Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 17 juin 2024
Antananarivo | 03h50
 

Politique

Politique

Gouvernement collégial : les candidats chargent la Haute Cour Constitutionnelle

mardi 12 septembre 2023 |  4356 visites  | Mandimbisoa R.

Un mauvais quart d’heure pour le président de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC), Florent Rakotoarisoa. Ayant choisi de se prêter à un exercice difficile d’expliquer les comment et pourquoi son institution a dû attribuer au Premier ministre Christian Ntsay et au gouvernement la direction collégiale du gouvernement, à la suite du « refus » du président du Sénat de prendre le pouvoir, il ne s’attendait pas à la réaction violente et à la moquerie des candidats officiels à l’élection présidentielle suite à ses propos.

Siteny Randrianasoloniako a fustigé la décision de la HCC en rappelant que le président du Sénat a déclaré par deux fois dans le passé qu’il est prêt à diriger le pays. « Comment se fait-il que samedi, il a renoncé à cette responsabilité », s’est interrogé le candidat N°13. Pour lui, Herimanana Razafimahefa a dû subir des pressions. « Il faut que vous voyez cela », s’est-il adressé à Florent Rakotoarisoa, resté muet sur son fauteuil.

Le candidat Jean Jacques Ratsisetison a lancé pour sa part qu’il n’est pas logique que quelqu’un renonce à son pouvoir. Personne ne peut renoncer à sa responsabilité envers la nation, a-t-il ajouté. Si Herimanana Razafimahefa renonce à présider le pays pour diverses raisons, il devrait également renoncer à présider le Sénat. « Mais il y est encore et aucune déclaration dans ce sens n’a été effectué », précise-t-il.

Que s’est-il réellement passé pour que le président du Sénat en arrive à cette décision ? « Il y a eu un coup d’Etat institutionnel », a déclaré l’ancien président Marc Ravalomanana. « Le reste n’est que démagogie », a-t-il ajouté.

Le député élu IRD dans le 4 è arrondissement d’Antananarivo, Paul Bert Rahasimanana alias Rossy, connu pour avoir le courage de ses opinions, a lui jeté de l’huile sur le feu dimanche dernier après l’attribution du pouvoir au gouvernement collégial. Il a publié des photos de Herimanana Razafimahefa sur sa page Facebook en ironisant que ce dernier est à rechercher suite à sa disparition. En effet, Herimanana Razafimahefa n’a fait aucune déclaration et n’a assisté à la moindre cérémonie officielle depuis quelques jours. Ce matin, Rossy dans une nouvelle publication enfonce le clou : « J’ai dû mal à croire qu’un élu comme le président du Sénat, Herimanana Razafimahefa, ait pu participer à un tel changement anti-constitutionnel, les grands électeurs qui l’ont élu sont du même avis que moi ainsi que les maires avec qui il travaille (...)  ». Mettre des personnes non élues au pouvoir pour diriger un pays est apparenté à un coup d’Etat, affirme Rossy sans ambages.

Quant à Andry Rajoelina, il a qualifié de sage décision la renonciation de Herimanana Razafimahefa à assurer l’intérim de la présidence de la république. Dans les locaux de la CENI où il a assisté au tirage au sort des numéros des candidats hier, il affirme que le président du Sénat l’a informé par téléphone de cette décision.

89 commentaires

Vos commentaires

    • 12 septembre 2023 à 20:10 | Guybary (#11095) répond à kartell

      Il faut presser le froussard.

    • 12 septembre 2023 à 20:31 | bekily (#9403) répond à kartell

      Kartel
      a voir le parterre ....on reconnait BEAUCOUP DE VOZONGO, preuve que le Français Rajoelina est cocooné, conseillé par l’ambassade de France
      FRANCAFRIQUE WA !!!!

  • 12 septembre 2023 à 11:25 | canal baobab (#11489)

    🤓C est lui qui a l original de la recette du ravtout dit « ravitoto » 🥸

    • 12 septembre 2023 à 13:13 | bekily (#9403) répond à canal baobab

      Baobab ou Vatolahy
      président de pays de cocagne

  • 12 septembre 2023 à 11:57 | lé kopé (#10607)

    N’ayons pas peur des mots , c’est un coup d’Etat Institutionnel , comme en 2018 avec les 73 Députés . Lors de sa dernière visite à La Réunion , Le Président du Sénat a déclaré qu’il était prêt à prendre les fonctions de Chef de l’Etat par Intérim , selon La Constitution , et comment se fait il qu’il ait changé de position , à un jour avant son Intronisation ? De plus, depuis son accession à La Présidence du Sénat , il savait pertinemment qu’il devait suppléer et remplacer le Président de La République en cas de vacance du Poste . En aucun cas , on n’a reçu aucune indication sur son état de Santé mentale ou ...Physique , pour se soustraire à ses obligations . Ce régime a la réputation de changer l’eau en vin , de faire disparaitre des lingots d’or dans le coffre d’un Ministère , et voilà que le poste réservé au Président du Sénat à La Magistrature suprême lui passe ...sous le nez , sans aucune explication valable .Aurait il présenté un certificat médical , l’autorisant à renoncer à sa mission ? Le Député des bas quartiers, et artiste de talent en sait plus que nous dans cette mascarade . En tout cas , il a déjà déclaré qu’il soutiendrait le Calife jusqu’à la fin de son mandat , mais qu’après , il sera libre de changer de cap . Encore un qui quitte le navire , mais ils sont nombreux dans ce cas , et je ne pourrai pas tous les Si...te...ny. .

    • 12 septembre 2023 à 12:28 | canal baobab (#11489) répond à lé kopé

      Cool😉😊.. que le pouvoir médical soit mêlé à l élection...et normal car ,c est en afrik que l afrikaniste constate quel est, dans les faits ,le plus puissant des pouvoirs... et personne ici m en voudra pour dire raconter ici que quand quelques étrons bi nationaux me rappellent que mon visa de 3 mois expire bientôt... et qu il faudra à l avenir m entendre avec eux car blabla...deba arrive...(vous vivez dans le passé j avais dis 😆)
      Bref
      je m en souviens hein de fin 95 à avril 96 en quelques mois tout change en quelques mois les marmailles des élites bi natio avaient le portable avant les chamalierois je sais de quoi je parle...😉😊
      Voui donc la combine même si je m en suis pas servi c etait me faire prescrire :une cure...
      Comme à la bourboule😃

      J ai évidemment pas donné un sous à la kaira ratsirakiste..(ki après m avoir trouvé sympa me trouvait barjot a..expulser 😊)
      ....ni utilisé la combine médicale... un brave officier policier m ayant filé un coup de tampon d un mois de plus en refusant le moindre canon 🍻🥂...
      Une soupe je crois j avais réussi à lui faire avaler car je sais qu il fallait ke je bouffe après ...une très belle grosse journée de merde tananarivienne😊

  • 12 septembre 2023 à 12:00 | dupenard (#11227)

    ça y est la crise politique s’amplifie, un coktail explosif a été mis en place par le président Français André Rajoel.

    • 12 septembre 2023 à 12:08 | Inglewood (#6780) répond à dupenard

      La carnaval ne fait que commencer, les clowns ont pris place.
      Comme le dirait les diplomates en place à Tananarive : Avez-vous déjà gouté au breuvage compliqué du malgache ? 🤣

    • 12 septembre 2023 à 13:23 | bekily (#9403) répond à dupenard

      Inglewoog
      Faites lui donc goûter la tisane au VOA-TANGENA...

  • 12 septembre 2023 à 12:05 | rakotobe (#7825)

    La transparence n’est pas le style de Gouvernance que nos dirigeants actuels préfèrent . « circulez, il n’y a rien à voir... »
    Le Pouvoir ? on y est et on y reste.
    Gare à ceux qui oseraient se mettre sur notre chemin :)
    Nos forces de l’ordre sont d’ailleurs prêts à réprimer toute tentative de contestation...

    L’ Histoire se répète à Madagascar

    • 12 septembre 2023 à 12:33 | rakotobe (#7825) répond à rakotobe

      Ne nous méprenons pas :
      Le Pouvoir certes rend fou
      Mais le peuple malgache est d’une patience sans équivalent sauf lorsque la coupe déborde,
      Plus de Fihavanana, qu’on s’appelle Cédric, BM, ou Rakotomanga. La punition sera de la plus véhémente.
      Les grands rendez-vous avec l’histoire passés l’ont démontré.

  • 12 septembre 2023 à 13:07 | Besorongola (#10635)

    OLIVIER RAKOTOVAZAHA SECRÉTAIRE NATIONAL DU PARTI MFM EST MORT CE MATIN.
    Paix à son âme et toutes nos condoléances à sa famille.

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02JHf6BkZ6JN3U937awHgaiymY8MVsarNjtGgRMqpBw6Y17rdxscryForkjtRT7tVfl&id=100011340758928

    • 12 septembre 2023 à 13:40 | rakotobe (#7825) répond à Besorongola

      Nous présentons nos condoléances aux familles proches et compagnons de lutte.

      Même si nous ne sommes pas du même bord
      Nous saluons l’homme de pensée et de réflexion. Ce qui fait défaut aux politicards actuels, juste avides de pouvoir et de pognons.

  • 12 septembre 2023 à 13:07 | Saint-Jo (#8511)

    12 septembre à 12:33 , rakotobe (7825) répond à rakotobe

    Mais le peuple malgache est d’une patience sans équivalent !

    Comments :
    Non ! C’est faux !
    La vérité est :
    à l’heure actuelle le peuple malgache n’a pas de leader politique conscient des problèmes, honnête, rigoureux, ’’pas couard’’ et fédérateur.
    Un Gasy de la trempe du regretté Pr Albert Zafy !

    • 12 septembre 2023 à 23:32 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Aiza Serge Zafimahova ??..

  • 12 septembre 2023 à 13:16 | Dondrombelona (#2719)

    Fantatro otran’ny p^osiko i Florent Rakotoarisoa mpamono flament rose atao sakafo.
    Efa any @ compte-ny ny dizaine de milliara ar. Narotsaky ny henjana ary tsy mba fombany ny mivadika @ patron-ny.
    Raha fifidianana no andrasanareo ? Les carottes sont cuites. !!!! Di e velomo oooo ry said omara.

    • 12 septembre 2023 à 13:23 | Dondrombelona (#2719) répond à Dondrombelona

      Saika adinoko fa misy technika iray azo atao raha te hampidaraboka an’i Cedric ianareo,tena mahomby ary tsy azo ivalozana, vita tanteraka ny amin’i Cedric ary avotra io Madagasikara io.
      Mbola hitohy…..

  • 12 septembre 2023 à 13:53 | Isandra (#7070)

    ZAVA-BITA ANY AN-TAGNANA :

    𝐃𝐈𝐒𝐓𝐑𝐈𝐊𝐀𝐍’𝐈𝐒𝐀𝐍𝐃𝐑𝐀.𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐞 𝐀𝐦𝐛𝐨𝐧𝐝𝐫𝐨𝐧𝐚.
    𝐕𝐞𝐥𝐢𝐫𝐚𝐧𝐨 𝐟𝐚𝐡𝐚-𝟐 : <𝐀𝐧𝐠𝐨𝐯𝐨 𝐬𝐲 𝐡𝐚𝐳𝐚𝐯𝐚𝐧𝐚 𝐡𝐨𝐚𝐧’𝐧𝐲 𝐫𝐞𝐡𝐞𝐭𝐫𝐚>
    ✅⚡️𝐍𝐚𝐡𝐚𝐳𝐨 𝐡𝐞𝐫𝐢𝐧’𝐚𝐫𝐚𝐭𝐫𝐚 𝐦𝐚𝐭𝐚𝐧𝐣𝐚𝐤𝐚 𝐧𝐲 𝐂𝐒𝐁 𝐚𝐨 𝐀𝐦𝐛𝐨𝐧𝐝𝐫𝐨𝐧𝐚 𝐤𝐚 𝐧𝐚𝐭𝐨𝐥𝐨𝐭𝐫𝐚 𝐭𝐚𝐦𝐢𝐧’𝐧𝐲 𝐟𝐨𝐦𝐛𝐚 𝐨𝐟𝐢𝐬𝐢𝐚𝐥𝐲 𝐚𝐧𝐝𝐫𝐨𝐚𝐧𝐲.
    Herin’aratra manana tanjaka 1900 W, ahitana : Panneaux solaires 6x350w, Batteries 5x2500wh,Ondulaire3000w,Disjoncteur Differentiels 3x30mA,Modulaire9x10A,Ampoules Led 21,Extincteur,Coffret de Protection,...
    ✅⚡️𝐀𝐧𝐤𝐨𝐚𝐭𝐫𝐲 𝐧𝐲 𝐟𝐚𝐦𝐚𝐭𝐬𝐢𝐚𝐧𝐚 𝐉𝐢𝐫𝐨 𝐧𝐲 𝐂𝐒𝐁 𝐝𝐢𝐚 𝐦𝐢𝐬𝐢𝐭𝐫𝐚𝐤𝐚 𝐧𝐲 𝐟𝐚𝐡𝐚𝐳𝐚𝐯𝐚𝐧𝐚 𝐚𝐧-𝐝𝐚𝐥𝐚𝐦-𝐛𝐞 sy 𝐚𝐧’𝐞𝐥𝐚𝐤𝐞𝐥𝐚𝐧-𝐭𝐫𝐚𝐧𝐨 𝐢𝐡𝐚𝐧𝐲 𝐤𝐨𝐚 𝐧𝐲 𝐑𝐞𝐧𝐢𝐯𝐨𝐡𝐢𝐭𝐫𝐲 𝐧𝐲 𝐊𝐚𝐨𝐦𝐢𝐧𝐢𝐧𝐚 𝐀𝐦𝐛𝐨𝐧𝐝𝐫𝐨𝐧𝐚 , araka ny fampahafantarana nataon’ny Tale iraisam-paritry ny Angovo.
    📢Nohamafisin’ireo tompon’andraikim-panjakana nandritra ity fidinana ifotony ity ihany koa ny fanentanana mahakasika ny fampaharetana ny fandriampahalemana izay efa napetraka.
    Marihina moa fa in-droa miatoana no nanatanteraka fitsidihana tao amin’ny Kaominina Ambondrona ny Praiminisitra, mahakasika ny fandriampahalemana maharitra sy ny fampandrosoana.
    👉Nitarika ity fotoana ity ireo Tompon’andraikim-panjakana eto an-toerana notarihin’Atoa Prefet,Atoa Talen’ny Kabinetran’ny Faritra,ny Lehiben’ny Distrika Isandra,ny Parlemantera, ny Tale iraisam-paritry ny Angovo, ny Talem-paritry ny fahasalamam-bahoaka, ny Talem-paritry ny Fampianarana tekinika,ny FDS ary ny Ben’ny Tanànan’ny CR Ambondrona sy ireo Solotenan’ny Fikambanan’ny Ben’ny Tanàna ao Isandra."

    • 12 septembre 2023 à 13:55 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      « RN42 IKALAMAVONY »Ankoatran’ny fanamboarana ny Pont en Beton Armé ao Isorana dia efa manomboka ihany koa ny traitement des points noirs amin’iny lalana iny.
      Mankasitraka hatrany ny Fitondram-panjakana."

    • 12 septembre 2023 à 15:17 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Isandra , Tompon’agnarandray ,
      Matetika aho no manaitra anao hoe mba jereo ny District ny Isandra sy ny Faritanin’i Fianarantsoa manontolo , satria ianao , araka ny filazanao , eo avarampatana ao @ Fitondrana . Izaho dia mankasitraka izay vita , ary isaorana antanandroa . Saingy ny indrokeliny Mpandrafitra dia adidy tokony hataony Mpitondra izany (mission régalienne), ary tsy tokony ireharehana .Vao nandray fitondrana ianareo , dia efa tokony nisalaho hanantanteraka ny velirano napetraky ny Filohanareo , ary tsy ao Ambondrona irery , fa erany Nosy manontonlo . Ekena koa fa milamina ny tany ao Isandra , fa mba tokony imasoany manampahefana @ izay ny rafitra rehetra manageza ny mponina , dia ny toby mpahasalamana , ny mapmpianatra sy ny sekoly , ary ny Fitaovana rehetra , ny Lalana izay farany izay ratsy , ny fandriampahalemana , sns...tsy voatanisa. Talofa dia tsy ampy adiny iray no anaovana ny lalana Fianarantsoa Isorana , izao dia Tapak’andro mahery . Isandra dia mahavokatra vary sy afaka miompy tsara , saingy noravainy mpanohariana izany zava misy izany , nohony fitiavana tombotsoa tafahoatra .

    • 12 septembre 2023 à 15:59 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Ny ankamaroan ny firenena ao afrika dia efa lasa alavitra amin ny resaka angovo, herin aratra, sy fotodrafitr asa, asampanjakana tsotra izany , koa tsy mba dokafana ny olona rehefa mitsabo ny marary, tsy mila tabataba rehefa mikojakoja làlana, , ny foza irery ihany no mihevitra fa mila velirano vao mahazo izany izy, tsy fantany akory fa zon’ ny mpandoa hetra ny mandeha amin ny làlana tsara , misy jiro ary , tsy feno lavaka sady voaharo amin ny jiolahy,

    • 13 septembre 2023 à 17:02 | Tsialainony (#11490) répond à Isandra

      ZAVA-BITA ANY « AN-TAGNANA » = ZAVA-BITA EO « AMPELETANANA »
      Sa betsileo avy any Paris marina ve i Isandra ?
      Ilay « GNA » tsy apetraka amin’izay itiavana azy , ny tokony ho izy dia :
      ZAVA-BITA AGNY AN-TANANA
      Un test pour Isandra :
      Isandra Isandra aby fa agny « aminay » ro i soasoa.
      Aiza ary io « aminay » io ?

    • 13 septembre 2023 à 17:05 | Tsialainony (#11490) répond à Isandra

      Remplacer « AMPELETANANA » PAR AMPELATANANA"
      Azafady rakobeny !

  • 12 septembre 2023 à 14:03 | Isandra (#7070)

    « Quant à Andry Rajoelina, il a qualifié de sage décision la renonciation de Herimanana Razafimahefa à assurer l’intérim de la présidence de la république. Dans les locaux de la CENI où il a assisté au tirage au sort des numéros des candidats hier, il affirme que le président du Sénat l’a informé par téléphone de cette décision. »

    C’est comme au saut au parachutiste(je en ai déjà fait l’expérience), on se préparait moralement pendant des jours, voire des mois, on s’est dit prêt, mais, au moment M, certains tremblent et se désistent,...

    On ne sait pas ce qui s’est passé, entretemps, s’il y avait de changement sur sa vie personnelle(santé, affective, etc) qui a poussé Herimanana à renoncer.

    Mais, comme d’hab, nos politiciens aiment faire la supposition, des pressions, etc...

    • 12 septembre 2023 à 15:38 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Quand on est un homme d’Etat , destiné à prendre les rênes du pouvoir en cas d’empêchement du Président de La République , on n’ a pas peur de sauter en parachute, comme vous dites . Malheureusement , la plupart de vos acolytes sont des poules mouillées , qui se réfugient à l’Ambassade de France , en cas de difficultés . On verra bien , comment vous allez réagir , quand la Dircab dévoilera tous les secrets de la « transaction » avec la société Gemfields . Car des noms vont être jetés en pâture , et gare à ceux qui sont mêlés de près ou de loin à cette aventure ...malencontreuse . Je n’ai nommé personne ... Suivez mon regard , car se déclarer non coupable , veut dire que d’autres personnes l’ont envoyé au ...Charbon . Ouvrez vos yeux , car cette histoire aura des répercussions plus que ...désastreuses pour nos Dirigeants . Bonne Chance !!!

    • 13 septembre 2023 à 17:50 | bekily (#9403) répond à Isandra

      pffffffffff sage ou MIAM MIAM ???????????

  • 12 septembre 2023 à 14:06 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Pas besoin chercher midi à 14h car ce régime est fini et tout ce qu’il touche ou ce qu’il fait ne se transforme plus en or n’est-ce-pas ?

    • 12 septembre 2023 à 16:26 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      eh ouak/ j’ en ai une spéciale pour vous mais un peu longue ...
      Quant à tout ce qu’ il touche ne se tranforme plus ???
      mais tout ce qu’ il touche ne s’ est jamais transformé en quoi que ce soit !!!
      allez j’ essaye :

      Un BERBÈRE à une BERBÈRE
      Lettre ouverte à la sénatrice socialiste Bariza Khiari (Vice-présidente du Sénat) qui ose parler d’un bon islam !
      Tout d’abord, excusez mon audace, car j’ai beaucoup hésité avant de vous écrire, pour soulever le problème de l’Islam et pour répondre aux déclarations que vous avez faites sur la chaîne de télévision parlementaire.
      En effet, vous avez dit qu’il y a une grande différence entre votre Islam et celui qui fait débat actuellement à travers le monde.
      Sachez Madame la Sénatrice, que je ne partage pas votre point de vue. Je crois savoir, si mes sources sont fiables, que vous avez les mêmes origines que moi : berbères.
      Eh bien, ouvrons les manuels d’histoire.
      L’Islam s’est propagé en Afrique du nord par l’épée et il a soumis nos ancêtres communs par la terreur, en appliquant à la lettre le Djihad. Sinon, comment expliquer que Okba le conquérant était devenu le libérateur et Koceyla, le patriote, était devenu l’ennemi de son propre pays, passant aux oubliettes de l’histoire ? Qui se souvient du prince Koceyla en Algérie ?
      Personne, parce qu’il était Chrétien !
      Mais une ville du sud algérien porte le nom d’Okba pour le glorifier. Qui dit mieux ?
      Ce « valeureux » chef musulman Okba, pour mieux humilier et rabaisser plus bas que terre nos ancêtres amazighs, à son retour dans son pays, emmena dans ses bagages 25.000 adolescentes berbères comme butin de guerre, séquestrées au cours de ses razzias, qui furent vendues comme esclaves sexuelles sur les marchés de Damas. Et j’en passe mais sans oublier la diabolisation bien orchestrée de la Reine Kahina, par les envahisseurs de la Numidie qui perdure jusqu’à nos jours.
      Quant au Coran, c’est l’auberge espagnole, on peut y faire le marché à la carte, suivant le goût et l’odeur du moment. La religion islamique est une vraie lessiveuse des esprits…
      Évoquons le sort réservé à la femme en Islam et commençons par Mahomet, lui-même, ne s’est-il pas marié avec Aïcha, la gamine de neuf ans, alors qu’il en avait cinquante-deux ou cinquante-trois ? N’avait-il pas pris comme épouse Zineb, la femme de son fils adoptif Zaïd, après l’avoir contraint à se séparer d’elle, par un verset coranique ? Et combien d’épouses et de femmes esclaves, avait-il possédé durant sa vie ?
      C’est une question que je me pose et que je vous pose et j’attendrai votre réponse pour aérer mon esprit embrouillé. Quant au statut de la femme, l’Islam a scellé son sort depuis 14 siècles.
      Il n’y a qu’à voir ce que les versets coraniques ordonnent en ce qui concerne le témoignage, l’héritage, la polygamie, le mariage, le divorce à son sujet…
      N’est-il pas écrit dans le Coran : « Les hommes sont supérieurs aux femmes parce que Allah leur a octroyé la supériorité sur elles. Par conséquent, il donne aux hommes le double de ce qu’il donne aux femmes. Les maris qui souffriront de la désobéissance de leurs femmes, peuvent les châtier : abandonner leur lit et même les frapper. Il n’a pas été légué à l’homme pire calamité que la femme ».

    • 12 septembre 2023 à 16:28 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      suite & fin 😥
      Arrêtons de nous voiler la face et de radoter que c’est un complot ourdi par nos ennemis que nous avons appris à ânonner haut et fort pour dédouaner l’Islam de la situation d’infériorité qu’il a infligé à nos mères, à nos épouses, à nos sœurs et à nos filles depuis 14 siècles. mais pour ma part, je crois que nous parlons de l’Islam sans connaître sa matrice, la bédouinité.
      Je pourrai soulever d’autres questions qui fâchent, à l’exemple de l’esclavage qui est codifié par l’Islam, le sort des juifs et des chrétiens qui deviennent des dhimmis. Quant au sort du renégat, il est vite expédié car il est du devoir de chaque musulman de lui couper la tête. On devient musulman par héritage et pour l’éternité…
      Où sont passés les droits de l’homme et où est passée la liberté de conscience, de confession en territoires islamiques dont se gargarisent les intellectuels musulmans confortablement installés en Occident, terre par excellence des Infidèles, qui squattent à longueur d’année certains plateaux de chaînes de télévisions avec la complicité des journalistes en quête d’audimat ?
      Mais moi, j’ai des trous de mémoire, excusez-moi, j’ai oublié qu’il y a une vraie douceur de vivre en terre Chrétienne mille fois mieux qu’à la Mecque. Alors de grâce, ces censeurs de conscience qui croient dur comme fer que l’Islam est humaniste, pourquoi s’accrochent-ils contre vents et marées à demeurer en Occident alors qu’ils seraient mieux lotis en terre d’Islam pour adorer Allah en toute quiétude sans qu’ils soient gênés par le comportement immoral des Occidentaux comme ils ne cessent de le radoter, aux pays du porc et du vin ?
      Quant à moi, je les invite à me rejoindre dans l’enfer de l’arabo-catastrophisme, je les y attendrai avec du lait et des dattes tout en leur souhaitant la bienvenue au club des damnés de la terre car de Tanger jusqu’à Djakarta je n’aperçois qu’aliénation culturelle, haine, sous-développement, misère et désolation.
      J’arrête de divaguer mais pas avant de vous avoir dit, Madame la Sénatrice, que la femme n’a pas le droit de fouler le paradis où elle sera remplacée par les houris. Heureux le musulman qui accèdera au ferdaous le jour du jugement dernier car il aura à sa disposition soixante-douze houris et des rivières de vin (verset coranique).
      Et je vous défie de m’apporter les arguments contraires
      Arrêtez de faire de la manipulation car, tôt ou tard, la vérité éclatera et les Français de gauche découvriront le vrai visage de cette religion basée sur les mensonges, l’exclusion et la barbarie quand ils seront devenus des dhimmis … mais ce jour-là, il sera trop tard.
      Veuillez agréer, Madame la Sénatrice, l’expression de ma haute considération.
      Hamdane Ammar
      *Mme Bariza Khiari a la double nationalité, c’est à dire que si elle est Française, elle est aussi véritablement Algérienne...
      Une PREMIERE en FRANCE à une telle Haute Fonction.
      .

    • 12 septembre 2023 à 19:43 | Stomato (#3476) répond à plus qu'hier et moins que demain

      >>Lettre ouverte à la sénatrice socialiste Bariza Khiari (Vice-présidente du Sénat) qui ose parler d’un bon islam !<<

      EX Première vice présidente du sénat, français ou algérien ?

    • 12 septembre 2023 à 20:03 | bekily (#9403) répond à plus qu'hier et moins que demain

      les VICE-PRESIDENTS DU SENAT ont vocation à remplacer le président du sénat indisponible
      ===> TOUS LES VICE-PRESIDENTS NE SONT NI MORTS NI EMPECHES
      ===> LA NOMINATION DE NTSAY chef du gouvernement NON ELU n’est vraiment pas justifiée

      C’EST UN COUP D’ETAT INSTITUTIONNEL PUR ET SIMPLE

    • 12 septembre 2023 à 20:28 | Yet another Rabe (#4812) répond à plus qu'hier et moins que demain

      @ Bekily,

      Calmez vous, vous êtes très véhémente, et nous les anti-foza viscéral, nous vous avons compris.

      Mais quand les fozas font la Loi, car ils se considèrent être l’ incarnation de cette dernière, on fait quoi ?

      Game over sauf si « les candidats, l’ opposition, la faction de l’ armée qui a encore le sens de l’ honneur (j’ ose espérer que celà existe encore) et le Peuple se fédèrent pour se faire justice et restaurer le droit », mais il y aura de la casse et le sang coulera très certainement.

    • 12 septembre 2023 à 20:40 | bekily (#9403) répond à plus qu'hier et moins que demain

      yar
      je m’exprime avec ma véhémence EN LA CIRCONSTANCE DES FAITS que je trouve extrêmement violente ...et ai du mal à l’accepter pour mon pays.
      De plus la FRANCAFRIQUE battant des ailes partout en Afrique me semble jouer son va tout à Madagascar , pour encore expérimenter ses méthodes traditionnelles et y croire....
      Figurez vous que j’avais voté MACRON (2 fois !) par défaut...
      Mais au fur et à mesure de ses déclarations sur les problèmes africains : il me déçoit profondément...je le pensait plus ouvert ...moins obtus que ses prédécesseurs pour des méthodes d’un autre age....
      NIET !
      et je suis plutôt contente d’avoir vu comment le président du CONGO l’avait REMIS VERTEMENT A SA PLACE ...le qualifiant en sorte de paternalisme mal placé.

  • 12 septembre 2023 à 14:23 | Besorongola (#10635)

    2009, 2018, 2023... 3 COUPS D’ÉTAT PERPÉTRÉS PAR LE CANDIDAT No 3.

    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/09/12/a-madagascar-andry-rajoelina-garde-la-main-sur-les-institutions-pour-sa-reelection_6189019_3212.html

    S’agit-il d’un « coup d’Etat institutionnel », comme le clament déjà plusieurs candidats de l’opposition à l’élection présidentielle du 9 novembre à Madagascar ? Dans la torpeur du week-end, trois jours après qu’Andry Rajoelina a annoncé sa volonté de prétendre à un second mandat et démissionné dans la foulée de sa fonction – comme le prévoit la loi –, la Haute Cour constitutionnelle (HCC) a dégainé une série de décisions qui dégagent l’horizon du chef de l’Etat et lui assurent de garder le contrôle sur les institutions jusqu’au scrutin.

    La HCC a tout d’abord rejeté les requêtes déposées vendredi 8 septembre par quatre partis, visant à invalider la candidature d’Andry Rajoelina. Depuis la révélation de sa nationalité française, acquise en 2014 par un décret de naturalisation signé par le premier ministre de l’époque, Manuel Valls, sa capacité à exercer la présidence de Madagascar est en effet contestée.

    En vertu de l’article 46 de la Constitution, seul un citoyen de nationalité malgache peut se porter candidat, une qualité dont il ne pourrait plus se prévaloir si on se réfère au code de la nationalité. La HCC se garde de se prononcer sur le fond, mais, en s’appuyant sur sa compétence « en matière de règlement des contentieux » préélectoraux, elle écarte les demandes au motif que la loi ne prévoit pas « la....

    • 12 septembre 2023 à 18:21 | vatolahy (#11348) répond à Besorongola

      Jipo _ Bis et bis !

    • 12 septembre 2023 à 20:23 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      La NATIONALITE FRANCAISE du CONAR est de
      ================> NOTORIETE PUBLIQUE
      ================> CONAR lui même l’a RECONNUE PAR VOIE DE PRESSE , « dans l’intêret de ses enfants » disait il pour attendrir les chaumières des gros NAIFS !!!
      ================> de ce fait la HCC au vu des art 42 ,et 46 devait « DIRE LE DROIT » , c.a.d. DECLARER IRRECEVABLE LA CANDIDATURE DE RAJOELINA
      La HCC A FAILLI DOUBLEMENT A SON OBLIGATION !!!
      Preuve irréfutable de son implication totale DANS LE SYSTEME GOUVERNEMENTAL MAFIEUX ET CORROMPU , sous la houlette françafricaine EVIDEMMENT !
      *, la HCC qui fait un déni de droit doit ETRE DISSOUTE , aà l’opposition de le provoquer.
      * le président du sénat soit disant « incapable » parce que Français est un argument FALLACIEUX
      1) il n’est pas démis de sa fonction....aucune PROCEDURE d’INVALIDATION DE SA FONCTION n’est en cours
      2) il ne se présente à aucune fonction régalienne frappée par l’art 42, donc DOIT RESPECTER SES OBLIGATIONS , CE POUR QUOI IL EST ELU ET PAYE !!!
      3) pour la COHERENCE : il devrait alors DEMISSIONNER ET NE PLUS CONTINUER A TOUCHER SES INDEMNITES DE SENATEUR
      C’est une véritable HISTOIRE DE FOUS , GROSSE COMME UNE MAISON ,
      comme sait le faire la françafrique qui a toujours considéré les ex colonisés comme de la bouse de vache , des petits negros FACILES A ENTOURLOUPER AVEC PEU ....parcequ’ils ONT PEUR de la MENACE des forces armées conditionnées derrière

    • 12 septembre 2023 à 21:59 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Et absolution de ka HCC COMPLICE

  • 12 septembre 2023 à 14:59 | Isandra (#7070)

    𝐂𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭 𝐀𝐧𝐝𝐫𝐲 𝐑𝐚𝐣𝐨𝐞𝐥𝐢𝐧𝐚 - « 𝐉𝐞 𝐫𝐞𝐯𝐢𝐞𝐧𝐝𝐫𝐚𝐢 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐭 »

    "Andry Rajoelina a pris la décision de candidater à sa propre succession. Conformément à la Constitution, il a déposé sa démission de son poste de Président de la République de Madagascar samedi dernier. Redevenu simple citoyen, celui qui vient de passer 4 ans et 8 mois à la tête du pays dit qu’il va profiter de cette « pause » imposée pour se reposer et promet de revenir mieux armé encore pour aller chercher son deuxième mandat à la tête du pays. « La Constitution malgache est unique dans le monde. En ce sens qu’elle oblige un Président candidat à sa propre succession à démissionner 60 jours avant l’élection présidentielle. Cette démission m’impose une pause mal venue mais nécessaire. Parce qu’en tant qu’humain, j’ai besoin aujourd’hui de me ressourcer pour prendre un nouveau départ, un nouvel élan, aussi bien psychologiquement que physiquement. Croyez et ayez confiance, je reviendrai plus fort et plus prêt que jamais pour la campagne électorale, à être au plus prêt de la population, et à ramener la victoire et le développement, un processus que l’on a initié et que l’on va mener à son terme », a souligné le candidat Andry Rajoelina. Et ce, en marge du tirage au sort de l’inscription des candidats à la présidentielle suivant le numéro dans le bulletin unique, hier à Alarobia au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
    Un chiffre prédestiné
    Le Président sortant affirme par ailleurs que le chiffre « 3 » qu’il a sorti hier lors de ce tirage au sort est un chiffre prédestiné. Le candidat du Tanora malaGasy Vonona (TGV) a déclaré « faire partie de ceux qui avancent et pas de ceux qui reculent ». Fidèle de l’Eglise catholique romaine (ECAR) et ayant basé ses actions dans la religion, il rappelle que toutes les actions entreprises lors de l’annonce de sa candidature à la présidentielle au Palais des Sports de Mahamasina, mercredi dernier, ont été dictées par la foi. Il souligne que « le fait d’avoir hérité de ce chiffre n’est pas dû au hasard ». En effet, Rajoelina est de ceux qui pensent en être que tout est écrit à l’avance dans la vie. En l’occurrence, le chiffre 3, souligne-t-il, est le chiffre représentant la Sainte Trinité : le Père, le fils et le Saint Esprit. « Je crois et je sais que le numéro Trois, celui de la Sainte Trinité est le numéro de la victoire », indique ainsi le candidat Rajoelina, devant la presse.
    Une décision pleine de sagesse
    Celui qui vient de quitter Iavoloha salue par ailleurs une décision pleine de sagesse du président de Sénat qui a décidé de renoncer à prendre titre l’intérim à la tête du pays, alors que c’est ce que dispose la Constitution, « pour des raisons personnelles ». Les fonctions de Chef d’Etat par intérim sont exercées par le gouvernement collégial, selon une décision de la HCC. Le candidat Andry Rajoelina affirme avoir été contacté par celui qui devait prendre sa place pour le mettre au courant de la décision de renonciation. Une décision qu’il affirme avoir acceptée et comprise, étant donné la charge importante que représente celle de diriger un Conseil des ministres. Rajoelina soutient ne voir aucun problème dans cette décision."

    • 12 septembre 2023 à 14:59 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      « D’autant que les manettes sont entre des mains de confiance et expérimentées. Premier ministre de ce dernier depuis cinq ans, Christian Ntsay assurera en effet la charge de conduire les Conseils de ministres. « Il est rompu à cet exercice, ayant dirigé ces réunions avec moi durant ce mandat », souligne Rajoelina. »

    • 12 septembre 2023 à 15:09 | Lalangiana (#9808) répond à Isandra

      @ ISandra

      Mifalia, mihobia,
      Fa ao isika mihaona indray...

      An i Nandra n tohiny

    • 12 septembre 2023 à 15:22 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      C’est un exemple type de communication que j’appelle de bas de gamme. Les chiffres n’ont rien à faire dans une élection qui n’est pas une course de chevaux.
      On ne plaisante pas avec ce qui est écrit dans la bible surtout pour quelqu’un qui n’est pas clean, menteur et assoiffé de pouvoir,. Des plus grands que Mr Ho ont fini par chuté d’une manière brutale .Seuls ceux qui ont les esprits simples, les superstitieux de tout bord qui peuvent croire à l’impact ou la signification des chiffres.

    • 12 septembre 2023 à 15:50 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      l’ex président de Madagascar, le Français André Rajoel, « a besoin de ce ressourcer » : de venir chez lui en France pour prendre les ordres.

    • 12 septembre 2023 à 16:01 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      L’idiote de service récidive, un premier ministre n’a rien faire à la tète de l’etat, et comme c’est le cas aujourd’hui cela s’appelle acte anti constitutionnels sauf pour les idiots qui s’en réjouissent.

    • 12 septembre 2023 à 16:40 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Du gros pipo, vous essayez de convaincre qui ???
      il a été averti ??? donc aucune trace autre qu’ une « invitation » certainement tres amicale et bien veillante : que ce démissionnaire n’ a pas pu refuser 😱 ☠️ ⚰️ ...
      Quant on est à ce poste on sait parfaitement que l’ on va gouverner provisoirement une transitionen attendant le nouvel élu et :
      ON l’ ACCEPTE !!!
      QUE CE LACHE & TRAITRE S’ EXPLIQUE EN PUBLIC ET NON QUE VOTRE EUNUQUE PARLE A SA PLACE !!!

    • 12 septembre 2023 à 22:04 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Doux Jesus
      La constitution. Malgache est unique au monde maintenant !
      Un président qui ne démissionnera pour se faire élire à sa propre élection : oui chez KIM JONG UN
      ISANDRA REVERAIT ELLE DE DICTATURE FRANCHE ????
      Même Poutine s’est fait , remplacer par son clone pour respecter la constitition

    • 12 septembre 2023 à 22:06 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Hihi
      Le père le fils et le saint esprit dit il !!!!

  • 12 septembre 2023 à 15:43 | lé kopé (#10607)

    Mélanger la foi , avec la Politique est un exercice habituel , pour les tenants du régime . Mais sachez que la vérité finit toujours pas gagner ...

    • 12 septembre 2023 à 20:28 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      pas toujours Le Kopé
      comme la démocratie...
      la démocratie n’est jamais venue toute seule
      Elle ne se donne pas
      On va la CHERCHER AVEC LES DENTS
      Beaucoup ont toujours , depuis des siècles , combattu pour l’obtenir ou la défendre ...parfois en laissant des morts
      LA DEMOCRATIE, comme la vérité , EST UNE CHOSE FRAGILE
      Les veules et les prédateurs sont toujours à l’affut

  • 12 septembre 2023 à 15:43 | lé kopé (#10607)

    Par triompher ...

    • 12 septembre 2023 à 16:45 | Jipo (#4988) répond à lé kopé

      Comme ratsyraka, il va vous dire qu’ il est en mission divine, il lui manque juste le bâton du Mpanzaka, l’ accoutrement il se l’ est déjà procuré & l’ a déjà arboré ...

    • 12 septembre 2023 à 22:10 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      OK
      J’aimerais vous croire....
      Et surtout à quel prix ?
      Et avec qui ?
      A ce jour nos opposants me semblent un peu timorés
      Quoique....ex ROSSY ou SITENY dont j’ai apprécié les interventions.publiques...

  • 12 septembre 2023 à 16:01 | lanja (#4980)

    Ity rangahy mpivadika palitao lava ity dia efa fantatra hatrany amboalohany fa tsy izy,

  • 12 septembre 2023 à 16:04 | patrick (#2285)

    Rajoelina l’avoue implicitement dans sa déclaration sur le refus du président du Sénat d’assurer l’intérim présidentiel le qualifiant de sage décision car ce dernier n’est pas au fait des dossiers en cours contrairement au PM. Dans ce cas il faudrait changer la constitution car tous les présidents du Sénat à venir ne seront jamais au courant des dossiers en cours.
    Tout est cousu de fil blanc depuis que la PM a interpellé la HCC sur l’article relatif à l’intérim présidentiel. Nous ne sommes pas dupes.

    • 12 septembre 2023 à 18:33 | Albatros (#234) répond à patrick

      Bonjour Patrick (#2285).
      D’accord avec vous concernant votre remarque sur la « connaissance des dossiers », comme prétexte !.

    • 12 septembre 2023 à 19:04 | spliff (#5871) répond à patrick

      On notera au passage l’assurance de ce clan qui trouve suffisant de ne s’en tenir qu’à des excuses d’un cynisme et d’une fallacie qui défient l’entendement….
      Comme si ces choses ne se préparaient pas bien en avance compte tenu du calendrier officiel connu bien en avance des étapes de la procédure.
      Connaître les dossiers faisait partie de la fonction et des prérogatives de cette personne, et en faciliter l’accès bien en avance à cette fin relevait du devoir du gouvernement. Simple mécanique procédurale.
      Donc excuse enfantine qui ne traduit que le mépris de ce président de la république sortant qui se fout littéralement de la gueule du monde… mais il a compris qu’il peut…

    • 12 septembre 2023 à 22:27 | bekily (#9403) répond à patrick

      Ah oui ???
      Il suffit de... en fonction des états d’âme de tout dictatorion. ????
      La stabilité juridique est le maillon de base de toute réelle démocratie.

  • 12 septembre 2023 à 16:21 | Besorongola (#10635)

    BABA INVITE LES GASY À VOTER POUR UN « GASY INSTRUIT ET TSY MITAPOKA »

    https://fb.watch/n07IF6QNv7/

    • 12 septembre 2023 à 22:29 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Cela rechauffe le cœur ❤

  • 12 septembre 2023 à 17:45 | kartell (#8302)

    Le monde de la presse étrangère a compris que Rajoelina était en train d’organiser sa réélection, coût que coût, dans un scénario qu’il aurait, méticuleusement, concocté avec son staff, spécialisé, en enfumage dans un mélange, subtil et trompeur, d’infos et d’intox, constitutionnelles..
    La première banderille semble avoir fonctionné devant le KO, relatif, d’une opposition, sonnée et peu bavarde ..
    Reste à voir, si, tout cela se poursuivra par des bulletins, imprimés en Afrique du Sud et des cartes d’électeurs, dont on pourrait exiger d’être livrés à domicile, pré-remplies ?..
    Face à cette hystérie, gouvernementale, à vouloir passer, rapidement, à autre chose, on peut s’interroger pour savoir, si, cette précipitation est bien authentique, ou, si, elle ne cacherait pas autre chose, de moins recommandable : faire de ce scrutin, le domaine, réservé, d’un seul candidat !..
    L’enjeu est primordial pour l’opposition qui doit se positionner, clairement et collectivement, devant ce tour de magie, au risque, sinon de faire partie des figurants d’un scrutin qui perdrait, tout intérêt, en ridiculisant un suffrage universel, en grande difficulté…
    « Atmosphère, atmosphère !, est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ? », visiblement, aujourd’hui, elle est plombée, grave !..

    • 12 septembre 2023 à 18:23 | spliff (#5871) répond à kartell

      La prise en otage des institutions necessite objectivement la liberation de celles-ci

  • 12 septembre 2023 à 18:20 | Saint-Jo (#8511)

    Je suis persuadé que dans le monde entier,
    il n’existe aucun pays dont les partis politiques d’opposition sont si amorphes, sans âme, sans conviction et si complaisants
    avec le pouvoir qui opprime le peuple, jusqu’au point de le rendre
    aussi miséreux très sévère
    comme l’est devenu ce peuple gasy l’est
    depuis que ce très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté taré
    a pris le pouvoir, suite à un coup d’état !

    Remarque : je crois que c’est la première fois de ma vie que j’ai écrit une aussi longue phrase.

    • 12 septembre 2023 à 18:34 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Et ces forces de répression fozaesques de Madagougou ?

      De par le monde entier il n’existe pas d’aussi lâches, d’aussi malfaisantes, d’aussi abruties, d’aussi aveuglées par la cupidité !

  • 12 septembre 2023 à 18:25 | Besorongola (#10635)

    LA MAGIE DU CHIFFRE 13 SELON MR HO !

    https://fb.watch/n0f16LhTJw/

    • 12 septembre 2023 à 22:31 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Tsy marika alakaosy ve io ???.

  • 12 septembre 2023 à 18:30 | Albatros (#234)

    Rapide étude de texte (avant d’aller faire autre chose) :

    « Quant à Andry Rajoelina, il a qualifié de sage décision la renonciation de Herimanana Razafimahefa à assurer l’intérim de la présidence de la république » !!!!!.

    En clair, Andry Rajoelina reconnait que c’est « une sage décision » de ne pas respecter la Constitution malgache !!🙄
    Etonnant !!!.

    Je me demande pourquoi les autres candidats devraient « respecter » cette Constitution !.

    Nous aurons, peut -être la réponse dans la « rue » dans quelques jours !.

    Pourquoi le Vahoaka respecterait-il la Constitution (ou la Loi !), si un ancien Président de la République malgache, déclare que, « NE PAS RESPECTER » la Constitution est une bonne chose !.🤔

    Autre interprétation possible (à confirmer par les « petites mains »😜 ) !.
    En disant cela Andry Rajoelina a, peut-être voulu dire (sous entendre !), qu’ Herimanana Razafimahefa, avait eu raison, pour sa santé et son intégrité physique, de ne pas assurer cette intérim. A laquelle il s’était pourtant engagé en acceptant son poste de « Président du Sénat » et en acceptant, par la même occasion, les émoluments du poste et ses avantages !.

    • 12 septembre 2023 à 18:42 | Saint-Jo (#8511) répond à Albatros

      Dans ce pays on n’a jamais vu aussi grande, aussi large et aussi profonde pourriture !
      Elle est partout :
      .dans toutes les institutions de l’état sans exception
      .dans toutes les administrations publiques et privées
      .dans le quotidien tous les citoyens !

    • 12 septembre 2023 à 21:50 | lé kopé (#10607) répond à Albatros

      Le Calife a été à bonne école avec le Laitier , pour cause . Ce dernier , sentant le coup fourré en 2009, a convoqué les plus hauts gradés à Iavoloha, pour leur faire part d’un éventuel coup de force de la part des bidasses en folie . Le plus haut gradé de l’époque (qui n’a jamais pris ses fonctions), a lu le communiqué qui leur donnait une totale « liberté » de mouvement en cas de trouble . Entre temps , le Président du Sénat de Ravalo , Yvan le terrible, n’a jamais été consulté et n’a pas pris les rênes du pouvoir comme convenu dans la Constitution . Actuellement , c’est le même scénario qui se présente , et comme par hasard , c’est le Premier Ministre et les membres du Gouvernement qui s’adonnent à cette tâche . D’autant plus que cet illustre personnage s’est déjà fait remarquer , en menant à bien les élections de 2019, avec les...doublons . Nous savons tous quelle a été l’issue de cette mascarade ...la destitution de RA8. Si nous suivons la même logique , la fin de règne des fossoyeurs de La République est proche.
      Même le Député Rossy a déclaré que son contrat est d’accompagner son Chef , jusqu’à la fin de son mandat , mais qu’après , chacun pour soi et Dieu pour tous . Vu l’influence de cet Elu dans les bas quartiers , et tout son arsenal avec les artistes et les musiciens qui l’accompagnent , cette défaillance pèsera lourd sur la balance .

    • 12 septembre 2023 à 22:13 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Raha mbola mifikitra i Rosy dia ...very client n’y hiafarany...

    • 12 septembre 2023 à 22:32 | bekily (#9403) répond à Albatros

      NTSSSSSS
      .RESAKA « YA BON BANANIA » DAHOLO IZANY !!!

    • 13 septembre 2023 à 03:35 | Saint-Jo (#8511) répond à Albatros

      Comme tous ceux qui entourent le très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré,
      Rossy est lui aussi une pourriture !

  • 12 septembre 2023 à 18:45 | kartell (#8302)

  • 12 septembre 2023 à 19:01 | rakotobe (#7825)

    DEBAT ELECTION PRESIDENTIELLE :

    NOUS SOUHAITONS UN DÉBAT ENTRE ANR et Fidel RAZARA PIERRE .
    Mettez ce débat au programme SVP

    • 12 septembre 2023 à 19:08 | rakotobe (#7825) répond à rakotobe

      Seul Débat qui vaudrait 10 000 autres
      Que tous les millions de malgaches devraient obligatoirement voir ou écouter.

    • 12 septembre 2023 à 19:12 | rakotobe (#7825) répond à rakotobe

      En Prime time avec comme seuls animateurs :
      GASIKARA F. et l’autre journaliste de IBC

    • 12 septembre 2023 à 19:36 | Yet another Rabe (#4812) répond à rakotobe

      Bonsoir Rakotobe,

      Vous avez de drôles de souhaits
      Pourquoi ANR ferait-il un débat avec quiquonque ?

      Le dicton dit « Nul n’ est au dessus de la Loi ».

      Et comme l’ Exécutif foza a le Législatif, le Judiciaire ainsi que l’ armée et les forces de répression à sa botte, les foza SONT en eux même la Loi.

      Donc pour les fozas, c’ est une évidence, nul n’ est au dessus d’ eux, « Nul n’ est au dessus des fozas », tel est leur axiome.

      Avec les fozas un débat ?
      Vous avez des souhaits et des prétentions très mal placés Rakotobe, circulez il n’ y a rien à voir et vous n’ avez rien à dire.

      Cordialement

    • 12 septembre 2023 à 22:22 | bekily (#9403) répond à rakotobe

      Yar
      Très intéressants en ce moment les CHRONIQUES ET RAPPORTS DE FROFESSEURS D’UNIVERSITES( francaise ou etrangeres) SUR LES DESORDRES AFRICAINS ,en ce moment
      Sans complaisance pour la France.
      Lire les journaux « le monde » et les « echos »
      Comme en toute évolution humaine, nous sommes actuellement.,en zone de turbulence.
      Édifiant aussi « LA GUERRE DES METAUX » rares et indispensables à l’économie des pays avancés
      Je dis : BRRRRR !!!!

  • 13 septembre 2023 à 06:56 | Yet another Rabe (#4812)

    Miharahaba ny rehetra,

    Mba hahafahan’ i Rabitro Manjaka 6-ème d’ âne de cas raté hanao « 1-er tour de vita », ny fenitr’ ity fifidianana dia manaraka ny rariny sy hitsiny araka ny fiheveran’ ny foza azy :

    https://lgdi-madagascar.com/2023/09/13/gazetinny-nosy/angidimbinny-fampielezan-kevitra-foanan-dravatomanga-ny-taratasy-fahazahoan-dalana/ 🤔😢🥺👺

    Mankasitraka anareo izany fahavalon’ ny foza

    • 13 septembre 2023 à 06:59 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Fanitsina :

      « izay fahavalon’ » fa tsy « izany fahavalon’ »

    • 13 septembre 2023 à 07:15 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Tohiny :

      https://lgdi-madagascar.com/2023/09/13/gazetinny-nosy/lapam-panjakana-mavoloha-nandom-baravarana-ny-tafika/

      Fa mbola tsy sahy namaky ny varavàran’ ny filan-kevitra ny fitondrana ve ?

      Raha mba sendra ireo miaramila mendrika, tena mba manàja ny teny filamatra hoe « Ho an’ ny Tanindrazana » no tsy sahy namaky io varavàrana io, dia ho ahy, mbola kanosa izy ireo.

  • 13 septembre 2023 à 07:25 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Tout vient en tant et en heure a qui sait attendre :

    https://www.actutana.com/les-pineurs-les-tricheurs-et-les-mafieux-aux-manettes/

    Mais, je crois aussi qu’ il ne faut en rester uniquement au « Mino fotsiny ihany », car il ne suffit pas de tourner 13 fois en vociférant autour de la table des élections truquées et empoisonnées, pour qu’ elle se renverse d’ elle même.

    • 13 septembre 2023 à 07:29 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      « ne faut PAS en rester » au lieu de « ne faut en rester »

  • 13 septembre 2023 à 09:17 | Saint-Jo (#8511)

    Hum !
    Prendre comme référence et possible exemple à copier ce qui s’est passé au Gabon ?

    Ne pas oublier que les Bongo sont restés au pouvoir pendant 55 ans durant !

    Les très catholiques « Rajoelina DJ bac-3 faikam-boto » filoha jusqu’en ... 2064 ???

    Bof ! Si cela fait le bonheur de certains !!!

  • 13 septembre 2023 à 10:22 | Yet another Rabe (#4812)

    • 13 septembre 2023 à 10:36 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Curieux que personne
      Personne ne me.tionne ni fasse allusion des VICE PRESIDENTS DU SENAT
      EXISTENT ILS ???
      A QUOI SERVENT ILS ?
      la fonction ou la qualité de vice président est de se substituer au président en toute logique en cas d’empêchement
      Avant de recourir au grand jeu du recours au premier ministre
      UN MOT DE FANIRISOA ?
      DES OPPOSANTS ?
      RASSURERAIT DAVANTAGE

    • 13 septembre 2023 à 10:43 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bonjour Bekily,

      https://www.actutana.com/depeche/donc-au-moment-ou-lon-parle/

      Donc, on n’ est plus à un foutage de gueule près, pour la tronche du Peuple.

      Cordialement

  • 15 septembre 2023 à 17:27 | Isandra (#5450)

    Ce qu’a dit le FFKM est vrai

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS