Articles dans la rubrique « Politique »
-
Commission mixte paritaire
Députés et sénateurs sont convoqués à une session extraordinaire de 12 jours, à partir du 26 août. Cette décision a été prise en conseil des ministres qui s’est tenu au palais d’Etat à Iavoloha. Cette nouvelle session extraordinaire portera sur la mise en place d’une Commission mixte paritaire chargée de trouver un compromis entre l'Assemblée nationale et le Sénat suite au désaccord persistant entre ces assemblées sur la ratification du projet de loi sur trois ordonnances prises par le (…)
-
Crise sanitaire
La situation sociopolitique dans le pays ne peut laisser indifférent personne. Zaza Ramandimbiarison, ancien ministre du régime Ravalomanana, et ancien directeur de cabinet de la présidence de la transition, sort de son silence. En s’adressant à tous les leaders dont le président de la République et les politiques ainsi qu’aux citoyens. « Il est temps de mettre en place les vraies conditions d’une émergence effective de Madagascar si nous ne voulons pas que les futures générations soient (…)
-
Bilan épidémiologique
Les décès liés au coronavirus s’accroissent de jour en jour. En 2 mois et 9 jours, Madagascar a enregistré 91 décès liés à la Covid-19. Hier, 6 nouveaux décès ont été recensés, dont 3 à Analamanga, 3 autres dans la région Boeny.
D’autre part, 395 nouveaux cas positifs ont été recensés dimanche dernier, selon le dernier rapport du CCO-Covid-19. Le nombre total de contaminations dans toute la Grande Ile est désormais de 9 690 cas. Nouveaux cas de contamination : 395 306 cas sur 666 tests (…)
-
Antsiranana
L'installation des nouveaux gouverneurs se poursuit. Après la région Boeny, le gouverneur de la région Diana, Daood Arona Marisiky a été officiellement installé hier à Antsiranana. La cérémonie s’est déroulée en présence du président Andry Rajoelina, qui a fait le déplacement.
Lors de son allocution, le chef de l’Etat a affirmé que le développement devrait partir de la base tout en poursuivant qu'aucune région, ni district ne sera pas oublié dans les actions au développement.
En matière de (…)
-
Crise sanitaire
Les critiques et pressions politiques de la part de l’opposition à l’endroit du régime se multiplient ces dernières semaines. Après l’alliance des partis de l’opposition (RMDM), présidée par l’ancien président de la République, Marc Ravalomanana, qui avait demandé la dissolution du gouvernement actuel, le HVM de l’ancien président Hery Rajaonarimampinaina hausse le ton.
Cet parti de l'opposition dénonce l’instrumentalisation politique du combat mené contre le Covid-19 et reproche aux (…)
-
Décentralisation
Huit mois après la nomination des 11 premiers gouverneurs de région, trois autres gouverneurs de région ont été fraichement nommés hier en conseil de ministres. Le Dr Marchellin Randriamanantena dans la région Analanjirofo, Daodo Arona Marisiky pour la région Diana, et Mokhtar Andriatomanga, actuel maire Mahajanga et fidèle partisan d’Andry Rajoelina depuis la transition pour la région Boeny.
Visiblement, la nomination de gouverneurs de région tombe à compte-gouttes. Après la première (…)
-
Conjoncture
Près de six mois après la proclamation des résultats officiels des élections municipales, et une semaine après l’élection du nouveau vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), représentant de l’Assemblée nationale, la tenue des communales partielles dans le pays n’est pas encore connue.
Les textes précisent pourtant qu'elles devront se tenir dans un délai de 120 jours après la proclamation des résultats officiels. Ce délai est actuellement largement dépassé. (…)
-
Assemblée nationale
L’Assemblée nationale a adopté en toute discrétion hier au Centre de conférences internationale à Ivato, la proposition de loi N°01-2020/PL qui modifie et complète certaines dispositions de la loi n°2016-021 du 22 août 2016 sur les Pôles Anti-Corruption. Une proposition de loi présentée par le député indépendant d'Ampanihy Ouest, Idealson. L’inquiétude des organisations de la société civile sur la menace qui pèse sur la lutte contre la corruption dans le pays vient ainsi de se (…)
-
Conseil des ministres
L’Autorité pour la protection contre les inondations de la plaine d’Antananarivo (APIPA) a un nouveau directeur. Le conseil des ministres tenu par visio-conférence hier a nommé Ranto Rakotonjanahary à la tête de cette direction au sein du ministère de l’Aménagement du territoire et des Travaux publics. Il succède alors à Philippe Rateloson qui a malheureusement échoué à sa mission de convaincre la population d’Ambohitrimanjaka et environs sur la tenue du projet de création de ville nouvelle (…)
-
Assemblée nationale
Officiellement, Narcisse Benaivo Andrianaly succède à Thierry Rakotonarivo à la vice-présidence de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Cet administrateur civil de carrière a été élu hier par la majorité des 93 députés présents à l’Assemblée nationale. Il a obtenu 60 voix devançant ainsi les 23 autres candidats qui postulaient pour ce poste. Il représentera ainsi la chambre basse à cet organe chargé de l’organisation des élections dans le pays jusqu’à la fin du mandat (…)
-
Sénat
Le projet de loi de finances rectificative (PLFR 2020) a été adopté avec amendement au niveau du Sénat. La majorité des sénateurs ont voté pour le document amendé, en présence du ministre de l’Économie et des Finances, Richard Randriamandranto qui a tant bien que mal défendu le document. Après de longues discussions, les deux parties ont finalement accordé leur violon ce qui a alors permis d’adopter le projet de loi.
L’amendement des sénateurs porte essentiellement sur la réinsertion (…)
-
Assemblée nationale
Le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) issu de l’Assemblée nationale, remplaçant le vice-président démissionnaire, Thierry Rakotonarivo, devrait être connu ce jour. Son élection est prévue ce mardi 30 juin au Centre de conférences international d’Ivato qui fait office de siège de l’Assemblée nationale dans le cadre de cette crise sanitaire liée au coronavirus. Cette élection a été prévue le 10 juin, mais pour diverses raisons, elle a été reportée.
Fano (…)
-
Sénat
La nouvelle loi sur l’opposition, proposée par le député de l’Ikongo, Brunel Razafintsiandrofa en juillet 2019, passe pour la troisième fois en travail de commission au niveau du Sénat. Le sénateur Olivier Rakotovazaha précise qu’il ne s’agit pas de bloquer la proposition de loi, mais d’exiger son application. Si cette proposition de loi qui stipule la mise en place d’une opposition parlementaire venait à s’appliquer, il faut que le sénat dispose, comme l’Assemblée nationale, d’un septième (…)
-
Restitution des Iles Eparses
Madagascar passe à l’offensive dans son combat diplomatique visant à récupérer les îles Eparses entre les mains de la France. Le sujet a été évoqué lors du conseil des ministres de l’Organe de coopération en matière politique, de défense et de sécurité (CMO) de la communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) les 25 et 26 juin derniers.
Dans un communiqué relatif à cette réunion, le ministère des Affaires étrangères indique avoir « obtenu le soutien à l’unanimité des Etats (…)
-
Discours du 26 juin
Une grande première depuis le retour d’Andry Rajoelina au pouvoir à la suite de l’élection présidentielle de 2018 : le président de la République a remercié tous les anciens présidents d’avoir contribué et faire ce qu’ils ont pu pour le développement de Madagascar. 18 mois plus tôt, l’actuel chef de l’Etat avait pourtant accusé ses prédécesseurs d’avoir plongé le pays dans la pauvreté profonde. Il y avait encore quelques semaines, il avait notamment accusé les anciens dirigeants de ne pas (…)
-
60ème anniversaire de l’Indépendance
La célébration du 60ème anniversaire de l’Indépendance de Madagascar, vendredi, s’est déroulée sous haute sécurité et à huis clos. La traditionnelle parade militaire s’est tenue sur l’avenue de l’Indépendance, à Analakely, en présence de quelques invités : les anciens chefs d’État, les chefs d’institutions, quelques membres du gouvernement, les représentants du corps diplomatique, les « Tangalamena, Ampanjaka et Raiamandreny » venant des 22 régions, les officiers généraux de l’Armée (…)
-
Assemblée nationale
Sans surprise, le projet de loi de finances rectificative (PLFR 2020) a été adopté mercredi à l’Assemblée nationale. Le document a été voté par 94 députés sur les 103 présents sur un ensemble de 151 députés élus. Comme une lettre à la poste, il a été adopté sans aucune modification et voté notamment par les groupes parlementaires IRD et GPR ainsi que des députés indépendants.
La célérité des députés dans l'adoption du projet de loi des finances n'est pas un fait nouveau dans le pays. Il a (…)
-
Conjoncture nationale
L’alliance de partis de l’opposition (RMDM) a réclamé vendredi lors d’une rencontre avec la presse la destitution de l’actuel gouvernement. En s’adressant particulièrement au chef de l’État, Andry Rajoelina, cette plateforme représentée par pasteur Edouard Tsarahame, affirme que les propos contradictoires tenus par les membres du gouvernement sont actuellement source de nouvelle crise, non seulement au niveau de la société, au niveau de l’administration elle-même.
Le porte-parole de cette (…)
-
Assemblée nationale
Le représentant de l’Assemblée nationale auprès de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) n’est pas encore désigné. La séance prévue mercredi au CCI Ivato pour élire le remplaçant de Thierry Rakotonarivo a été reportée à la demande du groupement des parlementaires élus sous la bannière de la plateforme avec Andry Rajoelina (IRD) et celui des parlementaires républicains (GPR) regroupant, entre autres, les députés indépendants. Ces députés ont également décidé de reporter la (…)
-
Assemblée nationale
Une fois de plus, Christine Razanamahasoa est secouée par une menace de destitution. Depuis quelques jours maintenant, des bruits sur la destitution de la présidente de l’Assemblée nationale circulent au niveau de la chambre basse. Elle en était déjà victime en 2014, lorsque la plupart des députés ont retourné leurs vestes et ont rejoint le régime HVM de Hery Rajaonarimampianina. Cette fois-ci, les députés de la plateforme présidentielle dont elle fait partie seraient dans le coup, pour (…)