Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 09h09
 

Editorial

Gesticulations, sables mouvants et équilibrisme

vendredi 2 avril 2010 | Georges Rabehevitra, Patrick A.

À son arrivée au pouvoir par les moyens et méthodes que l’on sait, le pouvoir actuel a fait des pieds et des mains, et a gesticulé dans tous les sens pour essayer d’avoir « la reconnaissance internationale ». On sait ce qu’il en est advenu : échec et mat.

Car le bilan est pour le moins famélique en un an. On ne peut guère considérer que l’élection de Madagascar au bureau d’un obscur conseil de l’UNESCO sur la fracture numérique ou une invitation symbolique pour le 14 juillet à l’occasion des 50 ans d’indépendance des pays africains soient la preuve éclatante de la reconnaissance mondiale des autorités actuelles. C’est tout au plus un indice que Madagascar, en tant que nation, n’a pas complètement disparu des écrans du monde et que, en dépit d’un gouvernement contestable et contesté, les puissances invitantes pensent à l’avenir au long terme.

Efficacité et discrétion ?

Après l’échec de vouloir organiser tout seul une élection législative, on remet le couvert et cette fois-ci, on prend les mêmes et on recommence.

Dans le cas particulier du voyage d’Andry Rajoelina en France, on s’était contenté de rencontrer quelques élus dont le poids auprès de la diplomatie française reste à prouver. Il en est de même pour les passages ou interviews dans les médias occidentaux. On n’a toujours pas bien compris le but de toutes ces gesticulations.

Exactement comme dans la publicité : on peut faire tout un bruit (pour ne pas dire vacarme) médiatique, mais si cela ne fait pas vendre votre produit, cela ne sert à rien, à part faire parler de soi et dépenser de l’argent.

Pendant toutes ces gesticulations aussi, pour essayer de divertir l’attention du public et essayer de ressouder une Armée qui ne sait plus où elle en est (avec un Colonel comme Premier Ministre, chef des armées, et des généraux moins gradés comme Chef d’État Major ou Ministre de la Défense), on brandit la menace militaire de la SADC comme si cet organisme allait rassembler des soldats africains pour attaquer la souveraineté de notre pays. Si la SADC ferme son espace aérien, Madagascar sera asphyxié. Il n’y pas besoin d’une seule cartouche de fusil pour mettre à genoux le pays, d’ailleurs, après plus d’un an de crise politique, le pays est déjà à genoux, par ses propres turpitudes et surtout celles de ses dirigeants.

Un autre discours aussi envers les organismes et pays donateurs, c’est d’essayer de dire qu’il ne faut pas sanctionner le pouvoir parce que cela sanctionnerait les malgaches. Or la réponse à cette affirmation est affreusement simple : « vous sanctionnez votre propre peuple par votre entêtement à ne pas vous plier à des standards internationaux minimum ».

Bien souvent, en termes de diplomatie, c’est comme dans un sable mouvant, plus on gesticule, plus on s’enfonce.

Même en essayant d’être le plus indulgent possible, on a du mal à voir des résultats dans toutes ces gesticulations, et ce depuis le début, c’est-à-dire, plus d’un an. Quelque soit la manière dont on aborde le bilan, on peut affirmer que jusqu’à maintenant, dans le domaine de la diplomatie, les résultats du pouvoir actuel peuvent être qualifiés de globalement négatifs, et en mathématiques, négatif signifie en dessous de zéro.

Il n’est pas inutile de rappeler une évidence : depuis la fin des années 80, la fin des deux blocs et la fin de la bi-polarisation de la diplomatie mondiale, les donnes ont beaucoup changé. Partout dans le monde, beaucoup d’organisations régionales ont été renforcées, réactivées ou créées (UE, UA, SADC, ASEAN,…). Ces organisations ont maintenant leur poids dans le concert diplomatique des affaires du monde.

Equilibriste

Que l’on le veuille ou non aussi, notre pays est membre d’organisations africaines et internationales, et la France ne peut en aucun cas, diplomatiquement parlant, faire fi de l’existence des ces organismes. Elle est obligée de composer avec. Et ceci est d’autant plus vrai que la France est un des piliers de l’UE. Or cette même UE a déjà émis plusieurs avis et positions concernant la crise dans notre pays et les solutions de sortie.

Les récentes déclarations de Louis Michel, co-président de l’Assemblée parlementaire UE-ACP, lors de la dernière réunion de cette assemblée à Tenerife, sont sans appel. Aller dire que Louis Michel est sous les ordres de Ravalomanana relève d’une méconnaissance totale du fonctionnement des institutions de l’UE. Même s’il n’est plus commissaire européen, un homme comme Louis Michel ne parle jamais en son nom personnel.

Nicolas Sarkozy a traité clairement de « coup d’État » la prise de pouvoir par la HAT. Dans ce cas, on ne voit pas bien comment « officiellement » la HAT, dans sa composition actuelle, pourrait être reconnue par la France.

Il n’y a rien de choquant à ce que la France défende ses intérêts à Madagascar. La diplomatie sert à cela. Par contre, partout dans le monde, les grandes erreurs dans le domaine de la diplomatie (Cambodge, Vietnam, Rwanda, Gabon,….), viennent du fait que les analyses des diplomates s’avèrent tronquées, sinon carrément fausses.

L’éditorial du mardi 30 mars de Ndimby sur le sujet est édifiant. Même si le texte mis en cause, sur le site du MAE français, est ancien (par rapport aux actualités malgaches), il est quand même étonnant que l’Ambassade de France à Madagascar n’aille pas rapidement revoir ses analyses sur la situation politique.

Au début, on pouvait concevoir que le mouvement de Rajoelina ait reçu une certaine sympathie (ajoutée à l’apathie de la classe moyenne) de la part d’une frange de la population. Cette frange qui en avait vraiment ras le bol de Ravalomanana qui mélangeait allégrement les deniers de l’Etat avec ses intérêts privés. Aujourd’hui, la donne a complètement changé. Les signes de mécontentement commencent vraiment à apparaître sur toutes les couches de la population. Ces signes sont dus aux attitudes purement réactives de la HAT en termes de liberté publique, d’insécurité et de détresse sociale.

La diplomatie française va donc, par la force des choses et des circonstances, être amenée à chercher à se mettre en diapason avec la diplomatie internationale. C’est un avantage pour elle, car elle est la seule qui puisse vraiment obliger Rajoelina à se plier aux exigences internationales. Rajoelina a bénéficié d’une certaine mansuétude de la France pour arriver à prendre le pouvoir. Le problème qui se pose maintenant c’est de savoir si la France ne s’est pas embarquée dans cette aventure en misant trop sur le mauvais cheval.

On ne peut interpréter autrement la discrétion dont a fait preuve Alain Joyandet lors de sa dernière visite à Antananarivo. Sans une fuite recueillie par la presse, le grand public n’aurait jamais entendu parler de cette visite. On peut être sûr que les travaux de couloirs dont on vient ainsi d’avoir vent sont coordonnés avec les contacts que prennent d’autres membres de la communauté internationale [1] avec Marc Ravalomanana.

Le rôle de la diplomatie française dans le cas de Madagascar (et aussi dans beaucoup de pays en Afrique), relève du rôle de l’équilibriste : comment défendre ses intérêts, sans pour autant paraître supporter officiellement les erreurs d’un régime.

Personnellement, avouons préférer l’attitude de l’équilibriste qui essaie d’avancer malgré l’inconfort, à celle de l’attitude de l’équilibriste sur une balance, qui cherche un statu quo, mais qui peut déboucher sur le chaos.

Notes

[1ou maçonnique : le journal satirique français Le Canard Enchainé relevait non sans quelque raison en mai 2008 que la nomination d’Alain Joyandet au Secrétariat d’État à la Coopération et à la Francophonie devait beaucoup à sa qualité de franc-maçon, attribut qu’il partage avec bien des chefs d’État et diplomates africains...

10 commentaires

Vos commentaires

  • 2 avril 2010 à 14:48 | Ramanana (#3969)

    Ampiko zavatra kely @ teny malagasy fotsiny r’Ingahy Rabehevitra â : vao mihetsika eo dia maty.

  • 2 avril 2010 à 15:11 | Rabila (#1379)

    Il y avait une volonté de refaire le coup de 2002 et de se faire reconnaitre par la communauté internationale.

    C’était une mauvaise stratégie car il n’y avait aucune once de légitimité. Reconnaitre le pouvoir actuel serait créer un précédent pour le continent africain et pour M/car. Ce qui était possible une fois pourrait être repété.

    Il aurait fallu se déclarer ouvertement pustchiste et revenir sur une position d’ouverture. Ce que les tenants de pouvoir actuels n’ont pas pu ni su entreprendre.

    Ce sont des pustchistes autistes. Il n’y a pas avoir honte d’être un puschiste si la volonté et le dessein politique sont vraiment pour les biens de la nation. Mais n’est pas puschiste qui veut : Il faut en avoir entre les oreilles et entre les jambes.

  • 2 avril 2010 à 16:02 | kakilay (#2022)

    Le grand malentendu entre les autres et la HAT : les uns parlent de la reconnaissance internationale au singulier, la HAT en parle au pluriel. Depuis leur coup d’état, combien de fois ne nous a-t-elle pas chanté l’hymne de la reconnaissance internationale. Des reconnaissances nationales SVP ! Madagascar est riche des reconnaissances internationales. Pourquoi se limiter à une quand on peut avoir plusieurs : beboshika... C’est nouveau !

    Bon, Voninahitse est maintenant pour un retour à une table ronde des 4 mouvances. Vu à la télé, dirait la pub. Une autre fracture au niveau de la HAT, ou sonde d’une nuit d’été pour savoir, qui encore au sein de la HAT est toujours contre. Prélude pour une valse à quatre temps ? Avouer que ce n’est pas marrant de tourner en rond tout seul au rythme de « je suis président ». Il est le seul à en être convaincu. Même ses amis commencent à s"en lasser.

    Depuis qu’ils ont confisqué le mot « vahoaka » ( le vahoaka est à nous !), je n’ose plus dire « tout le monde » dans la vie quotidienne, de peur d’être pris pour un fozaorana. Alors, de plus en plus de voix s"élèvent pour dire : ça suffit !

    Mais...

  • 2 avril 2010 à 16:32 | diego (#531)

    Bonjour,

    La HAT fatigue tout le monde et son CHEF est NUL POLITIQUEMENT :

    - illégitime,

    - NUL,

    - inéxpérimenté,

    - têtu,

    Même une femme ou un homme avec un MANDAT bien claire et avoir été élu légitimement par le PEUPLE n’ose montrer à la NATION le quart de ce qu’il nous montre. C’est dire l’ABSUDITE DE LA SITUATION A MADAGASCAR.

    Il est temps pour RAJOELINA ET SES CAMARADES DE PARTIR, et la France est déjà passée à autres choses en ce qui concerne la HAT....nous allons le savoir sous peu.

    - ANTANANARIVO a élu un MAIRE pas UN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, pour cela il faut une éléction GENERALE SUR TOUT LE TERRITOIRE :

    - mais est-ce que RAJOELINA et ses conseiller le comprennent ?????
    THAT S THE QUESTION !!!!!

    PARTEZ tant qu’il est ENCORE TEMPS....

  • 2 avril 2010 à 18:10 | râleur (#3702)

    la France fait l’équilibriste et risaue d’y perdre gros si jamais elle persiste à appuyer seule les intiatives de Rajoelina. Il suffirait que la France s’aligne complètement sur les résolutions du GIC et Rajoelina et sa clique seront obligés de s’y plier.

    La question est effectivement de savoir si la France n’a pas misé sur le mauvais cheval, pour le pas dire un poulain, qui n’a pas du tout les capacités ni les expériences pour amener le pays vers le calme.

    Ajouter à celà quelques français zanatany qui appuient ouvertement Rajoelina (exemple des financements de déplcements en avion privé ou autres appuis financiers). On les connais. En faisant cela, ces gens là ne font que repousser les ;ech ;eances ans appporter aucune solution

    Ceux-là aussi risuqent de perdre gros à moyen terme

    • 2 avril 2010 à 18:21 | diego (#531) répond à râleur

      râleur,

      Les Zanatany n’ont jamais eu une quelquonque influence à Paris, mais ils gesticulent beaucoup. La France de SARKOZY a perdu beaucoup de temps avec RAJOELINA, à cause de MADAGASCAR la France est marginalisée en Afrique, cela ne peut pas durer donc...mais les Français connaissent mieux les Malgaches que les autres alors elle va y aller tout doucement...à notre manière :

      - vous allez voir comment RAJOELINA va être éxécuter POLITIQUMENT...

      - l’Armée semble quitter la photo de famille non ????...une signe qui ne se trompe pas...

    • 2 avril 2010 à 19:00 | RABERENE (#3227) répond à diego

      Vous en savez des choses ,on dirait.Attendons voir !

    • 3 avril 2010 à 04:40 | diego (#531) répond à RABERENE

      REBERENE,

      Tsy mpaminany aho, est-ce que vous savez qu’il y a une reunion des officiers commandant l’Armée Malgache ces jours ????

      La présence des hommes politique Français sur notre territoire n’est pas anodin.

      Tiens, on MISIOSIO en ce moment une possible rencontre entre RAJOELINA ET RAVALOMANANA, hasard ? Non, les conseillers de RAJOELINA cherchent une porte de sortie pour leur POULAIN, mais je crains que LE POULET est cuit...

      J’espèe seulement qu’une telle rencontre :

      - UN, n’aura pas lieu,

      - DEUX, RAVALOMANANA faira une grave erreure s’il exclue RATSIRAKA ET ZAFY de la rencontre si rencontre il y aurait..????....

      On verra bien...

  • 2 avril 2010 à 23:48 | poiuyt (#584)

    Ils s’étaient déjà vus en comités à Paris pendant le voyage privé officiel de rajoel, ils avaient tout imaginé. Ils le croyaient en tout cas. Alors qu’est ce qui a changé depuis, et qui mérite que le maître d’œuvre se déplace soi-même en catastrophe ? : Les sanctions sont sur les rails, l’impopularité du poulain est avérée encore plus depuis le 29, Ra8 se télé-révèle très fort, le peuple est au bord d’une rébellion qui pourrait très vite, et oh combien facilement se transformer en une francophobie irréversible. Alors adieu veau, vache, cochon, couvée. Et s’en suit la tache d’huile africaine. Bref la voie des rajoel est sans issue positive pour le parti de joyandet.

    Alors, diviser pour régner, tel a été encore une fois, comme dans un lointain passé réussi, les mots d’ordre du voyage des VRP des fantômes de la françafrique pour ré-éditer les circonstances d’après 1947, par le truchement de propositions alléchantes vers :
    - obtenir la moitié des 4 voix,
    - ou mieux : isoler le Président (non-) en-exercice en minoritaire. Mais SEM est en forme comme jamais dans le coeur des gens, rendu meilleur encore dans le battant du peuple, à cause des turpitudes d’un bleu.

    Mais qui irait parmi les 3, se miser aujourd’hui avec le mauvais cheval ? quand la loi CI est sur le point de s’imposer ?

    Aussi on aurait proposé, pour la Nième, à SEM de ne pas se présenter aux élections, contre la pérennité pour tout Lui, en mettant comme cerise la promesse de disqualification d’un rajoel consûmé ; ce qu’il doit trépigner le PRM : son meilleur ami à la veille du pilori. Ce n’est par ce que Ra8 parle mal le français qu’il est le plus nul, monsieur ! Mais par contre, il peut devenir un autre Ratsimandrava.

    Il faut aller voir les huuées destinées aux oreilles sourdes du putschiste pendant son dépôt d’épines. J’en connais certains bien endormis qui le verrait bien les avaler. Quand les sceptiques auront déroulé ce clip, ils sauront s’ils sont suffisamment condescendants que l’impopularité est réelle.

    http://www.vatofototra.com/topic1/index.html

    Je vous invite à imaginer ce jour-là à Moramanga la scène irréelle suivante : les menalamba debout à côté du PRM, chantant dans un français approximatif, accompagné d’un valiha, devant joyandet, le vazaha rajole, et Cami : « . . . Qu’un sang impur, Abreuve nos sillons . . . », cela ferait diplomatique du tout ! J’en meure ! Cela les mettra devant un miroir non déformant et avilissant que diable !

    ( J’arrête. )

    • 3 avril 2010 à 04:21 | diego (#531) répond à poiuyt

      poiuyt,

      Vous êtes en forme comme d’hatitude !!!!

      Bonne fêtes

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS