Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 20 juillet 2018
Antananarivo | 18h34
 

Politique

Analakely

Fin des manifestations sur le Parvis de l’hôtel de ville

lundi 2 juillet | Ny Aina Rahaga

« Cette lutte ne concerne ni Andry Rajoelina ni Marc Ravalomanana, elle est celle des députés du changement », cette déclaration était celle des députés du Mapar et du TIM peu avant la nomination du premier ministre de consensus Ntsay Christian. Fin de la semaine dernière, Marc Ravalomanana vient pourtant de donner consigne aux députés élus sous les couleurs du TIM de suspendre le mouvement sur le Parvis de l’hôtel de ville à Analakely.

Vendredi dernier, aucune manifestation ne s’est tenue sur le parvis de l’Hôtel de Ville alors que le lendemain, une poignée de députés TIM se présentaient à nouveau sur l’estrade devant quelques dizaines de personnes. Samedi dernier aurait été donc le dernier jour des manifestations du « Mouvement populaire pour le changement ».

Quelques semaines auparavant, les députés Mapar avaient déserté Analakely et ses manifestants après la confirmation de la nomination d’un premier ministre proposé par ce parti. Le divorce entre l’alliance TIM-Mapar était déjà déclaré à ce moment là. Le Mapar qui se défendait de n’avoir pas trahi le mouvement mais se focaliser sur les prochaines élections.

Au final, les députés du changement auront mené leurs partisans dans la rue uniquement pour aboutir à un gouvernement de consensus. Ceci alors que le 21 avril 2018, l’appel avait été lancé à l’endroit de la population tananarivienne pour protester contre la loi électorale et les magouilles et suspicion de corruption au sein de l’Assemblée Nationale.

Aucun résultat concret de changement n’aura découlé de ces manifestations qui n’ont servi qu’à entériner les mêmes pratiques politiques et le partage du pouvoir entre les trois partis que sont le TIM, le Mapar et le HVM. Quid maintenant des revendications syndicales et des autres revendications réclamées sur le parvis de l’Hôtel de Ville.

83 commentaires

Vos commentaires

  • 2 juillet à 11:01 | Ibalitakely (#9342)

    « Midi Madagasikara du 02/07/2018
    Demi-mesure
    Ce qui se passe actuellement sur le plan politique ressemble à l’histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide. C’est selon qu’on soit par nature optimiste ou d’un naturel pessimiste.
    Bon nombre d’Etrangers s’accordent à dire que les Malgaches excellent dans l’art de la demi-mesure. Le « c’est tout ou rien » est contraire au « marimaritra iraisana » qui ne satisfait entièrement personne sans frustrer totalement tout le monde. C’est le cas du gouvernement de consensus prévu par la Décision du 28 mai de la HCC qui est, en elle-même un verre à moitié plein ou à moitié vide. Le juge constitutionnel constate la carence du président de la République dans la mise en place de la Haute Cour de Justice tout en le maintenant à sa place. La HCC prend une Décision en principe opposable à tous, mais en conditionnant son application intégrale à l’absence d’un accord politique. Même le gouvernement Ntsay applique à moitié ladite Décision pour les dates de la présidentielle. Avec un premier tour organisé pendant la saison sèche et un second tour en pleine saison des pluies. L’élection présidentielle qui devrait être anticipée, selon la fameuse Décision, ne l’est qu’à moitié. A force de vouloir contenter l’ensemble de la classe politique, le gouvernement et la CENI risquent de ne satisfaire aucun prétendant à la magistrature suprême. Le consensus s’apparente à un compromis qui pourrait friser la compromission. Au risque de compromettre la mission première du gouvernement qui est l’organisation d’« élections libres, transparentes et inclusives ». D’aucuns de faire même preuve de pléonasme en ajoutant qu’elles devraient être « démocratiques » comme si le suffrage universel direct, n’est pas, par définition et faute de trouver mieux, la meilleure expression du « vox dei », c’est-à-dire de la démocratie. A moins de verser encore une fois dans la demi-mesure avec des urnes à moitié pleines ou à moitié vides, c’est-à-dire bourrées à l’avance ou vidées après… coup. Dans les deux cas, ça s’appelle fraudes contre lesquelles il ne faut pas de demi-mesures.
    R. O ».
    - Mba tsy itenenana hoe ny loha na ny fitadidian’ny vahoaka Malagasy mihintsy no misasaka ny feno & ny banga dia aleho atao hoe hatsasany ihany ny vaovao & ny zava-misy voarainy. Raha nandritra ny tAtezamihitatra mantsy ireo zesta rehetra notanterain’ny foza dia tsy hita hafa teto an-drenivohitra &ny tànan-dehibe sasany, ohatra amin’izany ny vary mora-tsena mora-zoma fanampiana-resto du cœur sns, dia izao adino ny antsasany na ankamaroan’ny vely rano rehetra nataon’ny sasany tetsy @ 13 mey. Nefa izao dia ireo tsy mba nisitraka izany no efa manaiky sahady ny fampianlezan-kevitra alohan’ny fotoana !! Asa, ny hatsasaky ny vato tokony azony ihany ko ave no ho azony ??
    * ity fanindraindrana na culte de la personnalité ity koa, kolon-tsaina sa inona marina, fa toa raha vao miresaka AREMA dia tsy misy sahy milaza na inona na inona raha tsy mahazo alàlana avy amin’i Deba, toraka izany ny TIM, ny TGV/MAPAR, ets. Rehefa hafaka 80 na 100 taona asa re mba hanao ahoana ??

    Répondre

    • 2 juillet à 14:09 | Tsix (#10296) répond à Ibalitakely

      Vous avez raison sur cette affirmation. Les députés TIM du Tana ce prends comme les plus forts. Ils pensent que Madagascar appartient au gens du Tana seulement.

    • 2 juillet à 14:40 | tojo (#10300) répond à Ibalitakely

      Oui,les députés du TIM sont vraiment têtu que même leur chef n’arrive même plus a les contrôlés. Leurs manières définissent leurs personnalités.

  • 2 juillet à 11:25 | arsonist (#10169)

    Une piste , parmi de nombreuses autres , qui pourrait intéresser les adversaires des foza .

    Voici , résumé par la foza besileo de l’Isandra , ce que les foza pensent de la perception des problèmes de la Grande Île par les Gasy d’Andafy .

    << 1er juillet à 19:16 | Isandra (#7070)
    << La question : Les Andafys sont ils déconnectés des réalités d’ici Madagascar ?
    << Ils nous répondent Non, parce qu’ils disent qu’ils sont informés de tous ce qui se passent ici, par soit les médias, soit par leur famille.
    << Cependant, quand on lit leur posts ici, on constate un décalage entre leur préoccupation et celle de Malagasy sur place. Ils ne cherchent que se mesurer avec les autres qui est le plus intelligent, plus de connaissances, et y perdent leur temps, alors que les Malagasy cherchent le moyen efficace pour sortir dans cette crise et dans cette pauvreté.>>

    Deux remarques :

    1°) Pourquoi les foza sous-estiment-ils les connaissnces des problèmes de Mada par les Gasy d’Andafy ?
    Le lapinou , sa femme et ses enfants ne sont-ils pas des Gasy français , résidents permanents à Andafy depuis au moins 4 ans ?
    Et qui , comme bien d’autres Gasy d’Andafy , viennent à Mada uniquement pour passer leurs vacances ?
    Par quel miracle ce lapinou , dont l’intellect plutôt limité n’est plus un secret pour personne , serait-il comparativement aux autres Gasy d’Andafy mieux au courant des gros problèmes de Mada ?

    2°) Du temps des colonies , les Gouverneurs Généraux de Mada étaient tous évidemment des Français .
    Mais , de Gallieni , le premier d’entre eux , jusqu’à Soucadaux , le dernier , ils résidaient tous avec femme et enfants à Madagascar .
    Et , en ce XXI-ième siècle , c’est-à-dire plus d’un demi-siècle après la fin de l’époque coloniale , un autre Français , le lapinou , tente de devenir une sorte de nouveau Gouverneur Général de Madagascar . Mais lui est résident permanent avec femme et enfants en Métrople .
    Ce Français , dj amateur , essaie d’appâter , comme à son habitude , les Gasy naïfs passionnés de dihy-v.ody pour avoir leurs voix aux prochaines élections gasy .
    Mais quand on est naïfs , a-t-on idée de soupçonner qu’il y a tromperie sur la marchandise ?

    Concusion :
    Quelles incohérences chez les foza ! Mais ce n’est pas une surprise pour personne . A l’exception des foza , évidemment .

    Répondre

    • 2 juillet à 12:37 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      De vivre en France avec famille et argent ,Lapinou s’imagine que cela le grandit et le qualifie encore plus pour gouverner le pays .La colonie est morte mais son prestige demeure .Le séjour en Europe ,en France est encore vu comme un anoblissement ..,mangez malgache ,habitez malgache .Si vous voulez gouverner ce pays ,restez Malgache

    • 2 juillet à 14:12 | Tsix (#10296) répond à arsonist

      Les députés TIM ne respectent pas leur chef, alors que les autres le respecte bien.

    • 2 juillet à 15:30 | Toutoun (#10298) répond à arsonist

      Ny zava-dehibe aloha amin’izao zava-misy izao dia ny fihatsaran’ny toe-draharaha eto amin’ny firenena. Tsy fotoanan’ny fifampitsarana intsony fa tokony samy hiatrika izay ho tohin’ny fivoaran’ny raharaha isika

    • 2 juillet à 19:41 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-Joany,

      Vous voyez votre post prouve bien que vous êtes déconnecté des réalités ici à Mada,...car vous comparez Andry avec les autres Andafy, en oubliant que celui-là habitait irrégulièrement en France depuis 4ans seulement, il revenait temps en temps à Mada, au moins trois fois par an, donc, aucun moment, il est coupé du pays comme s’il y reste, contrairement aux autres Andafy qui peuvent revenir au pays qu’une fois tous les 4ans.

      En outre, la résidence officielle de Andry est à Madagascar, il y est depuis plusieurs mois.

      Pour vous dire franchement, les infos publiées par nos journalistes ne résument pas les réalités ce que la majorité vivent, car leur investigations ne sont pas très profondes, faute de moyen ou carrément fainéantise intellectuelle.

    • 2 juillet à 20:38 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Il faut avoir un cerveau foza
      pour tenter de faire croire aux autres
      qu’un Français
      résidant de façon « irrégulière en France » [sic] tout le temps
      et qui « va de temps en temps à Mada »
      serait un résident à Mada .

      Mais rien de surprenant à ça .
      Un cerveau foza restera ad vitam aeternam un cerveau non fiable .

      Sans oublier le fait qu’un Français candidat aux présidentielles gasy fait déjà hérisser les poils de bon nombre de Gasy .

  • 2 juillet à 11:28 | Eloim (#8244)

    Cesser la manifestation de cette façon va servir d’une leçon de grande valeur en politique pour les manifestants (simples citoyens malgaches en particulier la population tananarivienne et/ou syndicalistes).
    Quelle est donc cette leçon à réciter ? Tout membre d’un quelconque parti politique est SOUMIS OBLIGATOIREMENT à la discipline de ce parti. Et ce sont les membres du Bureau Central de tel qui veillent au respect de cette discipline en particulier sous l’égide de son Leader (le Président de ce parti). Et c’est le cas de cette cessation brusque et inattendue de la manifestation sur le parvis dont on note la déception de ceux qui attendent une autre tournure et/ou la réalisation des divers desiderata des citoyens et syndicalistes.

    Répondre

    • 2 juillet à 12:39 | saricine (#2893) répond à Eloim

      Eloim

      Bonjour

      Je pense que la leçon à retenir , c’est l’erreur d’appreciation et de stratégie qu’ont commises les leader de députés tim . Ravalomana a déjà donné un ton nuancé le 19 avril et le 21 avril 2018, mais les leader se sont immergés dans un jusqu’auboutisme , amplifié par l’arnaque de son faux allié mapar.

      A un moment donné, il faut assumer, donc la leçon pour la population et les simples citoyens c’est de ne pas se verser dans des luttes à l’aveugle de rue et savoir garder (comme les prunelles des ses yeux)leur choix pour ne pas l’exprimer qu’au moment opportun : ´l’élection

  • 2 juillet à 11:49 | jangobo3 (#10293)

    Le Malagasy moyen qui a toujours cru en leurs politiciens peut maintenant s’enorgueillir d’avoir été trompé encore une fois : ce n’est pas leur problème qui intéresse nos politicards qui s’en lavent les mains et que les syndicalistes n’espèrent pas un gain de leur présence sur le 13 mai.

    Sur les trois futurs candidats, le mieux pour moi serait Rajao qui a été constant dans son entêtement.

    Enfin, pourquoi ne pas choisir une candidate qui ne nous a pas encore filouté ?

    Répondre

    • 2 juillet à 12:45 | Jipo (#4988) répond à jangobo3

      Ouais, je vous suggère claudine ...

    • 2 juillet à 14:53 | jayo (#10317) répond à jangobo3

      moi aussi je préfère le président Hery car c’est seulement lui qui pourrai sortir Madagascar dans cette crise

    • 7 juillet à 17:21 | Toutoun (#10298) répond à jangobo3

      Le TIM a enfin conscient que la manifestation ne mène à rien !!!

  • 2 juillet à 11:56 | jangobo3 (#10293)

    Je ne suis pas contre Dama mais je préférerai quelqu’un qui a déjà fait quelque chose pour Madagascar plutôt que quelqu’un qui espère se faire quelque chose sur Madagascar.

    Répondre

    • 2 juillet à 14:06 | jayo (#10317) répond à jangobo3

      et oui, tu as une bonne raison de ne pas l’apprécier en plus il y a beaucoup d’autre derrière son dos

  • 2 juillet à 12:00 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Ce genre de situation peut s’interpréter selon l’intérêt défendu par la personne : Prenons l’exemple d’une voiture de transport en commun de personnes .
    La police de la route , après contrôle et suite aux plaintes des passagers , décide de suspendre les receveurs mais pas le chauffeur (permis de conduire valide pour cette année 2018). Certains passagers non satisfaits de la décision voulaient à tout prix bloquer la voiture pour faire partir le chauffeur.C’est la propriétaire de la voiture qui ne voit pas d’un bon œil cette situation et met tout en œuvre pour la débloquer .
    Les passants et les autres ne font que commenter pour commenter.

    Répondre

    • 2 juillet à 12:49 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Comment expliquez-vous que les plus représentatifs Pays Muzes ne se bousculent pas pour accueillir leurs frères migrants ,de même confession, qui plus est payés par les infidèles C/ ° qui ils se réfugient , une religion d’ amour & de paix, (belle théorie) mais avant tout : une politique de me-de !

    • 2 juillet à 13:28 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Jipo,
      Ces pays ont leurs honneurs et leurs fiertés et votre argent sale ne les interesse pas : Il faut que les pays occidentaux récoltent(le vent voire la guerre directe ou par procuration) ce qu’ils ont semé(la tempête voire les réfugiés et l’Amérique d’abord de Trump comme bonus sans oublier la crise de gouvernance dans plusieurs pays) tôt ou tard. Est-ce si difficile à comprendre pour vous ? Tournez 7fois le méninges avant de balancer vos versions des faits.

    • 2 juillet à 13:33 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire la tempête... pour la première parenthèse et le vent.... pour la seconde.

  • 2 juillet à 12:12 | olivier2 (#9829)

    El Ché ?

    la manif est terminée ?

    Z-êtes satisfait du « changement » ?

    ALLO EL CHE ?

    ICI HOUSTON

    Répondre

    • 2 juillet à 13:32 | Christianna (#10313) répond à olivier2

      Leurs manifestations etaient juste une perte de temps !!

    • 2 juillet à 15:30 | komi (#10299) répond à olivier2

      le TIM est toujours mécontent. C’est normal qu’il fait fin à cette manifestation car ce n’est pas une réussite pour eux

  • 2 juillet à 12:17 | Mihaino (#1437)

    Voilà ce que j’ai pressenti et soutenu depuis le début des manifestations du 21 avril sur la place du 13 mai : « Tout va se terminer en queue de poisson comme d’hab ! » eh , oui , tout cà pour un tel résultat !!Quand ne serons-nous plus malléables chers compatriotes ?? Quand ne serons-nous plus les jouets de nos politiciens qui ne cherchent que leurs intérêts persos ??
    Je ne suis pas fan d’un personnage , quel qu’il soit , charismatique ou non , mais je suis fan de ses idées . Je reste donc en quête de cette nouvelle personne qui saura me convaincre avec son programme et soutiens toujours le« dégagisme » concernant les anciens et l’actuel dirigeant !!
    Wait and see....

    Répondre

    • 2 juillet à 13:03 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Mihaino

      Bonjour,
      Objection votre honneur car pour satisfaire toutes ces revendications il faut un pouvoir légitime , accepté par la CI (pour un pays sous perfusion comme le notre) et du temps : Tout cela ne s’obtient et ne fera jamais dans la rue ni sur la place du 13Mai. Prenons de la hauteur dans nos écrits.l

    • 2 juillet à 13:29 | saricine (#2893) répond à Mihaino

      Mihaino

      Nous sommes à la recherche de nouvelle personne depuis 1958 ! 1972, 1975, 1982, 1989, 1991, 1995,1997, 2002, 2007, 2009, 2013, ....,2018

      Messi le vrai, il est sorti du mondial 2018 samedi dernier , pour mémoire :-)

  • 2 juillet à 12:24 | olivier2 (#9829)

    z’inquiétez pas Mihaino

    Votez DAMA..

    et rejoignez le club très fermé des votants pour un candidat qui ne dépassera pas 2%..

    Qui ici peut croire que les paysans de brousses vont voter pour DAMA ?

    ALLO ?

    Les paysans voterons sous l’influence de maires HVM qui vont bourrer les urnes..

    Seules les villes seront plus ou moins épargnées..

    Atov sérieux...

     :)

    Répondre

    • 2 juillet à 17:18 | Mihaino (#1437) répond à olivier2

      @ PQMD , Saricine ,
      J’entends bien vos remarques et votre scepticisme mais attendons-nous à des surprises malgré l’influence de la CI depuis belle lurette dans nos affaires nationales .
      Je ne voterai Dama qu’après avoir pris connaissance de son programme bien étudié offrant une nouvelle voie et surtout de sa faisabilité .
      Enfin , je peux affirmer qu’il n’est pas un novice en politique et gare à ceux qui osent le sous-estimer !
      Wait and see.....

    • 2 juillet à 17:32 | saricine (#2893) répond à olivier2

      Mihaino

      Je ne suis pas sceptique, « j’ai constaté »comme disait un forumiste du mt.com qui se reconnaîtra.

      J’ai dit auparavant, que Dama a déjà respiré l’air de la politique, c’est un sociologue, muni d’arguments philosophiques, plutôt utopiques, il n’est pas pragmatique. Il peut toujours se lancer ( ou re-lancer) dans la politique mais désolé pour vous, il ne va pas être président, il pourrait re-devenir député ou ministre.

    • 2 juillet à 20:00 | Mihaino (#1437) répond à olivier2

      Saricine,
      Dès que Dama va sillonner toutes les régions , nous verrons si son programme convaincra les électeurs .
      A quoi bon viser un poste de ministre ou de député si l’homme est à même de diriger le Pays avec une nouvelle équipe composée de personnes compétentes, intègres et patriotes .
      Il ne va s’investir dans cette course pour redevenir député quand même !!!
      La bataille sera dure même si Dama n’a pas de casquettes ni de T-shirts ni de vary ni d’argents à distribuer car à ma connaissance , il essaiera de convaincre les électeurs qu’une nouvelle voie existe et qu’il faut « quitter le chemin battu » !
      Laissons la chance aux nouveaux candidats qui ne traînent pas de casseroles et dégageons les anciens et l’actuel présidents avec leurs acolytes !
      Bon courage aux nouvelles têtes

  • 2 juillet à 12:38 | lysnorine (#9752)

    Hoy i loulou (#10109), 30 juin à 11:46, ao amin’ny : « Olivier Mahafaly a des comptes à régler » https://www.madagascar-tribune.com/Olivier-Mahafaly-a-des-comptes-a,24001.html :

    « Quand il avait le PORTEFEUILLE—c’est le cas de le dire— de l’Intérieur, il s’est gavé grâââve be en fixant le taux de l’euro à 4300 ariary alors que le taux officiel était de 3700 et qu’il obligeait les expats à payer les visas (libellés en euros) en ariary au taux usurier fixé par lui ! »

    Hay va re nanana fahendrena sy fahamatorana toy izany Ingahy PM teo aloha - Olivier Mahafaly Solonandrasana - dieny fony izy minisitry ny Atitany. Tsara raha mba mahay maka lesona amin’izany ny Banky Foibe izay tokony hotantanana ny Fanjakana rahateo, hanamafisana ny fiandrianam-pirenena ara-bola (souveraineté monétaire), fepetra tsy maintsy tanterahana, tsy azo ihodivirana, takin’ ny PÔLITIKA MAHOMBY mikatsaka ny TENA FAMPANDROSOANA ny tokantranom-pirenena Malagasy sy ny Vahoaka Malagasy.

    Raha ny hevitray manokana aloha, dia tokony mandoa hetra isan-dahy, isam-batan’olona, isan-taona, mitentina US1500 eo ho eo, ny olon-kafa-firenena rehetra tsy misy avakavaka izay mipetraka eto Madagasikara. Koa izay tsy mahazaka izany, dia miala eto Madagasikara, tsy mahazo mipetraka eto intsony.

    Koa TSY MAHAGAGA ary raha vantany vao voatendry PM Ingahy Mahafaly Solonandrasana dia nively amponga sy langoroana ny « andry fahadim’i Frantsa sy ny longony eto Madagasikara » mitaky ny hanoloana azy. Tanteraka soa-aman-tsara izany tamin’ny alàlan’ ny fihetsiketsehan’ny depiote mpanohitra tetsy amin’ny Kianja 13 Mey, niantomboka tamin’ny 21 Aprily 2018.

    Toy izao no FANAMAFISANA izany hita ao anatin’ity matoanteny androany ity :

    « Cette lutte ne concerne ni Andry Rajoelina ni Marc Ravalomanana, elle est celle des députés du changement », cette déclaration était celle des députés du Mapar et du TIM peu AVANT la NOMINATION du premier ministre de CONSENSUS [IMPOSÉ par la France ! ] Ntsay Christian [...].

    « VENDREDI dernier, AUCUNE MANIFESTATION ne s’est tenue sur le parvis de l’Hôtel de Ville alors que le LENDEMAIN [samedi], une POIGNÉE DE DÉPUTÉS TIM se présentaient à nouveau sur l’estrade devant quelques dizaines de personnes.

    « Quelques semaines auparavant, les députés MAPAR avaient déserté Analakely et ses manifestants APRÈS la CONFIRMATION de la NOMINATION d’un premier ministre proposé par ce parti [sur les INJONCTIONS de la France !] [...].

    « Au FINAL, les députés du CHANGEMENT [du PM Mahafaly Solonandrasana] auront mené leurs partisans dans la rue UNIQUEMENT pour aboutir à un GOUVERNEMENT de CONSENSUS [DICTÉ par la France et ses alliés au sein de la prétendue communauté internationale] ...

    Répondre

    • 2 juillet à 13:32 | loulou (#10109) répond à lysnorine

      Chère Madame .... (car je suppose que vous êtes une dame) : à l’avenir, je vous saurai gré de bien vouloir m’apostropher en français... si ce n’est pas trop vous demander .... vu que je ne comprends pas un traître mot de malgache (à part bien entendu « donne-moi le vola vazaha, donne à moi... partazé ! »

      Je crois comprendre que vous n’avez pas goûté mon post et j’aimerai continuer cet échange à fleuret mouchetés avec vous !
      Dans l’attente et l’espoir de vous lire prochainement dans une langue intelligible (ou alors ...lâchez-moi la grappe !)
      Je vous prie, chère Madame, d’agréer mes salutation distinguées.

      Signé « Loulou le seul l’unique »

    • 2 juillet à 14:50 | SNUTILE (#1543) répond à lysnorine

      Le fait d’augmenter la valeur de 1 euros à 4300 ariary au lieu de 3700 ariary, c’est une perte de 1400 ariary / Euro.

      Le fait de baisser la valeur de 1 euros = 1 ariary, c’est un pied d’égalité.

    • 2 juillet à 17:45 | arsonist (#10169) répond à lysnorine

      Isika Gasy hono dia dombo saina raha oharina amin’ny chimpanzé , arakin’ny filazan’ity taikiringy ity antsika .
      Dia tsy tokony ifanoratra amin’ity taikiringy ity akory izany isika Gasy .
      Arakin’ny hevitro dia aoka mihitsy tsy ho valiana io taikiringy io , fa avelao ho hitan’ny havany eo .
      Hatramin’ny oviana koa moa ny chimpanzé no mahay manoratra sy mamaky teny ?
      Ka vao maika koa izany raha isika Gasy .

    • 2 juillet à 21:06 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @ SNUTILE 2 juillet à 14:50 répond à lysnorine ^

      « Le fait d’augmenter la valeur de 1 euros à 4300 ariary au lieu de 3700 ariary, c’est une perte de 1400 ariary / Euro. » = FAMPIHENANA ny lanjam-bidin’ny Ariary Malagasy oharina amin’ny Euro na
      « DÉVALUATION de l’ariary par rapport à l’euro » ;

      « Le fait de baisser la valeur de 1 euros = 1 ariary, c’est un pied d’égalité.= FAMPAKARANA ny lanjam-bidin’ny Ariary Malagasy oharina amin’ny Euro na « RÉÉVALUATION de l’ariary par rapport à l’Euro. »

      Koa ny amin’ilay hoe :

      « il obligeait les expats à payer les visas (libellés en euros) en ariary au TAUX USURIER fixé par lui » :

      dia :

      Raha heverina fa takalom-bidin’ny vola malagasy miendrika FAMPANJANAHAM-BOLA ny nampiasain’Ingahy PM teo aloha hamelezana ny vahiny manakalo euros dia TSY tokony ho FAMPIHENANA ny lanjam-bidin’ny vola Malagasy mihitsy no nataony fa FAMPAKARANA azy kosa !

      Fa ny mety tena ho tsy tantin’ny sasany (!) amin’izany dia ilay HASAHIAN’ity PM ity NAMETRA ny lanjam-bidin’ny vola malagasy IVELAN’ilay Tsena fifampifanakalozana vola vahiny na MID (Marché Interbancaire des Devises), izay mety hiafara amin’ny FANDRAVANA azy.

  • 2 juillet à 13:05 | olivier2 (#9829)

    C’est avec la plus grande stupéfaction que je constate ..

    ACCROCHEZ VOUS..

    que les dés sont jetés et que c’est déjà la fôtàlafrance...AVANT l’élection inclusive malgacho malagasy financée par les malagasy patriotes ...

    Quand on a des analystes d’aussi HAUT niveau que lysnorine, depuis si longtemps..

    On devrait..enfin dans un monde normal...avoir quelques résultats..

    mais non..

    NAPAS

    De là a expliquer à Lysnorine et consorts que leurs beaux discours bien ignobles, bien cépamafotistes, sont totalement ridicules..

    il y a un pas que je ne franchirai pas..

    car c’est raciste..c’est mal...c’est pas bô..

    Je vais m’infliger une séance d’auto flagellation pour faire pénitence tellement j’ai honte de penser ce que je pense !

    MDR

    Répondre

  • 2 juillet à 13:29 | arsonist (#10169)

    " 2 juillet à 12:38 | lysnorine (#9752)


    " ao amin’ny : « Olivier Mahafaly a des comptes à régler »
    « Hoy i »
    " loulou (#10109), 30 juin à 11:46,
    https://www.madagascar-tribune.com/Olivier-Mahafaly-a-des-comptes-a,24001.html


    Dia hoy kosa aho hoe :

    Tsy ny hevitr’ity taikiringy mihevitra ny Gasy ho dondrona noho ny chimpanzé ity akory no tiana ho tsindriana , fa ity andalana manaraka nosoratan’i lysnorine ity .

    Hoy lysnorine hoe :
    « Raha ny hevitray manokana aloha, dia tokony mandoa hetra isan-dahy, isam-batan’olona, isan-taona, mitentina US1500 eo ho eo, ny olon-kafa-firenena rehetra tsy misy avakavaka izay mipetraka eto Madagasikara. Koa izay tsy mahazaka izany, dia miala eto Madagasikara, tsy mahazo mipetraka eto intsony. »


    Toy izao no fahitako azy manokana :
    Tokony handoa hetra isan-taona daholo

    a) ny vatan-dehilahy rehetra monina eto antoerana , manomboka amin’ny andro ahatongavany taona , ka hatramin’ny andro handehanany hisotro ronono [amiko manokana dia fahadisoana iny fanafoanana ny hetra isan-dahy nataon’ny Jeneraly Ramanantsoa iny] .

    b) ny vehivavy mandray karama isam-bolana koa tokony handoa hetra isan-taona .

    c) momba ireo vahiny monina eto antoerana indray , dia iombonako io hevitra aroson’i lysnorine io .
    Saingy tsy tokony ho ferana amin’ny vatan-dehilahy fotsiny , fa tokony hapiharina amin’ireo vahiny vehivavy mandray karama isam-bolana koa .
    Ny $ 1500 aroson’i lysnorine no tokony iadian-kevitra .

    d) Izay vahiny tsy manaiky izay dia tokony hiala teto .
    Tsy misy olana mihitsy ny amin’izay .

    Répondre

    • 2 juillet à 14:14 | lysnorine (#9752) répond à arsonist

      @ arsonist 2 juillet à 13:29

      « a) ny vatan-dehilahy rehetra monina eto antoerana , manomboka amin’ny andro ahatongavany taona , ka hatramin’ny andro handehanany hisotro ronono [amiko manokana dia fahadisoana iny fanafoanana ny hetra isan-dahy nataon’ny Jeneraly Ramanantsoa iny] . »

      Fanampiny : Ingahy Ratsiraka, ministry ny Raharaham-bahiny no nilaza fa izy no nanery ny governemantan’Itpkl.Ramanantsoa hanao io FAHADISOANA BE VAVA IO.

      « c) momba ireo vahiny monina eto antoerana indray , dia iombonako io hevitra aroson’i lysnorine io .
      « Saingy tsy tokony ho ferana amin’ny vatan-dehilahy fotsiny »

      Fomba fiteny fotsiny ilay hoe « hetra isan-dahy » : « VIDIN’AINA » no filaza azy faha-Fanjakana Malagasy fahizay.
      Nampianay rahateo hoe « ISAM-BATAN’OLONA » ilay « hetra isan-dahy », izany hoe tafiditra ao anatiny daholo ny olon-kafa firenena REHETRA mipetraka eto Madagasikara na LAHY na VAVY, na KELY na LEHIBE .

      « Ny $ 1500 aroson’i lysnorine no tokony iadian-kevitra »

      Ankoatry ny MASONKARENA amin’ny fanamboarana ny taratasin’ny OLON-KAFA FIRENENA , dia ilaina ny hisian’ny sampan-drahararam-panjakana manokana misahana ny FANARAHA-MASO ny maha-ara-dalàna ny FIPETRAHANY eto Madagasikara, sy ny raharaha ataony, sns., sns. tahaka ny any amin’ny tany hafa rehetra ihany.

      SAINGY TSY AZO EKENA MIHITSY NY HOE : MBOLA NY HETRA KELY MIDITRA AO AMIN’NY KITAPOM-BOLAM-PANJAKANA INDRAY NO HANDOAVANA IZANY RAHARAHA MIKASIKA OLON-KAFA FIRENENA IZANY !

    • 2 juillet à 14:21 | Tsix (#10296) répond à arsonist

      Efa natao daholo ny sitrapon’ireo mpitolona ireo fa ankehitriny dia tapitra ny lerany. Efa natao foana izany resaka hetra izany fany mandoha azy ihany no mandoha. Ny filoha ankehitra dia manana ny programan’asany mazava ary efa tafiditra ao mihintsy izany. misaotra.

  • 2 juillet à 13:45 | Christianna (#10313)

    Les manifestations sans fin s’achèvent maintenant !! Aucun changement !! N’est-ce pas la même chose ??enfaite , c’etait pas une grève pour le changement : c’est plutôt une grève sanglante !!

    Répondre

    • 2 juillet à 14:14 | harena (#10295) répond à Christianna

      Tu as raison, la manifestation n’est que du création du trouble pour faire un coup d’état donc il faut l’arrêter immédiatement. Il faut que tout les malgaches gardes l’apaisement maintenant.

  • 2 juillet à 13:47 | tsirah (#10314)

    c"est normale que les MAPAR et TIM ont arrêté cette mutinerie car cela n’avait abouti a rien son but étaient de renversé notre président mais notre président a pu réagir sur ces mal intentions merci Mr Hery RAJAONARIMAMPIANINA

    Répondre

    • 2 juillet à 14:58 | jayo (#10317) répond à tsirah

      et oui, t’as raison et ses manifestations n’ont rien changer sur la situation de notre pays

  • 2 juillet à 13:54 | loulou (#10109)

    @Lysnorine

    Chère Madame .... (car je suppose que vous êtes une dame) : à l’avenir, je vous saurai gré de bien vouloir m’apostropher en français... si ce n’est pas trop vous demander .... vu que je ne comprends pas un traître mot de malgache (à part bien entendu « donne-moi le vola vazaha, donne à moi... partazé ! »

    Je crois comprendre que vous n’avez pas goûté mon post et j’aimerai continuer cet échange à fleuret mouchetés avec vous !
    Dans l’attente et l’espoir de vous lire prochainement dans une langue intelligible (ou alors ...lâchez-moi la grappe, SVP !)
    Je vous prie, chère Madame, d’agréer mes salutation distinguées.

    Signé « Le Loulou que vous aimez »

    Répondre

    • 2 juillet à 14:13 | rakotobe (#7825) répond à loulou

      Ce site s’appelle MADAGASCAR ( ou MADAGASIKARA ) Tribune et n’est pas le site des journaux « Parisien Libéré » ou « Minute » ou « Présent »...
      Il est peut-être temps d’arrêter de vous auto flageller ici quotidiennement !!
      Si vous vous sentez un peu paumée quelque part dans un monde qui vous est hostile, déposez votre candidature au prés des organisateurs de départ de migrants vers un autre monde, le vôtre peut-être, via les« bateaux de fortune »
      Ou si vous êtes déjà arrivée à bon port, inscrivez vous au« Rassemblement Bleue Marine. »
      Un observateur qui vous veut du bien

    • 2 juillet à 14:49 | vatomena (#8391) répond à loulou

      Les migrants dont vous parlez ne se dispersent pas partout dans le monde. Le plus souvent ,ils ont élu un peuple ,une nation : la France . Curieusement ,ils ne se dirigent pas vers des pays ayant un rude passé colonial.Ils ne débarquent pas en Arabie Saoudite par exemple . en Egypte , aux Indes . Non ,ils se réfugient chez le Colon. On aurait pu croire que les colons avaient laissé derrière eux une réputation de brutalité ,de racisme invétéré , de suborneurs .Les faits démontrent le contraire . Malgré le chomage qui regne en France , les chomeurs français,eux , ne se ruent pas en Allemagne . Ils savent et ont retenu ce que leurs parents ont souffert de l’occupation nazie . Quel est donc ce tropisme de la jeunesse africaine et malgache pour cette Europe qui ,un jour ,s’est partagé l’Afrique ..

    • 2 juillet à 21:33 | loulou (#10109) répond à loulou

      rakoto kely zizi

      Quid ? je « m’auto flagelle » ?

      Si j’ai envie de me marrer quotidiennement au spectacle hilarant des intervenants de ce forum ça me regarde gros naze !

      Est-ce que je te demande si tu consultes des sites pornos pour pallier à ta misère sexuelle ?

      Nana ? bon, alors lâche moi petit primate !

  • 2 juillet à 14:14 | jayo (#10317)

    c’est quoi encore ces manifestations sans fin là ? c’est quoi le but vraiment , on dirait un petit garçon qui ne cesse de demander une cigarette à son père

    Répondre

  • 2 juillet à 14:16 | rakotobe (#7825)

    @ loulou
    et si vous daignez à me répondre faites le poliment svp, cad sans insulte
    ce sera tout à votre honneur !

    Répondre

  • 2 juillet à 14:16 | Tsix (#10296)

    Peut être qu’il n y a plus d’argent pour les manifestations et ils ont décidés d’arrêté. Les TIM vont maintenant comprendre qu’ils ont perdus beaucoup de temps sur le parvis d’Analakely.

    Répondre

    • 2 juillet à 15:01 | Christianna (#10313) répond à Tsix

      Peut être que leurs mauvaises objectifs ne sont pas atteinds c’est pourquoi ils ont cessés !

  • 2 juillet à 14:41 | sasa (#10303)

    C’est normale que le TIM a choisi d’arrêter la grève parce que l’élection est proche et ils ont peur de perdre les gens aux élections

    Répondre

    • 2 juillet à 15:05 | Christianna (#10313) répond à sasa

      Mais ils sont tous dejà des perdants parce qu’ils ont comis une grave erreur : la grève sanglante ; et les Malagasy ne pardonneraient jamais cette erreur !

  • 2 juillet à 14:44 | tojo (#10300)

    Enfin une décision important venant de cette partie. Ils ont enfin réalisé que ce n’était plus le moment et ils n’avaient aucune chance de gagner par cette moyen.

    Répondre

  • 2 juillet à 14:53 | olivier2 (#9829)

    pas du tout

    le Tim a « choisi d’arrêter » la greve sous la pression de la francafric..

    Jacque Focquart est venu en personne dire à Ra8 et ses députés comment ils devaient faire..

    Bolloré lui même était là..

    HEIN

    PS : yannick Noah a décliné, trop frileux à l’idée de rencontrer arsonist le St jojo parmi tous les jojos lapins

    Répondre

  • 2 juillet à 14:53 | SNUTILE (#1543)

    Est-ce que chaque parti aujourd’hui à fait un bilan des évènements ?

    Est-ce qu’il prépare « le programme a mettre en place dans les cinq prochaines années » ?

    Ou va - t-il se contenter d’harceler le monde à leur donner de l’argent « aide remboursable » et non « aide gratuit » sans production en retour ?

    Répondre

  • 2 juillet à 15:00 | Toutoun (#10298)

    Espérons que cette décision nous mène vers une entente entre les 3 parties politiques. Mr Marc a bien choisi la bonne route pour le bien du Pays

    Répondre

    • 2 juillet à 15:11 | Christianna (#10313) répond à Toutoun

      mais il a deja brisé la confiance des peuples même si il a essayer de faire semblant d’arrêter la manifestation ! il a fait celà parce que il a peur de ne pas être élu

  • 2 juillet à 15:13 | diego (#531)

    Bonjour,

    La candidature de Ravalomanana, Rajoelina et Mr R. Hery ne fait pas aucun doute.

    La question est de savoir, politiquement :

    - qu’est-ce qu’ils vont être capables d’offrir au pays, autres que ce qu’ils ont déjà offert entre 2002-2018 ? Pour retrouver une stabilité politique,

    Économiquement :

    - qu’est-ce qu’ils vont proposer pour lutter contre la pauvreté ?

    Encore une fois, qu’est-ce qu’ils vont être capables de proposer de différent de ce qu’ils ont été capables d’offert depuis 2002 ?

    Et juridiquement :

    - comment vont-ils s’y prendre pour mettre fin à la crise Constitutionnelle ?

    Ces trois hommes sont peut-être très à l’aise sur La Place de 13 Mai, mais ce n’est pas vraiment le lieu pour légiférer, n’est-ce pas ?

    Répondre

  • 2 juillet à 15:24 | komi (#10299)

    le TIM est toujours le perdant. Ils sont convaincus que c’est juste une perte de temps de se manifester. Dommage pour le député TIM

    Répondre

  • 2 juillet à 15:26 | arsonist (#10169)

    Question à 1 centime d’euro ?
    Devinez :
    qui est l’intervenant sur ce forum qui le premier a introduit ici le nom de Yannick Noah ?

    Et pourquoi d’ailleurs a-t-il choisi ne nom-là ,
    plutôt que le nom d’une autre célébrité française ?

    Parce qu’il est préférable peut-être d’introduire le nom d’un Français non « Gaulois » ,
    plutôt que le nom d’un « Gaulois » ,
    dans une histoire dans laquelle ce dernier n’a à faire .

    Il y a des racismes qui se dévoilent comme çà , sans que le raciste s’en aperçoive .

    Mais trop tard , le mal est fait .

    Répondre

  • 2 juillet à 15:38 | olivier2 (#9829)

    Par un total hasard..

    le fourmis Arsonist..anciennement dénommé St J0..a omis de répondre à un post qui lui était adressé..

    Sans doute trop occupé à produire du vent..

    @ St Jo

    Je suis d’humeur taquine ce matin..

    J’aimerais aborder 3 points :

    Point n°1- il y a quelques semaines, vous avez ressenti le besoin d’avertir les forumistes de MT.COM de votre « départ » dudit Forum..

    Alors je me suis demandé : « mais comment se fait il qu’un type ressente le besoin d’annoncer à des gens qu’il ne connait pas, son DEPART » ?

    Alors j’ai pensé à ALAIN DELON..

    Dans votre immense Sagesse, qui n’a d’égal que votre humilité légendaire, vous avez pensé qu’il était important d’annoncer votre départ à vos admirateurs..

    A l’annonce de votre retraite, les femmes on pleuré à chaudes larmes, les enfants ont crié, et on raconte même que le taux de suicide à augmenté dans les rangs des forumistes de MT.COM..

    DIEU MERCI vous êtes réapparu 3 jours après !

    ALLELUYA !

    Mais comment donc aurions nous pu survivre à votre absence ?

    Point N°2 :

    par le passé, vous avez tenu sur ce forum des propos extrêmement Racistes et outrageants à l’égard des VAZAH..
    en malagasy..EVIDEMMENT..

    Nous pourrions demander à ISANDRA de retrouver ces posts, ainsi que les traductions qu’elle en a faite..

    Les paroles s’envolent mais les écrits restent..

    Aussi il est quelque peu comique de vous voir aujourd’hui crier au loup...
    Un peu comme ces députés qui crient « halte au koly koly »..

    J’adore ce parallèle..

    Il vous résume assez bien..

    Point n°3 :

    Vous qui semblez vous intéresser uniquement aux « enfants d’antananarivo » , et qui rêvez d’un état fédéral...
    Comment pouvez vous imaginer une seule seconde, que je sois le seul à penser..à renifler..votre complexe de supériorité et votre dédain pour les autres « ethnies » de Madagascar ?

    Alors oui, nous sommes vraiment différents, et c’est très bien ainsi ..

    en vous remerciant..

     :)

    Répondre

    • 2 juillet à 15:53 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      « Le vent souffle où il veut . Mais on ne sait d’où il vient . On ne sait pas où il va . »
      Surtout quand l’interlocuteur se dit le compagnon d’une Gasy , mais est un raciste haineux à l’encontre des Gasy .
      Et peut-être aussi à l’encontre des Français qui n’ont pas le type européen . Mais ça , ça n’a été dévoilé au grand jour que depuis ce matin .
      Il y a des secrets enfouis , mais qui se libèrent au moment où l’on ne s’y attend pas .

  • 2 juillet à 15:56 | olivier2 (#9829)

    oui oui St jo

    allez vous soignez..c’est remboursé par la sécu..

    allez parler au vent..

    libérez autant de secrets enfouis et allez faire un tour de manège..

    Répondre

    • 2 juillet à 16:21 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Oui ! Oui ! C’est dur , voire insupportable de vivre le quotidien avec une compagne qui est d’une race que l’on hait .
      Race ? Quel gros mot ! Il faudrait l’effacer du dictionnaire et de la Constitution .
      Vivre entouré de personnes de cette même race que l’on abhorre . Quelle horreur !

  • 2 juillet à 15:59 | rakotobe (#7825)

    @ Vatomena
    La médiatisation de certains grands événements internationaux par la presse occidentale notamment européenne ne véhicule pas forcément la globalité de l’information.Elle obéit le plus souvent à une logique électoraliste ( là aussi !)
    Pour votre info et pour répondre à votre « post » :

    Ce sont les pays du Golfe (Bahreïn, Koweït, Oman, Qatar, Arabie Saoudite et Emirats arabes unis) qui dénombrent le plus grand nombre d’immigrés en comparaison à leur population totale, d’après les statistiques des Nations Unies.
    Bien à vous

    Répondre

    • 2 juillet à 16:25 | kartell (#8302) répond à rakotobe

      Nos ressortissantes ont, d’ailleurs, un souvenir cuisant, de cet exil qui tourne à la catastrophe, aux pays des pétrodollars où la migrante est une bête de somme, obligée de satisfaire les moindres exigences de leurs « propriétaires » !..
      La comparaison me semble, à contre-courant, de celle qui inonde l’Europe, devenue, à titre illusoire, un eldorado, après les indépendances, bafouées ou cocufiées, en imposant à une natalité débridée, une unique, sortie de secours !….,
      J’ose, à peine, imaginer ce qu’il en aurait été, si nous n’étions pas une île, à l’émergence en berne, mais, toujours remise à demain !….
      « wait and see », mon amour !…..

    • 2 juillet à 19:00 | vatomena (#8391) répond à rakotobe

      Rakotobe Bonsoir

      Vous n’ignorez pas que depuis toujours la destination arabique est bien connue des africains de l’est ,C’était le chemin ancestral de l’esclavage . Les hommes étaient émasculés à leur arrivée pour devenir eunuques et surtout pour ne pas avoir de descendance . Ce qui entrainait des expéditions continuelles pour maintenir le stok de travailleurs serviles . Cettre traite arabo musulmane aura duré plus de dix siècles . La traite d’aujourd’hui est plus subtile .On laisse venir des indonésiens ou des femmes malgaches .A leur arrivée ,on confisque leur passeport .Ils sont pratiquement prisonniers de fait dans ce pays et la paye sera le plus souvent aléatoire . Les mauvais traitements sont une constance . Tout cela est bien connu et compris .
      La vague migratoire a bien compris .De préférence ,elle vient s’échouer en Europe . Où elle est accueillie avec des ’’Welcome refugees ’’ . Le pays de France se démène alors pour leur trouver un logis et bien d’autres avantages .

  • 2 juillet à 16:48 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    L’histoire de la France et de Madagascar va au-delà de la colonisation avec Redoine Faid et Houcine Arfa, des noms que notre ami Jipo ne porte pas dans son coeur, sans oublier les échanges virtuelles sur ce faux-rhum d’akam.

    Répondre

  • 2 juillet à 16:52 | olivier2 (#9829)

    Mais st Jo..

    Il n’y a qu’une seule race..la race Humaine..

    êtes vous aveuglé par vos vieux démons ?

    Vous aurait on biberonné à la haine des andevo ?des Padesm ? puis des français..?

    Je compatis..

    là...tout doux...calme..

    Répondre

    • 2 juillet à 17:14 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Il y a des humains qui sont des Gasy ,
      dont je fais partie
      et qui sont l’objet de la haine
      de la part d’un « Gaulois » qui dit avoir une compagne gasy ,
      mais aussi de la part d’un tehikiringy qui trouve que nous , les Gasy , avons une intelligence inférieure à celle d’un chimpanzé.

      Je fais partie de cette race de Gasy-là .
      Je ne fais pas partie de la race des « Gaulois » .
      Ni de la race des tehikiringy .

      Inutile d’essayer de rattraper ce qui a été écrit par vos soins personnels .
      Même le nom d’un sportif Français non « gaulois » , une gloire des Français , et qui ne vous a rien demandé à vous personnellement , a été introduit ici par vos soins personnels
      au risque faire l’objet de sarcasmes
      dont vous-même personnellement êtes le premier à vous y adonner .
      Vous appelez ça comment , vous ? Une franche camaraderie peut-être ?

  • 2 juillet à 17:31 | olivier2 (#9829)

    @ st jo

    l’aveuglement bête et méchant comme seule réponse..

    Ne vous étonnez pas..

     :)

    Répondre

    • 2 juillet à 17:54 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Bien sûr !
      Comment un Gasy , donc un non « Gaulois » , pourrait-il être autre chose que « aveugle » , « bête » et « méchant » ?
      Ou « civilisé » , selon le terme utilisé par le tehikiringy ostracisé par quelques Antananariviens dans une autre vie .

  • 2 juillet à 18:21 | rakotobe (#7825)

    @ kartell

    Au delà des statistiques et des différents parcours des uns et des autres à travers ce phénomène très actuel qu’est l’immigration.
    La problématique partagée est dramatiquement la même pour tous et toutes/ c’est l’ERRANCE
    L’étranger qui fuit les sociétés dites en voie de développement peut il disparaître dans les sociétés modernes ? il est toujours rivé à cet ailleurs aussi sûr qu’inabordable, toujours prêt à fuir, aucun obstacle ne l’arrête, et toutes les souffrances, toutes les insultes, tous les rejets lui sont indifférents dans la quête de ce territoire invisible et promis, de ce « pays qui n’existe pas » mais qu’il porte dans son rêve, et qu’il faut bien appeler un « au delà »

    Répondre

    • 2 juillet à 19:36 | vatomena (#8391) répond à rakotobe

      Pour ces gens là ,Kartell , l’Europe serait elle« une terre promise ».Mais qui donc leur aurait fait cette promesse ? les passeurs ,les traiteurs ,les ong ,

    • 3 juillet à 11:05 | kartell (#8302) répond à rakotobe

      Les premiers à donner l’illusion que l’exil était « payant » furent les footeux, qui revenaient au pays, les bras chargés d’euros, et, tous ont cru, que ces européens qui donnaient tant à ses sportifs, exilés, pouvaient faire, quelque chose, pour les sans-grades, d’autant que, l’avenir de leur pays, respectif, était dans le caniveau !…
      Accueillir est un devoir, mais, pour toute la misère du monde, le tsunami d’aujourd’hui, devient une galère pour laquelle, certains pays,européens, disent stop !…
      Aujourd’hui, les passeurs se font des fortunes, sans être inquiétés, tandis que l’Europe des Ong, bien pensante, joue au bon samaritain, sur une planète où les vases ne sont pas communicants, même, si certains œcuménistes pensent le contraire !….
      Ne tirons pas sur les « accueillants », contraints et forcés, avant de faire les constats sur l’état de départ de ces migrants, où les causes de leurs arrivées sont guère évoquées, sinon, dans un laconique constat, en « dédouanant » ces pays à l’émergence, en panne sèche !….
      Le rêve des uns ne doit pas se transformer en cauchemar pour les autres, parce que le respect doit s’exercer à double sens, et, non, être imposé, à sens unique, parce que l’acceptable doit être pris en compte, des deux côtés, de cette mondialisation dévoilant, de la sorte, ses propres frontières de la tolérance et ses limites !….

  • 2 juillet à 19:26 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Donne l’arzent co.nnard de vazaha ,donne !

    14:30 > FINANCEMENT DES ELECTIONS
    La signature de la convention relative à la contribution de l’Union Européenne dans le basketfound du projet Soutien au cycle électoral à Madagascar (SACEM) aura lieu au siège de la CENI à Alarobia ce mercredi 04 juillet 2018.
    Date : 02/07/2018

    Répondre

    • 2 juillet à 19:40 | vatomena (#8391) répond à ALIBABA SANS LES 40

      le basket found !! encore une invention des occidentaux .Ils n’ont donc pas encore compris comment s’évaporent les aides.

    • 2 juillet à 20:05 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Vatomena,
      Malheureusement certains pays méritant en ont besoin et puis ils y a les états voyous !!!

  • 2 juillet à 20:22 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Isandra,
    ANR vit en résidence officielle à Madagascar !
    Et sa femme et ses enfants ,en France !
    Bien sur l’école se terminant à la fin de la semaine ,Mialy va réapparaître à mada pour quelques temps .
    Sérieusement ,vous trouvez pas que vous prenez les gens pour des kons !
    Enfin moi je suis content qu’un Français deviennes Président de Madagascar

    Répondre

    • 3 juillet à 14:56 | harena (#10295) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Andry Rajoelina dia tsy mendrika ny hitondra intsony, efa ampy izay ny fangalarana nataony teto amin’ny firenena, tsy tia azy intsony izahay vahoaka.

  • 3 juillet à 16:13 | sasa (#10303)

    Le TIM est maintenant extradé parce qu’ils ne citent plus ce qui se dit à propos de la situation actuelle

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 255