Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 18 novembre 2018
Antananarivo | 23h01
 

Politique

Préparation électorale

Madagascar accueille le 6è séminaire international du RECEF

lundi 19 mars | Fano Deraniaina

Madagascar sera le pays hôte du 6ème séminaire international d’échanges du Réseau des Compétences Electorales Francophones (RECEF) qui se tiendra à Antananarivo le 20, 21 et 22 mars 2018. Le RECEF est un regroupement international d’administrateurs d’élections de l’espace francophone qui favorise la tenue régulière de scrutins libres, fiables et transparents. Cette séminaire réunira des techniciens et experts des commissions d’organisation des élections des pays francophones pour des échanges de bonnes pratiques. Les séances de réflexions des membres de la RECEF tourneront cette année autour du thème « processus électoral inclusif favorisant la participation des femmes et des minorités ».

En effet, le point commun des pays d’Afrique francophone réside sur la faible participation des personnes vulnérables telles que les minorités, les jeunes et surtout les femmes aux élections. Le taux de participation féminine aux élections fait partie des indicateurs permettant d’évaluer le processus électoral.

Soixante-dix participants seront ainsi dans nos murs durant ces trois journées de réflexion. Les deux premières journées seront programmées exclusivement pour des ateliers et travaux de commission. Les échanges de bonnes pratiques et la professionnalisation de tous les acteurs chargés de la préparation d’élection figurent parmi les objectifs escomptés. Le dernier jour sera consacré à l’assemblée générale de tous les membres du RECEF. Ce sera une réunion à huis clos parce que ce sont les affaires internes de chaque pays membres qui seront au menu des discussions.

L’organisation de cet événement à Madagascar tombe à point nommé et offrira un grand intérêt pour la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante). Un rendez-vous qui revêt également une importance particulière pour cette commission qui aura la lourde tâche d’organiser, de tenir et de viabiliser les prochaines élections présidentielles en novembre. Les échanges ainsi que les recommandations qui en sortiront seront une valeur ajoutée pour les prochaines élections.

7 commentaires

Vos commentaires

  • 19 mars à 10:04 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    « Les séances de réflexions des membres de la RECEF tourneront cette année autour du thème « processus électoral inclusif favorisant la participation des femmes et des minorités ». »...

    ...« L’organisation de cet événement à Madagascar tombe à point nommé et offrira un grand intérêt pour la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante). » ...

    C’est loin du fonds de nos problèmes qui se résument à une seule question :

    Quels critères d’éligibilités devront-nous mettre en place pour avoir la bonne personne à la bonne place à travers nos différents processus électoraux ?
    La réponse à cette question est fondamentale pour nous dans tous les domaines de la vie.

    • 19 mars à 11:49 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire ...fond...

  • 19 mars à 10:09 | Gérard (#7761)

    « compétences électorales francophones », peut être mais certainement pas francophiles en tout cas

    si l’on en juge par les multiples interdictions que comporte la loi électorale, qui voudrait en fin de compte qu’un seul candidat puisse avoir ses chances, l’inspiration semble « russophile », pour ne pas dire Poutinienne...

    comme au bon vieux temps du petit livre rouge et de l’URSS ?

  • 19 mars à 10:25 | LOVAXEL (#10217)

    Bonjour
    un comité d’experts
    logés au Colbert, au Carlton
    pourquoi pas
    et en quoi cela garantit une loyauté des débats ?
    cela pose question
    tout comme le fait que nombre d’observateurs n’ont plus croisé Marc RAVALOMANANA depuis plusieurs jours

  • 19 mars à 11:07 | Ibalitakely (#9342)

    Qu’est-ce que Madagasikara & Mayotte attendent de tous ces franco-françafrique ??
    D’abord pauvres frères Mahorais, vous qui pensez faire de Mayotte une « La Réunion » bis, car par exemple dans l’ile sœur où il y a l’une des plus belles routes du monde entre Saint Pierre & Saint Denis, & que leur sécurité fait bien dormir les Réunionnais.
    Mais vous savez frères Mahorais, que nous Malagasy nous en sommes actuellement plus malheureux que vous car voyez-vous, nous qui aimions chanter du « … Môzambika, tabataba lalandava e … » ou encore du « … tonga amin’ny botry Lekôma, tonga amin’ny botry avy any Dzaoudzi hehe-hehe … » qu’il y a pas mal déjà de nos compatriotes qui ont emprunté le sens contraire, de Nosy be ou Mahajanga aux Comores, avec également des boutres de fortunes. & puis tout le monde connaît aussi en 2009 quand les Eduardo Chissano & cie ont été envoyés pour arranger nos tabataba par le SADEC & la CI. Le pire à venir c’est que nos soit disants politiciens ne voient même plus le bout de leur nez, car bon nombre d’entre eux rampent en biais tel une petite bête que je n’oserai pas énumérée ici. Enfin nous n’attendons point de l’assemblé plénier actuel à Tsimbazaza [le peuple Malagasy n’est composé que d’enfants pour nos députés] un changement magnifique qcq sauf que si un des députés insultent des journalistes de puants.

  • 19 mars à 12:34 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Ah que l’ on aime ces acronymes, que dis-je acronyme, je devrai dire acrony-philie-phobie !
    CUA -SSM-HVM-TIM-MAPAR-AAA-HCJ-GENI-IKA-OUA-SADC-THB 🤪- LION’S- etc... : liste non exhaustive & voici encore un retardataire, le RECEF ! et tout ça des clients du Hilton,Colbert et autres lieux ★★★☆ pour des babakotos encravatés, qui se la pètent à taper le dgenre & brasser de l’ air !
    Et de prétendre favoriser des élections transparentes, fiables, ah j’ oubliai le plus capital : « inclusif » avec des interlocuteurs rompus aux malversations, trafics polymorphes, mensonges et embrouilles, ils n’ ont pas froid aux yeux , qu’ est ce que ce serait sans leur présence & séminaires !

    • 19 mars à 12:38 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      J’ oubliais : l’ ONF & le BNGRC

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 163