Articles dans la rubrique « Editorial »
-
mercredi 3 février 2010 |
Ndimby A.
| 16389 visites
Sommets, conférences, rencontres, assises... De Maputo à Antananarivo, ce ne sont pas les réunions qui manquent concernant Madagascar, soit parce que la Grande Ile en est le sujet, soit parce qu'elle les accueille. La 18ème édition des Rencontres humanistes et fraternelles africaines et malgaches (Rehfram 2010) se tiendra cette semaine à Antananarivo. Durant quelques jours, les francs-maçons d'Afrique et de Madagascar se retrouveront donc pour disserter sur le thème de cette année : « Que la (…)
-
À Madagascar, cela fait un certain temps qu'à force d'être usées à tort et à travers, des expressions comme « semaine décisive » ont été dévalorisées ; l'on se contentera de dire que, d'un point de vue théorique, cette semaine est l'une des occasions pour les différents acteurs de choisir si le temps est au dialogue ou à la poursuite des monologues. La réponse semble cependant connue d'avance, et au refus de la mouvance Madagascar de participer aux discussions sur les élections organisées (…)
-
lundi 1er février 2010 |
Ndimby A.
| 6309 visites
Andry Rajoelina est donc parti quelques jours à l’extérieur. En France et dans quelques pays d’Europe, selon la communication de la Haute autorité de transition (HAT) ; en Lybie selon certaines sources. Peu importe sa destination, le plus important est ce qu'il y fait : selon toutes probabilités, pour y quémander soutien moral et financier. Cela me rappelle une chanson de Sareraka contre Ratsiraka dans les années 80 : Dia mangataka re tompoko ô / Mangataka re tompoko ô / Rahampitso aho ho (…)
-
Bon, c’est comme le film « fast and furious », je prends le même sujet et j’en rajoute. Le 22 mai 2009 (Fastes et pompes- La Tribune), je proposais d’arrêter des pratiques d’un autre âge et qui ne se justifient plus dans un monde moderne et évolué. Je parle bien donc d’évolution et non de révolution. De toute façon, c’est comme dans la vie normale ou personnelle, c’est aux petits changements que l’on mesure la volonté de faire avancer les choses et de progresser.
Je réitère ma demande (…)
-
En plus de la crise économique (elle est mondiale et comme notre pays n’est pas sur une autre galaxie, elle n’y échappe pas), l’année 2010 risque d’être le théâtre de grave crise financière et monétaire dans notre pays. Il ne s’agit pas ici de faire l’oiseau de mauvaise augure mais de regarder froidement la situation et l’analyser afin d’essayer d’identifier les risques.
N’en déplaise aux thuriféraires du pouvoir actuel, la situation économique actuelle de notre pays est loin d’être (…)
-
Propositions de compromis
Bien entendu, il y avait une part de bluff de la part de Andry Rajoelina dans l'annonce, le 16 décembre dernier, que les élections législatives se tiendraient le 20 mars prochain. À tous les préalables qui nous paraissent nécessaires pour que de « bonnes » élections puissent se tenir et que nous avons déjà évoqués à différentes reprises, s'ajoutent des considérations beaucoup plus pragmatiques liées au fait que le pouvoir ne pouvait pas, sans risquer de se ridiculiser, organiser un scrutin (…)
-
Patrick, dans son éditorial du vendredi 22 janvier, a écrit : « À force de chercher à prendre de petits ascendants tactiques, ils semblent en perdre tout sens de la stratégie ».
Le jeu des politiques malgaches actuels, et on peut dire depuis l’indépendance, est résumé dans cette phrase.
Je ne suis pas le premier à faire une comparaison entre la politique et le jeu d’échecs ou tout autre jeu de stratégie. Nos politiciens actuels se focalisent plus sur la tactique, qui consiste à réagir à la (…)
-
Aussi étonnant que cela puisse paraître, il existe des personnes qui le soir du 25 janvier 2009 ne croyaient pas réellement à l'existence d'une crise politique à Madagascar. Mais encore plus rares étaient, il est vrai, ceux qui imaginaient la journée qu'ils allaient vivre le lendemain. En tout cas, aucun des habitants de la capitale ne pouvait plus ignorer la gravité de la situation à l'issue de ce 26 janvier 2009, journée que l'imagination collective a choisi désormais d'appeller Lundi (…)
-
lundi 25 janvier 2010 |
Ndimby A.
| 3929 visites
Jean Ping est venu. Il a vu. Il est reparti. Et ce diplomate expérimenté s'est sans doute rendu compte que les carottes étaient cuites, et que sa dernière mission ne va rien modifier à la situation. La proposition qu’il vient de remettre au nom de l’Union africaine (UA), se base essentiellement sur un retour à l'esprit et à la lettre des accords de Maputo, ainsi qu'à l'acte additionnel d'Addis-Abeba. Elle ne tient pas compte de la réalité actuelle du terrain, et surtout du (…)
-
samedi 23 janvier 2010 |
Patrick A.
| 3873 visites
Il est des moments où l'on se sent impuissant face à certaines questions de nos lecteurs. Genre lorsqu'un ami d'Europe se met à écrire, à crier presque à la rédaction : Haïti est ignorée, oubliée !!!!!!!!!!
L'on sent un ton de reproche dans tous ces points d'exclamation (j'en ai reproduit le nombre exact, et encore je vous épargne les majuscules en profusion). Et nous sommes arrivés très modestement à la conclusion que ces reproches se trompaient sans doute d'époque.
Nous aurions mérité (…)
-
vendredi 22 janvier 2010 |
Patrick A.
| 2794 visites
On se doutait dès l'issue de la réunion du GIC le 6 janvier dernier que l'objectif de la mission de Jean Ping à Antananarivo ne serait pas de réunir autour d'une même table les différents protagonistes de la crise malgache, mais de tenter de proposer de manière séparée aux différentes mouvances un compromis élaboré ce jour là.
C'est donc ce qui a été fait hier Jeudi. Théoriquement le texte est secret, et les différentes parties sont tenues à la discrétion ; mais bien évidemment, ce serait (…)
-
jeudi 21 janvier 2010 |
Ndimby A.
| 3628 visites
En zappant sur ma radio il y a quelques jours, je suis tombé sur une interview du général Ramakavelo, partisan de Andry Rajoelina, et qui s'offusquait des manifestations depuis quelques jours dans le quartier d'Anosy. Il les a qualifiées de provocations, car ce quartier était une « zone rouge » du fait de la présence du Palais du Sénat et des ministères.
Cette thèse va trop vite en besogne. Les politiciens qui vitupèrent aujourd'hui contre les mouvements de rue organisés par l'opposition, (…)
-
Nos politiques sont coutumiers des mélanges de genres et à chaque fois, ces mélanges sont les sources de questionnements, qui, s’ils restent sans réponses, sont les sources des révoltes successifs qui ont secoué périodiquement notre pays.
Nous le savons bien. Les leçons du passé ne servent absolument pas à nos politiques (il n’y à qu’à regarder ce qui se passe actuellement), car ils sont focalisés sur le présent, leur présent. Pour eux, l’avenir ne se prépare pas, le ciel peut attendre !!! (…)
-
La situation malgache apparait aujourd'hui complètement bloquée. Pourtant, l'optimisme semblait être de mise à la signature des accords de Maputo I, le 9 août 2009, qui semblait officialiser le schéma habituellement promu par la communauté internationale en de telles circonstances : tolérance de l'arrivée des putschistes au pouvoir, contre un large partage de ce pouvoir avec l'opposition en attendant des élections supervisées par la communauté internationale.
Ce schéma semble avoir (…)
-
lundi 18 janvier 2010 |
Ndimby A.
| 2905 visites
Quittons un peu notre nombrilisme insulaire pour nous intéresser à l’actualité internationale, à commencer par les élections présidentielles ukrainiennes. Il semblerait que Viktor Iouchtchenko, porte-flambeau de la Révolution orange de 2004, ait fortement déçu sa population qui se préparerait, selon les sondages, à se débarrasser de lui par voie de scrutin. Grand favori, toujours selon ces sondages, Viktor Ianoukovytch, celui qui a été diabolisé il y a près de six ans au cours de ces (…)
-
samedi 16 janvier 2010 |
Patrick A.
| 1894 visites
Un peu gêné aux entournures après la tournure des événements après l’éditorial de la semaine dernière, votre éditorialiste de service s'interroge par moments s'il est bon de maintenir le ton léger de l'éditorial du Samedi... Car lorsqu'on évoque le football et que des attentats meurtriers s'enchaînent ensuite à Cabinda, on en arrive à se demander si la légèreté reste de mise et si nous ne pourrions pas tous passer pour, au choix, des éléments du CAPSAT, des mercenaires sud-africains ou (…)
-
Ndimby relevait dans ces colonnes que notre pays est un pays de tradition orale (« Démocratie bling bling »). On y a donc tendance à utiliser les mots sans trop faire attention à leur utilisation. Il en est ainsi pour le mot démocratie.
Patrick A. a évoqué dans la rubrique « opinions » l'impossible sérénité de la justice, parlant cette fois-ci du cas des journalistes mis en détention et du secret de l’instruction. Ndimby a également soulevé l'impossibilité d'avoir une (…)
-
jeudi 14 janvier 2010 |
Ndimby A.
| 3632 visites
La démocratie malgache vient encore de faire un nouveau pas, sous la conduite qui se veut éclairée de Monsieur Andry Rajoelina. Mais certainement pas un pas en avant. Outre tous les aspects déjà abordés ici lundi dernier sur l'actuelle démocratie de pacotille, on soulignera aujourd'hui cette nouvelle ordonnance qui empêche désormais tout recours en justice contre certaines décisions du Président de la Haute autorité de transition (HAT). Mais bien entendu, ses partisans vont voir dans cet (…)
-
mercredi 13 janvier 2010 |
Patrick A.
| 2932 visites
Selon le site d'information environnemental Mongabay.com qui reproduit le document en question, une note de service, signée le 31 décembre par le Premier Ministre Camille Vital lui-même, autorise les opérateurs agréés opérant dans le bois de rose, et ayant satisfait aux conditions fixées par l'arrêté interministériel du 21 septembre 2009, à procéder à l'envoi de leurs containers.
Une telle issue était prévisible depuis le Conseil de Gouvernement tenu le 23 décembre dernier, dont le compte (…)
-
Patrick A. a dit sur ces colonnes « rendre l’année bonne », en faisant allusion aux élections. Lors de son discours de fin d’année, Rajoelina a dit : « Il convient de redonner le pouvoir de décision au peuple ». J’ai juste fait remarquer dans un éditorial intitulé « vox populi » qu’il a avoué par cette phrase que son accès au pouvoir ne s’est pas fait « avec la décision du peuple ». Ainsi soit-il. Rajoelina a réitéré la tenue de ces élections lors des vœux à Iavoloha.
Nul ne peut nier que (…)