Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 16h04
 

Editorial

Appel à candidature

Les hommes du futur

jeudi 11 mars 2010 | Georges Rabehevitra, Patrick A.

Il est bien entendu que quand nous disons « hommes », nous y embrassons (très respectueusement) toutes les femmes.

Pour changer un peu de l’actualité et du présent, nous voudrions aborder le futur proche. Quelle que soit l’issue des troubles actuelles, le pays sera de nouveau à construire. Depuis l’indépendance, la construction de Madagascar est un vrai mythe de Sisyphe, mais il ne faut pas désespérer et on ne peut pas l’être, au nom de nos enfants et de nos petits enfants.

La période Ravalomanana, la crise qui en a suivi, l’accès au pouvoir de Rajoelina et les grandes difficultés du pouvoir actuel, ont parfaitement montré les limites d’un homme providentiel pour conduire les affaires de l’État.

Dans un monde de plus en plus complexe, où le facteur temps est très réduit, avec une vitesse de circulation des informations atteignant la vitesse de la lumière qui ne réduit pourtant pas le niveau d’incertitude, il faut un minimum de culture générale et une bonne appréhension et compréhension du monde d’aujourd’hui, pour pouvoir prétendre diriger un État. En effet, comment diriger notre pays quand on ne sait même pas comment est géré le budget de l’État (rien à voir avec le budget d’une entreprise), quel est le poids des aides internationales dans notre économie, et bien d’autres questions à se poser bien avant de prendre une décision ?

Et encore, nous n’avons cité jusque là que des questions essentiellement économiques. Ajoutez-y les problématiques sociales, environnementales, diplomatiques et légales : vous arrivez à une somme de connaissances qui dépasse clairement un seul homme.

On ne demande pas à un dirigeant d’être un superman titulaire de 5 doctorats dans 5 domaines différents. On lui demande de savoir identifier les techniciens impartiaux, éclairés, compétents, capables de lui fournir des éléments concrets, et de s’en entourer. De plus, il faut mettre en place une Administration qui ne soit pas au service des dirigeants mais au service du pays. Les techniciens et l’Administration doivent donner leur avis et c’est aux politiques de prendre les décisions en toute connaissance de cause. Encore faut-il que ce dirigeant ait la capacité et les expériences nécessaires pour « ingurgiter » tous ces avis souvent contradictoires et en tirer les conclusions nécessaires. Un dirigeant est en fait un arbitre et un arbitre doit connaître les règles du jeu, sinon, il ne sert à rien et va plutôt semer la zizanie qu’autre chose.

Diriger une entreprise réclame les mêmes capacités mais là, le but est limité au service d’intérêts particuliers (les actionnaires et dans une moindre mesure les salariés) et avec un horizon limité dans le temps. Une entreprise a rarement une vision au-delà de cinq ans, et pour la plupart d’entre elles, au delà de deux ans, c’est déjà du très long terme.

La nuance entre gérer une entreprise et gérer un État est donc de taille. Diriger un État, c’est avant tout agir pour l’intérêt général et surtout pour le long terme. Avis donc aux amateurs qui prétendent diriger l’État sous prétexte qu’ils ont réussi à diriger leur entreprise. On en a eu deux exemples et à moins d’être de très mauvaise foi, on ne peut pas dire que cela a été une réussite.

Nous ne doutons pas que notre pays dispose de profils nationaux capables de relever le défi de la reconstruction et essayer enfin de bâtir une nation stable politiquement, avec des institutions qui perdurent et assurent leur rôle quels que soient les inévitables péripéties de la vie politique.

Mais ce n’est pas uniquement une question d’individu, car on reviendrait au schéma de l’homme providentiel, c’est aussi une question de structure et de réseaux humains, en résumé d’une vraie équipe. Il faut insister sur le mot équipe, car une équipe ce n’est pas un clan, ce n’est pas un ramassis d’opportunistes qui pour la plupart ne sont là que pour essayer de grappiller des faveurs au détriment de la Nation.

Les membres d’une vraie équipe doivent avoir une vision commune, la volonté de faire œuvre commune et la capacité à faire des concessions mutuelles, et surtout le goût de l’intérêt général et le sens des générations futures. Car depuis toujours, c’est là que le bât blesse dans notre pays.

Depuis l’indépendance, il n’y pas vraiment eu d’équipe dirigeante avec ce « goût pour l’intérêt général ». Et même lorsqu’il y avait au départ de bonnes intentions, celles-ci n’ont pas résisté à l’appel du loup, et les intérêts particuliers à court terme ont toujours fini par prendre le pas sur l’intérêt général à long terme.

Sans chercher à insulter quiconque, notre pays a manqué cruellement jusqu’à maintenant de vrais hommes d’État capables de bâtir pour l’avenir. En plus, toutes les équipes dirigeantes depuis 50 ans n’ont vu dans l’Administration qu’un instrument à leur service et non un vrai outil pérenne pour la conduite des affaires publiques, et pour l’intérêt exclusif de la population.

La vie politique étant courte et aléatoire, la tentation de ne pas raisonner au-delà de la durée du mandat est grande. Et c’est là toute la différence entre hommes politiques et hommes d’État.

Alors, c’est maintenant que tous ceux qui estiment avoir le profil et la capacité, doivent se déclarer afin que l’on puisse les identifier dès maintenant, faire le tri et plus tard faire le choix démocratique via des élections.

Mesdames et messieurs, à vous de nous exposer votre vision de la reconstruction de notre pays et présentez nous votre équipe.

Allez, une note d’humour dans cette affaire très sérieuse : on devrait en même temps que cet appel à candidature, lancer le comité : TS ZRRR ou TS Z-3R.

Quézaco ? C’est le comité : Tout Sauf Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana et Rajoelina.

Une blague ? Peut-être... Quoique, dès juin 2009, nous regrettions que les négociateurs internationaux n’aient pas réussi à convaincre ces quatre là de ne pas se présenter. Nous n’en serions certainement pas là si chacun avait été renvoyé au piquet.

52 commentaires

Vos commentaires

  • 11 mars 2010 à 08:10 | râleur (#3702)

    Merci Patrick, merci georges,

    Je lance ma candidature pour être le Président du comité anti Ratsiraka, Zafy, Ravalomanana et Rajoelina. Il faut bouter à tout jamais ces 4 hommes de la conduite des affaires du pays.

    L’échec total de notre pays est leur seul bilan, à eux 4.

    Vive notre Nation et mes souhaits les plus sincères aux jeunes générations

    • 11 mars 2010 à 08:28 | rabri (#2507) répond à râleur

      Râleur

      Que çà soit toi ou moi ou Georges ou Patrick ou autres, çà sera la même chose. Ce n’est pas une histoire d’hommes ou de femmes, c’est une histoire de « MUTATION » de société car nous, génération actuelle, avons PERDU NOS VRAIES VALEURS MALAGASY (1) depuis ces 40 décennies ou plus.

      Alors, posons-nous les vraies questions :

      - qui sommes nous d’abord ??

      - où allons-nous

      - et comment ??

      Parmi ces questions, la 1° est LA PLUS CRUCIALE mais la réponse est déjà là : nous sommes de la génération qui avons perdu nos valeurs malagasy. Je laisse le soin à chacun d’identifier ces valeurs que nous avons perdues.

      (1) mais ces vraies valeurs malagasy sont encore ancrées dans les au moins 70% de la population que l’on appelle la majorité silencieuse

    • 11 mars 2010 à 08:31 | rabri (#2507) répond à rabri

      rectification : 4 décennies ou plus et non 40, la faute aux THB d’hier à cause de la victoire de Lyon sur Madrid !

    • 11 mars 2010 à 10:23 | Noue (#2427) répond à râleur

      - Ny miala voalohany aloha dia ny FATY mpanalabaraka ny firenena et ça pour l’intérêt supérieur de la nation.

      - Mila daholo koa ireo goaika lahy sy vavy tsy nisy nahavita azy ireo .

    • 11 mars 2010 à 10:36 | rabri (#2507) répond à rabri

      Extrait de l’édito : « Mesdames et messieurs, à vous de nous exposer votre vision de la reconstruction de notre pays et présentez nous votre équipe »

      Pour soutenir la thèse que j’ai présentée ci-dessus, pour moi, cette équipe ne fonctionnera jamais comme il faut si elle est toujours faite d’hommes et de femmes qui ont été élevés, formés dans l’esprit qu’on nous a inculqué et qui s’éloigne de nos valeurs d’origine = L’ESPRIT D’INDIVIDUALISME ET DE CONCURRENCE A TOUT-VA.

      Le système éducatif qu’on nous a imposé y est en grande partie responsable :

      * qu’est ce qu’on y a comme principal objectif ? course à la bonne appréciation par les profs et par l’administration matérialisée par l’obtention de bonnes notes et de diplômes

      * qu’est ce qu’on sait réellement de nos camarades de classe ?? principalement leurs points forts ou faibles dans telle ou telle matière via leurs notes mais on ne sait rien du tout de leurs opinions sur les autres valeurs essentielles de la société dans laquelle on vit ensemble : politique, sociale, économique, environnementale, ….

      Conclusion : on sort donc de l’école avec l’ « unique » objectif de « je serai toujours le (ou la ) meilleur (e) sur le monde du travail » ou « je me vengerai de mon passé de cancre une fois sur le marché du travail »

      Et ce n’est pas étonnant qu’après enquêtes auprès des professionnels sur le terrain à Madagascar ( je dis bien à Madagascar), vous entendez toujours le même refrain : « Tsy mahay miara-miasa mihintsy isika malagasy e ! » ( nous malgaches, nous ne savons jamais travailler en groupe)

    • 11 mars 2010 à 11:11 | râleur (#3702) répond à rabri

      ok Rabri,

      Mais on ne veut plus des ces 4, fossoyeurs de notre pays. Incapable de penser que pour eux-mêmes.

      Faites le bilan de chacun et vous verrez, c’est négatif (mathématiquement en dessous de zéro)

      Si ils avaeient un minimum de réflexion, ils s’exclueraie4nt d’eux-mêmes.

      Lancez-vous Rabir, mais on ne veut aucun de ces 4 zozos

    • 11 mars 2010 à 12:19 | rabri (#2507) répond à râleur

      Retour à l’envoyeur : lance-toi râleur !

      DON’T DISTURB ! rabri est passionné par son petit « laboratoire » d’observations et d’actions en milieu rural. On y fonctionne comme à l’ancienne : tranobe, dinika amorom-patana, raharaha iombonana, teny ifampierana, ala-olana, fihavanana.

      INSTITUTIONALISER cela au sein des villages et des communes : OUI

      Mais au niveau étatique, NON ! c’est un rêve IRREALISABLE (*) face à la « mutation » que subit notre société depuis des décennies (voir mon post plus haut)

      Ma conclusion, râleur : BON VENT DANS VOTRE RECHERCHE D’EQUIPE-TYPE !!

      (*) nous y avons cru pendant la très courte période de commande de mon idole, mon grand regretté, mon père spirituel le feu RICHARD RATSIMANDRAVA !!

    • 11 mars 2010 à 13:22 | râleur (#3702) répond à rabri

      C’est vrai, le Mr qui a dit ’’tsy iamboho adidy’’, nous manque. Mais bon cela fat 35 ans, déjà.

      Si Rabri, si, tu peux y aller. Il n’y a pas de raison.

      Moi, je veux bien me lancer à être président du comité TSZ3R

      Tu ne peux pas savoir à quel point je déteste ces 4 personnes qui sont responsables, solidairement, de l’Etat de mon pays, maintenant en 2010.

    • 11 mars 2010 à 13:31 | andrygasy (#3890) répond à râleur

      HO ANY MALAGASY REHETRA NY ZP HIARO NY VAHOAKA SY FANANANY ARY NY FIANDRIANAM-PIRENENA NA ANATINY IZANY NA IVELANY .

      RAHA IREO LEHIBENY ZANDARY IREO ANEFA DIA HITA FA MANAO POLITIKA MIBARIBARY ARY SAHY MILAZA MIHITSY FA ANISANY NANONGANA ANDR8 , ARY NANAO IRENY DEBALAGE IRENY ANTOA RAVELOMANANA CLAUDE AMINY NY FANENJEHANA ANDR8 . NY ZAVATRA TIANA HO LAZAINA DIA TSY TOKONY HIDITRA AMIN’IRENY NY TAFIKA SATRIA SAMY MANANA NY OLONA TOHANANY KOA ANIE ANY ANIVONY TAFIKA ANY . JENERALY ZAFERA DIA NILAZA MIHITSY FA TENA NANAO IZAY NANJERANA ANDR8 , ARY ANISANY NAMETRAKA AN’I ANdry RAJOELINA TEO .

      NY MAHAGAGA ANEFA ANDRY RAJOELINA TSY VOAFIDY @ FOMBA DEMOKRATIKA ARY NOMELOHANY COMITE INTRANTIONAL NY FOMBA NAMETRAHANA AZY TEO KANEFA MBOLA TOHANAN’IREO ZANDARY IREO NA DIA HITA AZA FA MAMPITOKA-MONINA AN’I MADAGASCAR IZANY , ARY TSY HOE MITOKAMONINA FOTSINY FA POTINA NY TOE-KARENA , NY INSECURITE MANERANA NY NOSY , NY DISADISA ARA-PIARAHAMONINA MANGINY FOTSINY ,

      MBA AHANDAMINANA IZAO FIAINAM-pirenana mikorontana izao dia tokony hiala ireo lehibeny tafika manao politika ireo ka olona NEUTRE no tokony hipêtraka eo ka ny zandary no manomboka izany .

      TSY VOAHAJA INTSONY NY LAHARAM-BONINAHITRA KA TENA VERY HASINA NY tafika malagasy

    • 11 mars 2010 à 13:37 | Rasoa (#1122) répond à rabri

      Pour la première fois, rabri, je te donnes une étoile -

      Sinon, c’est une devanture ?

      Et derrière c’est « médiocre » !!!

      ....

      Le système éducatif qu’on nous a imposé.....

      ....

      Hélas rabri,

      Nous aurions pû faire un « pas géant » en avant sur le plan éducatif dernièrement avec le régime Ravalomanana mais tout est tombé à l’eau avec les vôriens.

      Sur combien d’années on va rattrapper toutes ces valeurs morales perdues - nos cultures dans les oubliettes.

    • 11 mars 2010 à 13:59 | râleur (#3702) répond à Rasoa

      rasoa,

      C’est vrai que le jour où un Ministre de l’Education de Ravalo a voulu supprimer ’’les sections TIM’’ chez les enseignants, il s’est fait viré (demander à Benjamin)

      C’est cela le projet éducatif de Ravalo. Mais comment peut-0n idolatrer au point de devenir aveugle ?

      Tant qu’il y aura des gens adorateurs, sans esprit critique comme vous tous, notre pays sera toujours aux mains de grands supposés ’’manitous’’

      L’esprit critique, ce qui ce qu nous differencie des animaux, c’est mon avis

    • 11 mars 2010 à 14:12 | mpitily (#1212) répond à râleur

      Três bien dit Râleur ! c’est vraiment désolant de voir des gens qui se disent intellectuels et émancipés comme ces Ravaloistes, verser dans de tels idôlatrie et fanatisme dignes du moyen âge.

    • 11 mars 2010 à 15:42 | Rasoa (#1122) répond à râleur

      râleur n’a jamais été en connaissance du « réforme de l’enseignement » ? C’est bien dommage !

      Oui, Benjamin s’est fait viré - non pas parce qu’il a voulu supprimer les « TIM Fanabeazana » mais pour une autre histoire très lointaine - quand il était l’« argentier ».

      Bien sûr, il ne vous raconterai jamais la « vérité » - il a saisi ce « motif » pour jetter le tort logiquement à Ravalomanana - pour se justifier et pour jouer à la « victime ».

      D’ailleurs, tous ceux qui ont été virés ont raconté le même scénario pour se donner du courage : Ranjivason - Rajemison ... et s’ils sont passés dans le camp TGV c’est pour se venger et pour récupérer le peu de respect...qui reste

      Bon,

      J’ai cotoyé pas mal de gens qui entouraient le Pdt Ravalomanana et je l’ai écrit ici il y a longtemps et je le répète ici :

      Par exemple,

      Je le connais très bien le couple Rajemison Rakotomaharo - Très décu, acceptant à contre coeur la « décision » pour une raison « importante » car - aucun terrain d’atterissage et puisqu’il faut vivre .....

      Quant au Pdt Ravalomanana - je connais (à mon avis personnel) son fort et sa faiblesse - ses ambitions et ses défauts ... mais sans hésitation aucune : je connais en lui « quelqu’un » qui n’a jamais senti la fatigue pour mener jusqu’au bout un « projet » - qui s’acharne dans son travail .....

      Le côté négatif, c’est qu’il était « opérateur économique » avant d’être « Président de la République »

    • 11 mars 2010 à 15:56 | Rasoa (#1122) répond à râleur

      râleur,

      Une chose que je voulais te dire, j’approuve,

      ....
      L’esprit critique, ce qui ce qui nous differencie des animaux,
      ....

      Ce qui nous rend « bêtes » parfois, c’est de prendre les gens « bêtes » et de leur raconter des « bétises » de ce genre... sans avoir eu le reflexe d’analyse typiquement humain qui le différencie d’un singe !

  • 11 mars 2010 à 09:17 | Gasymahiratra (#3690)

    Que dire de plus !!!
    Y a tellement à construire, à innover, à assainir, à restructurer, à changer, à éduquer, à libérer sur ce pays natal !!!!
    Revisiter de A à Z ; du Chef de l’Etat en passant par les forces de l’ordre, les institutions et le citoyen lambda !!!

    Pour réussir nous devons baliser la pratique et la conduite des pouvoirs publics en premier lieu (du Président de la république, du gvt, de l’administration, des assemblées législatives, de la justice). Définir les prérogatives et ses limites, le contrôle et les sanctions !!!

    La liberté est la règle, la discipline et les lois dans la sauvegarde des valeurs malagasy sont l’exception.... Ce serait notre Démocratie à nous malagasy !!

    En ce qui concerne, le club TS ZRRR, c déjà le commencement de l’assainissement de la politique de la pratique de l’Etat, d’un nouveau souffle vers un avenir serein

  • 11 mars 2010 à 09:37 | Lemurkata (#801)

    Un comité TS-ZRRR ? lol

    Passez-moi vite le formulaire d’adhésion. Est-ce qu’on peut rajouter d’autres R ? Il y en a un qui me vient à l’esprit là tout de suite. Il a peu de chance de se faire élire, mais pour le principe je pense qu’on devrait y rajouter son particule. C’est ce grand juriste constitutionaliste de notre cru là. Suivez mon regard (si vous pouvez).

    Bonne journée à tous.

  • 11 mars 2010 à 10:35 | poiuyt (#584)

    Messieurs Patrick et Georges, sauf vos honneurs, Sammy Rasolo vous a répondu, mais « prématurément » dans son post de ce jour. Quel a été l’ainé le vôtre ou le sien d’article ? Le PRDM a (« avait ? ») été sur la bonne voie. Voici les faits relatés sur son blog, Souhaitons que les indigènes ne se pareront pas de bijoux indus comme ils le font des réalisations du PRDM :

    « Madagascar passe de la 144 ème place en 2009 à la 134 ème ( sur 183 pays) en 2010. Une année après que le pouvoir lui fut arraché de force, les chiffres de la Banque mondiale continuent à rendre hommage à la gouvernance de Marc Ravalomanana. Les faits sont têtus, on n’y peut rien. Le classement » Doing Business« , rappelons-le, est établi annuellement par la banque mondiale. »

    Aussi TS-8DZ devient TS-DZ. Il n’y a pas mieux pour l’instant présent. Soyons réalistes, Pour se permettre de l’être, il faut museler l’armée et ses arrières.

    Mais où sont les sanctions ?

    • 11 mars 2010 à 13:16 | râleur (#3702) répond à poiuyt

      Le classement doing business reflète les enquêtes vers 2007. Ravalomanana a commencé à débloquer complètement à partir de cette année là.

      Il a commencé à se prendre pour dieu dans tous les domaines et a commencé honteusement à mélanger ses affaires et celles de l’Etat.

      Les faits sont têtus, très têtus.

      Si il y a bien quequ’un qui a tout gâché alors qu’il avait tous les atouts en main au début, c’est bien ce triste sire. Il n’avait tout simplement pas la dimension intellectuelle néceessaire, pour analyser ce qui se passe autotur de lui. Il n’était plus entouré que de béni oui oui, qui n’osait pas le contredire.

      Alors, il est devenu mégalo et autiste. Il est et sera incurable

    • 11 mars 2010 à 16:28 | lalatiana (#1016) répond à râleur

      Faux, râleur ...

      le rapport 2010 porte sur une enquête Juin 2008-Mai 2009 ...

      Ceci étant, il faut prendre ce résultat « positif » avec des pincettes ... Mais il ne faut pas non plus le démolir parce que il serait favorable à Ra8 ... Objectivité, vous disiez ... ok ... faut il encore qu’elle ne soit pas systématiquement à charge ... On en aurait des doutes ...

    • 13 mars 2010 à 08:26 | rasoa (#1766) répond à poiuyt

      Merci poiuyt,

      j’ajouterai : des fortes constitutions, de la VRAIE démocratie, éducation civique aboutissant aux respects pour ne citer que des biens publics de ce fait inculquant une certaine self DISCIPLINE, ... entretenir l’essence patriotique malagasy, promouvoir des produits Made in Madagascar !

  • 11 mars 2010 à 11:05 | Rainivoanjo (#1030)

    Pourquoi seulement à limiter à TSZRRR, autrement dit les 3 anciens et actuel chefs de l’état ? Vous ne croyez pas que les anciens PM et autres vice-premiers ministres ou ministres ne sont pas déjà discrédités par leur enrichissement personnel injustifié et l’état des finances publiques après leur passage au pouvoir ? Beaucoup de dirigeants -PM, vice-PM, ministres, secrétaires généraux de ministères, etc, etc- passés ou actuels ne méritent plus de revenir aux affaires publiques. Que l’on fasse par exemple l’état de service d’un ancien ministre des transports pour voir quelle est sa « valeur », et on fait pareil pour tous les autres. Mais il ne faut pas rêver, il n’existe pas de formation de chef d’état même si un âge pas trop jeune, certaines formations ainsi que certaines expériences donnent un avantage certain par rapport à d’autres.

  • 11 mars 2010 à 11:22 | nawack (#3945)

    Ah oui enfin je peux ecrire quelque chose, du temps où je suis de près cet edito.
    Comme disait Obama, nous les africains, eh oui nous les malgaches sont bel et bien africains de fait à présent, nous n’avons pas besoin d’hommes forts mais d’institutions fortes.
    L’influence : voilà bien le maux qui règne dans les pays pauvres, y compris le nôtre. Et pour dire, on a beau à paraître un homme avec un H au début, on finit toujours par tomber dans la cupidité. Certes, ceci est humainement prévisible et pour tout un chacun, même les plus « blancs » ; mais nous, les « noirs », on a pas ce sens de l’équilibre ... comment dire ... on a toujours tendance à bouffer le riz dans notre assiette, à en rajouter et à en rebouffer lol
    Je voudrais tout de même marquer cette fameuse valeur de la mentalité malgache : le fihavanana qui crée le respect, la hierarchie par nature, lequel parfois, un peu trop usé et qui devient le kitranoantrano, fiakamakama, et par dérivé le népotisme, et par collatéralisme (fiteny ve zany ? lol) du fialonana, et hop ... où est l’équilibre ? on a même tous été témoins du fahamarinana muté en ... fanamarinan-tena ... grave e ... tsy hitako intsony zay lazaina ... tsy faly aho, vao may tsy faly ao vao tonga koa ilay raika lahy ty, mampi-teny gasy mihitsy !

    • 11 mars 2010 à 13:29 | Obamaské (#3732) répond à nawack

      Hé ho nawack ! n’impornawack ce que tu dis ! Déjà, je me souviens pas du tout de la phrase que tu m’attribues. « Nous, les blacks bla bla bla... » Déjà, j’ai jamais voulu faire une distinction entre black et blancs, jaunes ou je ne sais pas quoi. Il faut arrêter, on est des hommes et des femmes de la Terre, un point, c’est tout ! Mais, je sens dans tes mots, beaucoup d’intelligence et de clairvoyance. Chapeau ! C’est vrai, c’est pas facile, la nature humaine est pleine de défauts mais ce que Ravalomanana a voulu commencer à faire dans ce beau pays présentait qd même pas mal d’intérêts même si les autres n’ont pas pu le suivre, ou n’ont pas voulu le suivre. Et là donc, on revient à la case départ. Bon courage pour trouver une autre voie crédible et réaliste. Moi, franchement, j’abandonne. Les USA m’occupent déjà à plein temps. Bon courage, les amis !

    • 11 mars 2010 à 14:43 | nawack (#3945) répond à Obamaské

      Bonjour Obamaské !

      Il ne faut pas se leurrer ! crevons l’abcès, je ne fais pas de distinction de races mais de mentalités, ce sont les conséquences de l"Histoire, façonnée par les plus intelligents, eh oui ! Mais l’essentiel c’est qu’on perçoit le mal, blanc ou noir ou jaune.

      Il n’y a qu’à voir, les asiatiques sont maîtres dans la discipline, les occidentaux dans leurs principes, les arabes dans leur foi, et les africains dans leur fraternité (lol) ... bref, c’est une vue d’ensemble, sans discrimination aucune.

    • 11 mars 2010 à 16:39 | da fily (#2745) répond à nawack

      Question piégeuse que ce sujet, je cherchais la passerelle pour m’immiscer et je tombe sur ce poste de nawack : faut-il se contenter du pseudo et accorder juste le post, ou gratter et trouver du grain à moudre ?

      J’opte pour la deuxième soluce. A part le paragraphe sur une analyse ethno-économique, qui fourvoie l’auteur dans des explications pas très défendables ( à mon sens), je reconnais l’intérêt de la question.
      Soyons clair, si les hommes et femmes du futur sont issus du cloaque qu’on voit depuis, nous signons pour le mouvement perpétuel du cercle vicieux. Il faut les trouver « ailleurs », c’est pas gagné.

      Bon de qui et de quoi sont constitués cet « ailleurs » ? Qui aura la pertinence et le charisme nécessaires de répondre à l’appel et de se présenter, tout en sachant qu’il soit parfaitement inconnu, car il pourrait s’agir d’un inconnu, du moins sur la scène politique qui est squattée par de pâles figurants peu amènes ?

      Il est une question qui doit avoir réponse : ne sommes-nous pas quelque part responsable de ce qui nous advient ? Mis à part nos dirigeants qui nous connaissent bien pour nous avoir aussi bien mené en bateau, n’avons-nous pas une réelle part de responsabilité dans la débâcle ? Je ne peux m’empêcher de croire que quelque part, le dirigeant serait un reflet grossissant de son peuple. Nous ne sommes pas que des innocents consentants, nous avons notre part de responsabilité pour avoir laissé tout cela, il faut repenser la chose.

  • 11 mars 2010 à 11:48 | daniel (#2653)

    Bonjour
    - Enfin ça a bougé nous en sommes à :oublions le passé .
    - Bientôt nous allons arriver à : que voulons nous construire ?
    - Encore un effort et nous arriverons à :comment ?
    - Bonne journée à tous

  • 11 mars 2010 à 12:52 | Rabila (#1379)

    Les hommes du futur oeuvrent dans une organisation politique, un parti politique.

    Ce n’est pas quelques individus exceptionnels qu’il nous faut. C’est des partis politiques perennes qui défendent des programmes, des projets de société.

    L’histoire politique de M/Car nous renseigne que les partis sont éphémeres et ne survivent pas leur fondateur. PSD, AREMA et maintenant TIM. Et à ce jour, on compte une centaine de partis à M/car. Tout le monde veut être calife à la place du calife. C’est un mal hérité, copié du système français. Dans d’autres pays, comme les RU, les US, l’inde, le Pakistan les partis sont vieux d’une centaine d’année.

    Une classification des partis malgaches par rapport au clivage gauche/droite sera peine perdue. Peut être on saura identifier les écolos. Les autres roulent pour leur propre gueule (ou poche) et ils sont uniquement pour l’accession au pouvoir.

    Un autre handicap , c’est la difficulté d’exercer le métier de politicien, surtout celui de l’opposition. C’est ingrat et ca ne rapporte pas. Dans les pays développés, les fonctionnaires et les professions liberales sont sur-representés dans les acteurs politiques de base. Leur convicton ou action politique n’est pas contrainte par un souci de subsistance.

    Chez nous, ceux qui vivent ou qui s’en sortent bien ne s’embarassent pas de s’occuper de la politique que s’ils y trouvent un interêt direct, qui ne peut être que de s’aligner, de copiner avec le pouvoir en place. C’est la raison de l’existence de la masse silencieuse et de la non-existence de l’opposition.

    Les hommes du futur, embrassant les femmes, doivent avoir une capacité politique réelle, un vrai citoyen de la république.
    Ce qui n’arrivera pas de si tôt.

    Les hommes du futur sont déja une espèce en voie de disparition.

    Un vrai cercle est vicieux.

  • 11 mars 2010 à 13:07 | mpitily (#1212)

    Merci et bravo Georges & Patrick pour cet article plein de bon sens ! J’ai copié qq passages dans mon recueil de citations, à qui de vous deux dois-je attribuer les phrases suivantes ?

    - On demande à un dirigeant de savoir identifier les techniciens impartiaux, éclairés, compétents, capables de lui fournir des éléments concrets, et de s’en entourer.

    - Diriger un État, c’est avant tout agir pour l’intérêt général et surtout pour le long terme.

    - une équipe n’est pas un clan ni un ramassis d’opportunistes qui pour la plupart ne sont là que pour essayer de grappiller des faveurs au détriment de la (Nation) société.

    - Les membres d’une (vraie) équipe doivent avoir une vision commune, la volonté de faire œuvre commune et la capacité à faire des concessions mutuelles, et surtout le goût de l’intérêt général et (le sens des générations futures) une vue à long terme.

  • 11 mars 2010 à 13:28 | longosoa (#3874)

    Diogene avec sa lanterne en plein jour ? a-t-il un jour trouve´son homme ? cela se passait en Grece, le berceau de la democratie, ou plutot l’ origine de la democratie car aujourd’ hui ce sont des dynastie politique qui se succedent, le Papandreou et les Karamalis. A Mada on attendra longtemps avant de trouver cet homme d’ etat tel que vous le definissiez. De tous les presidents succesifs, je retiens un seul qui loin d’ etre un homme d’ etat, a oeuvre´positivement sur le plan economique et industriels. Il suffit de voir les chiffres avance´s par la banque mondiale ou`Mada se trouvait pendant les deux decennies de Ratsiraka durant lesquelles rien n’a bouge´ et l´avenement de Ra8 pendant lequel le pays a grimpe´de plus de 20 points. Je connais Ratsiraka mais je n`ai jamais rencontre´Ra8. Pour moi ce qui compte n’ est pas la personnalite´en soi mais le travail accompli pour le bien de la nation. Et si les detrateurs de Ra8 sont un tant soit peu honnetes, ils accepteraient les engagements de cet homme sur le plan economiques, social. Nous les Malagasy sont un peu bizares. On a ete´colonise´par les francais (exploitation de nos richesses, les Malagasy cosideres comme citoyens de troisieme classe) et on continue d’ aimer la france ! Les Chinois et les indo-pakistanis nous exploitent par leur commerce dubieuses et on continue a acheter chez eux ! Et toutes les rancoeurs, les deceptions, les humulations vecus depuis plus de 50 ans se deversent sur une seule personne ! Le chemin de la democratie passe d’abord par un bien etre economique. A propos de democratie, je connais aucun pays de la planete qui soit 100 pour 100 democrate. Consideront 2 pays emergeants comme la Chine et l’ Inde. La decision d’ un projet de construction de barrage en Inde dure 6 mois a 1 an, car tel projet est discute´inlassablement au parlement, cést la democratie. En chine le meme projet est execute´en 1 ou 3 mois. Alors quést ce qui serait profitable pour un pays qui veut avancer rapidement ? Quel voie a choisi Ra8 ? La Chine ! on n’ arrive a rien dans des kabary interminables et ma foi gouverner avec un peu de poigne n’ est necessairement pas negatif dans un pays ou existent tant de raleurs ! Le caractere malgache a ete malmene durant le socialism-communism de Ratsiraka, les jeunes n’ avaient point d’ avenir et se sont noyes dans l’ alccolism d’ ou perte de repaire quant aux valeurs malgaches : loyaute´, honnetete´, fairness. Ces valeurs semblent ne poit exister au sein de la Hat. Rajoeline renie sa propre signature, les subordones maltraitent leurs superieurs et fairness en general est inexistant. Trouveront nous cet homme de caractere qui a vecu une experince politique differente que nous connaissons dans notre pays ? quelques suggestions : primo n’ utilisez le mot rayamandreny que pour les presidents. Ce mot est certainement la source de baksiche, de corruption. Un rayamandreny n’ est pas suppose´s’ occuper des activites sociales mais uniquement recevoir les presents de ses contituants. Ministres et parlementaires doivent travailler pour le peuple et pas contrairement. Deuxio, suprimer le poste de ministre de la justice et des armees. Ceci donnerait plus d’ autonomie a la justice sans immixion de la politique, pareillement pour les armees, que les chefs des etats majors reglent leur propre activites. Il est suffisant que le president soit le chef supreme. Bonne journee ! D.G. Longosoa

    • 11 mars 2010 à 13:44 | râleur (#3702) répond à longosoa

      Lom=gosoa,

      Je ne sais pas où tu es mais énquête de la BM date de 2007 (résultat sorti en 2009. Tu ne sui spa sde près l’actualité du pays

      C’esr vrai que Ravalo a commençe à faire de bonnes choses mais à partir de début 2008, il a commencé à débloquer complètement.

      Il a mélanger complètement ses affaires personnelles et celles de l’Etat. UIl s’est pris pour dieu et est devenu autiste et mégalomane. Au sens psychiatrique du terme.

      Alors si de là où tu es, tu le juges à partir des papiers de la BM de 2007, c’est ton droit. Mais nous, on n’en veux plus de cet idiot qui a tout gâché alors qu’il avait tous les atouts en main, au début de son 1er mandat.

      Tout ce qu tu veux mais pas lui, pas lui. Qu’il vient finir ses jours traquilles à Imerkasinina mais pas aux affaires de l’Etat, à tout jamais

    • 11 mars 2010 à 13:53 | râleur (#3702) répond à longosoa

      Longosoa,

      En Chine, quand on veut faire un barrage, la décision est prise en 1 mois. Vous trouvez cela intelligent à long terme.

      Et les habitants en Chine sont évacués sans ménagement. En Chine, Je ne vous conseille pas d’aller protester contre les aspects désastres écologiques de certains projets (avez vous entendu des miliers e m3 de benzène dans le fleuve amour ?), vous finissez rapidement au goulag !

      En fait, à partir de votre raisonnement, cela ne m’étonne pas que vous admiriez Ravalo. Lui, il part du principe : si je suis riche, tous les malgaches seront heureux. Alors, il a essayé de s’enrichir sur le dos des malgaches.

      Et oui, que vous le vouliez ou non, ce sont nos impôts qui ont payé ses silos à Toamasina, ces terres confisquées à Vodiahala, sur la route digue,...

      S’acheter un Boieng 737-800, pour un pays où le kéré est présent tous les ans, c’est donner l’image d’un grand dirigeant qu réflechit ?

    • 11 mars 2010 à 14:17 | Mandimbisoa (#2104) répond à râleur

      Ataoko fa ny Malagasy no mahalala izay OLONA TIANY hitondra ny firenena,tsy afaka ny hiteny ianao ry râleur hoe : « IZAHAY » tsy mila azy intsony
      fa raha mijery amin’ny maso tsy miangatra ary raha ny zava-bita no HITSARANA izay nitondra teo dia IZY(Ravalo) no nahavita alavitra noho ireo sasany na inona filaza na inona...ity ny santionan’izay nosoratan’ny mpanao gazety jeune afrique momba azy : "...« Marc Ravalomanana n’a pas de vision partisane, il veut juste développer Madagascar », confiait James Bond, représentant de la Banque mondiale à Antananarivo de 2002 à 2006. « Je crois qu’il est animé par la honte. Il a honte des tas d’ordures, des routes défoncées et des gamins qui mendient. Alors qu’il voudrait pouvoir être fier de son pays. »

      Misy foana ny mpankahala na inona no atao na inona ary tsy misy olomasina eto an-tany fa izany hoe:Raha ny fitiavana ny tanindrazana no tena katsaina,TSY JERENA INTSONY HOY AHO ny zavatra ratsy fa ny tsara no jerena ary ataoko fa tsy adala ny Ntaolo nanao ilay oha-teny hoe :« SOA LAVO AHAY HAMINDRA »... « NY FANAHY NO MAHA OLONA »...ary « NY TAREHY RATSY NO TSY AZO OVAINA FA NY FANAHY RATSY MBOLA AZO OVAINA »...

      Amiko,mahazo miditra daholo izay REHETRA te ho filoha,ary na tsara toa ny inona aza ny programa nefa hitan’ny olona fa tsy ho tanterahana izany dia tsy ahazo vato eo e ,fa an’ny Malagasy ny teny farany ;

      eo am-piandrasana izany anefa,ny KATSAHINTSIKA ankehitriny dia izay ampilamina ny firenena sy hiverenan’ny FAHATOKISANA sy nyZO maha olombelona koa dia ny fitakiana izany no atao aloha avy eo hita ny manaraka !

    • 11 mars 2010 à 14:28 | mpitily (#1212) répond à longosoa

      Visiblement vous n’habitez pas à Mada, ce qui explique partiellement votre aveuglement.

      Vous les membres de la diaspora, avez tendance à idéaliser Ravalomanana car vous êtes déconnectés de la réalité du pays.

      Ravalomanana aurait pu faire mille fois plus pour le pays et mille fois moins pour Tiko, et il serait encore fort riche et maintenu à sa place à l’heure actuelle.

    • 11 mars 2010 à 14:50 | nymarina (#3783) répond à râleur

      « Exproprier » un terrain pour une raison de développement etr de modification urbaine/rurale Mr Qui râle tout le temps, tous les pays industrialisés ont tous passé par là ! croyez-vous qu’au bord de la périphérique de Paris, il n’y avait jamais personne dans les années 1950, ou en 1800, là ou Haussmann a décidé de construire ces fameux bâtiments qui longent Paris, croyez-vous qu’il n’y avait pas d’expropriation des parisiens à l’époque ???

      Et vous pensez toujours aussi à cet AIR FORCE ONE, pourtant, Ra8 avait beaucoup de raisons valables pour l’acheter ! regardez tout simplement les exemples de Rajoelina quand il voulait se déplacer, ou repenser à Ratsiraka dans le temps !!! il fallait immobiliser un avion de AIR MADAGASCAR, ou louer un JET pour un déplacement ! faites le compte et répondez-moi !!! et je vous rappelle si vous oubliez que l’on est une ILE !!!

      Si, les gens comme vous, avaient réfléchi un peu plus à la fin de 2008, au lieu de RALER, Rajoelina aurait beau menti et monté la tête tous les tananariviens...mais on n’a pas à vivre dans ce merdier là !

      A Georges>> un homme providentiel dites-vous ??? je pense que ce n’est pas vraiment le mot juste ! un homme sorti de l’enfer oui, mais pas de la Providence ! lol

      Pour trouver un homme ou une femme qui MERITE cette place suprême, il faut d’abord que nous, citoyens malagasy, peuple de cette île fasse Un TRAVAIL SUR SOI-MÊME... foza ou patriotes...tant que nos mentalités continuent à empoisonner nos quotidiens avec l’ENVIE, la JALOUSIE, le MEURTRE (directe ou indirecte), LE VOL, LA HAINE, et LE TIA KELY, je pense que même dans un siècle, Madagascar continuera à enrichir LA BELLE FRANCE et les FAMILLES MAFIEUSES et détruit son peuple qui a perdu confiance entre eux-même ! moi, je ne dors plus la nuit en veillant sur le peu que j’ai !!! j’ai perdu confiance au Fihavanana, qui n’a plus de sens...j’ai perdu confiance en ces hommes politiques qui n’arrêtent pas de retourner leurs vestes, j’ai perdu confiance en ces militaires, polices, et gendarmes , qui au lieu de me protéger préfèrent JOUER AVEC LEURS KALAKH et mitaninandro fotsiny...AVEC MES IMPOTS (ça, Râleur n’a pas vu !!!) ! j’ai perdu aussi confiance en ces medecins, ces profs, ces haut-fonctionnaires qui profitent de cet ETAT FANTOME, ILLEGAL, vôleur de pouvoir pour demander de l’argent !!! faut être honnête les gars !!!???ça aussi ce sont MES IMPOTS !!!!

    • 11 mars 2010 à 17:55 | longosoa (#3874) répond à râleur

      Hi Raleur, le succes economique et industriel de la chine n’ est plus a discuter. La Chine avance a grand pas. Savez-vous que le budget americain est finance´par la Chine ? Seuls les faits comptent et ne mettez des mots dans ma bouche comme quoi j’ admire Ra8. Comme j’ ia deja indique’, je le le connais pas sauf sur les travaux qu’ il a entrepris durant le periode ou il etait president. Vous parler du droit de l’ homme, renseignez vous sur Guantanamo ! quant aux dechets chimiques en chine ou ailleurs, c’ est helas les tribus qu’ on paye pour certain succes. Et alors, les dechets nucleaire partout en occident ?

    • 11 mars 2010 à 20:43 | nato (#995) répond à nymarina

      Nymarina,
      votre post m’a beaucoup ému, et je me permets de vous transcrire ce que j’ai lu et recopié hier. C’est vrai que l’on a besoin, sans s’insulter, avec humilité et respect des uns et des autres, proposer, rélechir pour que notre pays sorte du chaos socio-politique ! vaste programme ! il nous faut inventer, propser un logiciel et celui-ci doit intégrer les valeurs essentielles de notre tradition malagasy ! Bonne chance, bon courage cher(chère Nymarina, je vous admire beaucoup) et je suis d etout coeur avec vous !

      « Soyons le changement que nous voulons voir dans le Monde » Par Tristan Lecomte - publié le 09/03/2010 dans l’Express.fr

      « Soyons le changement que nous voulons voir dans le Monde »... Cette citation de Gandhi est très souvent reprise pour nous encourager à nous engager dans un changement de Société, mais on s’attarde très peu sur son sens profond. Elle sous-tend le principe de non-violence pour changer le Monde, prôné par Gandhi ou Martin Luther King. La non-violence représente un axe d’action collectif privilégié pour accélérer le changement vers un Monde plus durable et plus juste.

      Mais ceux qui l’incarnent rappellent que la non-violence suppose avant tout un changement intérieur. Cette non-violence implique une vision non duale. Le conflit ou problème qui existe devant nous est aussi et avant tout présent à l’intérieur de chacun de nous. « Nous sommes le Monde », dit Jiddu Krishnamurti dans le même sens. Il n y a pas l’autre, l’ennemi, le faux, le mal et moi, le vrai et le bon. Il y a avant tout des personnes qui souffrent d’un conflit intérieur et dont la manifestation est extérieure. Il faut prendre conscience de ces éléments si l’on veut arriver à lutter efficacement suivant les principes de la non-violence.

      Accepter ses propres limites et contradictions, ses peurs et les voir chez l’autre, sentir sa propre souffrance et ses faiblesses chez soi comme chez l’autre et vouloir les réconcilier pour les dépasser. Comprendre l’utilité de ces contradictions, leur complémentarité, leur nécessité pour appeler à l’action et à la réalisation d’un idéal supérieur, tout comme la plante se nourrit du compost.

      Une fois ces limites clairement appréhendées, prendre conscience que l’amour est toujours là et possible, avec « l’ennemi », et que la violence et le conflit n’amènent jamais rien de bon. Sentir de l’amour pour l’autre, ressentir de la compassion pour sa douleur, vouloir l’apaiser, le soigner, le guérir, tout comme soi-même. Réaliser que cette souffrance est tout autant présente en chacun de nous et l’accepter ainsi, la regarder en face et utiliser cette énergie pour se dépasser et agir dans une nouvelle dynamique.

      Une dynamique qui réunit, cherche la complémentarité, l’unité, et dépasse toute stigmatisation du bien et du mal, du coupable et du juge. Une recherche de fusion qui dépasse les clivages et toute dualité pour accéder a une nouvelle réalité, plus fluide et plus harmonieuse.

      Ainsi, une critique vindicative n’est que l’expression de ses propres contradictions, de ses peurs et de son sentiment d’impuissance. Le Monde n’est injuste que parce que nous sommes tous, individuellement et collectivement, injustes. On s’offusque de la pauvreté qui n’est pourtant que l’évidente expression de notre égoïsme a tous. Entrer dans le débat du plus ou moins juste, en dénonçant comme responsable tel acteur économique ou organisation n’a pas de sens, sinon de pointer nos propres incohérences et nous y enfoncer tous au lieu de tenter de nous élever ensemble.

      Nous sommes tous responsables de tout et la source même du chaos de notre société est en chacun de nous. On s’entend trop souvent dire « ils », « les autres », « ceux qui », mais nous faisons tous partie de « ces gens » d’une manière ou d’une autre, pour une raison ou une autre. Si nous ne commençons pas par en prendre conscience, l’accepter puis tenter d’utiliser ces forces négatives et ces incohérences qui nous tiraillent pour tenter de nous élever à un niveau de conscience supérieur, d’acceptation et de dépassement de notre condition humaine, nous n’arriverons jamais a résoudre les problèmes de développement de notre planète.

      Il n y a rien de dramatique non plus dans la reconnaissance de ses propres faiblesses et conflits intérieurs, on peut y déceler surtout l’espoir de changement.

      Ayons l’humilité de reconnaitre notre propre responsabilité dans chaque problème ou conflit. La réponse n’est pas à l’extérieur, dans le politique ou le marché, les grosses multinationales ou les petites ONG, la réponse est avant tout dans la non-dualité de notre propre conscience, condition d’un vrai changement de vision et de comportement.

      Ne plus juger mais agir, ne pas condamner l’autre mais reconnaitre et accepter d’abord ses propres limites. Chercher systématiquement la complémentarité et encourager le changement, même si au départ ce mouvement est un geste infime au regard des enjeux. Bannir de nos pensées la suspicion, c’est s’accorder plus de liberté et donner plus de chance au changement collectif. C’est se faire confiance collectivement, croire vraiment au changement et l’encourager chez soi et chez les autres.

      Il ne s’agit pas de perdre tout esprit critique et devoir de révolte face à l’inacceptable, mais Il faut y déceler les vraies causes du mal et lutter contre ses racines. Elles résident toutes dans la dualité de nos consciences. Les dépasser intérieurement et individuellement c’est se donner la possibilité de les résoudre à un niveau collectif et supérieur. Le changement radical de notre société, si on le souhaite par la non violence, devra nécessairement passer par cette mutation intérieure et individuelle.

  • 11 mars 2010 à 14:10 | Mihaino (#1437)

    « SOA FIHANATSA, ROA MAHAVOKATSA », il faut lire et relire le prospectus de la CONFEDERATION HELVETIQUE 2009 qui m’a bcp informé :

    - 2636 Communes
    - 26 Cantons
    - 7 Ministres départementaux ( parité entre hommes/femmes) avec qqs Sécrétaires généraux y compris 1 Premier ministre élu parmi les représentants du peuple constituent le GOUVERNEMENT.
    - 7 grands partis politiques

    Une équipe qui est élue par le vrai peuple et au service du peuple.

    Je ne dis pas qu’il faut COPIER cet exemple suisse mais il pourrait être une SOURCE D’INSPIRATION pour notre cher PAYS.

    Commençons la séléction et les éléctions au niveau de chaque FOKONTANY...

    « BE OLOMANGA ISIKA MALAGASY ... » ka aoka tsy ho samborina sy ampitahorina lava izao ?!

  • 11 mars 2010 à 15:06 | mpitily (#1212)

    « La période Ravalomanana, la crise qui en a suivi, l’accès au pouvoir de Rajoelina et les grandes difficultés du pouvoir actuel, ont parfaitement montré les limites d’un homme providentiel pour conduire les affaires de l’État. »

    Oh que si, notre seul et unique salut ne peut provenir que de Dieu notre créateur et notre rédempteur. Ce n’est pas parce que Ravalo a failli à sa mission divine et que Rajoelina semble également suivre son très mauvais exemple, que nous devrons tourner le dos à Dieu et à son plan pour Madagascar.

    « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. » Jérémie 29:11.

  • 11 mars 2010 à 16:41 | lalatiana (#1016)

    TS-ZRRR,

    Wep ...

    Je demande à voir ... et il ne s’agit pas de messianisme ... je reste convaincu que A CE JOUR, et jusqu’à ce qu’une nouvelle équipe émerge, si elle émerge un jour, il faudra une individu fort capable de fédérer des opinions et des énergies ... et de construire une vraie équipe ...

    Vous rêvez si vous imaginez que va émerger spontanément, vu notre pragmatisme légendaire, une équipe soudée autour d’un projet et de valeurs ... et d’habitude l’utopiste, c’est moiµ.
    C’est bien pour ça qu’on est dans la M.E.R.D.E depuis aussi longtemps.

    On va devoir faire un PARI sur un individu ... Moi je l’ai fait ... Je le fais ... en postulant que l’homme a véritablement changé ...

    Bien à vous

    • 11 mars 2010 à 19:16 | diego (#531) répond à lalatiana

      Didier RATSIRAKA est encore vivant, c’est le seul homme qui pourra nous sortir de là où on nous a entrainé.

      C’est un véritable CHEF, a de l’expériences, a les oreilles de l’Afrique et des Europeans.

      Un seul problème dans le tableau : certains hommes des hauts plateaux ne n’ont jamais supporté qu’un cotié soit plus intélligent qu’eux...

      Je sais, je sais, beaucoup des voies vont dire....ceci et cela...ceux même qui ont soutenu RAVALOMANANA en 2002 !!!....et ceux même qui se sont fait avoir 7 ans plus tard...

      RAVALOMANANA EST DE LA HAUT, RAJOELINA EST DE LA HAUT, ET CELA FAIT UN AN QUE MADAGASCAR EST AU BAS, PLUS BAS QUE TERRE.....ET LES COTIERS N’ONT RIEN DEMANDE DANS CETTE AFFAIRE LA....les problèmes se situent la dessus....mais tout le monde fait semblant d’eviter et de ne pas en PARLER....

      La semaine derniere, comme d’habitude quand je suis de passage à Paris, j’étais MITANGO LALITRA en attendant l’arrivé d’un vol venant de TANA : on y voit des Malgaches qui ne se disent plus bonjour, qui s’ingnorent, qui ne se regardent plus de peur de.....je ne sais pas quoi.....

      Mais j’ai reuissi à parler avec deux compatriotes, dont un m’a donné son adresse email....passons....les deux d’origine de la HAUTE TERRE....et les deux ont des mots assez dur pour RAVALOMANANA ET RAJOELINA et ont conclu comme deux jumeaux : ON EST QUAND MEME EN 2010...madagascar mérite mieux QU’EUX....eux qui : RAVALOMANANA ET RAJOELINA.....et de rajouter à la fin : ON N’AIMAIT PAS RATSIRAKA MAIS LUI AU MOINS, IL SAIT CE QUE UNE NATION, C’ETAIT UN HOMME D’ETAT.

      Messsieurs Dames, je venais de parler avec deux intéllectuels Malgaches....et d’origine de la HAUTE TERRE....

  • 11 mars 2010 à 16:59 | nawack (#3945)

    Les hommes du futur, qui vont construire sur de nouvelles bases une vraie nation, vivement que cette génération arrivera...

    Facteur clé de la démocratie, c’est l’éducation ! on ne peut ériger une vraie démocratie sans avoir un peuple éduqué, informé. Une démarche à très long terme, encadré par les institutions.

    Les hommes du futur seront certainement les acteurs directs d’une nouvelle nation, qui entoureront le chef d’Etat. Mais si la masse volumique d’un pays est constitué de populace, berné par des surenchères infos médiatiques, basant sur des rumeurs et des rancœurs, et surtout exploitée ! et s’en suivra un coup d’Etat de la rue, toujours par manipulation de cette couche tectonique qui, par leur crédulité, attendra toujours d’une mane tombant du ciel, un président messie !

    Eriger la classe moyenne ! c’est le moteur de l’économie d’un pays.

  • 11 mars 2010 à 17:07 | Tia tanindrazana (#349)

    Merci Georges et Patrick pour votre édito.

    En effet, notre pays est dans le chaos, il est compréhensible de vouloir trouver un homme ou une femme providentiel(le) pour nous sortir de là.

    Mais notre situation actuelle est due à des nombreux facteurs complexes qui remontent aux temps immémoriaux.

    Certes, nous avons besoin des institutions fortes, des techniciens et administrateurs compétents, des partis politiques plus sérieux s’intéressant aux réels soucis et demandes politiques, sociales et économiques de la population.

    Mais, tout ceci est indissociable aux valeurs, principes, éthique des personnes qui vont nous diriger.

    Tant que nos valeurs demeurent dans la recherche des richesses personnelles, de l’accaparement des biens matériels et de l’argent pour soi et ses sbires, dans la quête de gloire, de prestige, de privilèges, dans la recherche de pouvoir absolu, de domination, d’influence, alors nous ne nous en sortirons JAMAIS du cercle vicieux dans lequel nous nous sommes embourber depuis bien longtemps.

    Si nous portons un jugement hâtif des anciens présidents, on peut dire que les 3R se sont tous englués dans les travers du pouvoir domination, enrichissement personnel, quête de prestiges,honneur, privilèges.

    Seul peut-être le Z qui a été affecté le moins mais malheureusement pour lui, il a été victime de son incompétence et donc des critères rationnels relatifs au choix des bons techniciens, d’administrateurs et de cadres objectifs dans lesquels il travaillait.

    Alors, il reste de notre responsabilité collective et individuelle de promouvoir les « bonnes » valeurs, les« bons » principes, l’éthique avec et dans lesquels nous voulons grandir et bâtir une nouvelle société.

    C’est tout simplement, de changement ou des transformations personnelles puis collectives qui doivent intervenir. Cela commence par la remise en question de nos cultures, de nos modes éducatifs et faire notre autocritique, remise en question totale de notre société et de nous même (qui sommes nous ? où allons nous ? Que voulons nous construire ?)

    Certes, nombreux malgaches ont la foi chrétienne, mais malheureusement, cette foi n’a pas vraiment apporté la transformation personnelle et collective importantes pour Madagascar. Il faut tout revoir mais avec lucidité et sérénité : garder ce qui sont « bons » et remplacer ce qui sont « mauvais ».

    C’est un processus sans fin, c’est un parcours à suivre nécessitant l’envie de s’en sortir et le désir de se développer, s’émanciper dans le « bon » sens du terme.

  • 11 mars 2010 à 17:43 | itoss (#2821)

    Quand les malgaches comprendrons des discours comme :

    « With this FAITH, we will be able to hew out of the mountain of despair a stone of hope. With this FAITH, we will be able to transform the jangling discords of our nation into a beautiful symphony of brotherhood. With this FAITH, we will be able to work TOGETHER, to pray TOGETHER, to struggle TOGETHER, to go to jail TOGETHER, to stand up for freedom TOGETHER, knowing that we will be free one day. » -M. Luther King

    ou

    « We choose to go to the Moon in this decade and do the other things, not because they are EASY, but because they are HARD. » - JFK

    au lieu de

    « vary 500 Ar, menaka 2500 Ar, ... amidy ny rôplanina hividianana vary fa noana ny vahoaka »

    ... alors là faites moi signe, car je suis votre HOMME.

  • 11 mars 2010 à 18:37 | Ramena (#404)

    « Facteur clé de la démocratie, c’est l’éducation ! on ne peut ériger une vraie démocratie sans avoir un peuple éduqué, informé. Une démarche à très long terme, encadré par les institutions. »

    Je profite de l’occsion pour vous inviter à voir ou à revoir le documentaire

    « L’Amérique Latine à la reconquête d’elle même » Realisateur : Gonzalo Arijon

    A consommer sans modération. Disponible sur internet en plusieurs partie.
    Plusieurs pistes s’offrent à nous avec ce qui se passe en Amérique Latine mais qu’on entend presque jamais. Des alternatives à l’argent roi existent et sont appliquées de no jours. A nous de choisir quel modèle correspond à nos valeurs.

  • 11 mars 2010 à 19:12 | kotondrasoa (#3872)

    En parlant du futur, il faut bien commencer par le présent, tout en décortiquant le passé !

    D’aucuns ont dit qu’il faudrait tout jeter les présidents, les ministres, les députés, et patatis et patatas, tous aux oubliettes et, en suivant le fil de cette idée, pourquoi ne pas nous y jeter aussi car, nous avons eu les dirigeants que nous méritons.

    Qui les a fait présidents ? Nous (suffrage direct), sauf le dernier, bien entendu, parce que celui-là (j’ai oublié astérix)s’est choisi !

    J’ai assisté au culte dirigé par le Hetsikin’ny Mpitondra Fivavahana (HMF)et, les pasteurs qui se sont succédés ont parlé, d’amour, de fanasina, (sel, salt)-devoir de tout un chacun -, de vérité et de prise de responsabilité.

    Les Présidents qui se sont succedé, nous les avons laissé faire à leur façon, et surtout ceux qui ont dirigé avec eux car, je ne pense pas qu’un Président à lui tout seul ait pu tout faire.

    A mon avis, il faut faire notre autocritique, changer (we can change !) en cherchant en notre for intérieur ce qui est le mieux non pour nous, mais pour notre patrie et, agir sur notre milieu, sur ceux qui vivent autour de nous !

    Les parents d’antan devisaient eo amorom-patana, nous, chacun devant sa telé ; le dialogue n’est plus, chacun se referme dans son cocon et, quand nous agissons, nous agissons par culture apprise à la télé.

    Aussi, changeons pour pouvoir changer nos dirigeants !

    Si ce n’est pas pour vous, disons que je l’ai dit pour moi !

    • 11 mars 2010 à 21:43 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à kotondrasoa

      - Vous avez raison Kotondrasoa : Osons l’auto-critique et changeons car « les ramassis d’opportunistes »(dixit Georges et Patrick) c’est nous le peuple qui les avons engendrés, cette mentalité de faire de la politique pour s’enrichir, cette mentalité de « ory hava-manana » qui pourrit et détruit toute initiative de mener un ou des projets à Madagascar, la preuve : on brûle tout ce qui est Malagasy, on préserve ce qui est étranger etc......
      - Il faut annihiler le népotisme des membres de la HAT et de son président ! Il faut tout déballer pour que Ra-Malagasy se PRENNE EN MAIN.

  • 11 mars 2010 à 19:55 | malagasymiaradia (#3953)

    Merci pour cet excellent article et encourageant pour le futur.
    En effet ce qui fait défaut à Madagascar c’est le leader « Patriote » , suffisamment charismatique,capable de constituer une équipe et la transcander.
    A l’image d’une équipe de Lyon sortant le Grand « REAL de Madrid » chez lui devant 80000 supporters, avec un coach humble mais efficace.
    Evidemment cet « homme d’Etat », providentiel, existe et émergera le jour venu.

  • 11 mars 2010 à 22:57 | moicoquillage (#266)

    Les personnes qui veulent se porter candidates doivent savoir que être président c’est :
    - être au service du pays et non le contraire,
    - être le plus grand serviteur des malgaches
    - une lourde tache qui engage sa responsabilité dans les siècle avenir
    - un travail qui n’est pas du tout de tout repos

  • 11 mars 2010 à 23:12 | niry (#210)

    Allez tous au diable, vous qui vous reconnaissez dans ce TSRZR..je ne sais quoi ! Vous n’êtes là que pour critiquer, critiquer, détruire. Voici qu’on vous offre le livre rouge, vous vous morfondez et pleurer à chaudes larmes, voici qu’on vous offre le MAP, vous vous lamentez et vous vous flagellez le torse, Zafy vous offre le régime parlementaire, vous trouvez le moyen de tuer la poule dans l’oeuf.. Et maintenant, sur les braises encore fumantes de la ènième ruine, vous vous mettez tous à rêvasser d’un ou d’une équipe de sauveurs providentiels, tels des naïfs doux rêveurs (j’y inclus M.Rabehevitra et Patrick A. pour cet éditorial). Moi je vous le dis, vous n’aurez jamais, jamais, jamais votre chevalier blanc. Il n’existe pas. Même le plus intègre des prétendants change dès son accession au pouvoir..

    Vous me faites rire avec vos grands discours (re-re-re-re)fondateurs, la main sur le coeur, la larme à l’oeil, et vos cris d’orfraie après avoir brulé la veille ce que vous avez encensé l’avant-veille..

    Et pour cause, non seulement vous ne respectez ni les hommes qui vous gouvernent, mais vous cautionnez le viol d’une Constitution, sa mise à mort par des vulgaires et piètres poupées de chiffon. Les gens qui sont censés la défendre farouchement (cour constitutionnel, etc..) n’attendent qu’un chant de sirène pour fouler aux pieds, ce qui doit leur être plus cher que la prunelle de leurs yeux : la Constitution.

    La Constitution doit être inamovible, intouchable, ni par un putschiste, ni par un président. La Constitution est la bible d’une République, vous aurez beau rechercher le, la , les hommes ou femmes d’exception, si vous ne mettez pas la Constitution au delà de toute convoitise, vous reviendrez tous les 10ans à vos chialeries récurrentes.

    • 12 mars 2010 à 12:17 | lalatiana (#1016) répond à niry

      Merci Niry ...

      * * * * * * * * * *

  • 12 mars 2010 à 14:47 | Alidera A.R. (#3958)

    L’avantage de ce jeu est qu’il n’est point nécessaire d’identifier qui est l’oeuf, qui est la poule.

    Madagascar a besoin d’ « UN » peuple, mais pas forcément d’ « UN » président.

    Ce genre d’article est celui qui fera que demain ne sera que la pâle copie d’hier, voire pire.

  • 14 mars 2010 à 22:38 | el che (#344)

    On discerne la conviction, le patriotisme dans votre édito

    Pour ma part, je voudrais ajouter que les dirigeants doivent avoir des qualités supplémentaires telles que :

    - L’honnêteté, l’intégrité, le désintéressement
    - Vouloir fermement protéger et améliorer les intérêts collectifs
    - Avoir le courage de lutter ouvertement contre la corruption à tous les niveaux.

    Certains diront que c’es trop demander, mais pour être à la tête du pays, il faut avoir de nombreuses qualités, à commencer par l’honnêteté !
    Cordialement

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS