Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 19 juin 2024
Antananarivo | 00h21
 

Politique

Conjoncture politique

« Ne détruisez pas la Nation », lance le Premier ministre

samedi 16 septembre 2023 |  5763 visites  | Mandimbisoa R.

Après l’appel du président du Sénat, c’est le Premier ministre qui lance un appel aux politiciens hier, lors de la cérémonie de sortie de promotion des policiers à l’Ecole nationale supérieure de la police nationale (ENSP) à Ivato, « J’adresse un appel aux politiciens : Ne détruisez pas la nation (…) Ne plantez pas les germes de l’instabilité dans le pays ». Une déclaration qui semble notamment adresser aux candidats qui s’opposent à des « irrégularités » dénoncées dans la validation de candidature du président sortant, Andry Rajoelina et des agissements jugés « anormaux » du régime en place.

L’installation du Premier ministre en tant que chef du gouvernement collégial, à la suite d’une renonciation au pouvoir du président du Sénat, est notamment à l’origine des mécontentements non seulement des politiciens, mais aussi des organisations de la société civile, des groupes confessionnels, des syndicats des enseignants chercheurs et aussi l’observatoire électoral, KMF/CNOE. Le risque de non impartialité est en effet élevé avec le système en place selon ces différentes entités.

Mais pour le régime en place et pour ses militants, ce ne sont que des « provocations » et des actes de stabilisations afin d’empêcher le président sortant de briguer un deuxième mandat. Pour le Premier ministre, l’élection présidentielle du 9 novembre doit se tenir coûte que coûte, et gare aux déstabilisateurs. L’administration entend ainsi mobiliser les forces de l’ordre pour faire règne la loi, et pour prévenir toutes tentatives de trouble comme ce fut déjà le cas hier soir.

En effet, hier soir, des éléments mixtes de la gendarmerie nationale et de la police ont été déployés devant l’esplanade d’Analakely. Sur les réseaux sociaux, les militaires évoquent qu’ils ne vont pas faire du cadeau aux semeurs de trouble, tout en publiant des photos des rondes à travers les quartiers de la ville. Puis, dans la soirée même, une fervente militante des partis de l’opposition, une véritable activiste sur les réseaux sociaux, aurait été arrêtée et entendue à la brigade de Fiadanana, pour des raisons inconnues.

Avant-hier, le Premier ministre a réuni l’Organe mixte de conception (OMC) au palais de Mahazoarivo où il avait notamment appelé les uns et les autres au calme. Une réunion suivie d’un point de presse réservé aux médias proches du régime.

-----

186 commentaires

Vos commentaires

  • 16 septembre 2023 à 09:51 | Isandra (#7070)

    Pour le Premier ministre, l’élection présidentielle du 9 novembre doit se tenir coûte que coûte, et gare aux déstabilisateurs. L’administration entend ainsi mobiliser les forces de l’ordre pour faire règne la loi, et pour prévenir toutes tentatives de trouble comme ce fut déjà le cas hier soir.

    Voilà, la fermeté pour garder la stabilité et éviter les troubles.

    Ce n’est pas pour rien qu’on vous choisit Mr PM, le pouvoir est entre les bonnes mains. Les perturbateurs ne souhaitent que le KO, alors que Madagascar ne se permet plus de luxe d’avoir une nouvelle crise politique, laquelle le poussait à chaque fois au fond du tunnel.

    • 16 septembre 2023 à 10:06 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Lelafo tsara fa kely sisa ananan’azy

    • 16 septembre 2023 à 10:12 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Fermeté et ne néglige rien :

      En effet, hier soir, des éléments mixtes de la gendarmerie nationale et de la police ont été déployés devant l’esplanade d’Analakely. Sur les réseaux sociaux, les militaires évoquent qu’ils ne vont pas faire du cadeau aux semeurs de trouble, tout en publiant des photos des rondes à travers les quartiers de la ville.

      De toutes façons, parmi ces 10 candidats, il y a de dindons de la farce, quelques uns parmi eux signent avec eux pour réclamer la dissolution de la HCC et la CENI, mais, en même temps, ils continuent leur pré-campagnes,…Ils vont se manger.

    • 16 septembre 2023 à 10:16 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Citoyendumonde,

      Kely sisa ahoana ary, la chose ne fait que commencer.

      Raha izao fandehany izao, les oranges ont des beaux jours devant eux.

    • 16 septembre 2023 à 10:27 | JOHANNA (#11493) répond à Isandra

      C’est un fait et il se vérifie ici, vous ne savez pas écrire en Français.
      Soit il faut retourner à l’école, soit il faut vous abstenir d’employer la langue de Molière.
      Vous faites croire à tout le monde que vous êtes une érudite alors qu’en fait il ne ressort de vous que de la balourdise.
      Vous êtes d’une impéritie à discourir comme une dinde et vos lecteurs sont hilares de ces inepties.
      J’en ai fini avec vous et vous invite à l’avenir de laisser le Français à ceux qui savent l’écrire avec modestie et panache.

    • 16 septembre 2023 à 10:31 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      inandra vorontsiloza izany hono !
      Tena marina tokoa izany, ka hoy aho hoe :
      « Maninona eto Ravorontsiloza ? Mivalan-teny tsy ankijanona aho tompoko ô ! » (hira fony faha zaza).

    • 16 septembre 2023 à 12:11 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Ne détruisez pas la Nation, avec une fondation Manarampenitra Lol ? Un dicton dit détruire pour mieux reconstruire, Inch allah !!!!

    • 16 septembre 2023 à 12:20 | spliff (#5871) répond à Isandra

      « Ce n’est pas pour rien qu’on vous choisit Mr PM »
      révélez-vous donc Isandra…

      Du coup c’est le président du sénat qui a des pb perso ?
      Ou c’est le régime qui met illégalement en place le pm ?

      Nareo anie r’Isandra… mitandrema ihany….
      Mitandrema… ny olona tsy hoe ho hitsakitsahanareo lalandava ka tsy hisy valiny…

    • 16 septembre 2023 à 13:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Spliff,

      Le PM est un désigné, choisi mais non pas élu.

      Par ailleurs, il y avait un autre option possible légale aussi(par ex : Le général Ravalomanana, on aurait rigolé les réactions de l’opposition ), mais, ils avaient laissé les choses ainsi.

    • 16 septembre 2023 à 13:37 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      C’est le signe avant coureur d’un régime à l’agonie . En employant la force , vous ne faites que précipiter votre déroute . La première République qui a duré douze années s’est servie des FRS , des lieux de torture à Ambohibao , mais a dû « abdiquer » quand même . Le Flibustier qui a régné pendant 21 années, s’est fait aidé par la Garde Présidentielle (RESEP) , le CAPSAT et bien d’autres moyens de répression , et on connait la suite . Le Laitier , orgueilleux comme tout , était persuadé qu’il a tout muselé ,et que rien d’autre ne pouvait lui arriver (Tsapao aloha ny herinareo), mais a dû fuir en Afrique du Sud , la queue entre les jambes . Vous voilà devant le fait accompli , en ayant entraîné le Pays dans une misère profonde , mais sans avoir pris la peine de voir la réalité en face. Le réveil sera difficile , et celui qui ignore son Histoire est obligé de la répéter sans cesse . Quoique que vous pensiez , il n’ya plus aucune issue pour que vous puissiez continuer le pillage du Pays . J’espère tout simplement que cette fracture inévitable ne soit pas l’occasion pour vous de perpétrer des ripostes sanglantes . Mais celui qui tue par l’épée , périra par l’épee , et ce ne sera pas un coup d’épée dans l’eau . Bonne journée .

    • 16 septembre 2023 à 13:55 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lekope,

      C’est le signe avant coureur d’un régime à l’agonie . En employant la force , vous ne faites que précipiter votre déroute .

      Au contraire, ce nouveau régime ne veut que leur successeur soit issu d’une élection démocratique prévue par la constitution.

      Par contre, c’est plutôt l’opposition n’étant pas sure de leur popularité, qui veut passer outre.

    • 16 septembre 2023 à 14:00 | spliff (#5871) répond à Isandra

      Un discours bien dans la lignée des Sages de l’Isandra lé kopé.
      Ceux qui ont travaillé dur loin des fanfares, qui sont reconnus en bien par le petit peuple pour leur service à la communauté et leur modestie, et dont les prédictions sur la destinée du pays se sont toujours avérées justes… pendant que les gesticulateurs bruyants en tous genres s’excitaient, montaient, puis chutaient sans comprendre pourquoi…

    • 16 septembre 2023 à 15:01 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Une bonne excuse , comme les cerfs volants , et les cerveaux lents comme dirait l’intervenant précédent , sont les causes permanentes de la coupure d’électricité dans notre Pays . Sans parler des oiseaux qui se pendent sur les fils électriques , provoquant le surnom du Ministre de l’Energie. Ce régime est capable de cacher la misère qui règne chez nous , durant une semaine , la durée des Jeux des îles . Après le départ des délégations sportives , nous voilà qui revivons dans l’obscurité ...et l’Obscurantisme . Et il y en a qui croient encore en un avenir meilleur . L’espoir fait vivre selon l’adage les pauvres gens , pour ne pas être méprisant, envers ceux qui luttent quotidiennement contre la misère humaine . La pauvreté n’est pas une fatalité , Fatalitas ... .

    • 16 septembre 2023 à 16:15 | bekily (#9403) répond à Isandra

      QUI A DETRUIT LA NATION DEPUIS 2009 ????
      RAJOELINA
      DEMOLISSEUR
      ENFOUISSEUR
      DESTRUCTEUR DE LA REPUBLIQUE
      Qui traîne le peuple et le pays A LA PLACE DE 5* PAYS LE PLUS PAUVRE DU MONDE !!!
      Du jamais vu !!!!
      En face d’un peuple devenu MISERABLE pavanent LES ARRIVISTES VEULES, CORROMPUS, NOUVEAUX RICHES ,MAFIEUX SANS SCRUPULE..

    • 16 septembre 2023 à 17:49 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      à (#9403),
      Tsy hitan’ikala Isanja de Neuilly sur Seine intsony izay ho avaliny anao. Manaraka izany : Tsara ho fantatr’ireto foza volomboasary MPAMADIKA TANINDRAZANA & MPIVAROTRA TANINTARANAKA ireto fa ry zareo dia efa ao anaty fichier misy ny sarin-dry zareo & ny anaran-dry zareo rehetra. Na ho any Neuilly sur Seine na ho any Panama na ho any Dubaï na ho atsy Maorisy. Wheigt hand sea, oadray wait and see !!

    • 17 septembre 2023 à 02:50 | kunto (#7668) répond à Isandra

      KKKKKKK belle belle belle paroles ...

      Courage demandons la nationalité Française .

      Quand on ne croit pas en son projet qui va le croit ????????

    • 17 septembre 2023 à 02:56 | kunto (#7668) répond à Isandra

      NB : si le Peuple suit l’opposition c’est qu’il y a vraiment problème ..... Mais pour quel résultat ???

      Notre espoir en 2009 .... pour quel résultat aujourd’hui ?????? 😥😥😥

  • 16 septembre 2023 à 10:05 | citoyendumonde (#4292)

    Iza marina no namotika ity Firenena ity nanomboka tamin’ny 2009 ?
    Vahoaka miaina ao anaty fako raha Antananarivo, renivohitr’i Madagasikara no jerena
    Arabe tapitra potika indrindra fa ny axes principaux RN2 RN4 RN6 RN7 , nankaiza ny volan’ny FER ?
    Secteur vanille mitotongana, mitovy vidy amin’ny haricot vert
    Jiro sy rano Zara fa mandeha isan’andro.
    Volamena manjavona ao anaty coffre ministère.
    Ministre n’y fitsarana tratra nanao kolikoly dia nesorina fa tsy notsaraina
    Dir Cab voasambotra any ivelany ary efa ny plaider non coupable, Iza ary no naniraka azy ?
    Ny fitsarana no atao fitaovana hanadiovana ny maloto, Cédric vazaha no porofo farany.
    Ny fanabadoana vahoaka amin’ny lainga tsara lahatra no atao isan’andro. Ny miaramila sy zandary ary polisy no ampiorohorona vahoaka.
    Misy farany Io.

    • 16 septembre 2023 à 10:28 | Shalom (#2831) répond à citoyendumonde

      Na ny anarany aza hoe inandra, dia hino ve ianao fa ahazo valiny avy amin’olona NANDRA ny amin’ireo fanamarinana TENA MARINA voalazanao ?
      Aza manody ihany re olona ny tsy fananana fahamarinana sy fambosehan-dainga ny Ambanilanitra.

    • 16 septembre 2023 à 11:19 | Isandra (#7070) répond à citoyendumonde

      Citoyendumonde,

      Raha azonareo antoka fa hoatran’izao fahitanareo azy izao ny fahitan’ny vahoaka ny zava-misy, tsy tokony hisy hatahoranareo ny hilatsahan’ny filoha Rajoelina anie.

      Fa matoa atao ny fomba rehetra hanakanan’azy, dia satria hafa ny zavatra gitan’ ny vahoaka. Ireo zava-bita marobe sy ireo ezaka natao hanamora ny fiainany manoloana ireo krizy iraisam-pirenena.

    • 16 septembre 2023 à 17:58 | Ibalitakely (#9342) répond à citoyendumonde

      à (#4292),
      Any @ zavatra hafa ikala Isanja de Neuilly sur Seine no mba mihezaka mafy mamaly anareo fa ireo voalazanao ireo manahirana azy ny hamaly tsirairay azy. Fa ankohatra izany ireto foza volomboasary ireto no tonga amin’ny fiteny manao hoe « manenji-keloka » !! Ny gisa mangala-ketsy indray no avo vava.

  • 16 septembre 2023 à 10:44 | pisokely (#9950)

    bjr à tous.

    j étais au pays... franchement, c est l anarchie..les gens le disent eux même que rien ne va mais ils vivent avec. ils attendent ou esperent quoi ? ils ne le savent pas.

    les gens qui ont un peu de moyens, voient leur leur économie fondre à vu d œil.. ils font quoi ? ils cherchent à immigrer ailleurs.. Canada en premier lieu.

    ankatso ? Notre cher ambohitsaina ? hélas on dirait un ghetto .. en ruine..

    je ne vous parle pas de l état des rues, qu ils ont quand même rafistolees, mais la puanteur.. pleins d excréments.. les charrettes en contre sens en pleine ville..

    quand vous faites les courses, il faut plusieurs liasses d ariary pour un fond de soubika

    les jeunes filles, qui devront être à l école, et qui l’avent les voitures, avec un bébé sur le dos.. ou bien qui font la manche, sur la route d ivato, ça crevé le cœur...des personnes âgées qui auront pu être nos grands parents, et qui sont dénuées de toute dignité, épave humaine, zombie frappant passage entre les rutilante 4x4 ou bien qui attendent quelques ariary à la sortie des restons (plein de restons à tana)..

    devant ce que j ai vu, il est difficile de dire que MR HI HAN a fait mieux que ses prédécesseurs.. et pire, comment arrivé t il a dormir devant le désastre qu il a causé ? comment la communauté internationale arrive encore à soutenir ce régime et à fermer les yeux devant ce crimes ? un dirigeant qui tue gratuitement toute une population ? femme, enfant, ? comment la communauté internationale ose parler de politique migratoire alors qu on voit causé de ces crises, de façon flagrante ?
    comment la communauté internationale parle d aider l Afrique sub saharienne alors qu on voit, l absence quasi totale d impact des milliards de dollars attribués jusqu à présent ? OUI, milliards de dollars pour mada et la population qui s appauvrit davantage ? par contre, des milliers de belle villa !!!! des 4x4 rutilantes...

    je rejoins arsonist : ça mérite vraiment un cocktail molotov même si je ne suis pas adepte de la violence..

    • 16 septembre 2023 à 16:34 | bekily (#9403) répond à pisokely

      État kidnappé par UN SYSTEME DE GOUVERNEMENT VEULE ET MAFIEUX
      Ils sont là juste pour s’enrichir au maximum et essayer enuite DE FUIR VERS LES PAYS OU ILS ONT ENVESTI L’ARGENT VOLE AU PAYS !!!
      Pisokely
      Il est logique et ÉVIDENT que le sort du peuple est le cadet de leur souci....
      Certains me trouve véhémente..
      Mais contre la VIOLENCE DE MAFIEUX INVETERES
      J’INVITE CEUX QUI LE PEUVENT
      A UNE LUTTE VIRULENTE au contraire
      On combat feu, l’incendie par le contre feu...
      On ne peut combattre la violence que par la violence....
      Le reste est illusoire et soumission aux MANIPILATIONS , aux menaces et aux intimidations D"UN REGIME MAFIEUX ET SANS SCRUPULE qui ne lâchera RIEN !!!!

      ..

  • 16 septembre 2023 à 10:48 | pisokely (#9950)

    ah.. j ai oublié les hôpitaux maranapenitra, qui a plutôt l allure d une porcherie.. loin de moi l’idée de dénigrer, rien qu à voir les panneaux, écrites à la main, lettres inégales, plein de poussière, et les murs defraichis, sale, avec des graffits « tsy azo anaovana malotru fa izay tartrate dia mahazo d’aromates sy amandes » (sic).

    • 16 septembre 2023 à 12:48 | spliff (#5871) répond à pisokely

      Pisokely

      Localement, il y a même une espèce de perte effective du sens de ce qui est correct (et un minimum moral).
      Qu’il s’agisse de la population de base qui est en mode « survie extrême » la tête dans le guidon… où des fat cats profiteurs de la situation qui n’ont aucune espèce de perception de ce qui se passe à la base.
      Les photos que vous faites de la situation sont très parlantes. Soyez en remerciée.
      La survie dans la compétition de la magouille est devenue la norme à tous les étages depuis belle lurette, et l’ensemble du pays s’en accommode… la réussite à la Ntsay, Rakotoarisoa, Razafimahefa, Rajoelina, Isandra… ils sont en « Cruise mode » en pensant ça continuera indéfiniment… dans leur univers parallèle orwellien…

    • 16 septembre 2023 à 15:20 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      Merci pour votre témoignage , car Isandra décrit la situation au Pays d’une façon idyllique . Deux visions complètement opposées , mais ce sont seulement les fossoyeurs de La République qui vivent dans l’opulence , sans se soucier de la misère humaine qui règne autour d’eux . Mais ils ne se rendent même pas compte que la fin approche . Sao dia tratra farany eo an !!! Vous ne pourrez pas nous dire que l’on ne vous a pas prévenus .

  • 16 septembre 2023 à 10:53 | Isandra (#7070)

    Peur de l’épreuve des urnes -

    « Moins de deux mois nous séparent du 9 novembre, date fixée pour la tenue de l’élection présidentielle. Sur le terrain, la CENI comme la HCC s’emploient à respecter l’échéance en exécutant son calendrier. Le tirage au sort de l’ordre d’apparition sur le bulletin unique a été effectué en début de semaine par la CENI, en présence de tous les candidats ou à défaut leurs représentants. Et ce après que la HCC a publié effectivement la liste officielle des candidats en fin de semaine dernière. Bref, la machine électorale est en marche.
    Pourtant, dans les QG des partis politiques, le climat diffère. Si le camp Orange semble se mettre au diapason des enjeux, cela ne semble pas le cas dans les rangs de l’Opposition où l’on continue de chercher la petite bête pour esquiver le scrutin. Depuis près d’un an maintenant, l’Opposition - dont les têtes de roues sont aujourd’hui candidats officiels à la présidentielle - a en effet multiplié des sorties pour tenter de discréditer le processus électoral, tout en participant à chaque fois à chaque étape de celle-ci.
    Tout le monde se rappelle qu’elle a revendiqué la tenue d’une concertation nationale. Les opposants ont aussi dénoncé successivement le code électoral, le fichier électoral pas crédible à leur goût et l’insuffisance du budget électoral pour dire à la population que le régime n’avait pas l’intention d’aller vers ce scrutin. Cette Opposition a exigé le réaménagement de la HCC et du bureau de la CENI, préjugeant de la partialité de ces dernières, alors que celles-ci sont composées dans les règles de l’art et de la même manière que lors de l’élection présidentielle de 2018.
    Alors que le processus électoral est en cours, l’opposition a soufflé aux oreilles du FFKM pour la tenue d’un dialogue national en préalable à l’élection. Puis cette année, l’Opposition s’est engouffrée dans le débat autour de la nationalité du Président-candidat Rajoelina dont elle conteste la validité de la candidature.

    • 16 septembre 2023 à 10:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Le jour J approche à grands pas
      Dernièrement, ces opposants dénoncent le transfert du pouvoir du président du Sénat vers un gouvernement collégial. Elle évoque d’abord des pressions sur le numéro un de la Chambre haute du Parlement l’obligeant à renoncer au fauteuil de chef d’Etat par intérim. Des suspicions balayées par le premier concerné lors d’une conférence de presse.
      Depuis, ces opposants s’attaquent à la HCC et au transfert du pouvoir vers le gouvernement. Un transfert pourtant écrit noir sur blanc dans la Constitution... L’opposition aurait sans doute aimé que les rênes du pays soient confiés à un de ses représentants, au mépris des textes existants ? Il est clair que les gesticulations des opposants n’ont pour objectif que de créer un glissement dans le calendrier. Cela semble être l’objectif ultime de l’opposition.
      Aussi curieux que cela puisse paraître, le régime semble aujourd’hui le plus disposé à les affronter. Aujourd’hui, dans un contexte d’austérité avec l’inflation notamment, le gouvernement s’est décarcassée pour donner la CENI de moyens pour sa mission. Apparemment, non préparée et pas très bien structurée, l’opposition veut se donner le temps avant d’affronter une machine aux apparences bien huilées du TGV. L’objectif est de gagner du temps, tout en poussant le camp Orange à la faute.
      En effet, l’opposition a passé son temps à critiquer frénétiquement les actions du pouvoir en place au lieu de se préparer tant idéologiquement que financièrement à ce rendez-vous. Aujourd’hui ils sont dix à s’opposer au candidat Rajoelina mais tous savent que le président sortant à une bonne longueur d’avance eu égard à ses réalisations et à sa popularité encore bien présente.
      Dans cette situation, un mois et demie paraissent clairement insuffisants pour rattraper le retard pris. Pour cette opposition, il est donc clair qu’un report doit être inévitable. Avec l’ambition non affirmée d’installer une transition dans le pays. Sauf que, tout les volets tant juridiques, financières que logistiques semblent être mises en marche pour le 9 novembre. La CENI est prête, la majorité se prépare et le peuple n’attend que ça. Au rythme actuel, cette élection présidentielle pourrait être à sens unique, avec une opposition loin d’être prête pour le jour J qui approche à grands pas. »

    • 16 septembre 2023 à 11:30 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Espèce de 🐷 il n’ a rien balayé du tout !!!
      Il a par contre affiché son manque de kouilles à l’ image de votre mentor, pour se débiner !
      Ce deuxième coup d’ Etat va se terminer dans le sang et ce ne sera pas de la faute des cocus , mais bien de la votre !
      Je ne peux que souhaiter que vous finissiez comme les vazahas de Nosy-bé / the beach !
      Certes votre eunuque aura les moyens de s’ enfuir, (hélas) mais des traitres comme vous : que votre agonie soit à la hauteur de votre obstination, et mauvaise foi & que vous serviez d’ exemple !
      Cela semble vous « ré-jouir » mais : rira bien qui rira le dernier, seul le trépas peut vous libérer de votre abjection !
      Quant à mandibisoua toujours égal à lui même , le contraire la « non partialité » c ’est : l’ Impartialité , ce que manifestement vous n’ arrivez pas à utiliser , moins encore reconnaitre à l’ encontre de votre mentor ...

    • 16 septembre 2023 à 11:44 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      Le camp orange a déjà commis beaucoup de fautes en matière de démocratie et non respect de l’Etat de droit. C’est même pas la peine de leur pousser à la faute.
      Les revendications de ces 12 candidats sont fondées. Ils n’ont pas peur d’affronter Mr Ho aux urnes car ce dernier n’a aucune chance de passer si les élections se déroulent d’une manière juste et équitable mais, ce qu’ils craignent c’est la fraude institutionnelle préparée par la CENI et la HCC. Visiblement tous les membres de ces 2 institutions sont à la botte de Ravatomanga car ils ont certainement fait un pacte avec le diable en acceptant que leur compte off-shore soit crédité d’argent de la corruption. Il n’y aura pas possibilité de trouver une preuve là-dessus car Ravatomanga et Mr Ho sont spécialistes en la matière de masquer savamment leur magouille. Le comportement aveuglé de ces magistrats suffit pour dire qu’ils sont corrompus. Dans un match sportif, un arbitre qui ferme les yeux sur une faute évidente a dû recevoir un pot de vin quoiqu’on dise..

      La CENI et la HCC préparent déjà la validation du résultat donnant MR HO élu dès le premier tour ou au deuxième s’il est présent, et cela sans ternir compte de la réalité des urnes . Coup d’État institutionnel sur coup d’État institutionnel et la boucle est bouclée mais cela ne va pas se passer comme ça. Il y a déjà et aura une rude bataille. La seule solution c’est d’écarter Mr Ho de la course mais ce ne sera pas évident sans effusion de sang ! D’où l’appel à l’insurrection et le sursaut des Gasy qui souffrent trop depuis que cette équipe orange est au pouvoir.

    • 16 septembre 2023 à 12:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Cette Opposition a exigé le réaménagement de la HCC et du bureau de la CENI, préjugeant de la partialité de ces dernières, alors que celles-ci sont composées dans les règles de l’art et de la même manière que lors de l’élection présidentielle de 2018.

      En fait, leurs soucis ne sont guère ces deux institutions, ce n’est que prétexte, mais, certains entre eux, ont jaugé le profond des eaux, ils ont constaté que la popularité de Rajoelina est encore intacte, voire en hausse, alors que les réunions publiques n’intéressaient guère grand monde comme ils avaient espéré, de ce fait, ils se sont rendu compte comme Del et Dora, que le seul moyen d’empêcher la réélection de Rajoelina, c’est de l’interdiction de sa candidature.

    • 16 septembre 2023 à 12:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Les réunions publiques que ses adversaires ont organisées n’intéressaient guère grand monde..,

    • 16 septembre 2023 à 19:38 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      à (#7070),
      « ... ils ont constaté que la popularité de Rajoelina est encore intacte, voire en hausse, ... ».
      - Tena marina retsy izany, indrindra rehefa lasailay vazaha frantsay Cédric izy, hay hay hay, mamany am-pataloha atramin’i Razafimahefa Heriniaina, dia nandaha atsasany ny andraikiny !! Ry Florent moa tsy sahy miresaka ny amin’ny maha vazaha frantsay an’i André Rajoël mihintsy faha mody mitatatata ^ zavatra hafa. Ratsay Christian indray mody miteny hoe « aza misy mikorontana » nefa ny loha be vaky tanteraka satria teo aza PM fotsiny tsy zaka ka maika nampiana PRM indray ?? Fa tsara ho fantatr’ireto foza volomboasary MPAMADIKA TANINDRAZANA & MPIVAROTRA TANINTARANAKA ireto fa ry zareo dia efa ao anaty fichier misy ny sarin-dry zareo & ny anaran-dry zareo rehetra. Na ho any Neuilly sur Seine na ho any Panama na ho any Dubaï na ho atsy Maorisy. Wheigt hand sea, oadray wait and see !!

  • 16 septembre 2023 à 10:59 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    C’est la neutralité de ce PM, chef de l’administration, chef de l’exécutif et comme cela ne suffit pas encore, on lui a attribué aussi l’intérim du PRM qui devrait revenir au chef du pouvoir législatif n’est-ce-pas ? Alors qu’il a affirmé urbi orbi être l’homme du PRM démissionnaire et que nous sommes dans un régime semi-parlementaire n’est-ce-pas ? Ce sont des faits et non plus des supputations. Selon l’adage : « la fin justifie les moyens et mieux vaut prévenir que guérir » n’est-ce-pas ? Le PM doit démissionner pour s’occuper de la campagne de son gourou car sa neutralité à ce poste est douteuse n’est-ce-pas ? Ce PM voit la paille devant les yeux des autres mais pas la poutre devant ses yeux n’est-ce-pas ? Loza ho an’izay hihavian’ny fanafintohinana ( Malheur à celui qui est à l’origine de la provocation n’est-ce-pas ? Pensons à notre pays et aux générations futures car le pouvoir et l’argent ont leurs limites n’est-ce-pas ? La santé et la vie n’est-ce-pas ? :

    • 16 septembre 2023 à 11:40 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      @ N’ est-ce pas : vous voulez dire quoi au final ???
      Vos "n’ est-ce pas », à part essayer de noyer le poisson ne prouvent absolument rien, aussi ils n’ ont pas lieu d’ être, moins encore à ponctuer toutes vos phrases sans queue ni tête ...
      « Le pouvoir , le vola, la santé et au final la vie « so what ???
      Vous avez oublié la mort ( aussi inclue dans la volonté d’ ouak/ ) !
      Relisez les Hadîths 🤨.

  • 16 septembre 2023 à 11:09 | Besorongola (#10635)

    12 CONTRE UN C’EST DU JAMAIS VU DANS L’HISTOIRE POLITIQUE DE MADAGASCAR !
    MR HO EST ISOLÉ !

    Les 12 candidats à la présidentielle ne cessent d’utiliser toutes les démarches légales possibles pour dénoncer les irrégularités dans la recevabilité et validation de la candidature de Mr Ho par la HCC et la nomination de Ntsay Christian comme chef d’Etat par intérim.
    Après avoir rencontrer des représentants de l’ONU, les 12 candidats contre la candidature de Mr Ho ont rencontré les représentants de l’UE.
    L’affaire devient donc internationale et c’est la raison pour laquelle ce régime commence à paniquer. N’oublions pas que ce sont ces organismes internationaux qui financent les élections malgache et tout le monde sait que le montant prévu pour financer cette élection n’est pas encore atteint. Ces organismes internationaux traînent à financer le basket found eux qui prône la démocratie et l’Etat de droit ne peuvent pas cautionner le piétinement de la loi par ce régime.

    Présenter un candidat unique comme ils demandent les pro Mr Ho est un piège et n’est pas une solution c’est antidémocratique. Laissons le peuple remplir ses droit et devoir électoraux en choisissant librement son candidat au premier tour et éliminer l’intrus au deuxième
    Si l’élection se déroule d’une manière juste et équitable, Mr Ho n’a aucune chance de passer. Il le sait depuis longtemps su’il est mal-aimé par la majorité des Gasy. C’est lui et son équipe qui détruisent ce pays depuis 2009 . Mr Ho a échoué et il cherche à passer par la force avec la connivence de la CENI, de la HCC, de la Justice et de l’armée. Il n’y aucun recours possible pour l’opposition devant toutes irrégularités et c’est là surtout que le bât blesse. Quelque soit l’issue de ce bras de fer, la situation ne va pas s’arranger tant que Mr Ho persiste à passer.

    https://www.facebook.com/groups/364311374939562/permalink/1075060950531264/

    • 16 septembre 2023 à 11:23 | canal baobab (#11489) répond à Besorongola

      Ça va changer en politik sportive à la libé à dago deja l Ambassade de France sera le pole de tir 😊
      Les malgaches feront une première médaille olympiques en tir...à l arc si un plan était décidé&appliqué en 10 ans des jeunes détectés sur tte l île(antandroy surtout😁😉😊) seraient au niveau des JO...sur 100p/c.
      Et en tir pistolet carabine probablement aussi ..j ai moins de certifudes, mais en tir à l arc..et j ai jamais vu un malgache avec un arc hein mais des frondes et 🤩🤙✌️
      Voui l Ambassade de france sera déplacée vers ivato paris sera bien là comme ca quand ils feront une« crise » 😊ils partent vite voui trop agressive ce gros bâtiment de l Ambassade de France dont on pige pourquoi ces gros barreaux😊

    • 16 septembre 2023 à 11:29 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Je ne veux pas faire un pari, si leur union dure plus longtemps.

      Ex : HVM avec leur naïveté se sont plaint que quelques candidats signataires continuent leur pré-campagne, tout en réclamant le report de cette élection.

  • 16 septembre 2023 à 11:12 | Jipo (#4988)

    Et bien voilà ...
    Ce que j’ appréhendais sans être devin ni chaman : est en train de se mettre en place !
    Pour votre sécurité : on va vous interner, , ici pour maintenir la dictature on va être ferme et le premier qui moufte aura à faire au 6ème dan , du moins à ses cerbères ...
    Un dictateur est en train de mettre en place son opportunisme, un ratsyraka bis en plus jeune, et si les Malgaches ne le dégagent pas maintenant, ils en seront quitte pour subir le même paradis vita gasy retrouvé apres 50 ans d’ indépendance , indépendance par rapport au colonisateur , mais pas à ses tortionnaires biens insulaires , dont l’ ostentation est sans limite, plus je peux : plus je t’ écrase !
    La réussite VS ces gens là : c ‘est ça !
    Quand on pense que ce sont ceux qui ont eu la chance d’ avoir un peu d’ éducation, & voit ce qu’ ils en font ! c’est à désesperer de la nature « humaine « 😢 même les animaux n’ y sont pas arrivés !

  • 16 septembre 2023 à 11:13 | #tsimahafotsy (#11508)

    « Ne détruisez pas la nation (…) Ne plantez pas les germes de l’instabilité dans le pays »

    Discours arrogant, paternaliste, néocolonialiste , fumeux , archaïque , ringard,
    démagogique à souhait à l’Ecole nationale supérieure de la répression policière.

    Là, on sombre dans une indécence totale.

    Qu’ils soient, prézida de la ripoux-blika, prezida de la HCC, prezida du sénat, praiministra,
    ou petites mains comme les #7070, il y a des gasy qui n’ont vraiment pas conscience de l’indecence de leurs propos.

    Qui a planté les germes de l’instabilité dans le pays depuis février 2009 ?
    Qui a détruit la nation devenue le 5éme pays le plus pauvre de la planète ?
    Qui est ce prezida qui a des collaborateurs arrêtés pour crime organisé à l’étranger ?
    Qui change l’or en plomb dans le coffre fort d’un ministère ?
    Qui est le premier ministre qui a envoyé son ministre de la justice aux Comores pour tenter de récupérer les 73 Kg d’or sortis clandestinement du pays ?
    Qui est ce chef de gouvernement qui a un ministre de la justice pris en flagrant délit d’extorsion de fonds ?
    Qui a fait un coup d’état institutionnel ?

    Qui ???

    A Madagascar, une cervelle d’oiseau suffit pour faire carrière en politique.
    Et une cervelle d’oiseau ne sait ce qu’est l’indécence ou l’obscénité.

    • 16 septembre 2023 à 11:45 | Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy

      Tsimahafotsy,

      Qui a planté les germes de l’instabilité dans le pays depuis février 2009 ?

      Un Président de l’époque qui a dit qu’il a donné l’ordre des forces de l’ordre de ne pas intervenir pour empêcher les émeutes.

      En revanche, pendant 4 ans et 8 mois, la stabilité politique règne à Madagascar. Toutes tentatives de troubles ont été déjouées.

    • 16 septembre 2023 à 12:19 | Saint-Jo (#8511) répond à #tsimahafotsy

      Les écrits ci-dessus de « #tsimahafotsy » concernent précisément et spécialement le très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré
      et ses collabo !

      Et les abruties d’adultes bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra tentent, comme à leurs habitudes, la tactique très puérile des enfants pris les doigts dans le pot de confiture : hinnnn ! ce n’est pas seulement moi , mais les autres aussi !

      Quelle misère intellectuelle !

    • 16 septembre 2023 à 14:47 | Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy

      Molotov,

      Parce que la sagesse selon les squatteurs parisiens, c’est d’assumer la responsabilité des autres.

    • 16 septembre 2023 à 15:37 | vatolahy (#11348) répond à #tsimahafotsy

      Qui donc a fait de «  »l’ile heureuse «  », de la perle coloniale un pays de malheur ,un pays de misère. L’excuse Franceafrique ne suffit pas .Malgré la Franceafrique le Sénégal, la Cote d’ivoire sont devenus des pays émergents.Notre Président n’a pu ,ne peut à lui tout seul avoir ruiné un pays réputé etre riche en ressources.Tous les malgaches sont responsables de notre misère .Les africains ont vécu sous le joug de tyrans ,de président accapareurs il n’empeche que depuis l’Indépendance le revenu de l’africain a été multiplié par trois tandis qu le notre a été divisé par trois.Qui sommes nous pour etre dans l’arrière banc des nations ?

    • 16 septembre 2023 à 15:56 | #tsimahafotsy (#11508) répond à #tsimahafotsy

      « Quelle misère intellectuelle ! » sic.

      Saint-Jo !
      je souris en vous lisant !
      La misére ?
      Croyez-vous que Isandra sait ce que c’est à Madagascar ?
      En plus vous rajoutez « intellectuelle » 😂
      Son intellect ne dépasse pas celui de son maître !
      Parlez à Isandra de solelakisme, çà Ies #7070, ils maitrisent, ils baignent là-dedans !

    • 16 septembre 2023 à 16:12 | lé kopé (#10607) répond à #tsimahafotsy

      Merci l’ami , tout a été dit , il n’y a plus rien à ajouter ...

    • 16 septembre 2023 à 17:02 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      Isandra
      En quoi se résumé ta STABILITE ???
      * stabilité par les mensonges propagandistes PERMANENTES( LAINGA, LAINGA , LAINGA)
      * stabilité l’arrogance constante du CONAR dans sa communication mensongère permanente
      * stabilité des MANIPILATIONS
      * stabilité de la CORRUPTION D ETAT , tous les investissements étant fait dans l’intérêt des copains mafieux françafricains (RAVATOMANGA EN TETE)
      * stabilité constante des MENACES ET INTIMIDATIONS A L’ EGARD DE L’OPPOSITION ET LA LIBERTE DE LA PRESSE !!!
      * stabilité en corrompant police et gendarmerie...les transformant en OPPRESSEURS DU PEUPLE .....AU LIEU DE PROTECTEURS OU DEFENSEURS DE L’ORDRE PUBLIC
      * stabilité DANS LE MEPRIS TOTAL A L’EGARD DU PEUPLE, écoles,lycées, universités, hôpitaux délabrés ...SALAIRES OU BOURSES IMPAYES !
      Bref TOUS SERVICES PUBLICS DEPOURVUS DE TOUS MOYENS !!!!
      LES MOYENS ( LES FINANCES PUBLIQUES) ETANT DETOURNES PAR LES MAFIEUX qui kidnappent le pouvoir au détriment des besoins de la nation

  • 16 septembre 2023 à 11:23 | Ibalitakely (#9342)

    Pasitera TSARAHAME Edouard, tena tsy hainao tokoa ve ilay hoe korontana ?? Ny atao hoe korontana eto Madagasikara dia tahaka izao avy :
    1)- Tany @ Anjerimanontolo Toamasina rehefa voatery nanao tifi-danitra iny ilay mpitondro filaminana, ka rehefa voakorontana teny am-pandehanana teny ilay bala tena izy na bale réelle dia nahavoa fen’ny mpianatra iray ka nitarika ny fahafatesany.
    2)- Tany Ikongo raha nandeha nitondra tehina niakatra ny tanàna ilay rangahy lehibe iray dia norarafan’ny zandary izy & ireo olona teo ankaikiny, dia nitsahatra hono … ny korontana ?????
    3)- Nambinina izay nijoro fotsiny niaro an’I RAKOTO Samuel Doris tetsy @ kianjan’ny 13 mey tsy maintsy nodarodaroina & natsipy tahaka ny kitay teo ambony 4x4 fa satria nanankorontana.
    4)- Tetsy anatin’ny tokontan’Ankatso, tsy maintsy nokasihan-tànana & nodakadakana ireo mpianatra voasambotra mba hitsaharan’ny korontana.
    5)- Tany Mahajanga ireo roa lahy notifirin’ilay zandary tao anaty bar tsy maintsy natao fa manankirontana.
    6)- Ra8 rehefa vao mivoaka tany am-piangonana avy nivavaka tsy maintsy tsenaina & haterin’ny emmoreg fa manankirontana, sns tsy voatanisa.
    * Mikorontana ihany koa ny kankana ao an-kibon’ny Malagasy rehefa ramaka tanteraka izy !!

  • 16 septembre 2023 à 11:26 | Saint-Jo (#8511)

    Raha vao manomboka ny gidraka, dia ho avy ny dimbaka !

    Il est très clair que tout cela,
    [interventions publiques a) d’abord des gros et gras chefs des forces de répression, b) puis de la pourriture de président de la corrompue HCC, c) ensuite du gros et gras pésident du sénat, d) et maintenant du voleur d’eau chef du gouvernement intérimaire]
    n’est que la très visible, comme le nez au milieu de la figure, continuation de la propagande électorale du très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto,
    ce 6e d’âne hi-han de cas raté taré !
    Propagande commencée il y a plusieurs mois déjà !

    Et justement,
    nous voyons sur cette photo qui accompagne cet article de presse
    une grande partie de ceux qui,
    pour PLONGER et MAINTENIR les DIZAINES DE MILLIONS de POPULATIONS Malagasy
    dans cette MISERE TRES SEVERE connue du MONDE entier,
    ont servi sans vergogne le très catholique authentique vrai français,
    le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré !
    Misère jamais vue auparavant dans ce pays,
    et qui continue à s’étendre et à s’aggraver encore et toujours de jour en jour
     !

    Je pense, et j’en suis toujours convaincu, que tant que n’a pas commencé la lutte des populations madagougouesques pour débarrasser définitivement le pays et son peuple
    de la présence du très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré,
    ainsi que de la présence de ses soutiens et complices foza
    [dont une grande partie est visible sur la photo qui accompagne cet article de MT],
    alors aucune solution collective à tous les problèmes qui ont transformé Madagascar en Madagougou n’est possible !

    Les populations gasy qui « manifestent » ne doivent plus subir, sans moyens de défense, les assauts des forces de répression !
    Il ne faut plus aller la fleur au fusil ou les mains nues aux manif’ !
    La peur doit à tout prix tenailler le ventre de ces membres de ces forces de répression.
    Il faut aussi localiser les endroits où ils, sans exception, habitent !

    AINA ’TY, hoy Rainimanonja !

    Rappel :
    Depuis combien d’années déjà les be-sy-leo foza femelles coullues anti ambaniandro Isandra m’ont surnommé « Molotov » ?
    Voici des images qui montrent la confection et l’utilisation des coktails molotov
    contre les forces de répression.
    Hum !
    (https://www.bing.com/images/search?q=cocktail+molotov&cbn=KnowledgeCard&stid=ba5d0879-8cc9-a7f0-971a-a617ef50b605&thid=OSK.HERO1ifTCjC6cykvoHUV6EOcbgrHFKJHvFitoL_IRkVgNDM&disoverlay=1&form=IARRSM&first=1)

    Raha vao manomboka ny gidraka, dia ho avy ny dimbaka !

    • 16 septembre 2023 à 11:38 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Comme s’il disait, plongez vous dans les feux, je vous suivrai.

      Raha tsy adala ny olona. Ce que les gens n’attendent que vous soyez à la tête du cortège pour affronter les feux.

    • 16 septembre 2023 à 11:40 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Les gens n’attendent que..,.

    • 16 septembre 2023 à 12:06 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Raha vao manomboka ny gidraka, dia ho avy ny dimbaka !

      16 septembre à 10:53 , Isandra (7070)
      Peur de l’épreuve des urnes

      Comments :
      Élections pièges à cons !

      Nous connaissons le temple de la secte dont l’Isandra originelle fait partie.
      Nous connaissons l’endroit où elle et les membres de sa famille habitent dans la capitale.

      Les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra,
      depuis le lendemain même du meeting électoral du DJ bac-3 à Sciences Po de MA ville Paris, n’ont pas cessé de me faire savoir que
      1.les foza ont en leur possession une photo de moi
      2.les matériels de répression introduits secrètement au pays par les foza serviront à me faire ma fête
      3.pour les foza je n’ai pas de c.ouilles !

      Je dis simplement aux foza :
      Raha vao manomboka ny gidraka dia ho avy ny dimbaka !

    • 16 septembre 2023 à 12:25 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Ka ny gidraka (Y)tsy hanomboka, raha tsy tonga ny dimbaka, kanefa ny dimbaka(X)izany tsy ho tonga raha tsy manomboka ny gidraka,….

      Excel va afficher, la formule circulaire.

    • 16 septembre 2023 à 13:07 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Hanao ahoana re ny vokatrin’ny toraka cocktails molotov amin’ny fonenan’itony bac-3 mpampaory vahoaka irony e ?
      Hirehitra tsara ve ?

    • 16 septembre 2023 à 13:15 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Asa aloha mety hanao ahoana tokoa re ?

      Miandry ny dimbaka mba hanandrana hanao azy aty, mba harahan’ny hafa, fa tsy hoe ny dimbaka tompon-kevitra indray no miandry ny hafa hanomboka.

      Tsy mitovy amin’ny resaka dératisations io ah !

    • 16 septembre 2023 à 13:48 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ahaaa !
      Ho hita eo eee !
      Raha vao manomboka eo ny gidraka ...

    • 16 septembre 2023 à 15:45 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      réflexion —les malgaches ont lamentablement échoué en 1947 contre l’ordre colonial.Vont ils échouer encore une fois en voulant détruire le régime actuel avec une pluie de cocktaisl Molotov !

  • 16 septembre 2023 à 11:29 | Ibalitakely (#9342)

    Ny fanoloana olomboafidy (lehiben’ny Sénat) amin’ireto olomboatendra (PM + ministra maro) sady tsy manakirontana Làlampanorenana no tsy manankirontana vahoaka moa e ??

  • 16 septembre 2023 à 12:01 | canal baobab (#11489)

    Isandra vient de commencer(espérons)à assainer une vérité : ravalomana n a pas fait le métier...
    Il aurait fait son service militaire en France marc il aurait su agir enfin il aurait réagit et dans sa position il avait la loi et la morale il fallait donner l ordre de tirer.-
    Pourquoi il est pas venu en France marc ravalomana jeune ?
    Je deconne je sais j ai picolé avec des cadres norvégiens ki ont installé ses vaovao machines en 95 à Antsirabe ou le soir j allais apprendre le tennis au prof de tennis j espère il a progressé mon pot voui
    Les paysans sans armes c est c etait ou ça finira toujours esclave...

  • 16 septembre 2023 à 12:34 | Isambilo (#4541)

    Je comprends totalement Ntsay.
    Il est bien là où il est. Il veut continuer à faire tourner le manège pendant que Rajoelina fait son cirque.
    Mais d’autres veulent sa place discrètement rénumératrice. Pas con le mec.

  • 16 septembre 2023 à 12:44 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Les 12 candidats là, vous pouvez toujours gueuler, dire qu’ il y a un coup d’ Etat institutionnel et tout ce que vous voulez, rien à foutre.

    SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté, ses commanditaires et ses sbires vous disent merde et « Écoutes ça le bois de mon dos ».

    Ces derniers ont raison, car ils ont le flingue et vous vous creusez dixit l’ Elman, serait ce votre tombe par ailleurs ?

    Car « la raison du plus fort est toujours la meilleure. » dans « Le loup et l’ agneau » : Jean de La Fontaine.

    Pour le moment, la question est toujours "Où en sommes ?

    https://www.madagascar-tribune.com/Le-president-du-Senat-sort-de-son-silence.html#forum545389

    Je crois qu’ il faudrait des actions plus « consistantes » que des bla-bla, des invocations à la CI (qui in petto se fout de vous, et pense plus tôt aux intérêts qu’ elle peut en retirer dans votre bordel).

    Et par commencer les 12 là, il faut vous unir sincèrement sans arrière pensée et faire taire vos égos pour fédérer le Peuple avec vous.

    Car c’ est le Peuple avec vous les 12, que tous vous pouvez espérer vaincre ce pouvoir madagougouesque mafieux et inique (une tautologie).

    Pour le moment, le plus fort, celui qui a donc raison, eh bien, il fait avancer ses pions dans son jeu :

    https://www.actutana.com/depeche/ah-ca-y-est-ca-commence-a-interpeller-les-influenceurs/

    Comme qui dirait, cet actuanaute :
    https://www.actutana.com/depeche/ah-ca-y-est-ca-commence-a-interpeller-les-influenceurs/#comment-151727 💩😜

    Cordialement

    • 16 septembre 2023 à 13:01 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      « presque une tautologie » au lieu de « une tautologie »

      Explication :

      Un pouvoir mafieux est toujours inique, mais un pouvoir inique n’ est pas toujours mafieux.

    • 16 septembre 2023 à 13:11 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Et par commencer les 12 là, il faut vous unir sincèrement sans arrière pensée et faire taire vos égos pour fédérer le Peuple avec vous.

      Quand les nify n’ankoho poussent.

      L’union sans conviction, ni tête, vouée à l’échec.

    • 16 septembre 2023 à 13:47 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ Isandra,

      Les 12, pas nécessairement Isandra.

      Moins que les 12 très certainement.

      Car parmi les 12 il y a certainement des candidats qui ont prêté secrètement allégeance à SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté.

      Il faudra donc commencer par les débusquer, une sorte de chasse au sorcières intelligente, pour les dénoncer avec des preuves à l’ appui au Peuple, afin les disqualifier comme étant leur ennemi, car achetés par le pouvoir inique.

      Et s’ il n’ en restait plus que 3, 4, 5 de vrais candidats, non achetés, il n’ en sera que plus facile de faire taire les égos qu’ à 12, et ensuite de fédérer le Peuple avec eux.

      L’ important pour le Peuple est de trouver, qui sont les vrais candidats motivés qui seront ses leaders, avec qui se rapprocher pour combattre contre le pouvoir mafieux.

    • 16 septembre 2023 à 14:36 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Bien sûr, tous ceux qui ont la même opinion que vous, sont tous achetés.

      Qui ne sait plus cette pseudo union est contre nature, qui n’est pas destiné à durer.

      Ils ne sont d’accord qu’avec un seul point, Rajoelina n’est pas candidat, parce que l’absence de celui-ci pourrait ouvrir la voie pour eux.

      Par contre, cela ne veut pas dire que Siteny, Hajo, Roland, etc accepteront que c’est Ravalo leur porte fanion.

    • 16 septembre 2023 à 15:33 | #tsimahafotsy (#11508) répond à Yet another Rabe

      "Les 12 candidats là, vous pouvez toujours gueuler, dire qu’ il y a un coup d’ Etat institutionnel et tout ce que vous voulez, rien à foutre.
      SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté, ses commanditaires et ses sbires vous disent merde et « Écoutes ça le bois de mon dos ». dixit YAR.

      Ce n’est que trop vrai YAR !
      J’ai dit que se battre avec les armes que la Constitution et la loi nous donnent est un combat perdu d’avance face à la mafia au pouvoir.
      Ça ne sert plus à rien de gloser sur les turpitudes de la HCC, sur la nationalité du 6éme d’âne de cas raté , et toutes les scandales qui sortent hebdomadairement.
      On ne lutte pas contre des bandes de trafiquants d’armes, de bois de rose et d’or avec comme seul arme les régles qui régissent une société civilisée, démocratique.
      Face à une bande de criminels , face à la mafia, la seule arme qui prime c’est la force, la loi du Talion.
      Malheureusement nous ne pouvons pas utiliser la force et appliquer la loi du Talion pour le moment.
      Çà viendra ! On les fera payer plus tard, et avec les intérêts !
      Nous, peuple malagasy, nous avons une arme de destruction massive !
      Le moramora encore plus moramora.
      Le moramora tena moramora be, le moramora qui fait dijoncter la diaspora quand elle est en vacances au bled !
      La désobeissance civile par le moramora poussé à l’extrême !
      Pas de rotaka, pas de koktail molotov car les mafieux du pouvoir ne cherchent que çà,
      mais le moramora tena moramora, une sorte de non-violence par la désobéissance civile qui est une réelle possibilité d’action, car elle perturbe une économie déjà moribonde et peut accélerer la chute des mafieux.
      La stratégie consiste à informer sur les R.S. les différentes catégories sociales capables d’informer, d’interpeller et de mobiliser l’opinion publique sur les actions de non-coopération par le moramora les mieux appropriées .

    • 16 septembre 2023 à 15:43 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Isandra,

      Décidément, vous faites une fixation sur Ra8 et vous en avez encore une peur bleue.

      S’ il y a une chose dont j’ en suis certain, c’ est qu’ au moins Ra8 n’ est pas acheté par le pouvoir mafieux que vous soutenez.

      Donc, il y en a au moins 1, de non acheté.

      En parlant de Siteny, Hajo, Roland, avez vous aussi nommément désigné , ceux que SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté n’ a pas pu acheté ?

      Ra8 porte fanion des candidats et leader de la fédération du Peuple avec l’ Opposition, pour combattre le pouvoir mafieux ?

      Pas nécessairement, mais pourquoi pas si les autres candidats non achetés estiment qu’ il a encore du punch, et peut faire l’ affaire.

      Dans tous les cas, il y a d’ abord un préalable, faire le ménage pour débusquer les candidats véreux et trouver les 3, 4 ou 5 candidats motivés, qui n’ ont pas prêté allégeance à SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté.

      Ensuite faire adouber par le Peuple ces 3, 4 ou 5 candidats « propres », comme les leaders de l’ Union Peuple et Opposition.

      Une chose est FONDAMENTALE et les candidats non achetés doivent en être pleinement conscients de l’ IMPÉRATIF d’ œuvrer pour une union sans faille Peuple & Opposition.

      Autrement, personne n’ arrivera à éjecter ce pouvoir mafieux avec sa marionnette SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté, si le Peuple n’ est pas là principale partie prenante dans l’ action d’ éviction du pouvoir inique, mais juste considéré verbalement comme une variable d’ ajustement politique par les candidats.

      Donc, je réitère 2 choses :
      - que ces 3, 4 ou 5 leaders non achetés choisissent eux même leur porte fanion, pas nécessairement Ra8, mais pourquoi pas si telle est leur volonté.
      - les 3, 4, 5 leaders non achetés doivent donc montrer une image de leur union sincère entre eux, pour être acceptés et suivis par le Peuple comme leaders et catalyseur de l’ Union Peuple & Opposition.

    • 16 septembre 2023 à 22:21 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Question de SEMANTIQUE
      desobeissance civile
      Grève générale
      GREVE DE ZELE BLOQUANTE...ETC
      ......rotaka en cas de nécessité absolue
      ....PEU IMPORTE LA METHODE
      Pourvu que le but soit atteint
      Mais n’oublions pas la REALITE :
      NOUS AVONS A FAIRE A UNE ENTITE , UN
      SYSTEME MAFIEUX !!!
      La MAFIA FRANCAFRICAINE ( INVISIBLE...comme toute mafia ) qui n’ à jamais hésite a utiliser TOUTES les METHODES MAFIEUSES ;
      * Corruption
      * COUP D’ETAT
      * MEURTRES DE CHEFS D’ETAT NON SOUMIS
      IGNORER CE CONTEXTE DE VIOLENCE...EST
      UNE GRAVE ERREUR DE JUGEMENT si ce n’est naïf...c’est tout au moins SUICIDAIRE ET IRRESPONSABLE...
      Nous ne sommes pas ici pour des discours de salon, à RIVALISER ........
      .......................de savoir qui dit mieux !!!!
      L’heure est grave pour le pays.

    • 16 septembre 2023 à 23:11 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bekily,

      Un conseil d’ ami que je me permets de vous dire :

      Faîtes attention à vous même, soyez plus cool car vous me semblez être trop exaltée, vous faites trop de redites.

      Cordialement

    • 17 septembre 2023 à 12:39 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Vous êtes naïf !

      - Ravalo non acheté ? .

      Ravalo ne continue de faire la politique que pour un seul but, reconstruire son empire TIKO, et seul le pouvoir lequel lui permet de le faire, et aucune d’autres personnes ne pourra lui le promettre, d’où cet entêtement(kirin’antitra).

      - Politiciens Madio ?

      Aucun des ces candidats n’est un homme nouveau, ils étaient soit déjà associés avec ce régime, soit avec les anciens régimes ou les deux,….

      De ce fait, s’il y a des choses à reprocher à ces régimes successifs, ils sont tous aussi co-responsables.

      A mon avis, jusqu’ici, l’homme qui n’a pas trop des casseroles, c’est Andry Rajoelina. Aucune affaire louche, ni trafic sérieux avec preuve tangible ne l’implique directement ou personnellement.

    • 17 septembre 2023 à 15:57 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ Isandra,

      « A mon avis, jusqu’ici, l’homme qui n’a pas trop des casseroles, c’est Andry Rajoelina. Aucune affaire louche, ni trafic sérieux avec preuve tangible ne l’implique directement ou personnellement. »

      Bah, oui, ANR est pur comme l’ agneau qui vient de naître, il a juste fait un petit coup d’ État en 2009 avec quelques morts. Une broutille quoi.

      Isandra, faut il que vous soyez vraiment aussi idiote, pour supposer que les autres sont comme vous ?

  • 16 septembre 2023 à 13:53 | Shalom (#2831)

    St-Jo,
    Misy ny milaza fa tokony hitarika ny vahoaka ianareo, adinony f’i DJ anefa naniraka ny vahoaka ho sorona ny 7 aprily 2009.
    F’efa hoe foza sy nandra ireo !

    • 16 septembre 2023 à 14:19 | Saint-Jo (#8511) répond à Shalom

      Ny foza anie dombo velona tsy mahazo ’zay vakiany e !

      Efa nilaza mazava teto tamin’izy ireo ny dimbaka fa
      tsy mpanao politika ny dimbaka ka hoe hitari-bahoaka
      no sady koa tsy miaramila mpitari-tafika ny dimbaka !

      Fa kosa rehefa miseho ho jomaka ny bandy dia mahalala ihany ’zay nataony fahiny nanoloana ny bodegany isany !

  • 16 septembre 2023 à 14:32 | Besorongola (#10635)

    APRÈS AVOIR DÉTRUIT LA NATION MR HO EST PARTI EN VACANCES EN EUROPE AVEC SA FAMILLE ET SES ACOLYTES ASSURENT SA RÉÉLECTION !

    Il est vrai que la détermination sans faille de cette équipe au pouvoir pour soutenir la candidature de Mr Ho est un atout pour ce dernier. Il part tranquillement en vacances en plein combat électoral et les lieutenants font le job. Cela me fait rappeler Sarkozy élu président en 2007 parti se détendre sur le Yot de Bolloré et l’étiquette de président des riches lui a été collée jusqu’à la fin de son mandat....
    Mr Ho n’est pas populaire du tout mais leur stratégie consiste à dire que la popularité de l’ex et toujours président est toujours intact pour préparer l’opinion publique à la déclaration de victoire sans tenir compte de la réalité des urnes. Ils sont fier de dire que toutes les institutions sont entre leur main. AINSI rien ne les empêche de faire passer MR HO par la force. . Les 12 n’ont pas peur d’affronter Mr Ho aux urnes si l’élection se déroule de manière juste et équitable mais le soucis de ces 12 candidats c’est de voir toutes réclamations systématiquement rejetées par les juges eux aussi corrompus depuis longtemps. Toutes manifestations de colère devant ces injustices seront réprimées sévèrement par les forces de l’ordre eux aussi bien arrosés par ce régime et la boucle et bouclée...

    Dieu seul sait l’issue de ce bras de fer mais ce qui est certain c’est que la bataille sera rude. 12 CONTRE 1 certes mais en face, l’association de voyous sans foi ni loi et qui possède une puissance financière énorme peut gagner sur le bon sens.
    NY FANDIO IRAY SINY TSY MAHALEO NY FANDOTO IRAY TANDROKA.

    • 16 septembre 2023 à 16:39 | Jacques (#434) répond à Besorongola

      Bonjour Besorongola,

      En vacances dans son propre pays, il a parfaitement raison. Ce dégonflé 6è d’âne des cas ratés a démontré, une fois de plus, au vahoaka gasy qu’il n’en a cure de lui. Cerise sur le gâteau, il s’est envolé avec sa petite famille via un vol AIR FRANCE. Madagascar Airlines ? Connais pas.

  • 16 septembre 2023 à 14:34 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Celui qui a détruit la Nation, eh bien c’ est SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne avec ses compagnons, mais celui qui est en train de dépecer la Nation, c’ est un braconnier :

    https://www.actutana.com/depeche/braconnier-un-jour/

    Braconnier toujours.

    • 16 septembre 2023 à 15:50 | canal baobab (#11489) répond à Yet another Rabe


      mon
      an
      nan
      j arrête
      Jarête 😊Voui ca c est sûr enfin possible disons que je n imagine pas aller dans mes ruisseaux et etangs de Corrèze refaire ce que je faisais jusqu’à ado ans même si une fois par an jusqu’à mon régiment en 87 ou tous les ans opération braconnage avec une crevette 😊et une buse sur mes terres (républicain 1 correzien)😊
      Bref
      .mais je sais que vieux si un jour pépère en train de ramaser des cepes ...je vois une truite remonter un de mes ruisseaux et que j ai pas la canne...😁
      J espère naturellement dominer reprimer ma pulsion et..
      mais
      surtout...
      la vivre cette situation ....😉😁😊
      Après braconner par plaisir de tuer comme jeune (pré ado ) fini ca bien sur et à noter que la malgache a la banne elle a laissé quelques bons souvenirs car quand je ramenais un lièvre...Le plus beau gros car j allais chercher à la tombée de la nuit le plus bo le plus gros entre mon gîte et le sommet de la banne..saison morte..enfin automne hiver qd fait nuit tôt y plus kle renard a la banne et 🥳voui😊
      Bref zeb faisait un lievre royal je sais pas mais elle m avait dit amene moi un de tes lièvres de ta brousse là poum
      Et ni une ni 2 la merina machin chouette reine de bref elle le depeca et suis sorti de la cuisine mais
      extra 😋😉😊
      Elle a du en preparer 3,4 en 2,3 ans...
      (Ps les bons et braves chasseurs sachant chasser😉😉😉 sans leurs chiens😉😉😉 savaient bien que exceptionnellement je faisais 1 ponction😉...m ont dit ).

  • 16 septembre 2023 à 14:41 | Besorongola (#10635)

    CE N’EST PAS LA POPULARITÉ DE MR HO QUI INQUIÈTE LES 12 MAIS LE HOLD-UP ÉLECTORAL DU SIÈCLE QUI SE PRÉPARE !

    https://www.facebook.com/100012502058649/posts/pfbid0SzyZ5DfihWdpm7rZEzQH2YU88hTS5qBo8ciRTeztucV779HEgQXt9BF4UasQLvJxl/

  • 16 septembre 2023 à 14:46 | Gérard (#5118)

    On sait très bien que certains passent leurs jours à regarder vivre le gouvernement derrière leurs persiennes closes, disant du mal de ceux qui les empêchent d’arriver au pouvoir. Nous avons vu depuis l’indépendance les différents gouvernements distribuer les mallettes d’argent et ils voudraient bien continuer leurs magouilles en appauvrissant la population.
    Combien sont payé ceux qui dénigrent le gouvernement et le chef de l’état qui de toute façon sera réélu au grand dam des prétendants payé pour semer le trouble.
    Les forces de l’ordre sont désormais au côté du plus fort et feront régner l’ordre par la force s’il le faut.
    Continuez à baver cela vous rabaisse d’autant même si vous êtes « crassement » payés par les opposants au régime actuel.

    • 16 septembre 2023 à 15:06 | Besorongola (#10635) répond à Gérard

      Gérard.

      Des vendus sans recevoir un centime existent aussi. C’est surtout leur âme qui sont vendus au diable. Comment peut-on enoree soutenir ce bonhomme qui a appauvri le pays depuis 2009 ? Madagascar est la risée du monde et partout, quand on parle de ce pays c’est la pauvreté endémique qui fait sa réputation. On entend souvent « c’est un beau pays mais c’est la pauvreté qui pose problème ».

      Il a échoué indéniablement, il faut qu’il parte.
      S’il avait fait le job et le niveau de vie des Gasy s’améliore dès qu’il a fourré son nez dans la politique, personne ne dit rien. Kagame de la Rwanda a tué, impose la dictature mais le peuple rwandais voit leur niveau de vie amélioré et leur président est devenu populaire.

  • 16 septembre 2023 à 14:53 | Besorongola (#10635)

    ILS SONT FIERS DE DIRE QUE TOUTES LES INSTITUTIONS SONT SOUS LEUR CONTRÔLE. RIEN NE LES EMPÊCHE DE DÉCLARER SANS TENIR COMPTE DES RÉSULTATS RÉELS DES URNES MR HO ÉLU.

    Le soucis des 12 n’est pas la peur d’affronter Mr Ho dans les urnes. Ce dernier n’a aucune chance de passer si les élections se passent avec justice et équité. Ce ne sera pas probablement le cas car un hold-up électoral du siècle se prépare. Coup d’État institutionnel sur coup d’État institutionnel, l’enjeu est énorme pour toute cette bande de voyous sans foi ni loi qu’ils sont capables de tout quit à vendre leur âme au diable pour faire passer Mr Ho.
    Ainsi, l’inquiétude de ces 12 candidats sont bien fondée.

    • 16 septembre 2023 à 16:05 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Dès le départ, ils ne réclament que la non candidature de Rajoelina.

      Je pense que si celui-ci était dans le club de zéro virgule, cette histoire de nationalité ne les aurait pas gêné autant et serait vite dans l’oubliette, car avant lui, ils y avaient des candidats binationaux, mais, petits candidats.

      Ses adversaires manipulent cette histoire de nationalité et font tout pour l’empêcher de se représenter, puisqu’ils jugent que c’est un candidat le plus redoutable et populaire et le vaincre dans une élection est très difficile. Il suffit écouter les commentaires de Del et le miara-manongana pour s’en convaincre.

    • 16 septembre 2023 à 16:44 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Isandra.
      Il est redoutable et populaire mais dans le mal à cause de sa capacité à nuire et mentir et c’est lui même qui l’avoue. Il a dit qu’il a appris à mentir car selon lui, à Madagascar, pour faire de la politique, il faut mentir, trahir... Et ça marche car les Gasy sont pris de court car c’est la première fois qu’ils sont dirigés par un affabulateur.
      Les soucis des 12 sont fondés car ils sont conscient de l’hold-up électoral du siècle qui se prépare et qui a déjà commencé.

      COMBIEN DE GASY SONT-ILS AUSSI LUCIDES À LA VEILLE DE CETTE ÉLECTION ?

      https://fb.watch/kxK52IohgN/

      MEA-CULPA DE MR HO !
      « CE SONT ’NOUS LES POLITICIENS QUI SOMMES LES FOSSOYEURS DE LA RÉPUBLIQUE ! »

      https://fb.watch/k1s52uJZ46/

    • 16 septembre 2023 à 17:17 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Besorongola
      AFFABULATEUR.....
      ET
      D.J. PROFESSIONNEL
      CAD :
      CHAUFFEUR DE SALLE ... EXPERIMENTE DANS LES BOÎTES DE NUIT !!!!

    • 17 septembre 2023 à 03:04 | kunto (#7668) répond à Besorongola

      Isandra !

      Le redoutable adversaire du President Rajoelina c’est Monsieur Siteny Randrianasoloniaiko c’est pour ça que le Président copie sur cette personne ( 6ème dan .... mmmm ) et il sabote la campagne de Mr Siteny R .

      Attention 2023 ce n’est pas 2009

  • 16 septembre 2023 à 15:09 | kartell (#8302)

    Il faut souligner une chose qui caractérise « la méthode Rajoelina », je m’explique :
    Comme en 2009, après avoir été le commanditaire, il disparaît de la scène politique, tout en laissant ses sbires d’aller au charbon, jusqu’à ce que les choses se soient calmées, et cette fois-ci, il savoure, loin du tumulte, endémique, des vacances en Europe( pour prendre des contacts, sérieux et de nouveaux soutiens en vue de sa campagne, et, cela, en toute discrétion ?) !..
    Aujourd’hui, sa stratégie serait-elle encore la bonne ?, pas si sûr !..
    Apparemment, Ntsay sort l’artillerie lourde, en dénonçant à qui voudrait l’entendre, les fauteurs de troubles et autres, casseurs de la nation, mais, chacun aura compris qu’en jouant, ainsi, au pompier, en service commandé, il n’apporte pas de réponse à la contestation, mais, une cinglante, fin de non-recevoir, puisqu’il dispose d’aucune marche de manœuvre, contraint et forcé, par le timing, laissé par le patron !..
    Durcir le ton est une chose, mais, en aura-t-il vraiment les moyens ? Non, pas au niveau, répressif, là, le scénario avait été peaufiné de longue date, mais, pas, au niveau d’une population qui comprend mal, qu’un binational puisse la museler, à ce point !..
    Visiblement, nous sommes en train d’assister à un durcissement du « gouvernement collégial » qui ira jusqu’au bout de ses certitudes, sauf, si, l’armée sifflait la fin de la mi-temps, en s’érigeant, comme l’ultime rempart à la guerre civile, puisqu’il faut appeler, un chat, un chat !..
    Ce régime joue un mauvais coup poker parce qu’il ne sortira pas indemne de cette situation, quelle qu’en puisse être l’issue, finale : passage en force, ou autre !..
    Seuls, les naïfs et le personnel de cour ne pensaient pas que l’on puisse en arriver à une telle impasse, les autres, la majorité craignait de voir le jusqu’au-boutiste du pouvoir prendre une nouvelle consistance à l’approche de ces élections, d’une audace, coupable, ils n’auront pas été déçus, mais, comblés !..
    Dans ce contexte, plombé, qui n’offre aucune ouverture possible, il parait, aujourd’hui, difficile d’envisager une accalmie, future, d’autant que notre « président-intérimaire » ne parle pas en son nom, mais, en lieu et place de son « ex-patron »..
    Saluons pour conclure le joli coup de passe-passe, de son « Excellence- démissionnaire », qui, après avoir carjacké la constitution, refile la patate chaude à son petit personnel de service tandis qu’il s’offre des « petits moments de tranquillité » en zone franche !..
    Bien, jouer l’artiste, une fois de plus !..

    • 17 septembre 2023 à 13:29 | bekily (#9403) répond à kartell

      Nous constatons toujours...les effets expliciter la CAUSE
      Quid de la cause ??
      Il est vrai que le citoyen lambda ignore complètement que nous baignons
      .dans le contexte mafieux de la francaftique
      C’est un système mafieux
      C’est un système diffus
      C’est un système INVISIBLE comme tout système mafieux...
      Penser même à son implication directe dans la chute de Ravalomanana en 2009 échappé complètement au peuple
      Ravalomanana, lui , avait tout compris

    • 17 septembre 2023 à 13:30 | bekily (#9403) répond à kartell

      sans expliciter la cause profonde

    • 17 septembre 2023 à 13:42 | bekily (#9403) répond à kartell

      Paroles douces et pseudo pacificatrices
      Paradoxalement
      Constamment avec l’exhibition flamboyante de LA FORCE, mise à sa disposition
      Un gouvernement démocratique normal n’a pas besoin d"encadrement massif de généraux pour s’exprimer en public.
      C’est faire preuve d’intimidation , de menace déguisée
      L’mage parle d ’elle meme
      Autocratie avérée

  • 16 septembre 2023 à 15:30 | Besorongola (#10635)

    RESTONS DÉNONCER LE PROBLÈME ET NE NOUS LAISSONS PAS AMADOUER PAR L’APPARENCE DE SAGESSE DE PAROLE DE NTSAY !

    https://fb.watch/n5lX507Shl/

    • 16 septembre 2023 à 16:41 | Jipo (#4988) répond à Besorongola

      On lui a tout simplement fait une proposition qu’ il ne peut pas refuser, mais en ce cas il doit démissionner pour raisons personnelles ou impersonnelles , mais surtout pour manquement à sa mission !
      Le fait qu’ il puisse rester à toucher son salaire est tout simplement une quenelle à ses compatriotes qui comme son mentor s’ assoit magistralement dessus !
      Il faudrait aller le chercher et qu’ il s’ explique devant pas la Nation mais le Peuple Malgache !
      Sa place est à tsimbazaza avec les ...

    • 16 septembre 2023 à 17:17 | canal baobab (#11489) répond à Besorongola

      Le braconnage en Corrèze c est un art car le père bref quand il me chopait le gardien de pêche qui avait déjà chopé mon père 25 -30 ans en arrière😁 bref bon quand y avait flag y avait flag mais sinon quand je me faisais coincer en train de détourner le ruisseau pour que 30mn plus tard sur le lit de sable brillant de mica et d or du fou pyrite😊😊... les truites🤩 bref j’y disais je braconne pas monsieur le garde champêtre c est que les poumarat ont le « droit d eau » ici c est mon pépé qui me l a dit de vous le dire et il rigolait car il aimait bien mon pépé il allait pas me mettre une amende tout ça pour dire que les relation j ai pigé très jeune car cet épisode ou je me fais coincer j ai 10-12 ans je pense car à bref quand j ai voulu savoir quand aller revenir à orly ma femme fin 99 car la patronne😁🤑 ne donnait plus aucun signe de vie et fallait marquer le coup d1 facon ou d1 autre les flics de la paf étaient des vendus mais voui bref ..j ai su😁...en braconnant un peu qu elle etait bien partie d ivato😁 et si j etais malgache à paris et environs jusqu’à berlin hein on megote pas l info ki vaut qui de l or 24 carat c est quand reviens le fils de pub et lui préparez le un bo barnum ..
      😊

    • 16 septembre 2023 à 20:19 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      OADRAY !!!!!!
      amadouer ???
      mais non !
      IL FAIT TELLEMENT PIPI DANS SA CULOTTE !!!!!
      qu’il a besoin d’afficher derrière lui tous les généraux de pacotille CORROMPUS DE LA REPUBLIQUE COMME LUI .....les galonnés qui carburent au whisky, on les connait un peu !
      pour essayer de faire sentir que LA FORCE EST AVEC LUI !!!
      Menace sous-jacente en permanence...
      Mais le « vatatay » de l’armée FAIT PARTIE DU PEUPLE QUI SOUFFRE , misérable et méprisé !
      les petits militaires de base ne seront pas nécessairement derrière les Be GALONA voky kolikoly sy voninahitra...!!!
      He bien N’TSAY
      on s’en tape des apparences !!!!

  • 16 septembre 2023 à 16:04 | kartell (#8302)

    • 17 septembre 2023 à 06:54 | NTMO (#10005) répond à kartell

      Très beau reportage et merci encore Gaëlle Borgia, une vraie journaliste.

  • 16 septembre 2023 à 17:02 | Besorongola (#10635)

    ÊTRE UN ENFANT D’UN MEMBRE DE LA HCC DEVIENT UN ATOUT POUR PASSER OUTRE LA LOI !

    Tena lasa ireharehana ny hoe zanaka HCC. C’est lamentable ! .

    https://www.facebook.com/100067715920825/posts/pfbid06PZaL3ykc95SGrpwfZpZ9mRAFzLk7aWQmfHrvbESzeiNswruEWYDNvkkrvpC8E8vl/

    • 16 septembre 2023 à 17:14 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      E.DI.FI.ANT !!!!
      EDIFIANT
      Merci Besorongola pour cette vidéo
      A DIFFUSER LARGEMENT POUR LA PEDAGOGIE...
      jiolajy kelyy saina , zanaka jiolahy tsy ampy saina... manjakazaka ...
      raha bola tsy vonoiny olona, afaka àndro vitsy ...

    • 16 septembre 2023 à 17:25 | Jipo (#4988) répond à Besorongola

      les problèmes sont la HCC & la CENI ! ( entre autres ) ...

  • 16 septembre 2023 à 17:32 | Jipo (#4988)

    On dit des Baobabs que les Dieux les ont plantés à l’ envers, cet adage se vérifie à merveille sur le site ces derniers temps .
    Par contre un baobab de Corrèze, ne peut qu’ etre un baobab taratsy en plus de adaladala be croisé avec une mpamosavy et un PT du casque 🤪 sérieux ...

    • 16 septembre 2023 à 17:51 | Jipo (#4988) répond à Jipo

    • 16 septembre 2023 à 18:19 | canal baobab (#11489) répond à Jipo

      😊, à mada j ai pas montré mon bol mais en afrik australe 28-29.000 km plusieurs pays pattin couffin je te passe les détails sur mon super ténèré 750
      et pas tombé une fois bibi...et c est les occazs ki ont manqué...y en a même ki voulaient m y aider...des bêtes..a poil à cornes en... Mercedes aussi😉😁😊Bref
      U😁😊😊n as du guidon...toujours pas un pet au casque..(
      en 93 je lance une pièce en l air devant temoin soit je m inscris au paris Dakar moto soit je vais chercher de l or à petaouchnok c tombé petaouchnok et tu as tord de fouttre ma goule jipo...c est le b à ba sur une isle..tu sais quand tu pars t es jamais sur sur sur sur sur de quand t’y reviendra crois moi c est l expérience ki parle...pas que la mienne, de merde, mais la coloniale..et sont toutes d Accord avec ça...sur une isle pour partir c est chiant des fois 😁😉😊
      A mada j’y pense à sainte marie j avais loué un vieux honda 500 xl me semble souvenir..
      Mon bol est resté sur ma moto chez chipo...
      Et puis tu sais j ai fais l asile de la cellette moA et je m en sorti (bon je dis pourquoi comment ici 😊maintenant 😁hein )
      Voui c est le plus vieux asile de france...c plus la france tu vois t es jugé dans l église ils te mais bref le pire .le pire c est que tu sais pas quand tu vas sortir...
      c est comme rajoelina à Paris il est y il sait pas quand il pourra en partir si tu piges pas que tout compte..
      Comptera..
      📻 paris va présenter les malgaches heureux de la présence française et vas y bonbon anglais et cotillons...
      De leurs côtés ils s activent déjà en sous mains 😊les romains
      Tu savais que Radio paris traitait gaulliste et communistes de carthagenois hein jipo...

    • 16 septembre 2023 à 20:20 | bekily (#9403) répond à Jipo

      bien vu Piso !!!!

  • 16 septembre 2023 à 18:00 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonsoir Tsimahafotsy,

    « 16 septembre à 11:13 | #tsimahafotsy (#11508) »

    LA NON VIOLENCE.

    Mais bien sûr, c’ est la bonne méthode.

    Le petit homme Gandhi avait arraché l’ indépendance des Indes, la perle de l’ insolent Empire colonial britannique sur lequel le soleil ne se couchait pas.

    La méthode de Gandhi, la non violence, la désobéissance civile.

    Par exemple, que se passerait-il à votre avis si tous les petits commerçants (maraichers, bouchers, ..
    ) formels ou informels refusaient de vendre des ppn, des vivres aux femmes des petits militaires hommes du rang et sous officiers ?

    Ces derniers vont peut être dans un temps menacer avec leurs armes ces commerçants pour être servis, mais ils vont vite comprendre qu’ ils sont les pestiférés de la société.

    Les femmes des officiers de la haute hiérarchie militaire pourront toujours être servies par les grandes surfaces, ce que ne pourront pas faire celles des sans grade et petits gradés militaires.

    Et donc, rien que celà risque de déstabiliser toute la hiérarchie militaire par une sorte de climat de désobéissance envers la haute hiérarchie, qui a les moyens et vit avec les cercles du pouvoir, désobéissance des petits soldats jaloux de leurs supérieurs et dont les moyens ne leur permettent que de frayer avec un petit peuple qui leur est hostile.

    De fil en aiguille, répéter ce procédé partout.

    « Aleo halan’ Andriana toa izay halam-bahoaka. »

    Cordialement

    • 16 septembre 2023 à 18:53 | Jipo (#4988) répond à Yet another Rabe

      Pour déstabiliser un état il n’ y a pas mille solutions, justes quelques unes faciles à mettre en place,
      saborder tous les centres énergétiques névralgiques et vitaux de la capitale, en priorité .
      Boycotter les banques, le commerce : sauf informel, en gros bloquer l’ économie .
      Pour les sabotages je vous laisse à votre imagination, mais vous m’ avez compris ?
      Je ne peux par décense les énumérer ici mais imaginez un commando comme b Denard lâché dans Tana une semaine 5 à 6 personnes déterminées suffisent largement !
      Quant à ce traitre démissionnaire, je serais à sa place , je ne dormirais pas tranquille, ( raisons personnelles obligent ... ) meme si son bunker est gardé par l’ élite présidentielle , il a des enfants, de la famille, une femme ? ce serait quand meme kon qu’ ils finissent comme Prigogine non ? et idem pour ntsay !
      Comme tous ces dictateurs leur point faible est la peur, la frousse, mavosy be ! et si le Peuple descend dans la rue avec détermination, ils s’ enfuiront ! comme déjà fait ...
      Le problème est de connaitre le degré de résilience des administrés , ,les concernant, ils sont à meilleure école , on ne peut trouver plus idéal !
      Ils sont aussi entrainés à se vautrer dans la misère que leur président dans le contraire, aussi celui qui survivra : pas besoin d ‘etre devin pour donner le cheval gagnant ?
      Grève générale de tous les services jusqu’ à obtention du départ du putschiste et nouvelles élections avec que des Malgaches pur jus, bi nationaux exclus !

    • 16 septembre 2023 à 20:23 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      A CE STADE ????
      Vos illusions arrivent :
      TROP TARD MON ZAMI !!!!

    • 16 septembre 2023 à 20:25 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Jipo
      SABORDER TOUS LES CENTRES D’INTERET DE RAVATOMANGA serait un bon début !
      C’est le GOUROU de Rajoelina

    • 16 septembre 2023 à 21:08 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bonsoir Jipo,

      Par la non violence, il ne s’ agit pas de déstabiliser toute l’ économie du Pays, il s’ agit juste de déstabiliser le principal soutien du pouvoir mafieux qui est l’ Armée.

      Le pouvoir mafieux n’ a de cesse que de montrer ses dents, et les dents du pouvoir c’ est l’ Institution militaire.

      Et le Peuple a une peur bleue de son Armée qui est au service des intérêts du Pouvoir, mais si les dents du Pouvoir se déchaussent en ne lui fournissant pas le sang pour la nutrition, ce pouvoir mafieux est nu et perd toute sa nuisance.

      Donc, si le Peuple comprend qu’ il lui suffit de ne pas nourrir, de ne pas ravitailler en vivres les militaires, ces derniers auront peur de tomber dans la famine, et l’ ostracisation du Peuple à leur égard.

      De plus, il est dans l’ intérêt de l’ Opposition, les 3, 4, ou 5 leaders naturels compris, de s’ unir avec le Peuple pour l’ aider à construire et conduire ce type d’ action non violente, montrer par l’ action non violente que l’ on est pour et avec le Peuple.

    • 16 septembre 2023 à 21:21 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Je le crois et je le répète, des actions non violentes et une désobéissance civile bien ciblées, et ce pouvoir mafieux tombera de lui même.

      Bien sûr, la non violence est un concept très nouveau pour le Peuple et l’ Opposition, mais qui a fait ses preuves ailleurs, et il faut avoir l’ audace de s’ écarter des sentiers battus, sans prendre pratiquement beaucoup de risques.

      Autrement « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent » : Albert Einstein.

    • 16 septembre 2023 à 21:37 | canal baobab (#11489) répond à Yet another Rabe

      Ghandi...
      Et pourquoi pas Poppy !
      Je préférerai tiens encore car deja elle malgache et puis 😁j ai vu le concert de Poppy....sur le plateau dans ce parc emphitheatre.. champêtre.. en pente le public et je retenais constament ma dulcinée qui glissait avec mes bras vigoureux... et pas que... car ça glissait ou on étaient oulalalalala 😊

    • 16 septembre 2023 à 21:58 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Ghandi est un personnage de dimension historique ....
      UN GUERRIER D’EXCEPTION INTELLECTUELLEMENT ET POLITIQUEMENT
      Dans un contexte historique clair et face à une population GALVANISEE DE LONGUE DATE
      Scrutez bien l’horizon....
      Qui peut lui ressembler de près ou de loin ???
      Aussi je répète :
      La grande misère n à jamais eu son pareil ET VOUS LE SAVEZ !!!
      Le temps des ILLUSIONS EST HAS BEEN
      TROP TARD MON ZAMI !!!

    • 16 septembre 2023 à 22:59 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bonsoir Bekily,

      Gandhi est certainement un personnage historique d’ exception.

      Mais pour un personnage d’ exception, sans que son Peuple n’ ait pas compris la méthode du personnage, et la finalité de l’ action de ce dernier ne sert à rien.

      Le plus grand défaut du Malagasy est qu’ il cherche toujours l’ homme d’ exception, le messie, celui qui fera tout à sa place pour résoudre les problèmes de son quotidien (se nourrir, se vêtir, avoir un toit, se soigner ....) et de son avenir (éduquer ses enfants, être riche, jeune et beau....) par paresse, rêverie et divagation intellectuelle.

      Autant le dire tout de suite, ce messie, il n’ existe pas.

      À mon avis et celà n’ engage que moi, je le dis franchement, le grand défaut des Malagasy est la paresse tout court, « manao ariary zato am-pandriana », j’ exclue de ces paresseux, les vrais travailleurs, les paysans, ceux qui peinent vraiment à tirer leur pitance du travail de la terre.

      Point n’ est besoin d’ homme d’ exception, d’ un leader exceptionnel, pour faire comprendre au Malagasy, l’ homme lambda du peuple, que pour une fois, l’ homme d’ exception c’ est lui.

      Et qu’ il lui suffit de ne pas travailler, de ne pas servir et d’ appliquer sa passivité et paresse naturelle, bref de jouer au con avec certaines catégories d’ individus, celles qui le maltraitent, le volent , le spolient et le tuent. 😄

      Cordialement

  • 16 septembre 2023 à 23:27 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Un régime qui ne sait pas laver ses linges sales en famille attache de l’importance à la forme qu’au fond n’est-ce-pas ? C’est la crise de confiance au sein du régime et cela fait non seulement jazzer mais fait également penser qu’il y a anguille sous roche voire quelque chose hante le pouvoir n’est-ce-pas ?
    Jipo, présentez-nous votre lettre pour le pape après tous ces scandales sexuels dans les églises.

  • 17 septembre 2023 à 05:52 | Saint-Jo (#8511)

    Je ne crois pas, mais alors pas du tout, que la non-violence soit une méthode de lutte efficace et crédible pour libérer ce pays et son peuple !

    Les apôtres de la non-violence, dont j’ai appris l’existence dans l’Histoire, étaient dans l’ordre chronologique Jésus le Christ , Gandhi et à un degré moindre Mandela.

    Les deux premiers étaient tués sans avoir vu ni vécu le temps de la réussite de leur non-violence ! [Je ne parle pas des éventuelles dérives de leurs adeptes beaucoup plus tard dans l’Histoire]

    (i) Les disciples de Jésus ainsi que ceux qui les suivaient avaient subi toutes les formes de la violence des hommes pendant plus de trois siècles, avant l’avènement de l’empereur romain Constantin.
    Est-ce que les Madagougouesques doivent attendre trois siècles aussi pour atteindre leur liberté ?

    (ii) Pour se donner bonne conscience, les Blancs racistes et colonialistes avaient magnifié Gandhi !
    Oui, mais Gandhi avait été assassiné [janvier 1948] par un fanatique hindou qui avait jugé Gandhi trop accommodant avec les musulmans pendant la partition de l’Inde en 1947.
    De son vivant comme après sa mort, les objectifs principaux de Gandhi étaient loin d’être atteints.
    À l’heure actuelle, l’Inde et le Pakistan sont restés deux pays ennemis dotés chacun de la bombe.
    Je ne sais plus en combien de pays différents est partagée à l’heure actuelle l’ancienne colonie appelée ’’Les Indes" au temps de Gandhi.
    De plus, même au sein des habitants de l’actuelle Inde les oppositions entre les différentes communautés religieuses [surtout de la part des Hindous et des Musulmans] demeurent très violentes et très souvent meurtrières.
    Et ce, malgré les enseignements de la non-violence laissés par Gandhi.
    Est-ce que Madagougou doit suivre cet exemple ?

    (iii) La lutte des Noirs contre l’apartheid [je n’ai pas dit pour la "liberté’’] a duré 46 ans [de 1948 à 1994].
    À cause de cette lutte, Nelson Mandela avait passé 27 ans en prison. Et sous le régime le plus dur et le plus rigoureux des emprisonnements dans son pays.
    À l’heure actuelle peut-on dire que les Noirs Sud-Africains sont « libres » ?
    D’ailleurs, peut-on vraiment dire que c’est uniquement cette forme de « non-violence » de Mandela qui avait fait bénéficier aux Non-Blancs Sud-Africains de la ’’fin de l’apartheid" ? [je n’ai pas dit le début de la liberté].
    D’ailleurs avons-nous, les Madagougouesques, une sorte de Mandela ? Ensuite 46 ans ! Devrons attendre l’année 2055 [2009-2055] pour voir la fin de ce pouvoir fozaesque très malfaisant à Madagougou ?

    Épilogue : par comparaison des résultats obtenus après la victoire, si lutte suivie de victoire il y a , il me semble que les Vietnamiens ont mieux réussi.

    • 17 septembre 2023 à 08:49 | Yet another Rabe (#4812) répond à Saint-Jo

      Bonjour Arsonist,

      Les vietnamiens ont subi 2 guerres coloniales, celle des français et ensuite des américains, 30 ans de guerre.

      Celà a manifestement aguerri les vietnamiens, et inutile de se comparer à eux, les malagasy n’ ont pas le fighting spirit des vietnamiens.

      À Madagascar, le pouvoir mafieux ne peut pas exister sans le soutien intéressé de l’ armée.

      L’ important est de « désactiver » l’ armée pour qu’ elle ne soit pas l’ ennemi de son Peuple.

      Donc, de rappeler au bon souvenir de cette armée ces quelques points importants :
      - qu’ elle vient du Peuple,
      - que leurs familles vivent dans le Peuple,
      - que l’ armée tire sa subsistance pour vivre et sa légitimité pour exister en tant qu’ Institution de son propre Peuple, et non d’ un pouvoir qui dans le temps ne fera que passer.

      Si les hommes et les pouvoirs ne font que passer, les Institutions ont vocation à rester.

      Donc, pour rappeler au bon souvenir de cette armée d’ où elle vient, grâce à qui elle vit, rien de plus simple que de lui couper les vivres au sens propre en n’ acceptant pas son argent :

      Dans mon post https://www.madagascar-tribune.com/Ne-detruisez-pas-la-Nation-lance-le-Premier-ministre.html#forum545649 , je vous demande de commencer la lecture à « Par exemple, que se passerait-il à votre avis »

      Que peut faire cette armée si à la violence, son propre peuple ne fait qu’ opposer de l’ inertie, la non coopération ?

      La force d’ inertie du Peuple Malagasy peut être son arme de destruction massive face au pouvoir mafieux, si j’ ai bien compris sans le dénaturer, la logique du post de Tsimahafotsy :
      https://www.madagascar-tribune.com/Ne-detruisez-pas-la-Nation-lance-le-Premier-ministre.html#forum545625 , commencez la lecture à « Nous, peuple malagasy, nous avons une arme de destruction massive ! »

      À ce stade là, point n’ est besoin de Jésus, d’ un Gandhi, d’ un Mandela, pour les Malagasy.

      À mon avis, il suffit d’ un simple leader pas nécessairement politique, qui arrive à comprendre et faire sienne, cette notion fondamentale de « Non Violence » et l’ explique au Peuple pour sa pratique.

      Et même à mon avis, l’ Institution religieuse FFKM n’ est pas contre celà.

      N’ oublions pas que le pouvoir mafieux n’ attend que la confrontation brutale dans le sang avec le Peuple.

      Et à ce jeu là, le premier vaincra à coup sûr le second, qui n’ en sortira que plus exsangue et encore plus démoralisé.

      Et j’ en reviens à mon post : https://www.madagascar-tribune.com/Ne-detruisez-pas-la-Nation-lance-le-Premier-ministre.html#forum545660

      Cordialement

    • 17 septembre 2023 à 09:02 | Yet another Rabe (#4812) répond à Saint-Jo

      Je rajouterais une petite conclusion :

      Contrairement à toutes les stratégies de combat entre 2 camps en conflit, la stratégie de la non violence est une stratégie très transparente, et elle s’ expose telle qu’elle sans rien à cacher à tous les acteurs en conflit.

    • 17 septembre 2023 à 09:17 | Yet another Rabe (#4812) répond à Saint-Jo

      In fine,

      « Ne détruisez pas la Nation par la violence, mais reconstruisez la, par la non violence »

    • 17 septembre 2023 à 11:55 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Dans toute leur HISTOIRE
      les juifs avaient accepté l,’humiliation
      Jusqu’à ce qu’ils se réveillent après Hitler !!!
      Ils ont compris que la non violence fut leur fardeau

    • 17 septembre 2023 à 11:57 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Absolument St jo
      Je rappelle :
      Dans toute leur HISTOIRE
      les juifs avaient accepté l,’humiliation
      Jusqu’à ce qu’ils se réveillent après Hitler !!!
      Ils ont compris que la non violence fut leur fardeau

    • 17 septembre 2023 à 15:11 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Objection votre honneur je crois que Gandhi a été assassiné par un muze , qui + est faisait partie de sa garde rapprochée ?

  • 17 septembre 2023 à 09:41 | TOMFREE (#11536)

    Qui est aux commandes ? c’est le gPGV actuel bien entendu ?
    Le déploiement dans la soirée de vendredi d’un grand dispositif militaire dans le centre-ville a attiré l’attention Auprès de la CIRGN on explique qu’il s’agissait hier d’un dispositif de dissuasion Le Premier ministre à chargé les forces de sécurité de renforcer la sécurité ce déploiement c’est contre la liberté Américaine donc c’est viser les Américains la loi la population la liberté la démocratie la tranquillité

  • 17 septembre 2023 à 10:40 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Il faut croire que parler de « Non violence » et de la stratégie de la Non violence dérange certains esprits perturbateurs, et pourtant, il n’ y a rien à cacher, tout est transparent.

    J’ ai aussi au début pensé à la logique guerrière de la violence, mais celà n’ amènera que ruine sur ruine dans un pays exsangue depuis 63 ans, et particulièrement depuis 2009, du à l’ impéritie et à la vénalité de ses dirigeants.

    Le post de Tsimahafotsy m’a persuadé, que j’ ai été dans l’ erreur pour continuer à prendre la voie sans issue de la violence.

    Que Tsimahafotsy en soit remercié de m’ avoir apporté un éclairage nouveau grâce au concept de la Non Violence et de son mode opératoire applicable à Madagascar.

    Dans mes posts précédents au dessus, j’ ai exposé une part ce que je crois être la vérité, pour un très récent converti sur la « Non violence ».

    Celà n’ en signifie pas pour autant que je le suis entièrement « non violent », car dans tout homme il y a sa part de violence naturelle, celle de répondre à l’ agression et à la violence par la violence.

    Tout un chacun est toujours bien sûr libre de faire sien ou non ce concept de « Non violence », car aucun de nous ne dispose de la Vérité au sens absolu du terme, et parce que chacun a sa propre vérité.

    • 17 septembre 2023 à 11:44 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      YAR
      Vous vous trompez d’appreciation
      Personne
      Personne
      N’appelle à la VIOLENCE...
      La violence gratuite est un acte de barbarie.
      Ce n’est qu’un éclatement ÉVENTUELLE D’UN RESSENTIMENT....en la circonstance des faits.
      L’adage populaire dit « ventre creux n’a plus d’oreilles »
      .....LORSQUE TOUTES LES RESSOURCES NON VIOLENTES ONT ETE ÉPUISÉES OU CONSTATEES INOPÉRANTES......
      Encore une fois ,
      ayez conscience que nous avons à faire à ine MAFIA DURE ET INVISIBLE ,un système diffus non institutionalise,la francafrique
      A la la différence de la « colonie » qui est un système impérial institutionnalisé du temps de GANDHI
      Ou vou avez du mal à comprendre la nuance
      .....de taille pourtant.
      Ou vous jouez LA FONCTION DU FAUX ANTI FOZA à vocation de créer la confusion permanente.

    • 17 septembre 2023 à 12:15 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bekily,

      Je vous répondrais, quand un jour, du moins je l’ espère, vous aurez un comportement moins exalté.

      Pari les signes caractéristiques de votre exaltation permanente, l’ abus de majuscules.

      Et croyez moi ou non, je suis charitable dans mon appréciation à votre égard, pour ne pas utiliser un autre vocabulaire.

      Quand à votre appréciation en ce qui me concerne, peu m’ importe.

    • 17 septembre 2023 à 12:22 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      « Parmi » au lieu de « Pari »

    • 17 septembre 2023 à 12:22 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      La forme importe peu...
      Seul le fond importe

  • 17 septembre 2023 à 10:51 | Stomato (#3476)

    Quel sinistre premier ministre qui appelle à ne pas détruire une nation...

    Comment détruire une nation qui est déjà détruite ?

    Est-il à ce point ignorant qu’il ne réalise pas que Madagougou est entièrement dépendant de l’étranger ? Au point de faire la manche pour avoir l’argent nécessaire à payer ce grand cirque qu’est cette présume élection d’un président fantoche de plus ?

    Madagougou ne mérite même plus les actions humanitaires, tant décriées, issues de l’étranger.

    C’est trsite pour la famille et les amis que l’on peut avoir dans ce qui était Madagascar ;

  • 17 septembre 2023 à 11:02 | kartell (#8302)

    Visiblement, ce gouvernement, collégial, transpire la peur au ventre et les mains moites, en ouvrant son parapluie, déployant des « forces du désordre » dans les rues de la capitale..
    Cette prévention, maladive, à devoir prévenir de tout trouble social donne le ton de la gouverne, petits bras, qu’il nous réserve pendant ces mois de campagne..
    Une question mérite d’être soulevée : est-on en capacité d’assumer la direction d’un état, lorsque pendant de longues années, on aura été d’une transparence, exceptionnelle ?’.
    N’empêche qu’en estimant à tort, ou à raison, que le climat, consécutif, au « coup d’état constitutionnel » conduirait à devenir insurrectionnel, cela donne la mesure des craintes du régime-intérimaire, retombé les pieds sur terre, de voir la société s’embraser..
    Une fois de plus, comme je l’avais souligné, hier, son auteur et commanditaire a taillé la zone, laissant à ses arpètes le soin de jouer aux petits pompiers, zélés..
    Pas certain, que cette manière de procéder, apporte un certain apaisement, bien, au contraire, car en agissant de la sorte, il surajoute à la colère, celle de constater cette attitude, inconvenue, de « courage, fuyons » !..
    Tous les prétextes sont bons, surtout, pour celui qui en abuse, mais, cette fuite, déguisée, est une erreur politique, monumentale, parce qu’elle enfonce une binationalité qui était, déjà, vilipendée en lui donnant, désormais, une approche, mercenaire, comme d’un carton rouge, définitif.
    Aujourd’hui, il semble difficile de croire que dans de pareilles conditions, une élection puisse avoir lieu parce que le pays ne semble plus prêt à jouer à la démocratie, tandis que d’autres jouent à la dictature..
    Le fossé qui, hier, était furtif, prend, aujourd’hui, une réalité, qui, s’affirme de plus en plus, jusqu’à devenir, infranchissable, entre un régime qui détient le bâton et une société qui n’entend plus se laisser faire, aussi, docilement !..

    • 17 septembre 2023 à 11:44 | MALIBUC (#9345) répond à kartell

      A mon avis ce n’est pas pour rien que le DJ Vazaha est parti en Europe.
      Il est en stanby et attend de voir comment vont réagir les candidats et surtout le peuple face à son coup d’état constitutionnel !

    • 17 septembre 2023 à 11:47 | bekily (#9403) répond à kartell

      Mividy ny lohany
      Fa matahotra n’y masony

    • 17 septembre 2023 à 12:55 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Visiblement, ce gouvernement, collégial, transpire la peur au ventre et les mains moites, en ouvrant son parapluie, déployant des « forces du désordre » dans les rues de la capitale..

      Le signe de peur c’est de fuir comme un certain Marc a fait en 2009, après avoir juré tsy misy miala eo na hafoy hatramin’ny aina aza.

      Mais, le prudent anticipe le danger et il vaut mieux prévenir que guérir. C’est pourquoi, les oranges incarnent la stabilité, ils ont toujours su anticiper les troubles que les ennemis veulent semer.

    • 17 septembre 2023 à 13:56 | kartell (#8302) répond à kartell

      #7070#

      N’étant plus président en exercice, la « morale républicaine » devrait imposer à ce gouvernement, collégial, à retirer toutes les photos de l’ancien président, ceci, dans les mairies et autres lieux publics dans lesquelles elles ont été placardées, ceci pour respecter la stricte « égalité républicaine » entre les candidats, et pour la sage raison qu’il n’est plus le président, binational, du pays, si, toutefois, l’élection avait belle et bien lieu, mais, ne préjugeons pas de l’avenir !..

  • 17 septembre 2023 à 11:58 | Saint-Jo (#8511)

    # YaR
    Bonjour !

    Prologue.
    Nous avons des points de vue totalement divergents sur les moyens de libérer ce pays et ce peuple de l’asservissement dont il est victime depuis presque toujours !
    Évidemment, ce peuple gasy n’est pas un peuple collectivement courageux comme l’est le peuple vietnamien !
    Comparaison n’est pas raison, dit-on !
    Mais je me demande ce que serait devenu le Vietnam si son peuple n’avait pas compté dans ses rangs des personnalités comme Ho Chi Minh et Giap, par exemple.
    Je suis persuadé que c’est, entre autres et surtout, ce genre de personnalité qui fait cruellement défaut au peuple gasy !

    17 septembre à 08:49 , Yet another Rabe (4812) répond à Saint-Jo ^

    (i) Bonjour Arsonist,
    Que peut faire cette armée si à la violence, son propre peuple ne fait qu’ opposer de l’ inertie, la non coopération ?

    Comments :
    Si l’attitude du propre peuple de cette armée,
    face à la violence exercée sur ce peuple par sa propre armée
    depuis 1986 [massacre des kung-fu],
    ensuite 2009 [putsch, toujours dans la capitale],
    et post-2009 [massacres de villageois dans le Sud sous couvert de lutte contre les voleurs de zébus],
    n’est pas de l’inertie ou de la non-violence,
    alors je me demande comment peut-on appeler
    ces répétitifs manques visibles et évidents de réaction de la part de ce peuple
    face ces actes déshumanisés de sa propre armée contre ce peuple lui-même ?

    (ii) La force d’ inertie du Peuple Malagasy peut être son arme de destruction massive face au pouvoir mafieux, si j’ ai bien compris sans le dénaturer, la logique du post de Tsimahafotsy

    Comments :
    Je constate que nous avons des conceptions totalement différentes de ce l’on appelle arme de destruction massive.
    L’ actuel comportement du peuple gasy vis-à-vis de son armée n’est peut-être pas
    encore de la non-violence !
    Je ne sais pas comment l’appeler autrement que passivité généralisée caractérisée.
    Devant l’engouement des parents madagougouesques à faire entrer leur progéniture dans les rangs même de cette armée madagougouesque,
    je crois que les madagougouesque voue un véritable culte à cette armée.
    Le filoha qui cherche à garder le pouvoir par tous les moyens, et sans rechigner sur le choix de ces moyens, n’est-il pas lui-même un rejeton d’un ... ancien officier de cette même armée gasy !
    Et cela fait fantasmer les madagougouesques !

    Conclusion :
    Une solution collective à la misère très sévère dans laquelle sont plongées et maintenues les dizaines de millions de populations de populations madagougouesques n’est certainement pas pour demain.
    Si cette solution collective existe hors affrontements avec les forces de répression de ce pouvoir en exercice !
    Voilà pourquoi je suggère à certains résidents [spécifiques hélas ! mais pas à tout le monde] à Madagougou, qui veulent une solution individuelle ou familiale, de quitter ce pays et d’aller vivre au Canada ou en Allemagne !

    • 17 septembre 2023 à 13:49 | Yet another Rabe (#4812) répond à Saint-Jo

      Re-,

        • "Comparaison n’est pas raison, dit-on !
          Mais je me demande ce que serait devenu le Vietnam si son peuple n’avait pas compté dans ses rangs des personnalités comme Ho Chi Minh et Giap"

      Je vous répondrais, nul ne le sait, car ici nous ne sommes pas devant la complétude d’ une hypothèse mathématique où le résultat serait décidable.

      Et je vous poserais aussi, cette question hypothèse que serait Madagascar sans Didier Ratsiraka ?

      Dans votre hypothèse du Vietnam, sans l’ Oncle Ho et le général Giap, il y aurait pu avoir d’ autres paramètres supplémentaires, qui auraient pu donner le même Vietnam actuel ou un tout autre Vietnam actuel, avec votre hypothétique Vietnam d’ antan.

      Donc, tout celà n’ est que spéculations intellectuelles, mais malheureusement sans réelle portée pratique.

      Mais revenons aux faits réels, le Nation Vietnamienne a eu un oncle Ho et un général Giap pour la diriger, au vu des résultats actuels, c’ est tant mieux pour elle.
      La Nation Malagasy a eu un Didier Ratsiraka pour le diriger, résultats des courses, actuellement, tant pis pour elle.

      Pour clore ce chapitre parlant du Vietnam, si comparaison n’est pas raison, spéculation n’ est pas raison non plus.

        • Vous parlez de :
          "L’ actuel comportement du peuple gasy vis-à-vis de son armée n’est peut-être pas
          encore de la non-violence !
          Je ne sais pas comment l’appeler autrement que passivité généralisée caractérisée."

      Mon commentaire :

      C’est très exact, la passivité générale caractérisée.

      À cause, le vrai handicap du Malagasy est un problème de mentalité, le Malagasy manque de ngaque et il se raccroche à la fatalité, aux destinées, à la religion quand la situation est insurmontable à ses yeux.

      Dans le cas d’ espèce, nous avons face à face un Peuple désemparé et un pouvoir inique et sanguinaire.

      Mon propos est « Non violence » ne signifie pas « subir, se soumettre dans une passivité générale caractérisée ».

      Mon propos est « Non violence » signifie, utiliser intelligemment la passivité, la non coopération pour économiser son sang et tourner en bourrique un adversaire qui recherche dans la confrontation votre mort, à tout le moins votre défaite définitive.

      Pour preuve d’ action non violente, je suggère de couper sans violence, les vivres pour l’ armée.

      Arsonist, dans notre démarche, nous devons intégrer l’ importance du fait d’ être économe du sang des autres, du sang des Malagasy comme nous.

    • 17 septembre 2023 à 14:15 | Yet another Rabe (#4812) répond à Saint-Jo

        • "Devant l’engouement des parents madagougouesques à faire entrer leur progéniture dans les rangs même de cette armée madagougouesque,
          je crois que les madagougouesque voue un véritable culte à cette armée."

      Mon commentaire :

      C’ est très exact.

      J’ ai ouï-dire que pour réussir au concours d’ entrée à la fonction de gendarme, les « frais » s’ élèvent à 5 millions d’ Ar, et une fois le concours « réussi », il y a encore d’ autres petits « frais annexes » à s’ acquitter pour être définitivement intégré dans le corps de la gendarmerie.

      Il est évident qu’une fois intégré dans la gendarmerie, le nouveau gendarme s’ appliquera à un « retour sur investissement » aussi vite que possible.

      Que dire de celà sinon, l’ engouement des jeunes à un métier de fonctionnaires, synonyme de sécurité de l’ emploi et surtout d’ enrichissement personnel rapide par la corruption ?

      La mentalité d’ un peuple complètement perverti par 14 années du règne d’ un SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté, et auparavant déjà abîmé par le régime Ratsiraka.

        • Conclusion finale

      Arsonist, je ne recherche personne à convaincre sur mon point de vue, mais je réitère ce que j’ avais dit :
      « dans notre démarche, nous devons intégrer l’ importance du fait d’ être économe du sang des autres, du sang des Malagasy comme nous. »

      Et je crois que pour ce faire, la solution « Non violence » est la plus pertinente.

      Cordialement

    • 17 septembre 2023 à 14:37 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      St Jo
      Je ’inciterais pas à l’emigration,pour ne pas leur laiser le champ libre,pour le principe et aussi par respect pour ceux qui luttent sur place.
      Mais consciente de l’humainement insupportable , je comprends parfaitement cette option
      Chacun à son libre arbitre en la matière
      j’ai des connaissances qui peuvent parfaitement briller à l ’etranger et ont choisi le retour au pays....Mais leurs enfants sont expatriés.
      En revanche , je suis incapable de deviner le reste...
      Je crois en la force des réseaux sociaux , .nous vivons l’ere de l ’empire informatique.
      Quand j’entend un discours de « non violence » face à des mafieux sans scrupule,
      Sachant que la DEMOCRATIE, omme toute libération d’un joug ne tombe jamais du ciel...
      Je dis néanmoins :
      O MY GOOD !!!!

    • 17 septembre 2023 à 14:40 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Une vision intellectuelle [je dirais plutôt philosophique] des choses est indispensable, mais largement insuffisante !

      Les actes, la pratique suivis plus tard de l’empirisme et du pragmatisme pour corriger et rectifier ce qui doit l’être est indispensable !

      Les Anglais sont très fort sur ce plan.
      Chuchill pendant la Deuxième Guerre Mondiale, surtout au début de cette guerre, en était une incarnation de ce caractère so British.

      J’ai pris comme exemple l’apport de Ho Chi Minh et de Giap au Vietnam dans la lutte de libération de peuple vietnamien !

      En réponse, dans une démarche uniquement et purement intellectuelle YaR introduit un exemple à ne pas suivre : Ratsiraka à Madagascar.

      Mais à la connaissance de tout le monde, Ratsiraka n’avait jamais mené le peuple gasy à faire face à une autre armée.

      Bien au contraire, en 1986 Ratsiraka avait donné l’ordre à l’armée gasy de massacrer les Gasy kung-fu [qui n’avaient que leurs mains nues] à Antananarivo ! Ce fut un terrible bain de sang !

      Pour mémoire, je rappelle que Deba, de retour au pouvoir, était en mars 1997 l’unique chef d’état en exercice dans les anciennes colonies françaises à assister aux funérailles de Foccart. Et ceci à la grande surprise de mes amis Africains !

      Si YaR croit à l’efficacité de la non-violence pour libérer un peuple, et en particulier ce peuple-ci de Madagougou, YaR a le droit le plus strict de le faire.

      Et moi, arsonist, de mon côté je revendique le droit de dire que c’est une très grave erreur !

      La très grosse difficulté c’est que ce sont deux comportements totalement incompatibles !
      L’un exclut l’autre !
      Et réciproquement !

      Le terrible problème c’est que la situation des dizaines de millions de populations gasy, plongées et maintenues dans cette misère très sévère, a atteint un très haut degré tout simplement insupportable !
      Et tout cela au vu et au su de la planète entière !

    • 17 septembre 2023 à 14:45 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Yqr
      Les juifs ont été, des siècles, passifs , pacifiques pour ne pas dire lâches..
      Depuis 1946 ils ont compris
      Le prix en était lourd.

  • 17 septembre 2023 à 12:18 | Saint-Jo (#8511)

    En 2009 , le DJ s’était réfugié dans les jupes d’une diplomate au Consulat de France !

    À l’heure actuelle, le DJ est allé se mettre à l’abri loin de ce pays, dans son autre pays qu’est la France !
    En attendant ...

    D’où l’avantage d’avoir une double nationalité !

    • 17 septembre 2023 à 14:12 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      En 2009 , le DJ s’était réfugié dans les jupes d’une diplomate au Consulat de France !

      Ce n’était qu’un retrait tactique pour mieux sauter, il aurait pu partir à l’extérieur, mais, il a préféré y rester et nous savons tous. Le véritable lâche s’est enfui à la voleuse de poule.

      Mais, le vrai exil c’est que vous faites économiquement à Paris, qui êtes en train de squatter la capitale d’Olivier, Vatolahy, etc

    • 17 septembre 2023 à 14:58 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Quand on se réfugie dans les jupes d’une dame, c’est que l’on se sent comme un enfant qui a peur et a besoin d’une protection maternelle !
      C’est une évidence !

      Je suis heureux , tranquille et peinard à Paris, MA ville !
      Suis-je en exil ?
      Je n’en sais rien !

      Est-ce que les oiseaux migrateurs
      et les rats qui ont réussi à s’embarquer à bord d’un bateau
      se sentent en exil là où ils parviennent à arriver et à vivre ?
      Je n’en sais rien !

      Ce que je sais, c’est que :
      quand les premières cigognes arrivent en France, les habitants retrouvent leur optimisme !
      Les écoliers chantent :
      « Ton retour console »L’œil qui suit au cieux
      « Dans sa course folle »Ton vol gracieux !"

    • 17 septembre 2023 à 16:53 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      NB—Giap et Ho Chi Minh se sont forgés au contact des français .Quand oncle HO était ouvrier en France il a vite été embrigadé par le parti communiste français.Et Giap disait volontiers qu’il s’inspirait de l’art guerrier de Napoléon.
      Nous aussi avons eu des hommes en formation en France mais aucun n’avait la personnalité de ces deux indochinois capables de forger le destin.

  • 17 septembre 2023 à 13:03 | Isandra (#7070)

    Ces opposants qui dénoncent que cette désignation du gouvernement pour exercer cette fonction de chef de l’Etat par intérim.

    Mais, j’aurai aimé voir leur tête, si c’est le Général Richard le cowboy qui était désigné chef de l’Etat par intérim. On aurait rigolé.

    Ce serait Une bonne idée, mais, la CI aurait été contre.

    • 17 septembre 2023 à 13:31 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Ce général cow-boy ne serait-il pas un proche collabo de l’idole de tous les foza qu’est le très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré !

      Une bête immorale qui mènerait à terme la dératisation tant souhaitée depuis quelques mois par les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra pour les débarrasser du raton que moi, arsonist, je suis !

    • 17 septembre 2023 à 13:50 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Ce serait Une bonne idée, mais, la CI aurait été contre.

      Comments :
      Un aveu clair de la complicité entre les foza et la CI !

    • 17 septembre 2023 à 14:14 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      C’est dommage, qu’il n’est pas désigné, on a failli rigoler.

    • 17 septembre 2023 à 14:50 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isandra
      En l’absence d’Etat de droit
      Peut on se rappeler de multiples cas de justice populaire spontanés er hors la loi ?

    • 17 septembre 2023 à 15:10 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      17 septembre à 14:14 , Isandra (7070) répond à Isandra ^

      Molotov,
      C’est dommage, qu’il n’est pas désigné, on a failli rigoler.

      Comments :
      Dommage , en effet !
      Ç’aurait été un facteur déclenchant plus efficace pour le début des affrontements entre
      les foza et leurs forces de répression, d’un côté,
      et les forces populaires des populations en lutte pour leur vie et leur existence, l’autre !

      Vraiment dommage !
      Mais patience !
      Tôt ou tard ces affrontements seront !

  • 17 septembre 2023 à 15:14 | #tsimahafotsy (#11508)

    Bonjour, YAR, bekily, Saint-JO

    Nous sommes tous d’accord sur un but : dégager la mafia malagasy au pouvoir.
    Toutefois les opinions divergent sur les moyens à utiliser pour l’atteindre.
    Qui n’a pas envie de prendre les armes pour faire un rotaka pour dégager le Dj , la HCC, le CENI et tous ses bebaoty qui oppriment, humilient et ruinent le peuple malagasy ?
    Qui n’a pas envie de voir les mafieux croupir en prison et tous leurs biens mal-acquis confisqués ? Qui ?
    Personne, sauf les #7070 !
    Mais en face, on a qui ?
    Serge le gelé du bulbe, Wagner tapi dans l’ombre, l’armée gasy, les armes clandestines de Ravatomanga et la puissance financière des mafieux et la puissance de la répression militaro-policière.
    Ceux qui prônent la violence pour lutter contre la mafia orange, prônent in fine une guerre civile à Madagascar.
    Je suis pour la loi du Talion mais je suis foncièrement contre la violence dans la situation actuelle, non pas parce que je suis un pleutre ou un non-violent, mais pour une raison simple : c’est le peuple malagasy qui sera une fois de plus le plus grand perdant.
    Le peuple malagasy sera le grand perdant car les fozas n’attendent que des manifestations violentes se produisent pour mettre en marche leur machine de guerre répressive et l’état d’exception.
    Est-ce que c’est ce que nous voulons, nous qui sommes en sécurité et bien au chaud en France ?
    Parlons de sémantique bekily et Saint-Jo.
    Vous jouez sur les mots et votre envie d’en finir avec les mafieux vous fait perdre la plus saine raison.
    Non-violence n’est pas synonyme d’apathie, ni de moutons de Panurge, ni de mollesse, ni d’inconsistance.
    La non-violence citoyenne est la forme la plus aboutie d’un peuple pour lutter contre ses oppresseurs.
    La non-violence ne consiste pas à saboter les infrastructures stratégiques pour mettre le pays à l’arrêt.
    La non-violence ne s’attaque pas physiquement à l’ennemi par des jets de koktail Molotov ou à incendier les usines et les bâtiments administratifs comme l’ont fait les mafieux en 2009.
    La non-violence malagasy est dans les gènes du peuple malagasy.
    Une non-violence poussée à l’extrême par le moramora be tena moramora be,.
    Izaho tsy hanao é, izaho hatory fa tsy metimety aho izany, tsy misy taratasy, tsy misy encre, tsy hita ny « tampon administratif » ny fanjakana, tsy mivoha ny banque…
    toutes les formes de résistance actives ou passives pour paralyser l’activité du pays sont possibles.
    Que peut faire un policier contre quelqu’un qui n’est pas du tout violent mais qui ne fait RIEN pour son activité de citoyen ?

    " Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage.
    Il faut, autant qu’on peut, obliger tout le monde "
    La Fontaine.

    • 17 septembre 2023 à 15:29 | Yet another Rabe (#4812) répond à #tsimahafotsy

      Bonjour Tsimahafotsy,

      Je n’ aurais pu mieux m’ exprimer que vous.
      Merci.

      Cordialement

    • 17 septembre 2023 à 16:05 | Jipo (#4988) répond à #tsimahafotsy

      Votre proposition est noble, mais le fait de ne pas bouger ne fait rien avancer et pendant que certains se confortent dans l’ immobilisme les autres continuent d’ avancer, de se gaver & piller, au final : de vous asservir , j’ ai bien peur que rien ne change ?
      "Tu ne veux pas avancer ? tampis pour toi, moi si ! résultat des courses : pendant que l’ autre avance, l’ autre recule ...
      Mais oui le Malgache n’ est pas belliqueux, ni un foudre de guerre et c’est plus dans sa mentalité : qu’ il faudrait pourtant changer !

    • 17 septembre 2023 à 16:23 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      Tsimahafotsy
      La violence est par définition un acte barba
      re
      Je ’ai jamais prône la violence,comme premier acte d autodéfense ,encore moins comme une théorie..
      J’ai constamment évoqué la DEMOCRATIE ET LA DEFENSE DES CONTRE POUVOIRS
      J’ai fait appel en premier lieu à une GREVE GENERALE., une liberté publique en démocratie.
      En rien illégale.
      TOUTEFOIS :
      j’ai constammeent attiré l’attention sur le fait que nous n avons qu’ une independance TRONQUEE « donnée » dans l’encadrement constant de la FRANCAFTIQUE qui se veut PARRAINE et PATRONNE DE NOS CHEFS D’ETAT
      R8 en fut victime en 2009
      Je rappelle souvent que Frqnceafrique est un systèmei mafieux conçu pour préserver les intérêts français
      En faire abstraction est pire que de la naïveté , une hérésie...
      Pensez vous etre capable de vous débarrasser d’une mafia avec méthodes soft ou juridiques classiques ?
      La CIA aux USA n’a trouvé que la fraude fiscale ppjr inculper le criminel mafieux Al Capone !!!!
      J admets DANS CE CONTEXTE DE LUTTE CONTRE UNE MAFIA que la violence soit ADMISE
      comme un acte de DEFENSE LÉGITIME DEFENSE PAR DEFAUT. pour un peuple opprimé qui survit...
      CAD
      quand tous le moyens de recours et de defense juridiques sont constatés inopérants
      Et de surcroît lorsqu’il est PATENT que les institutions corrompues n agissent que dans l’intérêt d’un autocrate ou d un dictateur
      Mon raisonnement est politique et juridique, l
      Mais les craintes philosophiques ou culturelles du sang versé sont récurrentes à Madagascar , surtout les chrétiens onditionnes par la peur...
      or le dommage collatéral fait partie de toute l’histoire de l’humanité
      J ai conscience que .notre peuple n est pas un peuple de battant ni de guerrier,
      mais de grâce lorsqu’on a des notions
      sur l’évolution de l’humanité :
      N ’en rajoutons pas
      Le problème est qu’il ya en face une EMPRISE MAFIEUSE ( en majuscule pour ceux qui le zappent dans leur raisonnement)
      CAD
      des gangsters sans scrupule prets à tout , de lanière invisible

    • 17 septembre 2023 à 16:54 | #tsimahafotsy (#11508) répond à #tsimahafotsy

      Bonjour Jipo,

      La désobéissance civile est le refus assumé et public de se soumettre à une loi, un règlement, une organisation ou un pouvoir jugé inique par ceux qui le contestent, tout en faisant de ce refus une arme de combat pacifique.
      Le terme fut créé par l’Américain Henry David Thoreau dans son essai La Désobéissance civile, publié en 1849, à la suite de son refus de payer une taxe destinée à financer la guerre contre le Mexique.
      Si la désobéissance civile est une forme de révolte ou de résistance, elle se distingue pourtant de la révolte au sens classique. La révolte classique tend à opposer la violence à la violence.
      La désobéissance civile, plus subtile, refuse d’être complice d’un pouvoir jugé illégitime et de nourrir ce pouvoir par sa propre coopération. Le principe même du pouvoir politique pourrait rendre possible l’efficacité de cette action.
      Wikipédia.

      Imaginez tout simplement ce qui se passerait au pays si :
      Désobéissance civile se traduit dans les actes par miasa moramora be tena moramora be pour ceux qui y sont contraints,
      - tsy manao na inona na inona, mipetraka ao an-trano,
      - faire de la rengaine des étudiants « rajoelina masoso-p…ry, » un chant de ralliement 😝
      - depot d’arret maladie par milliers pour les fonctionnaires,
      - présence au travail pour les autres salariés mais avec le strict minimum d’activité pour éviter le licenciement,
      - concert de casseroles à une heure donnée,
      - pousser des braiments hi han, hi han, hi han, au lieu de se dire bonjour ou au revoir 🤣
      Faire preuve d’un activisme politique par tous les moyens, par l’ironie, par la non-violence et la non-coopération !
      Mais surtout pas de violence guerrière car les mafieux n’attendent que çà pour réprimer férocement et instaurer l’état d’exception.

      Patience et longueur du temps font plus que force ni que rage !

    • 17 septembre 2023 à 17:12 | Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy

      Tsimahafotsy,

      Personne, sauf les #7070 !

      Parce que Tsimahafotsy croit à tort que ce MT reflète aux réalités sur terrain.

      Pourtant, cet acharnement contre la candidature de Rajoelina devrait l’interpeller. S’il est vraiment impopulaire, n’a aucune chance d’être réélu, pourquoi, on s’acharne autant sur sa candidature, parce que ces candidats sont surs que s’il se représente, il sera réélu et le seul moyen pour en empêcher, c’est l’interdiction de sa candidature.

      Ces candidats qui vivent ici, constatent sur les terrains à travers leurs visites :
      - Ambatondrazaka :
      https://www.facebook.com/SE.AndryRajoelina/videos/647257860713789

      - Palais de sport, qui a prouvé que la TGV est plus que jamais solide et uni, prêt à affronter le combat :
      https://www.facebook.com/SE.AndryRajoelina/videos/703037174988675

      - Stade Barea, rempli de monde, une foule en communion totale avec leur Président, malgré l’appel des opposants au boycotte et drapeau blanc.

      https://www.facebook.com/SE.AndryRajoelina/videos/768940958304919

    • 17 septembre 2023 à 17:27 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      Pourquoi s’empetrer à étaler telle ou telle théorie fumeuse ?
      Connue de tous.
      Violence ? non violence ?
      LAMENTABLE ,
      face à la détresse du pays kidnappé par UN système mafieux françafricains , Ravatomanga en tête.
      Tourner autour du pot quand la question est épineuse
      Revenons au concret :
      * Une bande gouvernementale mafieuse réduit Madagascar à la 5* place la plus pauvre du monde
      * mihinana raketa sisa ny sasany !
      * ce n’est plus un gouvernement mais une mafia
      * et on va encore chipoter de savoir si on admet la violence ou non
      * on n’est même pas capable de déclencher le BLOCAGE DU PAYS par une grève générale par exemple, ni même par une GREVE DE ZELE tout aussi efficace et blocante administrativement : ex dans les aeroports avec les fonctionnaires
      sur place...
      Resaka KALOSA no betsaka....dangereux potentiels.
      Rappelons nous Churchill face aux pacifistes en 1945 « ILS VOULURENT LA PAIX , ILS EURENT LA GUERRE »

  • 17 septembre 2023 à 15:54 | Jipo (#4988)

    Bonsoir .
    Quand les uns se battent pour leur survie et en face pour conserver leurs privilèges, sur qui miseriez-vous ?
    A chaque fois que la population est descendue dans la rue et qu’ en face ils ont vu non pas la fin de leurs privilèges mais leur vie en péril, abandonner les privilèges en échange de la vie ...
    Pas besoin d’ être sortis de grandes écoles ni d’ avoir fait beaucoup d’ études, pour choisir entre la vie et la mort ...

    • 17 septembre 2023 à 16:27 | bekily (#9403) répond à Jipo

      IRRÉALISTE

    • 17 septembre 2023 à 17:29 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Jipo
      Irrealiste...Pas vous mais l’autre

  • 17 septembre 2023 à 16:04 | canal baobab (#11489)

    😊depuis ce matin y a ke le dedans de moi et peut être si kan on envoi un message il est lu si tu l envoi pas des jeunes m ont dit ton tel mec c1 twingo au magasin bref la violence enfin bref la vie en général si j etais ministre de l éducation d abord un d1 ex coco j éviterai d acheter américain et ensuite tous les ecoliers auraient une édition des fables...
    Y a tout en tout pour tout 😊les fables de la fontaine &les tables de multiplication et t es paré ds la vie..
    Et
    Voui j ai appris et aimé ke ça a l école j ai tjrs mon boukin enfin il avait pas bougé 😊c cool quand les affaires bougent pas 😊
    Y a tellement de fables que mes préférées changent car j ai changé...et aujourd’hui là donc si quelqu’un veut ke je lui dise la fable correspondant à mon édition acheté pour ma 6ème 😊😁bref il elle me donne un chiffre de 12 à 514 dernière page d1 fable
    Je commente pas je donne le titre et ce qu il faut retenir de la morale d après mon édition

    • 17 septembre 2023 à 17:05 | canal baobab (#11489) répond à canal baobab

      « Le lion s en allant en guerre »
      (Le monaque prudent et sage de ses moindres sujets sait tirer quelque usage,et connait les divers*...)
      Il y a des dizaines de fables faisant référence à la guerre aux conflits en mais celle ci fait honneur à l anne😊😁😉

  • 17 septembre 2023 à 17:18 | canal baobab (#11489)

    Isandra elle devrait lire la fable de l âne déguisé en lion ça s applique parfaitement au fdpub et à la situation..

  • 17 septembre 2023 à 17:25 | Saint-Jo (#8511)

    17 septembre à 15:14 , #tsimahafotsy (11508)

    Bonjour, YAR, bekily, Saint-JO

    (i) Nous sommes tous d’accord sur un but : dégager la mafia malagasy au pouvoir.
    Toutefois les opinions divergent sur les moyens à utiliser pour l’atteindre.

    No comment.

    (ii) Mais en face, on a qui ?
    Serge le gelé du bulbe, Wagner tapi dans l’ombre, l’armée gasy, les armes clandestines de Ravatomanga et la puissance financière des mafieux et la puissance de la répression militaro-policière.

    Comment :
    Tout le monde est au courant de ça !

    (iii) Ceux qui prônent la violence pour lutter contre la mafia orange, prônent in fine une guerre civile à Madagascar.

    Comments :
    Wow ! Une guerre civile ? Rien que ça ?
    Comment peut-on qualifier les mouvements populaires de 1972 , 1991 et 2002 où, à l’issue de chacun d’eux, les masses popualires étaient sorties victorieuses ?
    Des victoires, hélas ! minablement gâchées par ceux qui par la suite avaient exercé le pouvoir !
    Ces mouvements populaires étaient-ils des manif’ ? des révoltes ? des révolutions ? des guerres civiles (qui contre qui) ?
    Je ne suis pas qualifié pour choisir le qualif’ exact !

    • 17 septembre 2023 à 17:35 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      (iv) Le peuple malagasy sera le grand perdant car les fozas n’attendent que des manifestations violentes se produisent pour mettre en marche leur machine de guerre répressive et l’état d’exception.

      Comments :
      C’est justement le cœur exact de la com’ des foza sur le sujet.
      Si vous vous révoltez, alors la machine de guerre répressive vous fera perdre des vies !
      En 1972 , utilisant exactement la même com’ Tsiranana avait menacé textuellement en ces termes historiques tristement célèbres les populations :
      Fanjakana io tsy te hamono olona ! Fa raha izay dia ’’tsak-tsak-tsak ! Maty !Maty !Maty ! Zato ! Arivo" !

      Comments :
      Cela avait-il empêché les populations d’Antananarivo de manifester leur ras-le-bol ?

      (v) Est-ce que c’est ce que nous voulons, nous qui sommes en sécurité et bien au chaud en France ?

      Comments ;
      Faire allusion au fait que je suis à l’abri en France [donc je ne risque rien] est peut-être une bonne tactique pour faire avancer l’idée d’étouffer dans l’œuf toute envie de se révolter de la part des populations gasy.
      Mais nombre de citoyens lambda Russes en 1917, Français en 39-45, Cubains dans les années fin de la décennie 1950 - début de la décennie 1960, résidant loin de leurs terres natales respectives, ont espéré une révolte [ou une révolution] dans leurs pays respectifs, et sont rentrés chez eux participer à la lutte de libération lorsque les affrontements ont débuté !

      Personnellement à mon adresse, ce n’est pas uniquement ’’#tsimahafotsy" qui m’interpelle sur ce fait que
      je suis en sécurité, loin du pays,
      mais je pousse ceux qui sont au pays à risquer leur vie à se révolter
       !
      Puisque les foza aussi me font ce reproche de façon continue.

      En particulier les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra,
      depuis le soir même du meeting électoral du DJ bac-3 à Sciences Po de MA ville, Paris.
      Ils prétendent qu’ils m’ont pris en photo.
      Bof ! Puis quoi encore !

      (v) Parlons de sémantique bekily et Saint-Jo.
      Vous jouez sur les mots
      .

      Comments :
      J’avoue que, devant la situation dans laquelle sont mis mes chers restés à Madagougou,
      je n’ai nullement envie de jouer.
      Même avec les mots.

      (vi) " Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage.
      Il faut, autant qu’on peut, obliger tout le monde "
      La Fontaine.

      Comments :
      Si je ne me trompe pas, ce M. La Fontaine avait vécu au XVIIe siècle, et en France.
      On avait le temps à l’époque !
      Je crois que le monde dans lequel il avait vécu ne ressemble pas beaucoup au monde dans lequel vivent à l’heure actuelle les dizaines de millions de populations gasy de Madagougou.

    • 17 septembre 2023 à 17:36 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Resaka kalosa no betsaka
      Demarche de caméléon en guerre...
      J’y vais
      J’y vais pas
      Avec un caleçon ou un slip ?
      Quand la crainte vous tenailme au ventre ...Pas la peine de chercher des justifications peu plausibles quant à leur efficacité

    • 17 septembre 2023 à 18:06 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Seuls les inconscients et les inconséquents n’ont pas peur au moment où on part combat !

      Mais on surmonte cette peur !
      Généralement juste avant un assaut on fait boire de l’alcool au soldat pour le soutenir moralement !

  • 17 septembre 2023 à 17:33 | #tsimahafotsy (#11508)

    Bekily,

    Je vous demande de bien relire mes précedents posts.
    Vous n’étes pas si loin de mes positions mais comme l’a dit YAR,
    vous êtes un peu trop exaltée et vous vous perdez dans les solutions que vous prônez pour notre tanindrazana commun.
    J’ai écrit que, dans la situation actuelle, on ne peut pas dégager une bande de mafieux avec les lois et les moyens légaux qui régissent un pays un tant soit peu démocratique et civilisé.
    La mafia orange n’a RIEN à f.outre de la Constitution ni des lois qui régissent notre pays.
    Ils s’assoient dessus car c’est eux qui font la loi, LEUR LOI.
    Les Sit-in sur les places publiques, les plaintes auprès d’un tribunal, etc.
    c’est efficace dans les pays civilisés et démocratiques comme la France, la Suisse, l’Angleterre…
    Je ne perds plus mon temps à gloser sur la nationalité de celui qui braie comme l’âne qu’il est,
    hi han, hi han, hi han, ni sur la CENI, ni sur la HCC, ni sur les élections à venir ;
    Je ne prône pas le combat armé car les forces en présence sont par trop inégales.
    Atody miady amin’ny vato, vato ny ravatomanga !
    Je ne suis pas de ceux qui disent : il faut du sang versé, du sacrifice pour dégager la mafia.
    Crime que la mafia orage a perpetré en 2009 !
    Que nous reste-t-il pour les neutraliser définitivement ?
    Faire ce que nous savons très bien faire en temps normal quand on n’a pas envie 😇
    Ne RIEN FAIRE par la désobéissance civile !

    • 17 septembre 2023 à 17:40 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      Vous cofondondez véhémence et exaltation
      * l’avocat est véhément
      * le martyr est exalté

    • 17 septembre 2023 à 17:45 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      Et la grève générale ou gréve de zèle, liberté publique ?
      Connaît pas ?????
      vous vous embolisez dans votre theorie scolaire....

    • 17 septembre 2023 à 17:50 | Saint-Jo (#8511) répond à #tsimahafotsy

      Désolé de commenter un post qui a été adressé à une personne précise qui n’est pas bibi !

      17 septembre à 17:33 , #tsimahafotsy (11508)

      Que nous reste-t-il pour les neutraliser définitivement ?
      Faire ce que nous savons très bien faire en temps normal quand on n’a pas envie 😇
      Ne RIEN FAIRE par la désobéissance civile !

      Comments :
      Ben ! Et moi qui croyais naïvement que les populations madagougouesques
      ne font déjà que rêver
      et faire la fête
      selon les directives du très catholique DJ authentique vrai français Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré !
      AMPIREVEO NY VAHOAKA !
      Du coup le vahoaka ne fait plus rien d’autres que la fête !

    • 17 septembre 2023 à 18:01 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      Au lieu de prôner sans fin en conjecture d’ecole ....
      Laissez donc les politiciens de l’opposition faire leur œuvre maintenant...
      Je pense qu’ils meritent un minimum de cofiance et ont pleinement connaissance du contexte.maintenant
      Les faits d’entorse à la démocratie sont cumulatifs...ils le constatent et le dénoncent.
      ILS SE MOUILLENT SUR LE TERRAIN.
      Vous risquez tout simplement d’embrouiller encore plus le citoyen lambda qui ne comprend déjà pas comment ni pourquoi le ciel lui est tombé sur la tête !!!!
      Il y a tant de choses à éclaircir encore...et combattre !!!!
      .car la propagande dévastatrice des fozas est en ébullition....
      Ils essaient de tout embrouiller.

    • 17 septembre 2023 à 18:02 | #tsimahafotsy (#11508) répond à #tsimahafotsy

      Mais allez-y donc ma chére Bekily !
      Faites donc la Révolution !
      Organisez la gréve générale,
      Boutez la Françafrique et la mafia !

      Allons enfants de la Patrie,
      Le jour de gloire est arrivé !
      Contre nous de la tyrannie
      L’étendard sanglant est levé !
      L’étendard sanglant est levé
      Aux armes citoyens !
      Formez vos bataillons
      Marchons, marchons
      Qu’un sang impur
      Abreuve nos sillons !

    • 17 septembre 2023 à 18:17 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      Tsimahafotsy
      Vous vous entetez, mais surtout vous vous vexez à tort , comme un étudiant dont la thèse fait planer le doute quand à son efficience
      Mais surtout par votre meconnaissance juridique apparente de technique de LIBERTÉ
      PUBLIQUE qui peut s’appeler GREVE...
      Parce ce que vous êtes obnubilé par le sang versé en 2009...
      La encore il s’agit bien de méthodes classiques de la francafrique qui nous a bien entourloupes pour placer Rajorelina !!!
      Et je t,’embrouille
      Et je t’embrouille : qui a fait quoi ...
      Comme savent faire à la perfection les mafias..
      Cool

      ..

    • 17 septembre 2023 à 18:20 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      Personne ne veut du sang comme en Sicile
      Mais il faut
      Savoir ce que l’on veut
      Savoir à quoi on se heurte
      Savoir comment parvenir à ses fins...
      Je ne suis pas Machiavel.
      Mais j’y pense

    • 17 septembre 2023 à 18:32 | Saint-Jo (#8511) répond à #tsimahafotsy

      # bekily

      Je crois que ce qui nous manque cruellement à l’heure actuelle
      c’est un leader
      ou un groupe de leaders politiques
      capables de fédérer
      et d’unir dans une fort stable unité
      les franges de la société gasy
      qui cherchent réellement à vraiment libérer ce pays et son peuple !

      Ce 12 candidats aux présidentielles,
      avec leur l’égo surdimensionné,
      ne sont même pas fichus de se rassembler
      unir leurs efforts
      en présentant un candidat unique
      soutenu par les 11 autres,
      pour gagner ces élections pièges à cons !

      Pfff ! Des mecs et des meufs à totalement désespérer d’eux !

    • 17 septembre 2023 à 19:03 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      Saint Jo
      Oui des egos surdimensionnes...
      Mais Je pense que l’ego surdimentionne est le propre de tout politicien...
      Et
      Pour concrétiser leurs aspirations il leur faut être SOUTENUS par une logistique forte .*.francafrique en donne les moyens au CONAR
      * Ravalomanana avait bénéficie du soutien de l’église ptotestante
      * Siteny semble bénéficier du soutien de la côte
      Reste à savoir si nos opposants s’accrochent à leur EGO...(.qui sait ) pour négocier un poste de ministre ???
      Reste à savoir si les opposants ont l’intelligence de se mettre derrière le mieux placé ???
      Espérant que la majorité des candidats veut la chute de Rajoelina et se montre SOLIDAIRE
      Espérant que le prochain élu ne succombé pas à la francafrique...il y aura des SOLLICITATIONS...des propositions de CORRUPTION
      ..
      Espérant que l e peuple exacerbé ne lache plus l’occasion d’un changement...sans la France
      .Pas un changement pour un changement, avec coopération MULTILATERALE
      Il y a BEAUCOUP DE SI
      Aux Malgaches de saisir leur chance et de ne plus donner de chèque en blanc
      Sinon,
      Nous aurons le schéma misérable du peuple haïtien en vue
      NO FUTURE
      no future
      D’UNE ILE RICHE QUI S’ABANDONNE AUX PRÉDATEURS DE TOUTE SORTE

      .

    • 17 septembre 2023 à 21:42 | vatolahy (#11348) répond à #tsimahafotsy

      SaintJo —Avez vous déjà bu votre verre d’alcool pour aller à l’assaut de la Bastille malgache ?

  • 17 septembre 2023 à 18:57 | Isandra (#7070)

    Révolution ?

    Certains restent figés dans le temps.

    Dans cette époque où la démocratie presque parfaite dans notre pays, ce n’était pas le cas auparavant où les opposants ne pouvaient pas s’exprimer librement il y avait même une époque où ils ont été obligés de s’exiler, tous les changements qu’on veut opérer, doivent suivre les procédures démocratiques, dont la première étape, les élections et ainsi de suite.

    Par ailleurs, non seulement, l’organisation des élections est améliorée, mais aussi, la majorité des bureaux de vote sont couverts par des délégués de candidats et des observateurs nationaux et internationaux, les fraudes sont plus en plus difficiles et faire gagner 70% à un candidat n’est plus possible, contrairement aux époques de PSD et d’Arema, etc.

    Chercher passer outre de ce processus est un acte antidémocratique et non justifiée.

    À mon avis, ce que nous avons besoin de changer par dessus tout, la mentalité. Si notre mentalité change, tout s’ensuivra automatiquement.

    Il est possible de vaincre Rajoelina dans ces élections avec le système actuel, à condition que les opposants changent leur stratégie, au lieu de se concentrer uniquement sur les dénigrements et sur les critiques sans proposer des projets crédibles et poignants.

    • 17 septembre 2023 à 19:05 | bekily (#9403) répond à Isandra

      On veut un changement démocratique
      En nous débarrassant de MAFIA CORROMPU SANS SCRUPULE

    • 17 septembre 2023 à 19:14 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Une perle pondue par les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra, ce dimanche aprèm’ !

      17 septembre à 18:57 , Isandra 7070)

      Révolution ?
      Dans cette époque où la démocratie presque parfaite dans notre pays, ce n’était pas le cas auparavant

      Comments :
      Cette cancre a tenté de maquiller sa perle en lui accolant l’adverbe atténuateur presque !
      Mais ça ne trompe personne !
      La perle a été vue !

  • 17 septembre 2023 à 19:33 | L3oB3p0r1snbv (#11537)

    A chaque fois c’est la même chose dans ce pays. ceux qui crient « injustice » et « illégalité » sont ceux qui sont accusés de tuer la nation

    • 17 septembre 2023 à 19:52 | bekily (#9403) répond à L3oB3p0r1snbv

      Manipulation classique de politique politicienne
      Tristesse s’un pays kidnappé par un autocrate manipulée par la francafrique depuis 1960
      Des élites bourgeoise collabos
      Un peuple abeti qui regarde passer le film de sa vie sans y participer comme des zebus...

  • 17 septembre 2023 à 20:43 | Jipo (#4988)

    @ St jo.
    Mea culpa pour l’ assassinat du Mahatma, c ‘est bien un garde rapproché mais sikh bien que cette religion soit un mélange : « des genres « bien que monothéiste .
    C’ était pour le Pape que c’ était un muze turc .

    • 17 septembre 2023 à 21:32 | vatolahy (#11348) répond à Jipo

      Qui a donc causé le plus de mal à l’Afrique et à Madagascar ,Est ce la Colonisation ou la Franceafrique ou nos ’’gouverneurs pays"
      diplomés comme il convient

  • 18 septembre 2023 à 10:40 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Qui a causé le plus de mal ?
    Pendant que l’ on débat sur le sexe des anges, les « démons » continuent leurs méfaits !
    Donc de la poule ou de l’ oeuf qui est passé à la casserole ou poêle en premier , finalement on s ‘en tape , il faut dégager ces malfrats de la place qu’ ils ont volée le plus vite possible : assez de moramora !
    De ceux là qui font le mal ou qui les a formés ? , le travail est là devant nous, inutile de perdre de temps à se demander qui l’ a apporté ou s ‘il est beau à pieds ou en taxi ? Il faut faire le job . / !

    Quant à la fellatrice de service, # 7070 si son eunuque aimait vraiment Madagascar : CE QUI N’ EST ABSOLUMENT PAS LE CAS , il passerait ses vacances à Madagascar et non à l’ étranger ; qui plus est chez l’ ex colonisateur qui a fait tant souffrir ... 👻
    Il y investirait aussi tout le pognon qu’ il vole et détourne , comme l’ a fait RAVALOMANANA mais ça , ça vous en fait un deuxième au fondement !

    • 18 septembre 2023 à 10:42 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Ou s ‘il est venu à pieds ou en taxi ?

  • 18 septembre 2023 à 11:13 | Jipo (#4988)

    j’ ai bien peur que s’ ils veulent aller aux urnes ( confirmant que les élections auront bien lieu ) c ‘est qu’ ils savent déjà comment les manipuler et trafiquer pour faire repasser l’ indésirable, ( comme ils ont mis en place leur gouvernement collégial qui n’ est rien d’ autre qu’ un DOL !) et le fait que les concurrents jouent le jeux : écarte toutes contestations sur le déroulement (démocratique) c ‘est qu’ ils pensent pouvoir les berner et faire croire à une forme de « démocrassie » (bien crasse) qui serait aux yeux de tous (complices incontestables) qu’ est cette CI, un peu à la macron ,👉 »j’ ai été élu démocratiquement » !, oui : avec 15 à 16 % des voix !👈 mettant fin à toutes polémiques ...
    Une démocratie qui impose ses désidératas aux 85% qui doivent subir , si vous appelez ça de la démocrassie, et bien vous pouvez vous la garder , pour moi c ‘est de la dictature , je sais : je suis également conspirationniste, djihadiste, frondeur, fondamentaliste, empêcheur de tourner en rond, et casse pompons entre chacun , ah ?, mea culpa et aussi : fach🤨 ...
    Le cas du rat zoel, est absolument dans la meme veine, et c’ est ce qu’ il va rétorquer, en affirmant déjà "ne détruisez pas la Nation « quand eux détruisent le Pays , le ruinent et l’ endettent !!!
    Aveuglés par le bling bling, les 4#4 et les belles villas, ils ne voient plus au milieu de quoi ils prétendent à évolution et développement, la preuve ? gardes du corps, forteresses entourées de fils de fers barbelés ou tessons de bouteilles, quand ce n’ est pas gardes en armes !
    Cela doit cesser et pour cela je ne vois que la peine capitale pour calmer les ardeurs insatiables de ces prédateurs !
    Oui je sais je suis facho et que ceux qui m’ en accusent tendent l’ autre joue , je ne suis pas encore le « bon « Dieu, mais rassurez vous je m’ y emploie chaque jour que Dieu m’ accorde ...

  • 18 septembre 2023 à 16:51 | Jacques (#434)

    « J’adresse un appel aux politiciens : Ne détruisez pas la nation (…) Ne plantez pas les germes de l’instabilité dans le pays. »

    Il ne croit pas si bien dire, le Ntsay Mike Tyson. Pour lui, l’enfer c’est les autres, il est nickel. Voyons un peu quelques unes des ses « prouesses » :

    - alors même que le vahoaka se démène, bidon jaune à la main pour trouver une goutte d’eau, cet individu pousse le cynisme en faisant shunter la conduite d’eau de la Jirama à Diego aux fins d’irriguer ses terres du côté de Sakaramy. Ce fait est connu du tout Diego qui en parlait abondamment mais...

    - en juin 2022, parallèlement à sa fonction de PM il a assuré l’intérim au ministère des Mines et, durant cette période de l’or (36,433 kg) a disparu du coffre de ce département et remplacé par de la ferraille. Bien entendu, il n’est pas l’auteur du vol.

    - le 4 septembre dernier, avec la complicité de son acolyte le Pinocchio Cédric 6è d’âne des cas ratés, il s’enquiert auprès de la HCC de l’étendue de l’intérim du poste présidentiel et, quelques 4 jours plus tard, l’on apprend la renonciation du gros lard Razafimahefa et le v’là propulsé président par intérim avec ses complices ministres aux mannettes du pays. Ils feront tout pour trafiquer le résultat de la prochaine élection en faveur du Pinocchio Cédric 6è d’âne des cas ratés.

    Rien que ça.

    Faux père-la-morale. C’est l’hôpital qui se paie la tête de l’hospice.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS