Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 10 mai 2024
Antananarivo | 08h06
 

Politique

Loi sur les partis

« Les absents ont toujours tort »

mercredi 17 décembre 2008 |  1866 visites  | RAW
Le prti de Norbert Ratsirahonana rejoint le front de refus.

Le président Marc Ravalomanana a réussi à mobiliser l’attention. Ce jour il démontrera aux yeux de l’opinion internationale qu’il veut aller de l’avant et qu’il tient parole. « Tant pis pour ceux qui seront absents », diront alors ceux qui seront présents à Iavoloha ce jour. Surprenant tout le monde, le chef de l’Etat a fait appel à deux grands techniciens issus de la société civile pour confectionner un projet servant de base de discussion ce jour au même titre que celui du gouvernement. Le statut de l’opposition, la place et les rôles du chef de l’opposition qui a un rang protocolaire assez important figurent dans ce projet. L’amnistie, le bulletin unique et la commission électorale indépendante sont également dans le registre. Serge Zafimahova et Serge Radert présenteront vraisemblablement cette ébauche pour être discuté ce jour à Iavoloha. En tout cas, les deux projets commandités par le président Ravalomanana sont déjà sur le Forum.

Positions invariables

A ce rythme, on peut s’attendre à d’autres sujets insoupçonnés qui y seront examinés. Dès lors, la rencontre des formations politiques de ce jour à Iavoloha sera historique, quoi qu’on dise du nombre ou de la qualité des participants. L’AVI et le FANAVAOZANA rejoignent le camp du refus. Jusqu’à preuve du contraire et par rapport au nombre de formations politiques, les absents sont environ une trentaine. Il y a parmi eux et en premier le CRN du Pr Albert Zafy dont les positions sont invariables depuis les débuts de ce régime. Le CRN réclame la réconciliation nationale qui doit aboutir à une amnistie sur les événements de 2002. Un peu plus au centre, on relèvera aussi dans les rangs des absents, le RPSD et le RPSD Vaovao.

Camp du refus

Ces deux formations dont beaucoup attendent la fusion imposent, tout comme le Leader Fanilo, l’UNDD, le MONIMA et le FARIMBONA, des préalables qui ne correspondent pas directement au programme proposé par l’initiateur de la rencontre. Sont venus rejoindre ce camp du refus, l’AVI et l’AKFM Fanavaozana. Après analyse de la situation, il est vraisemblable que leur décision est davantage circonstancielle qu’autre chose. Apparemment c’est pour marquer leur appartenance à l’opposition et leur attachement à la liberté d’expression et la démocratie, suite à la fermeture de VIVA TV. Pour l’AKFM Fanavaozana, c’est très clair si on peut invoquer d’autres raisons pour l’AVI. L’AKFM Fanavaozana n’ira pas à Iavoloha mais il se fera représenter auprès de l’opposition au restaurant Soimanga ce jour.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS