Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 17 octobre 2018
Antananarivo | 17h51
 

Politique

Présidentielle

Des inquiétudes révélées sur la fiabilité de la liste électorale

lundi 16 juillet | Arena R.

Même si aucun responsable au sein de la Commission électorale indépendante (CENI) ne voudrait pas le reconnaître, la liste électorale est loin d’être fiable. Des manœuvres frauduleuses ne sont pas à écarter. Lors d’une rencontre avec le personnel du bureau régional de la commission électorale nationale de Toamasina, le Premier ministre, Christian Ntsay l’a reconnu. Il s’est dit « « conscient des inquiétudes de certains partis politiques et une partie de la société civile concernant » ces problèmes ou encore « des problèmes d’organisation lors de la distribution des nouvelles cartes électorales ».

Bien que la véritable nature des soucis ne soit pas évoquée, du moins pour l’instant, une chose est sûre, la question embarrasse aussi bien le Chef du gouvernement qui a justement pour mission d’organiser une élection présidentielle crédible et acceptée par tous que pour les membres de la CENI qui se sont déjà dit prêts pour la tenue des élections. Face à ces inquiétudes qui semblent se généraliser, Christian Ntsay s’est longuement entretenu avec les membres de la Commission électorale régionale et ceux de la commission électorale de district de Toamasina.

Sur un ton menaçant, il a alors insisté sur l’indépendance de la CENI tout en indiquant que le Gouvernement, de son côté, exercera également sa mission d’observation sur les agissements des membres et du personnel de la Commission. Christian Ntsay a même indiqué qu’il pourra engager si besoin y est des procédures devant les instances compétentes de la responsabilité disciplinaire, contre les auteurs d’actes répréhensibles dûment constatés, tels que des fraudes ou autres anomalies liées à leurs actions tout au long du processus électoral.

Le Chef du gouvernement a également tenu une séance de travail avec les premiers responsables des services déconcentrés, les représentants de la justice, et les forces de l’ordre de Toamasina. Lors de ces rencontres, il a réitéré la nécessité de respecter la neutralité de l’administration et la prise de responsabilité à tous les niveaux pour restaurer l’autorité de l’Etat, à la veille notamment des élections.

Mais visiblement, l’organisation des élections est confrontée à d’autres problèmes d’ordre politique et technique à l’instar de ceux liés à la délivrance de la carte d’identité nationale (CIN), pourtant utile pour les élections. En effet, il y a une pénurie en matière d’imprimés dans le pays actuellement. Le ravitaillement des 11 tonnes d’imprimés à utiliser pour les quatre ans à venir ne pourra se réaliser que vers la fin du mois d’août selon une source auprès de l’imprimerie nationale. A la place d’une CIN, les responsables auprès des districts délivrent alors des certificats administratifs. Ce qui pourrait avoir des répercussions négatives sur la tenue des élections.

42 commentaires

Vos commentaires

  • 16 juillet à 09:58 | Marika (#9389)

    On cherche toujours les poux dans les cheveux .
    On essaie d’amuser la galerie , pour divertir le peuple , pour endormir les gens , pour anesthésier la plaie béante , et à l’arrivée...?..........d’élection .

    • 16 juillet à 15:22 | tojo (#10300) répond à Marika

      Ce n’est pas facile de gérer, mais ils font leurs possibles pour rendre cela transparente et fiable et accepter par tous.

    • 16 juillet à 15:30 | jayo (#10317) répond à Marika

      c’est tout à fait normal mais je pense que ça va vite régler car on fait toujours confiance au dirigeant et au Gouvernement actuel de résoudre ces problèmes

    • 16 juillet à 15:37 | Tsix (#10296) répond à Marika

      Ce sont toujours les faibles qui réclament, il y a les Mapar et le Tim qui se mécontente toujours et cherche toujours des moyens pour perturber l’élection.

    • 19 juillet à 20:45 | André (#8563) répond à Marika

      Nous les Malgaches !!! on dit .. on fait .. n’importe quoi ...
      Regardez ce Ravalomanana ... l’on ne voit plus de ses photos ... hormis celles d’y a 10 ans
      Le beau garçon s’est transformé en un hideux vieillard ... aux peaux du cou qui pendent ... pourquoi ne nous montre t’il pas des photos récentes .. (le beau garçon) il a maintenant 70 ans et n’a plus l’âge ..
      Allons !!! un peu plus haut que la prison d’Antanimour ou il devrait être il y a une gentille maison de retraite...
      Non ce qu’il veut s’est récupérer sa fortune ... le reste il s’en moque bien ...
      Ou est le temps ou les camions TIKO avait tous les droit .. roulaient comme des fous .. et ou nos braves gendarmes ouvrait la route par peur des représailles ...... et ses braves vaches d’Antsirabé ... que les paysans affamés ont dévorées ... Ha le brave Marc... il voudrait à nouveau dompter son peuple
      Très facile de s’enrichir quand on bafoue les droits... que l’on ne paie aucune taxe ...et que l’on emprisonne les contestataires ...
      Il devrait être en prison il a tué plus de 100 personnes mais se vante que son casier est vierge ... malheureusement son jugement lui sera prochainement signifié ...et là !!! ... comment se fait t’il qu’un assassin soit en liberté .. alors qu’un pauvre gazy qui vole un vélo va prendre 6 mois ferme ...
      En Amérique le beau Marc aurait connu la chaise électrique .. ici il est adulé ... et il se prends pour dieu ... pauvre gazis .... ouvrez vos yeux ... mais le pauvre Marco ... il a du mal a rassembler ... NON UN ASSASSIN NE DOIT PAS SE PRESENTER AUX ELECTIONS ...nous allons être la risée du monde ça place est en prison .. pour lui il faut rétablir la peine de mort ...
      RS

  • 16 juillet à 10:47 | punchline (#9673)

    POUTINE-TRUMP , tous les regards tournent vers le FINLANDE à HELSINKI ,
    c’’est le nouveeau YALTA ( Staline, Eisenhower, Churchill nouvelle version...) qui se dessine ,

    la chine et l’Europe sont des colosses aux pieds d’argile, surtout l’Europe, c’est triste mais c’est comme ça.

    quant à l’Afrique on ne le sent pas.

    les plèbes continuent de parler du Mondial, allez les Bleus
    les Petits Malgaches parlent de leur élection, ou leur refondation c’est selon
    quant à Moi , je pars pour le FINLANDE, je vais faire du LOBBYING des couloirs (avec les gars de Macron et la mère MERKEL), pour que cet AFRIQUE en général, et Madagascar en particulier ne soient pas des variables d’ajustement.
    pour que tous les FORUMISTES ici auront toutes les clés en mains pour comprendre

    • 16 juillet à 11:06 | ratiarison (#10248) répond à punchline

      ALEFA raha izany ary e ?? Bravo à VOUS ??? samy tsara ! mahavita SOA AM-TSARA ???

    • 16 juillet à 15:39 | Tsix (#10296) répond à punchline

      Les Malagasy reconnais que l’élection et la seul voix pour sortir de la crise.

    • 16 juillet à 17:18 | KARIBO (#7602) répond à punchline

      Bonsoir à tous
      La chine & l ’ Europe colosses aux pieds d’ argiles ?
      Surtout la Chine !
      Que dire des USA et leur monnaie de singe ?
      Et quel qualificatif donneriez-vous à Madagascar dans ce cas ?
      Comme vous pouvez voir notre gouvernement serait en manque de papier, ce qui ne les a pas empêchés d’ en trouver pour imprimer une nouvelle monnaie, et là ce n’ est pas du PQ !
      Alors , vous qui naviguez dans les hôtes sphères, pourriez vous avoir l’ amabilité de leur demander un peu de papier pour nos élections, cela ne devrait pas être insurmontable pour un mytho de votre espèce ?
      Par avance merci pour eux !

  • 16 juillet à 11:13 | Mihaino (#1437)

    Dernièrement , j’ai soulevé ici les remplacements des membres de la CENI , indélicats et connus par leurs malversations dans certaines régions ! Si la CENI les garde pour ces futures élections , des crises pré et post électorales auront bien lieu , comme prédisaient les membres du HFI contre la tenue des élections cette année 2018 !

    • 16 juillet à 15:28 | tojo (#10300) répond à Mihaino

      La CENI et le gouvernement fait bien sont travail, le problème c’est qu’il y a toujours des perturbateurs et des jaloux qui font tous pour couler.

    • 17 juillet à 10:23 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Mais la CENI et le Gouvernement connaissent tous ces perturbateurs TOJO . Il leur suffit de les écarter , c’est aussi simple que ça ! Vous dites qu’ils font bien leur travail !?? Désolé mais jusqu’à maintenant , je n’en suis pas convaincu .(cf l’article sur la division du HVM de ce jour !).

  • 16 juillet à 14:40 | Isandra (#7070)

    Réponse pour Tsimahafotsy, qui gobe ce qu’il lit, surtout, quand il s’agit de taper sur les Fozas, mois personnellement, je suis foza(valalam-bemandry) décomplexé.

    Il a écrit ceci :

    "Combien de tonnes les fozas ont exporté depuis 2009 ?

    Durant le khalifat rajoelinesque, d’où vient l’argent qui a servi à amadouer les fonctionnaires et la soldatesque ?
    Réponse : / " Monsieur Lu, propriétaire d’une société d’import à Guangzhou, a dit aux enquêteurs qu’il était un ami de Rajoelina et qu’il a importé plus de 1000 conteneurs de bois de rose de Madagascar.
    « Il arrive que le gouvernement n’a pas l’argent pour payer ses fonctionnaires, dans ce cas, il vend le bois pour obtenir de l’argent » dit-il devant la caméra.
    « Le gouvernement fait payer plus de $45.000 par conteneur et()"

    Voici la éponse de Rabri, sur l’article de Patrick A, évoquant cette affaire : https://www.madagascar-tribune.com/Une-video-accuse-Andry-Rajoelina,15028.html

    7 novembre 2010 à 02:40 | rabri (#2507) répond à sam2009 ^

    Je me permets de mettre mon post à ce niveau car même si j’arrive tard sur ce forum , je ne peux qu’être offusqué en lisant cet article et devant les réactions stupides des moutons de panurge ( bêêêêê !! mafy izany manara-drenirano izany fotsiny bêêêê !!) composés de diego, che taranaka, tanindrazana, mihaino, …..

    Quelle mouche a donc piqué notre « éminent » éditorialiste Patrick A. à sortir HATivement cet article sans avoir fait des vérifications (même de la plus élémentaire) si cette vidéo émanait réellement de l’EIA ???

    Pourtant , si je me trompe pas, Mr Patrick A. est de formation scientifique mais a certainement oublié la méthodologie de base (= la B.A.-BA) commune à toutes les filières de ce secteur qui est : « vérifier avec minutie sur le terrain les hypothèses émises »

    Etant formé dans le même moule de cette formation, je vais démontrer maintenant à Mr Patrick A. et aux moutons de Panurge que cette vidéo n’est pas de l’EIA

    1)Mes vérifications

    a)J’ai regardé et écouté attentivement la vidéo avec 2 principales remarques :

    * 1° remarque : le son est d’une qualité exécrable surtout sur les séquences d’enquête. Ma question : une agence américaine de grande pointure comme l’ EIA n’a-t-elle pas les moyens pour se payer en 2010 une caméra qui sortira une bonne qualité audio (vu l’avancée spectaculaire de la technologie sur les vidéos de ces derniers temps !!). Il était surtout impossible pour ma copine chinoise du 13° arrondissement parisien de faire la concordance entre le parlé et la traduction en anglais à l’écran sur cette vidéo. DONC 1° DOUTE !

    * 2° remarque : je vois sur quelques séquences des dates : 10/05/2010 ; 12/05/2010 13/05/2010 ; 20/05/2010 ; 21/05/2010 , donc images filmées au mois de MAI . Je me disais donc : si ce film a été fait en mai, il devrait donc y avoir sur le NET un ou des articles suite à ce reportage vidéo. A ma surprise, en tombant sur le site internet de l’EIA, je tombe sur son rapport officiel complet de 32 pages et sur un communiqué de presse qui datent du 25 OCTOBRE 2010, qui ne font nullement mention d’un tel reportage vidéo ni d’accusation de SEM Andry Rajoelina .

    http://www.eia-global.org/PDF/report--Madagascar--EIA--GW--forests--oct10FR.pdf -
    Rapport d’enquête sur le commerce mondial des bois précieux malgaches : bois de rose, ébène, palissandre – Octobre 2010-11-06

    Certes, dans la conclusion de ce rapport, l’EIA reproche au gouvernement de la transition de montrer des priorités contradictoires dans la gestion de l’exploitation forestière illégale. Néanmoins, cette agence reconnait que des efforts d’engagement ont été faits par le gouvernement de la transition à l’égard de la récolte et de l’exportation de bois précieux ( lire en annexe page 26 de ce rapport un courrier du Ministre Malgache de l’environnement et des forêts au secrétariat de la CITES concernant l’inscription dans la convention CITES de toutes les espèces de bois précieux endémiques à Madagascar)

    2)Mes conclusions

    a)Compte tenu de mes vérifications, cette vidéo n’émanait pas de l’EIA même si à la fin est marqué le logo de cette agence. Même avec n’importe quel pocketcam ( = caméra de poche, de bon marché d’environ 100 €, axée entre autre sur le partage des images et des films sur des sites communautaires tels que You Tube justement), il est très facile de notre temps de faire des montages et donc des TRUCAGES !!)

    b)Je n’ai rien à ajouter du texte ci-dessous de Julie, forumiste, qui le dit si bien ses impressions sur l’intention de l’éditorialiste Patrick A. à propos de cet article

    Pour terminer, un message amical à Ndimby A., éditorialiste ! compte tenu de cet article hâtif de ton confrère, j’espère que lors de votre prochaine virée au resto, tu lui enlèveras de son plat les cornichons, câpres et « sakoa » qui font que parfois sa prose est aigre LOL !!"

  • 16 juillet à 14:56 | ratiarison (#10248)

    O ! ry Rtoa-Be Isandra : Avelao aloha hipetraka ny efa MATORY****Aza mamofofota-mandry aloha***fa mbola ho tonga ary ho avy FONTAONA HIVOAN’NY MARINA nandritrin’ ny NITONDRAN’ i Andry Rajoelina mpampan-dihy VODY...***miandry fontaona ny zavatra JIABY E ! MAZAVA !! sans rancune

    • 16 juillet à 15:20 | Isandra (#7070) répond à ratiarison

      Ratiti ?

      Tandremo kely, fa i Tsima no namoa anio voalohany t@ sabotsy, fa tsy mba iza.

    • 16 juillet à 15:32 | tojo (#10300) répond à ratiarison

      efa fantatry ny maro anie oe tsy milamina i Andry Rajoelina ee, manadala sy mamory olona sisa no azony atao fa tsy misy ho tratrany amin’izany tsony eo.

    • 16 juillet à 15:38 | jayo (#10317) répond à ratiarison

      i Rajoelina iny mintsy no nahatonga ny firenentsika latsaka ankaterena otr’zao , nony lesoka nataony dia ny malagasy rehetra no mizaka ny vokany

  • 16 juillet à 15:22 | tsirah (#10314)

    Des inquiétudes révélées sur la fiabilité de la liste électorale
    ianareo politisianina mpanoitra afaka mieritreritra ny tsy filamminanan’ny fifidianana fa izahay malgasy kosa tena efa resy lahatra fa fifidianana mangarahara no hisy eto

    • 16 juillet à 15:34 | tojo (#10300) répond à tsirah

      Marina mihitsy izany, fatahorana tsy ho lany no mahatonga anizany de korotanina sy asina olana daholo ze zava-mitranga.

    • 16 juillet à 15:41 | jayo (#10317) répond à tsirah

      tena izany mihitsy ary ny fifidianana dia dingana irosoan’ny firenena any anaty fiovana sy filaminana mba tsy anjakaan’ny korontana fa hifanekena

  • 16 juillet à 15:27 | Toutoun (#10298)

    Tsy misu tokony atahorana fa rehefa tsy mahafeno ny fepetra dia esorina avy hatrany !!!

    • 16 juillet à 15:37 | tojo (#10300) répond à Toutoun

      Maro mitsy ireo tokony ho haiana tahaka an’i Andry Rajoelina satri ireny tsy manara-dalana foana.

    • 16 juillet à 16:15 | harena (#10295) répond à Toutoun

      marina ny anao fa tsy tokony hisy ny fiahiahiana, ary efa miasa tsara ny fitondrana, ary izay no mahatonga ny governemanta ho eo satria izay no andraikitra napetraka aminy dia ny hanazava ny zavatra rehetra.

    • 16 juillet à 16:27 | Christianna (#10313) répond à Toutoun

      #toutoun Oui tous candidats qui enfreindent la loi devraient être éliminés !

    • 16 juillet à 16:36 | Christianna (#10313) répond à Toutoun

      #harena et aussi le gouvernement ne permettera pas qu’il ya une défaillance électoral !

  • 16 juillet à 15:43 | Tsix (#10296)

    Resaka halatra lay raha ? Ny antoko Mapar dia efa ela no nihomana ho am’io fifidianana io ary izy ireo dia efa vonona anao ny tsy mety rehefa tsy mitandrina kely ny CENI. Atreto aloha dia zavatra maro no efa voaporofo fa ny Tim sy ny Mapar no tena mangala-bato.

    • 16 juillet à 16:44 | sasa (#10303) répond à Tsix

      tena marina ny voalazanao ireo Mapar ireo mihitsy no tena tsy manara-dalàna ka tsy rarahiny izay voalazan’ny CENI na dia efa hitany ary hoe tsy mety ny nataony

    • 16 juillet à 16:57 | komi (#10299) répond à Tsix

      raha tena matanjaka ny MAPAR dia manara-dalàna fa tsy maka départ amin’ny fampielezan-kevitra ohatran’ny nataony teo sahady,ireny dia efa mariky ny tsy fahadiovan’ireo MAPAR ireo amin’ity fifidianana ity

  • 16 juillet à 15:43 | jayo (#10317)

    izahay dia matoky sy manatena ny mpitondra sy mpikarakara ny fifidianana fa ho mangarahara sy madio ary heken’ny rehetra io

    • 16 juillet à 16:24 | Christianna (#10313) répond à jayo

      Oui parce que la priorité du gouvernement c’est d’avoir une élection credible !

  • 16 juillet à 16:14 | Christianna (#10313)

    Cette inquiétude est due aux manifestations des grevistes et au précampagne des certains candidats , car tout celà peuvent provoquer le mal fonctionnement de l"élection !

  • 16 juillet à 16:14 | sasa (#10303)

    Tout le monde devrait avoir peur, mais les élections doivent être faites cette année

    • 16 juillet à 16:18 | Christianna (#10313) répond à sasa

      Rien ne doit nous inquieter car l’organisation est pris en charge du gouvernement ! Aie confience au gouvernement !

  • 16 juillet à 16:50 | komi (#10299)

    on ne doit pas avoir une doute envers cette élection mais on à toujours confiance à cette gouvernement et le CENI pour préparer cette élection et le but est d’avoir une élection libre, fiable, transparent et accepter par tous

  • 16 juillet à 16:55 | njarasoa (#10017)

    Notre souhait est que l’élection présidentielle aura lieu cette année. qui ne sait que le peuple souffre trop de régime Hery Rajaonarimampianina

  • 16 juillet à 17:06 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    La bonne gouvernance selon notre honoris causa mention plus minable tu meurs !
    Penurie de papier manquait plus que ça, ils ne savent plus quoi inventer pour prouver leur incompétence , c ’est quand même un monde, une île : à part ...

    • 16 juillet à 17:09 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Tandremo jipo misy censuré bé si tu critiques l’ honoris causa .
      MT serait-il devenu pro régime au point de ne plus pouvoir dénoncer son incompétence, sans parler du reste , allons allons kabary be zallah ...

    • 16 juillet à 20:37 | Marika (#9389) répond à Jipo

      Trop infecté de virus HVM ce site , ce ne sera plus comme avant, dommage.
      Vaut mieux fuir.

  • 16 juillet à 22:55 | Jipo (#4988)

    Il sont inquiets la belle affaire et ils font quoi à part être inquiet ???
    Et bien je vais vou’ l dire , ils attendent le fondement de leur inquiétude ...
    Ce qui s’ appelle « gouverner », pour prévoir : prévoyez un délai, dont le terme sera précisé ultérieurement ?

  • 17 juillet à 06:21 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Est-ce si difficile de figer la date de toutes nos élections futures pour que tout le monde puisse se préparer à temps afin d’éviter tous ces prproblèmes organisationnels et financiers par la mise en place d’un chronogramme sur le moyen tterme de 5ans ( la durée d’un mandat électif dans notre pays). Autrement on confondra toujours vitesse et précipitations , les maux qui gangrènent nos élections depuis l’indépendance et qui vont encore hypothequer notre démocratie balbutiante et notre souveraineté nationalité en sapant à sa l’alternance démocratique tant souhaitée.
    On n’a pas besoin ni de refondation ni de financement pour fixer une fois pour toute le calendrier quinquennal de toutes nos élections futures (présidentielle-législative et des collectivités décentralisées).

  • 17 juillet à 14:55 | sasa (#10303)

    La CENI a déclaré que si tout le monde respecte la loi électorale, il ne devrait pas y avoir de problème

  • 18 juillet à 16:02 | sasa (#10303)

    Dans le cas présent, ces manifestants tentent de perturber les élections

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 289