Articles dans la rubrique « Politique »
-
Vie de parti
La formation politique de Norbert Lala Ratsirahonana, le « Asa Vita Ifampitsarana » (AVI) a tenu hier à Anosy, son congrès national dirigé par son président fondateur. A l’issue de cette réunion, les dirigeants politiques de ce parti ont réitéré leurs soutiens au régime actuel, notamment dans ses nombreux projets permettant de relancer le développement du pays. D’autant plus qu’ils reconnaissent qu’il y a de nombreuses similitudes dans le principe du parti et celui du président de la (…)
-
Pénurie d’eau dans la capitale
La fin des problèmes de l’eau dans la capitale se profile à l’horizon, jubile le président de la République, Andry Rajoelina sur sa page Facebook. Un financement de 65 millions d’euros vient d’être signé entre l’Union européenne et l’Etat malgache pour améliorer l’approvisionnement en eau dans la capitale. La signature de cet accord a eu lieu au palais d’Etat à Iavoloha entre le vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI), Ambroise Fayolle et le ministère de l’Economie et (…)
-
Politique
Le président malgache Andry Rajoelina s’est prononcé enfin sur la polémique des 65 000 ariary distribués aux fonctionnaires en guise de primes de fin d’années. Lors d’une rencontre avec les journalistes et les patrons de presse au palais d’Iavoloha hier, il a révélé qu’il n’a jamais donné l’instruction de distribuer de l’argent. « Il était question de panier garni, comme on a l’habitude de le faire chaque année dans les ministères et dont la valeur était estimé à 65 000 ariary », (…)
-
Bilan d’une année au pouvoir
Un an après sa prestation de serment, Andry Rajoelina, a fait un bilan de sa première année au pouvoir. Lors de la cérémonie officielle du lancement de la campagne de reboisement national à Ankazobe hier, il a estimé qu’en 12 mois au pouvoir ses réalisations étaient nombreuses.
Parmi ses réalisations, le Chef de l’Etat a énuméré les lancements de travaux de construction des routes comme la RN6 à Ambilobe ou encore la RN44 ainsi que les rues dans la capitale.
En matière de (…)
-
Communales
L’organisation des élections partielles des maires dans 24 communes et des conseillers dans 15 communes attendra la proposition de nouveau calendrier par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Certes, ces élections devraient se tenir dans 120 jours, comme la loi l’exige mais il faudra toute une organisation pour leur réalisation car il s’agit de « nouvelles élections », précise Hery Rakotomanana, président du CENI.
En marge de la présentation de vœux des membres de la CENI (…)
-
Commune Urbaine d’Antananarivo
Naina Andriantsitohaina, le nouveau maire élu d’Antananarivo-Renivohitra, prendra ses nouvelles fonctions à partir de ce jour. La passation de pouvoirs entre l’élue sortante, Lalao Ravalomanana et le nouveau premier magistrat de la ville aura lieu ce jeudi matin à l'hôtel de ville à Analakely. Elle sera suivie de l’intronisation de celui qui prendra les rênes de la cité des Mille pour les quatre ans à venir, la cérémonie solennelle de remise d’écharpe.
L'attente ne sera pas longue, beaucoup (…)
-
Politique
Un nouveau bras de fer est engagé entre le Sénat dont les membres sont majoritairement composés des partis de l’opposition et l’Etat. Dans une lettre adressée au Président de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC), le président de la chambre haute, Rivo Rakotovao demande à cette institution de déclarer la caducité des quatorze ordonnances prises en conseil des ministres par le président de la République en 2019.
Ces ordonnances présidentielles concernent entre autres, la loi relative au (…)
-
Politique
Alors que Andry Rajoelina entame sa deuxième année de mandat, un appel à candidatures est lancé par l'Etat pour recruter des hauts fonctionnaires, gestionnaires et experts malgaches de haut niveau. Il s’agit de la première grande campagne de recrutement que l’Etat ait lancé depuis des années pour des « postes de hauts responsables ».
Sans limite d’âge, aucun diplôme spécifique exigé sauf un niveau d’études supérieures et une expérience de plus de cinq ans, les postes à pourvoir dont le (…)
-
Elections communales et municipales
L’élection de Naina Andriantsitohaina à la tête de la commune urbaine d’Antananarivo a été confirmée hier par le Tribunal administratif qui a rendu public dans la journée les résultats officiels des élections communales et municipales à Antananarivo. Cette victoire se dessinait depuis le rejet des plaintes déposées à son encontre par son adversaire, le candidat-maire du TIM, Rina Randriamasinoro, par le Tribunal administratif d’Antananarivo, mercredi. Le sourire aux lèvres, l’ancien (…)
-
Requêtes rejetées
L’observatoire Safidy est monté au créneau. Lors d’une conférence de presse tenue hier, les responsables se disent offusquer par les décisions du tribunal administratif d’Antananarivo de rejeter les requêtes qu’il a déposées par rapport aux élections tenues dans la capitale. «Le droit au recours des observateurs électoraux a été bafoué », concluent les responsables de cet observatoire. En effet, Safidy a déposé des requêtes auprès des tribunaux administratifs concernant les cas (…)
-
Ministère de la Communication et de la culture
Une vague iconoclaste de changement est passée au ministère de la Communication et de la Culture. 93 employés contractuels dans la catégorie des Emplois de courte durée (ECD) ont vu le renouvellement de leur contrat rejeter. Ce, en application de la rationalisation de la gestion des ressources humaines de l’Etat afin de maîtriser les dépenses de salaires et la nécessité d’effectuer un audit qualitatif des agents. 52 décisions d’entre elles n’ont pas été renouvelées en 2019 et les 41 (…)
-
Audience des contentieux électoraux
Le TIM a été débouté par le tribunal administratif hier lors des audiences de contentieux électoraux dans la commune d’Antananarivo-Renivohitra, comme à Antsirabe. Les plaintes que cette formation politique a déposées à l’encontre du candidat-maire du parti au pouvoir, l’IRK, en la personne de Naina Andriantsitohaina, ont été rejetées. Ces plaintes étaient sans fondement apparent, et les témoignages apportés n’ont pas convaincu. Ce, malgré la présence des témoins à Anosy. Autrement dit, la (…)
-
Audience des contentieux électoraux
Les yeux se tourneront vers le tribunal administratif d’Antananarivo ce jour où une nouvelle audience des contentieux électoraux aura lieu à Anosy. La particularité de cette audience réside dans le fait qu’elle concernera en grande partie les plaintes reçues sur les élections communales et municipales à Antananarivo-Renivohitra, opposant les deux grands partis politiques du moment. Ce sont le parti au pouvoir, le Mapar, et le parti de l’opposition, Tiako i Madagasikara (TIM).
L’avocat du (…)
-
Élections communales et municipales
La proclamation des résultats officiels des élections communales et municipales du 27 novembre 2019 par le tribunal administratif d’Antananarivo aura lieu au plus tard le vendredi 10 janvier, selon une source bien informée qui souhaite néanmoins garder l’anonymat. Depuis hier, les juges de cette juridiction, ont procédé à l’audience des candidats qui faisaient l’objet des plaintes de leurs adversaires pour des irrégularités ou fraudes.
Pas moins de 160 candidats-maires ont défilé dans les (…)
-
Politique
L’ancien président de la République, Hery Rajaonarimampianina, a annoncé son retour cette année. Dans ses vœux de Nouvel An, formulés dans une vidéo et diffusée sur les réseaux sociaux, le fondateur du HVM a déclaré qu’il reviendra cette année pour continuer les efforts qu’il avait déjà déployés pour développer le pays et prendre ses responsabilités. Ainsi, cette année, sera celle du réveil de la population et de prise de responsabilité, a-t-il déclaré, sans préciser pour autant ses (…)
-
Manifestation du TIM à Anosy
Dès le petit matin, les forces de l’ordre ont quadrillé les quartiers d’Anosy samedi pour mater la manifestation que le parti Tiako i Madagasikara (TIM) a voulu organiser dans les environs. Près d’une dizaine de camions militaires et de nombreux véhicules tout-terrains de l’Emmo-Reg ont investi les lieux. Ce comité d’accueil lourdement armé a empêché les manifestants de se rapprocher des abords du ministère de la Justice là où les partisans de cette formation politique voulaient se rendre (…)
-
Conjoncture
Une mobilisation populaire est prévue ce samedi dans la capitale. Hier, le candidat-maire du Tiako i Madagasikara (TIM) aux élections communales à Antananarivo-Renivohitra, Rina Randriamasinoro, a annoncé qu’il allait se rendre au tribunal administratif à Anosy pour remettre des requêtes par rapport aux résultats provisoires des élections rendus quelques semaines plus tôt par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Ses partisans, tout comme les différents partis politiques de (…)
-
Présentation de vœux du nouvel an
Le président de la République, Andry Rajoelina, aurait donné l’instruction de limiter les dépenses en cette période de fêtes au sein des ministères et organismes de l'Etat. « Cette décision est une preuve de bonne gouvernance », se targue Augustin Andriamananoro, directeur général en charge des projets présidentiels au sein de la Présidence. L’économie faite serait affectée à des fins plus utiles comme l’éducation, la santé ou encore la réalisation des ouvrages nécessaires au développement (…)
-
CFM
Le Conseil pour le Fampihavanana malagasy (CFM) a encore du pain sur la planche. Il lui reste 1 272 demandes de réparation ou de reconsidération de cas à la suite des événements politiques qui se sont déroulés dans le pays entre 2002 et 2009.
Les demandes ont été reçues depuis 2013, année de la mise en place du Comité pour la réconciliation nationale (CRN), appelé autrefois FFM (Filankevitry ny Fampihavanana Malagasy). En 2014, 510 demandes ont été reçues, en 2015, 300 autres sont (…)
-
Elections
Le mouvement des citoyens contre les fraudes et irrégularités électorales (MCFIE) revient à la charge. Lors d’une conférence de presse donnée à Ambohijanahary-ouest, hier, ses dirigeants s’en sont pris, une fois de plus à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et ont réclamé sa suppression. Le MCFIE reproche à la CENI les différents erreurs survenus durant les dernières élections.
«Il est incontestable que la CENI a retouché la liste électorale utilisée lors des élections (…)