Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 18 novembre 2018
Antananarivo | 13h03
 

Société

Industrie

Chômage technique pour les employés de la société Triple A

vendredi 23 mars | Fano Deraniaina

Les dirigeants de la société Triple A, par l’intermédiaire de leur avocat, ont déclaré hier le basculement forcé vers un chômage technique. Si la situation n’est pas résolue dans les six mois qui viennent, la société serait dans l’obligation de fermer ses portes et 702 employés seront au chômage. Après l’interdiction d’entrée dans l’enceinte de l’usine à Andranomanelatra, il y a quelques semaines, aucune activité ne pouvait plus être faite par la société.

Depuis la sortie de l’arrêté interministérielle du 12 octobre 2017, la société a été ornée de multiples scellages empêchant les employés et les dirigeants de pénétrer dans l’enceinte. Ce qui a perturbé le fonctionnement normal des activités. Bien que ces problèmes d’accès aient été résolus, les contraintes de l’État sous diverses formes continuent, selon les dirigeants de l’entreprise, et les obligent à fermer les portes.

Au départ, les autorités avaient fermé tous les accès en raison de l’absence de permis environnemental. Les instances dirigeantes de la société AAA reconnaissent consciencieusement l’absence de cette pièce maitresse mais elles affirment une inégalité de traitement de la part de l’État. Selon les avocats de cette société : « beaucoup d’entreprises comme la nôtre continuent tranquillement leur activités alors qu’elles ne possèdent pas non plus de permis environnemental ». Par la même occasion, la société demande à ce que toutes entreprises se trouvant dans la même situation soient infligées de la même sanction. Sinon, elle souhaite que l’État arrête ces pressions qu’elle juge infondées.

Selon toujours ses avocats de la société, une demande de permis environnemental a déjà été déposée auprès du Ministère en charge de l’industrie mais les harcèlements à l’encontre de la société Triple A continuent sans cesse. En se basant sur l’article 13 du code de travail, cette dernière menace actuellement de procéder aux licenciements des 702 employés directs de l’entreprise si la situation n’évolue pas dans le bon sens après six mois. Il est indéniable que des milliers d’acteurs indirects seront aussi touchés par cette rupture des activités de la société AAA. Il en est par exemple des fournisseurs, des transporteurs ou encore des revendeurs.

16 commentaires

Vos commentaires

  • 23 mars à 11:34 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Solutionner techniquement un problème politique n’est pas à conseiller dans ce genre de cas car selon l’adage :
    - « Il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir et pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ».
    - « La loi du plus fort est toujours la meilleure ».

    Dada8 détient la clé de ce problème et il est grand temps pour lui de se prononcer politiquement au lieu de rester muet comme une carpe même si c’est vrai aussi que la parole est d’argent et le silence d’or. Dans ce genre de problème l’adage malgache a toute sa signification « NY VATOLAMPY AZA IKAKAZAN’NY VORONA » (les petits oiseaux font leurs besoins sur un rocher qui ne bouge pas) : Ceci pourrait être le cas ici.

    • 23 mars à 11:47 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour .
      Si Ravalomanana ne dit rien ou du moins ne peut rien dire, il a assurément ses raisons, je pense qu s’ il est élu, ce silence risque de rattraper son retard ...
      Il a pour le moment les pieds liés, mais en cas de victoire , il ne serait pas surprenant que tous ces bandits finissent au PK 17, ce qu’ ils méritent tous ! a commencer : razoelina et son honoris causa de l’ incompétence mention tres bien dans la médiocrité .

    • 23 mars à 12:40 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Jipo,...

      « Il a pour le moment les pieds liés, mais en cas de victoire , il ne serait pas surprenant que tous ces bandits finissent au PK 17, ce qu’ ils méritent tous ! a commencer : razoelina et son honoris causa de l’ incompétence mention tres bien dans la médiocrité . »

      En un mot, la vengeance, quand tu nous tiens,...Où va ce pays si tout le monde pense ainsi, une fois au pouvoir ne cherche pas à améliorer la situation du peuple, mais à se venger et éliminer ses adversaires,...ou ennemis...?

      De toutes façons, nous ferons en sorte que ça ne se produise,...les Malagasy méritent mieux que ça, l’émergence,...

      Ce pays est béni, mais, ce sont nous qui ne savons pas la transformer à notre avantage,...Eny eh ! Nisy mpams(mpanjanantany) nandalo koa namafy fahazara-dratsy,...fisamatsamahana,...

  • 23 mars à 11:44 | ratiarivelo (#131)

    Izao no hatao hoe : FITONDRANA « JIOLAHIM-BOTO***rehefa tsy revinareo i R8, dia ataovy izay tokony HANAOVANAREO AZY IZY ?? Fa aza ny »GASY @ny n’ARIVONY no hataonareo " MIHINAN’NY AMANI***** !! Raiso R8 dia eny @ny FITSARANA hianareo sy IZY mifanitsam-bangy , fa aza ny MADINIKA no hampahoriana toy IZAO ???? Tsy ho tantinareo ny valin’izao RY : H V M *** mazava ve ry
    RIVO RAKOTOVAO A ??? Ny Fiainana ry ZAREO toy ny KODIARAN-TSARETY ??? Dia miarahaba ny MPIARA-MAMAKY : FORUM « Mato » na i faux-rhum : PQHMD" ! ainsi ke l’ami-Métis : FINENGO sy IREO REHETRA mpifajinja na dia tsy mitovy HEVITRA aza fa MIFANAJA RESPECTUEUX ? Samy tsara

  • 23 mars à 16:17 | Jipo (#4988)

    @ Isandra.
    Ce Pays est béni par Lucifer, et vous en êtes la création la plus édifiante !
    Mettre en tôle toutes ces raclures est de salubrité publique et dans l’ intérêt national pour ne pas dire général ...
    Vous avez sous les yeux des bandits qui ont remis le Pays à terre et vous en redemandez ???, après le pathologique ne reste plus que diabolique ...

    • 23 mars à 17:26 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Jipo,...

      Ce pays est béni, la preuve les colons devenaient riches quand ils étaient ici,...!!!

    • 23 mars à 21:53 | vatomena (#8391) répond à Jipo

      Isandra - Ce Pays est béni ,dites vous Isandra . Peut etre au temps des colons (selon votre témoignage ) Cependant ,il est certain que cette bénédiction a disparu avec les Colons . Aujourd’hui nous vivons en enfer et nos élus sont des diables insatiables .Tout pour eux

  • 23 mars à 18:15 | Stomato (#3476)

    Ce 23 mars à 12:40 | Isandra (#7070) répondait à Jipo,...
    >>En un mot, la vengeance, quand tu nous tiens,...Où va ce pays si tout le monde pense ainsi, une fois au pouvoir ne cherche pas à améliorer la situation du peuple, mais à se venger et éliminer ses adversaires,...ou ennemis...?<<

    Mais n’est-ce pas la politique que vous menez depuis 55 ans ?
    Veillez à rester homogène dans vos délires.

    • 23 mars à 19:02 | Isandra (#7070) répond à Stomato

      Stomato,...

      Jusqu’à ce jour, nous n’avons jamais appliqué une politique pour venger notre ancien colonisateur,...ou réclamer de dédommagement, malgré, tous les séquelles de cette période sombre de notre histoire,...au contraire, ce notre premier partenaire,...!!!

      Par contre, ils ont reçu des dédommagement des Allemands,...

    • 23 mars à 22:37 | vatomena (#8391) répond à Stomato

      Selon vous ,Isandra ,la périoe la plus malheureuse ,la plus noire de Madagascar est ce aujourd’hui ,,sous la Colonisation ou sous la bonne reine Ranavalo la 1 ère . Au temps des quatre mis ou des esclaves ?

    • 24 mars à 10:11 | vatomena (#8391) répond à Stomato

      Les colons s’étaient enrichis sur le dos du pauvre malgache ,dites vous Isandra . Allez dire cela aux anciens petits colons de la Sakay .Ils ont été expulsés par le génial Ratsiraka . Ils ont tout laissé et surtout leur matériel agricole que les paysans ont laissé se détruire par la rouille .
      Et pourtant comme ces colons réunionnais s’étaient dévoués pour la cause malgache

      ’’Justy sollicita un poste de professeur de lettres à la Sakay, Madagascar, en 1969, et là-bas, au lieu d’enseigner Hugo , elle se vit proposer la direction de l’ensemble scolaire français du Moyen-Ouest malgache.

      «  »Je l’ai déjà raconté dans Zinfos 974 mais tout le monde ne le lit pas forcément (c’est un tort). Je vais donc le raconter de nouveau.

      Les enfants des fermiers créoles de la Sakay avaient tout ce qu’il fallait par les soins de la SPAS, société professionnelle et agricole de la Sakay. Livres, cahiers, stylos, ils ne payaient rien. Ceux fréquentant le collège étaient transportés gratuitement, avaient un dortoir à leur disposition, étaient nourris gratos. Alors que les petits Malgaches devaient casquer un droit d’écolage chaque année.

      Ce que voyant, Justy sentit son sang ne faire qu’un tour, l’injustice l’ayant toujours révoltée.

      Sans en référer à personne, ni ses supérieurs hiérarchiques de La Réunion, ni les dirigeants de la SPAS, elle décida unilatéralement de supprimer cette taxe injuste autant qu’injustifiée. Ces jeunes Malgaches étaient pour la plupart enfants de Malgaches employés par la SPAS, et dont les salaires étaient plus de 4 fois supérieurs au salaire malgache minimum, en vigueur alors. Ce pourquoi la Sakay était « le » pôle d’attraction économique de la Grande-Île. Des Antandroy venaient du grand Sud, 2.000 kilomètres plus loin, pour s’embaucher comme gardiens de zébus ! .«  »«  »LEURS SALAIRES ETAIENT QUATRE FOIS SUPERIEURS AU SALAIRE MALGACHE MINIMUM ’’

      Que sont donc devenus depuis les anciens salariés malgaches de la Sakay ? Vous etes vous inquiétée de leur sort ? A vos yeux étaient ils tous des Rasenjy ,des collaborateurs ?

  • 23 mars à 20:00 | ratiarivelo (#131)

    Tsy misy resaka MPANJAN-TANY izany eto ry Rtoa-Be ISANDRA O , fa ny mampalahelo sy tena manafitoina dia ny GASY ihany no MAMPISOTRO-AMAN** ny GASY mitovy AMINY ??? BE vavam-POR***JIABY nefa tsy hita IZAY vita sy hatao : fa ny fanokana : gabone sy ny eny @ny fary ANOSY no HISEHOSEHONA tsy mana-kambo ! HIANAREO mianankavy ao antin’izany i BOAY-KELY ry Rtoa-Be ISANDRA no nametraka anio FILOU tsy manjary , ny betsaka mievotrevotra toy ny TA**** entin-drika rehefa mikabary : izany no FILOU Manaram-penitra arakin’ny filazanao matetitka Rtoa-Be ISANDRA avy any Ikalamavony : MAZAVA no sady AOKA IZAY ??? Samy tsara !

  • 23 mars à 20:16 | ratiarivelo (#131)

    AOKA IZAYYYYYYYYYYYYYYY ****

  • 23 mars à 20:43 | Stomato (#3476)

    Le 23 mars à 19:02 | Isandra (#7070) répond à Stomato ^

    >>Jusqu’à ce jour, nous n’avons jamais appliqué une politique pour venger notre ancien colonisateur,...ou réclamer de dédommagement, malgré, tous les séquelles de cette période sombre de notre histoire,...au contraire, ce notre premier partenaire,...!!!<<

    Vous oubliez les nombreuses spoliations de colons, les expulsions sans fondements...

    >>Par contre, ils ont reçu des dédommagement des Allemands,...<<

    Il y eut l’annexion de territoires français suite à la guerre de 1870.
    Il y eu des réparations suite à la première guerre mondiale.
    À la suite de la Conférence de Yalta, décision avait été prise qu’aucune réparation aux pays alliés ne serait payée en argent. Au lieu de cela, les réparations furent payées avec des actifs industriels allemands, ainsi que du travail forcé.

    Et après l’armistice de 1945 (pas la signature d’une traité de paix !).
    Mais le plus important : Le 8 juillet 1962 à Reims : de Gaulle et Adenauer scellent la réconciliation franco-allemande.
    1962-1945=17 ans les deux pays ont pris la décision de ne plus se faire la guerre e(t de travailler en bonne intelligence.
    1962-2018= 56 ans après Madagascar cultive toujours les rancœurs et haine.

    Si l’on retient que France et Allemagne se sont battus au cours de trois guerres rapprochées et terrible il semble évident que la réconciliation était indispensable.
    Et comme vous aimez les chiffres voici le résultat de ces guerres en terme de pertes.

    1870 : Les pertes de ce conflit sont estimées à 120 000 tués côté français et 130 000 tués côté allemand."
    1918 : La France est victorieuse mais meurtrie avec près de 1 400 000 soldats français et coloniaux décomptés morts soit 27 % des 18-27 ans 300 000 civils morts (Dont Madagascar : 2 500)
    1918 : L’Empire Allemand perd 2 050 000 soldats et 426 000 civils
    1945 : France 253 000 soldats et 350 000 civils tués
    1945 : Allemagne 3 250 000 soldats et 3 800 000 civils tués

    Nous ne parlerons pas des pensions d’anciens combattants que la France a versé et qui ont été détournées... malgré deux tentatives de régulariser !

  • 23 mars à 23:29 | Jacques (#434)

    Expert en démolition, rouleau compresseur, le gasy n’y va pas avec le dos de la cuiller. Ça a commencé en 1975 sous la houlette d’un marin d’eau douce et on y a pris du plaisir, ça s’écroule dans tous les sens. Pitoyable !

  • 24 mars à 11:19 | Stomato (#3476)

    Ce 23 mars à 17:26 | Isandra (#7070) répondait à Jipo

    >>Ce pays est béni, la preuve les colons devenaient riches quand ils étaient ici,...!!!<<

    Des gens qui réfléchissent comme vous sont plutôt une malédiction pour le pays !
    Mais heureusement que vous n’arrivez pas à la hauteur du plus sérieux des cultivateurs malagasy, qui ont pour certains appris des colons comment cultiver efficacement.
    Malheureusement pour ces courageux, la myriade de paresseux profitent de ce travail pour voler et spolier les récoltes.
    Mais du temps des colons il y avait une gendarmerie efficace et payée par les colons « enrichis » par leur travail et celui de leur ouvriers.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 232