Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 24 septembre 2018
Antananarivo | 00h23
 

Politique

Assemblée Nationale

Le vote des lois électorales ajourné à une troisième session extraordinaire

mercredi 21 mars | Fano Deraniaina, Ny Aina Rahaga

Atmosphère chauffée : c’est ce qui résume l’ambiance ressentie durant la journée d’hier au sein de l’Assemblée nationale. Une journée censée être le jour J pour l’adoption du projet de loi organique relative au régime général des élections et référendums et du projet de loi organique relative à l’élection de Président de la République. Les tensions ont monté entre les députés sur les questions des amendements. Après un vote, il a été décidé que l’adoption de ces textes sera reportée dans une troisième session extraordinaire.

Une séance plénière qui devait débuter vers 10h du matin mais qui n’a réellement commencé que vers le début de l’après-midi a donc tranché pour un ajournement du vote de ces lois électorales. Peu après le début des débats, le désaccord des députés s’est porté sur la question des amendements. Les députés de l’opposition composés majoritairement des TIM et MAPAR, ont souhaité directement voter les projets de lois organiques associés aux amendements qu’ils ont formulés à l’occasion des travaux de commission. Tandis que pour certains élus de la frange présidentielle, le délai accordé aux députés pour l’étude de ces lois était insuffisant, notamment avec les amendements et modifications apportés en travaux de commission. Les députés pro-régime, ont donc demandé à ce que ces projets de loi soient votés ultérieurement en raison du volume des articles qui nécessitent une analyse minutieuse. Après un vote sur cette question du report de date, les députés pro-régime ont remporté avec soixante-dix voix contre soixante-huit. Ainsi, une troisième session extraordinaire devrait prochainement s’ouvrir. Cette prochaine session extraordinaire devra inclure le projet de loi organique relative à l’élection des députés de l’Assemblée Nationale.

Pour l’ensemble des deux projets de loi organique, deux cent soixante-dix articles ont été placés au centre des débats dont quatre-vingt-sept amendements.

Plusieurs éventualités sont déjà à prévoir durant cette prochaine session si les désaccords persistent. D’une part, d’après l’article 96 de la Constitution de 2010, si jamais les députés de l’Assemblée Nationale et le Sénat ne parviennent pas à trouver un compromis sur les textes à adopter (dans la procédure de navette), un comité ad hoc appelé « commission mixte paritaire » est créée pour confectionner un texte se rapprochant des désirs des deux parties. En cas de désaccord, le dernier mot appartient à l’Assemblée nationale. Elle statuera à la majorité absolue des membres qui la composent pour que le texte puisse être adopté définitivement. D’autre part si dans le délai imparti, les parlementaires n’ont pas pu adopter le texte, le Président de la République peut légiférer le texte par voie d’ordonnance. Il devra cependant tenir en ligne de compte les amendements existants.

Force est de reconnaitre que le report des dates d’adoption des textes auront des fortes répercussions sur les calendriers électoraux. Selon le circuit des lois, les textes éventuellement adoptés par les députés vont passer au niveau du Sénat. Ce dernier passera à la première et à la seconde lecture avant toute d’adoption. Même si les textes seront votés sans navette, la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) pourrait les remettre sur la table des discussions parlementaires si elle constate des dispositions inconstitutionnelles ou si des réserves apparaissent. A l’allure où vont les choses, le pays risque fort de ne pas pouvoir réaliser les élections vers la fin de l’année 2018.

48 commentaires

Vos commentaires

  • 21 mars à 09:26 | hrrys (#5836)

    En cas de desaccord.....patati patata ...!!!navette par ci navette par la.....
    Avec les 10 millions d’ar / depite, nos sinistres pourront peut etre rehabiliter quelques choses ....Et la fille qui a ete tiree a bout. portant par les dahalos pourrait etre sauvee

  • 21 mars à 09:50 | rado nambinina (#10008)

    Mankasitraka ny solom-bavambahoaka 68 , hinoako fa ho tafiakatra 76 mahery io amin’ny 3e session extraordinaire : dia ny hizotra am-pilaminana sy hoatao mangarahara ary hoan’ny daholo be ny fifidianana rehetra .

    • 21 mars à 10:10 | walesa (#5863) répond à rado nambinina

      radodo an !... Miankina amin’ny vola homenareo amin’ireo depiutes mantsy .ay ! Amin’izay ho tanteraka ny fitenena hoe : olom-boavidy !

  • 21 mars à 09:55 | Gérard (#7761)

    Quelqu’un a t il une réponse à une question bête :

    Combien ça coute une session extraordinaire, en indemnités diverses, frais de voyage et de séjour ...etc ?

    • 21 mars à 13:11 | Jipo (#4988) répond à Gérard

      Un détail de l’ histoire ...
      Le but de toutes ces tergiversations n’ est autre que de rester accrochés au râtelier et continuer à se gaver sur le dos de la bête .

    • 21 mars à 14:59 | Houpert Claude (#9408) répond à Gérard

      De Claude Houpert :

      Oui, pendant que l’on cause, on n’ a pas besoin d’agir et on dépense l’argent pour des commissions « Théodule » qui ne servent à rien !

    • 21 mars à 17:06 | Lekivy 2 (#10161) répond à Gérard

      Cher Gérard, comme vous l’avez conclu vous-même, la fin de cette histoire n’est pas vraiment de mettre en place les conditions optimales pour le bon déroulement des prochaines élections. La conception du projet de loi et le moment de sa déposition pour examen par l’Assemblée Nationale, ont été calculés pour que le vote n’ait pas lieu, pas tout de suite, afin de donner du répit aux premiers bénéficiaires. Economiser les deniers publics a rarement été le premier souci des dirigeants. Au contraire !

  • 21 mars à 10:02 | Solofo Jocelyn RAZAFINDRAKOTO (#10225)

    Ankasitrahana ianareo député 68 izay tena nisolo vava ny vahoaka hiady ny tombotsoam-pirenena marina fa loza kosa ho anareo deputé 70 mpisolo ny vavambahoaka ihinana fotsiny fa mlbola ho adinina @io fitivan-tenanareo io ianareo

  • 21 mars à 10:17 | Tax boom (#10141)

    Hita b mits hoe tadiavina ho laniana ilay volavolan-dalàna ts nasiam-panovana tiana apetraka. Mankasitraka anareo solombavambahoaka nitsipaka izany ary mbola mnw antso aminareo solombavambahoaka hafa mba hiverin-dàlana f nareo anie no ho tsarain’ny tantara eo e

    • 21 mars à 11:08 | Eloim (#8244) répond à Tax boom

      Efa fantatra io fifandajan-kery ao amin’ny Antenimiera io fa tsy ho tafavoaka mora ilay « forcing ». Ny ao ambidik’io ange dia tsy inona fa fambolena korontana mba ahafahana manemotra ny fifidianana izany hoe fanalavana ny fe-potoana hiasan’ny filoha. Izao zavatra miseho izao dia tohin’ny fanambarana nataon’ny Minisitry ny Raharaham-bahiny tao amin’ny France 24 farany teo.
      Na ho inona na ho inona nefa tetika enti-manelingelina ny tsy hisian’ny fifidianana dia mazava izany izao fa toe-tsaina LO no hitondrana ny vahoaka malagasy. Toe-tsaina mampahantra vahoaka lavitry ny fitiavan-tanindrazana.
      Hoy ary ra-malagasy : « Andriamanitra tsy andrin’ny HAFA, andrinay ihany » ! Samy tsara.

  • 21 mars à 10:52 | Mihaino (#1437)

    « Atmosphère chauffée » , écrivent nos deux journalistes dès la 1ère ligne de leur article .J’ai annoncé dans cette colonne de MT.com la semaine dernière que ça va chauffer le jour du vote prévu le 20 Mars !Eh bien , c’est confirmé .
    Pour une fois , un certain équilibre existe entre les pro-pouvoirs et les contre-pouvoirs . La démocratie semble fonctionner au sein de l’AN malgré les suspicions de corruption dénoncées par les sms envoyés par le PM Mahafaly aux députés HVM , aux retourneurs de veste pro-régime dans la matinée !?
    Par ailleurs , nous espérons que cette 2ème session extraordinaire sera plus studieuse et sérieuse que les précedentes .« Jamais 2 sans 3 »n’est pas dans notre culture .
    Enfin , la pléthore des candidats déclarés ou déjà prêts à la magistrature suprême , ressemble étrangement à celle de 2013 !!!?
    Que le (la)meilleur(e) gagne dans cette élection démocratique , inclusive , transparente !

    • 21 mars à 11:00 | Gérard (#5118) répond à Mihaino

      En réalité on fait tout son possible pour que les élections ne puissent pas avoir lieu en temps voulu, puis on trouvera autre chose pour reporter encore les élections etc.
      Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent, et pour les mêmes raisons.
      C’est Sir George Bernnard Shaw qui le disait.

  • 21 mars à 10:54 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    "16 lorsque nous voulons détruire une cité,
    nous ordonnons à ceux qui y vivent dans l’aisance
    de se livrer à leurs iniquités.
    La parole prononcée contre elle se réalise
    et nous la détruisons entièrement.
    17 Que de générations avons-nous détruites après Noé.
    Ton Seigneur suffit pour connaître
    et pour voir parfaitement les péchés de ses serviteurs."

    Coran sourate XVII – Le voyage nocturne.

    Le bon dieu vient d’exhausser la dernière volonté de ce régime condamné à disparaitre d’autant plus que ce dernier apprécie le voyage nocturne dans tout ce qu’il entreprend (nomination PM, etc..).

    • 21 mars à 13:22 | RAMBO (#7290) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C’est quoi ce dieu qui prône la destruction ? Et qui sont les « nous » ?
      Dieu a déjà agi à plusieurs reprises dans ce pays en balayant d’un revers de main un despote après sa 7ème année de règne en 2009. Dieu a encore agi en mettant l’homme de son coeur au pouvoir dans ce pays et empêchant d’une manière inattendue les 2 principaux prétendants au trône.Personne ne s’attendait à ce que David devienne Roi d’Israël. La voie de Dieu est insondable et personne ne peut ravir de ses mains l’élu de son coeur. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises.
      VIDEO. En 2015, un prêche de haine à la mosquée de La Mecque
      Vidéo pour « un Imam qui appelle à la destruction des chrétiens »▶ 2:00
      Société › Religion
      https://www.francetvinfo.fr/societe/religion/video-en-2015-un-preche-de-haine-a-la-mosquee-de-la-mecque_1904423.html

      PQMD ressaisissez-vous il n’est pas encore trop tard. Vous étiez « ange » et que devenez-vous maintenant ?

    • 21 mars à 20:02 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonsoir Rambo,

      C’est un avertissement du bon Dieu annoncé dans le Coran et « nous » représente Dieu et ses fidèles anges (de la destruction) : C’est la parole Dieu donc no comment et l’histoire de la religion l’a maintes fois démontré (le déluge sous le prophète Noé/Noah, Sodome et Gomorrhe du temps du prophète Lot, l’Egypte de Pharaon sous le prophète Moïse, etc..).
      Quelle religion prêchez-vous en ignorant tout çà ?

  • 21 mars à 10:55 | Eloim (#8244)

    A maintes reprises, j’ai déjà averti tout le monde qu’une telle manoeuvre était conçue dans le but de faire retarder et/ou ajourner même la date des élections.
    D’un côté, le parti au pouvoir n’a pas confiance en sa force de gagner cette élection.
    Et de l’autre, son coup visant à disqualifier d’autres candidats potentiels n’est pas du tout apprécié par la Communauté Internationale.
    Donc, il n’a qu’à choisir cette méthode de diversion tendant à prolonger le mandat du président en exercice. Pourtant, si troubles il y a, ces tenants du pouvoir actuel vont regretter si amèrement quoi qu’ils prêchent comme bilan positif, alors que tout le monde patauge dans la boue fécale de cette pauvreté immonde.

    • 21 mars à 11:50 | elena (#3066) répond à Eloim

      Bonjour Eloïm,
      Et oui !
      On a eu la période du tetezamita qui s’est transformée en tetezamitatra : on sait faire ! et puis le mot extra- constitutionnalité ne fait pas peur depuis 2009, donc on peut s’attendre à des prolongations.
      Jusqu’à l’explosion...

    • 21 mars à 12:51 | hanibloo (#3569) répond à Eloim

      Dès que Mr Rakotonandrasana a été nommé PM et ministre de l’intérieur en même temps, il apparaît aussi évident que le but de ce régime est de rester le plus longtemps possible au pouvoir et ce par tous les moyens...Faut pas oublier que c’est un régime qui est la suite logique de la Hat laquelle était connue par sa compétence de rallonger au Max une transition issue d’un coup d’état même si certains continuent de faire un déni de la réalité 😜😜😜

  • 21 mars à 11:02 | Belakana (#7721)

    Bonjour, pour information :

    CONCOURS D’ENTREE A L’ENMG : indignation sur indignation
    Pour une sélection des magistrats et greffiers qui garantit l’égalité des chances de tous

    Les organisations de la société civile signataires du présent communiqué engagées dans la lutte contre la corruption, ne peuvent rester muettes et expriment leur indignation élevée devant la gravité des événements qui se sont accumulés à l’ENMG où ont été révélés des soupçons de corruption sur le concours d’admissibilité de cette année d’une part, et de tentative en haut lieu d’entraver les enquêtes subséquentes d’autre part.

    FAITS
    Le 06 et 07 Février dernier, les épreuves d’admissibilité et d’admission (présélection) se sont déroulées pour recruter des élèves magistrats et greffiers. Le concours d’entrée y afférent est régi par une convention de partenariat tripartite entre l’ENGMG, le BIANCO et le Ministère de la Fonction Publique, de la Réforme de l’Administration et des Lois sociales (MFPRATLS).

    Le BIANCO a immédiatement provoqué une réunion avec les 3 partenaires et le Ministère de la Justice. Il a exigé l’annulation du concours, le limogeage du comité d’organisation et du Directeur Administratif et financier. Madame la Ministre de la Justice a décidé l’application de ces mesures.

    Le BIANCO a alors décidé d’ouvrir une enquête.
    Les copies qui constituent une preuve significative ont été enfermées sous scellés dans les locaux de l’ENMG dans quatre salles dont les portes ont été verrouillées en la présence d’un huissier, par quatre cadenas dont les quatre acteurs détenaient chacun la clé.

    Jeudi 08 Mars, Mme la Ministre de la Justice et M. le Directeur Général de l’ENMG sont venus ouvrir en descellant les portes des salles, en présence d’un autre huissier, et sans prévenir les deux autres partenaires qui veillent au concours (le BIANCO et le MFPRATLS). Les copies d’épreuves des candidats ont été évacuées des salles pour être brûlées dans la cour.

    (Asuivre)

  • 21 mars à 11:04 | Belakana (#7721)

    Suite Concours d’entrée à l’ENMG

    Lundi 12 Mars 2018, lors d’un point de presse, M. le DG de l’ENMG déclare en substance que « l’école avait besoin de salles de cours et il était nécessaire de réouvrir et libérer ces salles ». Il ajoute que le concours sera réorganisé avec les mêmes candidats sous peu.

    Mardi 13 Mars 2018, le BIANCO informe qu’il n’était pas au courant de cette décision de descellement et que malgré tout, il continuera avec fermeté l’enquête qu’il a entamée jusqu’au bout.

    INDIGNATION ET QUESTIONS LEGITIMES

    Ce contexte brûlant exige un assainissement et par conséquent de la prudence et du tact pour ne pas envenimer la situation et afin que les investigations se fassent dans les normes. Il n’en fut rien. Quelle surprise que M. le DG de l’ENMG et Mme la Ministre puissent croire que le public adhèrera au motif de« besoin de salles par l’école », pour justifier la réouverture unilatérale de ces salles et se débarrasser des copies d’examen qui constituent une preuve dans l’enquête diligentée.

    L’on peut se poser des questions pour quel motif réel Madame la Ministre de la Justice a décidé de rouvrir ces salles et fait brûler les copies ? Qui Madame la Ministre de la Justice a-t-elle voulu couvrir avec autant d’empressement ?

    Par ailleurs, desceller des salles ne constitue-t-il pas une infraction pénale ? Où est le respect de l’Etat de droit et des principes de bonne gouvernance car la lutte contre la corruption vient d’être délibérément et sérieusement entravée ? Nous invitons le BIANCO à appliquer l’article 50 de la loi 2016-020 sur la lutte contre la corruption qui stipule que : « Tout refus ou empêchement porté aux pouvoirs d’investigation du Directeur Général dans l’exercice de ses fonctions est considéré comme une entrave au bon fonctionnement de la justice et qualifié à ce titre comme une infraction, punie d’un emprisonnement d’un mois à trois ans et d’une amende de 250 000 Ariary à 5 millions Ariary ou l’une de ces deux peines seulement.
    Il en est de même pour toute falsification de documents :
    « Toute infraction à l’alinéa 2, 1° et 2° de l’article 46 sera considérée, lorsqu’elle émane d’un agent public, comme une faute détachable de la fonction et pourra, en conséquence, engager la responsabilité personnelle de l’agent. »

    POUR LA SUITE

    Au nom des justiciables et du droit du citoyen à la justice impartiale et équitable, au nom de leur attachement à l’Etat de droit les organisations de la société civile signataires de ce communiqué souhaitent plus que jamais que la Justice soit digne de confiance et recrute de manière propre et crédible le futur personnel qui va rendre cette justice impartiale et équitable.

    Elles insistent sur la nécessité d’exemplarité dans l’intégrité et le respect de la loi des hauts responsables, pour la population en général et les jeunes en particulier.

    Elles réclament que le renouvellement du concours soit fait , non dans la précipitation, mais dans un climat plus serein. Quand le moment viendra, que la transparence soit établie avant la tenue du concours qui sera réorganisé avec les mêmes candidats et qu’une communication publique transparente soit donnée par les trois partenaires (l’ENGMG, le BIANCO et le Ministère de la Fonction Publique, de la Réforme de l’Administration et des Lois sociales (MFPRATLS) qui régissent le concours, sur les conditions de sécurisation qui doivent garantir l’égalité des chances de tous les candidats.

    Au-delà du maintien soutenu de la vigilance des organes chargés de veiller à l’intégrité et transparence du processus de recrutement, elles suggèrent de réfléchir sur un nouveau format des examens afin de pallier à la forte vulnérabilité des QCM.

    Antananarivo le 19 Mars 2018

    Liste des OSCs signataires engagées dans la lutte contre la corruption

    ONG TOLOTSOA
    TRANSPARENCY INTERNATIONAL INITIATIVE MADAGASCAR
    ONG IVORARY
    MEDEM
    MOUVEMENT ROHY

    • 21 mars à 11:25 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Belakana

      Bonjour,

      Concernant cette affaire, l’indignation ne suffit plus, il faut les condamner aussi bien au sens propre qu’au sens figuré.
      La ligne rouge de l’impunité comme mode de gouvernance est franchie à plusieurs reprises depuis longtemps par le régime sans qu’aucune entité (HCC à la place de la HCJ et le BIANCO dans la lutte contre la corruption) chargée de les sanctionner ne bouge le petit doigt.

    • 21 mars à 12:20 | Isandra (#7070) répond à Belakana

      Belakana,

      C’est votre #balance votre fraude du jour...?

    • 21 mars à 13:10 | Belakana (#7721) répond à Belakana

      Isandra,

      Comment dois-je prendre votre post ? Izany no zava-misy. Ce n’est pas du #...

    • 21 mars à 13:25 | RAMBO (#7290) répond à Belakana

      Belakana devient intéressant, il arrive à écrire 2 pages.

    • 21 mars à 13:56 | Belakana (#7721) répond à Belakana

      Claudine, Tafaray, Ministre de la Justice, Houcine Arfa, E = mc², BDR, complexe Ravintsara, etc... Juste deux lignes pour synthétiser.

    • 21 mars à 14:59 | rayyol (#110) répond à Belakana

      Ce n est pas un etat ,Mais une basse cour

  • 21 mars à 11:10 | Nalisoa (#10185)

    isaorana ireo Députés MAPAR sy TIM ary ireo MMM fa nijoro tsy voavidy mbola sahala ny sasany. ianareo tena solom bavambahoaka tokoa

  • 21 mars à 11:15 | Eloim (#8244)

    Lutte contre la corruption, indépendance de la justice, bla bla bla : je crois que le monde de la justice malgache remportera la première place de l’entité la plus corrompue au pays. Vive l’impunité institutionnalisée !

  • 21 mars à 11:43 | RABENJAMINA Ruddy (#10142)

    Pour l’instant c’est à Tsimbazaza qui s’échauffe, mais crois mois que si cette loi sera adopté tel qu’il est sans considération des amendements, ce sera le peuple tout entier qui s’échauffera plus tard.

  • 21 mars à 11:49 | njarasoa (#10017)

    jusque quand la corruption sera éradiquée à l’assemblée nationale ? où est il donc le BIANCO. est ce qu’il existe encore ?

    • 21 mars à 15:02 | rayyol (#110) répond à njarasoa

      Et aquoi sert cette chose que l on appelle Bianco distraire la galerie Le summum de la farce Comment peut t on meme discuter de cet état Ce n est qu une immense farce qui n est meme plus comique

  • 21 mars à 12:09 | Isandra (#7070)

    « Force est de reconnaitre que le report des dates d’adoption des textes auront des fortes répercussions sur les calendriers électoraux. »

    On sait maintenant, pourquoi, les députés pro-régime de circonstance ont voulu le report de ce vote, parce que Hery n’est pas encore prêt à quitter sont poste et affronter les Malagasy, avant la fin de l’année,...

    Du coup, ils cherchent tous les moyens pour les reculer le plus tard possible,...en même temps, ils sillonnent Madagascar pour leur pré-campagne,...

    Conseil pour les autres candidats, faites comme eux, considérez comme si on était déjà en campagne électorale,...tous les jours, les médias publiques vantent le peu de choses qu’ils ont réalisé,...maso-tsokina ny kely anana no ahiratra, sotro ranon’akoho ny kely azo no adradrana ny lanitra,...

    • 21 mars à 13:08 | hanibloo (#3569) répond à Isandra

      Soyons réalistes Isandra, ce régime fera tout son possible pour gagner cette élection quitte a essayer de diviser l’opposition …Le fait d’avoir permis à Rajoelina de faire des manifestations et d’harceler par contre Ravalomanana partout, ne vous paraît pas « louche » ????…Le but c’est de créer la jalousie entre les deux clans afin d’accentuer le clivage déjà existant entre les deux hommes…Par contre le Hvm pourrait tomber de haut si Andry et Ra8 arriveront chacun a surmonter leurs égos surdimensionnés et créer une alliance même si c’est contre nature

    • 21 mars à 14:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Hanibloo,...

      « Le fait d’avoir permis à Rajoelina de faire des manifestations et d’harceler par contre Ravalomanana partout, ne vous paraît pas « louche » ??? »

      Ces autorisations sont initiatives locales, c’est pourquoi, Mahafaly a montré sa rage quand il a passé dans le nord et ordonné des enquêtes pour trouver les responsables,...Même les opérateurs qui doivent réaliser les travaux de réparation des routes promise par Andry font l’objet de menace,...

      En quelque sorte, les autorités décentralisées commencent à ne plus demander les avis des autorités centrales avant de décider,...C’est tant mieux,...

  • 21 mars à 13:32 | Jipo (#4988)

    @ hanibloo.
    « Alliance contre nature » ?
    Si hery est là c ’est par razoelina, si Ravalomanana n’ est plus là c ’ est par razoelina, et vous voudriez que Ravalomanana s’ allie avec l’ auteur d’ un coup d’ Etat et la faillite de ce Pays, ce serait bien contre nature, mais pour faire tomber un incompétent pareil ...
    Ce qui serait judicieux c ’est en effet que les deux s’ associent pour faire tomber hery, et qu’ en suite Ravalomanana accuse Hery d’ avoir supprimé razoelina , ( & le foute en tôle) par vengeance , voilà un plan qui serait pour le moins : pas des plus stupide .
    On peut toujours rêver, ou m’ accuser d’ une imagination : diabolique ...

    • 21 mars à 17:02 | RAMBO (#7290) répond à Jipo

      Jipo
      Rassurez-vous ! Il n’y aura pas d’alliance ni contre nature ni logique avant le 1er tour. Parmi les 3 principaux prétendants susceptibles de gagner cette élection...aucun n’est sûr à ce jour de posséder la préférence exclusive des Gasy...sauf Rajao qui a une légère avance...vu qu’il est en poste.
      L’enjeu de cette élection va se dessiner et deviendra intéressant entre les 2 tours. Là nous pouvons nous attendre à une grosse surprise. Il y aura 1 fauteuil pour trois . Rajao est sûr d’être au second tour mais la question qui nous brûle c’est « qui de Rajoelina ou de Ravalo sera son challenger ? ». A ce jour Ravalo n’est pas encore sûr d’être présent à cette course à la magistrature Gasy. Non seulement il manque beaucoup d’argent mais aussi si son procès l’empêcherait de se présenter il pourra toujours nommé un joker comme Robinson ou sa femme...
      A partir de là vous pouvez imaginez toutes les combinaisons possibles. Mais l’issue est quand même prévisible si les choses suivent la logique. Si Ravalo est éliminé au premier tour...il fera appel à voter Hery parce logiquement Ravalo préfèrera rester dans sa situation actuelle. Rajoelina élu restera un danger pour Ravalo. Si Rajoelina est éliminé il cherchera à retrouver sa « famille d’origine » ou bien il ne donnera aucune consigne de vote...la CI n’interviendra plus comme en 2013. Andry et Hery vont se retrouver et c’est la meilleure des combinaisons à mon avis.

  • 21 mars à 13:47 | SNUTILE (#1543)

    Le plus simple. C’est qu’ils ou elles votent ’Oui« Après au bas des amendements »suspect«  : une note marginale est apposée comme »cet amendement n’est pas définitif et peut connaître des modifications jusqu’à sa perfection par manque de temps, dans l’immédiat en cas de jurisprudence c’est l’originale avant l’indépendance qui prime".
    Allez - vous en vers le peuple. Arrêter de vous enfermer dans cet hémicycle devenu étouffant sans inspiration de la nature. Partez vers vos élus. Ce n’est pas au président de le faire !

  • 21 mars à 14:03 | RAMBO (#7290)

    Il y a du mieux dans la démocratie Gasy grâce à la volonté de Hery Rajaonarimampianina !Ce qui se passe à Tsimbazaza c’est rare pour ne pas dire c’est du jamais vu ! Le gouvernement ne fait pas du forcing mais laisse le débat libre et ouvert. Pour ce qui est de stratégie c’est normal...TIM, MAPAR ou HVM chacun cherche à tirer la couverture à lui. 68/70 ce serait donc le rapport de forces au mois de Novembre ?!. Personne ne s’attendait à cela alors que nous, HVM nous n’avons pas d’élu. Les Gasy commencent à se rendre compte que ce régime n’est pas un régime dictatorial. Malgré le décollage économique qui n’est pas encore au RdV les Gasy vivent en ce moment une certaine liberté qu’ils chérissent. La seule chose que ne supporte pas ce peuple Gasy c’est la répression morale psychologique ou physique, bref le manque de liberté...Dans les années 70, à l’époque des 30 glorieuses, les Gasy avaient pu profiter aussi du boom économique mondial, beaucoup mangeaient à leur faim certes, mais dans tous les articles que je lis ( j’étais jeune à l’époque)...c’est l’arrogance des Vazaha et leurs valets et le manque de liberté pour la majorité des Gasy qui ont provoqué les événements de 1972. Beaucoup de Gasy diplômés par exemple ne pouvaient être mieux qu’assistants des Vazaha. Il parait que cela se passe comme çà encore en France chez les Gasy diplômés qui restent là bas . Où ils font des petits boulots en étant bardés de diplômes où ils restent l’éternel assistant.
    Ratsiraka a bien vu cette aspiration des Gasy et il n’avait qu’à suivre le courant en 1975. C’est un opportuniste avéré. Les Gasy ont pu se débarrasser des « oppresseurs » et sont devenus une sorte « d’esclaves libérés » soavaly tapa-kofehy comme on dit ici. L’erreur fondamentale de Ratsiraka c’est d’adopter le socialo communisme comme système au lieu de revenir et encourager le maha Gasy ny Gasy. Mais il ne pouvait pas faire autrement vu l’équilibre géo politique et stratégique mondiale de l’époque. Le bloc de l’Est était la seule alternative au néocolonialisme. Ratsimandrava a vu juste mais comme on dit « un bon a toujours beaucoup d’ennemis dans ce monde de brute » ce qui arrive au Président actuel.

    • 21 mars à 14:25 | FINENGO (#7901) répond à RAMBO

      @ RAMBO.

      Oui, oui. Effectivement depuis deux Jours tu nous dis ici que ton Président laisse passer beaucoup de choses.
      Eh ben oui c’est le Président du laisser faire.
      Une nouvelle méthode de Gouvernance sans pareil.
      Il n’y a qu’à Bonobo’ land que l’on puisse voir ça.

    • 21 mars à 15:05 | FINENGO (#7901) répond à RAMBO

      @ RAMBO.

      Oui, oui. Effectivement depuis deux Jours tu nous dis ici que ton Président laisse passer beaucoup de choses.
      Eh ben oui c’est le Président du laisser faire.
      Une nouvelle méthode de Gouvernance sans pareil.
      Il n’y a qu’à Bonobo’ land que l’on puisse voir ça.

    • 21 mars à 17:30 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo,...

      « Il y a du mieux dans la démocratie Gasy grâce à la volonté de Hery Rajaonarimampianina !Ce qui se passe à Tsimbazaza c’est rare pour ne pas dire c’est du jamais vu. »

      Si on croit l’article du Midi d’aujourd’hui, la corruption n’était pas loin, pour avoir le chiffre 70.

      « Certains députés ont reçu un SMS les invitant à venir à la Villa basse au Palais de Mahazoarivo à 8h30. »

      Et l’état de la démocratie à Madagascar durant ce mandat de Hery ?

      http://www.newsmada.com/2017/03/31/democratie-et-etat-de-droit-a-madagascar-cest-la-loi-du-plus-fort-dixit-marcus-schneider-du-fes/

      http://www.nocomment.mg/liberty-32-la-democratie-nexiste-pas-a-madagascar/

  • 21 mars à 15:38 | saricine (#2893)

    Bonjour

    Ne vous emballez pas trop, il n’y aura pas d’alliance contre nature, il y aura revision des textes mais pas en totalité. Donc pas en faveur de Ra8, et le Dj s’en fout complètement. Les tenants du pouvoir Jouent l’usure de temps / adaption technique et planning sur l’élection.

    D’ici peu, il y aura une voie d’allure diplomatique, venant de ce qu’on appelle « communauté internationale « , qui va conclure que « la recréation est terminée et qu’il faut
    bosser « , et les oui-oui man se plient ils n’attendent que ça.

  • 21 mars à 16:03 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Vitavô ???
    O o o !
    Vitavô ???
    Tsisy vita ô !
    Miandry kely 2030 ô

    • 21 mars à 16:55 | ratiarivelo (#131) répond à AzaMbaDonJona

      Miandry ny MALETTESSSSSSS*********BE VATAAAAAAAAAAA ****Vao VITA ooooooooo ???? any @ny RAMBOn-tsalaka ny valiny ry LEROA A ?? Samy tsara !

  • 21 mars à 18:08 | RAMBO (#7290)

    Isandra
    J’ai dit bien il y a du mieux..je ne dis pas que la démocratie est vraiment effective chez nous. Même dans votre article l’auteur cite les pays scandinaves comme les champions de la démocratie...mais les autres pays comme la France et les USA sont- ils en voie de démocratisation ou bien quoi ? L’instauration de la démocratie est une processus . Cela se fait sur plusieurs générations. Il faut un début à tout. Et vous allez voir que , si par malheur, las Gasy élisent un autre Président , ils vont rapidement regretter ce régime. Notez ceci dans votre agenda.

  • 21 mars à 18:10 | Belakana (#7721)

    Il y a des liens qui circulent sur la démocratie à Mada. Mais non, mais non, ce ne sont que des fake news. Isandra, vous allez vous faire taper sur les doigts si vous continuez comme ça.
    Ça y est, j’ai écrit 4 lignes. La prochaine fois, je ferai mieux.

  • 21 mars à 22:27 | Jacques (#434)

    Il n’est jamais un post de Rambo-le-faux-conseiller-de-Rajao-le-diacre qui ne bouffonne l’assistance, eh oui qui s’y frotte s’y pique. Le Rambo écrit :

    « aucun n’est sûr à ce jour de posséder la préférence exclusive des Gasy...sauf Rajao qui a une légère avance...vu qu’il est en poste. »

    Ainsi à ce jour seul Rambo grand-E-égal-petit.m-grand-C-2 (merci Saint-Jo !) peut affirmer pareille bêtise. Or malgré sa déficience le petit peuple d’Ambilobe a prouvé récemment que - de Rajao - il n’en veut plus (http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2018/03/20/hery-rajaonarimampianina-a-ambilobe-les-eleves-requisitionnes/).

    Rambo encore :

    « Rajao est sûr d’être au second tour mais la question qui nous brûle c’est « qui de Rajoelina ou de Ravalo sera son challenger ? ». A ce jour Ravalo n’est pas encore sûr d’être présent à cette course à la magistrature Gasy. Non seulement il manque beaucoup d’argent mais aussi si son procès l’empêcherait de se présenter il pourra toujours nommé un joker comme Robinson ou sa femme... »

    Malgré la gifle d’Ambilobe son maître sera au second tour, martèle-t-il. Il en tuerait père et mère, le faux conseiller. Devin de surcroît, il est dans les petits secrets de Ravalo qui lui aurait susurré un défaut de pognon.

    Rambo toujours :

    « Si Ravalo est éliminé au premier tour...il fera appel à voter Hery parce logiquement Ravalo préfèrera rester dans sa situation actuelle. Rajoelina élu restera un danger pour Ravalo. Si Rajoelina est éliminé il cherchera à retrouver sa « famille d’origine » ou bien il ne donnera aucune consigne de vote...la CI n’interviendra plus comme en 2013. Andry et Hery vont se retrouver et c’est la meilleure des combinaisons à mon avis. »

    Re-devin, l’olibrius. Quel délire !

    Et ce n’est sans doute pas terminé, il nous en fera voir de toutes les couleurs.

    • 22 mars à 02:10 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      Bonsoir Jacques oui un avis comme on en pond tous les matins !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 133