Articles dans la rubrique « Politique »
-
Gendarmerie nationale
mardi 11 novembre 2008
| 2214 visites
Le général de Corps d’Armée Ramarozatovo René, les généraux de Division Sambiheviny Findrama Elson, Ramamonjy Solofohasina et Rakotondrabevala Marchel, les généraux de Brigade Rahelison Gérard, Rasamoelina José, Razanatiaray Andriamihaingo, Ravelomanantsoa Georges et Randrianandrasana Andrianasolo Hermond, tels sont les neuf généraux de la gendarmerie, admis à la retraite, et qui feront l’objet d’une cérémonie d’adieu militaire le 5 décembre prochain. Ces généraux comptent tous entre 33 ans (…)
-
Culte religieux
lundi 10 novembre 2008
| 1192 visites
La cérémonie cultuelle de la FJKM qui s’est déroulée au stade municipal de Mahamasina n’a pas été transmise en direct sur les médias publics, hier. Donc, ni la cérémonie catholique qui s’est tenue au stade municipal de Mahamasina, le 2 novembre dernier, ni la cérémonie de la FJKM qui s’est tenue sur les même lieux hier, n’a été transmise en direct sur les chaînes de la radio et de la télévision nationale Malgache. Donc l’Etat a tenu ses engagements de ne plus diffuser en direct les (…)
-
Voyage présidentiel
lundi 10 novembre 2008
| 1764 visites
« L’objectif a été atteint pour cette année », selon le Président de la République Marc Ravalomanana à son retour au pays, après avoir visité l’Indonésie. C’est vers 6 heures du matin, hier, que le Chef de l’Etat est arrivé à l’Aéroport d’Ivato. Comme d’habitude, il a accordé un moment aux journalistes. C’est lors de son entretien avec les journalistes qu’il a annoncé que l’objectif pour cette année a été de visiter les grands pays du monde. Ce qui a été chose faite. « Si nous avions prévu (…)
-
Voyage présidentiel
La délégation malgache conduite par le Président de la République, Marc Ravalomanana, a quitté Jakarta le jeudi 6 novembre 2008 pour se rendre à Bali, province d’Indonésie possédant une culture originale qui constitue aujourd’hui l’un des éléments de l’attrait touristique de l’île. Les échanges culturels ont par conséquent été mis à l’honneur lors de ce déplacement, la délégation malgache comptant parmi ses membres, les artistes issus de la troupe Benja gasy et ceux de la chorale FJKM (…)
-
Dialogue présidentiel
L’opposition ne veut pas participer au dialogue présidentiel annoncé par le Premier ministre Malgache, Charles Rabemananjara. Le président du Leader Fanilo, Manassé Esoavelomandroso l’a annoncé à la presse hier, lors de la célébration du 50ème anniversaire du parti AKFM, au Motel Anosy. « Les partis de l’opposition n’ont aucun accès à la presse nationale, aussi bien à la radio nationale, qu’à la télévision nationale » dixit le président du parti Leader Fanilo. Il en est de même pour (…)
-
50ème anniversaire AKFM
Le parti AKFM a marqué son 50ème anniversaire hier au Motel Anosy, dans une conférence débat, qui a réuni la majorité des membres de l’opposition. Il y a eu la présence de Gisèle Rabesahala, à côté de Richard Andriamanjato sur la tribune des organisateurs. Il y a l’intervention de Gabriel Rabearimanana. Mais par dessus tout, il y a eu parmi l’assistance, la présence du Professeur Zafy Albert, et beaucoup d’autres membres de l’opposition. En dehors du Villa Elizabeth, il ne reste plus que le (…)
-
Elections américaines
vendredi 7 novembre 2008
| 1528 visites
En visite officielle en Indonésie, le Président de la République, Marc Ravalomanana, a adressé une lettre de félicitations au candidat Barack Obama à l’occasion de son élection au poste du Président des Etats-Unis d’Amérique. Voici la teneur de cette lettre de félicitations, signée par le Président de la République de Madagascar, Marc Ravalomanana, en date du 5 novembre 2008, rédigée en anglais.
Dear Mr President, On the occasion of Your election as the next President of the United States (…)
-
Crise financière
vendredi 7 novembre 2008
| 1230 visites
Le Président de la République, Marc Ravalomanana, a reconnu l’ampleur de la crise financière, dans son discours en Indonésie. Le chef de l’Etat et son épouse ont assisté en début de soirée mercredi dernier, à un dîner de gala offert par le couple présidentiel indonésien, au Palais d’Etat Istana Negara. Prenant la parole au cours du dîner, le Président de la République, Marc Ravalomanana, a tenu en premier lieu à remercier son homologue pour son invitation en Indonésie. Par la suite, le Chef (…)
-
Élections
“ Ce n’est pas encore le moment ”, telle est la réponse d’un Sénateur de Madagascar en exercice, lorsque la question de bulletin unique lui a été posée hier matin, à l’occasion de la sortie du résultat de l’élection présidentielle des Etats-Unis. Le Sénateur, tout comme d’autres personnalités politiques Malgaches, a été invité à la résidence de l’ambassade des Etats-Unis, pour assister en direct sur la chaîne télévisée CNN, la proclamation du résultat de l’élection présidentielle (…)
-
Bulletin unique
jeudi 6 novembre 2008
| 787 visites
Pierre Houlder a été hier l’un des invités de l’Ambassade des Etats-Unis, en tant que politicien, pour assister à l’annonce des résultats de l’élection présidentielle américaine, à la résidence de l’ambassade à Antananarivo. Il a vu l’exemple des Américains dans l’usage du bulletin unique en matière d’élection. Il a accepté de faire des commentaires. Interview Madagascar Tribune : Est-ce que vous êtes d’accord avec les gens qui disent que Madagascar n’est pas encore prêt à l’usage du (…)
-
André Rasolo rentre au pays
jeudi 6 novembre 2008
| 2389 visites
André Rasolo, premier conseiller de l'Ambassade de Madagascar à Moscou est définitivement rentré au pays. Faisant partie des leader d'opinion malgache, que va-t-il faire ? Interview
Pourquoi êtes-vous rentré ? André Rasolo (A.R.)C'est normal au bout de quatre ans et demi dans un poste. Les normes du Système des Nations Unies est même de trois ans.
Mais il y a des malgaches qui restent plus de dix ans ?
A.R. : - Je ne ferai pas de commentaire là-dessus
La diplomatie, comment (…)
-
Barack Obama
jeudi 6 novembre 2008
| 1097 visites
« Madagascar Tribune » est allé au cœur des foyers malgaches pour prendre leurs réactions quant à la victoire historique de Barack Obama. Tous saluent sa victoire et espèrent un changement plus humanitaire. Cependant, l’élection du démocrate n’efface en rien les problèmes quotidiens du malgache.
Après l’annonce du sacre du candidat démocrate Obama, 44 è président des Etats-Unis et 1er homme de couleur à la Maison Blanche, les Malgaches sont persuadés que cet événement historique marque (…)
-
Premier ministre
jeudi 6 novembre 2008
| 973 visites
Les termes « dehors » et « dedans » utilisés par le Premier ministre Charles Rabemananjara avant-hier, au palais d’Etat de Mahazoarivo, font référence aux positions des politiciens par rapport au pouvoir. Les politiciens à l’intérieur du régime actuel sont dedans, et ceux qui sont à l’extérieur sont dehors. Les deux termes ne font référence à aucune ségrégation, ni à une expulsion de l’opposition du prochain dialogue présidentiel. C’est juste une façon pour le chef de gouvernement de (…)
-
Dialogue présidentiel
mercredi 5 novembre 2008
| 2186 visites
Le Premier ministre a rencontré les membres de la presse, hier matin au palais d’Etat de Mahazoarivo, pour évoquer le prochain dialogue présidentiel, après celui de 2007. Au cours de la conférence, il a mis beaucoup d’eau dans son vin à propos de ses relations avec les médias qu’il a eu le malheur de qualifier de « terroriste ». Le PM s’est montré plus souple et plus accessible. Premier signe d’assouplissement, il a permis aux journalistes de poser toutes les questions sans restriction à (…)
-
Concept de défense
mardi 4 novembre 2008
| 1275 visites
« Le concept de défense existe vraiment » ; c’est ainsi que le nouveau Secrétaire Général dudit ministère, le général de brigade Randriamisa Ramihone Amédée a répondu aux journalistes, venus l’interviewer hier à Ampahibe, après la passation de service entre le nouveau et le SG sortant du ministère de la défense. Interview
Madagascar Tribune : Quelle est votre priorité au sein du ministère de la Défense nationale ?
Randriamisa Ramihone Amédée (R.R.A.) : « La priorité est maintenant la (…)
-
Ministère de la Défense nationale
mardi 4 novembre 2008
| 1177 visites
La passation de service entre le nouveau secrétaire général de la Défense, le général de brigade, Randriamisa Ramihone Amédée, et son prédécesseur, le général de division, Rakotondrabevala Marchel, s’est déroulée hier, au ministère de la Défense nationale à Ampahibe. Après la sortie du décret n° 2008-1020 du 29 octobre 2008, relatif à cette nomination, les personnalités concernées n’ont pas tardé pour faire la passation de service. Le SG sortant, le général de division, Rakotondrabevala (…)
-
Opposition
mardi 4 novembre 2008
| 1050 visites
« Les partis politiques de l’opposition apparaissent, comme en 2005, particulièrement déconsidéré puisque 46 % des Malgaches indiquent ne leur faire pas du tout confiance et 33 % leur fait juste confiance ». Tel est le constat de l’enquête Afrobarometre présenté vendredi dernier à l’hôtel Astauria Antanimena. Il s’agit d’une « défiance marquée » selon la qualification utilisée par l’Afrobarometre. Par le fait du hasard, trois jours auparavant, le président du Comité de Réconciliation (…)
-
ECAR- FJKM
La clôture du grand synode du diocèse d’Antananarivo a été occulté à la radio nationale hier dans son journal de la mi-journée en version malgache. Par contre, la célébration de la 140è année de la création du temple FJKM Tranovato Faravohitra a été traduite comme l’événement de la semaine. Samedi dernier, le culte à Faravohitra était en boucle par rapport aux autres informations du jour. C’est seulement dans la version en français de son journal que la radio nationale a mentionné la réunion (…)
-
Popularité
lundi 3 novembre 2008
| 2734 visites
68 % des Malgaches déclarent faire partiellement ou très confiance au président de la République Marc Ravalomanana. Tel a été l’un des résultats des enquêtes menées par Afrobarometre pour cette année 2008. La présentation de ces résultats a été effectuée par les auteurs de ces études dans la matinée du vendredi à l’hôtel Astauria Antanimena. « Par rapport à 2005, cette cote de popularité reste insensiblement la même », selon les comparaisons effectuées par les responsables de l’enquête. (…)
-
Parlement
lundi 3 novembre 2008
| 517 visites
L’Assemblée nationale a été dans l’impossibilité de recevoir les responsables de l’enquête Afrobarometre la semaine dernière à cause de l’emploi du temps très chargé des députés durant cette deuxième session parlementaire. Telle a été l’explication obtenue par les responsables de cette enquête Afrobarometre lorsqu’ils ont demandé une audience à la chambre basse pour présenter les résultats de leurs enquêtes. Au niveau de la chambre haute, les sénateurs ont reçu les responsables de l’enquête (…)