Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 mai 2024
Antananarivo | 16h05
 

Editorial

Le 29 mars des fils de putsch

mardi 30 mars 2010 |  5363 visites  | Ndimby A.

On se demande si le nouveau texte de présentation de Madagascar sur le site officiel du Ministère français des affaires étrangères et européennes a été rédigé par un fonctionnaire français, ou par le correspondant d’une agence de News pressée, sinon hâtive. Car si ce texte, qui montre clairement un point de vue partisan reflète l’opinion officielle de l’Hexagone, alors je serais en droit de reprendre l’expression favorite de mon ami Basile Ramahefarisoa : la France tombe le masque ! On lit donc sur cette page diverses affirmations qui tiennent plus du blogging (coquilles y compris) que du site officiel du Ministère des Affaires étrangères de la France.

On y lit au sujet de Marc Ravalomanana, entre autres, que « la déception de la population est à la mesure des espoirs immenses que son accession au pouvoir avait suscités en 2002. En verrouillant la vie politique malgache, il a contribué à entretenir un terreau favorable à une révolte populaire et créé un climat de méfiance généralisée ». « Les dérives autoritaires et autocratiques du Président le conduisent à sa chute », « Le camp de Ravalomanana s’est mobilisé pour renverser les nouvelles autorités. Depuis Tripoli, celui-ci avait désigné le 10 avril Manandafy Rakotonirina, nouveau Premier Ministre, à la réputation sulfureuse ». Et se faisant l’écho de l’argumentaire des blablateurs de la Place du 13 mai, on lit également sur ce site web dépendant de la République française : « Des scandales financiers ont également entaché la crédibilité du Président, en particulier l’achat d’un second avion présidentiel et le contrat passé avec Daewoo Logistics qui a cédé à la société sud-coréenne 1,3 M€ d’ha de terres ». Avec tout cela, il ne manque plus sur ce site que la photo d’un diplomate français portant une écharpe orange, et formant de ses deux doigts le signe V du mot Venin.

Sans aucune preuve, et même avec de solides suspicions, on ne va pas se hasarder à dire que la France est derrière le coup d’Etat. Mais il y a des questions qui deviennent légitimes, dans la mesure où la France cache donc de moins en moins son soutien à Andry Rajoelina et son aversion pour Marc Ravalomanana, celui qui a osé anglo-saxonniser un pré-carré français. Une autre page du même site de la diplomatie française a au moins le mérite d’indiquer avec franchise : « Les relations se sont de nouveau tendues avec le Président Ravalomanana du fait de la volonté de celui-ci de s’affranchir d’une relation jugée trop prégnante ». La reniko soa malala (de l’appellation de reny malala - mère chérie -, donnée à la France par les collabos malgaches et les griots francophiles au temps de la colonie, et de soa, qui signifie bonne) se serait-elle alors fâchée de ces velléités indépendantistes ? Marc Ravalomanana avait osé renvoyer dans ses pénates un ambassadeur de la République française, pour suspicion de mauvais œil : la présence de l’ambassadeur Le Lidec était jugée annonciatrice de troubles. Je ne sais ce qu’il en est de la véracité de cette rumeur, mais je constate juste que la crise a éclaté à Madagascar six mois après son départ. Tout comme je constate qu’il était effectivement en poste à Kinshasa lors de l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila (Octobre 2000) et à Abidjan durant la rébellion armée contre le président ivoirien Laurent Gbagbo. Si coincidence il y a, alors elle serait bien malheureuse, à part le fait d’être curieuse.

29 mars 2010 amer

L’Histoire retiendra de cette crise de 2009 le rôle trouble de l’ancienne puissance coloniale. Selon les révélations du rapport de l’International crisis group (publié en Mars 2010), lors de son passage en France en Janvier 2009, Rajoelina avait demandé à la France d’assurer sa protection (p.11 du rapport), avant même que n’éclate la crise. Pourquoi ? La France agit dans ce sens quelques mois plus tard, quand pour lui éviter une arrestation imminente, la France a pris la décision de cacher dans une résidence diplomatique celui qui était à l’époque le leader d’un mouvement insurrectionnel. Pourquoi ? Aux premiers jours après la réussite du coup d’Etat, l’Ambassadeur Châtaignier est le premier à se précipiter pour faire des courbettes au putschiste (Pour le remercier ? Le féliciter ? Le conseiller ? Nul ne le sait), avant d’être le premier et le seul à lui remettre des lettres de créances. Pourquoi ? À chaque problème majeur qu’il doit affronter, Paris est un passage obligé pour Andry Rajoelina, qui y fréquente les sherpas de la diplomatie africaine apparente ou souterraine. Pourquoi ? Seule l’Histoire apportera les éclairages nécessaires, car pour le moment on ne peut que se contenter d’explications oiseuses. Asile en Mars 2009 ? Droits de l’homme… Lettres de créances en Novembre ? Nécessité pour la France d’être présente afin d’accompagner Madagascar à trouver une solution. Présence de conseillers français dans l’entourage d’Ambohitsirohitra ? Illustration de ce souci de la France « d’accompagner les amis Malgaches ». Etc. Mais dans le même temps, Maputo échoue, torpillé par les faucons (et surtout les vrais) du clan Rajoelina, mais peut-être aussi par certains pays que la formule n’arrange pas : lire à ce sujet La françafrique dans l’ombre de Rajoelina, un intéressant article de l’Association Survie.

L’ombre de la France n’est donc finalement jamais bien loin de la Grande Ile. Le 29 mars de l’année du Cinquantenaire sera sans aucun doute un 29 Mars au goût amer. À ceux qui veulent en savoir plus sur cette page tragique, mais surtout aux amnésiques volontaires ou involontaires qui ont la malheureuse tendance à dire qu’il ne faut plus se soucier des évènements de 1947 « parce que c’est du passé et que ce n’est pas constructif de ressasser tout ça », ou encore parce « qu’ils n’étaient pas nés à cette époque », je recommande la lecture de l’excellent papier de la LDH de Toulon.

50 ans après le retour à l’Indépendance en 1960, 63 ans après le 29 Mars 1947, qu’avons-nous fait qui ait été digne du sang de nos ainés versé pour leur patrie ? Qu’est-ce qui nous permettrait de dire, au vu de la situation actuelle, que les dizaines de milliers de morts assassinés par les Français ont servi à donner un avenir meilleur à Madagascar ? Quel sens ont, pour les générations actuelles, cette date et cet évènement ? Car quand on voit des politiciens malgaches s’accoquiner avec l’ancienne puissance coloniale pour arriver au pouvoir, on se dit que finalement, 1947 c’est bien trop loin pour des cervelles nourries de Michael Jackson et de la Star Academy. Que peut bien signifier le 29 Mars pour nous autres vivant sous un régime de putsch ?

À quand une relation d’adultes ?

Au début de l’année 2009, les dirigeants actuels ont tenté de légitimer leur coup d’Etat en promettant la démocratie, le renouveau économique profitable à tous, la solidarité nationale et la bonne gouvernance. Après un an, ce qui n’a pas encore été démontré comme fadaises est en train de l’être sous forme de foutaises. Cinquante ans après 1960, 63 ans après 1947, Madagascar reste un pays pauvre en revenus mais riches en ressources naturelles ; pauvre en dirigeants de qualités mais riches en belles promesses. Quand on pense au dicton qui affirme qu’un peuple n’a que les dirigeants qu’il mérite, on se demande bien ce que les Malgaches ont pu faire à Zanahary (ou certainement au Diable) pour avoir mérité de subir ceux qui se sont succédés, avec plus de succès pour l’intérêt de leur ration que celui de la Nation.

Dans la bouche des hâtifs, comme dans celles d’autres personnes plus censées, on entend souvent ceci : si Madagascar est toujours aussi pauvre, c’est à cause de la communauté internationale. Mais au lieu de chercher toujours le bouc émissaire à tête de vazaha, il faudrait peut-être aussi se demander si notre manie de suivre de façon cyclique n’importe qui disant n’importe quoi sur la Place du 13 mai, n’a pas eu d’impacts sur notre développement. Car si les politiciens Gasy n’avaient pas montré en 50 ans autant de facilités à se déculotter et même offrir la vaseline aux Français, aux Coréens (du Nord ou du Sud) ou aux autres, on n’en serait peut-être pas là.

Mais au-delà des défaillances et des insuffisances de notre classe politique actuelle et passée, la commémoration du 29 mars appelle à se poser certaines questions au sujet de nos rapports avec la France, et in extenso, avec la communauté internationale. Sa juxtaposition avec une crise politique toujours pas irrésolue, notamment du fait d’un mouvement légaliste (au sens noble d’anti-coup d’Etat) au sein de la communauté internationale, invite également à se demander si de pays colonisé et sous la férule sanglante de la France en 1947, Madagascar a été capable de gagner une place dans le concert des Nations en 2010.

Mon ami Patrick A., féru d’analyse transactionnelle, serait sans doute capable de dire quel genre de couple l’association entre Madagascar et la France forme-t-elle ? On lui laissera le soin de réfléchir dessus en mastiquant son wasabi. Les séquelles de la période coloniale ont laissé de part et d’autre des séquelles du parent qui se comporte en pays conquis, et de l’enfant qui ne peut s’empêcher de chercher aide et protection quand il fait des bêtises. A priori, le chemin est donc encore loin avant d’arriver à une relation entre adultes. Ce chemin passe-t-il par la francophobie primaire, comme y appellent certains, ou par la magie de l’oubli et de la page tournée, comme le demandent d’autres ?

La parole est aux forumistes.

83 commentaires

Vos commentaires

  • 30 mars 2010 à 08:46 | Noue (#2427)

    FANASINA 29 Mars
    29 Mars : roahan’ny Malagasy Tia Tanindrazana ny Frantsay Mpanjana-tany ka hisaona ny taranak’i Gallieni Vaovao.

    29 Mars 2010 : rodoben’ny Tia Tanindrazana ankehitriny. Ny Tia Tanindrazana tsirairay avy hirohotra hamerina ny hasin’ireo Nahery fon’i Madagasikara

    FANASINA 29 Mars
    29 Mars : roahan’ny Malagasy Tia Tanindrazana ny Frantsay Mpanjana-tany ka hisaona ny taranak’i Gallieni Vaovao.

    29 Mars 2010 : rodoben’ny Tia Tanindrazana ankehitriny. Ny Tia Tanindrazana tsirairay avy hirohotra hamerina ny hasin’ireo Nahery fon’i Madagasikara

    FANASINA 29 Mars
    29 Mars : roahan’ny Malagasy Tia Tanindrazana ny Frantsay Mpanjana-tany ka hisaona ny taranak’i Gallieni Vaovao.
    29 Mars 2010 : rodoben’ny Tia Tanindrazana ankehitriny. Ny Tia Tanindrazana tsirairay avy hirohotra hamerina ny hasin’ireo Nahery fon’i Madagasikara

    FANASINA 29 Mars
    29 Mars : roahan’ny Malagasy Tia Tanindrazana ny Frantsay Mpanjana-tany ka hisaona ny taranak’i Gallieni Vaovao.
    29 Mars 2010 : rodoben’ny Tia Tanindrazana ankehitriny. Ny Tia Tanindrazana tsirairay avy hirohotra hamerina ny hasin’ireo Nahery fon’i Madagasikara

    FANASINA 29 Mars
    29 Mars : roahan’ny Malagasy Tia Tanindrazana ny Frantsay Mpanjana-tany ka hisaona ny taranak’i Gallieni Vaovao.
    29 Mars 2010 : rodoben’ny Tia Tanindrazana ankehitriny. Ny Tia Tanindrazana tsirairay avy hirohotra hamerina ny hasin’ireo Nahery fon’i Madagasikara

    FANASINA 29 Mars
    29 Mars : roahan’ny Malagasy Tia Tanindrazana ny Frantsay Mpanjana-tany ka hisaona ny taranak’i Gallieni Vaovao.
    29 Mars 2010 : rodoben’ny Tia Tanindrazana ankehitriny. Ny Tia Tanindrazana tsirairay avy hirohotra hamerina ny hasin’ireo Nahery fon’i Madagasikara

    FANASINA 29 Mars
    29 Mars : roahan’ny Malagasy Tia Tanindrazana ny Frantsay Mpanjana-tany ka hisaona ny taranak’i Gallieni Vaovao.
    29 Mars 2010 : rodoben’ny Tia Tanindrazana ankehitriny. Ny Tia Tanindrazana tsirairay avy hirohotra hamerina ny hasin’ireo Nahery fon’i Madagasikara
    FANASINA 29 Mars
    29 Mars : roahan’ny Malagasy Tia Tanindrazana ny Frantsay Mpanjana-tany ka hisaona ny taranak’i Gallieni Vaovao.

    29 Mars 2010 : rodoben’ny Tia Tanindrazana ankehitriny. Ny Tia Tanindrazana tsirairay avy hirohotra hamerina ny hasin’ireo Nahery fon’i Madagasikara

    • 30 mars 2010 à 08:47 | Noue (#2427) répond à Noue

      RAMANANDALANA fût une des martyres chrétiens malgache. Ses descendants ont créé une association pour défendre ses mémoires. Une plaque de pierre commémorative fût accrochée sur un mur, à l’intérieur du temple protestante de Faravohitra.

      2010 marque la centième anniversaire de son exécution sur le bûcher. L’association voulait célébrer cette date par une réunion de prière dans le temple demain 29 mars 2010.

      Cette réunion de prière est annulée car des militaires de la HAT, les putschistes, sont entrés en force dans le temple Jeudi dernier 25 mars, ils ont arraché la plaque commémorative pour la simple raison, disaient-ils que le nom du Président de la République Ravalomanana, qui avait inauguré sa pose y figurait, ainsi que celui du pasteur de l’époque, le pasteur Rasendrahasina. Les fidèles sont invités à prier chez eux.
      Les militaires ont également arraché le tapis rouge du temple, car don de Ravalomanana ; on craint qu’ils vont revenir pour voler le lustre et l’orgue du temple.De même un véhicule 4X4, destiné aux fidèles du temple leur a été confisqué de force, vendu à très bas prix aux membres de la HAT.

    • 30 mars 2010 à 09:37 | rabri (#2507) répond à Noue

      « À ceux qui veulent en savoir plus sur cette page tragique, mais surtout aux amnésiques volontaires ou involontaires qui ont la malheureuse tendance à dire qu’il ne faut plus se soucier des évènements de 1947 « parce que c’est du passé et que ce n’est pas constructif de ressasser tout ça », ou encore parce « qu’ils n’étaient pas nés à cette époque »

      Merci à Ndimby d’avoir fait une mention spéciale de ce passage qu’on doit OBLIGATOIREMENT faire rentrer dans le contenu des cours d’histoire de nos petites têtes brunes et qui constitue LA HONTE DU 21° SIECLE dans l’histoire de Madagascar : l’ignorance d’un des leurs chefs d’état, en la personne de Marc RAVALOMANANA, de la mémoire de son pays

      Rappel des faits (extrait de l’article de Jean Luc RAHARIMANANA du 1° septembre 2005)

      http://survie.org/billets-d-afrique/2005/139-septembre-2005/article/madagascar-29-mars-1947-des

      - Le 21 juillet 2005, Chirac visite Madagascar et le président français y va de sa repentance pour les massacres de 1947, reconnaît les « périodes d’affrontements qu’il faut assumer » et promet d’éclaircir ses positions sur ce point de l’histoire entre les deux pays. Ses propos se devaient historiques, mais tombent en ruine dès le lendemain. POURQUOI ??

      - car, lors d’une conférence de presse, Ravalomanana réplique benoîtement qu’il ne s’y connaît pas beaucoup en histoire ; qu’il n’était pas né en 1949, soit deux ans après la rébellion et qu’il préfère regarder vers l’avenir ! Réponse naïve ? Cynique ? En tout cas, elle choque et provoque la colère d’une grande partie de l’opinion malgache : quand un chef d’État ignore à ce point la mémoire de son propre pays

      - Chirac fait donc un pas en avant pour la reconnaissance de ce massacre colonial mais se contente de le qualifier de « dérives coloniales », Ravalomanana en fait deux en arrière en espérant qu’on n’altère pas trop les bonnes relations économiques avec la France en fouillant ainsi dans le passé. C’est accorder à l’économie toute prééminence dans le développement. Car Ravalomanana n’est pas dupe : il sait trop bien l’importance de la France dans l’économie malgache et lui-même n’a qu’une obsession, ne pas se couper des mannes du gouvernement français et des bailleurs de fonds. Là réside le problème des pays africains quand il s’agit d’évoquer les massacres coloniaux ou tout simplement les préjudices de la colonisation. Crainte qu’en revenant sur le passé, l’on n’irrite le gouvernement français et qu’en représailles celui-ci ne leur coupe les vivres...

      - Révisionnisme. Les propos de Ravalomanana provoquent alors une réaction collective d’une quarantaine d’associations malgaches (dont le SECES, Syndicat des Enseignants Chercheurs de l’Enseignement Supérieur) demandant au Gouvernement malgache de faire son travail et son devoir en réclamant sans délai l’ouverture sans restriction de la totalité des archives françaises sur 1947. » La Présidence, par le biais de Moxe Ramandimbilahatra, conseiller du Président, historien de formation, se justifie alors en fustigeant la conception « passéiste » de ces associations : « Allons-nous toujours nous lamenter sur le passé ? » Prôner l’oubli par peur du présent, voilà une brèche dans laquelle s’engouffreront sans déplaisir révisionnistes et défenseurs de l’Action française.

      - suite très intéressante à lire sur ce lien http://survie.org/billets-d-afrique/2005/139-septembre-2005/article/madagascar-29-mars-1947-des

    • 30 mars 2010 à 09:46 | rabri (#2507) répond à rabri

      rectificatif : lire plutôt « qu’il n’est né qu’en 1949 » au lieu de « qu’il n’était pas né en 1949 »

    • 30 mars 2010 à 11:17 | andrygasy (#3890) répond à Noue

      29 Mars 1947 29 Mars 2010 fahatsiarovana ireo malagasy nahafoy ny ainy nanohitra ireo mpanjanantany frantsay .
      Isan-taona dia mankalaza izany aminy fomba feno fahamendrehana sy filaminana tanteraka ny vahoaka Malagasy .
      Ny zavatra hita omaly anefa dia toy ny TONGO-BAKIVAKY SADY MAHARARY NO MAHAMENATRA , ao ny vahoaka miandany aminy Tgv ka miorankoraka hosana hosana ho any TGV ; ao kosa ny vahoaka ankilany mihorakoraka tsy nifandrenesana ZAHAY TSY MILA MPANONGA-PANJAKANA , ao ny nahasaky nitorabato , tsy mbola nisy toy iny aloha hatramin’izay nankalazana ny 29 mars izay araka ny fitadidiko .
      Reo toe-javatra ireo dia mampiseho fa mbola tsy mijoro eto madagascar ny ETAT DE DROIT , ary manaporofo izany ireny FILOHAM-PIRENENA VE DIA SAHINY VAHOAKA ATAO TOY IRENY ????
      Mampieritreritra ny toe-draharaha sy ny zava-misy ary mampanontany tena hoe FANJAKANA INONA MARINA no mijoro eto Madagascar ? ary hatraminy rahoviana no hiafaran’izao fanjakana tsy mahefa izao ? sanatriany izany ka ho tonga eto ny ady an-trano araka ny fandinihany Ingahy Gilbert Raharizatovo ministra HAT azy . Ny mahagaga anefa dia ny fahafantarany ilay rangaha izany nefa tsy mandray fepetra ny @ zany izy ka na miala tao na misy fomba hafa ilazana izany fa misy LOZA MITATAO ETO aminy tany sy ny firenena . Sahala ny niampangana ireo mpanao gazety ny Radio Fahazavana nahafantatra mialoha hono fa tsy nanmpandre ny manampahefana !!!!
      Koa miandry izay vaha-olana entina hamahana izao crise mahafaninana ny vahoaka maro an’isa very asa , very fananana , very hasina noho ny ambo-po diso toerana ny Vahoaka malagasy .

    • 30 mars 2010 à 11:18 | lalatiana (#1016) répond à rabri

      [...] LA HONTE DU 21° SIECLE dans l’histoire de Madagascar : l’ignorance d’un des leurs chefs d’état, en la personne de Marc RAVALOMANANA [...]

      Sacré Rabri ...

      C’est ce qui s’appelle faire feu de tout bois ...
      Loll ... je sais ... il m’arrive de le faire aussi (rarement)
       :-D

    • 30 mars 2010 à 11:24 | vuze (#918) répond à Noue

      0h32

      Hier, La gerbe de la HAT déposée à Ambohijatovo a été enlevéé par les partisans des 3 mouvances présents sur les lieux après le départ de la délégation HAT..

    • 30 mars 2010 à 12:06 | Mandimbisoa (#2104) répond à andrygasy

      Miarahaba,
      araky ny fahitako azy dia nizara telo ny Malagasy :

      1)ny légalistes nihiry sy naneho ny tolona ...

      2)ireo hatistes +4mis mandrangitra teo Ambohijatovo...ny fetin’ireo artistes i Vital(izay tsy hitako ny antony satria amiko 29/03/10 tsy fandresena ka handihizana fa fahatsiarovana ireo namoy ny ainy tamin’izany fotoana izany)...

      3)Ireo manohy ny diany(tsy mivaky loha intsony ve...?)

      ary ny kabarin’i tgv :"Madagasikara hoan’ny Malagasysns...tsy izany anefa no hita,Firme sy sociétés inona no manjaka eto ankehitriny ?Malagasy ve ?firy ny sociétés nisokatra hatramin’ny nahateo azy ary firy amin’izany no malagasy ?

      ny kabary« codés » avy any am-pitan-dranomasina anefa dia mazava,satria tsy afaka ny hamala-kira intsony :
      « Je ne comprends pas comment on peut avoir signé le pacte de nicolas hulot au printemps de 2007 et aujourd’hui renier sa parole et ne pas faire ce que l’on a dit que l’on ferait. Je l’ai signé. Je le fais. C’est une question d’honnêteté et la démocratie républicaine et parlémentaire ne peut pas continuer a fonctionner avec des gens qui ne respectent pas leur signature ».Azonareo ve ?raha ovaina « maputo » i « nicolas huot... »

    • 30 mars 2010 à 12:16 | Noue (#2427) répond à Noue

      Les commémorations de l’insurrection nationaliste de 1947 se sont déroulées dans un climat tendu, hier lundi 29 mars à Antananarivo, où l’opposition a profité de la
      cérémonie pour conspuer l’actuel homme fort du pays Andry Rajoelina. Face aux millions d’ opposants, dont beaucoup de femmes vêtues de blanc, le pouvoir avait aussi mobilisé ses partisans, maintenus à distance toutefois par les forces de l’ordre. Aucun incident n’a été signalé.

      La musique pop était mal venue en ce jour, où on célèbre ceux qui sont morts pour obtenir l’indépendance de Madagascar. Elle a été couverte par les cris des opposants à Andry Rajoelina. Plusieurs centaines de femmes vêtues de blanc. Et ces cris n’ont pas cessé pendant l’hommage officiel. On pouvait imaginer qu’une trêve aurait lieu pour honorer la souveraineté nationale, mais Madagascar est aujourd’hui très divisée.

      Malgré les risques de débordements, Andry Rajoelina est venu, le temps de déposer une gerbe, et de décorer quelques vétérans. Louisa est furieuse : « lui, il aime bien le show. C’est un one man show. Je sais qu’il aurait tout fait, n’importe quoi pour faire ce petit cinéma. Il l’a fait en 15 secondes. Tout le monde l’a vu, qu’il rentre chez lui. »

      Andry Rajoelina ne s’est pas attardé, même s’il a pu serrer la main de ses partisans, amassés de l’autre côté de la place. Trépignant depuis le matin, les femmes de l’opposition ont ensuite débordé les forces de l’ordre pour déposer à leur tour une gerbe, sans que cela n’atténue leur colère. Une colère notamment dirigée contre la France accusée de maintenir le pays dans la pauvreté.

      « Nous ne sommes pas contre l’ouverture, souligne l’une d’entre elles, nous voulons travailler avec tous les pays du monde. Mais, nous voulons que les contrats soient équitables. Equitables, c’est le leitmotiv de tous ceux qui veulent se développer durablement. Maintenant nous ne sommes pas indépendants. Et c’est pour cela qu’on continue. »

      Ceux qui s‘expriment dans la rue, voudront-ils s’exprimer dans les urnes ? Andry Rajoelina a promis des élections libres et transparentes dès que possible, mais ses adversaires dénoncent un processus unilatéral.

      RFI

    • 30 mars 2010 à 12:57 | rabri (#2507) répond à lalatiana

      Lalatiana,

      çà me convient bien le « faire feu de tout bois » car dans le sens concret de ce terme et écolo (*) comme je suis jusqu’au bout de mes orteils, je suis très partisan de la diversification des sources d’énergie ... à Madagascar au vu nos potentiels : combustible avec du bois et de la bagasse de canne à sucre associé au cuiseur économe, biocarburant avec précaution à la place des dérivés du pétrole, énergie venant de la biomasse, du soleil, du vent, de l’eau ....

      (*) à ce niveau, ne me remettez pas sur le tapis vos collabos et complots avec Ravalomanana sur le projet Daewoo ou autres agribusiness car je vais de nouveau « faire feu de tout bois » :-)))))

    • 30 mars 2010 à 14:41 | racynt (#1557) répond à Mandimbisoa

      En tout cas merci pour cet article époustouflant car bien argumenté avec preuves à l’appui contrairement à ce que dis Phillipe, ce ne sont pas que des suppositions. D’ailleurs, il n’y a pas que le site du gouvernement français qui ont émis ces propos mais aussi toute la presse française , particulièrement lors du prise du pouvoir par les putschs , sur france 24 ils n’ont pas hésiter à présenter le tgv comme le sauveur , c’est à peine si il pouvait le qualifier de messie , il l’aurait fait...

      par contre si vous pouvez enlever le « sch » sur le titre en faveur de la HAT se serait bien lol

      Entre autre , il n’y a pas que le 29 mars que certains ont voulu effacer mais j’ai appris sur la même chaîne aussi lors d’une récente recherche faite par des vazaha que déjà au début de la colonisation en 1896, des malgaches se sont rebellés dans un village, et apparemment les français les ont embarqués ( ils étaient plus d’une centaines homme femmes et enfants) dans un bateau pour les déposer sur une île déserte inconnu dans l’Océan Indien, et les ont laissés pour compte sur cette île et ne sont revenus les rechercher que cinquante ans après afin de les ramener à Madagascar ,mais il ne restait plus que 3 femmes et un bébé sur cette l’île. Dommage que je n’arrive plus à retrouver les dossiers concernant cela sur le site de France 24 mais en tout cas , ça reste important que nos générations futur connaissent et apprennent ce qui est arrivé à leur ancêtre que ce soit pour ceux du 29 mars ou autres. Maintenant , je pense qu’il est peut être possible d’instaurer une relation d’adulte avec la France le jour où nous autant que la France arriveront à tirer des leçons de ce triste épisode.

    • 30 mars 2010 à 15:58 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à rabri

      - 29 Mars 1947 -29 Mars 2010 :

      63 ans après, la France n’a plus aucune raison de « confisquée » une partie des archives de l’histoire des relations Franco-Malgache. Il est dans l’intérêt mutuel de nos deux pays de pouvoir vivre une relation bilatérale constructive sans complexe.
      - Quand est-ce que la France allait-elle mettre à disposition de nos historiens les archives de 1947 en leur possession ?
      La France a besoin de réévaluer de façon critique sa politique africaine et Malagasy, pour l’essentiel confisquée par des « réseaux ».
      - Quand est-ce que la France aura-t-elle la volonté de faire sérieusement cette réévaluation ? (La France compte beaucoup d’africanistes compétents mais ce sont les conseillers « spécieux » du Président français qui sont écoutés !)

    • 30 mars 2010 à 17:07 | Mandimbisoa (#2104) répond à racynt

      Racynt,

      angamba ity ny boky tadiavinao :«  »Les Naufragés de l’île Tromelin«  » nosoratan’i Irène Frain...vakio fa tsara

    • 30 mars 2010 à 18:57 | racynt (#1557) répond à Mandimbisoa

      misaotran’i mandimbisoa

    • 30 mars 2010 à 23:13 | niry (#210) répond à racynt

      Bravo ! Un des rares aspects culturels liés aux échanges sur le forum de Tribune ! Je vais de ce pas tout faire pour obtenir et lire le point de vue français de cette histoire. A quand la notre ?? et le récit héroique de la survie de nos compatriotes, seuls pendant 14ans, sur ce bout de terre perdu au milieu de l’océan. Encore bravo !

    • 30 mars 2010 à 23:16 | niry (#210) répond à niry

      Remarque intéressante : sur Amazone, un lecteur (Anna, USA) signale ceci : « L’histoire des naufrages, c’est avant tout celle des Malgaches restes sur l’ile pendant 15 ans. Or le livre s’arrete lorsque l’equipage francais s’en va au bout de 2 mois. Du tour de force des survivants, de leur vie quotidienne, de leur creativite et de leur lutte pour vivre, I. Frain n’a absolument rien a dire. Elle avait pourtant de la matiere avec les recherches de Max Guerout qui signe les 10 pages les plus interessantes du livre : son epilogue (d’ou l’etoile). Un ouvrage sur les survivants des camps de concentration qui ne s’interesserait qu’aux gardes et oublierait les prisoniers ferait hurler. Je suis historienne et pese mes mots : ce livre est une honte. ». A réfléchir avant de lire.

    • 30 mars 2010 à 23:20 | niry (#210) répond à niry

      Et que dire de la colonie malgache descendante d’esclaves basée à l’île Ste hélène (Océan Atlantique) et qui ne parlerai plus sa langue d’origine ?? Encore un aspect méconnu de notre histoire...Ils ne sont plus que 4000 habitants descendants, il paraît..

    • 4 avril 2010 à 13:10 | tribun (#2036) répond à racynt

      on appelle ça l’immaculée conception, phénomène bien connu chez les catho.
      n’importe quoi, pas étonnant que tu ne retrouve pas les archives !!!

  • 30 mars 2010 à 09:25 | observatrice (#2065)

    après 50 ans d’indépendance, il faut constater l’échec de l’élite malagasy ; tout mettre sur le dos du colonisateur est un argument fallacieux, car on connaît plus d’un pays qui a su s’affranchir de cet encombrant protecteur.

    Oui, nous avons les dirigeants que nous méritons et cet infernal cycle risque de perdurer si nous ne trouvons pas encore en nous la ressource de dépasser toutes ces querelles politiciennes, et cet incessant appel aux vazaha (quel qu’il soit : français, africains, américains et d’autres)

    l’adolescence est une période difficile, mais il faut peut-être que nous acceptions les uns et les autres d’avoir fait des erreurs (qui ne seront pas les dernières), mais c’est le seul moyen pour grandir ; il faut savoir dire non , et je ne pense pas qu’une francophonie primaire soit le bon moyen pour cet affranchissement . Il faudrait que l’idée de nation soit plus réelle à Madagascar, et la commémoration des événements de 1947 peut nous y aider .

    Il faut tourner la page, mais pas sans une sorte de repentance, pour se dire « plus jamais ça »

    • 30 mars 2010 à 09:36 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à observatrice

      Je confirme.

  • 30 mars 2010 à 10:05 | zaka (#1418)

    L’article de Ndimby est intéressant à plusieurs niveaux .
    - Il a subtilement (indirectement) introduit les ingrédients qui ont mené Rajoelina au pouvoir.
    - Il a décrit les difficultés de ce dernier à s’assumer, probablement en raison des problèmes atavistiques de sevrage du pays anciennement colonisé.
    - Dans un troisième temps (ce qui m’interresse le plus), il se posait la question de la maturité, sinon du peuple malgache du moins de ses dirigeants. A ce propos, je tiens à préciser que la formule : « Toute nation a le gouvernement qu’elle mérite » vient de Joseph de Maistre.
    - Le problème de Madagascar,,, pour ne pas trop simplifier les choses est de nature chronique : l’héterogeneité de sa population, et les difficultés d’une unité nationale, ou mieux d’une conscience nationale. Le parfait dirigeant est celui qui batira cette unité, et il fera l’unanimité dans l’île. Ravalomanana a failli réussir dans cette entreprise .
    - En effet l’intelligence de Ravalomanana a consisté à édifier sa popularité à partir de deux points d’ancrage : l’église d’une part , et son entreprise Tiko d’autre part. Grâce à ces deux figures presque emblématiques, il s’est fait connaitre partout dans l’île..... Malheureusement, il a été trés mal compris par la suite et l’ivresse du pouvoir aidant,, il a chuté.
    - Malagasy,,,, vous avez raté votre « coach ». C’est bien dommage.

    • 31 mars 2010 à 01:30 | Obamaské (#3732) répond à zaka

      Oh c’est quoi les problèmes atavistiques de sevrage du pays ?

      Bonne nuit les gars, il est tard !

  • 30 mars 2010 à 10:27 | philippe (#4053)

    Je suis très surpris des propos de Monsieur Ndimby concernant les relations franco-malgaches et surtout les allusions à l’ancien régime colonialiste qu’a subit votre pays. Il est tout à fait normal que le peuple malgache commémore les événements tragiques concécutifs à cette période, mais pourquoi soulever tant de suspicions vis-à-vis de la France et de sa représentation diplomatique ? La France a connu des conflits meurtriers avec l’ Allemagne, aujourd’hui une alliance politique, économique et sociale en font deux grandes nations européennes. Aucun pays ne doit se permettre de faire de l’ ingérence à Madagascar, montrez au monde entier que votre République est solide mais ne commétez pas l’ erreur de vous coupez de partenaire indispensable. Comme journaliste indépendant, il vous appartient d’ écrire la vérité des faits qui se sont déroulés ou qui se déroulent chez vous, en apportant toutes les preuves et non pas des suppositions. Comme toutes les démocraties modernes, il appartient aux dirigeants de la HAT d’organiser des élections libres ouvertes aux citoyens malgaches, je ne doute pas un seul instant que la France et l’ U.E. toute entière seront à vos côtés. Sans maudir l’ U.A. et son représentant algérien, dont le pays n’est vraiment pas un modèle de démocratie, ne vous trompez pas de partenaire. La politique étrangère de la France est reconnue et respectée dans le monde entier, pourquoi en serait-elle différente à Madagascar ? Je suis, comme beaucoup de français, de tout coeur avec vous. Philippe

    • 30 mars 2010 à 11:01 | rabri (#2507) répond à philippe

      Analyse très objective. Merci Philippe !

    • 30 mars 2010 à 11:03 | dieg (#2041) répond à philippe

      Ra8 est devenu un des homme le plus puissant et le plus riche d’Afrique en 7ans de pouvoir.comment il a fait ?

      il a tout simplement pris l’argent dans la caisse de l’etat ,et l’investir dans ces entreprises

      Donc si on veut que les malgaches s’en richissent,c’est simple ,il faut prêter de l’argent aux entreprises

      on a fait des cadeau aux entreprises dans les zones franches,et maintenant il ferment,c’est l’argent perdu,on aura du donner cette argent aux PME malgaches

      On fait beaucoup de blabla sur la pauvreté à Mada et en Afrique,pour nous sortir de là,il n’y a pas 36 solutions,il faut aider les PME malgache à créer de la richesse

    • 30 mars 2010 à 11:31 | gasy tsotrizao (#3859) répond à philippe

      Autant vous êtes surpris autant je ne le suis pas de votre réaction car en tant que français vous avez votre amour propre comme, nous avons le notre et que chacun nous aimons notre patrie. La prochaine fois évitez d’être surpris en répondant correctement à la question suivante : qu’est-ce qu’une démocratie moderne ? Pour vous aider veuillez trouver ci-après les bases d ’une démocratie moderne (en attendant que vous cherchiez la réponse du côté de chez vous)
      1. Pouvoir obtenu par les élections
      2. Existence du parlement
      3. Respect de la liberté d’expression dans le cadre réglementaire
      4. Protection et sécurisation des biens de tout un chacun
      5. etc.

      Force est de constater qu’aucun de ces éléments de base n’est disponible pour la HAT donc éviter de dire que c’est une démocratie moderne. La HAT a les attributs suivants :
      1. Pouvoir obtenu par la force (auto-putsch, démission forcée, etc.)
      2. Dissolution du Parlement élu et remplacement par une association de gens nommés par le seul bon vouloir du protégé de la France
      3. Baillonnage et intimidation envers toute tentative d’expression anti-HAT
      4. Insécurité galopante

    • 30 mars 2010 à 11:32 | Andry (#4063) répond à philippe

      Ne comparez pas l’Allemagne avec Madagascar...pas du tout pareil car par rapport à la France, ces deux pays n’ont pas la même force pour vous contrer...conséquence : Avec l’allemagne, c’est devenu une alliance politique, economique..et avec Madagascar, une colonie et on sait la suite...

      Donc, arretez de mettre ce genre de commentaires car vous nous prenez pour des c.o.n.s !!on est assez intélligent pour comprendre les choses !

      La France (la diplomatie mais pas les francais) est mal vu à Mada... donc si vous voulez que ce mépris reste au niveau de la diplomatie, évitez de faire des commentaires de ce genre et évitez de faire semblant que la France n’est pour rien dans cette affaire !!

      Juste pour vous rappeler ce que disait l’ambassadeur de France en Irak récemment dans un documentaire :« ...notre role est de représenter la France et servir son intéret ainsi que les entreprises francaises qui sont présentes dans ces pays... » !tout celà, pour vous dire que la situation actuelle dépasse les malgaches et que derrière, c’est plus un conflit d’intéret et la France est l’acteur majeur...avec des Pions malagaches (qui eux aussi trouvent leurs intérets mais à court terme sans penser à leurs descendance)...
      Hélas, tout ça pour du pétrole, de minerais etc...suivez mon regard, vous savez de quelle firme je parle !!

    • 30 mars 2010 à 11:48 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Andry

      Andry

      Vous avez relevez ceci

      pour l’ambassadeur de France en Irak :

      « Notre rôle est de représenter la France et servir son intérêt ainsi que les entreprises françaises qui sont présentes dans ce pays »

      Simple curiosité andry, quel genre de discours doit tenir un ambassadeur pour satisfaire votre fantasme.....

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 30 mars 2010 à 11:50 | Rakitoza (#689) répond à rabri

      Philippe,

      Votre commentaire sent la françafrique à plein nez... Vous qualifiez la HAT de démocratie moderne : vous vous fourrez le doigt dans l’oeil jusqu’aux aisselles.

    • 30 mars 2010 à 11:59 | olive (#2803) répond à Andry

      Ce n’est pas une comparaison Allemagne-Madagascar qui était en cause mais plutôt le couple France-Allemagne. Je suis tout à fait d’accord avec l’intervenant précédent pour dire que nous, européens, avons su dépasser les temps horribles des guerres entre nos pays (10 millions de morts pour la dernière) et regardons plus vers le futur que dans un rétroviseur qui ne nous concerne plus qu’historiquement. Autres temps, autres personnes,...nous nous occupons de nos vies présentes et essayons (et réussissons) de travailer ensemble.

    • 30 mars 2010 à 12:33 | rabri (#2507) répond à dieg

      Salut mon frère Dieg et content de retrouver sur ce forum

      Tu as dit : « On fait beaucoup de blabla sur la pauvreté à Mada et en Afrique,pour nous sortir de là,il n’y a pas 36 solutions,il faut aider les PME malgache à créer de la richesse »

      Tu trouveras un début de réponse dans l’article ci-dessous

      http://www.madagascar-tribune.com/La-HAT-a-la-recherche-d-un,13621.html

      Partenariat public privé : La HAT à la recherche d’un renouvellement des relations - samedi 27 février 2010, par Rakotoarilala Ninaivo

      Une rencontre entre le Président de la Haute Autorité de la Transition (HAT), Andry Rajoelina, le Ministre de l’Economie et de l’Industrie, Fienena Richard, le Ministre des Finances et du Budget, Hery Rajaonarimampianina, avec les opérateurs économiques, qui s’est tenue au palais d’Etat d’Iavoloha dans la matinée du jeudi 25 février dernier, a été qualifiée de fructueuse par la présidence de la HAT.
      Le locataire d’Ambohitsorohitra a souligné qu’« il faut installer les relations entre l’État et les acteurs économiques dans une ère nouvelle. En tout cas, l’Etat veut assumer pleinement son rôle de facilitateur et de régulateur ». « Il faut bannir à jamais le concept d’Etat-Opérateur. Plus encore, on va effacer du paysage des affaires à Madagascar la pratique néfaste de l’usage des prérogatives de pouvoir à des fins de monopole ou d’entrave à la libre entreprise. Il est indéniable que le secteur privé est un des éléments-moteurs du développement. Ce rôle, l’Etat peut et doit le conforter par un dialogue constructif. Un tel dialogue ne peut se concevoir que dans un climat de confiance mutuelle et, dans la marche d’une Nation, une telle confiance enrichit toutes les parties prenantes », a déclaré le Président Andry Rajoelina. ......

    • 30 mars 2010 à 12:38 | lalatiana (#1016) répond à philippe

      Comme toutes les démocraties modernes, il appartient aux dirigeants de la HAT d’organiser des élections libres

      Hin ????

      Je suis vert ! n’importe nawak ...

    • 30 mars 2010 à 12:55 | Ragnarok (#3696) répond à philippe

      Merci Ndimby pour cet article qui réveille toujours les consciences, les bonnes et les... mauvaises comme le sempiternel Rabri et son objectivité biaise et ce certain Philippe dont les délires ’paternalistes’ et les flux ’démocratiques’ de la HAT émeuvent sa plume.

      Quelle belle embollie printannière de voir s’éveiller les volontés d’avancer, d’effacer le temps passé... Comme un poète perdu aux mains tremblantes...

      Ravalomanana n’était qu’un chancre du libéralisme poussé, ce que personnellement j’exècre au plus haut point, sa culture générale n’était évidemment pas son fort, mais pourtant malgré ses a priori conséquents, le pays a bougé, et c’était la première fois que je le voyais bouger...

      On revient toujours à ces formes caricaturales, on n’accepte pas celui qui pose un dialogue plus médiateur, on l’ignore, on le brise, on le diabolise...

      Oui, les dérives autocratiques du gouvernment Ravalomanana ne sont pas à discuter, oui, les abus de son empire économique ne sont pas non plus à oublier... Mais oui, le pays a avancé, cahin cahan, tant que faire se peut... Il était nécessaire d’utiliser de la férule pour redresser ce que l’on pouvait encore, mais pas nécessaire de prendre ses AK47 pour condamner le pays à une interminable succession de crises à venir dans les prochaines 20, 50 ou 100 ans, qui sait ?

      Aujourd’hui, il n’y a guère plus que de l’amertume et du fiel dans les veines de l’espoir, chacun fomente sa haine contre l’autre et l’exprime toujours maladroitement, par coups de force, coups de sang. Où allons nous vraiment ?

      Que les bons citoyens français se gargarisent du rapprochement à ciel ouvert avec l’ancienne nation coloniale me fait plutôt sombrer dans les errances ’lepénistes’ qui déconsidèrent l’intérêt malgache (ou le dissimulent) tout en vantant l’économie bleu-blanc-rouge, sa compassion, son aide et son soutien sans faille. L’hypocrisie à ce stade, c’est à vomir.

      Et puisque c’est de vomi qu’il s’agit, oui, tout ce qu’il se passe est triste à vomir, d’un vomis gluant et chaud, gélatineux, verdoyant et péguant... Les stries bilées nageant dans la fange aux sucs, voilà, c’est tout ce qu’il y a à penser de la politique à Madagascar, on y trouve tous les ingrédients même si c’est souvent la petite rancoeur, la petite vengeance qui est souvent reine... Des petits ulcères en sorte, nous avons des tas de petits helibacter pylori en stock, toute mouvance comprise et ils sont tous prêts à perforer et à barbouiller l’oesophage politique malgache de traînées dégobillantes.

      Je vous laisse au parfum...

    • 30 mars 2010 à 12:59 | havana (#623) répond à rabri

      @ Philippe

      comme certains forumistes ici présents, je suis aussi un peu surprise par votre entière confiance envers la HAT la jugeant sans hésitation comme garante d’élections libres et transparentes à l’instar de ce qui se ferait dans ce que vous appelez les « démocraties modernes ». J’aimerais savoir quels sont vos instruments de mesures ainsi que vos propres critères pour décréter quel régime est susceptible d’avoir le label « démocratie moderne » car si pour vous il suffit de renverser un régime élu démocratiquement avec l’aide de qqs bidasses bien payés pour la sale besogne pour obtenir ce label, alors on ne doit pas avoir la même conception d’une vraie démocratie. Ce qui ne m’étonne pas d’ailleurs qd vous affirmez que « La politique étrangère de la France est reconnue et respectée dans le monde entier ». Soit, mais je voudrais bien comprendre ce qui fait fermer les yeux à votre gouvernement devant les pratiques anti-démocratiques de certains régimes comme au Niger, au Gabon où deux chefs d’Etat (un ancien et l’actuel) de votre pays viennent carrément se courber devant la dépouille de Bongo père, qqn qui a été au pouvoir trente années durant sans la moindre alternance et sans qu’aucun dirigeant français ne réagisse car il y des intérêts de Total ou encore d’Areva, alors la démocratie et l’alternance, tout le monde n’en a rien à faire, on ferme les yeux... C’est ça la politique étrangère française reconnue dans le monde entier. Oui, je suis d’accord elle est bien reconnue dans le monde avec de telles méthodes pour faire du marché et polluer ensuite le paysage environnant, écraser toutes velléités démocratiques susceptibles de déstabiliser des accords bien installés avec des régimes dictatoriaux. Oui, c’est ça la politique étrangère dont vous êtes aujourd’hui si fier.

    • 30 mars 2010 à 13:16 | RAVELO (#802) répond à philippe

      Je vous cite philippe,

      « comme toute démoctatie moderne,il appartient à la HAT d’organiser des éléctions libres,ouvertes aux citoyens malgaches ... »

      Vous reprochez à Ndimby de n’avancer que des suppositions ;pour moi et pour beaucoup,(y compris rabri ci-dessus) ce sont des faits ;il précise à la fin de son edito que les forumistes seront libres de commenter,et vous avez dit ce que vous y aviez compris,c’est votre droit.

      Mais quand vous dites que cette HAT fait partie des démocraties modernes !!!! vous faites rire plus d’un !!!! et de grâce,ne dites jamais que le citoyen malgache ne veut pas d’éléctions libres et ouvertes à tous ; il veut l’éléction dont le Pays a besoin,donc accéptée par les malgaches et organisée par des gens en qui ils ont confiance,et là il y a trop à dire donc n’allons pas plus loin.

      Moi aussi,je ne comprends pas clairement comment,des nations dites civilisées,pourraient cautionner un pouvoir de fait comme cette HAT ; je ne comprends pas non plus pourquoi ne pouvons-nous pas les soupçonner de complaisance sinon d’être carrément derrière tout ça ?

      Et enfin la france est un partenaire important pour madagascar,certes,mais de là à ce qu’on gobe tout comme il y a 50 ans en arrière,c’est autre chose,et c’est hélas pour moi là-dessus qu’on devrait travailler,librement.

    • 30 mars 2010 à 13:24 | philippe (#4053) répond à Rakitoza

      Bonjour Rakitoza, je pense que vous avez mal lu mon article ! J’ai écris ceci : « Comme toutes les démocraties modernes, il appartient aux dirigeants de la HAT d’organiser des élections libres ouvertes aux citoyens malgaches ». Je respecte votre opinion mais il me semble très important que les malgaches dépassent les clivages actuels. J’espère que pour une fois, les « hauts plateaux » tendront la main « aux côtiers » car le gros problème de Madagascar est là...... L’unité nationale est impérative pour la réussite et le développement de Madagascar.

    • 30 mars 2010 à 14:19 | Tsisdinika (#3548) répond à philippe

      Vous l’ignorez sans doute mais ce probleme haut-plateaux/cotiers a ete exploite a fond par les francais eux-memes lors de l’occupation de Madagascar (« occupation » au lieu de « colonialisation » pour adopter votre parallele France-Allemagne en 40). Le « diviser pour regner » de Gallieni et la creation du PADESM pour faire contre-poids au MDRM en sont les plus memorables illustrations. Sachez que les Merina et cotiers ont combattu le gallinace envahisseur depuis les Menalamba des debuts aux V.V.S, culminant avec l’insurrection de 47 qui a eclate dans toute l’ile, a laquelle la France a mis bon ordre

      Maintenant, pour en revenir aux clivages plus contemporains, je ne pense pas que cette soi-disant inimitie Merina/Tanindrana soit plus grave que celle qui vous oppose aux corses ou aux Kanaks, a cette exception que votre probleme, ce n’est pas l’unite nationale mais plutot l’unite territoriale.

    • 30 mars 2010 à 14:24 | Rakitoza (#689) répond à philippe

      Re-Bonjour Philippe.

      Pardonnez mon ton agressif du post précedent.

      Toutefois, deux points de désaccord profonds avec ce que vous venez de dire :

      - la HAT ne pourra jamais être un modèle de démocratie. C’est une grosse illusion de penser qu’elle peut et qu’elle va organiser des élections libres et ouvertes. Que voyez-vous de démocratique depuis un an ?

      - ces histoires de « hauts plateaux » et « côtiers » ont été exacerbées par la France pour asseoir la colonisation (diviser pour régner). Ce gros problème (je suis d’accord avec vous) est un héritage de notre histoire commune avec la France, même si la domination merina avant 1895 a aussi laissé des séquelles.

      Cordialement

    • 30 mars 2010 à 14:30 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à Tsisdinika

      Affirmatif

    • 30 mars 2010 à 14:37 | dieg (#2041) répond à rabri

      Salut mon frère rabri,je suis content de te lire

      Ce qui est frappant avec la crise monetaire, dans les pays riches(europe et US) ,

      quand les banques ne prête plus ,plus rien ne va,

      les entreprise et les magasin sont fermés,et le chômage à la hausse

      même les pays où il y a beaucoup de travail ,on licencie

      Aux US ,OBAMA à injecté entre 700 et 800 milliard de dollard pour relancer l’economie.

      Le point commun entre les pays pauvre,c’est que les banques ne prêtent pas.

      L’origine du problème de la crise monetaire ,c’est que les banques spéculent au lieu soutenir les entreprises

      j’ai pu lire un jour que Mada est le 3em pays au monde où l’obtention de prêt est la plus dificille.

      Dans les pays riches,quand on veut achèter une voiture,une maison,créer une entreprise,on emprunte à la banque.Et si les banques ne donne pas ,tout est bloqué

      je pense que le developement de l’Afrique fait peur aux pays riches,car pour l’instant l’Afrique est un reservoir de matière première bon marcher,et il pense que cela entraine une explosion démographique

      Quand on pense au cas du Gabon,un pays gorgé de pétrole,4millions d’habitant,et les femmes accouche par terre dans les hopitaux

      à côté de ça leur president finance les parti politique en France et en Allemagne,et le president possède 160millions d’euros de patrimoine immobilier en France.je te dit que là je ne comprend plus rien

      et oui mon frère comme tu dit ,pour s’enrichir il faut travailler,et pour travailler il faut des entreprises

    • 30 mars 2010 à 15:05 | rabri (#2507) répond à dieg

      RE-salut !

      Tu as dit : « j’ai pu lire un jour que Mada est le 3em pays au monde où l’obtention de prêt est la plus dificille »

      Tu as raison ! nos banques sont encore des banques affiliées aux banques étrangères dont françaises, donc les conditions d’obtention de crédit sont draconiennes. je sais qu’à Mada, il n’y a que les grandes entreprises ayant une dimension française ou européenne qui puissent accéder facilement au crédit.

      Un conseil ! il faut que vous entrepreneurs, vous vous preniez en main à commencer par vous retrouver au sein d’un groupement professionnel car c’est plus facile d’influencer les décideurs politiques ou financiers quand on se présente au nom d’un groupement que tout seul. Je pense que dans ta région, il y en a déjà et il faut tout faire pour que ce groupement soit fort et influent pour interpeller ces décideurs.

      Mon cher Dieg, il faut faire fonctionner la démarche d’INTELLIGENCE COLLECTIVE car c’est une des démarches particulières que nous avons depuis toujours avec nos ancêtres à Madagascar = débat et discussion devant le feu du soir, suivis de prise de décision

      Izay mitambatra vato leiroa ary izay misaraka fasika !!!

    • 30 mars 2010 à 15:07 | philippe (#4053) répond à havana

      Chère Havana, je comprend votre réaction qui mérite toutefois d’y apporter quelques précisions. Marié avec une malgache et heureux papa de deux enfants, j’étais à Tana pendant la crise de 2001-2002. J’ai vu des milliers de malgaches manifester pour un avenir meilleur, puis des élections plus que contestables ont amené Marc Ravalomanana au pouvoir. Au fil des mois, j’ai assisté à une longue descente de Madagascar, que ce soit sur le plan politique, économique et surtout social. Aujourd’hui, la crise est terrible à Madagascar et il est plus qu ’urgent qu’ une normalisation institutionnelle soit mise en oeuvre. Je souhaite que Madagascar devienne une démocratie moderne, les dirigeants de la HAT ont une obligation envers le peuple malgache de prouver que les futures élections seront libres, transparentes et dénuées de toutes tricheries. Posez vous la question de savoir comment certains dirigeants politiques de Madagascar, pays faisant partie des plus pauvres du monde, sont propriétaires de biens immobiliers à l’étranger avec des comptes bancaires très confortables.
      Concernant le Gabon, je partage votre avis sur les 30 ans de règne d’ Omar Bongo, c’est clair que « l’alternance » ne figure pas au dictionnaire gabonais. Maintenant faut-il ignorer les puissances économiques que représentent Aréva ou Total, avec son cortège d’emplois et d’investissements.
      Faute de centrales atomiques, Madagascar dépend en grande partie de l’énergie pétrolière afin de produire l’électricité sur son territoire. Aurez-vous les moyens de payer le pétrole dans les mois et années à venir ? Avez-vous les moyens de diversifier votre production d’énergie ?
      Une sortie de crise avec un président et un gouvernement démocratiquement élus vous rapprocheront des pays riches et modernes qui n’hésiteront pas à vous aider pour moderniser votre pays. La richesse de Madagascar est incontestable, la faune, la flore, les pierres précieuses et la diversité de la population sont des atouts à mettre en valeur.
      Que ces valeurs profitent pleinement aux malgaches.

    • 30 mars 2010 à 15:39 | havana (#623) répond à philippe

      Cher Philippe,

      Certaines de vos idées sont bien crédibles et très défendables à mes yeux. Vous n’êtes pas le seul à souhaiter que Madagascar devienne une démocratie moderne, mais contrairement à vous je ne pense pas que la HAT soit la seule à pouvoir réaliser ce rêve national. Si la HAT a une obligation envers le peuple et le pays tout entier, ce serait d’abandonner ce pouvoir illégalement acquis par la force et sans avoir nullement demandé l’avis du peuple souverain. Tout le problème se trouve là. La HAT n’a aucune légitimité à organiser elle-même de telles élections et de manière unilatérale.

      Concernant les poids économiques de Total ou Areva en Afrique notamment en matière d’emplois, je ne suis pas d’accord qu’en raison de telles considérations dont l’impact réel sur le bien-être ou le mal-être de la population locale n’est pas souvent pris en compte, je ne suis pas d’accord que pour cela il va falloir fermer les yeux sur les dégâts environnementaux et les freins internes à la démocratie avec un soutien sans faille par ces grands groupes capitalistes à des régimes corrompus qui ont favorisé leur installation dans ces pays au détriment de toutes règles et de toutes normes sanitaires, sociales et démocratiques. Si je résume ma position, il faut exiger plus de transparences sur les conditions des contrats conclus entre ces groupes (Total, Areva, Suez...) et les dictatures locales qui bénéficient en retour de financement et de soutiens en armement. Ça peut aller très loin parfois comme ce qu’on peut voir au Niger ou au Gabon.

    • 30 mars 2010 à 16:44 | philippe (#4053) répond à havana

      Chère Havana, dans le contexte actuel de crise institutionnelle à Madagascar, je ne vois aucune autre issue que la mise en place d’élections présidentielles et législatives. Le peuple malgache décidera de son avenir, à la seule condition que ces élections se déroulent dans la transparence, voyez-vous une autre solution ? Au fil des différents commentaires des internautes, je ressent une grave fracture vis-à-vis de l’époque coloniale. Plus de 40 ans ont passé, même s’il est légitime de se rappeler cette époque, il est important de regarder l’avenir en face et au peuple malgache d’accepter certaines critiques. Depuis l’indépendance de Madagascar, j’ai la réelle impression que les vrais occupants sont les Karana, les chinois, les coréens.... Est-ce la faute de la France ? Concernant les investisseurs étrangers en Afrique, vous aurez peut-être la chance de les voir arriver à Madagascar, et je partage entièrement votre avis sur les conditions d’emplois, de salaires et d’environnement qui devront être acceptés par les différentes parties. Concernant la polution industrielle, je pense que des efforts énormes doivent-être réalisés surtout en matière d’assainissement, traitement des eaux et polution domestique et industrielle (véhicules automobiles deffectueux, rejets de gaz industriel dans l’atmosphère). Il vous faudra impérativement des aides financières extérieures pour réaliser tout cela. Comment ne pas parler du désenclavement des villages de brousse qui permettrait de développer le commerce intérieur et ainsi améliorer la qualité de vie des paysans. Ceux ne sont que quelques exemples devant l’ampleur des tâches à réaliser. Encore une fois, avec mes amis malgaches de france, nous sommes de tout coeur avec vous.

    • 30 mars 2010 à 17:11 | Ayna (#1971) répond à lalatiana

      Et moi donc je suis rose rouge, mais plutôt rouge de voir tant de gentille naïveté Philippe.
      J’adore le « il appartient à la HAT... ».
      Non il n’appartient pas à la hat d’organiser quoi que ce soit. Les preuves sont faites depuis longtemps que ces gens là n’ont rien à voir avec la Politique grand « P ».

    • 30 mars 2010 à 17:22 | jack-no (#1477) répond à philippe

      bonjour Philippe,

      je doutes fort que tu es français simple, avec des connaissances réduites de la situation à Mada. connaissances transmises par TF1 et similaires. tes posts puent le discours diplomatique, longs et sans saveurs.

      je pencherai que tu es un colabo de Leloup sur Mada, ou de Géans, Joyandet, ou Kouchner au MAE, ou encore Bolloré et consorts, pour encenser tant la HAT que la diplomatie du gouvernement français. cette diplomatie qui ne fait pas briller la France, mais est la risée mondiale.

      ja vais te dire l’erreur que vous avez commise :

      la France était à la présidence de l’UE pour le 2° semestre 2008. il aurait fallu faire votre coup d’état en aout 2008, et reconnaitre la démocratie rajoelinaïste en septembre 2008, au nom de l’Union Européenne.

      manque de chance pour vous la présidence tchèque a dénoncé le putsch, vous prenant de cours.

      jacques

    • 30 mars 2010 à 20:05 | Ralisa (#3985) répond à philippe

      au-secours, sauve qui peut ... Philippe nous souffle la centrale atomique, ses bienfaits, l’énergie propre, la liberté énergique et sur le chapitre suivant, il va nous proposer de recevoir les déchets nucléaires que les Français ont de plus en plus de mal à expédier en Russie ; le discours économique me semble mal rimer avec le discours philosophique !

    • 30 mars 2010 à 22:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jack-no

      quelquefois,mieux vaut fermer sa G...au lieu de baver tant d’âneries.

      Dis-je,vous êtes un enfant bâtard de la France.

      Pitié,ne parlez pas au nom des « Malgaches »

      Merci d’avance.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 mars 2010 à 23:13 | Tanindrazana (#3224) répond à philippe

      Cher Phillipe,

      Votre intervention a suscite beaucoup d’encre, car bien qu’il ait une certaine objectivite dans vos propos je trouve qu’il en manque une vraie intention d’aider le pays a trouver une solution a cette crise. Etant francais si je ne me trompe pas, vous auriez du commencer par critiquer le France de part la position de Monsieur votre President qui a qualifie cettte accaparation de pouvoir de « COUP D’ETAT » et d’en deduire une reaction plus appropriee vis a vis du peuple Malagasy qui a elu democratiquement son President. De plus, en tenant compte des differents evenements survenus depuis un an, la France n’a pas du tout pris en consideration les avis de la communaute internationale et ceux des Malgaches car elle a toujours jouer un jeux tres ambigu et tres contradictoire. Quant a la politique francaise tant pronee par vos propos, je crois que nous vous devons gratitude pour beaucoup de projets, mais dans l’ensemble, la politique francaise en afrique, y compris Madagascar, a ete toujours inefficace et un echec parce qu’elle a toujours ete non balancee. Elle a toujours mis la main basse indirectement a beaucoup trop de chose avec la complicite des autorites au pouvoir et cela au detriment du pays. La France a toujours mise sur des pions locaux pour arriver a ses fins et que les relations n’etaient pas tout a fait sinceres. C’est ce qui a entraine la chute de Ravalomanana qui a toujours garde une certaine mefiance a cette politique francaise dont son implication a ce coup d’Etat n’’est plus a cacher. Le coup de force Rajoelina et tous les actes de repression et d’intimidations entrepris par cette HAT sont les causes de cette chute fulgurante de l’economie et de la vie des Malgache. Alors dire que la HAT a toutes les latitudes et legalite pour organiser des elections consensuelles et transparentes, legislative ou presidentielle, n’est que pure illusion. La seule solution, si je peux avancer une, est d’organiser ENSEMBLE une election transparente et fiable. avec la supervision de la communaute internationale et des entites locales sur des nouvelles bases constitutionelles acquises unanimement. Sans cela, la lutte va encore durer et tout va s’empirer jusqu’a une explosion sociale dont aucun de nous tous n’a interet a souhaiter.

      Oublions nos erreurs et rancunes, tendons nos mains a tout un chacun et a la communaute internationale et rebatissons un meilleur avenir pour un nouveau MAdagascar.....

    • 31 mars 2010 à 13:56 | gasyTgasy (#2156) répond à philippe

      philippe00 !
      Je suis dégouté qu’on s’intéresse à vous Mr !
      A moins que ce site est devenu un site français.
      Ce n’est pas étonnant du tout mon cher ami (philippe00).
      Les français resteront français ; ça veut dire « mauvais ».
      Je suis moi même vazaha taratasy j’ai fait mon service militaire en Allemagne dans un régiment de transmission (53e RT Fribourg) et fini mon SN en étant malgache l’époque de Ratsiraka.

  • 30 mars 2010 à 11:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Ndimby A

    J’ai reçu dans la nuit 29/30 mars 2010,votre édito

    Pas de commentaire.

    Pour moi,pas de commentaire

    Merci et cordialement.

    Je ne peux pas m’empêcher de dire quelques mots sur le 29 mars 1947.

    Pour une fois,je n’ai pas entendu le mot « PADESM »,malheureusement le mot « MDRM » est souillé dans « SOBIKA » durant le W-E.

    Oui,le 29 mars 1947 a éxisté,chaque année il y aura une manifestation de « SOUVENIR ».

    Je m’associe avec les descendants des martyrs de cet événement perpétré par « des colons français » mais,ayant vécu un événement plus meurtrier exécuté par des « malgaches d’Ambatomanga »,je souhaiterais,à tout Malgache,de ne pas rester dans la « VICTIMISATION ».

    C’est dur d’oublier mais il est temps de « NOUS PRENDRE EN MAIN »

    Cette FRANCE que certains d’entre-nous détestent ou haïssent du fond du coeur pour des raisons X et/ou Y a déjà payé ses dettes.Cette France, agréable à vivre,terre d’asile des ex-colonies ,terre de liberté et de fraternité sera bientôt « LA TERRE D’ASILE DES FRANCAIS TRADITIONNELS ».

    DOMMAGE !!

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 mars 2010 à 12:17 | Feno (#2238) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile, et aussi Philippe,

      Lorsque Basile dit : « Cette FRANCE que certains d’entre-nous détestent ou haïssent du fond du coeur pour des raisons X et/ou Y a déjà payé ses dettes. », je tiens à préciser, marteler haut et fort, aussi longtemps qu’il le faudra que lorsque Ndimby, ou moi, ou d’autres, dénonçons la France, nous dénonçons LA POLITIQUE ETRANGERE FRANCAISE, et non le peuple Français dans son intégralité. Ce n’est pas du tout la même chose. Merci de bien faire attention à ne pas faire cette amalgame rapide. Je ne hais pas les Français (j’ai des tas d’amis Français).
      Oui Basile, la France est un beau pays, une terre d’acceuil, pays de liberté etc (encore que, mais bon c’est un autre débat). Bref, il s’agit bien de politique étrangère de la France que nous voulons dénoncer, celle en particulier qui s’intéresse à l’Afrique. Philippe, les relations franco-allemandes ne sont pas du tout les mêmes que les relations franco-africaines. La comparaison ne tient pas. Par ailleurs, j’ai eu un jour une conversation animée avec une dame qui semblait tout ignorer de la Françafrique. Cette dame était convaincue que la France était le pays de la démocratie (certes c’est vrai, les dernières élections régionales l’ont montrée) et qu’elle était un modèle pour d’autres pays et que tout ce que la France apporte au monde entier (et donc en Afrique aussi) c’est le « bien ». Difficile de tenir une conversation avec elle lorsqu’il s’agissait d’évoquer les relations à deux vitesses entre la France et le continent africain. Ce qu’on appelle les relations « de façade » d’une part, et ce qui se passe réellement dans l’ombre (intérêts financiers et économiques, contrôle de marchés, corporations, Total, Bolloré et compagnie, bref les pièces du puzzle Françafricain) d’autre part.

      Des associations comme Survie tentent autant que faire ce peut de dénoncer cette politique. Lorsque je vois qu’aujourd’hui des Français ignorent encore son existence, je me dis qu’il y a encore du travail.

      La France, et avec elles, d’autres puissances industrielles auront fini de payer leurs dettes lorsque les corporations arrêteront de manipuler, de s’immiscer, d’intervenir dans la vie politique d’un autre pays. Mais je ne me fais pas d’illusion, ce n’est pas demain la veille.

    • 30 mars 2010 à 13:03 | observatrice (#2065) répond à Feno

      merci pour cette mise au point nécessaire : il y a 2 politiques françaises : celle que l’on vit quotidiennement en France ( vraie démocratie moderne ) et celle qu’elle pratique en Afrique, dénoncée verbalement , (mais les actes n’ont pas suivi ) par le président Sarkozy

    • 30 mars 2010 à 13:39 | havana (#623) répond à observatrice

      Où est la « vraie démocratie moderne » (que vous vivez quotidiennement) quand 40% des cas de discrimination recensés par la Halde concernent des immigrés ou encore qd une partie de la classe politique (souvent de droite) française estime que la Halde doit être réservée à des personnes issues du corps social traditionnel français (suivez mon regard), quand un officier de la Gendarmerie est tout bêtement relevé de ses fonctions pour avoir osé ouvrir sa bouche pour donner son avis sur des mesures concernant son propre corps de métier (le rapprochement de la police et de la gendarmerie), ou encore qd une grande majorité de la presse et des medias en général est contrôlé par le pouvoir soit directement (nomination des dirigeants de France Télévision et de Radio France, Philippe Val à France inter, etc...) soit indirectement (Lagardère, Dassault ou Bolloré contrôlant ou possédant soit Libé soit le JDD, Paris Match, Figaro, L’Express ou encore TF1 possession de Bouygues..., tous ces gens qui étaient au Fouquet’s le soir du 07 mai 2007 pour célébrer l’union du pouvoir et de l’argent en un seul lieu symbole d’une connivence extrême entre trois grands pouvoirs (medias, politique et finance unis en un seul et dirigé par leur chef suprême : Nicolas Sarkozy en personne.) C’est ça votre vraie démocratie moderne que vous vivez quotidiennement en France. Bravo, sacrée démocratie !

    • 30 mars 2010 à 14:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Feno

      FRANCE//FRANCAIS//DIPLOMATIE FRANCAISE,tout ça ce sont des mots.

      Nous n’allons pas discuter pour nous justifier de nos positions respectives.

      La gauche (encore quelle gauche !!) a gagné les élections régionales mais avec + de 40 % d’abstentions.Je n’entre pas dans l’analyse des résultats,mais pour moi « Beaucoup de français traditionnels ont boudé les urnes »,les impôts locaux ont augmenté pour quoi faire ?????

      J’ai beaucoup d’amis dans les « REGIONS » mais personne n’a vraiment gagné dans cette élection,alors abstenons-nous de commenter.

      Ndimby A est un éditorialiste,pour moi,je ne peux pas le comparer à VOUS.

      Prenez votre responsabilité dans vos commentaires.Point barre.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 30 mars 2010 à 14:56 | havana (#623) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « Prenez votre responsabilité dans vos commentaires. Point barre. »

      Comment dois-je prendre cette phrase ? Une menace ?

      Si seulement, vous vous exprimez un peu mieux et de façon plus intelligente qu’avec des mots inutiles sans aucune signification, sans aucun rapport avec le contexte.... même mon petit neveu de 4 ans connaît et utilise des mots plus élaborés que vos « Point barre » ridicules... Je me demande si vous aviez jamais été à l’école...

      Bref, tout ceci pour méditer sur cette petite phrase d’un ami connu qui constata à juste titre que depuis ce jour historique du 29 mars 1947, « les cimetières sont pleins de gens indispensables », et tout continue pourtant... sans eux.

    • 30 mars 2010 à 22:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à observatrice

      observatrice

      dites-vous :« la démocratie qu’elle pratique en Afrique,dénoncée verbalement ».

      Allons-nous même ,faire un peu d’auto-critique,au lieu de mettre « TOUT » sur le dos de la FRANCE.

      « LES ACTES N’ONT PAS SUIVI »

      De quels actes parlez-vous,OBSERVATRICE ????

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 31 mars 2010 à 00:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à havana

      havana

      je me suis déjà expliqué sur « POINT BARRE »

      POINT BARRE supplante POINT FINAL pour moi,Basile RAMAHEFARISOA.

  • 30 mars 2010 à 11:30 | lalatiana (#1016)

    Quand on dit « tuer le père », en l’occurrence il s’agit ici de « tuer la mère » (reny malala) ...

    Ne vous méprenez pas, ce n’est pas un appel à la francophobie ... il ne s’agit que de psychanalyse...

    Il va vraiment falloir grandir, quitter nos complexes d’adolescents pour assumer un systèmes de valeurs qui nous soient propres ... système bâti non en rejet, ni en culpabilité, ni en résignation ...

    C’est aussi de cette adolescence et de son impatience, du « on veut tout tout de suite » dont il faut se débarrasser urgemment ... De cette pensée magique qui veut faire croire que les choses sont faciles ... qu’il suffit de les calquer ... qu’il suffira par exemple, d’un congrès bâclé à la va vite pour bâtir une nouvelle constitution ... Qu’il suffira d’une équipe d’experts internationaux pour définir un plan de développement ... ou d’un bakchich pour obtenir une concession ...

    Le goût du travail bien fait ... le goût de l’effort ... le sens de la responsabilité est une qualité de l’ADULTE ...

    • 30 mars 2010 à 11:38 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à lalatiana

      lalatiana

      très intéressant !!

      « JETEZ-VOUS » à l’eau,sans hésitation.

      Il faut oser déballer vos « idées-projets »

      Cordialement

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 30 mars 2010 à 11:49 | Rabila (#1379) répond à lalatiana

      il y avait un mouvement pour cela : V.V.S

  • 30 mars 2010 à 11:39 | xena (#774)

    Inona àry ity mampialona ny Tribune amin’ny fanohanan’i Frantsa an’i Andry kely mahavita azy ! Aza be fialonana toy io moa e ! Mahaiza mionona amin’ny fanohanan’i Robert Mongabe an-dRavalonareo !

  • 30 mars 2010 à 11:52 | havana (#623)

    Article intéressant analysant le passé colonial et ses indiscutables effets dans la situation de crise politique permanente dans laquelle baigne toujours notre pays depuis un demi-siècle. Ceci tombe bien aussi dans le cadre cette année de la commémoration des 50 ans de la décolonisation de l’Afrique, même si l’évènement ne semble jusqu’à aujourd’hui dans les grands médias métropolitains faire l’objet d’une juste et nécessaire médiatisation ni d’un engouement médiatique équivalent à ce que l’on a pu voir par exemple avec les 20 ans de la chute du mur (de Berlin). Bref, ce n’est pas avec un gouvernement de droite, issu généralement de la génération d’enfants de la décolonisation douloureuse (Afrique noire, Algérie, Indochine, Madagascar...), et tout juste sorti récemment d’une déconvenue électorale historique, qu’on peut espérer revivre avec dignité et dans le respect la mémoire de ce triste et tragique épisode dans l’histoire commune de nos relations avec cette ancienne puissance (maternelle ?) colonisatrice même si on voit encore aujourd’hui des vestiges bien réels de ce passé encore bien présent. Ceci est important pour comprendre le rôle exact de la diplomatie (si on peut encore appeler ça ainsi, je dirais plutôt de l’influence médiatico-économique combinée à une force réelle de pression politique) française dans le processus socio-politique qui a abouti à la crise dans laquelle se trouve le pays aujourd’hui. Il est de bonne guerre en politique notamment pour une ancienne puissance coloniale comme la France de vouloir maintenir et entretenir son influence dans une de ses anciennes colonies mais dès lors que le régime qu’elle estime acquis à sa cause pour maintenir cette influence est désavoué démocratiquement et légitimement par le peuple de ce pays, la France se doit tout simplement de s’abstenir et et de juste aider - si elle le veut, et elle le doit à mon avis vu sa responsabilité dans le renversement du précédent régime qui est à l’origine même de cette crise - à rétablir l’ordre constitutionnel d’avant la crise. Bien sûr, je comprends, dans cette optique, que sa crédibilité même puisse être remise en cause dans un tel processus, mais cela ne doit être nullement utilisé comme un prétexte ad hominem afin qu’elle puisse se désengager à bon compte de toute responsabilité dans cette crise. Puisqu’en effet il faut aussi préciser qu’il s’agit bien d’une responsabilité partagée. On ne peut négliger la responsabilité qui revient au régime de Ravalomann tout comme notre stupide faculté incroyable à se faire manipuler facilement par un simple petit DJ arriviste qui a bien profité de la situation.

  • 30 mars 2010 à 12:21 | Mihaino (#1437)

    Hier 29 Mars 2010 , tous les internautes ont lu sur Yahoo.fr, rubrique actu, que le Sécretaire d’état à la coop française, Alain Joyandet, s’est fait épinglé en louant un jet privé à + 115 000 euros pour assister à une conférence en Martinique ...La plupart des médias français en parlaient...

    Si nos gouvernants continuent tjrs à voyager en jet privé pour des visites officielles ou officieuses , je me demande si nos finances arrivent à supporter ces dépenses ?? Le Pdt Ra8 avait-il vraiment tort en achetant un avion avec l’argent de l’état et avec sa modeste contribution ???

    Bon nombre de Présidents du monde voyagent avec un avion spécial sans pertuber les vols réguliers de leur compagnie aérienne et sans provoquer des désagréments envers les passagers, ai-je écrit hier.

    Enfin, pour revenir à notre propre histoire, la France avec sa politique françafrique inchangée à mon avis depuis la colonisation défend becs et ongles ses intérêts économiques et financiers à Madagascar ; « tjrs Diviser pour régner » depuis Galliéni

    Il nous appartient à nous malgaches de faire notre propre histoire sans ingérence d’une puissance étrangère...Je reconnais que c’est dur surtout avec des responsables qui n’écoutent que la VOIX de son maître et qui restent de simples exécutants renforcés par un peloton d’exécution ....

    Wait and see...

  • 30 mars 2010 à 12:24 | da fily (#2745)

    Un sujet comme je les aime, qui percute toutes les vélléités dissonantes. Ou comment stigmatiser l’oubli volontaire ou non de la culture de son pays en réveillant les consciences amorphes.

    Ce qu’on peut dire, et en cela l’exemple franco-allemand n’est pas le bon exemple dixit Philippe, c’est que les relations entre l’Afrique francophone et la France sont pour le moins tordues, sinon houleuses. Le paternalisme bon teint de l’époque colonniale a la dent dure, et il ne sert en rien à la conscientisation légitime des peuples des ex-colonnies. Ici, certainement une infantilisation de plus quand certains raisonnent encore à coup de « reny malala », on détecte là, une paresse intellectuelle certaine. Ou en quelque sorte, une déresponsabilisation qui va à l’encontre du développement tant recherché, et qui conduit à la médiocrité de celui qui ne s’affirme jamais. S’est-on posé cette question ?

  • 30 mars 2010 à 13:02 | jojo (#3543)

    « Car quand on voit des politiciens malgaches s’accoquiner avec l’ancienne puissance coloniale pour arriver au pouvoir, on se dit que finalement, 1947 c’est bien trop loin pour des cervelles nourries de Michael Jackson et de la Star Academy. »

    … et quand une cervelle macérée au yaourt liquide aromatisé affirme que 47 on s’en tape car il faut regarder vers l’avenir… ca lui dit quoi a Ndimby...par rapport aux sacrifices de nos ainés ?

  • 30 mars 2010 à 13:33 | Rabila (#1379)

  • 30 mars 2010 à 14:17 | diego (#531)

    Bonjour,

    Les Malgaches ont leurs coeurs qui balancent pour un tel ou tel homme politique, jeune ou vieux, voleur ou pas, MAIS, que ceux même Malgaches se posent vite la question :

    - QU’EST CE QU’ILS PEUVET ESPERER D’UN POUVOIR ISSU D’UN COUP D’ETAT ???

    Les dires et les gésticulation de la France n’y changeront rien.

    MADAGASCAR n’a pas des interllocuteurs valables parce qu’ils sont illégaux....

    Hommes politique IRRESPONSABLES....

  • 30 mars 2010 à 14:27 | hafatra (#1895)

    « Ce chemin passe-t-il par la francophobie primaire, comme y appellent certains, ou par la magie de l’oubli et de la page tournée, comme le demandent d’autres ? »

    Manasa antsika rehetra hijery ilay sarimihetsika nataon’i Alfred Hitchkock mitondra ny lohateny hoe :« Aventure Malgache »
    natao tamin’ny taona 1944.Maro ny zavatra ho hitantsika ao mety hanome fahazavana vaovao ho an’ny tantarantsika.
    Mazotoa.

  • 30 mars 2010 à 15:21 | Ramanana (#3969)

    Izao ry zareo a^ !

    Betsaka ireo olona manasoaso ny HAT ! Tsy iza ireo fa ireo naman’ny mpanjanatany, ireo lazaina hoe Taranak’i Gallieni Vaovao (TGV io).

    Tadiavina ahodinkodina ny hevitra amin’izay hoe betsaka ny mankasitraka ???

    Madagasikara dia hoa n’ny MALAGASY ary tsy ekena ireo maramara karatra (ireo vazaha taratasy izay marobe tokoa) hamerina indray ny 50 taona manaraka ho toy ny 50 teo aloha...

    Ingahy Ra8 dia sahy nanipaka ny frantsay teny ambavafony ary tsy tokony hihemotra intsony ny gasy... Ireo frantsay ireo no nanipy ny gasy avy eny ambony fiaramanidina, mbola ireo ihany kos no nitifitra MALAGASY tao anaty fiarandalamby, dia mbola ireo koa no milaza any Itasy sy ny karazany ihany hoe tompon’ny tany ka ahoana ihany izy ity ê ! Tsy hanaoky ny hiverenan’ny vazaha frantsay eto intsony isika ! Tsy homena andry zareo ny solika sy ny harena maro toy ny ataon’ny Areva sns...

    Ampy kosa angamaba izay ô !

  • 30 mars 2010 à 15:28 | meloky (#637)

    Tsy lany « compose » ny rehetra eto !

    Samia mifaly avanja fa malalany toerana !

    Liberté d’expression ! Vive !

    Tsy mahagaga fa samy eto am-piandrasana ny 4éme R ! Daholo ! fa ny penina, stylo, sa clavier sy ordi, sa ny fisainana sy maso no samy hafa !

    Mahereza eh ! Voajery sy voatsikera tsara ny 29 mars 2010, fa asa raha mba tsara dinika ny 1947 ??????????????

    • 30 mars 2010 à 18:00 | Velo (#3981) répond à meloky

      29 mars 1947 - 29 mars 2010. Des similitudes si frappantes qui peuvent pourtant passées inaperçues si l’on considère que le peuple malgache (le vrai et non pas la foule) a toujours voulu se détacher de la domination française

      Les historiens s’accordent aujourd’hui à dire que 1947 a été plus préparé par les français pour anéantir la menace MDRM (lutte civique et pacifique menée par des intellectuels malgaches)que par les malgaches eux mêmes.

      Les dirigeants MDRM ont toujours clamé haut et fort qu’ils n’ont jamais été partisans d’une lutte armée vouée d’avance à l’echec de part les armes inegaux mais plutôt d’une lutte basée sur le droit des peuples reconnu par les blancs eux mêmes.

      Cette lutte était sur le point de connaître le succès car les nouvelles puissances de l’après guerre étaient de plus en plus hostiles à la colonisation càd à l’occupation que la France a elle même connue et dont elle vient d’être libérée par les américains et les anglais.

      Et les français, pour faire capoter leur lutte, leur ont imputé la rebellion des paysans qui n’en pouvaient plus des oppressions des colons français dans les plantations qui s’apparentaient aux conditions des esclaves dans les états sud de l’Amérique de l’époque.

      En 2008, Madagascar de Ra8 était sur le point de s’affranchir de la domination française. Pour y parvenir, Ra8 ne s’est jamais attaqué par la violence aux intêrets français même au plus fort de 2002, stratégie qu’il savait d’avance inopérante car ne servira que de boulevard aux légionnaires et autres forces de repressions françaises, mais plutôt par une diplomatie d’ouverture efficace à l’endroit des autres grandes nations.

      Et les français, pour faire capoter la lutte de Ra8 et du peuple malgache (le vrai et non pas la foule), ont orchestré sinon apporté un large soutien à un coup d’état.

      Ce qui est bien triste mais dans le fond un peu normal, c’est qu’aussi bien en 1947 qu’en 2009, les français ont toujours bénéficié de soutien de collabos malgaches.

      Mais le plus révoltant, c’est que si les descendants des collabos de 1947 essaient aujourd’hui tant bien que mal de laver les noms de leurs aïeux (parce que l’histoire a tout de même retenu leurs noms) par des thèses ou foutaises infondées, c’est selon, l’hypocrisie des collabos de 2009 les conduit à venir cracher sur les tombes des victimes des français qui les soutiennent et faire mine de s’y recueillir.

  • 30 mars 2010 à 16:18 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Tiens donc Basile qui emet un avis sur 1947

    En réponse à ce qu’il m’a dit hier , si enoncer des vérités sur les ignobles assassinats commis par des français pendant cette période est pour lui un dénigrement et bien je m ’en félicite

    Et je suis encore heureux de pouvoir exercer cette liberté de parole

    Ramahefarisoa , lui , n’osera jamais le faire car il a trop peur de se faire expulser

    Qu’il sache que je n’ai aucune leçon à recevoir d’un schizophrene

    • 30 mars 2010 à 22:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakot

      merci de votre consultation gratuite

      A+

  • 30 mars 2010 à 16:25 | saina gasy dadabe (#4061)

    Mon cher Ndimby,

    Dans le panthéon, de la mémoire natinale malgache, le 29 mars le dipute surement à l’anniversaire de l’indépendance

    En effet, l’on s’attend a fixer dans une fete nationale, un évenement fondateur, inaugural,et, de ce point de vue , l’anniversaire du 29 mars est sans doute plus significatif

    Souvent ,la naissance d’une nation, se fait,dans la violence,sinon dans le sang

    Dans cette mémoire,figure des héros, des personnages ,qui, souvent ,a contre courant, de l’opinion générale, ont eu, le courage,de porter ,une libération nationale, au niveau des armes, versant du sang, d’innocents

    Dans ce moment de mémoire,qui sans doute le dispute à l’histoire, l’on s’attend, a réunir toute la nation, dans la dignité

    Votre mise en cause ausi bien de Ravalomanana,que du président de la HAT actuelle, dans des termes que nous ressentons,comme orduriers, ne nous semble pas , de circonstance

    Fils de P... ,avec ou sans vasel...,ces tirades sont tout a fait choquantes en cette occasion, et, pas plus vous, que quiconque, ne peut mettre en cause ,la nationalité malgache, aussi bien à Ravalomanana, qu’a Rajoelina ,qui se situe ,au de quelque sanction, ou reconnaissance éléctorale,

    Ravalomanana, est un malgache,comme vous, et,méme si son inexpérience de la vie politique, l’a amené ,a des maladresses , des erreurs ,sur l’appréciation de l’histoire malgache,

    ce n’est certainement pas un « revisioniste », il s’est seulement fait doublé,bai.. ( pour emprunter à votre imagerie ) par l’expérience d’ un animal rusé de la politique ( Chirac)

    Se souvenir des evenements de 1947,ne veut certainement pas dire, transposer a la situation actuelle, ce drame ,qui a ensanglanté le peuple malgache,

    Avec mes excuses ,je vous ai taquiné pour votre ,admiration d’ Eric Zemour,

    Méme si l’on peut lui reprocher des positions racistes , que Jean-Marie LePen, ne renierait pas, méme s’il rivalise d’agressivité dans des talk - show,trés démagogiques, il est toujours resté digne , et, je ne l’ai jamais entendu abuser de plaisanteries de corps de garde, comme celles aux quelles vous vous laissez aller

    • 30 mars 2010 à 22:25 | Ndimby A. (#444) répond à saina gasy dadabe

      Mon cher Saina Gasy Dadabe,

      Je vous informe avec fierté, si vous ne le savez pas encore, que trois membres de ma famille ont été fusillés par les français au cours de ces évènements. Je vous dis donc, sincèrement mais sans aucune agressivité, que ce n’est à un fils de la France comme vous de m’apprendre le sens du 29 mars 1947, et le respect que les Malgaches doivent à cette date. Et contrairement à ceux qui parlent de patriotisme le 29 mars et le 26 juin, ma famille a contribué à écrire l’histoire de ce pays en lettres de sang. Et c’est pour cela qu’à ma manière, j’estime qu’il est de mon devoir de mettre ma plume au service de ma patrie, afin de lutter contre l’envahisseur de l’intérieur accoquiné avec celui de l’extérieur.

      J’ admets que l’humour de corps de garde dont je tente d’user pour m’abstenir d’écrire comme un bidasse putschiste n’est pas nécessairement du meilleur gout. Mais honni soit qui mal y pense !

      Quant à mes remarques sur ceux qui affirment que 1947 appartient à un passé qui n’est pas le leur, je faisais bien entendu allusion à Marc Ravalomanana, mais également aux autres. Ceci étant dit, je ne vois rien dans mes lignes qui vous autorise à penser un seul instant que j’ai mis en cause la nationalité de Marc Ravalomanana, ou que je lui ai manqué du respect que je dois à un président élu, même de façon discutable, et même déchu par la force.

      Qund à mon estime pour Eric Zemmour, je vous répète encore une fois qu’elle ne regarde que moi, et que je n’ai donc pas l’intention d’en débattre avec vous ou qui que ce soit.

  • 30 mars 2010 à 16:39 | mpitily (#1212)

    Cher Ndimby,

    je trouve que vous n’êtes pas très fair-play tout au long de votre article.

    « au sujet de Marc Ravalomanana » : franchement, n’aviez-vous pas résumé à peu près avec les mêmes termes les erreurs de Ravalomanana ici même l’année dernière ? Vous devriez être plutôt content car apparemment, ou l’auteur de cet article vous a plaggié, ou il a les mêmes sources que vous.

    Pour ce qui est de la Françafrique, difficile d’avoir un point de vue bien tranché à ce sujet. La nuit tous les chats sont gris et les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

    Nos relations avec la CI seront des relations entre adultes quand nous malgaches seront d’abord des adultes en politique. Cela passera obligatoirement par le renouvellement de fond en comble de nos politiciens et la sensibilisation profonde du peuple contre son infantilisation par les politiciens.

    Mpitily

  • 30 mars 2010 à 19:02 | jojo (#3543)

    « Ce chemin passe-t-il par la francophobie primaire, comme y appellent certains, ou par la magie de l’oubli et de la page tournée, comme le demandent d’autres « 

    … autrement dit : la haine ou l’amnésie… Ndimby a manifestement choisi son camp… la bonne nouvelle c’est qu’il pourrait y avoir - au minimum - une autre voie…

    … Ce qu’il y a de pitoyable dans ce chapitre récurrent sur la francafrique c’est la mentalité de colonisés qu’il trahit…c’est pas moi c’est l’autre… aie, aie, que la France est méchante… elle n’est pas gentille avec nous les malgaches… que de malheurs elle nous a causé … mais il serait peut être temps de se regarder en face une bonne fois pour toute… c’est l’élite malgache qui est responsable de tout ce b.o.r.d.e.l…il y a l’élite qui était ravie de bouffer les restes du grand Timo-niais et ceux qui n’étaient pas invités aux agapes des larbins et qui se rattrapent…

    … la France n’a rien a voir dedans… elle exprime sa préférence et c’est son droit le plus strict… a ma connaissance, il n’y a pas eu de contingent de parachutistes qui a été lâché au dessus du canal du Pangalane… il n’y a pas eu de re make du Biaffra que je sache…ou est le problème alors ?…la France ne se reconnait pas dans la voie lactée aromatisée tracée par le nabot des campagnes… fair enough… elle lui préfère un ancien amuseur de la jeunesse dorée de la capitale ? tant mieux… faute de grives… !!! la France est un pays souverain et elle a le droit d’émettre son opinion…si elle était intervenue, cela se saurait mieux que cela (de manifestations anti française je n’en ai pas ouïe dire jusque la… ni a Tana, ni en province)…

    La France s’exprime au nom des valeurs qui sont les siennes… elle s’exprime parce que des malgaches – certainement pas tous - la sollicite… cela vous gâche votre plaisir de faire votre petite cuisine entre malgaches de bonne famille au détriment des plus faibles mais vous devez accepter que d’autres ne l’entendent pas de cette oreille…je ne suis pas de ceux qui iront prêter allégeance a ra8 simplement parce qu’il est malgache… « les français sont des salauds !!! alors venez vous faire humilier dans mes usines ou dans les entreprises franches pendant que je me remplis les poches au nom d’un nationalisme que je ne comprend même pas (cf 47, ce n’est pas l’avenir, donc je m’en fous) »… si tous les malgaches ne voulaient pas entendre parler de la France ca se saurait… chacun choisit son camp… a vous la SADC, a moi la France… a quand le premier édito en swahili ? si cela vous enchante d’envoyer vos enfants faire leurs études a Maputo… libre a vous et bon vent… je préfère me colletiner les c.o.n.n.a.r.d.s de l’ambassade de France mais au moins mes enfants bénéficieront d’une formation reconnue de part le monde et apprendront a vivre dans un monde ou le mérite est la clef de voute de la réussite… pas le portefeuille de papa…un monde ou la sélection se fait autrement que par l’entregent… un monde ou ils auront vécu se que c’est que l’égalité des chances (je le sais car j’en ai bénéficié en tant que malgache)… et c’est précisément nourris de cette culture et de ces valeurs qu’ils reviendront au pays pour essayer de mettre en place ce qu’ils auront trouvé de bon dans le modèle français (justice et sécurité sociale) tout en y ajoutant d’autres ingrédients récoltés ailleurs car la culture française est aussi synonyme d’ouverture d’esprit… n’en déplaise aux pourfendeurs de la politique étrangère française, mon rejet d’un dirigeant comme ra8 prend sa source dans ma culture et ma formation française qui a enrichi ma « malgachitude »… que les GTT se complaisent dans une situation ou ils refusent a leur compatriotes restés au pays tous les bienfaits d’un système dans laquelle ils vivent relève tout simplement de la myopie et l’égoïsme le plus abject… qu’ils aillent voir en Afrique si leur dada cheri y est...leur recriminations vis a vis de la France n’en seront que mieux entendues...faut il avoir si peu de culture et d’humanité pour se gargariser avec des chiffres macro économico technocratiques (ah les fameux 7% par an) pour juger de la santé d’un pays… apprenez ceci bandes d’ignares : la technocratie est tout le contraire de la culture… le projet de société dont a besoin Madagascar, ce n’est pas votre Madagascar Action Plan qui vous le donnera…

    Et qu’on ne viennent pas me dire que ma position reviendrai a m’asservir… le système français fabrique des pairs et non des vassaux… si Ratsiraka a été LE dirigeant africain le plus respecté a l’extérieur, c’est qu’il a été formé au mérite (St michel / Henry IV / Ecole Navale de Brest)… quelle piètre évolution quand on voit qu’un pitoyable Berlusconi sub-tropical parle au nom de mon pays et quémande l’aide d’un quarteron de sous développés pour se remettre en selle… ah c’est sur Ndimby a du se sentir bouffi de fierté quand ra8 a viré Le Lidec… tristes tropiques !!! ma fierté a moi se situe dans le discours d’un jeune Capitaine de frégate qui signifia a la France les yeux dans les yeux dans un français de haute tenue que les relations franco malgache allaient changer… nous n’avons décidément pas les mêmes valeurs… a vous Dadis Camara (ela a tout va) a moi Thomas Sankara… la parenthèse Rajoelina ne va pas tarder a se refermer… et on passera aux choses sérieuses car la voie est libre a présent pour installer des gens compétents a la tête du pays (ni Rajoelina, Ni Ravalomanana, ni Zafy, ni Ratsiraka)… et quand la machine repartira, vous serez bien content de travailler avec la France, d’égal a égal avec une élite formée a la française et non a la congolaise … car le business ce n’est pas vos copains de la SADC qui vous l’apporterons… il s’agit bien d’être pragmatique et de voir ou se situe le meilleur levier et non pas s’arc bouter sur des réticences d’un autre âge…alors arrêtez de geindre et de faire de l’angélisme primaire bon marché… la France ce n’est pas Total…car tout le monde sait que si Total est présent en Birmanie ce n’est pas pour préserver le rayonnement culturel de la France… cela s’appelle le capitalisme…ca pue mais c’est comme ca et il faut faire face… que ce soit Total ou un autre (en l’occurrence si il y en avait bien pour s’entendre avec ceux la se serait bien le ra8), ces entreprises ne sont pas a Madagascar par sentimentalisme envers une ex colonie… et ce n’est ni moral ni immoral… c’est amoral (cf André Comte Sponville) …et c’est bien pour ca qu’il va falloir s’y préparer en ne rompant pas le seul lien qui nous relie avec le monde occidental dont nous aurons fortement besoin pour enfin prendre notre envol…

    • 31 mars 2010 à 05:06 | diego (#531) répond à jojo

      jojo,

      Cela vient un peu tard, mais je tiens à vous dire : SALUT L’ARTISTE !!!!

      Sincèrement,

    • 31 mars 2010 à 07:54 | solofor (#2802) répond à jojo

      votre ode à la francafrique et a votre mere patrie est d’unpathétique...

      vous essayez tant bien que mal de noyer le poisson dans un pédantisme guignolesque...

      vous etes totalement colonisé, aussi bien intellectuellement que physiquement... quelle tristesse affligeante...

      et toujours ce « moi je... » d’’abord... Je leche le cul aux diplomates francais tant que mes enfants ont un « diplome reconnu »...

      pauvre de vous...

      vous légitemez les agissements de la France ? et vous vous prétendez « gasy », en pretextant une pseudo objectivité ??

      votre position revient totalement à vous asservir, et il n’est nullement besoin de lire entre les lignes pour le deviner...

      et ne faites pas des raccourcis aussi stupide, monsieur le Pédant. Denoncer la francafrique, ses dérives et la position de l’etat francais ne signifie pas faire allégence à ra8

      mais quel piètre donneur de lecon vous etes ??

      certainement un de ces dignes descendants des collabos et du padesm, vazahas taratasy, et en bon foza qui se respecte, qui essaye d’exhiber au travers d’un malheureux post, toute la culture francaise qui prend de la place dans son cervelet...

      pète un bon coup, ca fera de l’air dans ton cerveau lobotomisé et colonisé par la Gaulle.

    • 31 mars 2010 à 11:33 | jojo (#3543) répond à solofor

      ... Solofor, merci pour cette contribution de fond qui me comble de joie... j’ai mis dans le mille et ca vous a permis de vous soulager... a la prochaine !!!

  • 31 mars 2010 à 08:35 | saina gasy dadabe (#4061)

    Mon cher Ndimby,

    je vous remercie de votre réponse,

    Je vous interpelle ,comme intelectuel cultivé ayant de ce fait , une responsabilité particuliére,

    Le jour ,de ce qui a une résonnance de féte nationale,,dans un titre qui sera compris , méme des quatmi,s’il n’est fait pour eux,d’une maniére subtile,et, claire pour tous, dans votre titre , vous faites un jeu de mot, qui insulte le président de l’actuelle HAT

    Vous n’avez pas le talent,d’un groupe de rap, un peu macho, quand méme, je veux dire NTM, avec lequel vous avez la mysoginie en commun, les femmes,méme p...,que vous semblez stigmatiser, sont des citoyennes comme les autres

    Vous réagissez , quasimment au jour le jour a l’actualité, et, vous n’avez pas ,de reflexion , sur,une temporalité historique

    Dans son dernier livre , sur les idées reçues sur Madagascar,le pére Urfer, a propos des rapports de l’écrit et l’oral, insiste sur le fait que le devoir de mémoire ,n’est pas une donnée malgache évidente, « aza mamohafota-mandry » (page 84 )

    http://sainagasydadabe.blogspot.com/2010/03/sylvain-urfer-patricia-rajeriarison.html

    Il cite pour exemple de la puissance de l’oral , par rapport aux écrits,la tradition du « dina »

    A propos de la mémoire historique malgache ,les contributions d’intellectuels vazaha, est fructueuse,et évidente
    De nombreux historiens vahiny, ont contribué avec des malgaches a la mise sur pied de la revue « omaly sy anio »

    et nombre d’entre eux dans la plupart des pays aurait été reconnus, citoyens a part entiére

    Parmis ces historiens amis de Madagascar,figurent des gens comme Fremigacci, s’opposant à un botaniste (parfois un peu idéologue, malgrés que les services qu’il a rendu au peuple malgache soit incalculables !! )Boiteau, pour le nommer

    Animent une discussion ,autour des notions de mémoire et histoire
    Fremigacci avec les historiens proprement dits , s’opposant aux « idéologues » comme Boiteau, ou Tronchon,relativisent le chiffre des victimes du massacre de 1947,auquel il refuse d’acccorder valeur mythique,imperméable aux données de la science historique

    Et,ce, en tenant compte de données orales de terrain,que Fremigacci,connait trés bien

    Cette problématisation du débat « histoire -mémoire », est récente, et, due, a l’émergence d’un courant de réflexion d’historiens , sur la colonisation

    En France, il s’illustre autour du succés du film « Indigene » qui a contraint notre cher président, a ,solennellement reconnaitre aux combattants indigénes une « considération »

    Sur ce film, bien entendu, de nombreuses inexactitudes sont soulignées par Blanchard, chef de file des historien de la colonisation

    Sous prétexte que c’est un combat pour une bonne cause, doit on , considérer comme nulls , ou sacriléges, les travaux des historiens ?

    Méme si le décompte des victimes de ce massacre de 1947,est incertain, il est sur que les autorités coloniales de l’époque ont utilisé le chiffre ,dans le but de terroriser le peuple malgache, de méme qu’ils jetaient des malgaches vivants du haut d’avion

    De méme le courant d’intelectuels communisants, avec « Tronchon » sans doute ,pour se ressaisir, de l’indifférence du parti communiste aux probléme de la colonisation, a l’époque,en vient a reprendre ces données de propagande,coloniale, sans nuances

    Nous prendrons pour exemple , un sujet moins sensible ,sur la travail forcé,
    A été présenté a Tana,un film sur la construction du chemin de fer de Fianarantsoa

    Et il apparait a la lumiére de travaux d’historiens , amis de Madagascar, que ,l’on ne peut assimiler ,la construction de cette ligne de chemin de fer,au « travail forcé » tel que , le pratiquait les colons de l’époque

    Nous versons au dossier« Fremigacci »,son article établissant un paralléle entre le massacre de « Setif 1945 » Mada 1947 et,Cameroun 1955,qui ne peut étre entendu comme un plaidoyer pour la colonisation

    http://picasaweb.google.com/Guytou13/LaVeriteSurLaGrandeRevolteDeMadagascarHistoireN318#

    en diaporama :

    http://tinyurl.com/y9de6j9

    Vous citez,sur votre « blog » parmis les textes de références ,un article de lui, paru dans le journal « Clinacoo » de La Réunion, qui n’est certainement pas ,ce qu’il a fait de mieux,

    http://fijery.wordpress.com/autres-textes-recommandes/

    il demeure parmis les historiens vazaha, l’un des meilleurs spécialistes de l’histoire de Madagascar, avec bien sur, Mme Raison, et, Nativel
    et leurs travaux sont tout a fait précieux pour le peuple malgache

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives