Articles dans la rubrique « Région »
-
Déconfinement

C’est décidé et officiel. Les temples de l'église réformée de Madagascar (FJKM) rouvriront leurs portes à la suite de la déclaration du retour progressif de la vie à la normale dans le pays.
« Les pasteurs et responsables des temples à travers le pays ont l’autorisation de rouvrir leurs portes, non seulement le dimanche, mais également tous les jours, et y tenir des offices religieux», a déclaré le président du FJKM, pasteur Irako Andriamahazosoa hier, lors d’une conférence de presse.
Il a rappelé que (...)
-
Ambato Boeny
vendredi 18 mai 2018
|

7 commentaires
| 2436 visites

Le maire de la commune Ankirihitra, district d’Ambato Boeny, région de Boeny a été assassiné dans la nuit de mercredi à jeudi. Des individus lui ont tiré dessus, avant de l’achever avec une hache. Son décès intervient quelques heures seulement avant le déplacement du Président de la République dans la ville.
Ce regretté magistrat de la ville d’Ankirihitra est élu sous la bannière du MAPAR, une plateforme de l’opposition. Ainsi, sur la place du 13 mai, la députée MAPAR Christine Razanamahasoa, coordinatrice (...)
-
Eglise FJKM
vendredi 26 août 2016 |
Bill
|

52 commentaires
| 4490 visites

S’il y eut six candidats au poste de président de l’église FJKM, l’organe électeur composé de 100 membres a élu le Pasteur Irako Andriamahazosoa Ammi comme devant présider pendant quatre ans cette église protestante. Les 100 électeurs composés à parts égales de laïcs (diakona et enseignants) et de « mpitandrina » ont choisi celui qui est issu du temple FJKM Androndra Fahasoavana pour présider au destin de cette église protestante qui fêtera ses 50 ans en 2018. Le nouveau président de l’Eglise protestante (...)
-
Gouvernance des régions
mardi 30 août 2011
|

1 commentaire
| 1147 visites
ar suite des échauffourées du samedi 20 Août 2011 sur l’établissement des Trano mora de Mahajanga au terrain d’Amparahigidro sur la RN4, échauffourées qui ont engendré des interventions houleuses dans les médias par quelques membres du haut lieu fustigeant le chef de région Boeny, les 21 chefs de région de Madagascar ont montré leur solidarité envers leur pair de Boeny.
Cette démonstration de solidarité s’est faite à travers un communiqué rédigé par le président de l’association des 22 chefs de région, (...)
-
Boeny
mardi 22 septembre 2009
| 694 visites
- Religion : Le Chef de la Région Boeny, Rasoloniaina Jean Christophe Noël a félicité les fidèles musulmans de toute la Région Boeny en raison de la fin du Ramadan. Il a précisé que le calendrier du Ramadan a été le même presque partout dans le monde. Ce qui signifie que ce fut le moment opportun pour une prière commune pour la paix dans le monde.
Agriculture : La sécheresse qui perdure sur les plaines d’Ambalabe Befanja et de Mahajamba inquiète de plus en plus les agriculteurs. Le ministère de (...)
-
Boeny
jeudi 10 septembre 2009
| 2934 visites
Un atelier sur la noix de cajou connue sous le nom vernaculaire malgache « mahabibo » s’est tenu le 08 Septembre à l’Hôtel restaurant Les Roches Rouges. Des Représentants tanzaniens, les Docteurs Shamite Shomari et Jean Louis Kasuga de NARI ou Naliendele Agricultural Research Institute de Tanzanie sont venus apporter des éclaircissements sur leur projet de production de cajou dans la Région du Boeny. L’atelier était sous l’auspice du Ministère de l’Environnement et de la Forêt. La participation (...)
-
mercredi 26 août 2009 |
Valis
|

1 commentaire
| 971 visites
Le Service des Renseignements Financiers (SAMFIN) tiendra une réunion d’informations ce vendredi 28 Août 2009 à l’hôtel la Piscine de Mahajanga. La conférence est destinée pour tout public et sera axée d’une part sur l’impact et la genèse du Système anti-blanchiment et d’autre part sur le mécanisme de l’anti-blanchiment à Madagascar Par ailleurs, le membre de la Haute Autorité de transition (HAT) Roland Ratsiraka tiendra également une conférence à la Maison de la Culture de Mahajanga ce Vendredi 28 Août (...)
-
vendredi 12 juin 2009
|

3 commentaires
| 1751 visites
Le chef lieu de district de Mandritsara, région Boeny, réclame le rétablissement des vols dits sociaux d’Air Madagascar qui le desservent, et qui ont été supprimés par le régime précédent. Les conséquences de cet isolement aérien combiné aux difficultés de communication terrestre une bonne partie de l’année, sont importantes. Les commerçants et acheteurs de bovidés qui animent le marché de « sabotsy be » qui s’y tient toutes les quinzaines ont déserté les lieux. Les collecteurs de produits d’exportation eux (...)
-
lundi 25 mai 2009
|

1 commentaire
| 852 visites
L’espace Mon Goûter à Andrefan’Ambohijanahary a abrité une conférence de presse d’un comité de soutien à l’autonomie de la région Vatovavy. Ce comité y a fait un plaidoyer en faveur des potentialités de la région qui a depuis plusieurs semaines demandé à ce que Vatovavy soit érigé en région à part et distincte de Fitovinany. Le plaidoyer et la revendication ne signifie pas entrer en guerre avec Fitovinany a précisé le comité mais un moyen de mieux développer la région qui est composée de quatre districts qui (...)
-
lundi 11 mai 2009
|

4 commentaires
| 2301 visites
Le conseil des ministres de la Haute Autorité de Transition (HAT) de ce vendredi 8 mai a ficelé la liste de la deuxième vague de nomination des chefs de région. Ces derniers ont été présentés à la presse ce dimanche 10 mai par le ministre de la HAT en charge de la Décentralisation, Hajo Andrianainarivelo. Boeny : Rasoloniaina Jean Christophe Noël Betsiboka : Ratsimbazafy Jean Louis Sofia : Manambina Vatovavy Fito Vinany : Rakamisilahy Martial Alaotra Mangoro : (...)
-
Région Vatovavy Fitovinany
mardi 28 avril 2009
|

3 commentaires
| 1199 visites
Vatovavy veut se séparer de Fitovinany et réclame une région à part entière. Vatovavy comprend 4 districts : Fort Carnot, Nosy Varika, Mananjary et Ifanadiana.
Géographiquement et économiquement, Vatovavy est en mesure de se développer tout seul. Anciennement, Vatovavy était déjà une entité indépendante, soulignent les personnalités favorables à cette scission et elle le mérite car auparavant c’était une province avant d’être une préfecture.
Les forces en présence dans le Vatovavy Fitovinany ne s’entendent (...)
-
Première vague de nomination
lundi 20 avril 2009
|

6 commentaires
| 3864 visites
Les nouveaux chefs de Région commencent à être connus. La première vague a été présentée ce dimanche 19 avril 2009 au palais de Mahazoarivo par le ministre de la Décentralisation du pouvoir de Transition, Hajo Andrianainarivelo, en présence du Premier ministre de Transition, Monja Roindefo. Huit Régions sont ainsi dotées de leur patron. La Région Analamanga pour sa part a changé de secrétaire général en attendant d’avoir son nouveau chef de Région.
Selon Monja Roindefo, ces nouveaux chefs de Régions (...)
-
vendredi 20 mars 2009
| 1324 visites
Fort Dauphin
Carnaval de la victoire suivi de meeting ce mercredi 18 mars devant la Mairie au cours duquel le « Collectif pour la démocratie » a organisé une succession de discours. Le clou du meeting aura été le discours du Commandant Nasolo, officier à la retraite sortant de la Ière promotion de l’Académie militaire d’Antsirabe. Assisté du général Soja, lui aussi à la retraite, le Commandant Nasolo a félicité les forces armées de Fort Dauphin pour leur vigilance et leur sérénité dans la gestion de la (...)
-
vendredi 13 mars 2009
|

4 commentaires
| 1930 visites
Mandritsara
Le meeting des opposants à Mandritsara a tourné en saccages d’établissement scolaire. Les manifestants ont décidé d’étoffer les rangs des grévistes en allant prendre les collégiens d’un établissement scolaire catholique. Selon les récits d’un responsable de l’établissement, les manifestants ont carrément pris d’assaut l’établissement. Bris de portes, intrusions dans les salles de classe, tabassage des élèves qui ont pris la fuite tout en pleurant et en se sauvant par dessus les clôtures ; c’est la (...)
-
Toliary
mardi 3 mars 2009 |
Valis
| 1376 visites
Depuis dimanche 1er mars que Rakotovahiny Emmanuel est à Toliary, les opposants et les partisans de Andry Rajoelina s’activent à rassembler le plus de manifestants pour le grand meeting prévu ce jour. Dans cette optique, Rakotovahiny Emmanuel, président de l’UNDD et ancien Premier ministre du Pr. Zafy Albert, s’est attelé à créer le collectif des opposants dénommé « Tolona ho an’ny Démokrasia Iombonana » ou TODI.
Ce collectif est composé de la formation de l’ancien président de l’Assemblée nationale, (...)
-
Ambositra
mardi 3 mars 2009
| 1005 visites
Les cours ont été perturbés par les manifestants et le proviseur du Lycée d’Ambositra a décidé de fermer les salles de classe et de renvoyer les élèves chez eux. Les cours sont donc suspendus pour les élèves du lycée d’Ambositra. C’est ce que les médias rapportent de l’évolution du mouvement de contestation en faveur de Andry Rajoelina à Ambositra.
La manifestation a d’abord commencé au site dit Antampon’i Vinany. Puis elle s’est poursuivie par un sit-in devant les bureaux du Chef de Région pour lui demander (...)
-
Bilan provisoire
144 personnes ont été arrêtées par les forces de l'ordre jusqu'à présent suite aux émeutes qui ont commencé le 26 janvier à Antananarivo. Cette donnée émane de la Gendarmerie nationale, selon la publication de cette dernière, en date d'hier.
La plus grande arrestation s'est déroulée dans la ville de Toamasina, avec 80 arrestations.
La ville d'Antananarivo et la ville de Mahajanga ont enregistré chacune d'elle 29 arrestations. A Sambava, il y a eu 6 arrestations.
Aucune arrestation n'a eu lieu dans les (...)
-
Boeny : Alerte à la grenade à l’aéroport de Majunga !
Non, l’heure n’est pas encore à Bombay avec ses histoires de terrorisme. Chez nous, la découverte d’une grenade offensive dans une écluse bordant l’aéroport a provoqué l’émoi. C’était le 28 novembre dernier. Néanmoins, c’était surtout le fait que l’engin soit caché dans un T-shirt qui suscitait aussi bien la curiosité que la peur. En effet, des ouvriers qui ont fait des travaux de curage dans ce canal ont découvert les premiers la grenade. À leur tour, ils (...)
-
Bac
« Désormais, les résultats du baccalauréat dans l’ex-province d’Antananarivo ne seront plus publiés d’un seul coup, mais partiellement comme cela a été le cas lors de la dernière session. Nous retiendrons et adopterons ce principe ». Clair et net, Eric Rakotoarisoa, vice-président de l’Université d’Antananarivo l’a affirmé sur les ondes de la RNM ( Radio nationale malagasy). Il a justifié cette décision. « Dans l’ex-province d’Antananarivo, le nombre de candidats au bac ne cesse d’augmenter d’une année à une (...)
-
Toamasina

Le Premier ministre Rabemananjara Charles a présidé une séance de travail avec tous les responsables administratifs et les élus des régions Atsinanana et Analanjirofo hier 21 août 2008. Entouré de ses proches collaborateurs, il leur a fait une véritable communication magistrale à la salle de réunion du conseil régional de la Région Atsinanana à Mangarano. Au centre de la communication : la réforme dans les différents domaines des affaires de l’Etat, en matière de décentralisation et de déconcentration, (...)