Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 18 novembre 2018
Antananarivo | 23h01
 

Société

Lutte contre la corruption

La commune d’Alasora primée par le Bianco

jeudi 22 mars | Fano Deraniaina

Le Bianco (Bureau Indépendante Anti-Corruption) vient de primer trois communes qui ont observé un taux minimum de corruption à travers une compétition intercommunale. Un événement qui s’inscrit dans les objectifs du Bianco en éradiquant la corruption en commençant par la base. Pour cette première édition, la commune d’Alasora a été le premier lauréat. Les trois sélectionnées ont reçus des lots composés de kits informatiques destinés à améliorer la gestion de leur commune.

Sur les cent communes participantes, dix ont été retenues. Au final, trois communes ont été primées. Parmi les critères d’évaluation figure la transparence dont l’ouverture des données permettant à tout usager d’avoir un maximum d’information à chaque fois qu’il vient auprès de l’administration communale. La qualité de l’accueil, l’orientation des usagers, l’affichage des tarifs, l’indication de tous les services disponibles, la célérité de traitement dossiers...ont également été prise en compte.

De son côté, le Bianco s’est montré très discret pendant les six mois correspondant à la durée d’évaluation des concurrents. Il envoyait des agents auprès des communes pour observer le fonctionnement de l’Administration, en se faisant passer pour de simples usagers. Des contrôles inopinés intervenaient également pour surprendre les agents de l’Administration communale.

« Notre succès réside, d’une part, sur une auto-évaluation. A chaque réunion hebdomadaire avec les membres du personnel de notre commune, nous cherchons les points sur lesquels il faut apporter de l’amélioration. D’autre part, nous n’avons jamais cessé de mobiliser tous les agents de la commune et ceux des Fokontany pour améliorer continuellement la qualité des services et de bannir toute forme de corruption  », Marc Ramiarinjatovo, maire de la commune d’Alasora,

9 commentaires

Vos commentaires

  • 22 mars à 10:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Ce maire mérite une promotion voire une nomination comme ministre de l’intérieur, un poste vacant jusqu’à ce jour pour éviter de dire autres choses.

    • 22 mars à 13:14 | Bena (#494) répond à plus qu'hier et moins que demain

      on ne connaît pas les critères d’évaluation du bianco. mais il serait plus simple pour les journalistes d’aller simplement sur le terrain et demander à ses administrés comment cette équipe du maire travaille au quotidien. c’est le laisser aller total. non, c’est comme l’honoris causa de l’autre.

    • 26 mars à 11:11 | Ibalitakely (#9342) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « Parmi les critères d’évaluation figure la transparence dont l’ouverture des données permettant à tout usager d’avoir un maximum d’information à chaque fois qu’il vient auprès de l’administration communale. La qualité de l’accueil, l’orientation des usagers, l’affichage des tarifs, l’indication de tous les services disponibles, la célérité de traitement dossiers...ont également été prise en compte. »
      On ne va pas quand même jusqu’à demander au BIANCO d’étaler sur ce forum les tenants & aboutissants [bien détaillés !!] de tous ses travaux.

  • 22 mars à 11:25 | Turping (#1235)

    C’est une bonne nouvelle !
    Je suis enthousiasmé en apprenant que la commune où j’ai fait ma construction détient le palmarès.Au moins la recette fiscale récoltée concernant le permis de construction ne s’est pas volatilisée intégralement ( le risque zéro n’existe nulle part).
    Un bon encouragement à Monsieur le Maire !
    - Quant au problème lié à l’insécurité malgré la personne des résidents militaires :colonels , généraux,...il reste encore beaucoup de travail à faire.

    • 22 mars à 12:34 | elena (#3066) répond à Turping

      Hello Turping,
      Oui, on peut se réjouir.
      C’est apparemment un maire très dynamique et c’est une commune en pleine expansion grâce au By Pass. Les actions du Bianco commencent à se voir et à faire de l’effet.
      Comme on dit, petit à petit l’oiseau fait son nid.
      Et puis, je vois que nous sommes voisins : mon village familial est sur la colline d’en face à Anganomasina.

    • 22 mars à 13:05 | Turping (#1235) répond à Turping

      Rebonjour Elena,
      Ça fait plaisir qu’il existe un maire honnête .Celui qui était là avant ce nouveau n’était pas clean par contre.
      - Vous avez complètement raison que la commune qui dessert le by pass est en pleine expansion.L’explosion démographique nous démontre que les gens préfèrent se retirer un peu de la ville.
      - Certes,nous sommes voisins sans se connaître.Moi ,je suis du côté d’Ambohimarina ,le voisin de l’ancien Ministre Ranjivason Théodore en face du batoo beach , limitrophe à la commune d’Ambohimanambola.
      — Oui , l’oiseau fait petit à petit son nid.Tel est mon cas .J’en profite pour faire toujours des travaux lors de mon passage là-bas tous les ans car il faut surveiller sinon on paie au plus fort les dépenses.
      Bonne journée à vous.

    • 22 mars à 15:10 | Turping (#1235) répond à Turping

      Rebonjour Elena,
      Après avoir fait des recherches,j’ai appris que :
      Anganomasina se trouve au Sud de la commune d’Alasora tandis que : Ambohimarina se situe la colline le plus à l’Est de la commune d’Alasora .

    • 22 mars à 15:18 | elena (#3066) répond à Turping

      Vous êtes courageux de penser à bâtir, j’espère que vous avez des gens fiables sur place pour le suivi des travaux, c’est toujours le gros problème quand on n’est pas sur place toute l’année.
      Bonne journée à vous !

  • 22 mars à 13:40 | Isandra (#7070)

    Ce que le Vahoaka attend surtout, c’est de la punition sévère contre ceux qui ont le taux maximum,...On s’en fout de prime, d’autant plus symbolique...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 165