Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 13 novembre 2018
Antananarivo | 01h25
 

Politique

Election présidentielle

La CENI prête sur tous les plans

jeudi 5 juillet | Arena R.

Cinq jours après la proclamation du calendrier électoral pour la présidentielle, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) se justifie. Lors d’une rencontre avec la presse, mercredi à Alarobia, Hery Rakotomanana, président de cet organe chargé de la préparation des élections, explique que les dates rendues publiques par le gouvernement résultent de la proposition de la CENI. Elles sont conformes à la Constitution et à l’article 8 de la décision de la Haute cour constitutionnelle (HCC) relative à la tenue d’une élection présidentielle anticipée, indique-t-il.

L’article 47 de la Constitution indique que « L’élection du président de la République a lieu trente jours au moins et soixante jours au plus avant l’expiration du mandat du Président en exercice ». Par ailleurs, l’article 8 de la décision de la HCC du 25 mai dernier précise « le Gouvernement de consensus mis en place arrête avec la CENI l’organisation d’une élection anticipée durant la saison sèche au cours de cette année mais sous réserve des possibilités techniques, matérielles et financières réelles assurant des élections libres, honnêtes et transparentes ».

La tenue du deuxième tour de la présidentielle au mois de décembre est certes problématique du fait que c’est déjà la saison des pluies, mais elle correspond à la dernière partie de l’article 8 de la décision de la HCC. A cause de la situation politique actuelle également, la tenue du deuxième tour au mois de décembre semble bien être nécessaire.

La CENI est prête aussi bien sur le plan financier que sur le plan organisationnel confirme Hery Rakotomanana. En effet, les soucis budgétaires occasionnés par les dispositions des nouvelles lois électorales seraient déjà résolus. L’Union européenne a apporté une aide supplémentaire d’un montant de 1,5 million d’euros pour la bonne tenue de la présidentielle. Ce financement entre dans le cadre du Soutien au cycle électoral à Madagascar (Sacem).

Le gouvernement malgache, par le biais de la ministre des Finances, a déjà confirmé qu’il trouvera les fonds nécessaires pour l’organisation de la présidentielle. En effet, dans la nouvelle loi des Finances rectificative, une enveloppe de 56 milliards d’Ariary est consacrée à l’élection présidentielle. Ce fonds serait disponible à temps voulu, confirme une source auprès du ministère des Finances.

23 commentaires

Vos commentaires

  • 5 juillet à 07:50 | Marika (#9389)

    L’argent manque d’un côté, et coule à flot de l’autre. Mcar a toujours deux faces.

    • 5 juillet à 09:32 | Gérard (#7761) répond à Marika

      malheureusement, c’est surtout la pluie qui coulera à flots pendant cette prolongation de saison sèche décrétée en haut lieu

    • 5 juillet à 14:12 | Tsix (#10296) répond à Marika

      Heureusement que c’est entre de bonne mains. L’Etat donne de l’indépendance total a l’organisation qui organise l’élection. Le CENI fait de son mieux.

    • 5 juillet à 15:03 | harena (#10295) répond à Marika

      Tout est prêt sur tous les plans affirme le CENI et ça grâce au président de la république avec le soutient de ses gouvernement.

    • 5 juillet à 18:02 | komi (#10299) répond à Marika

      on a tous confiance à cette entité pour organiser cette élection et on ne doit avoir une doute car il essaie de nous aider à résoudre tout les blocage de cette élection

  • 5 juillet à 08:56 | saricine (#2893)

    Bonjour

    Donc, le CENI, après son p’tit souci d’argent, a juste fait un coups de sifflet (misioka tokana), et l’argent tombe..mais malheureusement, c’est juste pour faire fonctionner ladite institution...dommage.

    Est-ce que quelqu’un dans la salle, pourra t-il juste siffler , pour que l’argent tombe , pour la bonne cause= le développement économique et sociale ?

    • 5 juillet à 09:46 | Eloim (#8244) répond à saricine

      Ceux qui s’en foutent de « l’année blanche » scolaire pour cette année ne savent pas SIFFLER ? Je pense qu’il y a des détecteurs de « bémol » quelque part qu’à la moindre dissemblance des notes, les responsables étatiques deviennent sourd-muets et/ou aveugles même.
      C’est la raison pour laquelle que cette élection organisée de façon précipitée n’apportera ni la paix ni la stabilité, conditions sine qua non pour envisager une bonne visibilité du développement durable du pays. Donc, cette élection ne résout en rien aux différents problèmes du pays. Peut être, une source d’autres crises qui pourraient être fatales pour les 24 millions de malgaches dont la plupart mangent actuellement à leur faim malgré le rapport fantaisiste des institutions internationales telles la BM et le FMI.

    • 5 juillet à 10:47 | saricine (#2893) répond à saricine

      Eloim

      Je cite : C’est la raison pour laquelle que cette élection organisée de façon précipitée n’apportera ni la paix ni la stabilité, conditions sine qua non pour envisager une bonne visibilité du développement durable du pays. Donc, cette élection ne résout en rien aux différents problèmes du pays.

      Évidemment Eloim, seuls les fanatiques du frimeur orangé ,les lecheurs de bottes du pouvoir, et les soit disant investisseurs, charognards qui profitent l’instabilité politique pour pouvoir injecter leurs argents sales, et en tirer en retour milles fois de profits , (et qui par la suite se foutent royalement du souci des ptits gasy) ; qui réclament cette élection anticipée.

      De l’autre côté, sans la cohésion des malagasy, la clairvoyance du prétendant président, et tous ceux qui ont ont les responsabilités décisionnelles, aucun changement ne sera attendu dans un meilleur délai.

      On sait, on savait, que les malagasy n’arrivaient jamais à concrétiser les résultats des multiples ateliers, forum, et concertations : faudrait-il répéter encore une n-ième fois que les autres ne vont pas aller le faire à leur place ?

      Dans le même ordre d’idées, pour ne pas me taxer du cepamafotisme, les bailleurs doivent réviser aussi leur check-list de shopping dans les pays pauvres, paradoxal non ?

      Je ne vais pas donner des leçons, comme certains prétendent ici sur mt.com, Car je sais que nombreux sont les malagasy qui sont conscients de cette défaillance, et qui continuent à travailler sans relâche pour un avenir meilleur.
      Je dirai même que Si on veut continuer à donner des leçons , il faudrait regarder dans le miroir, et poser la vraie question : qu’est ce que j’ai fait à mes etudiants ?
      C’est cadeau pour certains qui se reconnaîtront.

    • 5 juillet à 14:17 | Tsix (#10296) répond à saricine

      Pour le moment ont doit passer a l’élection. Après, si le président actuel est encore réélu tous les investissement vont tomber du ciel comme vous le disiez.

    • 5 juillet à 18:01 | Toutoun (#10298) répond à saricine

      N’attendez pas les miracles, mais croyez aux efforts de l’Etat

  • 5 juillet à 10:14 | arsonist (#10169)

    Est-il exact que le lapinou est betsileo ?
    Si c’est le cas , pourquoi le cacher ?
    Parce que le lapinou et son entourage croient-ils qu’être betsileo est handicapant ?


    Azo anazavàna ny fanohanana tsy misy fepetra ataon’ilay foza besileo avy any Isandra an’i lapinou aloha izany fiaviana betsileo izany.

    Fa ny tsy mazava dia ny hoe :
    a) inona ny anton’ny anafenana izany fiaviana betsileo n’i lapinou izany ?
    b) io fiaviany betsileo io ve no nahatonga an’i lapinou ho tsy nihambahamba akory nanao sorona zanak’Iarivo , izay maro tokoa ny namoy ny ainy sy ny naratra mafy tamin’ny taona 2009 aloha , dia tamin’ny faha-21 ny volana aprily teo iny indray taty aoriana ?
    c) mbola tao koa ny habibiana fandringanana vahoaka tany Atsimo nandritrin’ilay nantsoina hoe Opération Tandroka .

    Mariho tsara fa ilay foza besileo avy any Isandra dia niaro mafy dia mafy tokoa an’i lapinou noho ireny vono vahoaka rehetra notanterahin-dry lapinou sy ny mpiray tsikombakomba aminy ireny .
    Indreto misy fifanakalozan-kevitra tamina serasera momba ny maha betsileo an’i lapinou .


    (A)
    4 juillet à 08:20 | lysnorine (#9752)
    @ arsonist 3 juillet à 18:28 répond à olivier2
    « Mbola sahy milaza indray io ’’Gaulois’’ io fa SAMY ZANAK’IARIVO hono izaho sy lapinou , ka dia mitovy ivom-pahalalàna izany »
    Nisy resaka toy izao niseho tamina forum hafa [izay efa nikatona] momba ny fiavian’Ingahy Rajoelina :
    Mahagaga fa nosakanan’ny MT ny tohin’ny ady hevitra izay tsy misy teny ratsy na fanompana na kely akory aza ! Izao no voalaza tao :
    1) Betsileo avy any Sahamadio Ingahy Rajoelina ary ao hoe no misy ny fasan-drazany « any no milevina ingahy Ramarojoelina, rain’andriamatoa rajoelina yves izay dadan’andriamatoa andry rajoelina »
    2) « olga rajoelina reniny dia avy any fianarantsoa« betsileo » hiringiriny ».

    (B)
    # 4 juillet à 08:39 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine ^
    @ arsonist 3 juillet à 18:28 répond à olivier2
    « Mbola sahy milaza indray io ’’Gaulois’’ io fa SAMY ZANAK’IARIVO hono izaho sy lapinou
    Fanampiny-Famerenana ilay resaka niseho tamina forum hafa !
    « Andry Rajoelina kay tsy merina ?

    (C)
    Envoyé par : pisobe
    Date : lun 17 octobre 2011 20:09:19
    Iza no mba afaka manamarina an’izany fa raha ny renay dia avy any fianarantsoa i andry rajoelina. Porofon’izany dia ny fasan-drazany dia any sahamadio ary any no milevina ingahy Ramarojoelina, rain’andriamatoa rajoelina yves izay dadan’andriamatoa andry rajoelina.Hafenina mafy io tsiambaratelom-pianakaviana io

    ( D)
    Re : Andry Rajoelina kay tsy merina ?
    Envoyé par : malahelo (Adresse IP journalisée)
    Date : mar 18 octobre 2011 00:16:36
    marina io fa tsy merina io olona io fa i olga rajoelina reniny dia avy any fianarantsoa« betsileo » hiringiriny

    (E) Re : Andry Rajoelina kay tsy merina ?
    Envoyé par : nicodème (Adresse IP journalisée)
    Date : mar 18 octobre 2011 09:10:41
    Tena avy aty aminay io. Ao SAHAMADIO tokoa ny fasan-razanay. Fa saingy tsy mahalala ambony ambany aty izy io…


  • 5 juillet à 10:52 | arsonist (#10169)

    Le taikiringy ,
    qui prétend avoir été résident à Antananarivo
    et qui a été ostracisé par quelques habitants ,
    a encore frappé .

    Voici une de ses oeuvres directement surgie de ses premières pulsions
    qu’il lui est impossible de maîtriser .
    Après les « y a bon fihavabanania » , les « cépamafote » , les « moins intelligents que les chimpanzés » et bien d’autres encore dans le même ordre de haine et de racisme anti gasy ,
    voici le « petit indigène » , le « tarlouze » .

    Mais le plus rigolo c’est le « cyber-harcèlement » .
    Est-ce que nous , les Gasy , allons visiter un site taikiringy pour y « cyber-harceler » ce taikiringy ?

    Admirez ci-dessous le très haut niveau de culture atteint par ce taikiringy .

    << 4 juillet à 18:46 | loulou (#10109) répond à arsonist ^
    << @el gravissimo pyromane gasy
    << J’vais te la faire court : Qu’est-ce que tu peux être q.on st-jo !
    << C’est pas possible....ma parole t’as pris des cours particuliers de mise à niveau accélérés !
    << C’était une blague du.ge.nou ! Mais comme monsieur duq.on prend tout au 1er degré ... il se croit obligé de pleurnicher en suçant son pouce chaque fois que son ego de petit indigène est égratigné !
    << T’as que çà à faire ....lire mes posts et les « commenter » ?
    << Tu te rends compte à quel point tu es pitoyable ? .... j’crois pas ! Ca frise le cyber-harcèlement !
    << Tu serais pas un peu tar.lo.uze sur les bords pour faire une telle fixation sur moi ?
    << Soyons clairs st-jo : ça m’intéresse pas ! Je ne mange pas de ce pain là ! >>

    Conclusion :
    Heuuu ! A la réflexion : non ! non !
    Ce taikiringy n’obéit peut-être pas seulement à ses premières pulsions .
    Ses écrits-ci sont sans doute les fruits de profondes analyses faites par son esprit taikiringy , imbu de culture taikiringy

  • 5 juillet à 11:13 | Jipo (#4988)

    Surtout prête à récupérer les millions manquants, pour mettre à l’ abri le pourcentage relégué aux pertes & profits traditionnels ...
    L’ odeur du sang comme de l’ argent attire les prédateurs polymorphes & la ceni comme la sadc, en sont des pouponnières , voir pépinières !

  • 5 juillet à 13:40 | jayo (#10317)

    c’est bien que la CENI est prête sur tous les plans pour parvenir à l’élection car ça doit être bien organiser et loyal

  • 5 juillet à 14:09 | Christianna (#10313)

    tout ceci est grâce au bonté de notre gouvernement je crois !

  • 5 juillet à 14:10 | Toutoun (#10298)

    Malgré le problème financier sur l’élection, le CENI a déjà préparer plusieurs organisations sur l’exécution avec transparence l’élection présidentielle qui se tiendra au mois du Novembre. Alors, quoi qu’il arrive, on ne doit plus faire marche arrière.

  • 5 juillet à 15:15 | harena (#10295)

    C’est tout à fait logique car le Président et le PM ne cesse de chercher tous les moyens pour le bien de notre propres pays.

  • 5 juillet à 15:18 | sasa (#10303)

    Donc, tout le monde devrait être prêt à voter pour les élections parce que la CENI est prête à organiser des élections

  • 5 juillet à 15:21 | tojo (#10300)

    oui, ce n’est plus qu’une question de temps grâce au bon travail du gouvernement.

  • 5 juillet à 18:04 | komi (#10299)

    Cela ne sera pas surprenant car le CENI travail dure pour atteindre son objectif. Il demande juste de notre soutient pour réaliser cette élection.

  • 5 juillet à 18:13 | tsirah (#10314)

    donc maintenant c’est officielle l’élection va avoir lieu merci a notre président et son gouvernement pour le travail acharné que vous avez fait

  • 5 juillet à 18:22 | sasa (#10303)

    Je crois que les élections seront transparentes cette année parce qu’elles sont prêtes à en prendre soin

    • 5 juillet à 18:35 | loulou (#10109) répond à sasa

      @sasa

      traduction en français intelligible siouplait ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 159