Articles dans la rubrique « Politique »
-
Présidentielles 2018
mercredi 22 août 2018
| 7163 visites
Ils sont quarante-six (46) à avoir déposé leurs dossiers de candidature entre le 1er et le 21 août pour la prochaine élection présidentielle qui aura lieu le 7 novembre prochain. Une fois de plus, la HCC aura à vérifier la validité des dossiers d'une pléiade de candidats dont : Trois (3) anciens chefs de l'État et un président en exercice : Andry Rajoelina, Marc Ravalomanana, Didier Ratsiraka, et Hery Rajaonarimampianina ; Trois (3) anciens Premiers ministres : Jean Ravelonarivo, (…)
-
Élection présidentielle 2018
mercredi 22 août 2018 |
Arena R.
| 3278 visites
Olivier Solonandrasana Mahafaly a été l’un des candidats les plus attendus à Ambohidahy mardi. L’ancien Premier ministre du régime Rajaonarimampianina, écarté il y a seulement deux mois, a annoncé sa candidature dans la matinée de lundi et entériné cette annonce dans l’après-midi par le dépôt de sa candidature au greffe de la Haute Cour constitutionnelle.
Lors d’un point de presse à l’issue de sa dépôt de candidature, Olivier Solonandrasana Mahafaly a expliqué qu’il reste reconnaissant (…)
-
Conseil de gouvernement
mercredi 22 août 2018 |
Arena R.
| 4963 visites
Le conseil de gouvernement de lundi a adopté un décret portant sécurisation de la Carte nationale d’identité (CIN) de citoyens malgaches. Selon une source auprès du ministère de l’Intérieur et de la décentralisation, ce décret consiste en l’enregistrement des CIN dans une base de données. Il ne s’agirait pas d’une mise en biométrie de cette pièce d’identité, mais d’une simple opération de sécurisation et chaque province aura sa propre base de données.
Le ministre de l’Intérieur et de (…)
-
Election présidentielle 2018
mardi 21 août 2018 |
Arena R.
| 3699 visites
Jusqu’à lundi soir, le nombre des candidats à la présidentielle ayant déposé leur dossier de candidatures à la Haute cour constitutionnelle (HCC) était de 28, soit un peu moins que lors des dernières élections. Neuf des candidats ont ainsi choisi la date d’hier pour déposer leur dossier à Ambohidahy.
Emma Rasolovoahangy et Narison Stephan, tous les deux des candidats recalés par la Cour Électorale spéciale (CES) en 2013. sont les derniers à avoir déposé leur candidature à la greffe de la (…)
-
Course à la présidentielle
lundi 20 août 2018 |
Arena R.
| 7353 visites
Après le président en exercice, Hery Rajaonarimampianina, vendredi, l’ancien président Marc Ravalomanana, a déposé sa candidature pour la prochaine présidentielle à la Haute cour constitutionnelle (HCC) à Ambohidahy, samedi. C’est sa fille aînée, Sarah Ravalomanana, entourée de ses collaborateurs au sein du Tiako i Madagasikara (TIM), qui a remis les dossiers alors que le candidat en personne a effectué un meeting au bord de la mer à Toamasina dans le cadre dans le cadre de la clôture de la (…)
-
Présidentielles 2018
samedi 18 août 2018 |
Arena R.
| 4027 visites
L’actuel président, Hery Rajaonarimampiniana sera candidat à sa propre succession dans la course à la magistrature suprême. Le Chef de l’État a dévoilé cette intention de briguer un second mandat dans l’après-midi de vendredi à l’hôtel Colbert à Antaninarenina après une assise des cadres du parti HVM.
La famille du président, ses amis politiques, des opérateurs économiques et des anciens membres du gouvernement étaient aperçus sur les lieux lors de cette annonce de candidature. Onitiana (…)
-
Vie politique
Après avoir été l’un des fidèles de Marc Ravalomanana, et ayant même été choisi pour être le candidat de substitution de ce dernier lors de la dernière élection présidentielle de 2013, il semble que Jean Louis Robinson et son parti Avana ait maintenant décidé d’aller voir ailleurs. Comme ses pairs au sein de l’Armada (Alliance Républicaine de Madagascar), il a déclaré hier son soutien à la candidature de l’ancien président de la transition, Andry Rajoelina.
Bien que Jean Louis Robinson (…)
-
Présidentielles 2018
Lalandy Andriamitosy, candidat déclaré du parti Solofon’ny Fampandrosoana ny Firenena (SFF), a déposé à la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) une requête demandant l’annulation des candidatures des deux anciens présidents, Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina, ainsi que ceux de l’ancien ministre Paul Rabary et du dirigeant de l’église Apokalypsy, le pasteur Mailhol. Il demande également le report du dépôt de dossier de candidature pour la fin de ce mois d’août ainsi que la regroupement des (…)
-
Présidentielles 2018
L’ancien premier ministre sous la Transition Jean Omer Beriziky a déposé son dossier de candidature auprès de la Haute Cour Constitutionnelle ce mercredi. Il est donc le 11ème candidat ayant déposé son dossier, précisément à 5 jours du dernier délai du dépôt de candidature.
L’ancien premier ministre s’est présenté au nom du parti « Antsika i Madagasikara » et non pas au nom de l’UNDD, qui avait déjà déclaré précédemment qu’Omer Beriziky serait leur candidat. Les Elia Ravelomanantsoa, Me (…)
-
Politique
Irrecevable, tel est l’avis de la HCC sorti mardi dernier sur la requête du mouvement « Hetsibahoaka ho amin’ny tena Fanovana sy Fanorenana Ifotony » ou HFI de Pety Rakotoniaina. Ce mouvement avait saisi le président de la HCC pour demander l’avis de cette Cour sur la juridiction compétente pour juger l’ancien président de la Transition, Andry Rajoelina. Le HFI accuse en effet Andry Rajoelina d’avoir prolongé la période de transition pour se maintenir au pouvoir et de s’être enrichi (…)
-
Politique
mardi 14 août 2018 |
Arena R.
| 3381 visites
L’utilisation de l’hélicoptère pour la collecte des résultats de l’élection présidentielle du 7 novembre prochain a été confirmée par le Premier ministre, Christian Ntsay, lors de son déplacement dans la région Anosy et sa rencontre avec les représentants de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans les districts environnants. Leur nombre n’est pas encore déterminé, mais une chose est sûre, ils seront déployés lors des prochaines élections.
En effet, la CENI s’est donnée (…)
-
Politique
Les paris sont ouverts et profiteront à ceux qui sauront prédire celui ou celle qui se retrouvera à la tête du pays au début de l’année prochaine. D’un camp à un autre, les déclarations de soutien fusent de partout et se font plus ou moins en grande pompe.
Le bal avait été officiellement ouvert par le parti Freedom de Lalatiana Rakotondrazafy qui avait déclaré soutenir la candidature de Andry Rajoelina. Hier, ce fut au tour du parti Malagasy Miara-Miainga (MMM) de Hajo Andrianainarivelo de (…)
-
Neutralité de l’administration
Les ministres, membres du Gouvernement, ne peuvent pas participer à la campagne électorale se rapportant à l’élection du Président de la République dont le premier tour de scrutin est prévu pour le 7 novembre 2018 et le second tour, le 19 décembre 2011. La Haute Cour Constitutionnelle (HCC) a émis cet avis (Avis n°04-HCC/AV du 11 août 2018 relatif à l’interprétation de l’article 39 de la Constitution) samedi dernier à la requête du premier ministre Ntsay Christian en date du 17 juillet (…)
-
Présidentielles 2018
samedi 11 août 2018 |
Arena R.
| 5204 visites
Paul Rabary Andrianirina est bel et bien candidat à la prochaine élection présidentielle alors que le parti présidentiel HVM au sein du bureau politique duquel il a tenu une place assez importante, se concerte à Antsiranana pour désigner son candidat officiel. L’ancien ministre de l’Education nationale du régime Rajaonarimampianina a déposé à la Haute cour constitutionnelle (HCC) hier ses dossiers de candidature.
Les rumeurs de candidature de Paul Rabary à la présidentielle remonte à 2017 (…)
-
Dépôt de candidature
Sept dossiers de candidatures pour les présidentielles ont été déposés à la greffe de la Haute Cour Constitutionnelle jusqu’à hier. A dix jours de la clôture du dépôt de candidature fixée au 21 août prochain, les candidats ne se bousculent pas au portillon. Il se pourrait donc que l’élection présidentielle de 2018 ne soit pas aussi riche en candidatures comme on l’avait prédit. Une pléiade de personnalités politiques s’est pourtant déclarée vouloir se présenter avant même l’annonce de la (…)
-
Election présidentielle
vendredi 10 août 2018 |
Arena R.
| 1747 visites
Il ne reste plus que 90 jours, soit un mois et demi pour la tenue du premier tour de la présidentielle à Madagascar. En attendant, les esprits s’échauffent ; les déclarations de soutien et de candidature se multiplient mais ne se ressemblent pas. Pour sa part, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’organe chargé de la préparation et de l’organisation des élections s’affaire, tant bien que mal à sensibiliser toutes les forces vives de la nation sur l’organisation et la (…)
-
Présidentielles 2018
Le parti présidentiel Hery Vaovao ho an’i Madagasikara (HVM) entamera son congrès national ce jour dans la ville d’Antsiranana pour une durée de deux jours. Deux grandes décisions sont attendues de ce congrès à savoir la déclaration de la personne qui représentera le parti à la prochaine élection présidentielle. Mais également le nom de celui qui remplacera Rivo Rakotovao à la tête du parti en tant que président national et qui mènera de ce fait les propagandes et les actions du parti au (…)
-
Présidentielles 2018
jeudi 9 août 2018 |
Arena R.
| 3980 visites
Mailhol André Christian Dieu Donné dit Pasteur Mailhol et Fanirisoa Ernaivo ont été les troisième et quatrième personnes à avoir déposé leur candidature à l’élection présidentielle du 7 novembre à la Haute cour constitutionnelle (HCC) hier. Si le fondateur de l’église Apocalypse à Madagascar s’est présenté au nom de son propre parti, Gideona Fandresena ny Fahantrana eto Madagasikara (GFFM), l’actuelle présidente du Syndicat des magistrats de Madagascar (SMM) a été présentée par le Parti (…)
-
Présidentielles 2018
En quelques semaines seulement, le premier ministre est intervenu et est revenu à plusieurs reprises sur la question de la neutralité de l’Administration en cette période pré-électorale. Hier, le service de communication de primature a rappelé dans un communiqué officiel que « compte tenu du contexte actuel, monsieur le Premier Ministre, chef du gouvernement rappelle la nécessité impérieuse de respecter la neutralité de l’Administration, dont il est le premier responsable ». Le locataire de (…)
-
Présidentielle 2018
lundi 6 août 2018 |
Arena R.
| 4752 visites
Lors d’une émission dominicale sur une chaîne de télévision de la capitale, Fanirisoa Ernaivo, présidente du Syndicat des magistrats de Madagascar (SMM), a confirmé qu’elle sera bel et bien candidate à la prochaine course à la magistrature suprême. Une candidature surprise qui serait motivée par la situation difficile traversée actuellement par Madagascar. Ce magistrat a expliqué cette candidature par une phrase tirée de la Bible, « Comment pourrais-je voir le malheur qui attendrait mon (…)