Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 20 juillet 2018
Antananarivo | 18h34
 

Politique

Politique

Mouvement de la refondation de Madagascar : Marc Ravalomanana devient partisan

lundi 9 juillet | Ny Aina Rahaga

L’idée d’une refondation totale de la Nation continue de faire son chemin au sein de la classe politique et gagne de plus en plus de partisans. Dernièrement, ce fut au tour de l’ancien président Marc Ravalomanana, de se positionner pour cette refondation. Une refondation totale de la Nation qui devrait selon lui intervenir avant la tenue des élections. Une position qui en surprend plus d’un étant donné que ce dernier a accepté l’adhésion de membres de son parti au gouvernement de consensus sensé préparé les élections avant de finalement se positionner pour cette refondation.

Avant Marc Ravalomanana, l’ancien PDS d’Antananarivo, à la tête du parti ADN, Edgar Razafindravahy et des personnalités politiques bien connues comme Omer Beriziky, Pety Rakotoniaina, Regis Manoro, Eliane Bezaza avaient signé il y a quelques jours un acte dénommé « Convention d’Andohalo » avec le Hetsika ho an’ny Fanorenana ifotony ho an’i Madagasikara (HFI) ou Mouvement pour la refondation de Madagascar. Selon cette convention, les élections au niveau des Fokontany devraient se dérouler avant toute autre élection et que la révision constitutionnelle des textes électoraux doivent se faire avant les présidentielles.

Idée commune ou non

La question est de savoir si ces politiciens qui revendiquent cette « refondation de la Nation » conçoivent une idée commune de celle-ci. Pour certains observateurs politiques, il s’agit d’un concept creux et sans aucune réelle intention d’apporter des solutions. Plus qualifié de tergiversations politiques afin de surseoir aux élections le plus longtemps possible et basé sur des calculs politiques.

L’échec cuisant qu’a connu le Conseil du Fampihavanana Malagasy (CFM) qui a pourtant été érigé en tant qu’institution de la République, rend dubitatif quant à la recherche d’une refondation par la même classe politique. Celle-ci ayant à maintes reprises prouvées qu’elle cherchait avant tout ses intérêts. Le positionnement de Marc Ravalomanana est d’autant plus étonnant qu’il y a quelques semaines de cela, avant de lâcher les manifestants du 13 mai, le TIM s’est déclaré déjà prêt pour les élections.

97 commentaires

Vos commentaires

  • 9 juillet à 08:35 | Isandra (#7070)

    « Le positionnement de Marc Ravalomanana est d’autant plus étonnant qu’il y a quelques semaines de cela, avant de lâcher les manifestants du 13 mai, le TIM s’est déclaré déjà prêt pour les élections. »

    Ravalo était prêt quand Zandrikely n’est pas encore entré en scène, car il a cru comme certains forumistes que celui-ci est politiquement mort.

    Aujourd’hui, en voyant, la popularité du leader de la révolution orange(révolutionnaire), il a changé d’avis, il n’est plus prêt.

    De plus, c’est qui est étonnant, la plupart de ces pro-refond ne font qu taper sur Andry, notamment Pety.

    Répondre

    • 9 juillet à 08:54 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Ni Zandrikely ( 44 ans) ni Zoky Be ( 68 ans) n’a rien fait de réalisations qui durent dans le temps . Ravalo avec ses réalisation « tape à l’œil » ne cherchait en fait qu’avantager ses sociétés ! Toutes les réalisatons de l’ère Ravalo ont disparus comme ses affaires... Rajoelina avec ses Hôpitaux Manaram-penitra a réalisé des structures loin du peuple...combien de Gasy d’ambany tanàna et des fins fonds de l’île peuvent-ils accéder à ces hôpitaux ? C’était de fausses bonnes idées de dépenser l’argent d’origine inconnue de la Transition par Rajoelina.
      L’homme de la situation c’est Hery Rajaonarimampianina (58 ans)...il a pour ambition de réalisations qui durent dans le temps. Voici des exemple de réalisations intelligentes et qui considèrent les vrais besoin du peuple Gasy.
      REALISATIONS DE PONTS ET CHAUSSEES NON STOP PAR HERY RAJAONARIMAMPIANINA.
      Des ponts construits par les Français en 1927, à l’époque coloniale, n’ont jamais été entretenu ni par Tsiranana, ni par Ratsiraka, ni par Ravalomanana, ni par Rajoelina...c’est le Président Hery Rajaonarimampianina qui a décidé d’apporter de la réhabilitation et du renforcement à ces infrastructures routières..
      Pour préserver la capacité de portage du pont, afin d’éviter les effondrements au passage des véhicules lourds le gouvernement a prévu et construit des centres de pesage pour les camions à l’approche de chaque pont.
      RN 4 : Pont de Betsiboka complètement rénové et construction d’un nouveau pont suspendu à Kamoro
      Construit en 1927, le pont de Betsiboka, sur la Route Nationale 4, (Pk 337,900) est complètement rénové, après de sérieux et grands travaux de réhabilitation. Totalement opérationnel depuis quelques semaines, le pont de Betsiboka a été inauguré le 22 octobre par le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina.
      Les travaux ont été menés dans le cadre d’un projet d’urgence visant à préserver les infrastructures, en réduisant leur vulnérabilité. D’une longueur de 279 mètres, les éléments porteurs du pont de Betsiboka ont été renforcés et la totalité des platelages remplacés. Ainsi, l’efficacité et la qualité de la circulation des biens et des personnes ont été améliorées, en termes de sécurité et de confort.
      Après le pont de Betsiboka, le Président Hery Rajaonarimampianina a procédé à la pose de la première pierre, pour le lancement officiel des travaux de construction d’un pont neuf suspendu, à deux voies, à Kamoro, au Pk 406,300, qui devra avoir la même configuration que l’actuel.
      La RN4 est un axe vital. Elle mène à la fois sur Mahajanga, et vers Antsiranana en prenant la RN6 à partir de la ville d’Ambondromamy. Les travaux de construction du nouveau pont suspendu de Kamoro devront s’achever en février 2017, et le pont existant sera également réparé.
      Le Président de la République a également inauguré le 22 octobre les stations de pesage de Maevatanana (Pk 306,900) et d’Ambondromamy (Pk 400,500). Les contrôles de charges sont effectués dans ces deux stations. L’objectif est de préserver le patrimoine routier, notamment la protection des ponts de Betsiboka et de Kamoro. L’imposition de charges limites devra contribuer à ralentir la détérioration de la RN4.
      S’adressant à la population d’Ambondromamy, le Président Hery Rajaonarimampianina a mis en exergue l’importance de cette ville-carrefour. C’est une porte d’entrée à la fois vers le Nord, pour aboutir à Antsiranana, et puis vers Mahajanga. Ambondromamy est ainsi une localité qui symbolise la connectivité entre les régions, et le point de rencontre entre les malagasy. Le Chef de l’Etat devait souligner la nécessité de construire des routes qui s’inscrivent dans la durabilité, mais également l’obligation pour tous de respecter les lois et les règlements afin de préserver de telles infrastructures, qui sont des biens communs.
      PONT DE BETSIBOKA, Pk 337+ 900
      Financement :
      Association Internationale de Développement (IDA)
      Banque Mondiale
      Montant : 9.805 milliards Ariary
      Travaux :
      Réhabilitation totale (pont construit en 1927)
      Longueur du pont : 279 m
      Charges actuelles : 44 tonnes
      Titulaires des travaux :
      Groupement OTI/MATIERE
      Groupement EGIS INTERNATIONAL – EGIS Inframad – DIATEC
      PONT DE KAMORO, PK 406+300
      Financement :
      Association Internationale de Développement (IDA)
      Banque Mondiale
      Travaux :
      Construction d’un pont neuf suspendu à 2 voies
      Métallique
      Portée principale 206,5 m
      Même configuration que le pont existant
      Réparation du pont existant (307,50 m)
      Titulaire des travaux :
      EIFFAGE TP
      Délai d’exécution : 20,5 mois
      Date fin des travaux : Février 2017
      http://www.presidence.gov.mg/rn-4-pont-de-betsiboka-completement-renove-et-construction-dun-nouveau-pont-suspendu-a-kamoro/

      DESENCLAVER MANANARA NORD Fisandratana 2030 à l’échelle régionale
      L 16 février 2018...Les travaux de reconstruction de la première tranche de la route nationale 5 vont commencer dans les trois prochains mois. Le financement est acquis pour le bitumage de la portion de 80 kms reliant Soanierana Ivongo et Vahibe, qui inclut la construction de 7 ponts. Les négociations pour la seconde tranche, Vahibe Mananara Nord-Maroantsetra, ont déjà commencé avec les bailleurs de fonds, lesquels sont déjà disposés à financer les travaux. Par ailleurs, le pont de Sandrakaty sera réhabilité.

    • 9 juillet à 11:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rambo,

      Hery aurait pu faire mieux que ça, s’il avait mis en place des vraies politiques de développement.

      N’oubliez pas que Ratsiraka a réalisé pas mal des choses, des Universités, des hôpitaux, etc, pourtant, la vraie descente aux enfers de ce pays a commencé dès ses mandats.

      Mais, voici, la vraie économie que les Malagasy vivente quotidiennement, aujourd’hui.

      http://www.lagazette-madagascar.com/2017/11/24/rapport-2017-de-banque-mondiale-malgache-plus-pauvre-quen-2013/

      http://www.laverite.mg/economie/item/5561-croissance-économique-2018,-une-année-à-risques-pour-madagascar.html

      L’ absence des vraies politiques de développement ne suffit pas ce régime, ils ont rajouté ces lois scélérates et les violations de la constitution l’origine de cette dernière crise, pour mieux plomber l’économie Malagasy et appauvrir davantage le peuple.

    • 9 juillet à 11:46 | Midabetsy (#8062) répond à Isandra

      A Rambo.
      de ahoana indray ny Pont tao Vohiposa - Haute Matsiatra ?
      tsy ampy deux mois akory ny nahavitany de lasan’ny rano ?
      firy millards ndray ny lany tamininy ?
      enao hoa aza mapme !!!! de mba serieux f’aza de mitoraka vonikazo tsy amin’antony.

    • 9 juillet à 12:52 | rakoto-neutre (#8588) répond à Isandra

      Bonjour Isandra.
      Seuls les ignares qui ne connaissent que Zandrikely est la source de toutes ces crises récurrentes malgaches, ni Ravalo ni Rajao n’apportera plus d’apaisement dans notre pays.

    • 9 juillet à 13:38 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rakoto-neutre,

      Parce que c’est Zandrikely qui a fait voté ces lois scélérates et violé la constitution qui ont poussé les Malagasy à descendre dans la rue ?

    • 9 juillet à 14:01 | Tsix (#10296) répond à Isandra

      Bien dit. Marc n’a plus aucune valeur devant les citoyens malagasy.

    • 9 juillet à 14:44 | harena (#10295) répond à Isandra

      Tout le monde peut semer des promesses d’ivrogne pour la refondation de Madagascar. Mais actuellement seul le Président Hery Rajaonarimampianina qui a réaliser ses promesses.

    • 9 juillet à 15:02 | tojo (#10300) répond à Isandra

      oui Marc Ravalomanana ne sait plus ou aller, c’est fini pour lui.

    • 9 juillet à 15:33 | Toutoun (#10298) répond à Isandra

      Marc veut jouer le Héro ! mais son plan ne réussira jamais surtout avec les HFI

    • 9 juillet à 17:32 | tanguy37 (#7699) répond à Isandra

      On prend les memes et on re-commence,tape toi sur la tete tu vas bien t’arreter un jour !!!!
      quelle bande de c.....

    • 9 juillet à 22:51 | kunto (#7668) répond à Isandra

      KUNTO ny Patriote Gasy d’Antananarivo
      - Aux supporteurs du Président Rajao : à quand la propreté dans tout Madagascar ?????
      - à quand la fin du délestage ?????
      - à quand le changement de mentalité des Gasy ?????

    • 10 juillet à 08:11 | Ketaka (#10164) répond à Isandra

      A Rambo !!

      Raha otranao daholo ny olona de aleo milevimbelona !!

    • 20 juillet à 09:11 | André (#8563) répond à Isandra

      Marc RAVALOMANANA
      Un tueur qui a sur les mains le sang de plus de 100 personnes
      Et il ose se représenter ... !!! au prétexte de remettre Madagascar sur la bonne route !!! à mourir de rire
      Lorsqu’il tenait les rênes du pouvoir il a seulement pensé à lui et a favoriser son entreprise
      C’est un bisnesman à l’écouter se vanter .... mais bien trop facile lorsque l’on ne règles aucune taxes ni aucun impôts ...et encore plus facile lorsque l’on emprisonne les confrères ...
      Non il ne veut pas remettre Madagascar sur les rails ... ce qu’il souhaite c’est remettre sur la route ses camions TIKO .. et ses vaches en pâture à Antsirabé ...
      Non RAVALO n’est digne pour se représenter ... et ce n’est plus le bon jour ...il est devenu trop vieux..trop laid ... et n’a plus de soutien... (il à part ailleurs abandonné ses rassemblements sur la Place du 13 mai faute de manifestants)
      Non un criminel n’a pas sa place au gouvernement ... mais en prison
      Quelle honte de vouloir briguer un autre mandat ... Aux Etats Unis il serait déjà passé 3 fois sur la chaise électrique ....
      Et il se vante d’avoir un casier vierge ... mais attendons que son jugement lui soit signifié ...et on verra..
      Mais qu’attends notre gouvernement ??? il a tué plus de 100 personnes et se promène librement alors qu’un pauvre GAZY qui vole un poulet pour nourrir sa petite famille prends un an de prison ferme
      Non RAVALO... ne doit plus se présenter ... sinon il y aura 100 morts de plus
      André

    • 20 juillet à 10:02 | hafatse (#9818) répond à Isandra

      Dede la saumure,
      Tout ce que tu ecris est faux, sous ravalo, l’économie gasy a progressé, les gasy travaillaient, les routes refaites...
      Et pas que pour ses entreprises.
      Vous avez cassé tiko, l’AGOA est fini, les gasy errent ,n’ont plus de travail, meurent de faim, sont 4e pays le plus pauvre. Ra8 a fait des erreurs, mais il n’a pas affamé le peuple.

  • 9 juillet à 09:14 | Mihaino (#1437)

    Passez votre temps à rEFonDER ...Entretemps , Hery , Andry & Dama sont déjà Prêts à concourir .....

    Répondre

    • 9 juillet à 13:59 | jayo (#10317) répond à Mihaino

      et on sera toujours avec notre président actuel car c’est lui seul qui pourrait sortir Madagascar de cette crise

    • 9 juillet à 15:07 | tojo (#10300) répond à Mihaino

      tous le monde peut concourir mais seul le président Hery mérite de diriger le pays vu ses compétences.

    • 10 juillet à 00:21 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Je ne suis pas sûr Jayo et cie que seul Hery peut diriger notre Pays !
      Même si la BM et le FMI , dont le représentant vient d’être décoré par le PM Ntsay , ont jeté des fleurs sur cette gouvernance de Hery , le vrai Peuple n’a rien vu de cette croissance ni ressenti le vrai impact dans sa vie quotidienne ! Je m’explique :
      Si tous ces bailleurs octroient 100 dollars à rembourser à moyen & long terme pour des projets présidentiels , il est vrai que 20 dollars sont visibles avec tous ces travaux inaugurés ici et là dans nos régions . Où sont passés les 80 dollars sinon dans les poches de la caste dirigeante qui est devenue les nouveaux riches de notre Pays ??!! Nos petits enfants , voire nos arrières arrières petits enfants seront obligés de rembourser toutes ces dettes qu’ils n’ont pas contractées ! Tout ce système dure et perdure tant que le vrai contrôle n’existe pas pour les utilisations exactes de ces fameux fonds octroyés ! Avec tous les dons et crédits octroyés par ces bailleurs depuis la 1ère République , notre belle île aurait du avoir des autoroutes à 4 voies autour de notre Pays et toutes les 22 régions seraient reliées depuis presque plus d’un demi-siècle !!Bref , manque de visions , absence d’un projet réaliste et réalisable , manque de volonté politique , gabégies depuis belle lurette , mauvaise gouvernance malgré la présence de nombreux experts nationaux qui étaient proches des dirigeants successifs ! CE FUT UNE DES RAISONS DE LA CORRUPTION Qui existe encore car tout le monde profite de la situation sans contrôle pour s’enrichir à la hâte !« Se servir et non servir »est le slogan .
      Le dégagisme RESTE MA THESE ET LE PAYS A BESOIN D’ UNE NOUVELLE TETE , personne sans casserole, vrai patriote , intègre , compétent avec une nouvelle équipe . MADAGASCAR est un vrai réservoir de nouveaux talents !

    • 20 juillet à 12:21 | André (#8563) répond à Mihaino

      oui mais ravalomanana ... a tué ... et ça c’est impardonnable... on ne tue pas ... c’est dans la bible ... et lui ... le marc ...il a tué ... plus de 100 personnes ... on ne mets pas un criminel .. au pouvoir ... un homme de pouvoir doit être blanc ..comme la neige ... mais c’est vrai .. qu’a mada .. on ne connait pas la neige .... NON PAS DE CRIMINELS AU POUVOIR

  • 9 juillet à 09:33 | rakotobe (#7825)

    Quelques semaines après ce qui aurait dû être une destitution d’un PRM en toute LÉGALITÉ
    Ce dernier se présente aujourd’hui en donneur de leçons et proclame haut e fort en toute FIERTÉ : j’Y SUIS ET J Y RESTE
    Attitude propre au ROTURIER ARRIVISTE parvenu à la haute fonction de l ÉTAT par perversion de L HISTOIRE à la malgache

    Répondre

    • 9 juillet à 10:02 | RAMBO (#7290) répond à rakotobe

      Le film « INDESTRUCTIBLE » passe en ce moment à Tanà.. allez le voir. Si vous êtes à Andafy c’est sortie aussi sur tous les écrans européens.
      On dit que la politique est un« virus » indestructible...une fois qu’il atteint un politique ; ; ;« sa maladie est incurable »...c’est valable pour tous les politiques du monde ce n’est pas une spécificité des roturier Gasy… C’est la raison pour laquelle les pays dits « démocratiques » limitent le nombre de mandat présidentiel à 2. La véritable perversion de l’histoire à la Gasy Gasy c’est DE NE PAS RESPECTER LA DUREE LEGALE DU MANDAT et d’empêcher le sortant d’en briguer un second qui est son droit le plus stricte

  • 9 juillet à 09:55 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Avis à tous les candidats
    Le dépôt de candidature pour la présidentielle est fixé à la date du 1er au 21 août 2018 et la HCC prononcera le 26 août 2018 les candidats retenus .La caution à payer est de 50millions d’ariary.
    La CENI doit les présenter dans tous Madagascar , au nom de l’égalité des candidats.

    Répondre

    • 9 juillet à 10:15 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      La conférence nationale, la réconciliation nationale et maintenant on réclame la refondation (nationale ou pas) : Que pouvons-nous attendre de ce dernier slogan si ses prédécesseurs n’ont pas donné les résultats escomptés à cause de nos mentalités ?
      Quels budgets, durées et participants pour cette refondation sans oublier la nature de sa force obligatoire éventuelle (decret, référendum, projet ou proposition de loi voire un coup d’État avec suspension de la constitution) ?Tous les partisans de la refondation ont-ils pensée à tous ces exigences ou se sont-ils contentés de lancer ce slogan creux sans tête ni queue avec leurs irresponsabilités habituelles légendaires ?

    • 9 juillet à 10:50 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Pour un pays sous perfusion de la CI comme le notre, on doit tout prevoir sinon le remede sera pire que la maladie donc le slogan « on verra le moment venu ou une fois la resolution sortie (eo ampandrasana mahita ny atiny) » n’a pas sa raison d’être pour une personne responsable.

    • 9 juillet à 11:54 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire ...toutes ces exigences...

    • 9 juillet à 14:04 | Tsix (#10296) répond à plus qu'hier et moins que demain

      On va voir si Marc aura le courage de se présenter dans l’élection présidentielle. Il n’est plus un meilleur candidat pour cette année.

    • 9 juillet à 15:14 | tojo (#10300) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Peut être que Marc Ravalomanana ne va plus présenter sa candidature car il sait qu’il est vaincu d’avance.

  • 9 juillet à 10:02 | Midabetsy (#8062)

    Aza mamadika ny lohanay ianareo mpanao politika :
    - tsy misakana ny hanaovana fifidianana mihintsy izany refondation izany.
    - azonareo atao foto-kevitra ny propagandy ny hoe : « raha lany eo zahay dia REFONDATION no asa hilofosanay » de vita ka izay tia izany mifidy izany.
    Fa tsy hoe mandritra ny mandat ny HVM na TIM na MAPAR de terenareo izy hanova ny programany.
    MANAOVA PROPAGANDY NAREO HOREFESINA NY FITIAVAN’NY OLONA ANAREO FA TSY HO BE GAFY FOTSINY

    Répondre

    • 9 juillet à 10:11 | RAMBO (#7290) répond à Midabetsy

      May volon-tratra i Ravalo ka tsy hitany intsony izay hatao.
      Un coup Ravalo s’accoquine aves le Mapar, un coup il s’accoquine avec ADN...en français il y a une expression « faire feu de tous bois »...pour atteindre son objectif coûte que coûte.

      Le FIASANDRATANA VINA 2030 de Hery Rajaonarimampianina a été murement réfléchi à partir de ses expériences vécues en politique depuis 2009. le FV 2030 a déjà démarré et personne ne pourra plus l’arrêter.

    • 9 juillet à 10:31 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Midabetsy

      Rambo,
      Sans le bon carburant dans le réservoir, vous n’irez pas loin avec votre faux départ ses casseroles, on a déjà porté plainte contre lui avec ses violations répétées de la constitution, le risque de sa disqualification éventuelle par la HCC n’est pas à écarter.

    • 9 juillet à 12:03 | Midabetsy (#8062) répond à Midabetsy

      A Rambo.
      Azafady aleo ahitsy enao fa miteny diso be loatra :
      ilay document lazaina fa « fisandratana 2030 » dia tsy an’ny HVM fa an’ny PNUD à M/car. Ny HVM dia tsy mbola naharafitra izany (BOKY MENA+ DSRP = AREMA - MAP= TIM izay nalaina avy @ DSRP ihany - IEM= MAPAR).
      rehefa naheno ny HVM fa hamoaka ny IEM i Andry kely any frantsa de nanao fomba fiasan’ny rajako (approche des singes) izay malaza amizao (kopie - kole) avy @ programme PNUD izy reo.
      Azafady aza mihambo ny vitan’ny olona fa mba mandrafeta ho hitan’ny mpifidy reo lazaina fa intellectuelle HVM
      MISAOTRA INDRINDRA FA DE MIANDRY ZAHAY

    • 9 juillet à 14:07 | Tsix (#10296) répond à Midabetsy

      Ka izany Ravalo izany na mbola angala-bato ary tsy ho lany eo mihintsy e. Efa olona tsy tian’ny mponina intsony satria nisafidy ny iara-miasa amin’ny foza e.

    • 9 juillet à 14:34 | Midabetsy (#8062) répond à Midabetsy

      à tsix
      Raha fifidianana indray no lazaina ny ahy no fantatro ary efa vita ny safidiko.
      Tsy anjarako ny manoratra izay safidin’ny olona fa anjaran’ny « urne »". aleo ny fotoana no hilaza raha tian’ny olona na tsia Ravalo - Andry - Hery - Dama - Refondation de la nation - ..........

    • 9 juillet à 14:52 | sasa (#10303) répond à Midabetsy

      Ny olon-drehetra nge afaka miteny hoe mahavita manarina an’i Madagascar daholo e, fa ny zavi-bitany ihany no hitsarana an’azy hoe mahavita sa tsy mahavita, amiko kobak’ambava fotsiny izany tenen’i Ravalomanana izany

    • 9 juillet à 14:55 | Midabetsy (#8062) répond à Midabetsy

      A Tsix.
      Enao io angahaMercenaire hanao propagande ny HVM eto @ forum ?

    • 9 juillet à 14:57 | harena (#10295) répond à Midabetsy

      midabetsy !!
      Disoiko ianao fa Ny IEM no nangala-tahaka, rehefa tsy hitan’ny Rajoelina intsony izay hanindriana ny Filoha ankehitriny dia ny IEM no nataony mba hifampitana amin’ny Fisandratana 2030.

    • 9 juillet à 15:18 | tojo (#10300) répond à Midabetsy

      Marina mihitsy izany. Ra mahasahy tonga de apetrao ny dossier de ita eo oe tian’ny olona ve sa aona. Zany Ravalo zany lou efa tsy any intsony ee,efa tsy mendrika ny hitantana intsony izany.

    • 9 juillet à 15:35 | Midabetsy (#8062) répond à Midabetsy

      A sasa
      Vava mangetotra no atao hoe propagandy.
      Kobaka ambava zany.
      Aiza no hahitanao zava-bita raha tsy efa nitondra na mitondra lay Filoha.
      Tsy Ravalo rery no voateny @zany fa ny rehetra n’iza n’iza : Telo volana ny délestage "Fisandratana 2030 - Dimy volana de tsy ho sahirana nareo IEM - Madagasikara maintso MAP - Valibabena - DAMA .....
      Tsy maintsy hifidy anefa aho mba tsy hitoviazako @ very zo na dia izany aza ny zava-misy satria misy ny hevitra heveriko fa marina ary tokony ho tohanana ny fanatanterahana azy.
      SAFIDOKO ZANY ZAY TSY ILAIKO NY HEVITRAO AKORY.
      ZAHO SY NY URNE NO HAHALALA IZANY.

    • 9 juillet à 15:46 | Midabetsy (#8062) répond à Midabetsy

      A Harena.
      tonga de vakina hoe fanatisme ny anao fa tsy nisy fikatsahana vaovao hafa mihintsy : ny IEM dia mémoire n’i Andry kely rehefa nianatra science politique tao lafrantsa lery. Ireny olona nantrika ny fanehoana azy ireny tany ivelany dia isan’ireo nanampy azy t@zany fianarana nataony zany.
      Tandremo ho anareo MAPAR satria zany akory tsy midika fa tonga lafatra sy mety @ Malagasy io fa izay no mba takatrin’ny sainy.
      TALOHAN’NY FISANDRATANA IO.

    • 10 juillet à 15:17 | sasa (#10303) répond à Midabetsy

      Ny olon-drehetra nge afaka miteny hoe mahavita manarina an’i Madagascar daholo e, fa ny zavi-bitany ihany no hitsarana an’azy hoe mahavita sa tsy mahavita, amiko kobak’ambava fotsiny izany tenen’i Ravalomanana izany

  • 9 juillet à 10:27 | rakotobe (#7825)

    L’ex laitier a enfanté l’ex Dj : même profil, même origine, porté au pouvoir par le simple fait du microcosme tananarivien, sans grande vision de l État, c’est encore le cas aujourd’hui ,l’IEM est de la poudre aux yeux ,aux pays des aveugles les borgnes sont roi
    Le télescopage de ces 2 épiphénomènes (anr et ravalo) a accouché UN REJETON:Rajaonarimapiesona =Le pire des pires
    S’installe au pouvoir avec sa horde de vermine (« zanakiny betsileo ao hoe ! »...sns
    pour se faire les caisses d’un ÉTAT presque déjà en faillite

    Répondre

    • 9 juillet à 12:06 | Isandra (#7070) répond à rakotobe

      Rakotobe,

      Malheureusement, les TIM ne raisonnent pas comme vous, ils croient que le voay Rajao est déjà mort, donc, c’est au tour de Andry maintenant comme leur cible.

      Pourtant, ils se trompent, Rajao est encore là à cause de leur misababaka et à ce moment, seul Andry qui a la capacité de le mettre KO.

    • 9 juillet à 15:09 | RAMBO (#7290) répond à rakotobe

      Midabetsy.

      C’EST QUOI EXACTEMENT LE FISANDRATANA 2030 DE HERY RAJAONARIMAMPIANINA ?

      Madagasikara, la stratégie de croissance et de transformation de la Grande Île à l’horizon 2030, a été présentée par le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, le 25 janvier, à l’occasion du quatrième anniversaire de son accession à la magistrature suprême. Fisandratana 2030 est le fruit d’une analyse approfondie des mécanismes sociaux et économiques du pays, et va au-delà du Plan National de Développement (2015-2019). La vision s’appuie, en toute logique, sur les acquis des quatre dernières années pour optimiser les relais de croissance et les potentiels du pays.
      Devant un très large panel d’invités, au Palais d’Iavoloha, le Chef de l’Etat a fait valoir la nécessité, pour Madagascar, de s’inscrire dans une nouvelle trajectoire de développement, dans le cadre d’une vision de long terme ambitieuse. D’ici 2030, l’objectif est de tripler le PIB, de faire évoluer le revenu moyen par habitant de 416 USD, aujourd’hui, à 1000 USD, et de réduire massivement la pauvreté, à environ 30% de la population. En une quinzaine d’années, la Grande Île ambitionne de se rapprocher du statut des pays à revenus intermédiaires, car ses ressources économiques et humaines la destinent à devenir une véritable nation émergente, laquelle repose aussi sur une ambition collective portée par les acteurs du développement et l’ensemble de la population.

      FISANDRATANA 2030 : LES 7 MOTEURS DE L’ECONOMIE
      Madagascar est sur l’orbite du développement après la longue phase de crise, entre 2009 à 2013, suite à la relance des institutions et de la coopération internationale, la mise en œuvre des premières réformes, et le retour de la croissance. Vision à long terme, Fisandratana 2030 donne l’opportunité au peuple de prendre son destin en main, et de refonder la nation autour d’un nouveau pacte social capable de le mobiliser à la réalisation de ses aspirations et de sa nouvelle ambition. Plan de croissance et de transformation, Fisandratana 2030 agira sur la structure de l’économie malgache et son repositionnement à l’international sur

      FIANDRATANA 2030 : UNE AMBITION COLLECTIVE FORTE, POUR UNE NOUVELLE TRAJECTOIRE DU DEVELOPPEMENT.
      des produits à fortes valeurs ajoutées. A l’horizon 2030, sept secteurs deviendront les moteurs de l’économie, en accélérant sa croissance, en transformant la structure du PIB national et en assurant une présence compétitive sur les marchés mondiaux : 1.L’agriculture vivrière : Madagascar sera le grenier de l’Océan Indien. Avec ses terres arables, la valorisation de ses ressources hydrauliques, et l’amélioration de la productivité. Madagascar assurera sa sécurité alimentaire, et exportera du riz, du maïs, du poisson, des fruits et légumes ou de la viande sur la Région de l’Océan Indien et au-delà. Par ailleurs, la redynamisation du secteur se traduira par une forte amélioration des revenus des agriculteurs et une réduction significative de la pauvreté. 2.L’industrie : Madagascar sera un bassin industriel dynamique, un « Shenzhen » de l’Afrique. La Grande Île est un des pays qui dispose des meilleurs atouts pour développer une industrie légère à forte intensité de main d’œuvre : des matières premières abondantes pour approvisionner l’industrie, l’accès à un vaste marché de consommation régional et international et une main-d’œuvre importante, avec comme objectif la création un million d’emplois d’ici 2030. Dans ce sens, le développement de parcs industriels intégrés sera un levier décisif, adossés à des ports compétitifs et dédiés à l’agro-industrie, à l’industrie textile, le cuir et les industries d’assemblage.

      3.La pêche : Madagascar sera un champion de l’économie bleue. Assurant une meilleure connaissance et une meilleure préservation de ses écosystèmes marins, l’économie bleue deviendra une des composantes reconnues de l’offre touristique de Madagascar. Le secteur de la pêche sera également mieux régulé et valorisé localement, et diversifiera ses marchés d’exportation. 4.Les produits agricoles et forestiers rares : Madagascar offrira au monde des produits rares issus de sa biodiversité, qui seront pleinement valorisés et très prisés à l’international dans l’aromathérapie, les cosmétiques ou la pharmacopée. Ces filières seront mieux structurées, la qualité des produits renforcée, et une fondation BIO Madagascar sera mise en place pour préserver et garantir la gestion durable de ce formidable patrimoine naturel. 5.Les mines : Madagascar deviendra un acteur important du marché mondial des mines et des pierres précieuses. Le pays valorisera et diversifiera ses ressources minières et en hydrocarbures, dans le cadre d’une politique de gestion durable.

    • 9 juillet à 15:12 | RAMBO (#7290) répond à rakotobe

      FISANDRATANA 2030 suite…
      6.Les pierres précieuses : La Grande Île deviendra un centre de référence du marché international des gemmes et pierres précieuses, tant pour la qualité de sa production nationale que pour l’expertise de ses artisans, lapidaires et joailliers. : La Grande Île deviendra un centre de référence du marché international des gemmes et pierres précieuses, tant pour la qualité de sa production nationale que pour l’expertise de ses artisans, lapidaires et joailliers. 7.Le tourisme : Madagascar sera une des destinations touristiques les plus connues et les plus courues au monde. Parce qu’elle aura su valoriser pleinement son potentiel naturel en préservant sa biodiversité exceptionnelle et sa riche culture, parce qu’elle aura su créer une harmonie entre la nature et le progrès, parce qu’elle aura su devenir un modèle en matière de développement durable, Madagascar aura un positionnement unique, fort et distinctif sur le marché touristique mondial.

      FISANDRATANA 2030 : LES 4 GRANDS PÔLES ECONOMIQUES Fisandratana 2030 dessinera une nouvelle carte de Madagascar. De nouveaux pôles d’attractivité économique et sociale rééquilibreront l’occupation de l’espace, ils intégreront toutes les régions dans un ensemble cohérent. Ainsi, quatre principaux pôles économiques se dégageront en 2030 : • Le Pôle Grand Centre, qui regroupe les régions Analamanga, Bongolava, Itasy, Vakinankaratra, Alaotra Mangoro, Atsinanana et Analanjirofo, sera, en 2030, un pôle économique dynamique, autour d’une double plateforme : industrielle (agro-industrie, textile, mines industrielles, pierres précieuses) et de services (tourisme). Toamasina sera une ville logistique et industrielle, Antananarivo une ville de services, et Antsirabe un pôle agro-industriel.
      • Le Pôle Grand Nord, qui regroupe la zone touristique d’Antsiranana à Nosy-Be et la zone de la vanille de Sambava, sera en 2030 une destination touristique mondiale prisée, et un pôle résidentiel moderne, adossé à un riche bassin agricole et minier. Il deviendra un bassin d’emplois majeur du pays et un point logistique privilégié avec la péninsule arabique et l’Eurasie.
      • Le Pôle Grand Sud, aujourd’hui encore pauvre, sera radicalement transformé. Grâce à un développement massif de la production énergétique (à partir du charbon local et éventuellement du gaz), la mise en place de parcs industriels intégrés, adossés à une plateforme logistique compétitive sur la route des flux commerciaux entre l’Asie et l’Afrique (dans un premier temps àTolanaro), elle s’imposera en 2030 comme un hub industriel dynamique, le « Shenzhen » de l’Océan Indien, et un grand bassin d’emplois.
      • Le Pôle Grand Ouest se structurera autour des activités liées aux hydrocarbures on shore et offshore, à l’agriculture et au tourisme. L’interconnexion de ce pôle Ouest au réseau national offrira de nouveaux débouchés à sa production, notamment agricole, jusqu’ici relativement isolée du reste du territoire. Le développement du Grand Ouest sera régulé de sorte à ne pas menacer ses écosystèmes et à préserver ses sites exceptionnels. Ce pôle sera ainsi une destination écotouristique rare et prisée.

    • 9 juillet à 15:14 | RAMBO (#7290) répond à rakotobe

      FISANDRATANA DE HERY RAJAONARIMAMPIANINA...suite et fin.
      FISANDRATANA 2030 : INVESTIR DANS LE CAPITAL HUMAIN ET LES INFRASTRUCTURES
      Dans le cadre du Fisandratana 2030, le capital humain malgache sera pleinement valorisé pour soutenir la compétitivité globale de l’économie, et le développement des moteurs de croissance.
      Le système éducatif sera transformé en profondeur, pour accompagner la jeunesse vers la citoyenneté et l’employabilité. La malnutrition sera éliminée. Le système de santé de base amélioré, avec un accès garanti pour tous grâce à une couverture maladie universelle et au développement de la santé verte. Les infrastructures économiques de base seront fortement développées. Des pôles économiques et urbains compétitifs verront le jour, grâce à des investissements accrus, notamment dans le cadre de partenariats publics-privés. L’aménagement équilibré du territoire et le développement urbain maîtrisé permettront ainsi d’absorber les importants flux démographiques vers les villes qui, de 35,7% aujourd’hui, accueilleront 50% de la population en 2030. La production d’électricité sera quintuplée, dont 85% proviendra des sources renouvelables, pour en garantir l’accès à 70% de la population.
      L’entrepreneuriat et l’initiative privée au cœur du renouveau Des réformes radicales seront entreprises pour bâtir un cadre des affaires véritablement favorable à l’entrepreneuriat, et au secteur privé. Des réformes radicales seront menées pour transformer l’écosystème entrepreneurial, notamment pour un statut adapté aux PME. Le système financier, aujourd’hui embryonnaire, sera développé pour répondre aux divers besoins de financements, et le renforcement du dialogue public-privé devra permettre à Madagascar de rester dans le top 10 des meilleurs réformateurs africains. Un Gouvernement efficace au service des collectivités et du développement local Fisandratana 2030 favorisera la mise en place d’une administration structurée et moderne pour conduire une véritable politique de transformation. Un renouveau de l’administration sera nécessaire, pour qu’elle devienne neutre, professionnelle et soumise à la loi. Elle devra également mettre en place des politiques publiques mieux alignées aux nouvelles priorités, notamment dans les domaines clés de la gouvernance économique, la sécurité ou la diplomatie. Une Nation refondée autour d’une forte ambition collective Fisandratana 2030 répondra à l’aspiration de la population pour une gouvernance refondée, dans le sens de la cohésion sociale, et de la participation citoyenne à la définition et à la mise en œuvre des politiques publiques. Pour être légitime, cette nouvelle gouvernance sera intimement enracinée dans la culture, tout en étant respectueuse des principes communs, ou universels, tels que les droits humains, la démocratie et l’État de droit. Ainsi, une nouvelle éthique et déontologie de l’action publique sera structurée autour de 7principes cardinaux : l’équité, l’inclusivité, la proximité, la sobriété, la méritocratie, l’exemplarité, l’information.
      La transformation de Madagascar requiert la définition d’un nouveau socle de valeurs, lesquelles occupent une position centrale dans la situation actuelle, et dans sa trajectoire future. Pour réussir sa transformation, la société malgache devra opérer un tri dans le système de valeurs actuel. Par ailleurs, un dialogue national de refondation sera encouragé car l’agenda de la réforme de la gouvernance ne peut être une prérogative exclusive de l’État. En effet, pour qu’un projet de société aussi important que Fisandratana 2030 soit le plus consensuel possible, il est nécessaire d’assurer une participation effective de la population à sa définition et à sa mise en œuvre.

      http://www.presidence.gov.mg/revues/Revue-de-la-Presidence-039.pdf

    • 9 juillet à 16:49 | Midabetsy (#8062) répond à rakotobe

      A Rambo.
      Hita @ zavatra soratanao fa tena bien informer ianao @io taranja iray io. Isaorana anao mizara izany @ tsy mahalala. Fa raha izaho aloha dia efa nahalala an’io programan’ny PNUD io .
      Ny iangaviako raha mba azo atao dia mba ajanony ny approche RAJAKO : COPIER - COLLER nanomboka ny kabary teny Mahamasina t@ investiture(efatra taona lasa) ka hatraty @ programan’asa (efatra taona aty aoriana) dia tsy mba miova nareo.

  • 9 juillet à 11:32 | FINENGO (#7901)

    Bonjour à ceux qui le méritent.

    Décidément, vaut mieux en rire que d’en pleurer.
    Tous ceux qui ont ruiné ce Pays, sans honte et sans vergogne, veulent faire croire au Monde, qu’ils sont partisans de la refondation de Madagascar.

    Avec une chance de Ko Q, les Malgaches vont encore une fois de plus Gober le Venin.
    Incroyable mais vrai.
    Et l’autre abruti de Hery, qui essaie de faire Bonne figure à Aix, tout en se lavant les mains de la dernière crise politique survenue rescament.
    Misérables.!!!!

    Répondre

    • 9 juillet à 14:10 | Tsix (#10296) répond à FINENGO

      Parfois on doit accepté au lieu de comprendre. J e trouve que Hery sera le meilleur candidat parmi eux.

    • 9 juillet à 15:25 | tojo (#10300) répond à FINENGO

      Vous vous tromper, qui a sorti le pays du crise ? et qui a améliorer les relations étrangères dans notre pays ? Bien sure que c’est le président Hery. Il a sorti notre pays du K.O dans laquelle ce foutu Andry Rajoelina l’a mis.

  • 9 juillet à 12:12 | arsonist (#10169)

    Rien de nouveau dans le comportement de la classe politique gasy .
    Mais faut-il s’en étonner ?
    Elections ? Pas élections ?
    Si élections , alors quand ? A Pâques ? A la Trinité ?
    Et financement par les Occidentaux ? Probablement !
    Mais les racistes anti Gasy hurlent « Nooon ! Plus un sou pour les Gasy ! »
    Bon ! tant pis !
    Les Chinois ne demandent qu’à prendre la relève , et le faire à leur place .
    Et les mêmes racistes anti Gasy de crier :
    « Au lou ! lou ! Vous voyez ? arsonist soutient le cession des Îles Eparses aux Chinois ! »

    Répondre

  • 9 juillet à 12:13 | arsonist (#10169)

    Bien évidemment , les trois posts suivants ne sont pas inspirés de « propos de comptoirs de bistrots , tenus par des consommateurs avinés » , comme l’ont avoué certains pour justifier le petit caractère grossier de leur façon de parler .

    olivier2 , le « Gaulois » raciste (mais qui l’ignore) et qui est haineux des Gasy (mais qui l’ignore aussi) , croyait hier nous faire découvrir le « chant des partisans » . Prendrait-il les Gasy francophones pour des gens dont la culture française est d’une totale vacuité ?
    Pour un peu nous ferait-il découvrir aussi « La Marseillaise » , tant qu’il y est ?

    Toutefois on lui concède que , contrairement à son ombre fidèle le tehikiringy qui le suit virtuellement sur ce forum , ce « Gaulois » n’ose pas dire que nous , les Gasy , sommes moins intelligents que les chimpanzés .

    Comme je ne pouvais pas le faire hier , je me suis adressé au « Gaulois » pour lui dire que s’il a envie de faire connaître quelque chose à certains Gasy , un lien donnant accès au chant « Bella , ciao ! » des partisans italiens est peut-être plus judicieux .

    Evidemment , ce « Gaulois » ne l’a pas fait .
    Non , mais … un Gasy ose dire ce qu’il peut faire de mieux à lui , un « Gaulois » ?
    Mais où va-t-on ?

    https://www.youtube.com/watch?v=_D2q_JmxU28

    Répondre

  • 9 juillet à 12:16 | arsonist (#10169)

    Et cette complainte de Pablo Neruda ,
    un poète chilien amoureux de la liberté,
    diplomate
    et prix Nobel .

    Si vous faîtes bien attention en l’écoutant ,
    il est question , dans les paroles de la complainte , du désert d’Atacara .

    Et récemment , par pure coïncidence , j’ai suggéré ici même comme objet de lecture estivale le roman « Le spectre d’Atacara » , publié au début de cette année , écrit par trois auteurs dont deux sont des mathématiciens français .

    Le premier était le professeur du second à Paris VI Jussieu .
    Ce second était lui aussi professeur à Paris VI , médaillé Fields en 1982 , et est professeur au Collège de France , rue des écoles , à Paris 5è .
    Par contre , je ne connais pas la 3è auteure .

    https://www.youtube.com/watch?v=F_rmCTYfUoA

    Répondre

  • 9 juillet à 12:18 | arsonist (#10169)

    Et pour faire bonne figure voici
    le « Chouans , en avant ! » ,
    qu’il ne faut pas confondre avec l’hymne vendéen , « la Vendéenne » .

    Pendant le bicentenaire de la « Révolution de 1789 » ,
    tout le monde chantait évidemment le « ah ! ça ira ! les aristocrates , on les aura » .

    Mais la chorale de notre conservatoire de musique chantait aussi le « Chouans , en avant » .
    Une tentative de respect de la diversité qui m’avait fait plaisir .

    https://www.youtube.com/watch?v=fMR1xR63B28

    Répondre

  • 9 juillet à 12:28 | arsonist (#10169)

    Et pou r couronner le tout ,
    voici l’homme qui défendait bien la liberté de choix pour tout le monde ,
    « et sans intrigue , dit-il , on peut crier aussi vive la ligue » .

    https://www.youtube.com/watch?v=fmD7AWDxKbU

    Répondre

  • 9 juillet à 13:20 | akam (#7944)

    - En temps normal, les elections PRM suivent un chronogramme bien defini mais pour Babakoutoland, la surprise (bonne ou mauvaise) fait toujours partie du quotidien. C’est pourquoi, pour cette fois-ci, elles sont etiquetees d’anticipees.
    - Mais pour les incredules tels ce guru revele par MT, les elections PRM devraient etre precedees de celles des foukoutany. On s’enfout…allons y au vif du sujet : cad les elections PRM car si elles sont considerees comme des phenomenes temporels, tant pis pour ceux qui ne sont pas prets.
    - Rien de surprenant dans le cas des pays pauvres, ou la politique ne nourrit plus, ce temps est revolu ou tu dois entretenir ton electorat a coups de fourchettes…ou plus precisemment a deverser des « ariary ». L’ electorat gasy s’adapte, vu qu’il n’y a plus de grand parti qui domine tt le territoire, ce peuple n’est prenable que lors de ces periodes electorales. En effet ce peuple est mal eduque car il se desinteresse totalement de la politique. Pour ceux qui rejettent toujours la theorie de Maslow (qui a fait ses preuves) qui sevissent encore dans les pays qui ont connu des regimes marxistes (tels que babakoutoland) c’est encore l’argent qui compte.
    - Si l’argent problematise la candidature des uns et des autres, mieux vaut elire l’original que la fausse ou la « pale » copie. L’election d’un Jaovato ou d’un Hiridjee ou d’un Ravatomanga (le milliardaire et pas le ministre) en vaut la chandelle a la place d’un ex-pere qui ne sait ni compter ni repartir les richesses ou d’un conhil qui revient en conquete pour croquer ses carottes et ni du laitier qui a laisse deperir ses vaches...
    - L’illusion d’une candidature antisysteme, comme baptisent certains, n’est que pathetique car la posture du fameux « Dama » qui se doit d’abord d’etre courageux et responsable… est que cela signifie que faire de la politique en babakoutoland necessite non seulement des cojones mais certainement « des neurones » comme a dit un PRF gaulois ?

    Répondre

  • 9 juillet à 14:02 | Toutoun (#10298)

    Marc n’est pas loyal sur son idée, il reste toujours ennemi du pays malgré sa proclamation sur la fin de la manifestation au 13 mai.

    Répondre

  • 9 juillet à 14:03 | tsirah (#10314)

    olona tena tsy mena mivadika ilay Ravalomanana nanao ny gouvernement de consensus ianareo mitaky ny fifidianana farak’izay aingana fa izao ianao io milaza jay fa tsy mety jay io tena tsy rariny intsony ny fanakorotanana ny firenena

    Répondre

    • 9 juillet à 14:18 | Christianna (#10313) répond à tsirah

      zany ny fomba fisainany de izany ve no mba hitondra firenena olona tsy mba mijoro @na zavatra iray fa mivadibadika !

    • 9 juillet à 15:13 | komi (#10299) répond à tsirah

      Efa tsy mahagaga ny toetran’io Ravalo io ka, izay ahitany tombotsoa ihany noi hidirany fa tsy miraraha izay marary ny vahoaka malagasy izany io.Nenazy ihant no fantany, tsy mendrika ny hiverina eo @ fitondrana intsony ny olona tahak’izany

  • 9 juillet à 14:04 | njarasoa (#10017)

    Ravalomanana, il est toujours le même, il ne change jamais, égoïste, peut être il sait maintenant qu’il n’est pas en bonne position si l’ élections aura lieu la même année.

    Répondre

    • 9 juillet à 14:23 | Christianna (#10313) répond à njarasoa

      ou bien peut être qu’il a besoin beaucoup de temps pour conspirer des plans dans le but d’être élu !

  • 9 juillet à 14:14 | Christianna (#10313)

    ses gestes ne m’étonnent pas ! puisque l’élection approche , et il joue l’innocent !

    Répondre

  • 9 juillet à 14:25 | kartell (#8302)

    La refondation, la métamorphose, l’émergence sont sur toutes les lèvres de nos montreurs d’avenir, sauf que leurs intentions, affichées, d’en découdre avec un quotidien, exécrable, ne sont que virtuelles, comme un jour, sans insécurité !…
    Pourquoi, ce virement de cuti, à quelques heures d’un scrutin, à la vie, à la mort ?…..
    L’inspiration ne viendrait-elle pas, d’ailleurs ?…..
    De ces conseillers en communication qui tapinent dans les bureaux, des capitales occidentales, prêts à livrer leurs boniments, clés en main, aux potentats, en mal d’inspiration, qui sautent sur l’occasion d’étoffer leurs discours de guenilles !
    A lire entre les lignes, le constat du milliardaire est sans appel, il veut et exige le coup de karcher sur ses propres insuffisances, passées, réclamant que cela suffit, qu’il faut tourner la page !, alors, même, qu’il faudrait, plutôt, conduire, manu-militari, son incitateur, gonflé, à la poubelle de l’oubli !….
    Nous sommes en train d’assister aux dernières démarches, entreprises par le clan des perdants pour tenter une ultime tentative de séduction auprès d’un électorat, qui semble, avoir définitivement choisi son camp !…
    En noyant le débat, pré-électoral, dans des considérations, purement politiciennes, les losers, tentent d’investir un domaine, nouveau, qui est loin de séduire, un électorat, plus terre à terre, que jamais, mais, que reste-t-il, d’autres, à ces candidats, qui, pendant tout leur mandat, électif, n’ont fait, que démontrer le contraire de ce qu’ils avancent, aujourd’hui ?….
    Bref, il serait temps que la campagne, éhontée, de propagande prenne fin, car, elle fait naître dans les esprits de certains, naïfs, des espoirs, qui, au vu du contexte actuel, n’auront aucune chance d’être enclenchés, tout, en amplifiant les frustrations, accumulées, jusqu’au bout de la nuit !...

    Répondre

    • 9 juillet à 15:09 | komi (#10299) répond à kartell

      le IEM, la refondation sont tous des copie coller du projet « Fisandratana 2030 ». Il promet aux gens seulement ce qu’ils veulent entendre mais pas ce qu’il peut vraiment accomplir. C’est la mauvaise habitude du politicien malgache comme Marc, Edguard

    • 9 juillet à 17:23 | akam (#7944) répond à kartell

      - J’essaie de comprendre ta reaction mais j’y vais pas par X chemins pour deviner qu’il s’agit de l’incredule laitier. Est-il encore milliardaire ? C’est un « naze bean » qui ne vegete plus ! et si c’est l’argent qui conditionne la candidature aux elections PRM, pourquoi Jaovato ou Hiridjee ou Ravatomanga (le milliardaire et pas le ministre) n’aillent pas postuler ? Ce sont des riches qui utilisent leur argent au pays tt en n’exportant pas leurs biens ailleurs.
      - Mais pour revenir aux postulants pour l’ « emergence » je denote que ces 2 entrent en competition pour s’acoquiner avec les chinois. Brader le pays aux chinois c’est livrer son pays comme ce qu’ont fait les ethiopiens. Eux ont guerroye entyre eux « Erythree vs Ethiopie » alors qu’ici aucune guerre civile.
      - TT ce qui est publie par la presidence n’est qu’un ramassis de clichés…ouais c’est mieux que rien… mais encore une fois, c’est incoherent car il faudra demontrer pourquoi il y a encore des tas de pobres couches par ci et par la dans ces grandes villes urbaines ? Voir meme la presence des tas de gens qui commercent avec des marchandises insignifiantes (2 ou 3 tas de bananes « pourries »…) qui ne pourraient leur rapporter en tout et pour tout que 1 ou 2 USD ?
      - Par ricochet pourquoi ne quitte-t-on pas ce peloton de queue alignant les 4 ou 5 pays les plus pobres du monde ? Afin d’ etre objectif, fiscalement que rapporte le tissu industriel local ? car cela souleve des tas de questions autour des panneaux solaires en place. Combien rapporte-t-il a l’etat ces etendues photovoltaiques ? Vu que rien n’est donne et qu’on brave le tissu industriel local qui ira profiter de ces nouvelles infrastructures. Quels sont les benefices de l’etat ?
      - Et vu qu’on decouvre de temps en temps des panneaux photovoltaiques reduits a l’etat de decoration car non fonctionnels et voir meme certains « manquants » car ils ont ete cambrioles ! qui les repare ou plutot qui les remplace ?
      - Car en parallele avec les problemes d’ education civique qui perdurent dans ce pays, l’etat n’ira-t-il pas se mordre la queue avec ces infrastructures nouvelles ? A defaut d’etre restrictive au civisme, n’y a-t-il pas a cogiter pourquoi l’enseignement superieur accouche un president de la HCC qui fait des coups inconstitutionnels ? la boucle n’est toujours pas refermee car un pays muni de juridictions bancales ne rassurera pas les investisseurs etrangers qui pourraient venir s’installer et renforcer le secteur economique local.

    • 9 juillet à 18:02 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ akam

      On peut être riche et fuir la politique parce qu’en la côtoyant au coeur de ses propres affaires, ils ont assimilé le sens profond du cambouis de la coulisse, dans tous ses états !….
      Il semble que la politique n’ait de sens, que, si elle enrichit, tout en créant autour du pouvoir, confié, une cour, pliée sous les courbettes : l’ivresse du pouvoir, sans modération !….
      Dans l’impossibilité flagrande, de résoudre la quadrature du cercle : mauvaise gouvernance, corruption, insécurité et pauvreté, nos ténors tentent de s’engager vers une nouvelle voie, plus politique, où sont manipulés, plutôt, qu’utilisés, des contextes, creux, comme émergence, métamorphose, notions abstraites et vagues, permettant, néanmoins, de « redynamiser » leurs discours devenus inaudibles pour la plupart !…
      En prêchant, les généralités , ils s’abstiennent de rentrer dans les détails qui seront, à y réfléchir, inchangés !….
      Nous sommes en train d’assister à une bataille des mots, entre l’émergence promise, et, métamorphose prochaine, qui servent de simple cache-misère à des candidats, incapables à réformer un système qui les a fait rois, en les enrichissant !….
      Alors, qu’il faudrait procéder à un remède de cheval, nous assistons à des discours de lobbyistes, simulant le changement, tout en sachant qu’ils ne le feront pas !….
      On ne change pas une équipe qui gagne, ici, c’est le contraire qui fait loi, et, le restera !….

  • 9 juillet à 14:36 | Isandra (#7070)

    Omer Beriziky est cité sur cet article, pourtant, il a annoncé sa candidature :
    https://www.lexpressmada.com/09/07/2018/presidentielle-jean-omer-beriziky-annonce-sa-
    candidature/

    En outre, si je comprend bien Ravalo adhère l’idée de fédéralisme que la plupart des signataires de cette convention soutiennent, en tête, Edgard avec son fédéralisme Sahaza.

    Ravalo est il conscient que Antananarivo n’est pas Madagascar, il préférerait postuler le gouverneur d’Antananarivo et pourquoi pas après créer la nation Merina ???.

    Répondre

  • 9 juillet à 15:03 | komi (#10299)

    les jeux de cet politiciens Marc sont encore un mystère pour les peuples malgaches mais on peut dire qu’il est vraiment un homme égoïste qui ne pense qu’à son intérêt personnel. C’est pas bien pour une candidat présidentielle

    Répondre

  • 9 juillet à 16:20 | diego (#531)

    Bonjour,

    L’idée de refonder Madagascar n’a aucun sens.

    Madagascar, c’est à dire, le peuple, le pays, son système politique et ses lois ne nécessitent à mon sens aucune refondation.

    Les partis politiques, les manières de faire de la politique et probablement les manières de gouverner ont besoin d’être repensées et méritent des débats intenses et constructives au sein des Institutions politiques avec la participation des syndicats et de la Société Civile.

    Il n’est pas acceptable qu’après plus de 50 ans d’indépendance le pays n’a toujours pas des processus et des lois électoraux. Les élus sont les seuls qui peuvent légiférer pour imprimer les changements. L’initiative appartient donc aux dirigeants et aux élus.

    Et ce n’est pas à la fin de mandat qu’on prend ce genre d’initiative, cela va soi, et ce n’est pas la période propice pour s’engager à réformer la Constitution par exemple.

    S’il y avait une chose dans laquelle la classe politique et les opposants s’accordent, ce serait de privé le pays de se doter des processus et lois électoraux durables, fiables dans lesquels le pays et son peuple seraient les grands gagnants

    - aujourd’hui, ce sont les politiciens sont les grands gagnants, il y a bien une alternance au pouvoir mais illégalement.

    Répondre

  • 9 juillet à 16:41 | Jipo (#4988)

    A tous les soutiens de l’ honoris causa de la médiocrité la plus crasse, si vous tellement satisfaits de votre poulain et sur de sa réélection, pourquoi tremblez-vous de la sorte devant la candidature de Ravalomanana ???
    Comme tous bons gôchistes « démocrates » qui se prétend respectable & que vous prétendez etre : que le meilleur gagne ! (mais pour cela il en faut une paire ...)
    Sans comme a l’ accoutumé être prêt à vous allier avec ceux que vous prétendez combattre pour conserver le crachoir et menacer de fascisme si votre dictature n’ est pas élue !

    Répondre

    • 9 juillet à 16:46 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Lire : si vous « ETES » tellement satisfaits ?

    • 9 juillet à 16:59 | RAMBO (#7290) répond à Jipo

      Sachez que les choses vont très vite à Madagascar ..Ravalo ne fait plus trembler personne !
      La seule chose que pourra faire Ravalo c’est de réfléchir profondément avec qui il va s’allier entre les 2 tours...avec Hery l’honoris causa ou avec Andry son vrai faux gendre ! La sagesse pour Dada (68 ans) ce serait de rejoindre avant le premier tour le Président sortant. Le little boy (44 ans) ne va lui créer que des ennuis . L’homme de la situation (58 ans) est plein de sagesse...c’est le seul qui accepte de travailler avec ses adversaires pour « l’intérêt supérieur de la Nation »...Hery Rajaonarimampianina l’a déjà prouvé en acceptant de travailler avec Christine, Augustin , Guy Rivo...ces rebelles qui sont devenus ministres et qui s’assoient au moins une fois par semaine avec Hery Rajaonarimampianina.

    • 9 juillet à 17:53 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Rambo,

      Ravalo n’est pas aussi naïf que ça, il connait Hery le vrai Tsimahafotsy comme vous dites et sa spécialité la Trahison, qui n’a pas honte de trahir les compagnies de route pour son intérêt personnel.

      L’équipe de la révolution orange, Rasoarahona, Ravelonarivo, Mahafaly(??) en savent quelque chose.

  • 9 juillet à 16:48 | Jipo (#4988)

    Je trouve qu’ il a pris un sacré coup de vieux le Père Marco !

    Répondre

    • 9 juillet à 17:02 | RAMBO (#7290) répond à Jipo

      Il a 68 ans et sachez que l’espérance de vie des Gasy est de 48 ans !

  • 9 juillet à 17:05 | FINENGO (#7901)

    /@ Tsix (#10296)
    9 juillet à 14:10 | Tsix (#10296) répond à FINENGO ^

    Parfois on doit accepté au lieu de comprendre. J e trouve que Hery sera le meilleur candidat parmi eux.
    .........................................................................................

    Bien sûr Gros Kon que tu es.
    C’est ce qu’ils disent les Gros KON de ton espèce à tes Compatriotes : Accepter au lieu de comprendre.
    La réalité c’est de comprendre, avant d’accepter.
    Mais pas le Contraire.
    Même un Gamin de 7 ans, a un raisonnement 100 fois plus réfléchit que toi.
    Pauvre Konnard que tu es.
    Tu es aussi Minable que ton Hery, aller vas le sucer tant que tu y es.

    Répondre

    • 9 juillet à 20:37 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Erratum
      65ans 1/2. C’est à dire 65, 48 ans exactement.......

  • 9 juillet à 17:54 | FINENGO (#7901)

    @ RAMBO
    9 juillet à 17:02 | RAMBO (#7290) répond à Jipo ^

    Il a 68 ans et sachez que l’espérance de vie des Gasy est de 48 ans !
    .................................................................
    Monsieur le Consul,
    avant de tire n’importe quoi renseignez-vous.
    l’espérance de vie d’un Malgache est de PRESQUE 68 ans 1/2.
    C’est à dire 68,48 ans Monsieur RAMBO.
    En classe de troisième les élèves doivent le savoir. Non ,,, ?????

    Répondre

    • 9 juillet à 18:09 | Jipo (#4988) répond à FINENGO

      @ stalone , vous avez sans doute raison, il n’ y a qu ’ à voir l’ âge du mauvais messager, j’ ai cité : ratsy & raka ...
      Parfois on se demande si vous ne devriez pas changer de marque de psychotrope, voir si la date de péremption n ’est pas dépassée, ou alors c ’est vraiment de la mauvaise qualité ?
      A moins que ce soit du 2ème degré , dans ce cas : quel humour !

    • 9 juillet à 18:19 | RAMBO (#7290) répond à FINENGO

      Finengo
      J’ai oublié votre existence…
      Avant de donner des leçons , il faut avoir le niveau mon cher.
      Dans une année , il y a 12 mois donc la moitié d’une année 1/2 = 6 mois.
      alors 68 ans et 6 mois Monsieur Finengo. Pas de virgule dans les âges. Cela n’est pas du 3ème mais 6 ème. Rappelez-vous que je suis prof.

      Merci quand même pace que vous avez rétabli la vérité sur l’espérance de vie gasy grâce à Rajaonarimampianina...je suis resté sur la référence sous Tsiranana.

  • 9 juillet à 17:58 | diego (#531)

    Bonjour,

    Madagascar est de nouveau proche de l’impasse politique, plongeant le pays un peu plus dans une éternelle crise Constitutionnelle.

    Une crise que les politiciens malgaches et les élus continuent de refuser de reconnaître quand ils sont au responsabilité.

    Les militants, les membres et les partisans des partis politiques doivent être aux premiers rang pour alerter leurs leaders des blocages politiques rendant le pays ingouvernable.

    Si le pays était ingouvernable, il ne sévirait à rien de concourir pour le gouverner.....

    Répondre

    • 9 juillet à 18:16 | Jipo (#4988) répond à diego

      Alors là : clap clap clap !!! 👏🏼👏🏼👏🏼
      Please one M😂RE !!!
      Et si l’ avion n’ est pas « volable » il ne servirait à rien de le « voler » TR🤣P F😜RT notre pilote instructeur , Puisqu’ on vous dit que là ou vous volez ya plus d’ oxygène, le cerveau fini amaillé
      🤔TE !

  • 9 juillet à 19:02 | ratiarison (#10248)

    Indreo indray ary fa mivaoka AVY ao ANATIN’NY LAVAKIny fanaovan’i RAMBOn-tsalaka maloto ny LALIMAGAN’ny H V M **** tena mahery ilay FOFONA ka tondraka ny lalimanga na DIA MBOLA RIRININA aza ny andro mahery laotra ilay FOFONA ka mibonanaka ry NEHATRA surtout itony : 100313 ee ! vraie mouche bleue eto @ny faux-rhum hoy ilay raikalahy izay ??? 10317ets ... ets... tena VRACs maimbo dia maimbo ny eto @ny M T ...!! samy tsara !

    Répondre

  • 9 juillet à 20:45 | FINENGO (#7901)

    @ RAMBO (#7290)
    Mais sous Tsiranana vous avez quel âge..???
    Il Faut arrêter de fumer du rongony Monsieur le consul.
    Ce n’est pas que vous n’aviez oublié, non, c’est que moi je vous mets le nez dans la M.erde RAMBO.
    Vous vous sur estimez par rapport à ce que vous êtes. N’est ce pas.???
    Et de ce fait vous essayez de m’éviter.
    Moi je ne dis que la Vérité, rien que lé vérité, dérangeante soit-elle, Monsieur le Consul, ce n’est que la vérité sans plus ....!!!

    Répondre

  • 9 juillet à 21:09 | FINENGO (#7901)

    @ RAMBO
    9 juillet à 18:19 | RAMBO (#7290) répond à FINENGO ^

    Finengo
    J’ai oublié votre existence…
    Avant de donner des leçons , il faut avoir le niveau mon cher.
    Dans une année , il y a 12 mois donc la moitié d’une année 1/2 = 6 mois.
    alors 68 ans et 6 mois Monsieur Finengo. Pas de virgule dans les âges. Cela n’est pas du 3ème mais 6 ème. Rappelez-vous que je suis prof.

    Merci quand même pace que vous avez rétabli la vérité sur l’espérance de vie gasy grâce à Rajaonarimampianina...je suis resté sur la référence sous Tsiranana.
     ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ;
    Pauvre KON avant de dire quoique ce soit Prof ou Pas tu n’es qu’une M.ERDE.
    Fais des recherches Monsieur le Consul, car 65,48 ans fait bien parti d’un mode de calcul.
    Alors si tu ne le savais pas, et que tu es Prof... Reprends le chemin de l’école, car tu en as beaucoup à prendre pauvre KON.
    Si 65,50 ans peut s’interpréter en 65ans1/2, alors 65, 48 ans doit pouvoir aussi s’interpréter. Nom..??? KONO
    Tu es un Minable Monsieur le consul RAMBO MInable de chez les Minables...!!

    Répondre

  • 9 juillet à 23:00 | rakotobe (#7825)

    @kartell
    Je ne cherche aucunement à vous identifier mais encore une fois mille bravos pour la qualité et la justesse de vos analyses à travers vos « post »
    J’ai la certitude au moins d’une chose : Vous devez être à cheval sur 2 cultures pour avoir une maîtrise aussi grande de l’écriture moderne de la langue de Molière
    Continuez à nous surprendre agréablement !

    Répondre

  • 10 juillet à 08:39 | vatomena (#8391)

    C’est bien la clairvoyance de Kartell qui retient l’attention .Et il est à remercier pour la qualité de ses remarques .Cette lucidité vient sans doute de la neutralité avec laquelle il observe nos errements .Cela donne de la hauteur à ses propos loin des échanges acrimonieux entre esprits partisans et facheux .

    Répondre

  • 10 juillet à 08:44 | lysnorine (#9752)

    @ RAMBO 9 juillet à 15:09 répond à rakotobe ^
    Hoy ny anatry ny Ntaolo : « Aleo manontanitany foana hihomehezana, toy izay manaonao foana hitezerana »

    Na dia mahay teny frantsay ihany aza izahay, misy teny visivitsy ireto manaraka ireto izay tsy takatray loatra ny tena hevitra raketiny ka tian’ny mpampiasa azy hampitaina amin’ny mpamaky.

    Sahirana toy izahay koa angamba ny Malagasy an-tapitrisany maro izay tsy mahay teny frantsay. Koa mety hahasoa ny be sy ny maro ihany raha mba misy fanazavana azy ireo tsotsotra amin’ny fiteny mahavantana ny sarambaben’ny Malagasy :

    « stratégie de croissance (?) »
    « optimiser (?) les relais (?) de croissance »
    « nouvelle trajectoire (?) de développement (?) »
    « se rapprocher du statut des pays à revenus intermédiaires (?) »
    « devenir une véritable nation émergente (?) »
    « LES 7 MOTEURS (?) DE L’ECONOMIE »
    « refonder la nation autour d’un nouveau pacte social (?) »
    « repositionnement (?) à l’international »
    « industrie légère à forte intensité de main d’œuvre » (Ohatra ?)

    Farany, ny fivavahana amin’ilay foto-pinoana hoe :
    « Des pôles économiques et urbains compétitifs verront le jour, grâce à des investissements accrus, notamment dans le cadre de PARTENARIATS PUBLIC-PRIVÉS ...

    « le renforcement du DIALOGUE PUBLIC-PRIVÉ DEVRA permettre à Madagascar de rester dans le top 10 des MEILLEURS RÉFORMATEURS africains. » [9 juillet à 15:14, RAMBO (#7290) répond à rakotobe]

    dia miantoka mialoha - araka ny hevitray - fa HANDAMOKA DAHOLO ny tetika avo lenta fitanisa ao anatin’ny « katalaogy » fanjonon’ny mpilalao pôlitika ny mpifidy marivo salosina, ary tsy hisalasala ny hifanamby amin’izany dieny izao izahay, izany hoe : hitana mandrakariva ny laharany amin’ny firenena mahantra indrindra eran-tany, tsy mety mandroso, fa vao mainka aza hihemotra izaitsizy, i Madagasikara sy ny Vahoaka Malagasy, mandritra ny dimy na folo taona ho avy. Efa nahazatra hatramin’ny ela ihany moa izany fa tsy zava-baovao tsy akory, ary fantatry ny mpanararaotra izany tsara fa mahari-pery ny Malagasy no mora ambakaina noho ny finonoam-poany.

    Répondre

    • 10 juillet à 09:32 | RAMBO (#7290) répond à lysnorine

      Rehefa natao ny fanadihadina dia ireo any Andafy no tena be mandray anjara eto amin’ity serasera m t.com ity...misy amin’ny teny Gasy ny « FISANDRATANA VINA 2030 » an’i Hery Rajaonarimampianina ary hain’ny Filoha tsara ny manazava ny vina amin’ireo valala be mandry any ambany volo any. Tsarovy fa mpampianatra an-taonany maro i Hery Rajaonarimampianina alohan’ny niantsoana azy hanavotra ny fitantanana ny toe-karena Gasy.

    • 10 juillet à 10:31 | RAMBO (#7290) répond à lysnorine

      Mba hanomezana fahafaham-po ny mpanontany dia ireto misy dika-teny malalaka.

      « stratégie de croissance (?) »
      tetik’ady entina manamafy ny taha-mpiarin-karena..

      « optimiser (?) les relais (?) de croissance »
      fanamafisana ny dingana mankany amin’ny taha-mpiarin-karena maharitra

      « nouvelle trajectoire (?) de développement (?) »
      tondro lalana vaovao ho amin’ny fampandrosoana

      « se rapprocher du statut des pays à revenus intermédiaires (?) »
      Ny fenitra dia mahatratra ny ahavon’ny fidiram-bolan’ireo tany efa misandratra ara-toe-karena.

      « devenir une véritable nation émergente (?) »
      mba ho lasa firenena misandratra ara-toe-karena marina

      « LES 7 MOTEURS (?) DE L’ECONOMIE »
      Maotera fito entina hampadroso ny toe-karena

      « refonder la nation autour d’un nouveau pacte social (?) »
      fanavaozam-pirenena miankina amin’ny fifanarahana ara-tsosialy vaovao.

      « repositionnement (?) à l’international »
      fanavaozana ny politika iraisam-pirenena

      « industrie légère à forte intensité de main d’œuvre » (Ohatra ?)
      Orin’asa mamboatra fitaovana tsotra mora ampiasaina kanefa afaka mampiasa olona maro..ohatra ny zaitra izay mampiasa vehivavy maro.

      Farany, ny fivavahana amin’ilay foto-pinoana hoe :
      « Des pôles économiques et urbains compétitifs verront le jour, grâce à des investissements accrus, notamment dans le cadre de PARTENARIATS PUBLIC-PRIVÉS …
      Efa nanomboka io asa io ary ary ny Filoha Hery Rajaonarimampianina dia manamafy io politika io. Misy ohatra ireo orin’asa matanjaka izay tonga eto Madagascar mampiasa vola sy hay tao ary miara-miasa amin’ny fanjakana Malagasy..ohatra ny Seranam-piaramanidina Ivato miaraka amin’ny ADP na Aéroport de Paris sy Bouygues izay ho lasa maoderina indrindra eto Afrika...misy tetik’asa momban’ny angovo ka ny fenitra dia 7800 MW manrena an’i Madagasikara...ankehitriny dia 200 MW fotsiny no tratra….Jovena ohatra dia nanokatra an’ Ambohimanambola ny 12 janoary teo ireo « centrales thermiques Noor 1 et Noor 2, fonctionnant au fuel lourd, avec une puissance installée de 76 MW »

      « le renforcement du DIALOGUE PUBLIC-PRIVÉ DEVRA permettre à Madagascar de rester dans le top 10 des MEILLEURS RÉFORMATEURS africains. » [9 juillet à 15:14, RAMBO (#7290) répond à rakotobe]

      Samy mahazo ny sahaza azy na ny fanjakana Gasy na ny orin’asa vahiny na ireo eto an-toerana amin’ny famporisihina ny dinika ara-toe-karena entina manatanteraka teti-drafitr’asa...Ny zavatra tokana tetehin’ny Filoha Hery Rajaonarimampianina dia ny hahatonga an’i Madagascar ho anisan’ireo tany afrikana 10 mandroso indrindra farafahatarany amin’ny 2030.

    • 10 juillet à 16:57 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @ RAMBO 10 juillet à 10:31,répond à lysnorine
      Misaotra anao amin’ny dikan-teny nataonao saingy mbola maizina aminay ihany ny hevitr’izy ireo raha tarafina izay mety FIFANDRAISANY amin’ny :

      1) mba hampahasahaza ny SAKAFO miditra isan-andro any ankibon’ny ankamaroan’ny SARAMBABEN’NY MALAGASY izay fantatra fa mitrongo vao homana ;

      2) mba hahazoany mipetraka amina TRANO FONENANA ara-dalàna sy MITAFY AKANJO araka ny tokony ho izy, indrindra amin’ny ririnina ;

      3) fitandrovana ny FAHASALAMAN’ny sarambabem-bahoaka sy ny fahazoany FITSABOANA « manara-penitra » maimaim-poana na mora takatry ny volany raha sendra voan’ny aretina na loza isan-karazany, fa tsy miandry fahafatesana fotsiny, na dia tsy manao ahoana loatra aza ilay manjo azy. Mazava ho azy fa TSY MISY FAMOKARANA na toa inona na toa inona vitan’ny sarambaben’ny olona marofy sy tsy salama . Mainka fa izany hoe hampitombo sy hanatsara ny vokatry ny asany !

      4) fahazoan’ny zanany ny fahaizana amam-pahalalana faran’izay kely indrindra avy amina FAMPIANARANA mifanandrify amin’ny zava-misy sy ilaina amin’izao andro izao eto Madagasikara ka ahazoany MAMELO-TENA rehefa mandao ny sekoly izy ireo afaka folo na dimy ambin’ny folo taona.

      Tsy misy vokany eo amin’izay hoe fanatsarana ny toe-piainan’ny sarambabem-bahoaka koa ireo ohatra notanisainao momba ny fandraisan’ny « orinasa matanjaka » ny fanambanin’ny tokantranom-pirenena malagasy. Efa hatry ny ela moa no haingon-trano fotsiny sisa ny Fanjakana sy ny mpitondra fanjakana Malagasy satria mpanatanteraka fotsiny izay « Planina » na tetik’asa TSY MAINTSY EKENY nomanin’ny mpampanjana-bola azy - FMI, Banky Mondialy, Frantsa sy ny Firaisana Eôrôpeanina. Fanasoavana ny orinasa avy any amin’izy ireo, fampitomboana ny tombo-barony sy tombon-kareny fa TSY fampisondrotana velively ny Malagasy sy ny toe-kareny akory no antony kendreny, ary, araka ny fiteny, toa ny hanina omena andevolahy tian-kano, tsy tian-kano ireo tetik’asa ireo.

      Farany hoa ianao : « Tsarovy fa mpampianatra an-taonany maro i Hery Rajaonarimampianina ». [10 juillet à 09:32 RAMBO répond à lysnorine]

      Tsy azo hohadinoina koa ny maha-EXPERT-COMPTABLE azy - nandritra ny taona maro angamba - izany hoe mpiahy ny tombon-tsoan’ny orinasa - lehibe angamba- mpanakarama azy no tena anton-draharahany eo amin’ny fialana amin’ny FANDOAVAN-KETRA isan-karazany. Koa araka ny nahazatra azy, METY ho ny tombon-tsoan’izy ireo ihany, no mbola mibahan-toerana kokoa ao an-dohany noho ny tombon-tsoa ho an’ny Vahoaka, raha ny fitantanana na ny Volam-panjakana, na ny Ekônômia no banjinina. Tsy maningana akory izy amin’izany fa efa fahita ihany tamin’ny mpitondra rehetra teo alohany, hatramin’ny naha-bankirompitra an’i Madagasikara tamin’ny 1982, noho ny pôlitika nampiharin’ny « Boky Mena » sy ny « Tolom-piavotan’ » Ingahy Ratsiraka sy ny avara-pianarana niara-dia taminy, niantomboka tamin’ny 1975.

  • 10 juillet à 12:15 | LAZALAZAO (#7189)

    C’est incroyable que tribune de madagascar transforme les choses. c’est vraiment une spécialité malgache d’être lamentable et de faire mentir les gens. Le TIM a toujouts dit qu’il est prêt pour les éléctions même si on le fait tout de suite, à condition que ce soit une éléction juste. Effectivement, il demande le changement des membres de la CENI, des chefs de régions, de district, et des fokotany, d’abord, car ce sont tous des gens placés par le hvm.
    Donc, s’il vous plait Monsieur le tribune de madagascar ; arretez de mentir , de faire mentir et de transformer ce que dise les gens, car cela fait de vous un grand menteur.
    où est votre critique sur les mapar 7 ministères, et hvm 12 minisitères. Ils ont la main sur les éléctions, le pm est dans la main de rajoelina et il contrôle tout. Et avec votre curiosité de journaliste, c’est le TIM que vous trouvez à dire, en plus avec des propos transformés. Incroyable journaliste malgache.

    Répondre

  • 10 juillet à 13:16 | sasa (#10303)

    fa nga rehefa hoe manao politika dia mahazo milaza izay tiany ho teneny e, izao ataon’i Ravalomanana izao le hoe mivadibadi-kevitra,izany hoe tsy mijoro amin’ny maha filohan’ny TIM azy

    Répondre

  • 10 juillet à 14:22 | Toutoun (#10298)

    Tsy dia misy ambara bdb fa ny azo lazaina dia hoe : IZAY AHITANY TOMBON-TSOA MANOKANA HO AZY IHANY NO IDIRANY !!!

    Répondre

  • 10 juillet à 15:21 | sasa (#10303)

    inona ny antony nahatonga an’ i andriamatoa Ravalomanana nivadika hevitra toy izao ?

    Répondre

  • 11 juillet à 13:10 | Fidy Andriamihaja (#10287)

    L’idée de la refondation de Madagascar est très sérieuse.
    Il reste à trouver les quoi ? le comment ? le quand ? du sujet.
    Pour le « Qui » du sujet... j’ai quelques critères :
    - Qui est assez radicaliste, assez courageux pour faire sortir Madagascar de l’emprise de la France sous toute ses formes ?
    - Qui a la foi que la solution de nos problèmes est à Madagascar, en chacun des Malagasy... mais pas à la Banque Mondiale ni à la FMI ni à personne d’autre ? Et que cette solution est d’une valeur inestimable ... et que ce n’est pas en Dollars ni en Euro ?

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 271