Articles dans la rubrique « Politique »
-
Conseil des ministres
Une vague de nominations aux hauts emplois de l’Etat comme suite à la formation du nouveau gouvernement Christian Ntsay est intervenue alors du Conseil des ministres de mardi dernier.
Les ministères détenus par le Mapar, ont connu le plus de changement. Pour le Ministère de la pêche, avec comme ministre Augustin Andriamananoro, les nominations concernaient le remplacement de quatre directeurs régionaux à savoir ceux de la région Atsinanana, de la région Boeny, de l’Amoron’i Mania et du (…)
-
Assemblée nationale
Attendue depuis des mois, la suite de l’affaire de suspicion de corruption au niveau de l’Assemblée Nationale pour le vote des lois électorales semble enfin voir le jour. Le directeur général du Bureau indépendant anti-corruption (Bianco) Jean Louis Andriamifidy a ainsi annoncé hier que seize députés font actuellement l’objet d’enquête dans le cadre de cette affaire.
Au mois d’avril dernier, au lendemain de l’adoption des lois relatives aux prochaines élections, notamment celle des (…)
-
Présidentielle 2018
mercredi 18 juillet 2018 |
Arena R.
| 1306 visites
Un accord sous forme d’une règle de bonne conduite. C’est ce que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) veut établir entre les éventuels candidats à la présidentielle. L’objectif serait de mettre tous les candidats sur le même pied d’égalité et éviter par la même occasion les risques de conflits pré ou post-électoral. Les tenants et aboutissants de cet accord devraient être rendus publics d’ici peu, mais actuellement les membres de cet organe sont à Toamasina, en train de (…)
-
Parti politique
Alors que les informations sur les candidatures de quelques cadres ou anciens cadres du parti présidentiel Hery Vaovao ho an’i Madagasikara (HVM) se font de plus en plus insistantes, le président de la République lui-même semble avoir reconnu le fait. Le HVM est entrain de se diviser. Lors de son passage dans la Capitale de l’Est, le président de la République Hery Rajaonarimampianina a déclaré qu’il avait besoin d’une nouvelle équipe, composée de vrais patriotes.
Une annonce qui (…)
-
Présidentielle
lundi 16 juillet 2018 |
Arena R.
| 2971 visites
Même si aucun responsable au sein de la Commission électorale indépendante (CENI) ne voudrait pas le reconnaître, la liste électorale est loin d’être fiable. Des manœuvres frauduleuses ne sont pas à écarter. Lors d’une rencontre avec le personnel du bureau régional de la commission électorale nationale de Toamasina, le Premier ministre, Christian Ntsay l’a reconnu. Il s’est dit « « conscient des inquiétudes de certains partis politiques et une partie de la société civile concernant » ces (…)
-
Présidentielle
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) avait organisé hier à l’hôtel Carlton à Anosy une séance d’information et formation destinée aux partis politiques sur le thème de la candidature à la présidentielle, avec la Haute Cour Constitutionnelle (HCC).
Bon nombre des partis politiques présents avaient demandé les raisons de l’inaction de la CENI et de la HCC face aux agissements de certains candidats pressentis ou déclarés à la présidentielle qui font des propagandes avant (…)
-
Conseil des ministres
vendredi 13 juillet 2018 |
Arena R.
| 2390 visites
Les multiples manifestations syndicales dans le pays ces derniers temps, notamment celles des syndicats des enseignants, ne laissent pas de marbre le Chef de l’Etat. Lors du conseil des ministres à Iavoloha, hier, Hery Rajaonarimampianina a attiré l’attention des membres du gouvernement sur la nécessité de mettre un terme aux manifestations syndicales, dans la mesure où des réponses ont été apportées aux revendications.
Il y a quelques jours, le Premier ministre, Christian Ntsay a (…)
-
Politique
Tous les moyens sont bons pour se faire entendre et le mouvement pour la refondation de Madagascar est prêt à agir afin de rallier à sa cause.
Le HFI ou Hetsiky ny Fanavaozana Ifotony conduit entre autres par l’ancien PDS de la ville d’Antananarivo, Edgard Razafindravahy et Pety Rakotoniaina a déclaré hier qu’ils feraient des pieds et des mains afin que les élections ne se déroulent pas avant la refondation.
Selon ces derniers, cela reviendrait à préparer une autre crise qui ne tarderait (…)
-
Election
jeudi 12 juillet 2018 |
Arena R.
| 1874 visites
Le nom du nouveau président de la République malgache devra être connu le 9 janvier 2019 au plus tard, le jour où les résultats du deuxième tour de la présidentielle devront officiellement être rendus public. Si l’un des éventuels candidats obtient 50% des suffrages exprimés dès le premier tour, la Haute cour constitutionnelle (HCC) pourra présenter le nom du nouveau chef de l’Etat malgache dès le 28 novembre 2018, soit 21 jours après la tenue du scrutin du premier tour.
Le gouvernement (…)
-
Election
mercredi 11 juillet 2018 |
Arena R.
| 3027 visites
Une fois de plus la Commission nationale électorale indépendante (CENI) s’est dit prête pour l’organisation de la présidentielle le 7 novembre, premier tour, et le 19 décembre, deuxième tour. Le gouvernement de Christian Ntsay qui a justement pour mission de préparer une élection transparente et crédible affiche sa bonne volonté d’aller droit au but. Il reste certes près de deux dizaine de milliard d’ariary à trouver pour bien assurer les élections, mais sur le plan technique tout va pour la (…)
-
Politique
« J’affirme que nous, membres de la Haute Cour Constitutionnelle et l’institution elle-même faisons notre travail selon ce qui est prévu par la Constitution et les lois, notamment en matière électorale. Ceci afin de préserver et de contribuer au bon déroulement des élections », déclarait hier Jean-Eric Rakotoarisoa, président de la HCC, lors du dépôt de candidature de Christian Ntsay auprès de cette juridiction.
Jean-Eric Rakotoarisoa a répliqué ainsi suite à la mise en cause de la (…)
-
Politique
L’idée d’une refondation totale de la Nation continue de faire son chemin au sein de la classe politique et gagne de plus en plus de partisans. Dernièrement, ce fut au tour de l’ancien président Marc Ravalomanana, de se positionner pour cette refondation. Une refondation totale de la Nation qui devrait selon lui intervenir avant la tenue des élections. Une position qui en surprend plus d’un étant donné que ce dernier a accepté l’adhésion de membres de son parti au gouvernement de consensus (…)
-
Emission « Le Rendez-vous du Président »
Les agissements de certains candidats déclarés ou pressentis durant cette période de précampagne commencent à irriter le régime actuel. Bien qu’aucune mesure stricte n’est prise ou du moins ne peut être prise faute d’existence de loi devant régir cette période, les interventions se multiplient du coté des tenants du pouvoir.
Dans son émission hebdomadaire « Le Rendez-vous du Président » sur sa chaine YouTube, le président Hery Rajaonarimampianina a abordé la question. « Personne ne peut (…)
-
Groupe de Dialogue stratégique
La 12ème réunion de concertation entre le Gouvernement et l’ensemble de ses Partenaires au développement dans le cadre du Groupe de Dialogue Stratégique s’est tenu hier au Palais de Mahazoarivo sous la co-présidence du Premier Ministre Ntsay Christian, et du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies, Violette Kakyomya.
Face à la conjoncture actuelle, cette réunion avait pour objectif de renforcer le dialogue et manifester la redevabilité mutuelle entre les parties prenantes, afin (…)
-
Politique
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a avoué hier l’incapacité de cette commission à maitriser cette période de pré-campagne électorale.
« Nulla crimen, Nulla poena sine Lege », voulant dire qu’il n’y a pas de crime s’il n’y a pas de loi. En effet, l’inexistence d’un cadre juridique devant régir cette période de précampagne laisse libre les candidats et potentiels candidats dans leurs actions. « La Ceni ne peut rien faire, ni rien apporter face à la (…)
-
Election présidentielle
jeudi 5 juillet 2018 |
Arena R.
| 1354 visites
Cinq jours après la proclamation du calendrier électoral pour la présidentielle, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) se justifie. Lors d’une rencontre avec la presse, mercredi à Alarobia, Hery Rakotomanana, président de cet organe chargé de la préparation des élections, explique que les dates rendues publiques par le gouvernement résultent de la proposition de la CENI. Elles sont conformes à la Constitution et à l’article 8 de la décision de la Haute cour constitutionnelle (…)
-
CENI
Seize milliards d’Ariary, c’est la somme qui manque à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour les préparatifs électoraux. Si la date des élections présidentielles a été dévoilée la semaine dernière, la tâche est encore ardue pour cette commission. Pour rappel, ce gap de 16 milliards d’Ariary résulte de l’application de la nouvelle loi électorale, dont la création de 4 000 nouveaux bureaux de vote.
Selon les explications du vice président de la Commission, Thierry (…)
-
Analakely
« Cette lutte ne concerne ni Andry Rajoelina ni Marc Ravalomanana, elle est celle des députés du changement », cette déclaration était celle des députés du Mapar et du TIM peu avant la nomination du premier ministre de consensus Ntsay Christian. Fin de la semaine dernière, Marc Ravalomanana vient pourtant de donner consigne aux députés élus sous les couleurs du TIM de suspendre le mouvement sur le Parvis de l’hôtel de ville à Analakely.
Vendredi dernier, aucune manifestation ne s’est tenue (…)
-
Elections présidentielles 2018
La candidature de Rasolofondraosolo Zafimahaleo dit Dama du groupe Mahaleo a été officialisé samedi dernier à l’Esca Antanimena lors de la présentation officielle du parti « Valim-babena ho an’i Madagasikara ».
« Il existe un fossé énorme entre ceux qui sont au pouvoir et ceux qui subissent ce pouvoir, il existe encore un fossé énorme entre ceux qui vivent à l’ «Andrenivohitra » et ceux qui vivent dans ce qu’on appelle « Ambanivohitra », il existe un fossé énorme entre ceux qui savent (…)
-
Politique
La tenue des élections cette année est remise en cause par des politiciens qui se regroupent au sein du HFI, dans lequel on retrouve Pety Rakotoniaina, Manantsoa Victor ou encore Edgard Razafindravahy. Le président national du parti Tambatra, en porte-parole de HFI, déclare en effet qu’ils feront tout pour s’opposer à la tenue de la présidentielle cette année, malgré la publication du calendrier électoral.
Ce groupe politique réitère que l’élection n’est pas une fin en soi, l’essentiel est (…)