Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 6 mai 2024
Antananarivo | 13h25
 

Politique

Parti politique - Élections

La marche vers le bulletin unique

jeudi 27 novembre 2008 |  1697 visites  | Manjaka Hery

« Nous allons revoir la loi sur les partis politiques », telle est l’annonce faite par le président de la République Marc Ravalomanana hier, dans son discours de clôture des dialogues présidentiels 2008. Cette réforme sera faite au nom et pour la démocratie selon la promesse du Chef de l’Etat. Ce dernier veut ainsi assainir le milieu politique. Et cela doit obligatoirement passer par une consultation des différents partis politiques. Cette annonce a été accueillie par un grand applaudissement de la part de l’assistance. Le locataire d’Ambohitsorohitra semble être pressé dans sa démarche. Il exige du gouvernement et du Premier ministre Charles Rabemananjara, de confectionner, dans les meilleurs délais, un projet de loi qui va dans ce sens. D’ailleurs le Chef du Gouvernement malgache, Charles Rabemananjara a déjà annoncé dans son discours, que le président de la République va faire une grande annonce dans le domaine de la politique.

Bulletin unique

Le 5 novembre dernier, à la résidence de l’Ambassade des Etats-Unis à Antananarivo, la question de bulletin unique a été remise sur le tapis. Réunis autour de l’élection présidentielle américaine, les politiciens malgaches ont examiné l’expérience des Etats-Unis en matière d’usage du bulletin unique. Selon le constat des parlementaires et des hauts responsables administratifs malgaches, les grands blocages de l’application du système de bulletin unique dans les élections à Madagascar sont le trop grand nombre de parti politique à Madagascar, et l’analphabétisme. Ce que les diverses tendances de l’opposition craignent dans la réforme prévue par le président de la République, c’est la réduction du nombre des partis politiques à Madagascar. Si le nombre des partis politiques est réduit, il y a donc possibilité de parler de bulletin unique. En plus, le régime effectue actuellement, une campagne de réforme de l’éducation. Donc il y a aussi un souci d’alphabétisation. Ce qui revient à dire que la marche vers le bulletin unique est envisageable.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS