Articles dans la rubrique « Politique »
-
Iavoloha
400 millions d’ariary ou 2 milliards de francs, telle est la somme offerte à l’ensemble des partis politiques venus participer à la réunion à Iavoloha, hier matin. Cette information est sortie de la bouche des représentants des partis à l’issue de la rencontre. Des personnes ressources ont, par la suite, confirmé cette information, lors de leur compte rendu à la presse. « Cet argent sera tiré des caisses de l’Etat », selon les explications données par Solohery Charles Hilaire et Olivier (…)
-
Andry Rajoelina
Par la force des choses, Andry Rajoelina s’est imposé comme le leader naturel de l’opposition depuis samedi. Plus, il a été entouré par des membres influents de la société civile représentée par Madeleine Ramaholimihaso, et le Conseil National Economique et Social (CONECS), par Nadine Ramaroson. Des cautions morales qui donnent de la crédibilité à sa démarche. Le maire d’Antananarivo, Andry Rajoelina a tenu à montrer à l’Etat ses alliés de circonstance, hier après-midi, à l’hôtel La Rotonde (…)
-
Loi sur les partis
A l’issue d’une journée de débats et de discussions avec les partis présents, le président de la République a procédé à un vote. Les chefs de partis présents ont voté pour les questions posées. Fort de ce plébiscite, Ravalomanana Marc a annoncé à son auditoire que « l’adoption par les participants de l’idée de projet de loi sur les partis nécessite un amendement de la Constitution car il faudra réaménager la loi fondamentale en conséquence. » Il s’apprête dès lors à convoquer une session (…)
-
Iavoloha
47 noms et coordonnées, c’est le nombre des inscrits sur la liste des partis venus récupérer leurs invitations pour la réunion des chefs de partis politiques à Iavoloha aujourd’hui. Si 27 invitations ont été retirées avant-hier, ce nombre a nettement diminué car seulement 20 invités ont récupéré leur carton, hier. Ce nombre ne tient pas compte des invitations distribuées directement par la Présidence. Même si cette dernière a annoncé aux médias que tous les partis devraient venir récupérer (…)
-
Discours de Didier Ratsiraka
La faute de VIVA télévision a été d’avoir diffusé dans son intégralité le discours de Didier Ratsiraka dans son émission de 20 heures 30, selon les explications données par le ministre de la Télécommunication et de la Communication, Bruno Andriantavison. Des explications données, hier, au ministère des Affaires étrangères Anosy. Le porte-parole du gouvernement insiste sur la qualification d’infraction à la loi, toute diffusion en intégrale du discours de l’exilé, Didier Ratsiraka. « Le (…)
-
Tsiadana
mercredi 17 décembre 2008 |
R. C.
| 4525 visites
Le maire d’Antananarivo a réuni, hier soir, autour de lui à Tsiadana, route de l’université, 20 personnalités politiques : Roland Ratsiraka, Andriamanjato Richard, Madeleine Ramaholimihaso, Ranjivason Jean Théodore, Monja Roindefo, Ny Hasina Andriamanjato, Lahiniriko Jean, Ramaromisa Daniel, Jean Max, Clément Ravalison, Marson Evariste, Beza Seramila, Raharinirina Jacques Aimé, Gabriel Rabearimanana, Pierre Houlder, Ramaroson Laurent, Ramakavelo Désiré et Eric Rakotomanga. Aucun (…)
-
Loi sur les partis
mercredi 17 décembre 2008 |
RAW
| 1884 visites
Le président Marc Ravalomanana a réussi à mobiliser l’attention. Ce jour il démontrera aux yeux de l’opinion internationale qu’il veut aller de l’avant et qu’il tient parole. « Tant pis pour ceux qui seront absents », diront alors ceux qui seront présents à Iavoloha ce jour. Surprenant tout le monde, le chef de l’Etat a fait appel à deux grands techniciens issus de la société civile pour confectionner un projet servant de base de discussion ce jour au même titre que celui du gouvernement. Le (…)
-
Opposition
mercredi 17 décembre 2008 |
RAW
| 1402 visites
Ils seront une trentaine à se réunir au restaurant Soimanga- Tsimbazaza, ce jour. Ils sont des « opposants » au régime et, en particulier, à cette initiative du président Ravalomanana de vouloir réformer la loi sur les partis. En fait, ils reconnaissent tous que « l’entreprise est nécessaire mais beaucoup disent que ce n’est pas une priorité pour l’instant. » « Des préalables doivent être observés et remplis », affirment et revendiquent d’autres chefs de parti. En tout cas, pour une partie (…)
-
Analyse
mardi 16 décembre 2008 |
RAW
| 2199 visites
Ils sont plus de 150 partis politiques de toute taille à être concernés par l’appel présidentiel pour demain à Iavoloha. Mais ils sont moins d’une trentaine de toute taille aussi à signifier publiquement leur refus de participer à ce forum sur la loi sur les partis politiques. Les raisons de ce refus ont d’abord été la méfiance à l’égard de la personne qui invite. Toutefois, l’appel s’est fait insistant et de plus en plus persuasif car l’hôte a pris à témoin le public sur sa volonté à aller (…)
-
Pierre Raharijaona
Le président de l’AREMA Matotra, Pierre Raharijaona, se moque de ceux qui ne vont pas participer à la concertation à Iavoloha, demain. Il a été l’un des premiers à avoir retirer son invitation, dans la matinée d’hier au Palais d’Etat d’Ambohitsorohitra. Selon lui, « la réunion à Iavoloha est un aboutissement des démarches déjà entreprises depuis 2003 et 2004 ». « Il y a déjà eu diverses signatures de convention depuis ces dates », souligne Pierre Raharijaona. Ce dernier a même insisté sur le (…)
-
17 décembre à Iavoloha
27 noms et coordonnées, tel a été le nombre des inscrits sur la liste d’enregistrement des partis qui ont pris leur invitation pour la participation au dialogue de mercredi prochain à Iavoloha. Ce nombre a été relevé vers 16 heures de l’après-midi, hier, au Palais d’Etat d’Ambohitsorohitra. Il ne tient pas compte des invitations spécialement distribuées à leur destinataire par la présidence. Le nombre exact des invitations disponibles n’a pas encore été dévoilé, mais hier vers 16 heures, (…)
-
RegTIM
L’installation des membres du bureau du RegTIM de la région Atsinanana a clôturé l’instauration des structures du parti présidentiel Tiako i Madagasikara dans les 22 régions de Madagascar. L’élection s’est déroulée dimanche dernier, à l’hôtel « Miou Miou » de Toamasina avec la présence du président du TIM, Yvan Randriasandratriniony. Le sénateur Bezara Manasse a été élu président du RegTIM de la région Antsinanana, tandis que le chef de la Région d’Atsinanana, Julien Andriamorasata, est élu (…)
-
Loi sur les partis
mardi 16 décembre 2008
| 867 visites
La Présidence de la République a dévoilé à la presse le projet de loi portant organisation, financement et accès aux médias des partis politiques. Outre l’exposé des motifs, le projet se présente comme suit :
Titre 1 : Dispositions générales
Sous-titre 1 : Définition Sous-titre 2 : Droits et devoirs Sous-titre 3 : Rôles des partis politiques a) les partis politiques b) les mouvances de la majorité et de l’opposition
Titre 2 : Du fonctionnement
Sous-titre 1 : Conditions de création d’un (…)
-
Docteur Rakotomalala
lundi 15 décembre 2008
| 1287 visites
« La réforme de la loi sur les partis politiques n’est pas une urgence », a affirmé samedi dernier, dans le journal de la Radio Don Bosco, le Dr Rakotomalala, ancien membre du TIM Allemagne. Ce dernier met tout sur le dos du parti présidentiel. « C’est le TIM qui devrait réfléchir sur son statut », conseille-t-il. Il affirme en outre que « le TIM ne devrait pas trop profiter de son statut de « Zanak’i Dada » ou fils préféré du père qui est le président de la République. » Le TIM devrait (…)
-
Loi sur les partis politiques
samedi 13 décembre 2008 |
RAW
| 938 visites
Presque tout le monde admet la nécessité de se pencher sur la réorganisation des partis politiques. Financement ou cofinancement, structure, idéologie, projet de société, statut de l’opposition, sont évoqués par le commun des personnes interrogées dans la capitale. Seule la nécessité de réduire leur nombre prête à discussion, au même titre que les questions relatives aux politiciens en prison ou en exil ou la réconciliation nationale ou au MAP et, plus généralement, aux divers programmes (…)
-
Sénat
Les sénateurs effectueront une visite de la compagnie Sherritt à Toamasina le lundi 15 décembre prochain selon le programme prévu au Sénat. Cette descente sera la deuxième effectuée par les parlementaires Malgaches. Les députés ont déjà fait une telle descente, à Ambatovy et Taolagnaro, et feront une présentation de rapport de leur descente le mercredi 17 décembre 2008, vers 11 heures du matin, en séance plénière, à Tsimbazaza. La visite de cette compagnie, effectuée par tous les Sénateurs (…)
-
Gestion de la CUA
Le site de la Commune Urbaine d’Antananarivo vient d’ouvrir une boîte à idées qui permettra aux habitants de la capitale de participer au développement de sa cité. Cette idée a été déjà annoncée le mois précédent. Il ne s’agit pas d’un de ces forums de discussion. La commune veut éviter à tout pris les actes de dénigrement gratuit, ou des règlements de compte par Internet. « Sous l’anonymat, des individus passent leur temps à dénigrer leur prochain, ne pouvant régler leurs propres problèmes (…)
-
Marc Ravalomanana
vendredi 12 décembre 2008 |
EMF
| 2861 visites
Le Président Marc Ravalomanana a 59 ans ce jour. Né le 12 Décembre 1949, il a été un besogneux de la petite entreprise familiale spécialisée dans l’agro-alimentaire. Il devient Maire de la Capitale en 1999 et réussit à briguer la magistrature suprême en 2002. Aujourd’hui, nous allons dresser un rapide coup d’œil sur les grandes réalisations de ses mandats, pour une fois, sans parti pris. En marge du MAP (Madagascar Action Plan) qui se veut être une stratégie globale pour le développement, (…)
-
Loi sur les partis
vendredi 12 décembre 2008 |
R. C.
| 1650 visites
Le secrétaire national de l’Arema prend à la lettre et au mot le président de la République. Pierre Houlder Ramaholimasy surprend l’opposition. Exécutant la décision du comité directeur du parti, il annonce que « l’Arema ira à Mavoloha le 17 décembre pour débattre de la loi sur les partis. » Répondant ainsi favorablement à l’initiative présidentielle sans poser ni conditions ni préalables. Plusieurs raisons expliquent cette ligne de conduite. Primo, « depuis six ans, ce pouvoir refuse le (…)
-
Loi sur les partis
vendredi 12 décembre 2008 |
RAW
| 798 visites
Le draft pour la loi sur les partis politiques présenté par le gouvernement semble rejoindre dans ses grandes lignes les idées développées par la société civile et la société politique. Cela ne signifie pas que les jeux sont faits, bien au contraire, car des précisions et d’autres sujets ont été évoqués ces derniers jours, aussi bien par la société politique que la société civile.
Si tous semblent admettre que le financement est bon et nécessaire s’il dépend du nombre des adhérents et des (…)