Articles dans la rubrique « Politique »
-
Révision de la liste électorale
Environ 119 000 nouveaux électeurs se sont inscrits dans la liste électorale révisée depuis le 1er décembre, selon l’Observatoire Safidy. Le taux d’inscription à cette liste est historiquement très faible avait reconnu la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui l’estimait à 1,5% à quelques jours de l’arrêt provisoire de la révision annuelle, prévu le 15 février dernier. Thierry Rakotonarivo, vice-président de cet organe avait notamment mis en cause les organisations de la (…)
-
Politique
« D'ici le mois de juin, une réserve naturelle nationale sera créée dans les îles Glorieuses, j'y étais, il y a plusieurs mois ». Ces propos sont d’Emmanuel Macron, le président français. C’est un extrait de son discours à l’occasion du lancement de l’office français de la biodiversité, à Chamonix (Mont-Blanc), le jeudi 13 février. Il s’agit en effet de la troisième déclaration faite par le chef d’État français sur ces îles pourtant réclamées par Madagascar depuis sa visite dans l’océan (…)
-
Députée Yvonne Razafindrazalia
Le ton monte d’un cran au niveau de l’Assemblée nationale concernant la poursuite de la députée de Mahabo Yvonne Razafindrazalia qui devait être déférée au parquet hier, mais sa garde à vue au niveau de la gendarmerie aurait été prolongée. La présidente de la chambre basse, Christine Razanamahasoa, a déclaré hier ne pas avoir été informée, en tant que chef de cette institution, du cas de traitement de cette députée. « La moindre des choses est de nous informer de ce qui arrive à un membre de (…)
-
Conseil des ministres
La nomination de gouverneur de région arrive au compte-goutte. Quatre mois après la nomination des 11 premiers gouverneurs des régions en conseil des ministres, hier, deux autres ont été nommés. Sur proposition du ministère de l’Intérieur et de la décentralisation, Vy Vato Rakotomaditra Rakotovao, une figure politique à ne plus présenter est nommé gouverneur de la région Vakinankaratra. Le général Lucien Laurel Razafitsotra est nommé gouverneur de région de Vatovavy Fitovinany.
Lors d’une (…)
-
Assemblée nationale
Les tourmentes sont loin de finir pour les proches de Ludovic Raveloson. Dans son bras de fer avec la justice, la femme de ce désormais ancien député de Mahabo, Yvonne Razafindrazalia, celle que la Haute cour constitutionnelle (HCC) vient de nommer députée remplaçante de son mari démissionnaire d’office, a maille avec la justice. Dans le cadre de la recherche lancée à l’encontre de son époux, elle a été interrogée, puis placée en garde à vue prolongée. Son déferrement au parquet aura lieu ce (…)
-
Interdiction de sortie du territoire
Le conseil d’Etat s’est prononcé hier sur le recours déposé par Raoul Arizaka, président de la Fédération malgache du football et non moins ancien Directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNAPS). Ce dernier avait demandé l’annulation et l’exécution en sursis du mandat d’Interdiction de sortie de territoire (IST) lancé par le ministère de l’Intérieur et de la décentralisation à son encontre.
Pour l’instant, les véritables motifs de cette mesure restent flous. L’on (…)
-
Révision de la liste électorale
Le constat est amer, difficile à croire, pour la Commission électorale nationale indépendante (CENI). A trois jours de la fermeture provisoire de la révision de la liste électorale, le taux d’assiduité des citoyens ayant atteint la majorité à s’inscrire dans cette liste est historiquement très bas. S’il était de l’ordre de 2 à 6% auparavant, cette fois-ci, la barre de 1% est à peine atteinte. Cette année, il y a en effet moins de citoyens inscrits dans la nouvelle liste électorale (…)
-
Assemblée nationale
La décision de la Haute cour constitutionnelle (HCC) est tombée hier. Le député de Mahabo, Ludovic Raveloson est officiellement considéré comme démissionnaire d’office après s’être absenté sans aucune raison valable et conforme au règlement intérieur de l’Assemblée nationale. La Haute juridiction a alors annoncé qu’il sera remplacé par Yvonne Razafindrazalia, de la liste « Indépendant Leva ». Le député de Fandriana, Hasimpirenena Rasolomampionona, qui se trouve dans le même cas que l’élu de (…)
-
Tsimbazaza
Six mois après la prise de fonction des députés, la présidente de l’Assemblée nationale a saisi la Haute cour constitutionnelle (HCC) afin de procéder au remplacement des deux députés déclarés démissionnaires d’office. Ce sont, les députés de Fandriana, Hasimpirenena Rasolomampionona, élu sous la bannière de la plateforme avec Rajoelina et le député indépendant de Mahabo, Ludovic Raveloson dit Leva.
Mis en cause pour la vente de la villa Elisabeth à Ivandry, Hasimpirenena Rasolomampionona (…)
-
Diplomatie
Les relations diplomatiques internationales de Madagascar semblent être sur la bonne voie. Andry Rajoelina participe au 33e sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernements de l’Union africaine, à Addis-Abeba, capitale éthiopienne. La délégation malgache conduite par le chef de l’État, Andry Rajoelina, a quitté le sol malgache, samedi dernier pour assister à l’ouverture de la cérémonie hier. L’occasion pour le président malgache de s’entretenir avec ses homologues africains dans (…)
-
Massacre du 7 février 2009
L’ancien Premier ministre de la Transition, Roindefo Monja est revenu hier soir, dans une émission télévisée sur les événements du 7 février 2009. «J’étais là, sur le front, lorsque les balles ont été tirées », a-t-il rappelé. Et s’il est encore en vie, sans aucune égratignure, c’est parce qu’il y eu des corps froids, sans vie, qui m’ont couvert dès que les coups de feu ont éclaté. Et il s’est particulièrement étonné de la disparition soudaine de ceux qui étaient avec lui dans la voiture et (…)
-
Caducité des ordonnances présidentielles
La Haute cour constitutionnelle (HCC) a donné sa réponse à la demande de caducité des ordonnances prises en conseil des ministres par le président Andry Rajoelina en 2019, déposée par le président du Sénat. Les hauts conseillers constitutionnels donnent en effet raison à Rivo Rakotovao, mais ne prononcent pas encore la caducité de ces ordonnances. Ils donnent une nouvelle chance au gouvernement pour régulariser « le dépôt des projets de loi de ratification au cours de la prochaine session du (…)
-
Ceni
La révision annuelle de la liste électorale sera provisoirement clôturée le 15 février prochain. À dix jours de cette clôture provisoire, la population ne semble pas très motivée à s’y inscrire. C’est la raison pour laquelle, le rapporteur général de cet organe en charge de l’organisation des élections, Fano Rakotondrazaka, a réitéré un appel à participation citoyenne dans le cadre de la mise en œuvre de cette révision.
« Il en va de l’amélioration de l’organisation des élections dans le (…)
-
Présidence de la République
Un président proche du peuple. C’est l’image qu’Andry Rajoelina et son épouse ont donnée dimanche soir dans la capitale. Le couple présidentiel, accompagné du maire d’Antananarivo-Renivohitra, Naina Andriantsitohaina, ont sillonné les rues, d’Ambondrona à Antaninarenina, en empruntant les deux emblématiques escaliers de ces endroits. Une visite nocturne des autorités, c’est une grande première, selon les riverains, d’autant plus qu’elles ne sont pas passées avec les mains vides. Cette (…)
-
Remaniement
La nomination des nouveaux membres du gouvernement a eu lieu hier, en fin de la journée au palais d’État à Iavoloha. 14 ministres sur les 22 du gouvernement de Christian Ntsay, depuis l’accession au pouvoir d’Andry Rajoelina reviennent à leur poste. 10 nouvelles têtes font leur entrée dans le gouvernement. Des jeunes pour la plupart, venus de l’étranger où ils ont occupé des postes de responsabilité dans leur domaine respectif. Mais il y a aussi les anciens collaborateurs du président de la (…)
-
Présidence
Le président de la République a déjà commencé à consulter des candidats ayant déposé leurs dossiers pour le poste de « Hauts responsables de l’Etat », a déclaré hier, en conférence de presse, Lova Ranoromaro, directrice de cabinet de la présidence. Au total, 7 855 dossiers ont été reçus. 6% d’entre eux (soit environ 471 dossiers) sont estimés avoir rempli les critères nécessaires pour occuper les fonctions de ministre. 30% des candidats aspirent à devenir des hauts responsables au sein des (…)
-
Politique
Un atelier de bilan des élections qui se sont tenues dans le pays ces deux dernières années est organisé dans la capitale depuis hier. Cet atelier de trois jours est destiné aux différents acteurs du processus électoral à commencer par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la Haute Cour Constitutionnelle (HCC), les tribunaux administratifs, les partis politiques, les organisations de la société civile, les médias et les projets de soutien au cycle électoral à Madagascar (…)
-
Projets présidentiels
Les syndicats de travailleurs crient haro sur l’annonce du président de la République de vouloir toucher à la caisse de la CNaPS (Caisse Nationale de Prévoyance Sociale) pour réaliser ses projets présidentiels. La Caisse de la prévoyance sociale n’est pas une société d’État dans laquelle il dispose des actions. De ce fait, l’État n’a pas le droit d’y prendre de l’argent quel que soit le montant, et quel que soit le prétexte, indique la confédération générale des syndicats des travailleurs (…)
-
Gouvernement
Le changement des membres du gouvernement est attendu à partir de cette semaine. Le délai d’un an fixé par le Président de la République pour évaluer les ministres a expiré le vendredi 24 janvier, date qui a marqué l’anniversaire de la formation du gouvernement du Premier ministre Christian Ntsay. «Le Premier ministre et moi avons déjà commencé l’évaluation », a révélé Andry Rajoelina, une semaine plus tôt.
Le remplacement d’une partie du staff de Christian Ntsay est une certitude. D’un (…)
-
Conjoncture
L’Alliance des partis de l’opposition (RMDM), regroupant 21 partis politiques n’était pas tendre avec les dirigeants actuels samedi dernier au Carlton à Anosy. Elle reproche à l’Exécutif, entre autres, la gestion des affaires nationales, le recul de la lutte contre la corruption, de la démocratie et de l’État de droit, tout en affirmant qu'elle jouerait le rôle d’une opposition constructive.
Marc Ravalomanana, président national de cette plateforme a notamment pointé du doigt le recul de la (…)