Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 15 mai 2024
Antananarivo | 16h42
 

Editorial

Candeurs

vendredi 12 mars 2010 |  2582 visites  | Patrick A.

S’il a été écrit dans l’éditorial d’hier que le pays était à construire, c’est que Madagascar regorge de situations absurdes. Au cas où l’on aurait tendance à oublier que de telles situations perturbent non seulement les esprits mais également les coeurs, le côté candide de certaines déclarations récentes remet les choses en place.

« Tu parles, Charles... »

Qui se serait attendu à ce que celui qui est aujourd’hui le lieutenant-colonel Charles Randrianasoavina ressente le besoin de commémorer aussi publiquement la mutinerie du Capsat du 8 mars 2009 ? L’on peut encore comprendre que l’homme et ses collègues soient intimement persuadés que cette mutinerie était ce qu’ils avaient de mieux à faire dans les circonstances de l’époque. L’on peut imaginer qu’ils aient ressenti le besoin de se réunir entre « frères d’armes » pour se féliciter d’avoir franchi ces épreuves et faire le point de la situation. Mais de là à convier la presse à ce pot d’amitié pour se répandre ensuite largement en confidences devant elle, il y a un énorme pas et l’on peut être enclin à penser que la plupart des journalistes présents n’en sont pas encore revenus de s’être vu ainsi offrir un tel scoop...

Enfin, scoop, on peut en discuter. Certains faits énoncés ne pouvant à l’heure qu’il est être recoupés ou démentis, on en aura surtout retenu les états d’âmes de quelqu’un qui a été placé dans un placard doré et surtout cette candeur que seule une écoute directe peut restituer.

Chacun vit assurément cette crise dans sa petite bulle mentale. Là où les uns voient un coup d’État violemment perpétré par des militaires, d’autres voient une saine réaction face à des abus et à une répression intolérable. Laissons aux générations futures et aux historiens le soin de faire la part des choses, mais admettons en tout cas que personne n’avait songé à commémorer bruyamment les anniversaires des sanglantes prises armées de Mahazoarivo et d’Andohanatandy en 2002, après pourtant la signature des accords de Dakar II.

« Pas vraiment dans le mille, Camille... »

Charles s’est-il fait tirer les oreilles après cette sortie verbale allant en contradiction des consignes de réserve données à tous les éléments des forces de l’ordre ? Même si ses propos peuvent sembler finalement plutôt creux, je le souhaite en tout cas (tout en préférant qu’il ne vienne pas me pourchasser...), et dans la même logique, je ne trouve rien d’anormal à ce que le Premier ministre Camille Vital ait ressenti le besoin de remonter certaines bretelles au sein de la Gendarmerie, surtout après les nombreuses sorties médiatiques des hommes de la FIGN.

Mais quelle idée a donc prise le Premier Ministre de réaliser cette remontée de bretelles devant la presse ? Puisque les propos visaient clairement les militaires jugés trop bavards, était-il nécessaire de les formuler devant la presse qui dans le cas présent, ne peut être aucunement accusée d’être allée fouiller dans les poubelles de l’armée ou d’avoir déformé les propos complaisamment prononcés ?

« Un peu gros, Magro... »

Les propos en l’air ne sont pas l’exclusivité d’une seule partie. Fetison Rakoto Andrianirina a déclaré que dans le conflit entre la Chambre de Commerce d’Antananarivo (CCIA) et le groupe Tiko sur le terrain d’Ankorondrano, les droits à la défense de Tiko n’ont pas été respectés. Pour qui est réellement légaliste et a été confronté à des affaires similaires, que le tribunal de Commerce ait jugé avoir suffisamment d’information pour trancher n’a rien d’étonnant. Car Tiko a commis une erreur de débutant : si elle estimait que la demande de relèvement du loyer (pourtant très modique) demandé par la CCIA n’était pas justifiée, elle aurait dû au minimum continuer à payer les loyers antérieurement convenus. En refusant purement et simplement de payer, elle donnait, au vu des textes et de la jurisprudence constante, un argument en béton à la CCIA.

Le pire, c’est que tout ce petit monde est certainement persuadé d’être de bonne foi. Voilà bien de quoi décourager tous les arbitres. Et, comble du paradoxe pour un organe de presse, des raisons pour nous d’inciter les hommes « politiques » à tourner un peu plus leur langue dans la bouche avant de l’ouvrir.

23 commentaires

Vos commentaires

  • 12 mars 2010 à 08:36 | Noue (#2427)

    Et qu’on n’oublie pas non plus : 17 Mars 2009-17 Mars 2010 et cela pour l’intérêt supérieur de la nation !!!

    Caravaning de la Liberté, pour MADAGASCAR

    http://www.youtube.com/watch?v=HhK3ZJvVylo

  • 12 mars 2010 à 08:41 | ASHOK (#3597)

    Bjr,

    Les organismes internationaux ne pas nuls...c’est bien la HAT et l’armée qui sont nuls ne pas avoir RESPECTER la constitution DE 20000000 des Malgaches. Madagascar n’est pas une république bananière, les 20000000 Malgaches ont une constitution. L’intêret suprême était et restera la progression économique,démocratique des Malgaches et le respect de la constitution de 20000000 des citoyens.. L’armée et HAT sont nuls !!!!!!!!!!!!

    • 12 mars 2010 à 10:14 | REPSAJ (#3921) répond à ASHOK

      Bjr, Ce sont plutôt ces organismes internationaux qui sont nuls car ils font exprès de ne pas considérer la réalité à Mada. Bien, sûr, Mada a une constitution et si Ra8 savait lire, il aurait donné le pouvoir au Président du Sénat car c’est ce qui est écrit dans la constitution. Qui a bafoué cette constitution alors ? Un président nul prend toujours le peuple comme des dupes mais sachez que chaque chose a une fin.
      En ce qui concerne l’armée, elle est là pour défendre le peuple. si Ra8 a engagé des mercenaires vahiny + Ambany Tanàna à la place des militaires, c’est parce que ces derniers n’ont pas voulu le suivre pour mâter le peuple car c’est contraire à leur déontologie. En tant que chef suprême de l’armée, Ra8 n’aurait pas dû corrompre certains éléments pour cela s’il était vraiment clean. Alors, il faut voir les choses en face !!!

      Ashok, pour le peuple, ta nullité n’est pas un choc !!!

    • 12 mars 2010 à 11:29 | rasoa (#1766) répond à REPSAJ

      Et vous êtes celui qui serait mieux placé pour trancher au-dessus de la communauté internationale ?
      Pareil à Ratsirahonana dont le fameux slogan est « tsy misy ambonin’ny lalàna ». Et pourtant, QUELS DESPOTES !

      En passant, quelle ...... pour la directrice des jeunes TGVistes que d’évoquer le terme CONVENTIONS lors du Teny ifampiherana !!

    • 12 mars 2010 à 11:51 | RAVELO (#802) répond à REPSAJ

      Mais de grâce,arrêtez de tout mettre sur le dos de monsieur RAVALOMANANA ; au cas ou vous ne l’auriez pas remarqué,il n’est plus au pouvoir,et c’est facile de l’accabler comme vous le faites.

      Le problème actuelle est de trouver une issue,et si ce KONTOUKOUR comme le disent certains, ne s’était pas mis en tête de devenir ce qu’il ne sera jamais,nous n’en serions pas là ,c’est aussi simple que ça,alors la seule solution,nous l’avons tous,mais certains essaient encore de tourner autour du pot,à la malgache !!!! que ce pauvre gosse nous fiche la paix en deguerpissant et au plus vite car on a assez perdu de temps comme ça.

      Pour une fois,tranchons dans le lard compatriotes ;soyons francs et honnêtes,nous n’aurons rien,mais rien avec ce ,je me retiens car c’est pas l’envie qui me manque de lui administrer les féssées qu’un gamin de son genre mérite.

  • 12 mars 2010 à 08:48 | Ndimby A. (#444)

    Intéressant et rafraichissant papier.

    D’autres développements possibles :
    « Fais pas le malin, Alain » ; « Insécurité : bouge tes fesses, Organès ».

    • 12 mars 2010 à 09:05 | râleur (#3702) répond à Ndimby A.

      sur la même page de cette Tribune :
      ’’ pas de panique Annick’’

      Que voulez-vous, nous avons aux plus hautes fonctions civiles et militaires, des gens qui n’ont même pas un gramme de tact ou de reflexion au delà de leur petite fonction du moment. Des minables quoi !

      Quant à Charles, n’en parlons même pas, six feet under, six pieds en dessous de tout. On se demande comment en 2010, des gens de peu de profondeur de réflexion puisse exister.

    • 12 mars 2010 à 09:12 | Rasoa (#1122) répond à Ndimby A.

      Pourquoi pas :

      T’as l’air d’un imbécile, Cécile

    • 12 mars 2010 à 09:40 | rabri (#2507) répond à râleur

      « On se demande comment en 2010, des gens de peu de profondeur de réflexion puisse exister »

      Râleur, ta fougue de ces derniers temps te conduit-elle jusqu’à une telle déclaration digne d’ un « éminent » extrémiste ?? Allons, allons Râleur, reprends-toi !!

      .. Et puis, ma contribution :

      - Fetison, t’as toujours été cet éternel petit C..

      - Tikô, vous boufferez désormais des asticots

      - Avec Marc, le peuple a toujours été mené en barque

    • 12 mars 2010 à 09:41 | rabri (#2507) répond à Rasoa

      .. ou du genre :

      Rasoa, tu finiras en pique-sou ! (avec tes interminables lèche-vitrines)

    • 12 mars 2010 à 10:17 | Rasoa (#1122) répond à rabri

      .... sinon : rabri elle te tue la « jalousie » et petit à petit elle fera de toi .... « un homme fini » !!

    • 12 mars 2010 à 11:22 | râleur (#3702) répond à rabri

      Rabri,

      Oui ma cloère devant la misère et l’ínsécurité de tous les jours de mes compatriotes me révoltent et me rend extrémistes envers tous les idiots de tous les bords.

      Je suis d’accord avec toi sur :
      .. Et puis, ma contribution :
      Fetison, t’as toujours été cet éternel petit C..
      Tikô, vous boufferez désormais des asticots
      Avec Marc, le peuple a toujours été mené en barque

      Parce que toi tu estimes que le peuple n’est pas mené en barque actuellement ? il est même mené en galère, même pas en bateau

      Vouloir subir les sanctions, donc sans les aides internationales, au nom de l’autisme (comme Ravalomanana) c’est vraiment nepas voir plus loin que le bout de son nez. On demande à des dirigeants d’avoir un minimum de longueur de vue.

      Libre à toi de voir si qqun comme Charles a glorifié l’image de notre pays.

      Garde tes oeillères avec la HAT. moi je maintiens ma colère en voyant les enfants abandonner l’école, les parents ayant perdu leur emploi dans les ZF

      C’est vrai que toi, cela ne te concerne peut-être pas de là où tu es et en service commandé

  • 12 mars 2010 à 09:27 | poiuyt (#584)

    Situation absurde, et blessante, grâce à le charles et ses daltons, qui il est vrai, kalach à la main, avait une véritable candeur dans ses manières gestuelles et vocales. (Personnellement, poiuyt en avait aussi été frappé). Encore un irresponsable inconscient de plus donc qui n’est pas à la bonne barre. Mais parler de ces gens est futile, il faut aller remarquer les actes actuels des ecclésiastes qui s’accrochent à leur mouvement au nom de la . . . charité. Hé oui !

    A Tana, on constate
    - fermetures de sociétés
    - augmentation du nombre de chômeurs,
    - ce qui ont encore un travail se mettent en grèves
    - augmentation de toutes les délinquances, de prestidigitation à gangstérisme, en passant par la lame de cutter
    - journalistes et médias sont bâillonnés
    - emprisonnements autoritaires
    - paupérisation nationale
    - zizanie religieuse cultivée

    et la liste serait longue.

    Comme projets touchant masses, il y a essentiellement les projet de grèves à l’horizon, au tournant même.

    Les gens de Tana se taisent bizarrement depuis quelques temps, lassés dit-on, et cela malgré toutes les épreuves qu’ils traversent depuis un an. Ils ont le sentiment de + en + que les responsables sont les putschistes, mais pas le PRDM, ni les 2 autres.

    Les gens ont honte et rage, de ceux qui s’imposent en gouverneurs. Ils ont comptabilisé les fausses promesses, et les déboires des représentations sur les tribunes internationales. Malgré des promesses du faux-éminence, les médecins restent littéralement sur leur gardes. Prison. Les aides-soignants embraient de leur côté. Les étudiants. Les agents d’université. Les gendarmes. Les médias sont muselés, les journalistes malmenés, ils essaient de tuer tout mouvement récalcitrant : Magro fermé est le dernier acte.

    On se surprend à constater que les 3 Présidents, de natures mutuellement méfiantes, se sont mis à s’entendre. Il faut une raison très très forte. Tout se passe comme si tous les gens entendent tourner la page de ce gouvernement. Le « malin » de la vilainie a réussi à rassembler toute la conscience de la nation.

    Malgré tout cela donc, le tananarivien se tait, tout en marmonnant sa tristesse profonde, et ecclésiaste n’est pas sourd. Ouf !

    Qui n’ a pas eu un jour l’idée de faire de la politique, pensant faire fortune facilement et rapidement ? Le pouvoir, l’honneur, les femmes, les belles voitures. Qui n’a pas pensé que ce faisant, il volerait les parts d’autres ? Qui n’a pas pensé un jour mentir effrontément à une foule de gens naïfs, prompts à se courber devant un Kalach ou une 4x4 ? Qui n’a pas pensé que cela pouvait passer par une foultitude de meurtres, (le rajoel en est à 120, mais pour lui il n’y en a eu que 80, il n’en est pas à une retenue près), ou par sa propre mort ? causant le désespoir de sa famille chérie. On n’a pas le droit !

    Hé ben, à tout cela, beaucoup y ont pensé, mais peu y cèdent pour chacun sa raison, dont le respect pour son prochain et pour soi-même ; l’amour pour sa mère, sa famille et pour soi-même. Mais ces gens du gouvernorat, ont choisi de le faire, surtout le rajoel, et très volontairement, avec un certain plaisir même ; Une personne « jiolahi - mboto », entend-on par ci, par là. Quand des tels gens vous disent croire en Dieu, ce n’est pas vrai ; et là vous pouvez constater leur éminence de leur mentalité. Ou alors j’ai rien compris. Des gens sans scrupules, sans honneur.

    C’est ainsi que l’on peut comprendre les actions appuyées des ecclésiastes depuis quelques temps. Ils sont au secours d’une civilisation en perdition, en train d’être saignée à grands feux de joie. Ce sont des gens qui connaissent bien l’histoire de ce putsch, les caractères des personnalités du gouvernorat, et particulièrement la personne qui se targue d’être « président ». Les gens de religion ont senti la détresse du peuple, face à des individus qui se révèlent chaque jour plus brigands que la veille, qui pensent essentiellement à leur panse, à se plaire au pouvoir.

    Ayant constaté la détresse de l’homme de Tana, le malheur, la tristesse que vit au quotidien l’espèce humain de Tana, les militaires étant défectueusement absents, et pour cause ! Ce sont la honte de la nation ! , les ecclésiastes ont l’intention de prendre leur responsabilité.

    Bien leur en prend. Mille remerciements. Amen, disent-ils.

    • 13 mars 2010 à 10:32 | da fily (#2745) répond à poiuyt

      Absurde et amère ami. L’espoir de faire relever nos compatriotes après tant de déconvenues est mince.

      La sarabande des déboires en cascade qu’ont conduit nos chefs d’orchestre n’est pas près de s’arrêter, et redonner le goût à la chorale depuis ces chants faux et dissonnants...

      poiuyt, les ecclésiastes vont-ils nous refaire le coup FFKM, goupillon et « vade retro satanas » en bandoullière ? Mmmmm...ça ne me dit rien qui vaille !

  • 12 mars 2010 à 11:19 | kotondrasoa (#3872)

    En parlant de candeurs, c’est pratiquement toute l’équipe de la HAT qui en fait !

    Le Petit cite des versets bibliques, pour faire passer ses décisions, dites prises par lui tout seul (il oublie astérix qui sussure à son oreille)

    le VAE parle d’auto-pustch alors, qu’il a oublié qu’en étant amiral, il s’est parjuré deux fois, la première fois, en se faisant passer pour le plus ancien dans le grade le plus élevé, la seconde fois, en offrant à un sans qualité la tête de la Nation, alors qu’il a dit lui-même que Ra8 n’a pas suivi la Constitution

    Charles oublie son poste de membre (ou président ?) du CA de la JIRAMA, je ne sais pas s’il le mérite avec son bacc ! Que veut-il de plus ? Etre Ministre ou Bokassa ?

    Le PM, marionnette du MFA qui dit qu’il n’est pas pressé de monter un gouvernement (il croit qu’il a peut-être beaucoup de temps devant lui), ne voulant pas montrer qu’il attend des ordres, avant de passer aux actes

    Le MFA qui se montre tout doux, alors, qu’il a montré les dents à Zafera en disant qu’on passera à l’utilisation des armes, si la FIGN n’accepte pas le compromis. En protégeant le COMGN, il se protège lui-même car il a peur que l’Armée réclame aussi la part qui leur était due.

    Le « marre qui sonne » qui, en faisant du lèche-bottes au Petit, s’efforce de faire oublier son penchant à la violence par l’utilisation de ses garde-corps (vous avez déjà compté les body guards qui sortent avec lui, on croirait qu’il est plus président que le Petit)

    Astérix, qui pour plaider l’anti-constitutionnalité (il a changé de registre, il ne se vante plus de ce qu’il a fait comme il l’a dit à l’inteview du 18 mars) parle de mesures exceptionnelles pour justifier la HAT

    Le général poète qui parle de patriotisme pour faire face aux sanctions. Comme si c’était lui que la population allait manger, faute d’aliments à cuire !

    Pour ce qui est de Fetison, je laisse cela à rabri, nadia_chris, rakoto09 (pourquoi pas O7, ça ferait plus style grand conquérant) et consorts

    • 12 mars 2010 à 13:29 | poiuyt (#584) répond à kotondrasoa

      - MFA = ?
      - COMGN = ? commandement de la GN
      - . . .

  • 12 mars 2010 à 14:29 | kakilay (#2022)

    Heureux que Patrick A. revienne sur l’édito hier.

    Juste pour relancer le débat sur la responsabilité des anciens chefs d’état. Pour cela, revisiter la « théorie » (si c’est une théorie) du bouc émissaire tel pratiquait par le peuple juif. Une fois chargée de tous les maux de ce pays, sommes nous assurés que le mal est maintenant hors de notre cité ?

    Peut-on fustiger la théorie (encore ?) de l’homme providentiel, alors qu’on fait reposer toutes les responsabilités (quand cela va mal ?) sur le dos d’un seul homme ? Ma conviction reste que rajoelina, ou les autres chefs d’état, n’est rien sans la complicité (tacite ou réelle) ou démission d’une certaine frange de la société.

    2002 : Ra8 voulait remettre à plus tard la 1 ère cérémonie d’investiture de Mahamasina. Pleurs et colères sur la place du 13 Mai. Astérix trouvera le moyen de faire l’investiture en question. Ce jour-là, Ra8 était plus prisonnier de la foule que maître de la situation. Ce jour là, ma réflexion était : ce n’est pas vrai que seuls les hommes politiques manipulent la foule. La foule peut aussi manipuler les hommes politiques.

    La culture politique de nos journalistes, députés, hommes politiques, écclésiastes, intellectuels ne sont-ils pas à remettre en cause ? Ratsiraka, Ra8 sont en dehors de la cité, sommes nous plus heureux ?

    Je sais que ces aspects ont été « traités » ici. Mais avons nous assez fait notre mea culpa pour pouvoir passer à l’étape suivante ? Comment se fait-il que des intellectuels trouvent « normal » que l’opposition ne puissent pas passer à la RNM-TVM ?

    Comment nous faire croire que ce « peuple » est mûr pour la démocratie, mais que l’erreur se trouve toujours dans ses présidents ?

    Pour en revenir en fin de compte que l’on ne peut pas se passer de « la paix des braves », que je suis pour la théorie (encore ?) des mouvances, car ces présidents étaient et rajoelina est, parce qu’une grande partie de la population était, est complice.

    Que chaque citoyen prenne sa part de responsabilité : qui pourra cependant jurer que l’on ne se fera plus avoir la prochaine fois ? Et si l’assertion comme quoi ton premier ennemi est toi-même avait sa raison d’être ?

  • 12 mars 2010 à 15:50 | Alidera A.R. (#3958)

    Épingler Tiko sur son erreur de débutant est plus que facile si l’on ne s’en tient qu’au seul fait de loyers impayés. On ressent bien quelque part la volonté d’inciter et ou d’initier la masse au civisme.

    Payer son loyer est un devoir. Toujours est-il qu’il faut savoir à qui on paie son loyer, le minimum pour le locataire. Dira-t-on que le créancier est à ce moment là le propriétaire ? Oui, sauf que dans le contexte actuel, ce « présumé » propriétaire est difficilement identifiable, légalement s’entend. Une justice « républicaine » impartiale et compétente l’aurait remarqué. A Tiko/Magro/légaistes de ne pas tomber dans le piège. Car, le piège, ce n’est pas pour aujourd’hui, c’est pour le futur.
    On s’aventure sur le domaine du Droit, le droit qui est la « base » même de la démocratie (en rappelant qu’il n’y a pas de droit sans devoir), donnons au moins aux lecteurs les moyens de ne pas se faire arnaquer.

    Là où je suis tout à fait d’accord c’est de dire que « Madagascar regorge de situations absurdes ». Faut-il s’étonner des déclarations du fameux Commandant Charles ? de les commenter ? Non seulement qu’il arrive à faire parler de lui, mais surtout qu’il a au final la tendre attention de tous. Passe à la trappe tout ce qui est du principe militaire, presse/média y aidant.

    On pourra multiplier les appels à candidature et c’est sûr que des candidats, il y en aura. mais que vaut un candidat issu d’un peuple qui n’en est pas un ?

  • 12 mars 2010 à 16:30 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il faut demander et reclamer la démission en bloc du gouvernement Vital pour une gouvernement de TRANSITION, que tout le monde s’y trouve, la suite, une préparation d’une élection sur laquelle tout le mode serait en phase, qu’o sort de cette crise.

    Les Malgaches qui ont la chance de s’exprimer n’exploitent pas assez cette libérté pour une sortie de crise en bonne et du forme du pays. Sans doute, la majoritée d’entre nous qui peuvent encore s’exprimer avons encore quelque chose à mettre sous les dents....dommage.

  • 12 mars 2010 à 17:00 | kotondrasoa (#3872)

    Pouyt,
    Excuse, j’étais aux abonnés absents, en cherchant à savoir quels sont les PPN à prix stable mais, j’ai perdu mon temps, il n’y en a pas.

    Le MFA, c’est le Ministre des Forces Armées,c’est lui qui a dit à Zafera, que faute de compromis, on va passer au règlement par les armes ; c’est pourquoi Zafera a jeté l’éponge mais, le coach lui a retiré la serviette et il s’est laissé faire.

    Pour ce qui est de répartir à zéro, je suis entièrement d’accord mais, pas avec ces zéros qui sont actuellement aux commandes.

    Donner une fessée aux petits est douloureux pour eux, mais parfois nécessaire pour les redresser.

    Actuellement, il ne se glorifie plus de son âge (le moins âgé des présidents en exercice), vu que ses disques lui manquent !

    • 12 mars 2010 à 17:47 | EraHaintso (#3886) répond à kotondrasoa

      >>>>« Donner une fessée aux petits est douloureux pour eux, mais parfois nécessaire pour les redresser. »

      - fessée ? ah non quand même !!! Vous voulez qu’il se fracture le col du fémur ? weakling et rachitique comme il est ?

      ....n’’avez-vous jamais entendu parler de Centre de Redressement pour les Jeunes Délinquants ?

    • 12 mars 2010 à 21:44 | poiuyt (#584) répond à kotondrasoa

      Le prix du lait a baissé : des éleveurs jettent les gants. Ainsi pour le riz. Combien de temps le peuple de Tana laissera-t-il penser que ces gens sont légitimes, ou pas ? Où est le kilo de riz promis à 500 fmg ?

  • 13 mars 2010 à 00:23 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    - Alors que les occidentaux font tout pour sauver leurs entreprises, leurs sociétés en difficulté, les rabri malagasy se délectent devant la destruction de TIKO qui est malagasy avant tout en préservant de ce fait les intérêts des sociétés étrangères ! Tout ça pour une haine incommensurable envers Ravalomanana !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS