Articles dans la rubrique « Politique »
-
Fraudes et irrégularités électorales
Le Premier ministre, Christian Ntsay, a rétorqué aux journalistes hier en marge de l’atelier de relance du processus de décentralisation à l'hôtel Carlton à Anosy, que l’Etat n'est pas complice des fraudes électorales lors des communales et municipales du 27 novembre. « Ceux qui estiment qu’il y a eu des irrégularités peuvent très bien saisir les juridictions compétentes qui sont chargées de trancher sur les contentieux électoraux », a-t-il lancé sur un ton un peu agacé.
Concernant la tenue (…)
-
Projet de loi de finances 2020
La tension est palpable entre le Sénat et l’Assemblée nationale à cause du projet de loi de finances 2020. Les deux chambres n’ont pas trouvé un terrain d’entente sur ce document lors de la deuxième session parlementaire ordinaire qui s’est clôturée vendredi dernier. Pire, elles s’accusent de mauvaise foi et de lâcheté. L’Assemblée nationale n’aurait pas voulu recevoir les derniers amendements apportés par les sénateurs vendredi soir, et que le Sénat ne les a fait parvenir qu’à quelques (…)
-
Prévoyance sociale
Madagascar a accueilli hier le conseil des ministres de la conférence interafricains de la prévoyance sociale (Cipres) qui s’est tenue à l’hôtel Carlton à Anosy. Cette 29e session ordinaire du conseil a réuni les acteurs de la prévoyance sociale des 17 pays membres de la Cipres. Les participants ont pris pour exemple le modèle de gestion de la prévoyance sociale malgache qui a reçu le « certificat de bonne gouvernance » de l’International Society Security Association. En matière de (…)
-
Concertation nationale
La concertation nationale sur les îles éparses qui a duré trois jours s'est terminée hier au CCI Ivato. Les grandes lignes des idées collectées lors de la cette rencontre se résume à la revendication de la restitution des îles Éparses à Madagascar. Les résolutions prises lors de cette concertation ont été remises au président de République, Andry Rajoelina, qui a assisté à la cérémonie de clôture hier.
Lors de cette concertation, parmi les différentes propositions, les participants ont (…)
-
Concertation nationale
Le coup d’envoi de la concertation nationale sur les Iles Eparses a été donné hier au Centre de conférences international (CCI) Ivato hier. Une centaine de personnalités politiques dont les membres du gouvernement dirigés par le Premier ministre, Christian Ntsay, ont été au rendez-vous. Tous se disent prêts à soutenir les efforts des autorités malgaches à récupérer les îles Glorieuses, Bassas da India, Juan de Nova et Europa qui sont désormais baptisées « Sambatra », « Kely », « Bedinaky », (…)
-
Communales-Antananarivo
La proclamation des résultats provisoires des élections communales et municipales a lieu ce jour à Alarobia pour les communes à Antananarivo selon l'agenda de la CENI. Le traitement des résultats pour les 345 communes de la province d’Antananarivo s'est ainsi achevé. Pour les cinq autre provinces de Madagascar, les résultats provisoires seront annoncés également cette semaine. Pour Fianarantsoa, Toamasina, Toliara et Mahajanga, ce mardi 10 décembre et Antsiranana ce mercredi 11 décembre. (…)
-
Politique
Deux manifestations populaires, à caractère politique ou non, ont été annoncées ce samedi dans la capitale. C’est le cas notamment de la manifestation des partisans de l’ancien président, Marc Ravalomanana, à son quartier général à Ampandrana Bel’Air, pour dénoncer les irrégularités dans le cadre des élections municipales et communales du 27 novembre dernier. Un mouvement de contestation contre la pénurie d’eau serait également attendu dans le quartier de Faravohitra. Depuis hier, des (…)
-
Irrégularités et anomalies électorales
Après des mois de silence, le parti HVM de l’ancien président, Hery Rajaonarimampianina, monte au créneau. Dans un communiqué en date du 5 décembre, rendu public hier, cette formation politique indique qu’elle sort enfin de son mutisme suite notamment aux irrégularités, anomalies et autres abus dans l’organisation des élections tenues récemment dans le pays. Un tacle de plus à l'endroit de la CENI de la part de l'opposition.
« A l’issue du premier tour de la présidentielle de 2018, le parti (…)
-
Immunité parlementaire
Les organisations de la société civile ne lâchent pas la pression sur l'affaire de du député de Mahabo, Ludovic Adrien Raveloson alias député Leva. L'Alliance Voahary Gasy, l'Association Lampogno, le Collectif des citoyens et des associations citoyennes (CCOC), Fanamby, le Mouvement Rohy, l'ONG Hintsy, l'ONG Ravintsara et Transparency International-Initiative Madagascar (TI-IM) ont adressé une lettre ouverte au président de la République, au ministre de la Justice, à la présidente de (…)
-
Îles Eparses
Emmanuel Macron s'intéresse visiblement de près aux Iles éparses. Alors que les autorités malgaches préparent une concertation nationale du 9 au 11 décembre prochain au CCI Ivato et que la première réunion de la commission mixte franco-malgache, n'a pas abouti à grand-chose, le président français a publié sur les réseaux sociaux le 3 décembre dernier la nouvelle perspective française sur ces îles. «Une station de recherche sera installée sur les îles Éparses dès l'année prochaine comme je (…)
-
Elections municipales et communales
Le feuilleton sur l’imperfection de la liste électorale continue. Hier, le candidat-maire du Tiako i Madagasikara (TIM), Rina Randriamasinoro, a annoncé lors d'une conférence de presse sa requête consistant à demander la confrontation des listes électorales utilisées lors des législatives et des communales. Comme le président national de cette formation politique, il soupçonne la Commission électorale nationale indépendante (CENI) d’avoir retouché la liste électorale des communales et (…)
-
Îles Eparses
La tenue de la concertation nationale sur les Iles Eparses se précise. Le conseil du gouvernement du 3 décembre a défini les contours de cet événement qui sera organisé du 9 au 11 décembre prochain au Centre de conférences international à Ivato (CCI).
Au niveau du ministère des Affaires étrangères, une campagne de sensibilisation et de consultation des citoyens sur le sujet se poursuit jusqu’au 5 décembre afin de recueillir un maximum d’informations sur les îles Eparses. Les informations (…)
-
Élections municipales et communales
Une vague de contestation monte actuellement critiquant les résultats des élections communales et municipales, notamment dans la capitale, Antananarivo-Renivohitra. Pour l'opposition, notamment l'ancien président Marc Ravalomanana et ses partisans qui ont dû mal à accepter la défaite de leur candidat, Rina Randriamasinoro, face à Naina Andriantsitohaina, candidat de la plateforme IRD, il y a une importante part de responsabilité de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans (…)
-
Immunité parlementaire
La suspension de la détention de deux députés qui se trouvent bien avant leur élection en prison a été actée au niveau de l’Assemblée nationale hier. Le député de Fandriana, Hasimpirenana Rasolomampionona, et le député de Mahabo, Ludovic Raveloson, pourraient alors sortir de leurs lieux de détention, à la suite d’une décision prise en séance plénière par 45 députés. L’Assemblée nationale fera savoir de cette décision au Premier ministre et au ministre de la Justice, conformément à la loi en (…)
-
CENI
La révision de la liste électorale débutera demain, 1er décembre, a déclaré le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Thierry Rakotonarivo. Le lancement de cette nouvelle campagne aura lieu à Toamasina, alors que la plupart de tous les responsables au sein de cet organe en charge de l’organisation des élections dans le pays sont encore préoccupés par le traitement des résultats des élections communales et municipales qui se sont tenues le 27 novembre (…)
-
Politique
La Haute Cour Constitutionnelle (HCC) a finalement tranché hier sur la demande de contrôle de constitutionnalité du décret n°2019-1866 du 25 septembre relatif à la nomination des gouverneurs de régions.
A l’issue de leur conclave, les hauts conseillers constitutionnels ont déclaré que la nomination des gouverneurs de région est conforme à la Constitution. Les juristes d’Ambohidahy considèrent que l’appellation « gouverneur» ne s’agit que d'une simple dénomination et qu'en conséquence le (…)
-
HCDDED
Le taux de participation aux élections communales et municipales de cette année a incontestablement été faible. Il est de 23 à 27% dans la capitale, selon les informations de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Lors d’une conférence de presse tenue hier à Soanierana, le HCDDED (Haut Conseil pour la Défense de la Démocratie et de l’Etat de Droit) déplore particulièrement ce faible taux de participation. Cette situation pourrait entraîner des effets pervers durant le mandat (…)
-
Élections communales et municipales
Les premières tendances des élections communales et municipales dans la capitale, Antananarivo-Renivohitra, donne l’avantage à Naina Andriantsitohaina, le candidat maire de la plateforme avec Andry Rajoelina. Sur au moins une quarantaine de fokontany de la cité des Mille, le candidat n°4 se trouve largement en tête de la course à la municipalité d’Antananarivo. Le candidat-maire du Tiako i Madagasikara (TIM), Rina Andriamasinoro, se trouve à la deuxième position, avec environ un quart de (…)
-
Politique
Les îles Eparses restent d’actualité. Après la première rencontre de la commission mixte, franco-malgache, le gouvernement a initié une première concertation nationale sur les îles. Elle se déroulera les 9, 10 et 11 décembre prochain. L'objectif serait de décider entre malgaches, de la suite à donner à l’éventuelle gestion de ces îles ou encore des étapes à suivre et décisions à prendre y afférentes, précise la Primature. Pour cette concertation nationale, le Premier ministre, Christian (…)
-
Elections communales et municipales
Un scrutin à deux votes: le maire d’un côté et les conseillers municipaux d’un autre. Les 10 299 583 électeurs, inscrits dans la liste électorale, sont ainsi appelés à voter deux fois demain, mercredi 27 novembre, explique Thierry Rakotonarivo, vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Lors d’une rencontre avec la presse hier, Thierry Rakotoanarivo a expliqué les modalités de vote pour ces deux élections qui se devront se dérouler dans un seul bureau de vote (…)