Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 18 septembre 2018
Antananarivo | 23h28
 

Politique

Politique

Election présidentielle : La précampagne en désordre

jeudi 5 juillet | Ny Aina Rahaga

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a avoué hier l’incapacité de cette commission à maitriser cette période de pré-campagne électorale.

« Nulla crimen, Nulla poena sine Lege », voulant dire qu’il n’y a pas de crime s’il n’y a pas de loi. En effet, l’inexistence d’un cadre juridique devant régir cette période de précampagne laisse libre les candidats et potentiels candidats dans leurs actions. « La Ceni ne peut rien faire, ni rien apporter face à la situation actuelle. Nous sommes soumis à la Constitution et aux lois en dehors desquels nous sommes incompétents. Nous n’agissons que suivant ce que prévoient les textes », regrettait alors Hery Rakotomanana.

Certains candidats ou potentiels candidats s’en donnent déjà à cœur joie en entamant leurs campagnes électorales. Andry Rajoelina en tournée continue dans la partie Nord de la Grande ile est en train de promouvoir son fameux IEM. Ce dernier incite même implicitement la population à voter pour lui le jour venu. L’ancien premier ministre, Jean Ravelonarivo, et candidat déclaré avait fait publier dans certains journaux une affiche qui ressemblerait à s’y méprendre à une affiche de campagne électorale.

Pourtant, la loi organique sur les élections définie clairement les actes de propagandes. Dans l’article 92 de cette loi, il est précisé que « Constituent des moyens de propagande électorale et référendaire, les réunions publiques, les défilés, les cortèges, les rassemblements, toutes les activités publicitaires dans les différents médias audiovisuels, écrits et électronique, ainsi que toute autre activité visant à amener les électeurs à soutenir et à voter pour un candidat ou une liste de candidats en compétition dans une élection, ou une option dans une consultation référendaire ». Il est ainsi clair que ces candidats sont partis en propagande bien avant l’heure.

La CENI avait soumis une proposition de texte au gouvernement qui l’a malheureusement rejetée. La mise en place d’un code d’éthique et de bonne conduite à été envisagé afin de palier à ce grand vide.

Pour le vice-président de la CENI, Thierry Rakotonarivo, ce genre d’agissement profitant de l’absence de règles pour faire ce que bon lui semble n’est pas digne d’un candidat à la magistrature suprême.

103 commentaires

Vos commentaires

  • 5 juillet à 09:14 | Eloim (#8244)

    « Ce genre d’agissement profitant de l’absence de règles pour faire ce que bon lui semble n’est pas digne d’un candidat à la magistrature suprême », dixit Thierry Rakotonarivo de la CENI.

    Je me demande où était la CENI durant ces quatre années et demi, durant laquelle le PRM actuel, pressenti candidat naturel du HVM pour sa propre succession de l’élection de cette année avec ses tournées d’inauguration des zava-bita et la « campagne » de son émergence 2030 ? Son indépendance nous met en doute quant à sa crédibilité de mener à bien l’organisation de l’élection car cette entité est sous tutelle de la présidence tout comme le BIANCO et la SAMIFIN.

    • 5 juillet à 09:40 | Isandra (#7070) répond à Eloim

      Non seulement le PRM, est aussi Ravalo, qui visitait déjà plusieurs régions de Madagascar, à chaque fois avec réunion publique. Même si ce n’est pas même intensité que celle de Andry.

      http://matv.mg/marc-ravalomanana-dans-le-sud-manifestation-de-nouveau-empechee/
      http://madagasikara.info/marc-ravalomanana-en-tournee-a-amparafaravola/

      En fait, Andry est en retard.

    • 5 juillet à 09:58 | Eloim (#8244) répond à Eloim

      Isandra,
      Vive la gabegie ! La CENI ne peur rien faire car il n’y a des textes qui interdisent ces pré-campagnes.
      Bien sûr, Andry TGV a pris de retard par rapport aux deux prétendants. Pourtant, il sait très bien tirer profits de ses prérogatives, allusion à la fameuse article 54 portant désignation du PM Ntsay, que ce dernier ne peut en aucun cas l’interdire de ses périples pour ce soi-disant IEM. IEM que la plupart des assistances n’arrivent même pas à comprendre car ceci reste encore dans le cadre de « COLLECTE des données » et que jusqu’à preuve du contraire, il lui faut du temps pour organiser des concertations du moins pour chaque district pour remplir les « CASES » vides de ladite « initiative ». Bon courage Isandra au côté de votre MENTOR !

    • 5 juillet à 11:25 | Lekivy 2 (#10161) répond à Eloim

      « La CENI avait soumis une proposition de texte au gouvernement qui l’a malheureusement rejetée. La mise en place d’un code d’éthique et de bonne conduite à été envisagé afin de palier à ce grand vide ».

      Mais bien sûr que le Gouvernement HVM ne veut pas qu’une telle loi soit adoptée car cela l’empêcherait de profiter de ses avantages en tant qu’exécutif pour inaugurer les « zava-bita » en faisant la propagande du « candidat d’état » au frais de la princesse.
      Et dire que certains continuent à croire et espérer que les élections anticipées apporteront la solution aux crises politiques à répétition que vit le pays ! F... aises !

    • 5 juillet à 13:48 | Tsix (#10296) répond à Eloim

      Seul la partie politique HVM ont respecter les lois. Je crois qu’ils méritent encore la poste présidentielle.

    • 5 juillet à 14:24 | harena (#10295) répond à Eloim

      Marc Ravalomanana et Andry rajoelina ont déja mis ses maillots en avance, çà veut dire que ce sont des perdants qui ne cherche qu’a triché pour le match.

    • 5 juillet à 14:36 | tojo (#10300) répond à Eloim

      La partie HVM n’a pas encore procéder à cette campagne car c’est une partie loyale et il suit toujours les règles.

  • 5 juillet à 09:54 | punchline (#9673)

    RAT-jao, RAT-valo, RAT-joelina, on reprend les mêmes et on recommence

    on revient en arrière, RETOUR à LA CASE DEPART

    tant qu’à faire RAT-tsiraka

    • 5 juillet à 10:18 | Eloim (#8244) répond à punchline

      Est-ce que j’ai droit de rattraper mon retard quant à mon adhésion à votre conception ?
      Quelle conception, dites-vous ? Le ni.ni.ni, si je puis dire ainsi ! N’est-ce pas ?
      - Ra8 a été déchu de son pouvoir en 2009 d’avoir trahi le peuple malgache pour sa « façon » (ceci en dit long) de gouverner l’Etat malgache et laissant le peuple malgache manger sa faim ;
      - Andry TGV a fomenté un coup d’Etat en 2009 et laissant la voie libre aux mafieux de piller nos ressources naturelles, etc ;
      - Rajao, un président en exercice qui est déchu par la haute juridiction du pays et continue à fouler aux pieds les lois en vigueur au pays.
      Quoi qu’il en soit, tous les trois ont des potentiels électeurs derrière eux. Comment faire alors pour les convaincre de se retirer de la course, peut être une entreprise difficile à avaler ? Voire utopique !
      Donc, à vous lire à maintes reprises, je préfère qu’on commence par le vote référendaire de la constitution dans laquelle on retrace le système à mettre en place pour le salut du pays, avec bien sûr le régime y afférent qu’il soit présidentiel ou parlementaire soit à Etat unitaire ou fédéraliste, ...

    • 5 juillet à 11:06 | Turping (#1235) répond à punchline

      Punchline,
      Politiquement,vous avez fait exprès de ne pas mettre dans la famille des « muridés » ,Rat-Zafy (Zefa) Albert, l’homme de paille (paix à son âme).
      - Pourtant ,il faisait partie de la même lignée .De plus il était un anti-merina.

    • 5 juillet à 11:24 | Turping (#1235) répond à punchline

      Punchline,
      C’est la politique depuis l’indépendance octroyée sous dépendance qu’il fallait réformer en profondeur sinon on scande toujours les mêmes liturgies dans le désert .
      - Un état avec le système décentralisé financièrement est le mieux pour Madagascar.Le pays colonisateur n’a pas légué cet héritage très avantageux
      permettant à chaque région de se développer ,..... D’abord si faire politique ne sert que pour se remplir les poches sous le contrôle de la communauté internationale,le reste c’est du divertissement quotidien.

    • 5 juillet à 13:52 | Tsix (#10296) répond à punchline

      Mais le plus connus et le plus accepté par tous c’est le président actuel. Il a fait preuve de bonne gouvernance et de bonne attitude.

    • 5 juillet à 14:39 | tojo (#10300) répond à punchline

      Le président Hery n’a aucun point commun avec ces deux incapables. Seul lui mérite de revenir au pouvoir et diriger notre pays vers une meilleur avenir.

  • 5 juillet à 10:03 | Isandra (#7070)

    Tant mieux pour le peuple, là ils ont le temps de connaître qui ils voteront.

    Aux pays démocratiques et développés, les candidats déclarés sillonnent leur pays avec réunion publique une année à l’avance, avant même l’ouverture officielle de la campagne électorale.

    Andry veut se rassurer si le peuple souhaite qu’il se présente avant de déposer sa candidature, en quelque sorte, c’est des tournées pour la primaire, mais, pas encore pour la présidentielle.

    • 5 juillet à 10:18 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      Isandra,
      « Aux pays démocratiques et développés, les candidats déclarés sillonnent leur pays avec réunion publique une année à l’avance, avant même l’ouverture officielle de la campagne électorale. »

      Un grand bémol quand même,la loi en France ,par exemple, encadre ces réunions politiques de pré-campagne et le candidat et les médias ne peuvent en faire état surtout au niveau nationale .
      Saisissez vous la différence ou votre champion pour une simple visite à Tamatave se retrouve a la une de tous les journaux .
      Mais je suis certain ,qu’ils existent à Madagascar des lois et règlements sur ce sujet .
      Il suffit alors de faire appliquer ces textes par la justice (ce qu’il en reste ) et les forces de l’ordre (celles qui ne sont pas corrompues).
      A force d’affaiblir l’état ,surtout depuis 2002 ,plus rien ne tient debout a la grande joie des clans de prédateurs mafieux

    • 5 juillet à 10:43 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      Isandra,
      Andry TGV ne supporte pas d’être vaincu à ce que je sache, il a répété ça plusieurs fois avant l’élection de 2013. Pourtant, le rassemblement public de telle sorte n’a aucune chance de mesurer que toute l’assistance et/ou la majorité ne va systématiquement voter pour lui. Une situation qu’on a déjà vécue en 1997 et en 2001 où les candidats potentiels de ces époques révolues remplissaient sans problème le stade de Mahamasina. Et tout le monde savait la suite, des candidats ne récoltaient que des maigres scores. Quoi qu’on dise, il n’est pas encore temps pour lui de donner faux espoirs pour le peuple malgache, chose qu’il va regretter à son avenir politique.

    • 5 juillet à 10:53 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ALI,

      Ces visites ne sont pas encore dans le cadre de présidentielle, mais, en quelque sorte pour la primaire pour tester si le peuple souhaite vraiment qu’il se présente.

      Il ne détaille pas encore son programme, ni appeler le peuple à voter pour lui le 7 Nov. Il demande tout simplement aidez moi à prendre la décision.

    • 5 juillet à 11:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Eloim,

      Essayez de regarder les vidéos de ses tournées, vous allez comprendre qu’ il y a de ferveur. Ces peuples ont Ngôma de leur président.

      https://www.youtube.com/watch?v=T8N5Ww4e26g

      https://www.youtube.com/watch?v=lAIkI7ot_Fs

    • 5 juillet à 13:57 | Tsix (#10296) répond à Isandra

      Objection
      Madagascar est maintenant un pays démocratique grâce au efforts du gouvernement pendant ces 4 ans. Peut être si on ajoute encore 4 ans, Madagascar vas devenir un très grand pays dans le continent Afrique.

    • 5 juillet à 14:42 | tojo (#10300) répond à Isandra

      Oui mais c’est une contradiction de loi comme le fait Andry Rajoelina avec cette tourné au partie nord du pays. C’est une propagande en avance.

    • 7 juillet à 17:31 | Toutoun (#10298) répond à Isandra

      Madagascar a ses propres lois, alors il faut les respecter ! On n’est pas comme d’autres pays.

  • 5 juillet à 10:11 | arsonist (#10169)

    Est-il exact que le lapinou est betsileo ?
    Si c’est le cas , pourquoi le cacher ?
    Parce que le lapinou et son entourage croient-ils qu’être betsileo est handicapant ?


    Azo anazavàna ny fanohanana tsy misy fepetra ataon’ilay foza besileo avy any Isandra an’i lapinou aloha izany fiaviana betsileo izany.

    Fa ny tsy mazava dia ny hoe :
    a) inona ny anton’ny anafenana izany fiaviana betsileo n’i lapinou izany ?
    b) io fiaviany betsileo io ve no nahatonga an’i lapinou ho tsy nihambahamba akory nanao sorona zanak’Iarivo , izay maro tokoa ny namoy ny ainy sy ny naratra mafy tamin’ny taona 2009 aloha , dia tamin’ny faha-21 ny volana aprily teo iny indray taty aoriana ?
    c) mbola tao koa ny habibiana fandringanana vahoaka tany Atsimo nandritrin’ilay nantsoina hoe Opération Tandroka .

    Mariho tsara fa ilay foza besileo avy any Isandra dia niaro mafy dia mafy tokoa an’i lapinou noho ireny vono vahoaka rehetra notanterahin-dry lapinou sy ny mpiray tsikombakomba aminy ireny .
    Indreto misy fifanakalozan-kevitra tamina serasera momba ny maha betsileo an’i lapinou .


    (A)
    4 juillet à 08:20 | lysnorine (#9752)
    @ arsonist 3 juillet à 18:28 répond à olivier2
    « Mbola sahy milaza indray io ’’Gaulois’’ io fa SAMY ZANAK’IARIVO hono izaho sy lapinou , ka dia mitovy ivom-pahalalàna izany »
    Nisy resaka toy izao niseho tamina forum hafa [izay efa nikatona] momba ny fiavian’Ingahy Rajoelina :
    Mahagaga fa nosakanan’ny MT ny tohin’ny ady hevitra izay tsy misy teny ratsy na fanompana na kely akory aza ! Izao no voalaza tao :
    1) Betsileo avy any Sahamadio Ingahy Rajoelina ary ao hoe no misy ny fasan-drazany « any no milevina ingahy Ramarojoelina, rain’andriamatoa rajoelina yves izay dadan’andriamatoa andry rajoelina »
    2) « olga rajoelina reniny dia avy any fianarantsoa« betsileo » hiringiriny ».

    (B)
    # 4 juillet à 08:39 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine ^
    @ arsonist 3 juillet à 18:28 répond à olivier2
    « Mbola sahy milaza indray io ’’Gaulois’’ io fa SAMY ZANAK’IARIVO hono izaho sy lapinou

    Fanampiny-Famerenana ilay resaka niseho tamina forum hafa !
    « Andry Rajoelina kay tsy merina ?
    (C)
    Envoyé par : pisobe
    Date : lun 17 octobre 2011 20:09:19
    Iza no mba afaka manamarina an’izany fa raha ny renay dia avy any fianarantsoa i andry rajoelina. Porofon’izany dia ny fasan-drazany dia any sahamadio ary any no milevina ingahy Ramarojoelina, rain’andriamatoa rajoelina yves izay dadan’andriamatoa andry rajoelina.Hafenina mafy io tsiambaratelom-pianakaviana io

    ( D)
    Re : Andry Rajoelina kay tsy merina ?
    Envoyé par : malahelo (Adresse IP journalisée)
    Date : mar 18 octobre 2011 00:16:36
    marina io fa tsy merina io olona io fa i olga rajoelina reniny dia avy any fianarantsoa« betsileo » hiringiriny

    (E) Re : Andry Rajoelina kay tsy merina ?
    Envoyé par : nicodème (Adresse IP journalisée)
    Date : mar 18 octobre 2011 09:10:41
    Tena avy aty aminay io. Ao SAHAMADIO tokoa ny fasan-razanay. Fa saingy tsy mahalala ambony ambany aty izy io…


    • 5 juillet à 11:04 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-Joany,

      Voilà, le débat de qualité que Masin-joany est capable de proposer, il a encore une fois raison Polo, le ridicule ne tue pas.

      Les détracteurs de Andry utilisent tout pour le dénigrer, ils ont essayé avec sa nationalité française, aucun résultat, là, ils commencent pour un autre. Plus, ils le dénigrent, plus, il provoque des engouements.

    • 5 juillet à 11:49 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Un post publié ici par mes soins a mis en exergue la très probable collusion d’intérêts entre les foza du lapinou et Paolo (l’actuel taikiringy « loulou ») .
      Et une fois de plus , la foza besileo de l’Isandra fait référence au taikiringy pour se trouver un soutien .
      Et comme par hasard ,
      d’une part le taikiringy qui prétend avoir habité longtemps à Antananarivo considère les Gasy comme des êtres inférieurs aux chimpanzés (il a construit cette idée à Antananarivo ?)
      et d’autre part la foza besileo de l’Isandra , par ses posts , trouve sans aucune importance les sacrifices de vie humaine dont des enfants d’Antananarivo (relégués au rang des animaux de sacrifice aussi ?) ont été les victimes , pourvu que son Betsileo « charismatique » lapinou y trouve intérêts .

      J’ai souvent posé ici la question suivante :
      pour faire avancer leurs propres intérêts perso , le lapinou et son entourage iraient-ils également jusqu’aux sacrifices humains dont les victimes seraient des enfants du Betsileo , comme ils l’ont fait à l’encontre des enfants d’Antananarivo ?
      Des enfants du Betsileo victimes des sacrifices humains décidés par le Betsileo lapinou ?
      Hum ! Le doute est permis . Quoique ...

    • 5 juillet à 14:47 | tojo (#10300) répond à arsonist

      Na inona na inona dia tsy ara-dalana no azo ilazana ny zavatra nataony. Kanefa izany tsy anampy azy aminy fifidianana fa vo maika ary zany andoto ny anarany.

    • 5 juillet à 14:59 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Tojo,

      Ny efa mazava amin’ny olona aloha izao, tsy vitan’ny hoe nampahantra ny vahoaka nohon’ny fidangan’ny vidim-pianana i Rajao, fa malaza mpandika lalàna, mpanosihosy lalampanorenana, ihany koa, izany no nandravan’ny HCC ny governemanta Mahafaly, ho famaizana an’azy.

      Satria tokony fialany no navoakan’ny HCC noho io, dia ny vahoaka indray no hiray hina hanafay azy, hanome azy ny felaka ara-pifidianana.

    • 5 juillet à 15:11 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-joany,

      « Pour faire avancer leurs propres intérêts perso, le lapinou et son entourage iraient-ils également jusqu’aux sacrifices humains dont les victimes seraient des enfants du Betsileo(...) ».

      - Des sacrifices humains en 1972,
      - Des sacrifices humains en 1997,
      - Des sacrifices humains en 2002, dont les betsileo à Fianarantsoa.
      - Des sacrifices humains en 2009,
      - Des sacrifices humains en 2018,

      Selon Masin-jonay, le responsable de tous ces sacrifices, c’est Andry Rajoelina,

      Question : Andry a t il besoin d’accéder au pouvoir pour développer ses entreprises comme certain ?

    • 5 juillet à 15:15 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-joany,

      Les soi-disant intelligents, quand les forces de l’ordre tire sur la foule, ils accusent le leader de celle-ci, comme si les forces de l’ordre avaient droit de tirer, contrairement aux pays démocratiques.

  • 5 juillet à 10:49 | arsonist (#10169)

    Le taikiringy ,
    qui prétend avoir été résident à Antananarivo
    et qui a été ostracisé par quelques habitants ,
    a encore frappé .

    Voici une de ses oeuvres directement surgie de ses premières pulsions
    qu’il lui est impossible de maîtriser .

    Après les « y a bon fihavabanania » , les « cépamafote » , les « moins intelligents que les chimpanzés » et bien d’autres encore dans le même ordre de haine et de racisme anti gasy ,
    voici le « petit indigène » , le « tarlouze » .

    Mais le plus rigolo c’est le « cyber-harcèlement » .
    Est-ce que nous , les Gasy , allons visiter un site taikiringy pour y « cyber-harceler » ce taikiringy ?

    Admirez ci-dessous le très haut niveau de culture atteint par ce taikiringy .

    << 4 juillet à 18:46 | loulou (#10109) répond à arsonist ^
    << @el gravissimo pyromane gasy
    << J’vais te la faire court : Qu’est-ce que tu peux être q.on st-jo !
    << C’est pas possible....ma parole t’as pris des cours particuliers de mise à niveau accélérés !
    << C’était une blague du.ge.nou ! Mais comme monsieur duq.on prend tout au 1er degré ... il se croit obligé de pleurnicher en suçant son pouce chaque fois que son ego de petit indigène est égratigné !
    << T’as que çà à faire ....lire mes posts et les « commenter » ?
    << Tu te rends compte à quel point tu es pitoyable ? .... j’crois pas ! Ca frise le cyber-harcèlement !
    << Tu serais pas un peu tar.lo.uze sur les bords pour faire une telle fixation sur moi ?
    << Soyons clairs st-jo : ça m’intéresse pas ! Je ne mange pas de ce pain là ! >>

    Conclusion :
    Heuuu ! A la réflexion : non ! non !
    Ce taikiringy n’obéit peut-être pas seulement à ses premières pulsions .
    Ses écrits-ci sont sans doute les fruits de profondes analyses faites par son esprit taikiringy , imbu de culture taikiringy .

  • 5 juillet à 10:51 | kartell (#8302)

    La CENI acte, officiellement, l’état de chienlit, pré-électoral, chose évidente, constatée par tous, mais, qui méritait un petit label officiel, sans conséquence, ni importance, notoires !…..
    Le constat est sévère, lorsque l’on pense à cet état, où « chacun fait, ce qu’il lui plait, plait ! », qui perdure, depuis de nombreuses élections, mais, qui pourrait être surpris par un pareil foutoir, dès lors, où l’on avait, déjà, supporté une transition furtive, qui aura servi de tremplin, à son principal acteur, aujourd’hui, parti, bien, avant le départ, officiel ?…..
    Dénoncer des manquements, seulement, lorsqu’on est face au problème, c’est démontrer vers quel degré d’impréparations, nous en sommes arrivés, avec un état, délabré, qui navigue à vue et en fonction de la piraterie du moment !….
    Lorsque les limites ne sont pas établies, clairement, cela profite, à l’évidence, aux roublards, de tous bords, qui profitent de l’aubaine, offerte sur un plateau, pour agir, comme bon, leurs semblent !….
    Aujourd’hui, il serait, bien tard, pour pleurnicher sur ce constat, affligeant, car, il faudra faire avec, étant donné, que, cela ne changera rien au problème, posé, celui d’un pays, qui rêve d’un meilleur avenir qu’il ne trouvera, pas, miraculeusement, dans les urnes, loin, s’en faut !….

    • 5 juillet à 14:10 | rakotobe (#7825) répond à kartell

      La signature d’un « post » , toujours et encore, emprunt d’une écriture éditoriale de qualité
      Pensées, tendres....

    • 5 juillet à 17:58 | komi (#10299) répond à kartell

      le candidat doit suivre toute les procédures et il doit l’accepté . Ceux qui s’opposent à cet lois doivent être éliminer dans la liste et ça concerne beaucoup à Andry qui fait un faux départ

  • 5 juillet à 10:54 | betoko (#413)

    Il n’a aucune honte ce Jean Ravelonarivo ,Quand il était DG de la SEMADER,il avait vendu des terrains appartenant a l’Etat a un Karana PDG de la FILATEX .Qui sait si une fois devenu president de la republique ,il va vendre tout Madagascar au plus offrant
    Je reitere ce que j’avais ecrit ici meme hie . L’islamisme radicale est arrivee chez nous ,un grand danger guette notre pays A lire dans Madagate.org l’interview de notre nouveau cardinal a ce sujet

    • 5 juillet à 14:50 | tojo (#10300) répond à betoko

      Seul le président Hery est digne de rediriger notre pays. Seul lui qui a une bonne intention pour notre pays.

  • 5 juillet à 10:58 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    j’ ai bien aimé : « code de bonne conduite & éthique » encore un mythe incompatible avec le culte des ancêtres importé de l’ étranger par ces infernaux colons !
    Balayé d’ un revers de main , tu m’ étonnes, pour se comporter comme des hors la loi pas besoin de telles absurdités , circulez ya rien à voir ...
    Quant à l’ utilité de cette CENI ?

    • 5 juillet à 14:55 | tojo (#10300) répond à Jipo

      En tous cas, pour être un candidat aux élections présidentielles, nous devons être une modèle. Nous avons pas besoin du CENI pour être conscient qu’on contredit la loi. C’est le cas du MAPAR.

  • 5 juillet à 11:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Ah la pré- campagne est non seulement nécessaire mais indispensable dans un pays comme le notre, donc ne nous voilons pas la face, pour les raisons suivantes :
    Primo au nom de l’égalité des candidats pour une élection qui se veut nationale alors que la couverture médiatique de tous les territoire est réservé seulement à la TVM-RNM donc avantage indiscutable pour le candidat d’État. Il en est de même des presses écrites et du NTIC qui ne profitent pas à la population des bleds éloignés pour connaître les candidats et leurs programmes dans le délai imparti pour la propagande sans oublier la connaissance et la date des élections à faire : Inégalité de l’électorat devant les informations indispensables pour pouvoir bien choisir.

    • 5 juillet à 11:31 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Secundo, tant que les candidats ne connaissent pas le pays du nord au sud et d’est en ouest : Comment peuvent-ils le développer car nos partis politique ne dispose même pas d’une couverture nationale donc la désignation des délégués par bureau de vote pose déjà un problème sans pre -campagne ?
      Tertio concernant le financement de la campagne, si l’argent public n’y entre pas, l’État et la CENI ne peuvent pas sanctionner et c’est pareil en l’absence des lois.
      Pour éviter la pré-campagne pour 2023, il faut fixer la date dès maintenant au 1er mercredi du mois de novembre pour que les aspirants candidats éventuels puissent sillonner le pays de long en large et la CENI réunir les fonds indispensables en les épargnant année par année ( par souscription de BTA à moyen terme) : Avec changement du statut de la CENI pour qu’elle puisse y souscrire (BTA).

    • 5 juillet à 14:36 | harena (#10295) répond à plus qu'hier et moins que demain

      oui, le pré campagne est nécessaires mais pour un moment données, et avec l’accompagnement de procédures et lois qui est conforme à cela.et pas comme pour Andry et Ravalo qui fait déjà de campagne.

  • 5 juillet à 11:36 | saricine (#2893)

    Une fois de plus, le CENI montre inconsciemment son incapacité à s’organiser dans le domaine d’election.

    Est-ce nouveau pour vous ? N’etiez vous pas responsables depuis l’installation du CENI ?

    Dire une telle ânerie, c’est vraiment lamentable !

    Laisser le frimeur orangé et faire ce qu’il veut, parce qu’il a pris du retard ? C’est de la foutaise !

    Le problème, ce n’est pas la danse de v.o.d du dj mais les comiques membres du ceni qui sont comme des poupées électriques où à chaque bouton touché, ils lâchent ou crachent des bêtises incommensurables.

    • 5 juillet à 14:42 | harena (#10295) répond à saricine

      tsy hoe tsy capable ny CENI, fa i Andry sy Ravalonareo no efa tsy menatra intsony maneho ny maha jiolahim-boto azy amin’ity firenen-tsika ity.

    • 5 juillet à 15:26 | komi (#10299) répond à saricine

      les opposants critique toujours et c’est vraiment facile de critiquer dans la vie mais le CENI et le gouvernement ont leurs courages d’avancer à la préparation de cette élection.

  • 5 juillet à 12:20 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    De toute façon, il n’y pas de pré-campagne tant que la liste des candidats retenus n’a pas été annoncée officiellement. Toute proportion gardée, un élève dispose de presque un an pour préparer son bac alors que la plupart de nous defende qu’un candidat puisse se faire connaître en seulement 21j : C’est normal si on arrive à avoir un bon PRM depuis la nuit des temps.

    • 5 juillet à 12:22 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire...un candidat à la présidentielle puisse...

    • 5 juillet à 21:07 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire ...si on n’arrive pas à avoir un bon PRM...

  • 5 juillet à 12:23 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Isandra,
    Ce qui est particulièrement désagréable et dérangeant ,c’est qu’un candidat à la magistrature suprême s’assoit sur les lois qu’il est sensé protégé ,s’il est élu .
    Comment croire à la sincérité d’un tel personnage

  • 5 juillet à 13:21 | jayo (#10317)

    ce sont ces TVG avec Andry Rajoelina qui ne savent pas obéir la loi électoral

    • 5 juillet à 13:53 | Christianna (#10313) répond à jayo

      tout celà est dûe aux grevistes et propagandistes ; ce sont des personnes illegales !

  • 5 juillet à 13:36 | akam (#7944)

    - De visu, l’ideal est de se faire un pognon de diiiinnnngue comme la CENI qui, en quelques jours, amasse 1,5 millions d’euros. Qui peut posseder cette vision fructueuse comme quoi il s’agit de quemander du pog…n…i…on et la CI, l’ame salvatrice, t’arrose ce qu’il te faut ! et te voila « prets » pour livrer des elections libres, honnetes et transparentes au lieu de « libres, inclusives et transparentes ». Ah que…( j’emprunte a l’immortel idole des jeunes) cette fameuse langue de Moliere nous reserve encore des surprises. Tout comme « possibilites techniques, materielles, financieres reelles » entre les mains de cette CENI ! de qui se moque-t-on ?
    - Car a l’oppose, tous ces attributs peuvent donc n’etre que virtuels ! Comment comprendre la maniere dont ces elections dites anticipees se derouleront ?…En se mettant au niveau de ces bonhommes qui sont d’ailleurs tous en surpoids, qui pourra se rejouir de ces depenses futiles alors que dans le sud t’as des dizaines de milliers de gosses qui sont malnutris. Qu’est ce qui prive ces bonhommes surpayes de se doter d’une conscience patriotique afin de verser les indemnites qui leur sont dues a ces personnes necessiteuses.
    - Etre membre de la CENI se doit etre un individu independant(sans attache politique), benevole (don pour sa patrie et donc non remunere) et temporel (ce n’est pas une fonction gouvernementale car elle ne dure que la periode electorale).
    - Comme ce sont des individus « nommes », leur legitimite est contestable. La preuve est que les candidats plus ou moins declares affluent de partout ! Que dit la CENI ????
    - Si la commission, comme evoquee par la HCC anticonstitutionnelle, prend l’allure d’une autorite etatique le doute et le passe historique recent (2013) ne sont pas a ecarter car ces bonhommes occupent la place de « cardinaux pipes »qui savent deja quel »pape ou PRM » sortirait de leurs chapeaux.

    • 5 juillet à 14:12 | kartell (#8302) répond à akam

      Les procureurs, CENI, mangeraient-ils à tous les râteliers de la ripoublique, en faisant un semblant de morale, fonction et circonstance obligent ?….
      Comment croire, une seule seconde, et, c’est dans ce cas, présent, une éternité ! qu’il puisse y avoir des robins des bois, au sommet d’un état, en ruine, idéologique ?…..
      Faire croire a, souvent, donné lieu à une petite bouffée d’oxygène, fictive, dans cette atmosphère irrespirable qui ne fait qu’empirer, mais, aujourd’hui, ce n’est qu’un simple coup d’épée dans une eau de vidange !….
      Nous entrons dans une période d’apothéose, du ou des beaux parleurs, qui s’érigent, en premiers défenseurs, d’une moralité politique, inaccessible, tout en faisant mine, de vouloir couper la branche sur laquelle, ils sont assis, et, qui les a nourris, jusqu’à l’obésité !…..
      La parole est devenue inaudible, les discours irréalistes, les orateurs, irresponsables tandis que la fête va battre son plein, les badauds idolâtres, enthousiastes, tandis que l’avenir du pays poursuivra son veuvage, la mort dans l’âme !….

    • 5 juillet à 15:26 | Mihaino (#1437) répond à akam

      Vos échanges avec Kartel ont attiré mon attention et j’avoue que je partage vos analyses respectives .
      La CENI reste une commission à problèmes ! Au début , son président et son staff soulevaient le problème de date d’élection , ses préparatifs et surtout son gros souci financier ! Maintenant ,tous ces problèmes semblent être réglés et je doute fort qu’un autre problème soit évoqué incessamment sous peu !
      Avant de proposer les dates du 07 novembre et du 19 décembre , les techniciens de la CENI ont-ils déjà pensé à changer leurs représentants défaillants dans les régions, districts, communes ..??? Tant que des responsables indélicats de la CENI restent à leur poste ,les élections de cette année 2018 ne seront pas crédibles !
      La précampagne a bel et bien démarré pour les candidats se croyant favoris , pleins de sous ,pleins d’inauguration ici et là , pleins de visites ici ou là , faute de lois à ce sujet , semble-t-il ? De même les sources de financement des candidats restent floues sans règles strictes pour la transparence .

  • 5 juillet à 13:50 | Christianna (#10313)

    La première chose à faire c’est de garder la paix pour la préparation de l’élection ! Certains passent leurs journée à faire de la grève ,propagandes etc.. !

    • 5 juillet à 16:22 | Jipo (#4988) répond à Christianna

      Vous avez parfaitement raison il faut immédiatement les mettre : en résidence protézee !

  • 5 juillet à 13:55 | Toutoun (#10298)

    La loi sur la pré campagne existe déjà, mais pour le désordre, ce sont sûrement les opposants qui veulent toujours rivaliser la justice politique.

  • 5 juillet à 14:00 | Tsix (#10296)

    La meilleur façon de gagner c’est de respecter la discipline et les lois. Seul les parties HVM ont respecter , ainsi j’en suis sur qu’ils vont remporter encore l’élections présidentielle et c’est vraiment dommage pour les autres parties qui révolte toujours.

    • 5 juillet à 14:39 | jayo (#10317) répond à Tsix

      c’est tout à fait la vérité , et on sera toujours avec le président actuel car lui seul est capable de développer notre pays

  • 5 juillet à 15:00 | tojo (#10300)

    Andry Rajoelina aime bien faire des choses illégales. C’est ça façon de faire depuis qu’on la connu.

    • 5 juillet à 15:07 | Christianna (#10313) répond à tojo

      Le pouvoir présidentielle ne le merite pas !

    • 5 juillet à 15:21 | komi (#10299) répond à tojo

      Cet personne ne sont pas juste un homme illégale, mais surtout un homme menteurs, trompeurs. Ennemi de l’Etat

  • 5 juillet à 15:08 | arsonist (#10169)

    Il y a des forumistes qui , dès qu’ils voient un pseudonyme précis de l’auteur d’un post , se précipitent par réflexe conditionné sur leur clavier pour critiquer ce qu’ils viennent de lire (si encore ils l’ont réellement lu !).

    Voici donc un post dont le pseudo de l’auteur a été omis par mes soins , par discrétion . Et je m’en excuse auprès de lui .

    << 5 juillet à 12:23 | (#10090)
    << Isandra,
    << Ce qui est particulièrement désagréable et dérangeant ,c’est qu’un candidat à la magistrature suprême s’assoit sur les lois qu’il est sensé protégé ,s’il est élu .
    << Comment croire à la sincérité d’un tel personnage

    Mon commentaire :

    Le lapinou est habitué à fouler au pied la loi , la légitimité et même les règles les plus élémentaires et les plus évidentes qui relèvent du respect d’une vie humaine .

    Souvenez-vous du coup d’Etat de 2009 !
    Et des massacres de populations lors de l’Opération Tandroka dans le Grand Sud !
    Et tout récemment l’envoi d’enfants d’Antananarivo au sacrifice humain , décidé en leur âme et conscience par le lapinou et ses acolytes !

    Et en aucune façon le cynique Franco-Gasy betsileo lapinou ne manifeste de regret .
    Oh ! Non aucun regret ! Pas de remords !

  • 5 juillet à 15:10 | diego (#531)

    Bonjour,

    Inexistence d’un cadre juridique ? Fanjakanibaroa zany no rivotra iainany Firenena ?

    Et la HCC ?

    Cette grande et prestigieuse Institution, pense-t-on, est au dessus de la politique, veuille scrupuleusement à ce que les décisions des pouvoirs Exécutif et Législatif soient Constitutionnelles....entre autre....

    Les autorités politiques, les dirigeants et Chefs des Institutions du pays et la HCC sont incohérents.

    La HCC décide de priver au Président, légitime, ses prérogatives.....change de gouvernement à quelques mois de fin de mandats des élus. Mais on peut bien se demander, pourquoi la HCC n’a-t-elle pas aller jusqu’au bout de sa propre logique, en soi, serait une bonne décision :

    - exiger des pouvoirs Exécutif et Législatif des processus et lois électorales, connus et acceptés par tout le monde, à quelques mois des élections.

    La HCC voulait sauver Ravalomanana, Rajoelina et le président, cela date depuis 2002 :

    - le minimum que la HCC doit exiger et espérer de ces trois hommes c’est tout de même de respecter la loi....

    .....j’imagine que c’est écrit quelque part ce que les candidats aux élections doivent scrupuleusement observer...

    Vous espérez, exigez, que le peuple respecte les lois en sachant trop bien que les autorités et ceux qui veulent diriger le pays piétinent le droit Malgache ?

    Voilà les résultats quand vous acceptiez, acceptez, vous, autorités politiques, chefs des Institutions, juges, politiciens, officiers militaires :

    - des gens mal élus et de non élus, et en plus, visiblement, incompétents dirigent votre pays.

    Acceptez les conséquences :

    - l’insécurité, le désordre, la pauvreté vont s’aggraver,

    - et marginalisation du pays sur le plan international.

    • 5 juillet à 16:27 | Jipo (#4988) répond à diego

      Quel devin !
      Le Nostradamus vaovao est arrivé, sans s’ presser , un millésime prometteur de prophéties des plus croustillantes, si si ...

  • 5 juillet à 15:11 | sasa (#10303)

    La CENI devrait être strict dans cette pré-campagne car il y a déjà des candidats à la propagande, devraient être sanctionnés,et devrait être sanctionné.

  • 5 juillet à 15:14 | komi (#10299)

    pas du tout la faute du CENI que le precampagne sont en désordre mais certaines candidats fait juste ignorer la lois et c’est vraiment illégale de la part du Andry qui prend déjà une avance à l’élection. Un faut départ pour nous

  • 5 juillet à 15:32 | tsirah (#10314)

    le CENI doit donner des point de pénalisation pour les candidat qui fait des prés campagnes est c’est le cas de RAJOELINA

    • 5 juillet à 16:29 | Jipo (#4988) répond à tsirah

      je propose un carton jaune 😜 !

    • 5 juillet à 17:15 | benantsa (#10178) répond à tsirah

      Tsirah, c’est risible
      Il y a les pré-campagnes et les prés dans les campagnes. Quoi qu’il en soit l’amour est dans le pré avec sa compagne. Ca va être chaud ! Carton rouge...

  • 5 juillet à 17:01 | arsonist (#10169)

    Les foza dans toute leur horreur !

    << 5 juillet à 15:11 | Isandra (#7070) répond à arsonist ^
    << Masin-joany,

    (A) << « Pour faire avancer leurs propres intérêts perso, le lapinou et son entourage iraient-ils également jusqu’aux sacrifices humains dont les victimes seraient des enfants du Betsileo(...) ».
    << - Des sacrifices humains en 1972,
    << - Des sacrifices humains en 1997,
    << - Des sacrifices humains en 2002, dont les betsileo à Fianarantsoa.
    << - Des sacrifices humains en 2009,
    << - Des sacrifices humains en 2018,
    << -Selon Masin-jonay, le responsable de tous ces sacrifices, c’est Andry Rajoelina,

    Réplique :
    Ah ! Nous y sommes !
    1°) Contrairement à son attitude jusqu’à ce jour , la foza besileo de l’Isandra reconnaît qu’il y a bien eu sacrifices humains dans ces cinq cas qu’elle liste ci-dessus .
    [En réalité il y avait eu davantage de cas , mais que cette foza besileo (qui idolâtre le lapinou , son Betsileo de compatriote) reconnaisse enfin l’existence de sacrifices humains est déjà un tout petit pas vers la reconnaissance de l’immensité des nombreux cas de sacrifices humains qui ont lieu presque de façon routinière maintenant dans ce pauvre pays]
    2°) Mais la mauvaise foi (le manque de rigueur intellectuelle , plutôt ?) de la foza besileo de l’Isandra la pousse à écrire que je tiens le lapinou comme le responsable de tous ces 5 sacrifices humains gasy qu’elle même liste dans son post . Or , parmi les cinq sacrifices humains listés ci-dessus par la foza besileo de l’Isandra , je n’ai désigné le lapinou comme en être le premier responsable que pour les deux cas a) le putsch de 2009 b) les tués et les blessés du 21 avril 2018 .

    (B) << Question : Andry a t il besoin d’accéder au pouvoir pour développer ses entreprises comme certain ? >>

    Réplique :
    Aha ! La foza besileo de l’Isandra arrrange la question à sa manière .
    Il serait plus honnête de poser plutôt la question comme suit :
    le lapinou aurait-il eu les aises financières à l’échelle internationale qu’il a maintenant , s’il n’avait pas bénéficié des avantages desquels il a grandement profité pendant les 5 années de la 1-ère Transition ?

    (C) << 5 juillet à 15:15 | Isandra (#7070) répond à arsonist ^
    << Masin-joany,
    << Les soi-disant intelligents, quand les forces de l’ordre tire sur la foule, ils accusent le leader de celle-ci, comme si les forces de l’ordre avaient droit de tirer, contrairement aux pays démocratiques. >>

    Réplique :
    La foza besileo de l’Isandra est-elle de mauvaise foi , ou fait-elle preuve d’un cynisme à donner froid dans le dos ?
    Qui ? Qui n’avait pas entendu ou lu les avertissements et les mises en garde répétés , adressés à la fois aux politiciens qui poussaient les naïfs enfants d’Antananarivo du danger mortel des tirs à balles réelles qu’ils allaient risquer s’ils suivent les appels à aller manifester du lapinou et de ses acolytes : les pourritures chefs des forces de l’ordre avaient clairement averti suffisamment longtemps à l’avance qu’ils allaient réprimé la manif’ . Et compte tenu du vécu de ces pourritures , le doute n’est pas permis . Surtout qu’il s’agit de vies humaines .
    Mais les foza sont des foza : sacrifier la vie de populations gasy (pendant qu’eux-mêmes se terrent loin et en totale sécurtité) est une banalité pour eux .
    Et cette armée gasy , elle , n’a qu’un ennemi : les populations gasy qui osent manifester leurs mécontentements .

    • 5 juillet à 19:23 | Jipo (#4988) répond à arsonist

      Je dirais même plus : des « sacrifices inhumains » sans vouloir envenimer les choses .
      Un sacrifice ne peut qu’ être : bassement humain , je ne vous fait pas l’ affront de dire : bestial, ce serait une insulte aux animaux ...

    • 5 juillet à 20:39 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Sacrifices inhumains ?
      Offrir un bélier comme sacrifice , égorgé à l’autel du temple , par exemple ?
      Est-ce plus grave que de tuer ce bélier pour le manger ? Je n’en sais rien .
      Si on mange le bélier après le sacrifice à l’autel , on peut discuter si c’est moral ou pas.

      Mais si à la place du bélier , on égorge un humain à l’autel .
      C’est un sacrifice aussi . Un sacrifice humain.
      Mais que l’on mange ou pas l’humain après le sacrifice, cette pratique est certainement inhumain et inadmissible , bien sûr .

      Envoyer des naïfs aux mains nues risquer leur vie dans une manif’ déjà annoncée sérieusement menacée par les balles réelles de militaires gasy : çà c’est aussi des sacrifices humains .
      Et c’est la 2e fois au moins que le lapinou et ses foza le font en toute connaissance de cause .

  • 5 juillet à 18:32 | sasa (#10303)

    À mon avis,Devrait être puni ce qui viole la loi électorale

    • 5 juillet à 22:51 | Jipo (#4988) répond à sasa

      @ St jo.
      C ’est bien ce que je dis c ’est inhumain ! ne jouez pas sur la semantique. qu ’ on mange ensuite le sacrifié ou qu’ on le grille, n’ a aucune importance .
      Autant d’ un coté on parle de sacrifice, mais on pourrait aussi parler d’ assassinat !
      Est-ce bien convenable en tant que force du désordre de tirer à balle réelle sur quelqu’ un de désarmé ?
      Ils ont quoi dans le coco ces babakotos armés ???
      des sentiments, , de l’ éthique, de l’ impunité, de la culpabilité, de la responsabilité, ou tout simplement des irresponsables ...
      Chez nous on met en garde à vue des flics qui tirent sur les délinquants, chez vous on accorde l’ impunité totale à ces irresponsables qui tirent sur leurs compatriotes comme sur des lapins, que je vous laisse cuire à votre convenance, cru à la Tahitienne si cela vous en dit ...

    • 5 juillet à 23:53 | arsonist (#10169) répond à sasa

      Il y a une chose que je porte à votre connaissance, mais il m’est impossible d’en apporter une preuve irréfutable .
      Lors de la planification du coup d’État de 2009 , les futurs putschistes auraient bel et bien évoqué lors de leurs réunions de préparation du putsch la nécessité absolue de faire [je cite] « des martyrs pour la cause » afin de discréditer le pouvoir en place . Et les premiers jours du putsch il y eut un tué par les forces de l’ordre , mais un seul . Les partisans du lapinou avait fait le tour de la capitale pour crier partout qu’il y eut un martyr . Comme tout le monde vous connaissez la suite de l’histoire .
      En ce qui concerne les sacrifices humains du 21 avril de cette année , des mises en garde ont été adressées aux foza et à leurs acolytes de ne pas [je cite] « chercher à faire des martyrs comme ils l’ont fait auparavant ». Vous même avez dû être témoin de l’existence de ces mises en garde , puisque moi-même en avais envoyé plusieurs sur ce forum . Vous devez aussi avoir lu les réponses des foza . La foza besileo de l’Isandra nous avait même traités d’intello lâches et parasites à cause de ces mises en garde que nous avions adressées à tout le monde .
      Vous connaissez aussi la suite .
      Le lapinou et ses troupes ont la responsabilité effective et morale de la mort et de la blessure de beaucoup de manifestants gasy qu’ils ont poussés à dessein vers la mort . Des « martyrs » dans leur langage à eux . Des sacrifices humains pour leur cause , quoi .

  • 5 juillet à 18:41 | akam (#7944)

    - On veut faire quoi ici ? reinventer l’Afrique ? ou reinventer les elections africaines ? N’a-t-on pas tt essaye ?… j’ignore par quels bouts on tient a mener encore ce peuple de babakouts alors que la HCC dernier rempart de cette republique est foutue, elle baigne dans l’inconstitutionnalite.
    - Cela n’implique pas que l’executif, elu par le peuple, est en dehors de tt cela ! Oui ce peuple berne par la CENI2013 qui a elu HRM, qui est chronologiquement celui qui detient la magistrature supreme. Depuis le 25/05, la HCC a inverse les roles en nommant un PM qui est sense organiser les elections et place le PRM a une posture inferieure. Qui percoit le fonctionnment des instances republicaines dans tt ca ?
    - D’autant plus que l’AN est maintenant amputee de ses tenors contestataires devenus ministres ou plutot « reduits a leur propre personne » ! Soient ils ont ete operes des cordes vocales et donc inaudibles, soient ils sont en train d’etre gaves et donc avec un « q » agrandi, ils sont coinces de facto dans leur fauteuil.
    - Cette restructuration devenue illisible pour la CENI2018 embarrasse cette derniere qui, a defaut de moyens financiers, perd non seulement son « latin » mais se liquefie face a la dynamique illegitime des kermesses propagandistes propagees par les uns et les autres dans l’ile. Scandale ou pas l’anti-constitutionalite s’amplifie et demontre l’incredibilite de la CENI.
    - L’ironie est cette pluralite attendue des candidats qui concourent alors meme que l’engagement est non seulement couteux mais non encore officialise. Ces pre-candidats appartiennent bien a cette generation qui a lu et appris les fables de la Fontaine. Quoique a defaut de lievre on a plutot un conhil. Quant au reste, la ferme est bien bourree d’animaux de la politique qui tiennent evidemment a participer. Il y en aura des voix pour tout ce monde meme s’il n’y en a qu’un elu.
    - Strategiquement la dispersion des voix fait partie du jeu d’alliance pour les uns et sinon le m’as-tu vu pour les autres. D’un point de vue medical, ces candidats pluriels symbolisent les cellules cancereuses evolutives qui grignotent le potentiel d’un candidat favori aux depens d’un autre.
    - Afin d’eviter les tricheries, et appliquer les regles democratiques, chaque candidat doit non seulement deployer des delegues mais aussi les remunerer afin qu’ils couvrent logistiquement le territoire. N’ayant aucun mandat democratique, est ce que la CENI dispose-t-elle assez de competences pour admonester ou eliminer un ou des candidats qui ne se seraient pas tenus honnetement vis-à-vis de l’electorat ? Devra-t-elle porter des jugements arbitraires ou/et jugements correctifs a tt dysfonctionnement verbalise ?

    • 5 juillet à 19:18 | rakotobe (#7825) répond à akam

      Il faut répandre et marteler auprès de TOUS ce que c’est à minima une Démocratie
      # c’est la réversibilité du regime
      # Ce n’est pas l’élection de la personne qui gouverne mais comment cette personne doit gouverner qui la caractérise

    • 5 juillet à 19:34 | akam (#7944) répond à akam

      @Rakotobe
      - Tu l’as definie a ta facon. pourquoi veux-tu que je sois ton porte-plume ? cherche un autre subordonne.
      - Quant a ce que tu vis quotidiennement ici ou t’as des manif recurrentes de rue. C’est purement et simplement la vie au lupanar : du bordel quoi !.

    • 5 juillet à 20:12 | kartell (#8302) répond à akam

      @ rakotobe

      La démocratie est, aujourd’hui, vide de sens, vampirisée par ceux- là, mêmes, qui s’en réclament, mais, qui n’ont jamais, ne serait-ce, un seul jour, caressé, l’idée d’y adhérer, car, ils ont adapté leurs discours, aux attentes des gens, tout en sachant, pertinemment que ce n’est pas leur vision égocentrique du pouvoir l ….
      La démocratie constitue pour eux, un obstacle absolu à ce qu’ils recherchent dans le pouvoir : la liberté totale et entière à agir suivant leurs intérêts privés et claniques ….
      La démocratie est usée et fatiguée de servir de serpillière à chaque élection où l’élu s’essuie les pieds dessus, avant de la refiler, de plus en plus effilochée, au suivant !….
      Les mots n’ont plus de sens, ils ne servent plus qu’à tromper son monde, il serait temps qu’on en prenne conscience avant de grossir les rangs, pourtant, fort, copieux, des frustrés d’une indépendance de papier !….

    • 5 juillet à 22:44 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à akam

      Obijection votre honneur car dans presque tous les pays du monde qui se sont développés, la démocratie est plus un MOYEN, une mode de gouvernance au lieu d’être un OBJECTIF comme certains voulaient l’ écrire.

  • 5 juillet à 19:13 | diego (#531)

    Bonjour,

    Quand est-ce que les Institutions politiques malgaches et leurs leaders respectifs ont été capables de reconnaître la légitimité des élections et d’en tirer la conséquence et simultanément, la Constitution du pays a été respectée ? 2002, 2009, 2013 ve ?

    Écoutez, la Constitution Malgache, I, II, III et IV, est une copie collée de la Ve République du Général de Gaulle.

    Mettons face à face des constitutionnalistes, ou des hommes de loi, Malgaches et Français, les Français doivent s’exprimer sur les crises de 2002, 2009 et 2013 et les Malgaches sur les élections françaises depuis 2001- 2017, pour apprécier leurs compétences, honnêteté intellectuelle et responsabilités respectives :

    - les peuples malgache et français apprécieraient.

    Est-ce que les français accepteraient, en silence et les bras croisés, que leur Constitution soit piétinée comme c’est le cas depuis 2002 ?

    Et les Malgaches snoberaient, refuseraient-ils, cette stabilité politique, régularité, légitimité et Constitutionnelle qui caractérisent les élections française ?

    • 5 juillet à 19:27 | Jipo (#4988) répond à diego

      @ rakoto le Grand .
      Pourriez vous avoir l’ obligeance de me donner le sens que vous accordez au terme « démocratie » ?
      Sachant que cela exclue le fascisme et donc : la droite ...

    • 5 juillet à 20:36 | saricine (#2893) répond à diego

      Diego

      Arrêtez votre matraquage, si vous voulez parlons depuis 1958- 2018.

      Ayons l’honnêteté intellectuelle de ne pas changer la véracité de l’histoire.

      Fair play

  • 5 juillet à 19:58 | rakotobe (#7825)

    @ akam
    C’est l’affaire de TOUS mon gars !
    Le bordel que tu dénnonces est une forme d’expression que n’offre pas
    notre Démocratie balbutiante , celle-ci est en danger par l’impuissance de nos dirigeants à éradiquer les injustices et à lutter suffisamment contre les inégalités qui se creusent face aux aristocrates (pas les vrais) = voyous et arrivistes de tout poil qui resistent et de renforcent

  • 5 juillet à 20:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Que les candidats ou leurs soutiens qui se plaignent du caractère sans foi ni loi de la pré-campagne se retirent dès maintenant de la course à la présidentielle car le futur président aurait fort à faire dans tous les domaines aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays où la loi du plus fort est toujours la meilleure : Ombalahy be vozona tsy mifidy tany iadiana no ilaina ny firenena mais pas un candidat qui voulait toujours se refugier sous la jupe de la CENI ou de la HCC, La bataille qui attend le futur président est telle que les coups échangés en pre-campagne ressemblent à l’entraînement donc on ne doit pas se plaindre si on veut se battre pour le pays.

    • 5 juillet à 22:11 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Si la pré-campagne ne tue pas votre candidat, elle va le rendre fort pour diriger le pays : Ce qui ne tue pas rend fort selon l’adage, le PHAT ANR était passé par cet étape lors qu’il a affronté le candidat soutenu par le pouvoir Ra8(un mastodontes et un hors la loi) à la mairie de Tana. Cette expérience l’a aidé dans la conduite de la transition (presque le mandat d’un élu, un record à battre pour une transition réussie : il a tenu tête envers et contre tout).

  • 5 juillet à 20:58 | rakotobe (#7825)

    @ kartell
    Doit on alors manifester une critique global de la politique au sens commun du terme ?
    L’idéal démocratique n’a plus voix au chapitre ?? au bénéfice d’un autre type d’organisation : monarchie, monarchie constitutionnelle ou régime aristocratique, ni d’un autre fondement de la souveraineté

  • 5 juillet à 21:56 | diego (#531)

    Bonjour sarcine,

    Quoi ?

    Vous voulez aborder quels sujets :

    - la colonisation, la politique, le droit, l’économie,...de Madagascar, de la France, ou les deux ?

    Pour prouver votre honnêteté intellectuelle !

    Mettons face à face, dans un plateau télévisuel, des hommes des lois malgaches et français pour parler les crises malgaches et les crises françaises. Ces hommes de loi vont devoir tout simplement traiter des sujets assez simples, je dirais, qui ne sont pas du tout compliqués :

    - les rôles des élus, des grands fonctionnaires et des Institutions dans des crises politiques, économiques et Constitutionnels.....

    .....vous avez peur que les fonctionnaires malgaches vont être hors sol ?

    J’ai eu l’occasion de le dire ici même il y a plusieurs mois, l’une des causes, la plus difficile à surmonter et l’une de causes de sous développement du continent Noir et de Madagascar c’est :

    - la Colonisation !

    Madagascar et l’Afrique sont indépendants depuis plus de 50 ans !

    Cela va de soi, ce n’est pas la colonisation qui provoque en Afrique et à Madagascar l’instabilité politique et la crise Constitutionnelle :

    - mais ce sont des élus et les autorités politiques !

    Mettez bien de l’ordre dans votre esprit avant d’évoquer ici et là une honnêteté intellectuelle :

    - les effets pervers de la colonisation, si j’ose dire, sont des problèmes plutôt des natures Structurels, autrement dit, il faut du temps et des réformes spécifiques pour les juguler

    Ces structures sont vieillissants et ne répondent plus, ou difficilement, à l’exigence societale aujourd’hui.

    - et il y a les problèmes conjoncturels, l’instabilité de l’économie mondiale par exemple.

    Des problèmes qui exigent de souplesse et d’adaptation et des connaissances, des expériences de la part des dirigeants....une perspective d’une guerres commerciales, des tarifs doaniers entre les puissances économiques mondiales va avoir des consequences économiques et donc politiques dévastatrices sur les pays pauvres qui doivent tous acheter.....et il faut s’attendre à une augmentation des prix de Pétrole etc....mais faudrait-il que les dirigeants et politiciens Gasy comprennent qu’il ne faut pas, jamais, se laisser submerger par l’émotion dans les affaires de l’État.....

    Hé, si vos hommes politiques et vos dirigeants ne sont même pas capables de mettre les intérêts de leur pays avant toutes autres considérations, il ne faut pas chercher accuser les voisins d’en être les responsables. Et c’est bien vous qui allez devoir subir les conséquences.

    Des politiciens et des dirigeants qui n’auraient même pas foutus d’avoir une honnêteté intellectuelle d’admettre que si leur pays est GISITRA, c’est avant tout de leur responsabilité !

    Admettez donc que votre Madagascar est au 5e rang des pays les plus pauvres du monde. L’Admettre c’est déjà :

    - une petite victoire pour le pays.

    Élections oblige, l’unique et la plus belle promesse qu’une ou un candidat peut promettre au peuple malgache :

    - c’est de ramener l’ordre Constitutionnel à Madagascar.

    Le seul programme, à mon sens, viable et probablement le seul et oh combien très important qu’un candidat peut réaliser, tant le pays est prêt, que de délirer sur un programme économique, dans un pays qui fait, désolé, le mot est fort :

    - la manche !

    • 5 juillet à 22:39 | saricine (#2893) répond à diego

      Diego

      Tout ce que vous évoquez ci dessus ne sont pas des choses nouvelles. Vous nêtes pas le premier à les dire , et d’après mes constatations vous ne faites que les répéter dans vos posts.

      Je n’adhère pas et je n’accepte pas la deformation de l’histoire que vous tentez à matraquer dans vos posts : Mr Diego, l’histoire de Madagascar n’a pas commencé en 2002, 2002 n’est autre qu’une partie de l’histoire de ce pays.

      Patientez, vous voulez inciter tout le monde à votre leçon de constitution, il n’y a pas de mal, mais à mon sens ce n’est pas l’endroit dédié à ça.

      2002 est la conséquence de toutes les gabegies depuis l’indépendance. Un reveil brusque, et surtout l’apparition d’un leader , en dehors des clans « traditionnels « qui irrite certaines tendances , leur obligeaient par la suite à trouver un issue de secour : le dj.

      Vous voulez une concertation des hommes de lois et des constitutionalistes ? Osez utiliser votre sens de leadership ( si vous en avez) pour concrétiser vos projet, et dites-nous la date de sa réalisation ! Je penses qu’il y aura plus de logique et de pragmatisme si vous y arriverez.

      Quand vous pretendez parler à un peuple d’un pays, descendez vous sur terre comme toute personne humaine, rappellez vous que vous n’etes ni un conseiller special d’un peuple, ni un président de la république. C’est pour le respect de cette personne humaine.

      FP

    • 5 juillet à 23:30 | saricine (#2893) répond à diego

      ...
      Je n’ai jamais discuté sur la colonisation, je n’ai aucune expérience, par contre dire que seule l’existence de la colonisation qui avait (ou pouvait)amener les malgaches à la lumière de développement humain, c’est archi-faux, car cette thèse veut juste effacer l’existence des « institutions legales »avant la periode de colonisation.

      Je me pose la question aussi, et m’adresse aux historiens, pourquoi les soit disant représentants malagasy « « avaient demandé « l’independance de Madagascar ? Est-ce que « demander » et « reprendre « sont deux termes de même signification ? Je m’adresse aux spécialistes de la langue de molière.

      Est-ce que la désignation de Tsiranana et de Ravony était à l’unanimité de tous les malagasy. Je m’adresse aux historiens et ou politiciens ferus de l’histoire. Evitons de se verser dans l’amalgame type ethnique, clanique et régionaliste. Le constitutionaliste Diego a t-il quelques idées là dessus ?

      Economie :
      Dans la « corruption » il y a le corrompu et le corrupteur , la responsabilité et partagé, reviser vos articles en droit, tous les deux devraient être sanctionnés.
      A un moment donné, les bailleurs ne devraient -t- ils pas revoir et rectifier leur façon d’aborder les pays champions de la pauvreté ?!

      Donneurs de leçon

      La vraie question, c’est qu’est ce que j’ai fait (ou donné) à mes étudiants ? Bien regarder dans le miroir , et les professionnels se reconnaîtront !

      PF

    • 5 juillet à 23:39 | saricine (#2893) répond à diego

      FP

      Fair-play bien sûr.

  • 5 juillet à 22:28 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Ce que j’ai écrit sur la precampagne est la vérité toute crue tandis que ce que les autres ont écrits relèvent de la littérature voire de la volonté de se servir du faux-rhum d’Akam pour se faire un nom pour certains et se dionner bonne consconscience pour d’autres sans oublier les faux prophètes qui croient avoir tout prévu à ll’avance en prenant les lecteurs et les forumistes comme témoin de leurs soi-disant prophéties.

    • 5 juillet à 23:45 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      certainement la volonté de ouak / , décidément ça ne s’ arrange pas en vieillissant : pôv vieux !

  • 5 juillet à 22:57 | rakotobe (#7825)

    @jipo
    C’est un vaste débat qu’ est la Démocratie
    On va dire c’est le moins mauvais des régimes
    La démocratie représentative est celle que nous avons opté pour pallier l’ impossibilité de la particiption directe des citoyens dans le cadre de l État- Nation
    Enfin bref ! .......

    • 5 juillet à 23:47 | kartell (#8302) répond à rakotobe

      La démocratie s’est imposée, à toute la planète, à la faveur de l’écroulement de l’idéologie communiste et de son bloc, on avait, dès lors, chanté ce sésame, en dehors des Chinois et des Nord-Coréens, globalement…
      Même, notre sous-marinier, national, opportuniste et têtu, avait changé son fusil d’épaule pour chasser dans une autre direction, celle-là, verdâtre, prétexte à masquer ses dérives monarchistes, qu’il n’a jamais reniées !...
      Accommoder à toutes les sauces, la notion de démocratie a perdu de son sens originel, tant elle a servi de prétexte, pour certaines dérives, dont nous avons fait la triste expérience, ici, même !….
      Aujourd’hui, si elle reste un must, c’est qu’elle conserve encore cette image, surfaite, d’émergence, mais, galvaudée, à souhait, dans les pays qui en sont privés, seul, le mot conserve, encore, ce côté, magique, bien qu’il soit trituré par des porte-paroles qui s’en servent de leurre pour séduire les naïfs et se faire élire …..
      Notre course effrénée à chercher son graal, à l’occasion de chaque élection, devient pathos parce que plus on est à sa recherche, plus il s’éloigne de notre réalité…..

    • 5 juillet à 23:54 | Jipo (#4988) répond à rakotobe

      La démocratie est un leurre , le bouclier des embrayages pour garder le pouvoir, , elle n’ en a plus que le nom, sans la chanson , une poupée chiffon que l’ on agite pour conjurer le sort, endormir les mougeons, pour mieux les plumer et saigner.
      Ce sont les lobbying qui gouvernent la planète, les représentants politiques, ne sont que leurs marionnettes, à leur solde, voyez le jupiter macronien, en est le plus édifiant exemple , il applique l’ exclusive politique dictée par Bruxelles, au détriment du Peuple de France qu’ il prétend diriger .
      Le futur President malgache sera dans la même situation , : hélas en pire ...
      Nous sommes dans une dictature financière qui exige l’ exclusivité , menaçant de dictature politique voir de fascisme, si on prétend lui enlever le monopole .
      C ’’est ce que je sous entendais .
      La « democratie » est un piège à kons pour gogos, adeptes de la pensée conforme & unique, du politiquement correcte et de la sodomie pour tous !

  • 6 juillet à 02:32 | rakotobe (#7825)

    @ kartell @ jipo

    Ne nous trompons pas de discours !
    Lorsque démocratie et valeurs de tolérance sont intimement liés car elle même garante du pluralisme et le droit a la différence
    Lorsque la Démocratie est 1 des seuls systèmes de gouvernement à avoir adopté des textes de lois pour respecter les droits de l’homme
    Lorsque démocratie s’oppose au totalitarisme et despotisme
    Lorsque démocratie rime avec séparation des pouvoirs car elle vise à limiter le pouvoir étatique, au tout du moins à un contrôle de celui-ci....
    Je ne vois pas comment on peut remettre en cause ce modèle ?
    Certes la Démocratie ne fabrique pas des démocrates
    Certes la Démocratie ne peut pas échapper à la démagogie
    Certes certaines sociétés avancées connaissent des crises de la Démocratie : sociale et libérale !
    Mais ça reste une notion à renouveler sans cesse...
    Les fondements des collectivités décentralisées chez nous s’inscrivent dans la logique de notion de cette démocratie

    • 6 juillet à 12:14 | kartell (#8302) répond à rakotobe

      On ne va pas discourir sur la démocratie : serait-elle en voie de disparition, ou, serait-elle, désormais, une référence, inatteignable ?…..
      Le succès croissant et multiple des potentats, élus, dans différents pays de la planète, impose la bonne question : la démocratie est-elle dissolvable dans un autoritarisme, émergent, issu des urnes ?…..
      Bref, cette démocratie, hier, présentée, comme la meilleure issue à notre planète, est devenue, au fil de la mondialisation, une denrée rare, en voie de disparition, prononcée !…..
      Ici, à Madagasikara, le problème ne se pose, même pas, puisque nous ne l’avons jamais goutée, de près, et, même, de très loin !
      Et, si, chacun peut voter, dans une illusion d’agir sur son destin, la parole des plus humbles est confisquée par un système politique, aux ordres des plus influents, dans une consanguinité historique !…
      Il faudrait arrêter de croire aux théories humanitaires, virtuelles, mais, jamais, mises en pratiques qui continuent d’alimenter les fantasmes, tout en désolant et accroissant les frustrations, d’une majorité, bernée ! ….
      Le pouvoir et la démocratie n’ont jamais fait bon ménage, d’autant que le cocufié reste toujours le même, sans pour autant chercher, un autre partenaire, introuvable, à ce jour !….
      La rustine a ses limites, comme la démocratie !….

    • 6 juillet à 14:11 | spliff (#5871) répond à rakotobe

      ’jr Kartell Jipo Rakotobe

      Constater l’impuissance des grands principes humanitaires est devenu de nos jours d’une evidence crasse (presque insultante de la part du sort dont on est reduit a se demander s’il ne nous impose pas ce chaos... n’est-ce-pas...). Particulierement dans un contexte comme le notre ou tout est cru et caricatural. Apres on peut passer notre temps a decrire le simulacre avec plus ou moins de justesse et de virtuosite, ce qui est tt de mm utile pour remettre les pendules des aveugles et des amnesiques a l’heure... merci a vous kartell et akam pour l’excellent job.

      Mais si la democratie n’est devenu qu’un artifice au service des ambitieux megalo egocentriques, le vrai sujet redevient de savoir comment redonner le pouvoir aux residus de raison qu’il reste a l’homme ordinaire... Particulirement face a la puissance de l’argent roi dans son oeuvre pour exacerber nos bas instincts. En dernier recours, l’humanite est face a elle-meme et son rapport a la morale. La vraie... pas celle frelatee vendue en gros par les multinationales religieuses...
      Avis aux penseurs...
      Des idees ?

    • 6 juillet à 14:44 | kartell (#8302) répond à rakotobe

      @ spliff

      Nous pataugeons, tous, dans des évidences, des relectures, des redites, pour lesquelles, nous sommes, aussi, soumis à la pression de think tanks, par l’intermédiaire des médias et d’internet, mais surtout, avec les politiques qui mènent le bal, en focalisant les urgences, en fonction des besoins d’une minorité, imposante : la leur !…
      De là, à dire que nous sommes instrumentalisés par les effets collatéraux de la démocratie, nous n’en sommes pas loin !….
      Diviser, pour mieux « saigner » ne date pas d’hier et les sans-grades n’ont pas cette capacité de caste à se fédérer, à l’opposé, de ceux qui nous gouvernent, de la sorte, l’issue de combat est entendu, d’avance et nos manipulateurs et leurs descendances sont très confiants pour leur avenir.
      Le tunnel est aussi étroit que celui qui nous mènerait à l’émergence, rédemptrice, avec cette grosse différence, que, nous, nous cumulons, les deux handicaps, royalement !….

    • 6 juillet à 17:13 | spliff (#5871) répond à rakotobe

      kartell

      (...) nos manipulateurs et leurs descendances sont très confiants pour leur avenir. (...)

      C’est ce que je ne comprends sincerement pas kartell...
      Comment toute conscience aussi deshumanisee fusse-t-elle ne peut-elle pas a minima craindre le retour de baton...
      Sans compter que ces champions de la reussite « a la malgache » auraient plus a gagner a developper un environnement economique plus inclusif donc plus dynamique et donc potentiellement plus porteur pour eux-memes...

    • 6 juillet à 19:28 | kartell (#8302) répond à rakotobe

      @ spliff
      Les fortunes accumulées par les ex n’auraient pas l’être, sans des conditions optimales, qu’offrent l’état de concussions, extrême, du pays, sans oublier les grosses miettes, grappillées par une cour qui vit peinarde, au milieu les détritus, laissés au petit peuple qui patiente, dans un « wait and see » jusqu’au bout de la nuit !….
      Personne, parmi cette « élite » n’est partisane d’une moindre rigueur, la réussite à « la malgache », c’est la leur, celle d’aujourd’hui et d’hier !….
      Le discours d’émergence et les intentions de partage sont l’image à colporter vers l’extérieur, voir, un peu, en interne, quand à se mettre, sérieusement, aux travaux pratiques, seuls, les tiers-mondistes, du miracle, permanent, pourraient y croire !….

  • 6 juillet à 07:38 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Ah Jipo l’irrecuperable sniper qui pollue le faux-rhum.

  • 7 juillet à 17:26 | Toutoun (#10298)

    Mba tsy hahatara loatra ny tsy fanarahan-dalàna izay efa hita tsikelikely ataon’ireo sasany, dia tokony alefa avy hatrany ny fanaraha-maso sy ny fampiharana ny lalàna mifanaraka amin’izany !!!

  • 7 juillet à 17:41 | sasa (#10303)

    normal raha tsy milamina io fampihelezan-kevitra satria misy ireo kandida mafy loha

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 172