Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 juillet 2019
Antananarivo | 04h52
 

Région

Le VATOVAVY persiste pour une région à part entière

lundi 25 mai 2009

L’espace Mon Goûter à Andrefan’Ambohijanahary a abrité une conférence de presse d’un comité de soutien à l’autonomie de la région Vatovavy. Ce comité y a fait un plaidoyer en faveur des potentialités de la région qui a depuis plusieurs semaines demandé à ce que Vatovavy soit érigé en région à part et distincte de Fitovinany. Le plaidoyer et la revendication ne signifie pas entrer en guerre avec Fitovinany a précisé le comité mais un moyen de mieux développer la région qui est composée de quatre districts qui sont les suivants : Mananjary, Ifanadiana, Ikongo, et Nosy Varika.

Les quatre districts ont déjà constitué une région dont le chef lieu était Mananjary sous la période coloniale. Sous la Première République, cette région Vatovavy a été transformée en Préfecture et elle dispose de toutes les infrastructures que ce soit sur le plan administratif, sur le plan des voies de communication ou sur le plan économique pour redevenir une région.

D’après un membre de comité, le Vatovavy expédie par semaine quelque 100 tonnes de bananes. Elle a sa centrale hydro-électrique à Ranomafana et recèle encore de nombreuses chutes d’eau en mesure d’être exploitées telle celle d’Ampasinambo. Le Vatovavy est au carrefour de plusieurs routes nationales (RN11, RN 25, RN 34) et la région produit de nombreuses cultures d’exportation (café, girofle, poivre, cannelle, raphia) mais aussi des cultures vivrières. En bref, elle a tout ce qui peut faire d’elle un région à part entière au lieu d’être associée à Fitovinany.

Recueilli par Bill

1 commentaire

Vos commentaires

  • 26 mai 2009 à 18:05 | Mandimbisoa (#2104)

    miarahaba,
    angamba tsara ilay hevitra satria lasa mifanina izay mahatsara sy hampandroso ny faritra ,tsy hoe akory ho fizara-mbazana fa endrika iray mety hamoaka ny firenena am lafiny toekarena sosialy ary koltoraly,ary mety atao am faritra rehetra io,azo atao ary hoe manao fifaninanana izay tanana madio indrindra ,mamokatra ets...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS