Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 15 juillet 2024
Antananarivo | 08h13
 

Politique

Politique

Contexte pré-électoral : la société civile réagit

jeudi 14 septembre 2023 |  2840 visites  | Mandimbisoa R.

La société civile alerte face au contexte pré-électoral délétère. « Où allons-nous ? Allons-nous laisser notre peuple et notre pays sombrer dans le gouffre ? », s’interroge une trentaine d’organisations de la société civile dans un communiqué qui devrait être diffusée au grand public dans la journée.

« La société civile malagasy, dans son rôle d’interpellation, de balise et de force de proposition ne peut se taire face à la gravité de la situation actuelle, face à ce contexte pré-électoral délétère », expliquent les signataires de ce communiqué.

« Pour l’intérêt supérieur et la souveraineté de notre nation et des Malagasy, la présidence de la République ne devrait pas être confiée à des personnes de nationalité étrangère », déclare la société civile. Elle a cité notamment Andry Nirina Rajoelina, le président sortant. Pour la société civile si Andry Rajoelina veut encore assurer cette lourde et noble responsabilité, il doit renoncer à sa nationalité française de manière expresse à travers une lettre adressée au gouvernement français.

Concernant la renonciation du Président du Sénat, les organisations de la société civile rappellent que la Constitution confie au président du Sénat, c’est-à-dire un élu national, la responsabilité de devenir Chef d’Etat par intérim lorsque le président de la République démissionne ou est dans l’incapacité d’exercer ses fonctions. « Cette disposition est d’une importance capitale (…) exercer provisoirement cette fonction ne constitue pas une option mais bien une obligation inhérente à sa fonction. Puisqu’il s’en est désisté, faisant ainsi lui-même aveu d’incapacité, il doit immédiatement démissionner de sa fonction de Président du Sénat  », insiste la société civile.

Le Gouvernement collégial adoubé par la Haute Cour Constitutionnelle ne pourra jamais garantir une élection présidentielle juste, crédible et acceptée par tous, estime la société civile. « Si nous voulons que les élections se déroulent dans un climat apaisé, que les résultats ne soient pas contestés et que le Président qui en sortira vainqueur puisse gouverner dans la quiétude, il est impératif de respecter cet esprit et principe défendu par notre Constitution », déclare-t-elle. Concrètement, la société civile souhaite reprendre l’exemple de 2018 et la mise en place d’un gouvernement de consensus dirigé par le président du Sénat.

Pour ces organisations de la société civile, « il est impératif de cesser toute entrave aux libertés fondamentales d’expression, de manifestation et de réunion. Ceux qui le désirent doivent être libres de se réunir dans des lieux dédiés, clos ou en plein air, car les Malagasy ont besoin de tribunes de concertation et d’échanges pour faire un choix raisonné et éclairé basé sur les programmes proposés par les candidats respectifs. Il appartient aux organisateurs de ces meetings et aux forces de l’ordre de s’assurer qu’il n’y ait pas de bavures ».

-----

35 commentaires

Vos commentaires

  • 14 septembre 2023 à 10:35 | Albatros (#234)

    - « si Andry Rajoelina veut encore assurer cette lourde et noble responsabilité, il doit renoncer à sa nationalité française de manière expresse à travers une lettre adressée au gouvernement français. »
    - « la Constitution confie au président du Sénat, c’est-à-dire un ELU national, la responsabilité de devenir Chef d’Etat par intérim lorsque le président de la République démissionne ».
    - « cette fonction ne constitue pas une option mais bien une obligation inhérente au poste ».

    Tout est dit !.

  • 14 septembre 2023 à 10:39 | Albatros (#234)

    La « Société Civile » s’est exprimé, par une déclaration !.
    Le Vahoaka, lui, risque de s’ « exprimer » dans la rue !.
    😢

  • 14 septembre 2023 à 10:59 | Saint-Jo (#8511)

    À cause de son manque d’instruction,
    le très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré
    ignore que les règles établies, donc les lois, doivent être respectées.

    À l’exception de lui-même et de ses lèche-q, le monde entier sait que ce très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté taré commet infraction sur infraction de la loi constitutionnelle de Madagougou !

    Je me demande s’il ne commet pas aussi des infractions à la loi française lorsqu’il est présent sur le territoire français.
    Si c’était le cas, alors
    . beneficerait-il de l’immunité diplomatique car il est madagougouesque filoha
    . ou en tant que citoyen français, il serait soumis à la loi française sur le territoire français ?

    Hum ! C’est flou tout ça, hein !

  • 14 septembre 2023 à 11:10 | Saint-Jo (#8511)

    [Extrait]
    Pour la société civile si Andry Rajoelina veut encore assurer cette lourde et noble responsabilité, il doit renoncer à sa nationalité française de manière expresse à travers une lettre adressée au gouvernement français.

    Comments :
    Cela n’efface pas l’infraction à la loi constitutionnelle de Madagougou commise en 2018 par le très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré lorsqu’il s’est porté candidat aux Présidentielles
    madagougouesques de cette année-là, tout en gardant au grand secret sa nationalité française !

    • 14 septembre 2023 à 13:54 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Je suis entièrement d’ accord avec vous sur ce point et de rajouter que la HCC est aussi complice que coupable !
      mais je ne doute pas un instant qu’ ils sont tous achetés et donc ayant mis les mains dans le pot de confiture ( corruption) ils se tiennent tous par les 🍒 ...

  • 14 septembre 2023 à 14:56 | kartell (#8302)

    Un régime qui n’a plus de limites, mais, en danger la société civile, comme son avenir avec cette question : dénoncer, c’est une première avancée, mais, après, on fait, quoi ?..
    Car, ce régime mise sur la lassitude de la rue, pour faire avaler sa pilule, sur son inertie à réagir pour passer à autre chose : en l’occurrence à la future campagne, paillettes, de son gourou..
    Autant dire, qu’il faudrait, impérativement, préparer une riposte, équivalente, à cette forfaiture constitutionnelle qui aura fait basculer le pays dans une instabilité de ses institutions, hier, remparts et désormais, brèches béantes vers un unilatéralisme, aux bruits de bottes ..
    Oser le « gouvernement collégial » laisse pantois lorsque l’on connaît les méthodes du régime en la matière, mais, ces mots ne sont là que pour habiller une coquille vide et qui le restera ..
    En réalité, ce régime se prend les pieds, avec ce qui avait constitué, au tout, départ, sa force de séduction : mettre des mots clinquants, sur des banalités, insignifiantes, mais, en franchissant, hier, le rubicon, il met un terme définitif à son image qu’il avait manipulée pour être novatrice et qui, désormais, est devenue, usurpatrice …
    Reste, néanmoins, à cette opposition à trouver sa réponse, proportionnée à cette situation car sinon, fort de son coup de poker, menteur, le régime ne s’arrêtera pas en chemin, il ira jusqu’au bout puisque ses premières tentatives auront été d’un succès, souhaité, mais, inespéré, compte-tenu du bidouillage, abracadabrantesque, imposé !.

  • 14 septembre 2023 à 19:08 | Tsialainony (#11490)

    « Pour l’intérêt supérieur et la souveraineté de notre nation et des Malagasy, la présidence de la République ne devrait pas être confiée à des personnes de nationalité étrangère »
    Je ne suis pas d’accord sur la formulation de cette affirmation car elle vise aussi les binationaux qui sont aussi malgaches.
    Donc ce n’est pas la citoyenneté française de Rajoelina qui fait problème, mais le fait qu’ il n a plus la citoyenneté malgache car c’ est la loi malgache, dont il était censé être le garant, qui le veut
    Il.n’y a aucun texte qui interdit aux binationaux de postuler à une fonction dans l’administration ou de se porter candidat à une élection à Madagascar. Je ne sait pas pourquoi les législateurs de l’ époque ne l’ pas fait . L’ exposé des motifs du Code de Nationalité ne donne aucune indication en la matière, donc en attendant que des juristes ou des historiens nous fournissent des éclaircissements, je suppose qu’ ils ne voulaient pas créer une ségrégation entre les natifs de ce pays : ceux qui, à l’ indépendance, n’ auraient plus de liens avec la France et ceux qui, pour des raisons familiales ou historiques, désirent conserver ces liens tout en devenant malgache.
    Vous allez me dire qu’ il fallait choisir, je vous réponds, dans certains cas ce n’ était pas dans l’ intérêt de la nation malgache . Pendant la colonisation, seuls les malgaches ayant la citoyenneté française pouvait aller au lycée et poursuivre des études supérieurs. Donc Tsiranana & cts a dû se dire ceci, si on exclut de la nation malgache ces gens, on va perdre des ressources humaines que la nation mettra du temps à remplacer, d’ où : professeurs, officiers, fonctionnaires, vous êtes aussi des malgaches. Et ils sont devenus de binationaux ainsi que leur descendants « à perpétué ». Et c’est devenu un privilège maintenant.
    Je sais pas comment les binationaux font pour jongler avec leur papier : sortir de France avec le passeport français, entrer à Mada avec le passeport malgache, et après comment ils vont faire . avec les fonctionnaires de l’immigration de deux pays pour justifier qu’ aucun visa ne figure sur leur passeport. Quant à choisir à quelle nation ils vont faire acte d’allégeance au cas où ils occuperont un poste sensible, c’est leur problème et au électeurs de décider mais ils doivent être sincères, c’est tout que je leur demande.
    Le cas de Rajoelina pourrait ne pas être un cas isolé. Peut être plusieurs ex-malgache ne savaient pas qu’ il allait perdre leur nationalité malgache en demandant celle française. Et ils s’ inquiètent pour leur fasana et tanindrazana qu’ ils veulent continuer à entretenir. Je pense que la nation malgache doit réfléchir sereinement à ce problème plus tard, car sérieusement, aucun malgache ne peut interdire à quiconque ayant un fasandrazana et un tanindrazana qu’ il a hérité de ces ancêtres de venir à Mada et d’ en jouir la possession, cela ne se fait pas. Mais on peut toujours leur interdire de devenir PRM

    • 14 septembre 2023 à 22:18 | bekily (#9403) répond à Tsialainony

      Le problème est le CONFLIT D’INTERET
      Pour une personne qui PRETEND A LA MAGISTRATURE SUPREME....
      DONC PRESIDENT DE REPUBLIQUE,
      CAD :
      CHEF DE L’ARMEE ET DE TOUTE L’ADMINISTRATION.
      IMPENSABLE alors : de confier ces responsabilités suprêmes A UN ETRANGER ou plutôt à TOUTE PERSONNE DE NATIONALITE ETRANGERE ( fondement des art 42 et 46 en corollaire)
      Un étranger n’a pas le droit d’être à la te te de l’Etat
      C’est aussi simple que cela
      Ce n’est pas du tout le problème de tous les binationaux....qui peuvent meme « subir » ce conflit d’intérêt ....mais qui par ailleurs NE RISQUENT PAS DE LE PROVOQUER..
      .

    • 15 septembre 2023 à 10:49 | Isambilo (#4541) répond à Tsialainony

      Tous les binationaux ne prétendent pas se présenter à l’élection présidentielle.
      La binationalité est un fait banal partout sur la planète. Il n’y a que Rajoelina qui prétend se faire élire en ayant deux nationalités, ce qui est incompatible, pour ne pas dire ridicule, quand on a une telle prétention.
      Il n’est pas nécessaire de faire appel à des historiens ou à des juristes. Ils ne peuvent qu’arriver à la même conclusion : il faut être totalement débile et inconséquent pour tenir une telle position

    • 15 septembre 2023 à 10:58 | Tsialainony (#11490) répond à Tsialainony

      À Bekily,
      Ramanantsoa a été Chef EMGAM et le Chef d’ Etat Major Particulier de Tsiranana était un vazaha de souche. Est ce que Madagascar a été mis en danger ?
      Pour des pays comme Mada, agiter la souveraineté nationale sert surtout à dissimuler nos incapacités à
      diriger un pays.

    • 15 septembre 2023 à 11:08 | Tsialainony (#11490) répond à Tsialainony

      À Bekily,
      Ramanantsoa a été Chef EMGAM et le Chef d’ Etat Major Particulier de Tsiranana était un vazaha de souche. Est ce que Madagascar a été mis en danger ?
      Pour des pays comme Mada, agiter la souveraineté nationale sert surtout à dissimuler nos incapacités à
      diriger un pays.

    • 15 septembre 2023 à 12:35 | Tsialainony (#11490) répond à Tsialainony

      À Isambilo !
      Attention ! Qu’on ne se meprenne pas sur le fond de ma pensée.
      Je suis à fond pour le maintien tel quel de l’ art. 42.car c’ est le minimum pour un Code de Nationalité d’un pays, de même que l’ art.46 de la Constitution.
      Bien sûr, un binational refléchira deux fois avant de se présenter à une élection à Mada, s’ il ne cache pas son autre nationalite.
      Rajoelina n’ etait pas un binational ni avant ni après 2014. Il a toujours été un mononational, avant 2014 il était gasy, après il est devenu frantsay
      Le clan rajoelina joue sur cette ambiguïté . D’ où le fameux « où est le décret de déchéance ? » formulé par Isandra, hcc et autres

    • 15 septembre 2023 à 14:04 | bekily (#9403) répond à Tsialainony

      Tsilainony
      ABSOLUMENT !!!
      RAMANANTSOA N’ETAIT QU’UNE BÉQUILLE DE LA FRANCAFRIQUE FLAMBOYANTE !!!
      Ne parlons pas de SOUVERAINETÉ MALGACHE dans ce contexte de FAUSSE INDEPENDSNCE « DONNEE » EN 1960....
      Personne n’y avait cru :
      « RENY MALALA » ETAIT PRESENTE A TOUS LES ETAGES...
      Ramansntsoa, pur produit de la bourgeoisie malgache et CITOYEN FRANCAIS, etait appelé à COLLABORER AVEC LE NOUVEAU MAITRE
      Les Malgaches étaient fiers du parcours de leur rejeton ,à juste titre
      Mais avouons le,
      les Malgaches étaient enrobés D’UNE TRES GRANDE NAIVETE A L’EPOQUE ...
      Toute raison gardée,
      Il faut constamment penser par rapport au CONTEXTE DONNE .
      OUI,
      RAMANANTSOA FRANCAIS CHEF D’ETAT MALGACHE présentait comme Rajoelina UN RISQUE DE CONFLIT D’INTERET
      A cette différence qu’il était téléguidé par la France ,
      sans qu’il n’ait jamais eu l’intention de s’accrocher au pouvoir...
      en tout cas il était d’une moralité sans faille avec lui même,
      il accomplissant l’ordre du chef à l’egard du soldat qu’il était !!!
      Mais pitié :
      * n’incriminez pas,
      * ne CULPABILISEZ INUTILEMENT LES MALGACHES ,qui sont déjà dessus VICTIMES D’UNE HISTOIRE IMPERIALISTE VIOLENTE
      QUI LES DEPASSAIT A L’EPOQUE !
      Les mentalités évoluent fort heureusement, comme vous le constatez sur ce forum....

    • 15 septembre 2023 à 17:01 | Tsialainony (#11490) répond à Tsialainony

      A Bekily !
      Qui était le Chef d’ Etat dont le Ministre des Affaires Etrangères a rompu les Accords de Coopération ?
      A l’ epoque on ne parlait pas de Francafrique, mais du réseau Foccard

  • 15 septembre 2023 à 00:36 | Albatros (#234)

    @ Bekily (post de 22:18)

    N’oubliez pas que Madagascar a eu, assez récemment, un « Ministre des Affaires Etrangères » déjà bien ...... « étranger » (n’avait-il pas la "nationalité française ?!.).
    + Un Président du Sénat qui dit avoir la « nationalité française »,
    + Un, très récent, Président de la République malgache, qui a demandé en 2014 (alors qu’il était majeur !), la « nationalité française » !

    Sans compter une bonne parties de « petites mains » qui doivent, aussi, (par mimétisme avec leur « révolutionnaire » !), avoir demandé la « nationalité française ». Malgré qu’elles aient (les « petites mains » !), 100% de sang gasy comme elles aiment à le répéter au sujet de leur Calife orangé.

    Cela commence à faire beaucoup !. Non ?.

    Pour ma part, je me « contente » d’être 100% français, avec du sang malgache dans les veines !.
    Sans plus, ni moins !.

    @+

    • 15 septembre 2023 à 14:24 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Albatros
      Ben oui
      Le seul problème dont on se soucie, me semble t il est
      LE RISQUE DE CONFLIT D’INTERET lorsqu’on postulé à la MAGISTRATURE SUPREME
      Donc appelé à être à la tête des FORCES ARMEES ET DE TOUTE L’ADMINISTRATION
      Le reste est sans importance
      LE FRANCAIS DE SOUCHE :
      LECHAT était bien ministre sous Tsiranana..ministre n’est pas premier responsable dans la hiérarchie gouvernementale ...Le conflit d’intérêt éventuel est maîtrisable au plus haut chef .

      A contrario :
      Le 1* ministre britannique, d’origine indienne, N’A QU’UNE ET SEULE NATIONALITE : BRITANNIQUE , il n’y a pas conflit d’intérêt.....

    • 15 septembre 2023 à 14:53 | vatolahy (#11348) répond à Albatros

      En paraphrase à Bekily ne pourrait on pas dire.Le malheur malgache : Les malgaches ne seraient ils pas victimes d’une Indépendance qui les dépasse ....

    • 15 septembre 2023 à 15:02 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Faux Vatolahy
      J’ai constamment parlé d’indépendance de FAÇADE...depuis 1960 avec le SYSTEME de conditionnement MAFIEUX francafricain...
      comme vous le savez pertinemment....
      Sinon, dommage pour vous....car vous auriez toujours du mal à capter le deroulement du film
      Rajoelina n’est qu’acteur de ce mauvais film...

  • 15 septembre 2023 à 14:33 | Saint-Jo (#8511)

    # bekily

    A contrario :
    Le 1er ministre britannique, d’origine indienne, N’A QU’UNE ET SEULE NATIONALITE : BRITANNIQUE , il n’y a pas conflit d’intérêt.....

    Comments :

    Le très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré est de niveau d’instruction bac-3 !

    Le Premier Ministre de l’ UK Richie Sunak est diplômé de deux des plus respectées universités de la planète : Oxford et Stanford .

    • 15 septembre 2023 à 14:58 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      C’est vite dit :« Il n’a pas de conflits d’interet ».Le monsieur est affilié à une parentèle indienne qui a de gros interets cmmerciaux

    • 15 septembre 2023 à 15:04 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      If course
      OXFORD
      STANFORD
      et non classé de 1* ESCA ANTANIMENA !!!!

    • 15 septembre 2023 à 15:19 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Vatolahy...
      S’il y a des retombées positives dans les affaires familiales ...ce ne serait que portée...collatérale...voire accidentelle.
      En tout cas les Anglais l’ont choisi POUR SON MERITE, SA CAPACITE , SA PERSONNALITE,
      ce que le Français est INCAPABLE DE FAIRE.
      ET EN TOUT CAS :
      JAMAIS A TITRE DE COOPTATION MAFIEUSE
      COMME AVEC RAJOELINA !!!
      Rajoelina n’est qu’un PANTIN , heureux de l’être
      Rishi Sunak est pleinement acteur de son action politique et économique ET SURTOUT AVEC DES REGLES DEMOCRATIQUES ,
      DANS UN ETAT DEMOCRATIQUE...
      Vos digressions
      Vos interpretations
      Vos comparaisons
      Vos tristes divagations
      Manquent sérieusement de pertinence , sans aucune rigueur d’esprit....

    • 15 septembre 2023 à 15:31 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      # bekily

      Pendant plusieurs semaines, les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra
      ont tenté sur ce forum de faire croire que leur idole, le très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré
      serait un alumni de l’ESCA !

      On leur a dit que c’est faux !
      Qu’il ne figure sur aucun des palmarès annuels de l’ESCA.
      Tous les ans l’ESCA publie un palmarès de ses élèves qui ont terminé leurs études à l’ESCA.
      Et le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ne figure nulle part.
      Les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra croient peut-être que le qualif’ alumni de l’ESCA peut d’obtenir par escroquerie comme ce minable a obtenu le 6e d’âne hi-han de cas raté taré !
      Pfff !

  • 15 septembre 2023 à 15:12 | Besorongola (#10635)

    SONDAGE EXPRESS DU CŒUR.

    RAVALOMANANA 79 ❤️
    HAJO ANDRIANAINARIVELO 41❤️
    SITENY RANDRIANASOLONIAIKO 22 ❤️
    RAJOELINA 17 ❤️
    BRUNELLE RAZAFINTSIANDRAHOFA 13 ❤️

    https://m.facebook.com/groups/6459646840748874/permalink/6784709481575940/?sfnsn=scwspmo&ref=share

    • 15 septembre 2023 à 15:22 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      🤭🤭🤭🤭🤫🤫🤫🤫👌👌👌👌👌

    • 15 septembre 2023 à 15:24 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Attention à la bête blessée à mort !!!!
      C’est un CHACAL...

    • 15 septembre 2023 à 15:40 | Saint-Jo (#8511) répond à Besorongola

      On rigole braucoup sur ce forum !

      Un sondage madagougouesque
      pour des élections présidentielles
      peut-il tenir compte
      des innombrables
      et imprévisibles
      méthodes de fraudes fozaesques ?

    • 15 septembre 2023 à 15:53 | vatolahy (#11348) répond à Besorongola

      Sachez Bekily que je goute fort vos imprécations .Elles me donnent raison de penser autrement

  • 15 septembre 2023 à 15:32 | Saint-Jo (#8511)

    # bekily

    Pendant plusieurs semaines, les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra
    ont tenté sur ce forum de faire croire que leur idole, le très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré,
    serait un alumni de l’ESCA !

    On leur a dit que c’est faux !
    Qu’il ne figure sur aucun des palmarès annuels de l’ESCA.
    Tous les ans l’ESCA publie un palmarès de ses élèves qui ont terminé leurs études à l’ESCA.
    Et le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ne figure nulle part.
    Les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra croient peut-être que le qualif’ alumni de l’ESCA peut s’obtenir par escroquerie comme ce minable a obtenu le 6e d’âne hi-han de cas raté taré !
    Pfff !

  • 15 septembre 2023 à 15:37 | Ibalitakely (#9342)

    Tsara ho fantatr’ireto foza volomboasary MPAMADIKA TANINDRAZANA & MPIVAROTRA TANINTARANAKA ireto fa ry zareo dia efa ao anaty fichier misy ny sarin-dry zareo & ny anaran-dry zareo rehetra. Na ho any Neuilly sur Seine na ho any Panama na ho any Dubaï na ho atsy Maorisy. Wheigt hand sea, oadray wait and see !!

    • 15 septembre 2023 à 15:44 | Saint-Jo (#8511) répond à Ibalitakely

      Ka tokony sakanana tsy avela hivoaka ny nosy mihitsy ireo e !
      Amin’izay tsy hanahirana ny miaza azy any Ivelany any.

    • 15 septembre 2023 à 15:56 | bekily (#9403) répond à Ibalitakely

      SAKANO izay mikasa mandositra
      Tsy maintsy TSARANA araky n’y voalazan’i st Jo

    • 15 septembre 2023 à 16:12 | bekily (#9403) répond à Ibalitakely

      St jo manoratra momba conar aho...tany esca...dia atao i MT hoe « erreur » ...censuré

    • 15 septembre 2023 à 17:16 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Raha ny fahafantarana azy anie izany kay nanomboka ny 2014 niandohan’ny fitondrana RAJAONARIMAMPIANINA i André Rajoël no efa nanandrana nilefa tany Frantsa tany. Dia tany izy no hoe nanoratra ny iem & ny pour l’amour de la patrie (France sa Madagasikara ??). efa zatra mitsaoka milefa izy izany raha ny tena marina, fa amin’izao indray izy tsy hitsaoka fa hody any an-tanindrazany.

  • 15 septembre 2023 à 15:51 | Shalom (#2831)

    Tandremo fa mivoaka ny tanàna ny kary.
    Tandremo ary sao votsitra ka hivanaka eto isika mianakavy ...
    Aza avela hivoaka ny tanin’ny Razantsika mihitsy ireto mpambotry firenena rehetra ireto indrindra itony lehiben’ny HCC itony izay asa na ahoana fa nalefany any ivelany ny fianakaviany rehetra (inona no antony ?).
    Tsy maintsy ho tsarain’ny vahoaka ireo kary lahy rehetra ireo.
    Tandremo koa fa mitady ny hisian’ny « état d’exception » ry voretra isany.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS