Articles dans la rubrique « Politique »
-
AREMA
lundi 6 octobre 2008 |
Eugène R.
| 1191 visites
Pierre Houlder Ramaholimasy est déclaré persona non grata au sein du comité directeur de l’AREMA. Si la logique est respectée, une autre aile dissidente sera formée au sein de cet ancien parti majoritaire. Elle sera la troisième après celle dirigée par le Pr Ange Andrianarisoa et une autre (AREMA Matotra) par Pierre Raharijaona. Pierre Houlder Ramaholimasy en sera le chef. La majorité des membres du comité directeur national ne veut plus la présence de ce dernier à la tête du parti en tant (…)
-
Affaire Bôlo
La justice se prononcera aujourd’hui sur le sort du général Emmanuel Razfindrazaka, dit Bôlo et consort. C’est une décision pas facile à prendre pour les juges. D’un côté, il y a la défense, représenté par le maître Willy Razafinjatovo, qui affirme que les juges sont influencés par le point de presse effectué par la brigade de recherche Fiadanana, la semaine dernière. De l’autre côté, il y a les preuves apportées sur l’infraction dont Bôlo et consorts sont accusés être les auteurs. Deux (…)
-
Betiana Bruno
lundi 6 octobre 2008 |
Eugène R.
| 1949 visites
Betiana Bruno qualifie la déclaration du Premier Ministre d’un sérieux avertissement à l’endroit de l’opposition. Le Chef du gouvernement a martelé lors du conseil de gouvernement spécial de vendredi dernier que toutes formes de déclarations ou d’actions susceptibles d’influencer ou de perturber les prises de décision par les décideurs peuvent être qualifiées de terrorisme. « Le Premier Ministre Charles Rabemananjara fait là allusion à l’opposition. », souligne l’opposant Betiana Bruno. « (…)
-
Terrorisme
La presse peut être un facteur de terrorisme moral et psychologique ; elle bloque le développement et ne tient point compte de l’intérêt général ; c’est l’impression qui se dégage des propos du Premier Ministre Chef du gouvernement, Charles Rabemananjara, hier matin au palais d’Etat de Mahazoarivo. La primature a convoqué la presse vers 7 heures du matin pour recueillir une telle insinuation qui ressemble fort à une accusation. Ainsi, le chef de gouvernement, Charles Rabemananjara, prévient (…)
-
Affaire Bôlo
La brigade de recherche Fiadanana tente d’influencer les juges qui vont se prononcer sur le sort de Bôlo et consorts lundi prochain. C’est ce qu’a déclaré à la presse hier matin l’avocat des prévenus, maître Willy Razafinjatovo. Une déclaration faite lors d’une conférence de presse organisée par ledit avocat dans le parking du tribunal Anosy. Le lendemain du point de presse organisé par la brigade de recherche à son bureau à Fiadanana, jeudi dernier, l’avocat de la défense saisit les médias (…)
-
Charles Rabemananjara
Le terrorisme est présent dans le pays si l’on devait croire le chef du gouvernement malgache devant la presse hier. Il qualifie de terroristes ceux qui se lancent dans la désinformation et dans les débats « qui ne devraient pas avoir lieu » pour influencer ou pour faire pression sur les décideurs. Le locataire de Mahazoarivo a pris un exemple concret. « Terroristes sont ceux qui débattent ou polémiquent sur les grands dossiers qui sont actuellement traités devant le tribunal (allusion à (…)
-
Bôlô
vendredi 3 octobre 2008 |
Hassy
| 1873 visites
Des preuves accablantes incriminant Bôlô émergent à la surface. Hier dans un point de presse, le Commandant de la Brigade des Recherches Criminelles a exhibé devant les journalistes tout un arsenal d’armements lourds et légers que son équipe a trouvés dans une Renault 9 aux 67Ha. Bôlô aurait dérobé ces armes d’assaut au RTS Fiadanana lors de son putsch avorté. Parmi les matériels saisis, les gendarmes ont mis en évidence deux lance-roquettes qui auraient dû servir à abattre l’Air Force One (…)
-
Dialogue politique
vendredi 3 octobre 2008 |
Eugène R.
| 1750 visites
Norbert Lala Ratsirahonana n’était pas le seul témoin oculaire du déroulement de la rencontre que le Chef de l’Etat a eu tout dernièrement avec le maire Andry Rajoelina à Ambohitsorohitra. Il y avait également Rajemison Rakotomaharo. Mais la presse n’a pas signalé la présence de l’actuel ambassadeur de Madagascar à Genève au cours de ce tête-à-tête qui a mis fin au bras de fer CUA/Gouvernement. En fait, le chef de l’Etat reconnaît jusqu’à présent la qualité de ce prédécesseur d’Yvan (…)
-
BIANCO
« Le Bureau Indépendant Anti-Corruption (BIANCO) manque d’effectif », déplore son directeur général (DG). C’est en ces termes que le général de division René Ramarozatovo a répondus à la question sur la mauvaise performance de Madagascar face à l’Île Maurice en matière de corruption. Selon le dernier rapport de la Transparency International (TI), pour l’année 2008, Madagascar a une note de 3,4/10 en matière de degré de corruption, alors que l’Île Maurice a obtenu une note de 5,5/10. Dans la (…)
-
Grad Iloafo et Teza
vendredi 3 octobre 2008 |
Eugène R.
| 627 visites
Razafimahefa Herimanana pour le Grad Iloafo et Rakotoamboa Jean Louis pour le Teza. Voilà deux électrons libres qui attirent l’attention. Officiellement, les deux partis font partie de la mouvance présidentielle. Ce qui explique la désignation par le président de la République de Rabetsitonta Tovonanahary (président d’honneur du Grad) et de Moxe Ramandimbilahatra (fondateur du Teza) au Sénat. Mais, le fait que le vice-président du Grad Razafimahefa Herimanana et le président national du Teza (…)
-
Ravalomanana
Le président de la République, Marc Ravalomanana, est à la recherche d’un autre terrain à remblayer. C’est qu’il a évoqué dans son discours hier, lors de l’inauguration du nouveau bâtiment de la cour suprême à Anosy. Ce terrain va accueillir un nouveau bâtiment pour le Ministère de la Justice, déclare le président de la République. Ce dernier affirme avoir été gêné par l’état du bâtiment qui accueille actuellement le ministère de la Justice à Faravohitra, juste à côté de la résidence (…)
-
Sommet de l’UA
jeudi 2 octobre 2008
| 2038 visites
Le sénateur, non moins Président d’honneur du parti Grad Iloafo, Rabetsitonta Tovonanahary sort de son mutisme. Il a accordé hier une interview à « Madagascar Tribune » pour exprimer ses points de vue sur le cours des événements politiques et économiques dans le pays.
• Madagascar Tribune : L’opposition pense que Madagascar ne devrait pas accueillir le prochain Sommet de l’Union africaine vu la difficulté socio-économique à laquelle sont confrontés les Malgaches. Votre point de vue ? (…)
-
Conseil de ministres
Des nominations hier, lors du conseil de ministres d’hier. Elles ont concerné le ministère de la Défense nationale, et celui de l’Intérieur et de la Décentralisation. En tout, il y a 24 nominations aux hauts emplois de l’Etat, avec un seul pour le ministère de la Défense, et 23 pour le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation. Le conseil des ministres d’hier a été qualifié de spécial, et s’est penché particulièrement sur la sécurité, l’application de la discipline et la mise en (…)
-
Anosy
mardi 30 septembre 2008 |
Eugène R.
| 3657 visites
La machine administrative de la région Anosy a été bloquée pendant la journée du vendredi dernier. Des bureaux et des écoles ont fermé leurs portes. Tous les chefs de service, conduits par le chef de région et les autorités judiciaires dirigées par le président du tribunal et le procureur de la République, ont été « contraints » de faire le déplacement à Ranopiso, à 40km de Tolagnaro. Là où le sénateur Mosa Tahiry a « arrosé » sa désignation «présidentielle» et l’élection de ses deux fils, (…)
-
SADC
Cinq amendements et protocoles d’accord de la Communauté de la SADC ont été signés par le président de la République, Marc Ravalomanana, hier au Palais d’Etat d’Iavoloha. Les cinq amendements concernent le genre, le traité de la communauté, la science et la technologie, le commerce, et le tribunal de la SADC. La signature d’hier a été effectuée en présence du Secrétaire Exécutif Adjoint de la SADC, Joao Samuel Caholo, et vise à renforcer l’engagement de Madagascar au sein de l’organisation, (…)
-
Union africaine
« L’effort entrepris actuellement par le gouvernement malgache pour l’accueil du sommet des chefs d’Etats de l’Union Africaine en 2009 sera une bonne chose pour Madagascar, même après le sommet. » C’est ce qu’a affirmé vendredi dernier, Mfasoni, chef de délégation de la mission d’évaluation de l’Union Africaine, au ministère des Affaires Etrangères Anosy. Les infrastructures installées à cette occasion continueront de servir à d’autres évènements après le Sommet de l’Union Africaine. Ainsi, (…)
-
Dina Jeanne
« Les femmes vont avoir plus de courage à participer à la gestion de la vie de la nation » selon la deuxième vice-présidente du Sénat, Dina Fitomanantena Jeanne. Après la signature hier par le Président de la République Marc Ravalomanana, d’un engagement de Madagascar envers la SADC, pour la participation des femmes malgaches à la vie de la région, le deuxième vice-président de la chambre basse nous a donné ses réactions.
Actuellement à Toliary, et en plein jour, la sénatrice a affirmé par (…)
-
Marc Ravalomanana
lundi 29 septembre 2008 |
Eugène R.
| 1754 visites
Un remaniement ou un changement de gouvernement n’aura pas lieu. Le Premier ministre Charles Rabemananjara reste ainsi à sa place. Le président Marc Ravalomanana, à son retour de la 63e Assemblée générale de l’ONU, a coupé court aux rumeurs véhiculées ces derniers jours par une partie de la classe politique. « Il n’y aura pas de changement de gouvernement. Laissez l’actuelle équipe travailler librement. D’ailleurs, le travail ne fait que commencer », a martelé le chef de l’Etat vendredi soir (…)
-
Opposition
Otrikafo dénonce la pratique de l’opposition. Après le discours du président de la République, Marc Ravalomanana, sur la tribune des Nations Unies, mardi dernier, cette association de Nationalistes trouve mal placée l’inertie de l’opposition. Aucun membre n’a eu l’intention de réagir, alors que l’Otrikafo a constaté des propos contradictoires dans le discours du Président de la République. Les membres de l’opposition ont l’habitude de ne critiquer les discours du régime que dans les (…)
-
Voyage présidentiel
Le président de la République prévoit de rencontrer le président de la Tanzanie et non moins président de l’Union africaine, Jakaya Mrisho Kikwete, au début du mois d’octobre prochain, au cours d’une visite officielle, prévue il y a déjà plusieurs semaines. Cette annonce a été faite vendredi dernier, à son retour du pays, après avoir participé à la 63ème session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York. Pour ce qui est du voyage présidentiel à New York, le chef de (…)