Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 20 juillet 2018
Antananarivo | 18h34
 

Politique

Elections présidentielles 2018

Dama : une candidature par responsabilité et par conscience

lundi 2 juillet | Ny Aina Rahaga

La candidature de Rasolofondraosolo Zafimahaleo dit Dama du groupe Mahaleo a été officialisé samedi dernier à l’Esca Antanimena lors de la présentation officielle du parti « Valim-babena ho an’i Madagasikara ».

« Il existe un fossé énorme entre ceux qui sont au pouvoir et ceux qui subissent ce pouvoir, il existe encore un fossé énorme entre ceux qui vivent à l’ « Andrenivohitra » et ceux qui vivent dans ce qu’on appelle « Ambanivohitra », il existe un fossé énorme entre ceux qui savent s’occuper des papiers administratifs et ceux qui ne savent pas le faire », a-t-il souligné dans son discours.

Cet sociologue de formation et de métier, et désormais candidat à la présidentielle a expliqué le concept de son parti « Valimbabena ». Rendre le bien à la terre qui nourrit et fait vivre. Avant de préciser que le Valimbabena n’appartient pas uniquement à lui ou à son équipe mais concerne tous les malgaches. « Je suis aussi derrière ce candidat, moi qui suis ici je suis comme vous, mais notre candidat (ndlr : le Valimbabena) lui est envoyé pour faire une mission périlleuse » a-t-il déclaré.

La mer, la terre et l’Homme

Questionné sur son programme, Dama a évoqué trois axes principales autour de celui-ci : la mer, la terre, et l’Homme dans une vision d’ensemble. Arrêter la surexploitation de notre terre et de ses richesses, valoriser la mer dans le sens où Madagascar est une île, la mer qui nous entoure est suffisante pour nous faire vivre, que ce soit par ce qui circule dessus, ou ce qui se trouve en dessous. Celle-ci a jusqu’ici été mal exploité, a-t-il affirmé-t-il dans son discours. Pour « la terre », il a mis en exergue la gestion de l’eau douce. Enfin « l’Homme » est lié et sera lié aux précédents points par l’éducation et la formation. Ce projet impliquera la structure du « Fokonolona » pour sa réalisation, de sorte les affaires de l’Etat ne soient plus les seuls affaires des dirigeants mais de tous, a-t-il ajouté.

Cette candidature a suscité bon nombre de réactions de la part des observateurs politiques et des simples citoyens. Certains pensent que Dama devrait se limiter à la musique et à l’enseignement, d‘autres nourrissent l’espoir d’un changement avec cette candidature. Dama, quant à lui, répond simplement à ceux qui lui demandent la raison de sa candidature, « c’est oser prendre une responsabilité avec des risques et surtout par prise de conscience. »

90 commentaires

Vos commentaires

  • 2 juillet à 09:12 | hafatse (#9818)

    Oui c’est un risque, ce monsieur a deja le respect de la majorité des gasy par son talent, etre le leader du groupe malgache le plus connu , le plus aimé n’est pas donné a un finingo ou un zanadralambo donné.

    Oui certains passent leur temps a critiquer ... mais qui ils sont qu’ ont ils fait de leur miserable vie, se creer un compte sur mt et apres...

    Qu’ ils se presentent ceux qui critiquent tout sans rien proposer, d’autant plus qu’ils ne votent pas.

    Répondre

    • 2 juillet à 10:58 | Jacques (#434) répond à hafatse

      hafatse (#9818), un gros comique. Post provocateur pour débuter votre pauvre journée, 3 piètres petites phrases pour dénigrer autrui. À votre avis à quoi cela rime-t-il sinon à une critique aussi. Si vous ne partagez pas les points de vue des gens, accouchez les vôtres pour que l’on toise la pertinence ou non de vos remarques. Vous voulez que Dama devienne président de babakotoland, c’est votre choix, mais cela ne sert strictement à rien de fustiger ceux qui ne sont pas du même avis que vous.

      Quand on n’a rien à dire, on la ferme.

    • 2 juillet à 11:10 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à hafatse

      Hafatse,
      Et toi ,quel serait donc ton pedigree pour juger les autres pour ce qu’ils sont.
      Tu ferais bien de te pencher sur le concept d’humilité et notamment dans l’enseignement de Jesus christ qui était un maître en la matière !
      Tu sais à l’église ou vous passez vos dimanches matin à uniquement vous auto congratuler !

    • 2 juillet à 11:47 | saricine (#2893) répond à hafatse

      Bonjour

      Jacques
      Je ne suis pas l’avocat de hafatse, mais je pense que lui il a beaucoup de choses à dire.

      Le problème sur ce forum, c’est que 90% des gens qui viennent ici, ils viennent avec leur gants de boxe, et chaque post equivaut à quelques séances de pugilats.

      A mon sens :

      Soit on lance un post agressif, humiliant, ou dénigrant, voire sournois, donc il faudrait s’attendre au retour d’un post de contenu équivalent. Comme un boomerang !

      Soit on se met à la place des Responsables qui se discutent, et les résultats escomptés seront à la hauteur
      du niveau de discussion !? (Un peu de pléonasme mais ça va). Par exemple : je suis au niveau zero sur le plan economique et finance, donc je me met à niveau zero sur la discussion, sans aucun complexe ni d’arrière pensé.

    • 2 juillet à 13:20 | loulou (#10109) répond à hafatse

      Et pourquoi pas Rossy le primate comme prochain PM pendant qu’on y est !

      .... ça ferait glamour- be sur l’organigramme du prochain gouvernement malagasy « issu des zurnes » !

      On ne le dira jamais assez : Madagascar a un incroyable talent !

      fety be ! vola be ! rhum dzama be !

      MORT DE RIRE !!

    • 2 juillet à 14:28 | Tsix (#10296) répond à hafatse

      Bien dit, mais un artiste ne peut jamais diriger un pays. Il nous faut un homme capable qui a de l’expérience comme le président actuel par exemple.

    • 2 juillet à 14:33 | jayo (#10317) répond à hafatse

      hafatse, je te dis qu’on a pas la moindre inquiétude avec notre président Hery car on l’a fait confiance et on est toujours sûr lui pour le développement de Madagascar

    • 2 juillet à 14:48 | Jacques (#434) répond à hafatse

      saricine, bonjour,

      « hafatse a des choses à dire », dites-vous ? Eh ben soit, qu’il se jette à l’eau et tout ira bien ici au forum. Mais ce n’est pas le cas : le mec ouvre le bal en flinguant les pianistes, rien que ça, pas un mot sur le sujet du jour alors qu’il semble avoir été séduit par la candidature de Dama.

      Vous dites que 90% des participants au forum viennent pour y régler des comptes, je l’ignorais, je n’ai pas fait d’enquête là-dessus.

    • 2 juillet à 15:32 | Toutoun (#10298) répond à hafatse

      Raha mozika dia mahazo vato 90% izy, fa amin’ny raharaha toy izao dia ny mifamadika amin’izay no ho azony !!!!

    • 2 juillet à 19:13 | saricine (#2893) répond à hafatse

      Jacques

      Oui , j’ai dis 90%, c’est juste pour dire que, dans une journée, une grande majorité de participants se versent dans une sorte de règlement de compte.

      On sait très bien qu’il y a quelques participants qui ont deux ou trois pseudos, classique, dans les discussions virtuelles. Et certains en profitent pour alimenter leur objectif dans ce forum.

      Outres les associations 10 mil, nouveaux migrants, possiblement payés par leurs gourou, il y a une minorité qui apportent leurs argumentaires sans se verser dans des rixes inutiles, comme : kartell, diego, papangue, jacques, Gerard, Mihaino, Dirkab, lysnorine, ...

  • 2 juillet à 10:05 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Je suis pour cette nouvelle tete candidate à la présidentielle, voilà quelqu’ un qui par sa formation , ne peut qu’ etre prêt de ses compatriotes, et de toutes façons , cela ne peut etre pire que les inaugurations de l’ honoris causa.
    Le triptyque de son programme sent bon le terroir et cela devrait séduire la majorité des Malgaches .
    Bon vent Mr Mahaleo .

    Répondre

    • 2 juillet à 10:30 | vatomena (#8391) répond à Jipo

      La terre malgache ne suffit pas à nourrir son peuple et on nous dit qu’il y a pourtant sur exploitation .Il y a de quoi s’inquiéter .

    • 2 juillet à 10:37 | Gérard (#7761) répond à Jipo

      Si la corruption et le népotisme sont bien les plaies majeures de ce pays, qui mieux que Dama, aura la volonté, et le « coeur » d’engager enfin l’indispensable lutte contre les prédateurs ?

    • 2 juillet à 12:47 | Mihaino (#1437) répond à Jipo

      Contrairement à certains forumistes , je ne suis pas fan d’un personnage , charismatique ou non , mais je suis fan de ses idées . Je soutiens et défends toujours le « dégagisme »concernant les anciens et l’actuel dirigeant !
      Je reste donc en quête de cette nouvelle personne qui saura me convaincre et vaincre les discours démagogiques et les bla bla bla des candidats qui sont déjà en précampagne avant l’ouverture officielle de la propagande !!Si le 1er tour de l’ élection le 7 Novembre 2018, tout faux départ doit être sanctionné par un forfait . Toute inauguration ici ou là et toute visite dans une localité ici ou là ne sont que des prétextes pour rassembler la population . Ces candidats ne savent pas encore que toute l’assistance curieuse de voir un ou plusieurs artistes ne forme pas tous les électeurs acquis à leur cause ! Le vote est secret dans l’isoloir dans les élections transparentes , inclusives , démocratiques ...Les favoris ne seront pas obligatoirement les gagnants mais éliminés avec surprise comme les équipes présentes au Championnat du monde de foot actuellement en Russie !

    • 2 juillet à 14:27 | jayo (#10317) répond à Jipo

      jipo, désolé mais c’est un peut débile de penser qu’’un célèbre chanteur devient notre président, il ne faut pas exagérer quand même

    • 2 juillet à 21:18 | loulou (#10109) répond à Jipo

      Monsieur Jipo,
      je n’ai pas l’honneur de connaître le sieur Dama et je n’ai absolument aucun goût pour la musique gasy que je trouve insipide à part jojobe, mais quand un prétendant à la magistrature suprême de votre pays démarre sur les chapeaux de roues ne disant vouloir (je cite ) « Arrêter la surexploitation de notre terre » j’ai l’impression d’observer les débats d’un univers parallèle !

      Un des gros problèmes de Madagascar justement c’est que les terres arables ou potentiellement arables sont SOUS-exploitées pour un tas de mauvaises raisons que j’ai déjà évoquées à plusieurs reprises sur ce même forum.

      Le reste de son « programme » relève du catalogue de bonnes intentions mièvres et bisounours.

      Si c’est tout ce que la nation gasy a à offrir pour remplacer Hery-bille-de-clown ou le DJ toxique vous êtes vraiment mal barrés !

      PS : à sa décharge je note qu’il n’a pas évoqué la restitution des îles éparses ! MDR !!

  • 2 juillet à 11:19 | arsonist (#10169)

    Une piste , parmi de nombreuses autres , qui pourrait intéresser les adversaires des foza .

    Voici , résumé par la foza besileo de l’Isandra , ce que les foza pensent de la perception des problèmes de la Grande Île par les Gasy d’Andafy .

    << 1er juillet à 19:16 | Isandra (#7070)
    << La question : Les Andafys sont ils déconnectés des réalités d’ici Madagascar ?
    << Ils nous répondent Non, parce qu’ils disent qu’ils sont informés de tous ce qui se passent ici, par soit les médias, soit par leur famille.
    << Cependant, quand on lit leur posts ici, on constate un décalage entre leur préoccupation et celle de Malagasy sur place. Ils ne cherchent que se mesurer avec les autres qui est le plus intelligent, plus de connaissances, et y perdent leur temps, alors que les Malagasy cherchent le moyen efficace pour sortir dans cette crise et dans cette pauvreté.>>

    Deux remarques :

    1°) Pourquoi les foza sous-estiment-ils les connaissnces des problèmes de Mada par les Gasy d’Andafy ?
    Le lapinou , sa femme et ses enfants ne sont-ils pas des Gasy français , résidents permanents à Andafy depuis au moins 4 ans ?
    Et qui , comme bien d’autres Gasy d’Andafy , viennent à Mada uniquement pour passer leurs vacances ?
    Par quel miracle ce lapinou , dont l’intellect plutôt limité n’est plus un secret pour personne , serait-il comparativement aux autres Gasy d’Andafy mieux au courant des gros problèmes de Mada ?

    2°) Du temps des colonies , les Gouverneurs Généraux de Mada étaient tous évidemment des Français .
    Mais , de Gallieni , le premier d’entre eux , jusqu’à Soucadaux , le dernier , ils résidaient tous avec femme et enfants à Madagascar .
    Et , en ce XXI-ième siècle , c’est-à-dire plus d’un demi-siècle après la fin de l’époque coloniale , un autre Français , le lapinou , tente de devenir une sorte de nouveau Gouverneur Général de Madagascar . Mais lui est résident permanent avec femme et enfants en Métrople .
    Ce Français , dj amateur , essaie d’appâter , comme à son habitude , les Gasy naïfs passionnés de dihy-v.ody pour avoir leurs voix aux prochaines élections gasy .
    Mais quand on est naïfs , a-t-on idée de soupçonner qu’il y a tromperie sur la marchandise ?

    Concusion :
    Quelles incohérences chez les foza ! Mais ce n’est pas une surprise pour personne . A l’exception des foza , évidemment .

    Répondre

    • 2 juillet à 11:58 | jangobo3 (#10293) répond à arsonist

      Je ne suis pas contre Dama mais je préférerai quelqu’un qui a déjà fait quelque chose pour Madagascar plutôt que quelqu’un qui espère se faire quelque chose sur Madagascar.

    • 2 juillet à 12:08 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Je suis un Merina « de partout et de nulle part » .

      « Insaisissable , comme le vent » .

      « On ne sait pas d’où je viens . On ne sait pas où je vais » .

      Ces citations sont légèrement adaptées pour être formulées à la première personne .
      Alors , inutile pour les petits curieux de tenter à me connaître .
      Sinon , « ils peuvent toujours courir » .
      « Courir après le vent » .

    • 2 juillet à 13:14 | Jipo (#4988) répond à arsonist

      @ Mihaino , Salama .
      Ce qui m’ interpelle, ce sont les moyens que possède ce Monsieur comparativement aux bandits et voleurs qu’ il a en face de lui .
      Pourra-t -il convaincre , rien qu’ avec des promesses, auxquelles une trop grande majorité de Malgaches ne croient plus ou s’ en contrefichent ?
      Une prise de conscience de la population prouverait son désir de grandir, devenir responsable, et prendre son destin en main, mais quand on ne sait pas ce que l’ on va manger le soir, j’ avoue qu’ c ’est difficile .
      Il faudrait des à présent que ce Monsieur parte en campagne dans toute l’ ile, avec des meetings en accord avec les chefs de Villages, fokontany, fokolona, avec des jeunes qui préparent le terrain en amont, cela demande d’ énormes moyens, et ce n’ est pas quelques T shirt, & capoaka de vary qui suffiront, bien que ne gâtant rien .
      Maintenant si ce Monsieur réussissait, à se faire entendre, on peut etre certain que les adversaires se précipiteront pour rester dans la course, et : adopter ses idées .
      Le Mélenchon vaovao Vita Gasy 2018 est arrivé , le millésime ne semble pas pire que ceux de la décennie précédente , comme vous dites attendons de voir, en tous les cas je lui souhaite tous mes voeux de succès, la volonté & prise de conscience sont déjà là : ya + K 🤔 .

  • 2 juillet à 11:36 | punchline (#9673)

    LA MER : n’est pas à boire. LA TERRE : n’est pas à manger. L’HOMME : est là pour les travailler

    pour travailler la terre et la mer, Il faut du DOLLAR gros lard

    ce n’est pas un sociologue qu’il nous faut , mais un économiste monétariste comme Punchline

    Répondre

    • 2 juillet à 11:41 | arsonist (#10169) répond à punchline

      Qu’attend punchline pour se déclarer officiellement candidat aux présidentielles gasy ?
      Plus on est fou , plus on rit .

    • 2 juillet à 12:32 | punchline (#9673) répond à punchline

      @saint-jo l’arsonit déjà penser qu’on ne peut rien faire pour son pays , si on n’est pas président, est une vraie déficience intellectuelle flagrante

      non punchline est un vendeur d’idée , agitateur d’opinion, bref un vrai think tanker leader d’opinion

      mais s’il faut mettre les mains dans les cambouis, je serai directeur de la banque centrale.j’enverrai mes CV au prochain president

    • 2 juillet à 12:42 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à punchline

      Punchline ,
      Nous comprenons pourquoi ce pays est dans un si sale état .
      En effet n’importe quel clown peut envoyer son cv pour prétendre à de haute fonction !
      Le pire c’est qu’il y a un gros risque qu’il se fasse recruter .
      Va comprendre charles !

    • 2 juillet à 14:56 | vatomena (#8391) répond à punchline

      La terre donne à manger si on sait la cultiver !si chacun se fait banquier on crèvera tous de faim

    • 2 juillet à 14:57 | saricine (#2893) répond à punchline

      Punchline

      Il y a partout des sacs jaunes et des sacs noirs, vous pouvez y mettre vos idées si vous galerez à trouver de la clientèle.

    • 2 juillet à 21:11 | punchline (#9673) répond à punchline

      à tous les gros d’ici , je taf avec les technocrates de Bruxelles, donc je vends des idées, on est sur un possible riposte europeene contre les barrières américaines,
      j’ai filé un tuyaux aux gars de Macron et merkel, qu’il faut abandonner le $ et revenir à l’or ou l’euro pour les transactions internationales.

      il en est pour la survie de la filière agricole reunionaise par exemple mes chers vatomena et ali babas

      quand j’enverrai mon CV pour le gouvernorat de la banque centrale Malgache, je viendrai avec des projets : exemple, à l’international Le BITCOIN, et à l’intérieur de Mada le bimétallisme ,
      ça ce sont des projets, pas comme les sarcine , les vatomena, le alis babas, et les autres gros qui élucubrent à longueur de journée

    • 2 juillet à 21:23 | loulou (#10109) répond à punchline

      MDR !!! Punchline vend des « idées » ....et y a des gens assez q.ons pour les acheter ?!

      Décidément les profondeurs de la bêtise humaine sont insondables .... a fortiori à Madagascar !

      PS : l’invention de l’eau tiède, c’était toi Punching ?.... et le fil à couper la margarine aussi je suppose !

    • 2 juillet à 21:27 | vatomena (#8391) répond à punchline

      punch line — jouer au bitcoin ou au loto cela peut occuper quelques soirées ;en effet .!

    • 2 juillet à 21:51 | vatomena (#8391) répond à punchline

      punch line — Tirer des plans sur la comète ,c’est jouissif aussi _ ne vous privez pas !

  • 2 juillet à 11:59 | clark9999 (#8477)

    Pourquoi pas Dama.
    La majorité des Présidents de Madagascar n’ont pensé qu’à leurs intérêts personnels et ceux de leurs proches. Ce qui a conduit le pays dans une situation critique.
    Une vision plus humaniste ne peut pas faire plus mal bien au contraire.

    Répondre

  • 2 juillet à 12:04 | olivier2 (#9829)

    Le programme de DAMA le sauveur fait frémir..

    J’ai bien conscience que tout le monde cherche un sauveur pour éviter de se fourvoyer une fois de plus dans un vote Tim-HVM-MAPAR (etc..).

    Sauf que là, ne vous étonnez pas de voir ENCORE re-surgir les railleries..

    « Dama a évoqué trois axes principales autour de celui-ci : la mer, la terre, et l’Homme dans une vision d’ensemble »

    Demain yannick Noah va se présenter et baser son programme sur les poissons, l’espace, la danse classique et le youkoulélé ?

    Ca c’était pour le programme..

    Après quelles sont ses vraies chances de victoire ?
    ZERO

    d’autres questions ?

     :)

    Répondre

    • 2 juillet à 15:45 | komi (#10299) répond à olivier2

      vous avez tort !!!
      Il ne devrait pas être confondu avec la politique et la musique. Dama est un simple candidat mais j’espère qu’il n’a pas le chance d’avoir être élu

  • 2 juillet à 12:12 | arsonist (#10169)

    Yannick Noah est un Français . On le sait .
    Mais ne serait-il pas un « Gaulois » ?

    Répondre

    • 2 juillet à 12:28 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Noah ,français ? Oui ,mais à moitié .des français de moitié ,cela existe bel et bien...

    • 2 juillet à 12:44 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Désolé ! Mais la question était pour un « Gaulois » .
      Lequel dit avoir une compagne gasy , mais pratique un racisme à l’encontre des Gasy .

      Il y a très peu de chance qu’un « Gaulois » ne sache pas faire la différence
      entre les articles « les » et « des » .

    • 2 juillet à 13:00 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à arsonist

      Saint jo,
      N’en faites pas trop !
      Ce n’est pas parce qu’une poignée d’entre vous maîtrise le Français que les choses s’améliorent en votre pays .
      La gloriole de la scholastique est parfaitement démontrée par cette mauvaise habitude de croire que l’accumulation des connaissance fait de vous quelqu’un de supérieur
      Idée complètement fausse ou vu les résultats désastreux obtenus par vos bête de course locale et qui pour se dédouaner ,s’en remette à des bacs - 5 comme ra 8 ou joel .
      Quand on est soit disant supérieur aux autres êtres humains ,il faut faut le démontrer à la face du monde et pas seulement dans le vol et la rapine

    • 2 juillet à 13:13 | loulou (#10109) répond à arsonist

      Quelqu’un d’autre a remarqué que depuis que st-jo s’est transmsuté en arsonist (« pyromane » ... quel nom à la q.on !) il a quelque peu enrichi son vocabulaire et emploie des mots dont il ignorait jadis, et même naguère, jusqu’à l’existence ?

      Par exemple : dernier en date.... « abyssal », dans une de ces récentes crises aigües de verbalisme destiné à masquer l’inanité de sa pensée et l’extrême a pauvreté de ses idées.

      Il n’ y a pas si longtemps il se targuait d’être « anglophone » etnonmoins anglophile-francophobeux (MDR !)....puis « mathématicien »... incapable de répondre à une question simple que je lui posai pour le tester ! (RE-MDR !)

      Nous le voilà réincarné en disciple de Saussure, Chomski et Barthes donnant sur le forum des cours magistraux de « sémantique » ! ....Bigre, l’animal a de la suite dans les idées !

      C’est à s’y tromper ! On pourrait presque croire que stjo s’est fait greffé un cerveau, à défaut de cou.il.les puisqu’il persiste dans sa couardise atavique à m’insulter en malgache sachant que je ne comprends pas son proto-langage.

      à Tchao à + gros naze !

    • 2 juillet à 13:22 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Il y a une contradiction tres curieuse chez les racistes malgaches .. les hérauts du cépasmafote sont à quémander sans cesse le secours des visages pales ou jaunis . ou à les imiter pitoyablement . C’est l’échec de soi meme qui pousse à une telle détresse .

    • 2 juillet à 13:36 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Tsy takatrin’ny hoza-dohan’ity taikiringy
      mihevitra ny Gasy ho dondrona noho ny chimpanzé
      ity mihitsy ny hoe :
      ny famaliana azy amin’ny teny tsy hainy ange
      dia fapiharana aminy ny ostracisme
      (izay voambolana toa tsy fantany akory izay dikany e) !
      Dia io lery fa mbola mifikitra etoana ihany .

    • 2 juillet à 13:43 | loulou (#10109) répond à arsonist

      stjo le pyromane

      PROUT !!

      je me dis que si je mets à ton niveau toi y en aura peut-être comprendre ....ou pas !

    • 2 juillet à 13:45 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      En faire trop ?
      Mais rien de plus facile . Tout le monde peut le faire .
      Même moi .
      La preuve .

      Remarquez bien que les deux haineux racistes
      qui méprisent les Gasy ( je n’ai pas dit « qui méprise des Gasy »)
      qui viennent sur ce forum
      se laissent facilement aller à leurs impulsions .
      Leurs premières impulsions ? Je n’en sais rien .
      Mais leurs impulsions quand même .

      L’un des deux me colle même au cu.l ,
      comme Doggy quand il veut que je l’emmène en promenade en forêt .

  • 2 juillet à 12:29 | olivier2 (#9829)

    Yannick Noah fait pale figure à côté du « Merina insaisissable comme le vent » ..

    Yannick Noah se prosternerait devant la statue de St Jo s’il connaissait son existence..

    Yannick, si tu m’entends...

     :)

    Répondre

    • 2 juillet à 13:49 | Jipo (#4988) répond à olivier2

      noha comme P sebastien, à la queue leu leu , une paire de 1+1 à la place du cerveau, caractéristique du zoreole, représentant de l’ enrichissement pour les peuples (il en ont bien besoin : à l’ exclusion des bronzés, sic ...) juste la chance d’ avoir pu jouer au tennis, + kon , comme les démocrates de la pensée unik aiment : tu meurs ...

    • 2 juillet à 13:58 | akam (#7944) répond à olivier2

      - C’est pas yannick... mais un autre colore comme lui !
      - Para ti, al fin de semana fue catastrofica ! Ha leido que tu has colapsado versus muy hombres te mantener en ruino como un pobre extranjero « falto de pan ». Mi pobre los hombres han palabrando sin inteligencia sobre tu orijenes, mas de forumistos pretendan responsder que solo los babakoutos hablan y se argumentan como tratar los problemos preexistentes en este pais. Muchos exercan une grande influenza como en el juego sobre ti cabeza por te hacer susceptible y perder progressivemente la razon ! En esta isla el combate versus todos extranjeros es la imagen insularia, solamente pocos pensan aydar los pobres del sur para evitar la muerte de ninos vivian en el estado de desnutricion.

  • 2 juillet à 12:59 | akam (#7944)

    - Andres Manuel Lopez Obrador a pioche au suffrage universel le meilleur score pour lutter conte la corruption, l’insecurite, en bref la force de l’argent au Mexique. Seul un candidat etiquete de gauche (car issu d’une coalition republicaine) a pu convaincre le peuple mexicain. Et il a mis 15 annees de posture afin d’aboutir a cette fin. Le gasy qui vit dans la brousse n’est pas loin du petit peuple mexicain qui forme la classe paysanne. Le rapprochement s’arrete la !
    - Je n’ai aucune animosite ni d’adversite vis-à-vis de Dama mais je tiens a developper ici mes arguments pour lui poser la question pourquoi il ne s’est manifeste que maintenant ? S’il a des slogans typiquement patriotes (terre+mer+homme) est ce que cela suffit a ancrer dans la tete de tous les gasy et notamment ceux qui vivent dans la brousse pour qu’il soit l’elu ? Cinq annees ont ete perdues avec HRM qui a ete elu et soutenu par la CI.
    - Les consequences de ce systeme sont representees par l’inconstitutionnalite de la HCC, du PRM assis dans un strapontin et le sacre du PMI. Ces deux apparents chefs de l’excutif ne sont meme pas d’accord entre eux, l’un a nomme d’un cote ses ministres et l’autre a juste comble le vide manquant.
    - Les elections sont anticipees ! He ben qu’attend Dama ? quels risques il prend ? que craint-il ? pourquoi il ne montre pas son equipe ? la personalite est connue ! mais la posture est dependante de l’equipe ! Donc s’il est complexe pour prendre des responsabilites qu’il reste dans la musique, c’est ce qu’il fait de mieux ! si c’est pour etre un nouveau « PRM , similaire a un cheveu tombe dans la soupe » qui fera perdre 5 autres annees a ce pays, c’est inutile !

    Répondre

    • 2 juillet à 13:32 | Jipo (#4988) répond à akam

      Qui ne tente rien n’ a rien, nous avons déjà la volonté, bonne à priori, n’ allez pas casser cet élan qui va dans le bon sens .
      Programme, facile de critiquer : mer-terre & hommes, j’ aurai pu rajouter « Air » , mais comparativement aux programmes des prédécesseurs qui eux n’ en avaient strictement pas, c’est déjà un pas , pas encore vers l’ inauguration : mais un pas quand même .
      Ravalomanana a tres bien réussi en tant que biznessman, l’ économie se partait nettement mieux, ensuite nous avons eu à faire à un opportuniste inculte et honoris causa profiteur, qu’ a-t-il fait ?
      Quant à l’ honoris causa en économie, azafady salut le désastre !
      Alors ce Monsieur qui n’ incarne en rien ses trois prédécesseurs, pourquoi ne pas lui donner une chance, à croire que vous vous complaisez dans votre exploitation par des incapables sans scrupules, le culte du syndrome de stockholm , ça suffit à la fin , 50 ans et vous en demandez encore ???

    • 2 juillet à 14:03 | kartell (#8302) répond à akam

      100 %, OK, mais il faut laisser aux utopistes un espace, éphémère, pour rêver, celui de la désillusion viendra, par la suite, immense, et, à perte de vue !…..
      Mélanger politique et musique, c’est un quiproquo classique, d’autant qu’une candidature se prépare, de longue date et pas à la dernière minute, pour boucher un manque de représentativité, évidente, squatté par les ex, dopés, à la testostérone, suivez mon regard !….
      Jeter une candidature en pâture, c’est une chose, mais, la finaliser, la structurer, l’optimiser, c’est une affaire pas à la portée d’un troubadour, fusse-t-il, de talent !….
      L’illusion joue à son plein, il y a une demande pour rêver, que n’apportent, guère, les ex, mais, à créer des bulles illusoires, de la sorte, dans un environnement, on ne peut plus, fermé, sclérosé, cela ne fait qu’ajouter à la frustration de ceux, qui croient, qu’il pourrait y avoir un espace, disponible, pour une autre vision d’avenir, qui, si elle existe, ses conditions actuelles ne sont pas réunies, pour ça !…
      C’est dommage, mais, l’avenir du pays est entre les mains, impitoyables, de rouleaux compresseurs qui ne feront pas grand cas, de ce ménestrel, sorti de sa boîte à musique !….

    • 2 juillet à 16:35 | spliff (#5871) répond à akam

      D’accord avec vous kartell.

      Dama est un novice de la politique pratiquée à ce « niveau », et ce round de 2018/19 a à mon avis vocation pour lui à n’être qu’un tour de chauffe pour les échéances suivantes en vue de la succession au mandat qui vient, qui, si conduit par un des suspects habituels, s’annonce désastreux.
      Il a aujourd’hui des atouts indiscutables mais qui sont loins d’être suffisants.
      A mon avis son vrai boulot sera à ce stade de bien sûr jouer à fond la carte de l’election (qui sait on pourrait avoir des surprises...) mais de manière aussi cruciale et en considération du futur plus lointain, de démontrer sa maturité politique sur la période plus étendue du mandat qui vient en construisant méthodiquement une opposition qui sache faire mouche sur les points importants. Son axe de départ devra commencer par transformer sa base populaire indiscutable (mais romantique) en un socle politique solide... après il lui faudra être créatif pour travailler le volume tout en restant dans les clous de l’intégrité qui lui est à ce jour attribuée.
      Comme vous le soulignez akam, l’entourage nous en dira plus sur le potentiel.
      Il a tout à prouver, mais il a un capital popularité de départ dont il doit optimiser l’exploitation pour que ça marche. Pour ça, il ne suffira pas d’être « sympa »... Nous verrons bien ce que vaut l’homme

    • 2 juillet à 16:55 | akam (#7944) répond à akam

      @Jipo
      - Je dois me deshabiller ma chere Jipo et excuse moi si je suis fait de la sorte…car c’est ma nature et donc…je n’ai aucune excuse a te faire...Pas certainement apprecie par toi ! mais l’homme est ainsi… - En revanche Dama comme candidat « a responsabilites et a risques », ca veut dire quoi ? il faut s’excuser devant les 3 larbins pour etre candidat…et si t’es PRM, la prise de responsabilites est la moindre des choses ! Peut-on croire a la candidature de Dama s’il n’est pas pret pour persuader la foule ? Jouer sur ses cordes et montrer ses dents blanches ne suffisent pas. La brousse n’a pas besoin que tu sois « beau gosse » ou « melomane », elle a besoin de 2USD/jour ! Et plus…si tu veux « emerger » ! Faire de la croissance, reduire la pauvrete, lutter contre la corruption tout en commencant par recuperer les « biens mal acquis » constituent des raisons majeures pour qu’on te vote.
      - Si j’ai rappele le cas de HRM. C’est le PRM qu’on ne veut plus. HRM est comme un cheveu (ou un poil) qui est tombe dans la soupe. Le peuple a consomme cette soupe sans qu’on sache si ce poil vient du pubis ou d’ailleurs. C’est la mandature actuelle. HRM est venu de nulle part ! il n’est pas maparien car autrement les 73 depites ne lui auraient pas renverse. La CI en a eu pour leurs illusions, ils ont fait un choix apparemment mauvais car ils ont cru en l’expert qui n’a pas su comptabiliser ni l’argent investi ni l’argent a rendre ! La voila embarassee et placee au trone un PMI (I pour international) qui a substitue actuellement la gestion d’un bureau a celle du gouvernement. En parlant de gestion, chercher l’erreur entre celle qui touche moins de 10 personnes et l’autre qui concerne 20millions d’ habitants.
      - Chere Jipo, c’est l’etat actuel du pays, l’empirisme n’occulte pas de places a la consanguinite !…que tu le veuilles ou non ! toute candidature subira ces analyses epistemiologiques. Et encore je n’ai pas etaye grand-chose !

    • 2 juillet à 20:27 | tsimahafotsy (#6734) répond à akam

      @ Jipo,

      RESPECT Jipo !

      Cette fois-ci, vous et moi nous sommes sur la même longueur d’ondes.
      Je plussoie ce que vous écrivez sur la candidature de Dama.
      Nous étions vous et moi, dans deux camps diamétralement opposés lors de l’élection présidentielle française en 2017.
      J’ai milité sans compter mon temps et mes efforts en tant que « marcheur » pour faire élire E. Macron.
      Et je l’ai écrit, expliqué et proclamé sur ce forum pourquoi je votais Macron !
      Que d’injures et de quolibets sur moi à l’époque !
      Mais j’ai le courage de mes opinions et je m’engage à fonds quand j’estime qu’il faut le faire ! C’est le cas pour Dama.
      Je ne me contente pas de m’indigner sur un forum,
      je suis aussi sur le terrain pour l’éducation,
      - E.P.P. financée par mes deniers personnels depuis 2005 et les dons des amis européens.
      - l’intégration des jeunes citoyens des bas quartiers par le sport
      et l’aide aux pêcheurs de mon village de la Côte Est victimes de la raréfaction des poissons par les bateaux usines asiatiques !
      Je vais le faire pour Dama !
      J’espère que nous nous retrouverons ensemble dans le camp des gagnants à Madagascar à fin de l’année !

  • 2 juillet à 13:24 | arsonist (#10169)

    " 2 juillet à 12:38 | lysnorine (#9752)


    « Hoy i » loulou (#10109), 30 juin à 11:46,

    " ao amin’ny : « Olivier Mahafaly a des comptes à régler »
    https://www.madagascar-tribune.com/Olivier-Mahafaly-a-des-comptes-a,24001.html


    Dia hoy aho hoe :
    Tsy ny hevitr’ity taikiringy mihevitra ny Gasy ho dondrona noho ny chimpanzé ity akory no tiana ho tsindriana , fa ity andalana manaraka nosoratan’i lysnorine ity .

    Hoy lysnorine hoe :
    « Raha ny hevitray manokana aloha, dia tokony mandoa hetra isan-dahy, isam-batan’olona, isan-taona, mitentina US1500 eo ho eo, ny olon-kafa-firenena rehetra tsy misy avakavaka izay mipetraka eto Madagasikara. Koa izay tsy mahazaka izany, dia miala eto Madagasikara, tsy mahazo mipetraka eto intsony. »


    Toy izao no fahitako azy manokana :
    Tokony handoa hetra isan-taona daholo

    a) ny vatan-dehilahy rehetra monina eto antoerana , manomboka amin’ny andro ahatongavany taona , ka hatramin’ny andro handehanany hisotro ronono [amiko manokana dia fahadisoana iny fanafoanana ny hetra isan-dahy nataon’ny Jeneraly Ramanantsoa iny] .

    b) ny vehivavy mandray karama isam-bolana koa tokony handoa hetra isan-taona .

    c) momba ireo vahiny monina eto antoerana indray , dia iombonako io hevitra aroson’i lysnorine io .
    Saingy tsy tokony ho ferana amin’ny vatan-dehilahy fotsiny , fa tokony hapiharina amin’ireo vahiny vehivavy mandray karama isam-bolana koa .
    Ny $ 1500 aroson’i lysnorine no tokony iadian-kevitra .

    d) Izay vahiny tsy manaiky izay dia tokony hiala teto .
    Tsy misy olana mihitsy ny amin’izay .

    Répondre

  • 2 juillet à 13:32 | olivier2 (#9829)

    St jo est tellement « meilleur » en malagasy, à parler à ses VRAIS amis..
    Pas à essayer d’amadouer le premier dadabé qui passe...trop bon trop kon..

    St Jo est un peu comme le mec d’otrikafo..parti crever en France aux frais de la princesse..non sans avoir au préalable brulé sa CIN Française devant les photographes..

    Crier au loup..c’est s’éviter une autocritique IMPOSSIBLE...

    Tellement PREVISIBLE...

    Tellement...

     :)

    Répondre

  • 2 juillet à 13:53 | tsimahafotsy (#6734)

    Il est de bon ton de critiquer les hommes politiques et les candidats putatifs à la présidentielle, de leur faire porter le chapeau de la faillite du pays, de se draper de vertu en dressant un index, ou parfois un majeur accusateur et injurieux.
    Les raisons ne manquent pas . Pas seulement à Mada.
    L’art, comme la politique est difficile et la critique toujours facile.
    Surtout quand la culture politique se résume aux journaux télévisés.
    Les vieux bourgeois conservateurs et bien-pensant ( pléonasme) , arc-boutés dans leur vérité ne peuvent envisager qu’un artiste, un chansonnier « révolutionnaire en 1972 » , un saltimbanque gauchiste quoi, puisse candidater à la présidentielle :
    Un candidat à la présidentielle ne peut sortir que de la « haute société. »
    Si ce candidat n’est pas adoubé par leur milieu social, ce n’est pas bon.
    Un candidat à la présidentielle doit être :
    - un quinqua ou un sexagénaire bon teint bon genre, de bonne famille, ayant fait plus ou moins de bonnes études.
    - sortant de Saint-Cyr ou de l’Acmil pour la poigne, car il faut avoir un esprit militaire pour impressionner et gouverner sur la plèbe.
    - rotaryen ou franc-maçon ou cadre dirigeant du FFKM pour les réseaux. -
    - andriana ou de la bourgeoisie chrétienne merina ou côtier pour le standinge.
    Surtout pas un animiste, ni un silamo, ni un karana, ni un andevo, ni un artiste ayant fait des études de sociologie !
    Les sociologues sont tous des affreux gôchistes !
    Chacun doit rester à sa place une bonne fois pour toute et ne pas déranger l’ordre établi.
    Un artiste doit rester artiste et distraire le peuple .
    Un tireur de pousse-pousse doit respecter l’ordre social et rester tireur de pousse-pousse pour les touristes en mal d’exotisme.
    Un ministre peut rester ministre toute la vie.
    Un député peut être élu et réélu toute la vie.
    Les choses sérieuses telle que la politique doivent rester aux mains des professionnels de la politique et de « l’élite. »

    Ce sont les mêmes vieux k.k.ons qui se sont gaussés sur la candidature du laitier vendeur de yaourt qui confond « la pont » avec le pont.
    Tetezana foana io ry leiry na la pont , na le pont rehefa tafita é !
    Ce sont les mêmes racistes qui ont dit que les Américains n’enverront jamais le nègre Barack Obama à la Maison Blanche.
    Ce sont les mêmes oiseaux défaitistes de naissance qui ont écrit ici sur MT en 2017 que le baudruche Emmanuel Macron a zéro chance d’accéder à l’Elysée !

    Mais que voulez-vous les gens !
    Les vieux coqs montés sur leurs ergots ne donnent pas l’image d’une grande ouverture d’esprit !
    Il faut occuper les mornes journées de la retraite, alors si on peut se laisser aller à faire du malagasy-bashing et des gorges chaudes sur Dama qui n’est pas conscient de la ridiculité de sa candidature, pourquoi se gêner !

    Répondre

    • 2 juillet à 14:33 | olivier2 (#9829) répond à tsimahafotsy

      @ tsimahafotsy

      Ok allez y jusqu’au bout et supportez DAMA..

      RDV après les résultats..ou avant..c’est tout comme !

      Ne confondez pas ouverture d’esprit et cause perdue d’avance..

       :)

      PS : le coq est le seul animal qui chante les pieds dans la meeeeerde..

    • 2 juillet à 14:38 | Tsix (#10296) répond à tsimahafotsy

      Bienvenue dans l’inconscience et vous êtes déjà manipuler par lui. C’est de l’ignorance absolue

    • 2 juillet à 15:44 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      @ olivier,
      ok rdv après les élections.
      Dois-je fermer la parenthèse Dama et se dire : il n’y a rien à faire.
      Laissons Hery le petit k.k.ontable continuer son oeuvre de destruction du pays.
      Laissons le petit foza Dj nous ridiculiser sur la scène international.
      Laissons le laitier R8 prendre sa revanche.
      De toute façon, ce trio de pieds nickelés a de l’argent et les moyens, donc çà ne sert à rien de jouer le David contre Goliath.

      Mais je préfère les regrets de celui qui a essayé mais a échoué, aux regrets de celui qui regarde le train passer et qui dit : j’aurais dû ! "

      Je suis pour les candidatures non-issues de la mafia au pouvoir
      ou qui ont été déjà au pouvoir,
      car la politique ne doit pas être un domaine réservé aux possédants
      et aux bien-nés, les professionnels de la magouille et de l’entre-soi.
      C’est ce qu’on applique au peuple malagasy !
      Et la politique c’est comme l’art musical, c’est mystique.
      C’est la rencontre d’un homme, d’un groupe musical avec le peuple qui à l’instar d’une relation amoureuse, doit faire des étincelles.
      Avec le groupe Mahaleo, la relation affective dure depuis les années 70.
      Leurs chansons sont toujours en adéquation avec le ressenti et le vécu de la population malagasy. Ils répondent donc à des aspirations profondes.
      Si réseaux sociaux s’enflamment , c’est que quelque chose est en train de bouger !

      Cette candidature iconoclaste qui irrite les bien-pensants
      et qui fait c.hier les hvm et les fozas me motivent au plus haut point !
      J’étudie sur le modus operandi de mon soutien.

    • 2 juillet à 16:23 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à tsimahafotsy

      Tsi machin mainty ,
      C’est sur que la candidature de DAMA ,comme toutes les luttes auxquelles tu a participé depuis 72 ,va changé 0 peu près rien du tout .
      Combien êtes vous donc les castrés zéduqués qui n’ont rien fait depuis 45 ans ?
      Tes écrits aujourd’hui sont une honte !
      As tu même une seule fois protesté sur ce qui se passait ,sur les drames en ton pays .
      Ton éducation aurait pu servir a cela mais de savoir lire et écrire ne suffit pas apparemment

    • 2 juillet à 18:32 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à hafatse ^
      / Et toi ,quel serait donc ton pedigree pour juger les autres pour ce qu’ils sont ?
      Tu ferais bien de te pencher sur le concept d’humilité et notamment dans l’enseignement de Jesus christ qui était un maître en la matière ! /
      dixit alibabakar

      Pour toi aussi, alibabakar :/ quel serait donc ton pedigree pour juger les autres pour ce qu’ils sont ?

    • 2 juillet à 19:22 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à tsimahafotsy

      Tsi machin mainty ,
      Tu as déjà parlé à tes collègues French de ta soit disant ascendance noble ?
      Non bien sur ,si t’avais des c.ouilles au cul ,ce serait pas les tiennes !
      Et puis des bouseux broussards cela ne peut être !
      Réponds aux questions que je te pose et t’occupes pas de tes petits copains !

    • 2 juillet à 20:43 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      quel serait donc le pedigree de ali boubakar pour juger les autres pour ce qu’ils sont ?
      Des bouseux broussards cela ne peut être ! sic.
      mdr !

  • 2 juillet à 13:54 | arsonist (#10169)

    Un vent « prévisible » ?
    Cela ne s’appelerait-il pas un cyclone ou une dépression ou une tornade , par hasard ?
    C’est destructeur ! Et tout le monde sait ça !

    Tandis que le vent , celui que l’ « on ne sait pas d’où il vient ni où il va » , lui , est tout autre .

    NB : Ils ne savent pas si « c’est du lard ou du cochon » !

    Répondre

  • 2 juillet à 13:55 | Christianna (#10313)

    Selon moi une nouvel tête n’est pas très important ! le pays a besoin du personne qui a dejà faits des choses inaugurés pour le pays parce que ça ne sera plus nouveau pour lui de diriger le pays et ses efforts seront beaucoup plus meilleurs !

    Répondre

  • 2 juillet à 13:56 | tsirah (#10314)

    Nous,on a confidence a notre président actuelle’RAJAONARIMAMPIANINA" pour tous ces projets et pour tout ce qu’il a donné a tous les malagasy donc nous soutenant notre président a l’élection présidentielle

    Répondre

  • 2 juillet à 13:58 | Christianna (#10313)

    Nous n’avons pas besoin d’un chanteur mais un homme qui a une experience concernant la gestion de la nation comme Hery Rajaonarimampianina !

    Répondre

    • 2 juillet à 19:47 | vatomena (#8391) répond à Christianna

      mais enfin ,en 5 ans ,il n’a rien appris votre Hery Ce qui a changé ce n ’est pas le pays mais la fortune de hery et les robes de son épouse !

  • 2 juillet à 14:10 | olivier2 (#9829)

    @ Jipo

    Oué..

    Noah ou Patrick Sebastien..

    Oué..

    Mais désolé pour moi Dieudonné et Alain SORAL :

    c’est JUSTE PAS POSSIBLE

    Bon courage Jipo !

     :)

    Répondre

  • 2 juillet à 14:22 | jayo (#10317)

    il n’est pas fait pour être président, il faut laisser les choses à ceux qui ont des expériences car sinon ça va devenir des véritables désastres pour notre pays

    Répondre

  • 2 juillet à 14:23 | harena (#10295)

    On sait qu’il est professionnel dans l’art de la musique mais çà ne veut pas dire qu’il est aussi professionnel dans l’art de politique ou l’art de bien gouverner .

    Répondre

    • 2 juillet à 14:35 | Tsix (#10296) répond à harena

      Je suis de même avis que vous.. d’ailleurs les musiciens n’ont pas beaucoup de talents pour la gouvernance.

    • 2 juillet à 15:13 | Christianna (#10313) répond à harena

      oui le gouvernement n’est pas fait pour un homme comme lui !

    • 2 juillet à 19:12 | tsimahafotsy (#6734) répond à harena

      Et harena, tsix, jayo, christianna , tsirah, rambo sont professionnels
      dans l’art du léche-q.u.l ,
      et dans l’art du racolage avec le français approximatif des complexés de la colonisation !
      lol ! et re- lol !
      C’est sûr qu’avec ce genre de supporteurs le petit k.k.ontable devenu prezida par défaut gagnera la guerre des propagandes sur les réseaux sociaux !

      Ataovy amin’ny teny malagasy ny fampisehon-kevitra fa gasy no betsaka eto amin’ity serasera ity, !
      Ny teny frantsay-nareo manahirana be ny mamaky sy mahazo azy !
      Ianareo HVM vé tena dondrona toy ny foza sa efa tsy mahalala menatra intsony na dia miteniteny foana aza é ?

  • 2 juillet à 14:31 | Tsix (#10296)

    Même les incompétents ce sens capable pour cette élection présidentielle. Une seul opportunité pour les admirateurs c’est d’assister gratuitement a des spectacles.

    Répondre

  • 2 juillet à 14:48 | tojo (#10300)

    C’est vrai qu’il a le droit de poser sa candidature mais ce n’est pas son domaine. Il faut laisser la place au professionnel comme le président Hery qui a les compétence requise pour cela.

    Répondre

  • 2 juillet à 14:49 | sasa (#10303)

    pour moi,Il devrait rester en tant qu’artiste ,Mais s’il choisit de se présenter aux élections, il perdra du temps

    Répondre

  • 2 juillet à 14:58 | lysnorine (#9752)

    @ arsonist (#10169) 2 juillet à 13:24
    « a) ny vatan-dehilahy rehetra monina eto antoerana , manomboka amin’ny andro ahatongavany taona, ka hatramin’ny andro handehanany hisotro ronono [amiko manokana dia fahadisoana iny fanafoanana ny hetra isan-dahy nataon’ny Jeneraly Ramanantsoa iny] . »

    Fanampiny : Ingahy Ratsiraka, ministry ny Raharaham-bahiny no nilaza fa izy no nanery ny governemantan’Itpkl.Ramanantsoa hanao io FAHADISOANA BE VAVA IO.

    « c) momba ireo vahiny monina eto antoerana indray , dia iombonako io hevitra aroson’i lysnorine io .
    « Saingy tsy tokony ho ferana amin’ny vatan-dehilahy fotsiny »

    Fomba fiteny taty aoriana fotsiny ilay hoe « hetra isan-dahy » fa : « VIDIN’AINA » no filaza azy faha-Fanjakana Malagasy fahizay.
    Nampianay rahateo hoe « ISAM-BATAN’OLONA » ilay « hetra isan-dahy », izany hoe tafiditra ao anatiny daholo ny olon-kafa firenena REHETRA mipetraka eto Madagasikara na LAHY na VAVY, na KELY na LEHIBE .

    « Ny $ 1500 aroson’i lysnorine no tokony iadian-kevitra »

    Ankoatry ny MASONKARENA amin’ny fanamboarana ny taratasin’ny OLON-KAFA FIRENENA, dia ilaina ny hisian’ny sampan-drahararam-panjakana manokana misahana ny FANARAHA-MASO ny maha-ara-dalàna ny FIPETRAHANY eto Madagasikara, sy ny raharaha ataony, sns., sns. tahaka ny any amin’ny tany hafa rehetra ihany.

    SAINGY TSY AZO EKENA MIHITSY NY HOE : MBOLA NY HETRA KELY MIDITRA AO AMIN’NY KITAPOM-BOLAM-PANJAKANA INDRAY NO HANDOAVANA IZANY RAHARAHA MIKASIKA OLON-KAFA FIRENENA IZANY !

    Répondre

  • 2 juillet à 15:01 | Toutoun (#10298)

    Misy hevitra ambadika ny fanapahan-kevitr’io olona io fa tsy mampino oe ny sitrapony sy ny fahavononany no hirotsahany amin’ny fifidianana filoham-pirenena

    Répondre

    • 5 juillet à 18:38 | sasa (#10303) répond à Toutoun

      matoa izy nge mirotsaka ho fidiana dia tsy voatery hoe misy manery fa sitrapony matoa izy mirotsaka fa izy aloha dia tsy ho lany ho filoha mihitsy

  • 2 juillet à 15:12 | olivier2 (#9829)

    @ Akam

    faut pas s’inquiéter outre mesure amigo..

    Faire porter sur les autres le poids de leurs propres échecs, est un sport national..

    avant, maintenant...et probablement demain..

    en tout cas..

    Muchas gracias amigo..

     :)

    Répondre

  • 2 juillet à 15:37 | komi (#10299)

    Dama n’a pas une expérience pour diriger un Etat. Il faut qu’il reste dans son domaine « artiste » car la vie de l’Etat n’est pas un jeux

    Répondre

  • 2 juillet à 15:59 | olivier2 (#9829)

    @Tsimahafotsy

    ca irrite mais ca gagne pas..

    Répondre

    • 3 juillet à 00:08 | tsimahafotsy (#6734) répond à olivier2

      A la mémoire de Coluche !
      "J’appelle les fainéants, les crasseux, les drogués, les alcooliques, les pédés, les clochards, les femmes abandonnées, les parasites, les jeunes, les vieux, les artistes, les taulards, les cokus, les gouines, les apprentis, les mendiants, les piétons, les vendeurs à la sauvette, les donne-moi argent vazaha, les quatre-mi, les chevelus, les fous, les travestis, les anciens gôchistes de mai 72, les abstentionnistes convaincus...
      tous ceux qui ne comptent pas pour les hommes politiques à voter pour Dama, à s’inscrire dans leur mairie et à colporter la nouvelle.
      Vous n’êtes pas nés pour être une bande de moutons, une bande d’esclaves. Libérez-vous et bottez le k.ul de ce gros nul de Hery ! "

    • 3 juillet à 12:08 | loulou (#10109) répond à olivier2

      Tsima-trucmuche

      Bigre ! ... Quel « coup d’éclat »... convoquer Coluche !... J’en tombe debout devant tant d’originalité !
      Trop fort leu camaradeu !

      Z’avez oublié de rameuter les zoophiles et les p.edo.phi.les ...!

      Devriez ajouter un PS : à votre post pour rectifier cet oubli majeur dans votre coalition de vertueux dépravés !

      C’est la luuuuutteu finâââ^leuu....

  • 2 juillet à 16:10 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Avec le changement climatique et la mondialisation le slogan adopté par le candidat ne tient pas la route pour se faire élire.
    Pour un pays comme le notre, la popularité sur les réseaux sociaux ou les sondages est virtuel donc loin de la réalité voire trompeuse.
    Madagascar n’est pas le Mexique : Toutes mes félicitations au Président AMLO du Mexique avec son élection au 1er Tour et sans contestation, l’exemple à suivre pour Madagascar le 7novembre 2018.
    ,

    Répondre

    • 2 juillet à 16:27 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Sauf s’il fait sien le slogan : L’ESSENTIEL N’EST PAS DE GAGNER MAIS D’Y PARTICIPER même si faire partie des participants ne donnera jamais lieu au titre honorifique de Mr ou Mme le President, un titre qu’un président Fokontany élu arbore avec fierté, honneur et sans contestation de qui que ce soit (n’est-ce pas RAPREZY ?).

    • 2 juillet à 18:51 | akam (#7944) répond à plus qu'hier et moins que demain

      - T’as bien vu ! ce sera l’exemple a suivre... mais n’oublie pas que Andres Manuel Lopez Obrador a candidate pendant 15 ans avant de parvenir et la gauche mexicaine, pres de 100 ans de decalage avant de retourner au pouvoir. Comme j’ai dit dans un de mes post, les paysans mexicains ne sont pas loin des gasy de brousse. Seulement le contenu de leur cerveau est different ! ou plutot comment Obrador a reussi a convaincre l’electorat mexicain ? il faudra faire des analyses ; En ts cas il n’est pas solo, il a abouti grace a une coalition.
      - Dama a son slogan ! c’est clair...c’est different de ceux des 3 pieds nickeles. Pour l’intellect humain, il est largement en adequation avec la realite du terrain que ces 3 charlots.
      - Qui ose protester que Dama n’etait pas alle un peu partout dans l’ile ? et qui ose dire qu’il n’a pas visite plein de communes appelees « perpet-les-oies » et qu’il sait tout des oies et des canards qui pataugent dans les rizieres ? sait-il reellement comment vivent les gens du coin ? A-t-il une certitude que ces gens qu’il a visites un soir ou « un week end » ont une bonne image de lui ? a-t-il cette certitude en accord avec ses grattages de guitare et ses cris de detresse vis-a-vis de ses compatriotes qui combattent la durete de la vie ?…constitue-t-elle le verrou de cette candidature ?
      - En effet si la candidature n’est pas une certitude, il faudra admettre que l’homme est loin de pouvoir corriger les erreurs de ces 60 annees d’independance. Inutile de créer des faux-espoirs. Vu que l’homme est a l’image de son temps, en 2018 le bordel peut bien se pratiquer aussi bien dans la rue que sournoisement dans les salons (dits de massage).
      - S’il a des convictions que ce pays ne soit plus un champ d’experimentation anti-constitutionnelle, il faudra qu’il etale, primo ses plans demonstratifs sur la maniere d’eradiquer le putsch (de rue ou du salon « a la maniere recente de la HCC »). Secundo, comment lutter contre la pauvrete ? Tertio comment faire de la croissance ? Quarto, comment lutter contre la corruption et notamment comment recuperer les biens mal acquis ? C’est un virage absolu qui devra aboutir grace a une forte conviction autrement ce n’est que du delire !

  • 2 juillet à 16:10 | sasa (#10303)

    raha any amin’ny lafiny mozika dia mety ho lany izy, nefa kosa ra hoe hilatsaka ho hiloha dia naman’ny manary vola fotsiny izy.

    Répondre

  • 2 juillet à 17:41 | diego (#531)

    Bonjour,

    On va voir comment la candidature de Dama va mûrir. Et cela dépend de beaucoup des choses. Entre autres, si la majorité des électrices et électeurs vont être séduits par le programme et sont prêts à écouter et croire ce que le candidat promet. Et si son jeune parti politique va tenir la route.

    En tout cas, à mon sens, le candidat a le ton juste quand il évoque que le peuple « subit » le « pouvoir », ce qui est anormal, les élus, ceux qui exercent le pouvoir, le font au nom du peuple......

    Il y a bien une identité « Malgache », mais l’erreur à éviter à mon sens, pour une jeune et nouvelle candidature, c’est cette tentative d’ignorer ou même de contester l’héritage colonial, c’est à dire le système politique et les Institutions qui fonctionnent très bien dans plusieurs pays. Il faut se poser la question pourquoi ils sont peu performants à Madagascar.

    Il y a à Madagascar une crise politique qui a plongé le pays dans une crise Constitutionnelle. Adresser ces deux crises et proposer des solutions pour mettre fin à leurs récurrences :

    - sont plus important que les programmes politiques.

    Si la crise Constitutionnelle ne prend pas fin, il sera impossible d’enclencher un développement économique. Il est inutile de parler de lutte contre la pauvreté etc....Les politiciens et les candidats qui disent le contraire :

    - mentent ou ne savent pas ce qu’ils racontent.

    Aller pour la route.

    On peut constater à travers plusieurs pays l’importance et la nécessité de la décentralisation des pouvoirs. Quelque soit les systèmes politiques adoptés par les pays, ils sont simultanément au bout de souffle, et les peuples demandent tout simplement que leurs élus puissent, pour aller vite et mieux apprécier la réalité du terrain, gérer, adresser directement et résoudre immédiatement des problèmes locaux.

    Au final, pour Madagascar, l’urgence n’est pas en soi dans les qualités des candidats, mais la crédibilité et la solidité d’une équipe que les partis politiques seraient capables de mettre en place pour gouverner le pays....et seraient en état et capable de gouverner, du moins, conduire le pays vers une paisible alternative au pouvoir :

    - tant qu’il n’y a pas des alternatives paisibles au pouvoir, l’État et les Institutions ne seraient pas fiables et solides.

    Répondre

  • 2 juillet à 21:53 | elena (#3066)

    Dama est tout simplement un citoyen, un homme de conviction qui prend ses responsabilités. Nous avons besoin de retrouver nos valeurs, il pourrait incarner le renouveau, une autre façon de dire les choses (il les chante déjà !). Alors bon courage, Dama !

    Répondre

    • 2 juillet à 23:26 | loulou (#10109) répond à elena

      elena

      Hé ! Vous avez pensé à la fée Clochette pour épauler Dama dans son oeuvre de refondation ?
      « Nothing like a winner to win ! »
      Yes we can !

      MDR !!

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 254