Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 15 mai 2024
Antananarivo | 05h27
 

Editorial

Alarobia tsy miverina ?

jeudi 18 mars 2010 |  3171 visites  | Patrick A.

Les sanctions sont donc tombées. Et on serait tenté de dire à Camille Vital, certes, ce n’est pas la fin du monde, mais c’est quand même la fin d’un monde.

Un monde où les pays africains faisaient mine de ne pas voir l’intervention de militaires dans la vie politique malgache. Une intervention de plus en plus visible dans les basculements survenus depuis 1972. L’armée est passée progressivement d’un rôle de récepteur (1972) à celui de décideur par sa passivité (1991), passivité qui a favorisé l’éclosion de groupuscules violents à sa marge ou en son sein (1991, 2002 et 2009). Cette évolution était tout simplement devenue insupportable.

Dans son excellent éditorial d’hier, Ndimby relevait à juste titre que la HAT devait reconnaître qu’il y avait eu Coup d’État, et qu’elle devait se rendre compte qu’elle doit faire amende honorable en partageant le pouvoir.

Dans le même esprit, le camp Ravalomanana doit aussi reconnaître que ses agissements en 2002 et en 2009 rendent extrêmement difficile la résurrection d’un climat de confiance sans reconnaissance publique de ses torts. C’est après la signature des accords de Dakar en avril 2002 (on relira avec intérêt la liste des personnes ayant participé à cette négociation) qu’il y eut les assauts de Mahazoarivo et d’Andohanatandy, et la levée de cette troupe de miliciens pudiquement appelés « réservistes ». En février 2009, c’est également après l’ouverture des négociations du Hintsy que Marc Ravalomanana a choisi l’option de la répression militaire, option qui était sur le point de réussir jusqu’à ce que le Capsat ne se rebelle.

Discutant il y a environ dix mois avec une partie de l’équipe de médiation internationale, j’avais noté cette petite phrase : « nous suspendons les négociations un petit temps, le temps que les malgaches réfléchissent. Le temps que la mouvance Rajoelina réalise qu’elle ne peut réaliser seule une transition qui sera reconnue par la Communauté Internationale. Le temps aussi que la mouvance Ravalomanana réalise que l’option militaire n’est pas une solution viable ».

Les événements et réactions d’hier ne convainquent pas vraiment que les attitudes mentales des deux parties aient réellement évolué depuis.

Hier également, déclarant qu’aucune partie unilatérale n’est capable de résoudre la crise à elle seule, Ramtane Lamamra disait espérer que les sanctions auront pour effet d’encourager la sagesse. Cela serait possible s’il n’y avait pas le problème fondamental de confiance mutuelle que j’ai soulevé supra.

On peut être parfaitement convaincu que les sanctions ne sont nullement un mythe, tout en pensant que c’est un mythe de croire que celles qui ont été décidées hier changeront la situation autrement que sur un plan symbolique.

De bonnes sanctions seraient celles qui affecteraient durement les personnes facteurs de blocage sans affecter la population. Mission impossible, digne d’une fiction hollywoodienne, que ni Peter Graves, acteur récemment décédé, ni Tom Cruise, ne se sont jamais vu proposer.

Les sanctions sont ciblées sur les dirigeants ? Demandez à un sinistré du cyclone Hubert s’il y avait beaucoup de dirigeants parmi les victimes potentielles. Il n’empêche que, sans même que l’on prononce officiellement le mot « sanctions », il n’avait plus été possible de pré-positionner des stocks pour faire face à une possible catastrophe.

Résultat : en ce 17 mars [1], on en était réduit à se lamenter que certains putschistes pourraient avoir l’immense impudeur de présenter l’appui des autorités américaines et françaises aux opérations de secours comme une reconnaissance du caractère incontournable des autorités en place.

Bon, pour l’Union africaine, ça ne changera pas grand chose, me direz-vous... Réduire une coopération proche de zéro est mathématiquement impossible. Le débat sera donc reporté auprès de l’Union Européenne et de l’ONU, et là, compte tenu des aversions respectives des uns et des autres vis-à-vis des deux acteurs principaux, je vous laisse parier sur l’issue [2].

Les sanctions peuvent-elles viser toutes les personnes facteurs du blocage actuel ? Encore faudrait-il être capable de les identifier avec certitude... Des têtes de mules, il y en a quelques unes que l’on peut facilement identifier ; mais des individus qui, sous des dehors exquis et affables, sont en fait aussi butés, on n’en manque pas non plus. Je me permets de douter que l’UA, l’UE ou l’ONU arriveront jamais à distinguer le bon grain de l’ivraie... Pour ma part, je ne m’en sens pas non plus vraiment capable. Et s’il s’agit de geler les avoirs extérieurs de nos hommes politiques, il est probable que ceux-ci sont déjà bien planqués depuis longtemps et que leur répartition entre les mouvances illustre bien l’unique caractère inclusif et consensuel de la situation actuelle...

Notes

[1Au fait, ça fait deux années de suite qu’on me gâche la Saint Patrick...

[2ni spaghettis, ni sushis, ni sashimis en jeu cette fois-ci, mon cher Ndimby !

23 commentaires

Vos commentaires

  • 18 mars 2010 à 09:38 | da fily (#2745)

    Good morning Mister Patrick,

    vous dites que les sanctions à l’encontre des hatifs se répercuteraient inévitablement sur la population ? Alors si ce sera le cas, il faut que les sanctionnés y pensent, mais je doute qu’ils en soient capables.

    On ne va quand même pas se plaindre que les malhonnêtes soient sanctionnés, tel est le destin du putchiste. Nous avons l’immense chance d’être une ile, ne pas faire partie « physiquement » de l’Afrique n’induit pas une présence physique des forces armées africaines, le principe des sanctions est un levier surtout moral qui peut montrer son efficacité si son application est rapide et étendue aux 109 accros qui parasitent l’appareil de l’état.

    C’est le cordon de leur intérêt supérieur de la ration qui va être serré, qu’il en soit ainsi, jusqu’à raison retrouvée. Plus quelques interdictions de séjour pour ficeler les pieds nickelés sur place et nous verrons bien le résultat, du moins si la diplomatie garde la main, car si elle la perd, on risque d’assister à des barouds éperdus qui vont brouiller encore plus les débats.

    Messieurs les diplomates chevronnés, à vos tablettes !

    • 18 mars 2010 à 11:11 | poiuyt (#584) répond à da fily

      Il leur faut reconnaître que les UA, UE, et autres ONU sont des instances supérieures, qui n’ont d’autres motifs que l’humanitaire. Ils ne font pas par plaisir de punir après moultes avertissements. Tout le monde devrait se plier. Si toute désobéissance de gouvernants amène désastres et désolations pour leur peuple, la sagesse malgache devrait leur intimer à se démettre.

      Ces mesures visent entre autres à
      - protéger un peuple opprimé
      - amener le peuple à se manifester
      - rappeler aux imposteurs leur fausse direction
      - révéler au monde entier la vraie nature d’imposteurs putschistes
      - décourager tout putsch ultérieur sur la planète
      - . . .

      Personne n’a le droit d’imposer déshonneur, infâmie, et pauvreté à un peuple. Il vaut mieux s’en aller par ce qu’on est source de malheur pour la nation, pour une civilisation.

      Il faudrait vite fermer l’espace aérien.

      Et merci encore à L’ UA.

    • 18 mars 2010 à 14:09 | Rainivoanjo (#1030) répond à poiuyt

      Instances supérieures qui n’ont d’autres motifs que l’humanitaire ? J’espère que vous êtes assez jeune pour avoir une méconnaissance de ce niveau de la géopolitique. C’est bizarre pourtant, car quand on a accès à internet, on ne doit pas avoir un faible niveau intellectuel !

  • 18 mars 2010 à 09:43 | Parole (#2602)

    Oui, c’est bien la fin d’un monde. Celui où Madagascar était l’enfant gâté des bailleurs de fonds, le pays qui regardait avec ironie les déboires d’une Afrique en proie à ses démons, le pays dont les dirigeants étaient d’une courtoisie si urbaine qu’on sentait bien quelque part que « c’est pas pareil ici Madame... », le pays à la sagesse onctueuse, bref ce pays de cocagne béni des dieux etc.
    Nous voilà montrés du doigt (pas nous tous mais le régime Rajoelina) et cela a une portée symbolique, mais quel symbole ! Cette stigmatisation agira de manière sournoise sur l’ensemble du corps social, et ce ne sont pas seulement les 109 qui en pâtiront mais l’image de Madagascar.

    • 18 mars 2010 à 10:01 | Mandimbisoa (#2104) répond à Parole

      Parole,

      ( ataoko fa tsy IRERY aho miteny izany)Efa erin-taona aho izay no MENATRA amin’ny zavatra ataon’ireo mpitondra ireo na ny ataony anatin’ny firenena na ny ataony any ivelany...

    • 18 mars 2010 à 12:26 | niry (#210) répond à Mandimbisoa

      Tsy irery ianao Mandimbisoa. Menatra daholo isika. La seule raison qui ne me pousse pas au désespoir c’est que je n’ai pas voté pour ce DJ, je ne l’ai pas choisi, on me l’a imposé sans éléction et on veut me l’imposer maintenant avec éléctions. Merci Robert Bougri !!

    • 18 mars 2010 à 14:30 | lalatiana (#1016) répond à niry

      Niry,

      ne pas confondre (Ra)Bougri et Robert Bourgi ...

       :-)

    • 18 mars 2010 à 17:47 | jojo (#3543) répond à lalatiana

    • 18 mars 2010 à 20:06 | lalatiana (#1016) répond à jojo

      Merci Jojo de nous fournir ce morceau d’anthologie ...

  • 18 mars 2010 à 12:06 | lalatiana (#1016)

    Bonjour Patrick A.,

    Merci de ce très bon papier ...

    Mais ... si le TGV avait été capable de faire des « concessions » à la HAUTEUR de celles de Ra8, ou de reconnaitre ses « erreurs » comme Ra8 lui même l’a fait (partiellement peut être, selon vous .. mais des pas étaient fait), on serait depuis longtemps sorti de cette p... de crise.

    J’éprouve un profond rejet de TGV justement à cause de son autisme et juge, pour MA PART, que Ra8 a été capable d’une réelle remise en question. Les faits, les déclarations DEPUIS Maputo I le prouvent. Je me trompe peut être. Mais où est donc la vérité ?

    Il est vrai que l’appréciation de la bonne foi des uns et des autres sera affaire de ressenti individuel.

    Mais ils clair, que si on continue à faire des procès d’intention (du style « les prétendus pas faits par Ra8 ne sont qu’hypocrisie »), et si on s’attache systématiquement au passé on ne s’en sortira pas... ON LA VEUT CETT E RECONCILIATION OU PAS ???

    Que TGV nous prouve factuellement qu’il est capable de cette indispensable remise en question et je lui accorderai pour ma part, un début de crédibilité ...

    « On ne peut pas faire pire » disait il ? En termes d’autisme, il l’a fait ... et ne parlons pas du reste ...

    • 18 mars 2010 à 14:29 | Patrick A. (#95) répond à lalatiana

      Lalatiana,

      Je me suis fixé comme règle de ne jamais intervenir sur les forums, mais je vais faire au moins une exception car je doute fort que l’on arrive avec de tels arguments à convaincre le camp Rajoelina que le camp Ravalomanana a fait tout le chemin nécessaire.

      Un bon négociateur doit avoir dans ses objectifs un minimum de réalisme eu égard aux moyens de pression ou de persuasion disponibles. Il était évident que la négociation avait pour but de convaincre le camp Rajoelina de partager le pouvoir, pas de l’abdiquer. Donc, même si cela n’a jamais été clamé sur la place publique, les différentes équipes de médiation discutaient sur des bases incluant un peu plus qu’implicitement le fait qu’Andry Rajoelina serait à la tête de la transition, et que par contre la réalité du pouvoir exécutif au quotidien irait au Premier ministre.

      Après Maputo I et le Carlton, les durs du camp Ravalomanana n’ont eu de cesse de remettre en cause ce deal en plaçant sans cesse la barre plus haut, aboutissant à la sortie nocturne de Andry à Addis Abeba, puis aux disputes byzantines sur la signification des co-Présidents, la lettre à propos du sommet de Copenhague et enfin Maputo 3.

      Donc, si on veut vraiment cette réconciliation, il va falloir des « preuves » un peu plus convaincantes aux yeux de l’autre partie que celles que vous proposez.

    • 18 mars 2010 à 15:15 | da fily (#2745) répond à lalatiana

      AH bendidon ! faire participer Patrick à un forum est une performance lalatiana ! jamais vu ça. D’habitude il se tait, doit des fois se marrer ou déplorer ce qui s’y passe, mais il ne vient jamais nous réajuster sa prose !

      IL faut vraiment qu’il y ait un motif, il a l’air dubitatif quant aux « concessions crédibles » du camp Ra8, mais bon, on dira que c’est de l’acuité objective !

      Ceci bien posé, je souhaite un enterrement de première classe à cette hat là, s’il faut composer l’oraison funèbre, je suis preneur.

    • 18 mars 2010 à 16:53 | L’essentiel (#912) répond à Patrick A.

      Merci pour votre impartialité (c’est un exploit...)

      Vous parlez à juste titre qu« il fallait (il le faut encore aujourd’hui) convaincre le camp RAJOELINA de partager le pouvoir. » et vous rappelez les actions que certains (de tous les côtés) ont entrepris pour que cela ne se réalise pas malgré les concessions des uns et des autres (dont particulièrement Maputo 3).

      A un moment donné Marc RAVALOMANANA a publiquement annoncé qu’il ne participerait pas à la Transition mais lui même (ou les êxtremistes de son camp) n’ont eu de cesse de faire le contraire. Même chose dans le camp d’Andry RAJOELINA...

      La question que je me pose c’est de quelle réconciliation on parle ? On cherche ? Les chefs politiques, l’histoire nous le montre, ne cherchent qu’à prendre leur revanche, tenez ceux qui ont voulu renverser Marc RAVALOMANANA étaient tous avec Andry RAJOELINA et après tous contre Andry RAJOELINA !!!!!

      Qui comprendra ?????

    • 18 mars 2010 à 17:33 | lalatiana (#1016) répond à Patrick A.

      Hé bé ... j’ai réussi à faire réagir Patrick A. ... j’en reviens pas ... lolll

      Patrick A., Je le répète, tout n’est affaire que de ressenti ...

      « Donc, même si cela n’a jamais été clamé sur la place publique... » ... euuhhh ...  :-D

      PERSONNELLEMENT, je me réfère aux conclusions d’Addis qui auraient du clore les dites négociations et aux suites qui leur ont été données ...

      Je déplore profondément le bling bling de certains vice-présidents qui n’ont rien fait pour asseoir la crédibilité du processus. Mais Copenhague n’était il pas la réponse du berger à la bergère ? Il est éminemment regrettable qu’ils en soient restés à l’époque, tous autant qu’ils sont, à ces enfantillages : « à mesquinerie, mesquinerie et demie... lalalère » ... ou « c’est çui qui le dit qui l’est » ... Mais ... le plus gamin et le plus bûté en la matière est bien celui qu’on pense ...

      Donc selon vous, la clique de Ra8 est à blâmer pour n’avoir pas su évaluer les limites de négociation du TGV ... euuuuh ... j’entends l’argument. Mais en l’occurrence, à mon humble avis, les limites en question étaient proches du zéro ...

      La négociation comme le conflit sont des systèmes bijectifs ...

      « l’injonction » elle ne l’est pas ... holala ... mon cours de maths de 1ère ...

      Mais j’espère qu’on aura bientôt l’occasion d’en débattre de vive voix ...

      Bien amicalement à vous ...

  • 18 mars 2010 à 14:04 | râleur (#3702)

    Quand Vital dit que ce n’est pas la fin du monde, c’est d’un cynisme inoui.

    C’est déjà la fin du monde pour ceux qui ont perdu leurs emplois et leur maigres salaires. Les enfants qui ne peuvent plus aller à l’école, les défaillances d’entreprises.

    Un militaire qui fait de la politique, c’est prendre le pape ou un curé comme comme éducateur sexuel.

    marre, marre plus que marre de voir mon pays dans cete état lamentable

    • 18 mars 2010 à 21:45 | Ayna (#1971) répond à râleur

      Râleur, admires l’envergure politique de tous ces gens. Tant que ç aira pour eux, ça DOIT aller pour le peuple malgache.
      Le mot peuple devient un gros mot dans leur bouche...

  • 18 mars 2010 à 14:11 | Mihaino (#1437)

    Bravo Patrick A. Puis-je vous reposer ma question d’hier qui est restée sans réponse :

    - Comment faites-vous ,Ndimby A. et tous vos collègues pour avoir un tel (haut) niveau d’analyse et de rédaction ??

    Pour m’informer et pour mon plaisir personnel , je lis (qd j’ai le temps) les infos dans bcp de sites parlant de Mcar et je vous avoue sans ambages que MT m’intéresse au plus haut point...JE suis de très près aussi les remarques pertinentes de certains forumistes : Vive la liberté d’expression !!

    Tsara« Fara sy Ndimby »ny mpanao gazety malagasy ka tohizo azafady... Misaotra !!

  • 18 mars 2010 à 17:02 | racynt (#1557)

    Bravo Patrick ! Excellent édito et joyeux saint Patrice qd même !

    • 18 mars 2010 à 17:16 | da fily (#2745) répond à racynt

      AH oui, on en perd toute notre convivialité avec ce cirque à tiroirs, le manège des funambules ès-grand-écart précède les clowns à casaque orange, qui subrepticement ont supplantés les trapézistes politiques de haut vol crânants sans filets, sans faire oublier les fauves bavants en cage assis sur des rondins de bois pink.

      On souhaite une bonne biture à Patrick, sachant que même s’il n’est pas irlandais, il ne se contentera pas d’une salade de trèfles, même s’ils sont à 4 feuilles !!

      cheers...

  • 18 mars 2010 à 19:14 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    ATTENTION

    Il s’agit de Madagasikara et de ses 20 millions d’habitants

    Il n’est jamais tres sain d’acculer l’adversaire contre un mur ...

    Seulement ces ’portes de sortie’ tendues pour les uns et les autres suffiront
    t’elles à apaiser ??

    J’en doute fort

    Nous , malagasy de l’extérieur , devrions nous unir pour exhorter les différents protagonistes de cette triste épisode à s’asseoir autour d’une table

  • 18 mars 2010 à 20:10 | Citoyenne Malgache (#599)

    Happy Saint Patrick’s day.

    Je voulais le dire hier, mais c’était le Saint Ndimby’s turn.

  • 18 mars 2010 à 21:41 | FIPOZ (#2162)

    On parle de 109 (sang neuf) alors qu’ils sont tous contaminés. Ils auraient pu trouver un autre nombre à moins que ce soit un message subliminal ! ...

  • 19 mars 2010 à 00:08 | Albatros (#234)

    Bonsoir Patrick A.,

    Merci pour votre édito très clair et impartial. Je vous en remercie d’autant plus que depuis 1 an, je répète souvent (N’est ce pas Rabri !!) que je ne vois pas de différence entre Mrs Ravalomanana et Rajoelina en dehors de leur âge.

    Pour les Malgaches que je connais, c’est deux « politiciens » représentent la même chose (les effets de la crise en plus pour le deuxième).

    Le « Changement » n’est pas pour demain à Madagascar et « l’Intelligence Collective » n’est qu’un doux rêve qui hante les esprits de certains intellectuels.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS