Articles dans la rubrique « Politique »
-
Parlement
Les 18 sénateurs de Madagascar sont enfin complets. Le président de la République, Andry Rajoelina, a fait savoir lundi les noms des six sénateurs de son quota, en tant que chef de l’Etat, qui vont s’ajouter aux 12 sénateurs élus à travers les six provinces. Il les a désignés par voie d’un décret, à la veille de la première réunion spéciale des nouveaux sénateurs, ce mardi 19 janvier, au cours de laquelle ces parlementaires vont constituer son bureau permanent et procéder, le 25 janvier, à (…)
-
Présidence de la République
Le Premier ministre, Christian Ntsay, reste Premier ministre et il n’y aura pas de changement ! La déclaration, sous forme de précision est de la directrice de Cabinet de la présidence, Lova Ranoromaro. Cette première responsable du staff politique de la présidence a en effet mis les points sur les i par rapport à certaines situations qui ont suscité la polémique ces derniers temps dans le pays et apporte ainsi une sorte de démenti, voire une précision sur certaine situation.
Dans son (…)
-
HCC
L’élection des 12 nouveaux sénateurs de Madagascar est désormais officielle. La Haute Cour Constitutionnelle (HCC) a proclamé hier les résultats officiels de ces sénatoriales. Il n’y a pas de surprise, ni changement important par rapport aux résultats provisoires publiés le 23 décembre par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). La plateforme avec Andry Rajoelina (IRMAR) remporte 10 sièges et le MMM, 2 sièges. La passation de service entre le président sortant du Sénat, (…)
-
Présidence
Du pain sur la planche à Iavoloha. La proclamation des résultats officiels des élections sénatoriales du 11 décembre dernier, aura lieu le jeudi 7 janvier, selon la Haute cour constitutionnelle (HCC). Les 12 sénateurs élus qui représenteront les grands électeurs à la chambre haute sont en effet connus, grâce notamment aux résultats provisoires de ces élections rendus par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le 23 décembre dernier. Reste à attendre les noms de 6 autres (…)
-
Andry Rajoelina
Le président malgache, Andry Rajoelina, a dressé un bilan annuel positif de la deuxième année de son mandat dans la nuit du jeudi à vendredi où il a prononcé ses vœux de fin d’année et du Nouvel An pour les Malgaches. Malgré l’épidémie du Covid-19 qui circule encore à travers le monde et le kéré qui sévit toujours dans le sud du pays, l’Etat a pu lancer de nombreuses infrastructures routières dont les travaux ont déjà débuté, remettre sur les rails des entreprises fermées après tant d’années (…)
-
Naissance de la 2e République
Dans son petit coin de bonhomme sage, Didier Ratsiraka, l’ancien président, père de la 2e République, et de la révolution socialiste malgache, ne manque pas de lancer des piques à l’endroit de ses successeurs, à travers des déclarations sur les réseaux sociaux ou sur les médias. C’est le cas de sa piqûre de rappel, hier, concernant la date du 30 décembre 1975. « Que s’est-il passé ce jour-là, à Ambohitsirohitra ? L’histoire a-t-elle occulté cette date ? Langue au chat », s’est-il demandé. (…)
-
Vœux de Nouvel An
Le Président de la République, Andry Rajoelina, s’adressera ce jeudi soir à la Nation, lors d’une émission télévisée diffusée sur la chaîne nationale, TVM, à partir de 20h. Ce sera l’occasion pour le Chef de l’Etat de présenter ses vœux de Nouvel An à la population et de dresser le bilan de l’année écoulée et les perspectives de 2021.
« Ce sera une occasion pour le président d’effectuer une rétrospective des efforts réalisés et des stratégies mises en place face aux événements confrontés (…)
-
Sénat
« La continuité de l’État doit exister, malgré la divergence d’opinions (entre les dirigeants)», a déclaré Rivo Rakotovao, président du Sénat, en marge de sa rencontre avec le représentant permanent du Système des Nations Unies à Madagascar, Issa Sanogo qui a effectué une visite de courtoisie auprès de ce chef d’institution au palais de verre à Anosy, hier. Issa Sanogo a par ailleurs déclaré lors de sa rencontre avec Rivo Rakotovao qu’il n’y aura pas d’apaisement et de stabilité sans qu’il (…)
-
Sénatoriales
Sans surprise. Dix sièges sur les douze du Sénat ont été remportés par la plateforme avec Andry Rajoelina (IRD), selon les résultats provisoires des élections sénatoriales rendus publics hier par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Les deux sièges restants sont revenus au parti Malagasy Miara Miainga (MMM) de Hajo Andrianainarivelo, qui n'est autre qu'un proche partisan de Andry Rajoelina.
L’IRD a obtenu les deux sièges à pourvoir dans les provinces d’Antsiranana, de (…)
-
Conseil du Fampihavanana Malagasy
Neuf personnes, mises en cause dans les affaires politiques de 2002 à 2009, ont bénéficié d’une amnistie prononcée par le Conseil du Fampihavanana malagasy (CFM), un organe étatique chargé de la réconciliation nationale. L’amnistie des personnalités politiques ou militaires sanctionnées pour des affaires politiques et l’indemnisation des victimes collatérales des crises politiques comprises entre ces dates font également partie des responsabilités de cet organe présidé par l’ancien (…)
-
Mise en accusation devant la HCJ
Il fallait s’y attendre. La présentation des rapports de la commission de mise en accusation devant la Haute cour de la justice, auprès de l’Assemblée nationale, est reportée… pour la prochaine session ordinaire. La présidente de la chambre basse, Christine Razanamahasoa, l’a annoncé jeudi au vu du nombre des députés présents dans la salle, lors de la séance plénière.
La présentation de ce rapport qui devait avoir lieu dans la journée a, une fois de plus connu, un retard d’environ trois (…)
-
Mise en accusation devant la HCJ
Le grand rendez-vous tant attendu à l’Assemblée nationale sur la mise en accusation des anciens ministres soupçonnés de favoritisme devant la Haute cour de la justice (HCJ) a fait pschitt. Les députés membres de la Commission de mise en accusation n’a finalement présenté qu’un dossier, celui de l’ancien vice-premier ministre Julien Reboza, qui n’est finalement pas passé au vote faute de quorum.
Certains députés ont d’ailleurs refusé de voter, d’autres tergiversent et craignent par-dessus (…)
-
Projet de loi de finances 2021
Le bras de fer entre les députés et les sénateurs ne faiblit pas. Le projet de loi de finances initiale (PLFI) 2021 a été adopté en seconde lecture au niveau de l’Assemblée nationale sans tenir compte des amendements du Sénat. Les 78 députés présents ont décidé de rejeter les amendements apportés par les sénateurs en estimant que les modifications apportées ne seraient pas conformes à la politique générale de l’État. Le maintien du taux de la TVA à 20% pour le gaz a été l’un des plus (…)
-
Elections sénatoriales
Les premières tendances des résultats des élections sénatoriales tenues vendredi sur le territoire national, par province, obtenues à partir des PV scannés sont publiées dans la nuit par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Dans les 6 provinces, les candidats de la plateforme avec Andry Rajoelina dominent, suivis de près par les candidats du parti MMM de Hajo Andrianainarivelo, là où ce parti a présenté des candidats. Par contre, les indépendants peinent à obtenir des (…)
-
Elections
L’Observatoire national des élections (KMF/CNOE) va déployer 370 observateurs électoraux le jour du scrutin des sénatoriales qui vont avoir lieu ce vendredi 11 décembre. Ils seront répartis sur 83 des 114 bureaux de vote dans toute l’île et dans les Sections de recensement et d’enregistrement des candidatures (SRMV).
Le KMF/CNOE ne manque pas de pointer du doigt, entre autres, la rareté des candidatures, 14 au total pour 12 sièges. Cela démontre le déclin de la démocratie et la perte de la (…)
-
CENI
La campagne de lancement de la Révision annuelle de la liste électorale (RALE) a officiellement été lancée mardi à Fianarantsoa, par les membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Comme la Constitution l'indique, cette campagne s'ouvre à partir du 1er décembre et se terminera le 15 mai. Mais l'organe chargé de l'organisation des élections à Madagascar envisage de clôturer provisoirement cette liste le 15 février afin que les vérifications puissent être effectuées (…)
-
Parlement
Les sénateurs continuent de mettre la pression sur le régime actuel bien que leur mandat soit déjà compté. Hier, ils ont adopté en séance plénière une proposition de résolution relative à la mise en place officielle d’une commission d’enquêtes parlementaires composée de 4 comités.
Le premier comité se chargera d’une enquête sur la gestion financière de la crise de Covid-19 durant laquelle certains membres du gouvernement actuel ont été pointés du doigt.
Le deuxième effectuera une enquête (…)
-
PLFI 2021
Après l'adoption du PLFI 2021 par les élus de la chambre basse du Parlement, les organisations de la société civile, à l’instar du mouvement Rohy, qui ont toujours réclamé la transmission du projet de loi finances initiale (PLFI 2021) un peu plus tôt au niveau des deux chambres législatives, dénoncent un budget voté à la va-vite et incohérent avec les besoins et enjeux de la population. L'adoption du PLFI 2021 est passée comme une lettre à la poste, tout comme l'an dernier, au niveau de (…)
-
Assemblée nationale
Le projet de loi de finances initiale (PLFI 2021) a été adopté par la grande majorité des députés vendredi. Si les élus de l’opposition, Tiako i Madagasikara (TIM) de l’ancien président de la République, Marc Ravalomanana, n’ont pas participé à ce vote, estimant qu’il n’y a pas eu assez de temps pour l’étudier, 97 autres députés l’ont adopté avec un amendement. Celui-ci modifie les textes sur la suppression de TVA sur la vente de l’or auprès de la Banque centrale afin de renforcer la mise en (…)
-
Ministère de l’Environnement
Quatre mois après l’incendie de l’Office national de l’environnement (ONE) à Antaninarenina, son nouveau directeur général de a été nommé hier en conseil de ministres. Rija Herisolo Rakotoson succède ainsi Laurent Ampilahy, qui a été limogé quelques jours au lendemain de l'incendie qui a ravagé les bureaux de l'ONE. Les termes de référence pour le recrutement du nouveau DG est par la suite sorti le 27 juillet dernier.
Le nouveau DG aura entre autres la lourde tâche d’assurer la (…)