Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 09h20
 

Politique

Présidentielle 2023

Rencontre à huis clos entre candidats et la HCC

vendredi 22 septembre 2023 | Mandimbisoa R.

Dix candidats à l’élection présidentielle ont rencontré hier les membres de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) à Ambohidahy. La réunion s’est déroulée à huis clos et aucune information n’a filtré de cette réunion. Aucune communication officielle n’a été effectuée après cette rencontre.

Jean-Jacques Ratsietison a néanmoins laissé entendre que les candidats ont pu discuter avec la HCC, sans dévoiler pour autant les tenants et aboutissants de la discussion. Ce candidat explique leur mutisme comme une mesure pour éviter les interprétations. « Tout ce qu’on peut dire va peut être interprété. Il y aura mille et une interprétations », regrette-t-il.

Quoi qu’il en soit, pour ce candidat et le collectif avec lequel il s’est rendu à Ambohidahy, « Les discussions sont ouvertes et les membres de a HCC n’étaient pas fermés. C’est une bonne chose pour éviter une crise politique avant, pendant et après l’élection ».

Le candidat Siteny Randrianasoloniako n’a pas assisté à cette réunion, tout comme le candidat Andry Rajoelina et le candidat Sendrison Daniela Raderanirina. Si le premier a toujours été solidaire avec le collectif des candidats, les deux derniers candidats n’ont jamais affiché la moindre solidarité avec les autres.

-----

95 commentaires

Vos commentaires

  • 22 septembre 2023 à 10:02 | Dondrombelona (#2719)

    Les commentaires sont aussi a huis clos.
    Rien a dire.
    Vioma

  • 22 septembre 2023 à 10:06 | Isandra (#7070)

    « Quoi qu’il en soit, pour ce candidat et le collectif avec lequel il s’est rendu à Ambohidahy "Les discussions sont ouvertes et les membres de a HCC n’étaient pas fermés. 𝑪’𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒃𝒐𝒏𝒏𝒆 𝒄𝒉𝒐𝒔𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 é𝒗𝒊𝒕𝒆𝒓 𝒖𝒏𝒆 𝒄𝒓𝒊𝒔𝒆 𝒑𝒐𝒍𝒊𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒂𝒗𝒂𝒏𝒕, 𝒑𝒆𝒏𝒅𝒂𝒏𝒕 𝒆𝒕 𝒂𝒑𝒓è𝒔 𝒍’é𝒍𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 ».

    Ils parlent de l’élection, ils se résignent indirectement que l’élection doit se tenir, mais, chut, il ne faut pas le dire à nos partisans, qui continuent de crier dans les miara-manondrana et angarendom-boritsiloza qu’il n’y aura pas de l’élection, il faut empêcher son organisation.

    • 22 septembre 2023 à 12:45 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Bonjour, .
      Décidément vous n’ en ratez aucune !
      Si les candidat on versé la caution exorbitante pour éliminer les non corrompus, car pour mobiliser une telle somme, il faut vraiment avoir des moyens qu’ un honnête citoyen ne peut s’ offrir , c ‘est bien qu’ ils ont l’ intention que les élections aient lieu !
      Alors au lieux de faire diversion pour noyer le poisson et attirer l’ attention sur des sujets tous aussi futiles, que secondaires en plus de faux, ça vous arrive de réfléchir avant de ramener votre grande gueule , à propos de tout et de rien , en interprétant les choses comme elles vous arrangent ...
      Le frère à péniiîble !

    • 22 septembre 2023 à 13:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dahalo,

      Quelle notre sauce ?

      - Une élection laquelle s’organise dans le respect total de la constitution,
      - Organisée par une entité indépendante, dont la constitution doit respecter la procédure prévue par cette constitution,
      - Sous-contrôle d’une haute cours compétente prévue par de ladite constitution.

    • 22 septembre 2023 à 14:27 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Dommage que la CI ne peut pas organiser et encadrer les élections quand il y a suspicion de tricherie. Un jour surement car verser des Millions pour avoir un Dindon à la tête de l’Etat c’est une Farce !!!!! Lol
      Mais ...

    • 22 septembre 2023 à 16:36 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      isandra a ecrit :
      "Une élection laquelle s’organise dans le respect total de la constitution,
      - Organisée par une entité indépendante, dont la constitution doit respecter la procédure prévue par cette constitution,
      - Sous-contrôle d’une haute cours compétente prévue par de ladite constitution."

      En terme clair et grossier cela s’appelle faire prendre des vessies pour des lanternes

    • 22 septembre 2023 à 16:56 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      vous vous compromettez à chaque konnerie que vous ânonnez !
      "
      - 👉 Organisée par une entité indépendante, dont la constitution doit respecter la procédure prévue par cette constitution
      - Sous-contrôle d’une haute cours compétente prévue par de ladite constitution. » 👈
      1 Entité indépendante 🤨 parce que selon vous la CENI, comme la HCC sont indépendantes !!!
      Mais vous vous moquez de qui là ??? 🤬
      2 Ce n’ est pas à la constitution qui doit respecter quoi que ce soit, mais : 👉 VOUS !!! CE QUE NON SEULEMENT VOUS NE RESPECTEZ PAS, QUI + EST : PIETINEZ ET VIOLEZ ALLEGREMENT ! 👈
      VOUS MERITEZ DE FINIR EN MOSSAKKI / THE BEACH : UN PNEU AUTOUR DE LA TAILLE & votre eunuque en évènementiel en tête de gondole et premier de cordée : pour l’ exemple et voir comment il se trémousse bien avec 6 dan 👎 ☠️ !

    • 22 septembre 2023 à 19:56 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Mon Candidat est Chaud bouillant et son ébauche de discours est Parfait. Lol

      Mes chères concitoyennes, mes chers concitoyens,

      Aujourd’hui, je me tiens devant vous pour annoncer ma candidature à la présidence de la République malgache. C’est un moment solennel, un moment où je m’engage à servir notre cher pays, Madagascar, avec dévouement, honnêteté et passion.

      Je veux commencer par exprimer ma gratitude envers vous, le peuple malgache, pour votre confiance et votre soutien continus. C’est grâce à vous que je suis ici aujourd’hui, prêt à assumer la lourde responsabilité de diriger notre nation vers un avenir meilleur.

      Madagascar est une terre riche en diversité culturelle, en ressources naturelles, et en potentiel humain. Notre histoire est marquée par des hauts et des bas, mais notre détermination à surmonter les défis qui se dressent devant nous ne faiblit jamais. C’est cette résilience qui a forgé notre nation et qui nous guidera vers de nouveaux horizons.

      En tant que président, ma vision pour Madagascar repose sur trois piliers fondamentaux :

      1. **La justice sociale et l’équité :** Je m’engage à œuvrer pour un Madagascar où chaque citoyen, quels que soient son origine, sa langue, sa religion, ou son statut économique, ait la possibilité de réaliser son plein potentiel. Nous devons travailler ensemble pour réduire les inégalités et garantir un accès équitable à l’éducation, à la santé, et à l’emploi.

      2. **La préservation de notre environnement :** Notre île est un trésor naturel, unique au monde. Il est de notre devoir de protéger nos forêts, nos côtes, et nos ressources marines pour les générations futures. Je m’engage à promouvoir une gestion durable de nos écosystèmes tout en soutenant le développement économique de manière responsable.

      3. **La gouvernance transparente et responsable :** Pour construire un avenir prospère pour Madagascar, nous devons mettre fin à la corruption, renforcer l’État de droit, et promouvoir la transparence dans la gestion des affaires publiques. Je m’engage à travailler sans relâche pour instaurer un gouvernement responsable et redevable envers le peuple malgache.

      Mes chères concitoyennes, mes chers concitoyens, je ne prétends pas avoir toutes les réponses, mais je promets d’écouter vos préoccupations, de consulter les experts, et de travailler en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes pour trouver des solutions aux problèmes qui nous touchent. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir meilleur pour Madagascar, un avenir où la paix, la prospérité et la dignité sont à la portée de tous.

      Je vous invite à vous joindre à moi dans cette quête pour un Madagascar plus fort, plus juste, et plus durable. Votre voix, votre participation, et votre engagement sont essentiels pour façonner le futur de notre nation.

      Ensemble, nous pouvons réaliser l’impossible. Merci, et que Dieu bénisse Madagascar.

  • 22 septembre 2023 à 10:25 | Isandra (#7070)

    𝐏𝐫𝐨𝐜𝐞𝐬𝐬𝐮𝐬 é𝐥𝐞𝐜𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥 - 𝐋𝐞 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟 𝐝𝐞 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐢𝐧𝐮𝐞 𝐬𝐨𝐧 𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞 « 𝐯𝐢𝐥 »

    "Le tour de ville du collectif de candidats continue. Après Tsimbazaza, Ankorondrano, Ampandrana… ils ont fait le déplacement vers Ambohidahy hier dans la matinée pour s’entretenir avec les membres de la Haute Cour constitutionnelle. Aucune déclaration officielle n’a filtré de cette rencontre. Que des déclarations laconiques, notamment que les discussions ont été conviviales et qu’elles sont destinées à se poursuivre.

    Cependant, des informations laissent savoir que la conjoncture actuelle a été au cœur des discussions entre les deux parties, durant l’entretien qui a duré un peu plus de deux tours d’horloge et qui fait suite à de précédentes rencontres tenues ces derniers jours par ces candidats. Ceux-ci auraient fait des remarques autour de la crédibilité de la haute instance judiciaire par rapport à la tenue de l’élection présidentielle. L’expression de « pacte de responsabilité » aurait également été évoquée durant cette rencontre, sans toutefois plus de précision. De son côté les juges constitutionnelles, selon les bribes d’informations recueillies, auraient donné des garanties par rapport au processus électoral.

    Notons que trois candidats n’ont pas fait partie de cette rencontre, dont le Président sortant Andry Rajoelina, qui se serait toutefois fait représenter. Cette rencontre a surpris les observateurs. Ce collectif de candidats avait boycotté une séance de travail prévue avec la Cour, remettant en doute la partialité de cette dernière. Depuis la décision de la HCC de valider la candidature du Président sortant Andry Rajoelina et le transfert des pouvoirs du Chef de l’Etat par intérim à un Gouvernement collégial, ces candidats multiplient les salves contre Ambohidahy en particulier et le processus électoral en général, avec comme vil objectif le report de l’élection présidentielle.

    La réunion d’hier est-elle donc le signe d’un retour à la raison de ces candidats dont la bonne foi est sujette à questionnement. En effet, il faut savoir qu’ils disent ne plus avoir confiance en la HCC, ni en la CENI, pour l’organisation de l’élection présidentielle. Pourtant, ils continuent de faire en parallèle toutes les étapes préalables à l’élection, notamment en participant au tirage au sort de l’apparition sur la liste électorale et en battant déjà le pavé dans les régions.

    Il ne serait d’ailleurs pas étonnant que ces candidats envoient leurs représentants lors des prochaines réunions de la CENI avec ses membres non permanents. Eux qui ont été portés disparus lors de la première réunion convoquée par l’organe d’Alarobia cette semaine. En tout cas, la rencontre avec les juges constitutionnels hier fait suite à plusieurs autres rencontres déjà tenues par ces candidats. Notamment avec le président du Sénat Herimanana Razafimahefa, les représentants des partenaires techniques et financiers du pays, le PNUD ou encore le FFKM."

    • 22 septembre 2023 à 10:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Pendant ce temps, Siteny, co-signataire de leur déclaration continue son tour à lui, Mihava tour, comme Ravalo, d’ailleurs, avec son Market or Church tour,...!

      Et les soutiens de Rajoelina s’organisent. 𝐋’𝐔𝐏𝐀𝐑(𝐔𝐍𝐈𝐎𝐍 𝐏𝐑𝐎 𝐀𝐍𝐃𝐑𝐘 𝐑𝐀𝐉𝐎𝐄𝐋𝐈𝐍𝐀) est constituée pour faire élire notre leader emblématique de l’orange authentique.

    • 22 septembre 2023 à 12:26 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      Bravo.
      A propos de rien, tu arrives à pondre des platitudes.
      La HCC est peuplée de nuls et de vendus.
      Les candidats n’ont aucun programme et on ne sait pas d’où ils ont sorti la caution.
      Ntsay occupe la scène.
      Tout va bien madame la marquise.

    • 22 septembre 2023 à 13:40 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Il y une chose qui semble échapper à Isandra et sa bande mais qui peut leur couter cher. Mais est ce qu’on peut attendre quoi que ce soit d’intelligent de la part des Isandras.

    • 22 septembre 2023 à 13:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dahalo,

      Humblement, nos adversaires continuent de nous sous-estimer....!

      Tant mieux, parce que cela nous permet de les surprendre, comme ce gouvernement collégial,...!

    • 22 septembre 2023 à 15:09 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Copié-Collé...

    • 22 septembre 2023 à 15:16 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      De peur de perdre les élections à plate couture , vous racolez les fonds de tiroir . Voilà que l’enfant terrible du Betsileo vous fait des appels du Pied , avec le Sénateur HVM qui mange à tous les râteliers , et Clo-Clo que vous aviez sorti de Taule , pour ameuter toute la Région de Haute Matsiatra . Dans ce panier à crabes , vous ne tarderez pas à vous entretuez , entre fossoyeurs de La République , car avec la souffrance du peuple , vous ne pourrez pas vous en sortir différemment.

    • 22 septembre 2023 à 16:55 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      De peur de perdre les élections à plate couture , vous racolez les fonds de tiroir.

      Tout le monde a peur, que ce soit Raojelina, que ce soit ses adversaires.

      Cependant, la différence entre les deux camps, ce premier, pour enlever cette peur, il se prépare bien, moralement, matériellement, et fait tout pour qu’il soit prêt à affronter ses adversaires et gagner la bataille, alors que ses adversaires, qu’est ce qu’ils font, au lieu de se préparer pour affronter Rajoelina sur le terrain, ils préfèrent choisir la voie la plus simple et de lâcheté, réclamer carrément son forfait de celui-ci.

      C’est à peu près même attitude que les andafy, au lieu de travailler dur et d’arrache pied comme Ravalo et Rajoelina, Ravatomanga, pour créer des emploi et développer ce pays, ils préfèrent chercher le tany malemy hanorenam-pangady, ailleurs, et mettre au service des autres pays leur connaissances et expérience au grand dame du pays de leur ancêtres.

  • 22 septembre 2023 à 10:39 | Saint-Jo (#8511)

    Tiens !
    Après la réunion à huis clos,
    suite à la convocation lancée par le pouvoir foza intérimaire,
    entre ce dernier et les représentations diplomatiques de l’Occident,
    il y eut donc aussi une réunion à huis clos entre les membres de la fozaesque HCC et des candidats aux élections pièges à cons présidentielles de Madagougou !

    Et dans un cas comme dans l’autre aucune communication officielle n’a été effectuée après chacune de ces réunions !!!

    [Extrait de l’article de MT]
    La réunion s’est déroulée à huis clos et aucune information n’a filtré de cette réunion. Aucune communication officielle n’a été effectuée après cette rencontre.

    Comments :
    Tant qu’à faire,
    pourquoi ne pas effectuer des élections pièges à cons présidentielles à huis clos aussi ?
    Puis ne faire aucune communication officielle aussi sur les résultats après lesdites « élections pièges à cons » présidentielles !

    Plus on est fou, plus on rigole !
    Ah ! Quel cirque !

    • 22 septembre 2023 à 11:36 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      St Jo,
      Demande à #7070, elles savent tout ces salopes !

    • 23 septembre 2023 à 00:03 | el che (#344) répond à Saint-Jo

      Bien dit, st Jo.
      L’espoir est ailleurs

  • 22 septembre 2023 à 10:48 | kartell (#8302)

    Ces huis clos, successifs, ne présument rien de bien transparent, ce qui, pourtant, ne cesse d’être brandi par un Ntsay, fédérateur, pour parler, justement, de ces élections !..
    En jouant le jeu, ambiguë, du régime intérimaire ( de combien de mois, encore ?),l’opposition se fait visiblement manipuler à obtempérer de la sorte !..
    Car, lorsque les bases d’une élection sont soumises à un tel jeu de marchands de tapis, on peut avancer, que ceux qui ont accouru, ne seront que de simples figurants..
    En réalité, le scénario, proposé, est de donner à ces faire-valoir de cette élection, une importance, surfaite, qu’ils n’atteindront jamais, dont le seul intérêt du régime, sera qu’ils servent pour étoffer un jeu, démocratique, squelettique..
    D’une autre côté, la HCC cherche à redorer son blason, terni, tout en reprenant l’initiative, dans un contexte où elle a subi des attaques virulentes et avec lequel, elle ne s’est jamais montré à la hauteur de sa fonction, mais, à celle d’une allégeance, sans faille, avec ce régime !..
    La mayonnaise a-t-elle prise ou tournera-t-elle au vinaigre ?..
    L’avenir nous le dira, en sachant, tout de même, qu’en acceptant de participer, l’opposition aura, de facto, mis un trait sur un article constitutionnel pour lequel elle dénonçait, auparavant, une imposture d’état..
    Parallèlement, elle offrirait, aussi, un droit de récidiver au prochain président, si ses intérêts personnels l’exigeaient, à nouveau !..
    En réalité, la nasse se referme, non, plus, sur ce régime, mais, sur une opposition qui, au lieu de tergiverser, comme, actuellement, doit trancher dans le vif, ce dont, finalement, elle a bien du mal à faire, au risque, de ne plus être, en symbiose, avec une majorité, silencieuse, qui, elle, lui réclame une position, claire et nette !.

    • 22 septembre 2023 à 11:04 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      elle ne s’est jamais montré à la hauteur de sa fonction, mais, à celle d’une allégeance, sans faille, avec ce régime !..

      Hier, on a parlé de l’interprétation. Avec ce passage, on voit bien votre interprétation basée sur votre tendance politique, les discours de l’opposition.

      Depuis le début, la HCC a su montrer qu’elle est la gardienne de la constitution, toutes leurs décisions s’y basent fidèlement, sans être influencée par ces pressions politiques que ces candidats voulaient instaurer.

    • 22 septembre 2023 à 15:00 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Isandra,

      ….. « Depuis le début, la HCC a su montrer qu’elle est la gardienne de la constitution, toutes leurs décisions s’y basent fidèlement, sans être influencée par ces pressions politiques que ces candidats voulaient instaurer »…..

      Une gardienne, qui, comme dans toutes les prisons- mouroirs du pays s’est laissée soudoyer en interprétant la constitution suivant les directives, précises, du régime..
      Elle est hors-jeu quoiqu’elle puisse faire ou dire, aujourd’hui, mais, pouvait-il en être autrement dans la mesure où ce régime a placé ses courtisans dans tous les rouages d’un état qui obéit à la voix et à la menace de son maître ?…
      Aujourd’hui, la démocratie a été vidée de toute sa substance, et c’est une caricature qui l’a remplacée, en laissant croire à une improbable impartialité.
      Il ne suffit pas de copier/coller des placards de propagande, issus d’une presse, endoctrinée pour convaincre du contraire, d’autant, que, plus, pour tenter de laver le linge sale du régime sur ce forum, plus vous serez considéré(e) comme un imposteur, à l’image de votre pseudo qui n’avait pas fait illusion, longtemps !..

  • 22 septembre 2023 à 11:06 | lé kopé (#10607)

    La communauté Internationale , que nous l’admettons ou pas , est l’un des principaux partenaires les plus engagés dans la Gestion de notre Pays , car elle fournit 80% de notre budget de fonctionnement , et participe au « Basket Fund ». Nul n’ignore que cette dernière a été diminuée de moitié ,sinon plus , dans cette année électorale, d’où les difficultés certaines à compléter les moyens nécessaires à la réalisation du vote pour l’accession à La Magistrature suprême . La dernière déclaration de cette instance , était attendue avec vigilance , et chaque partie en a tiré profit , en fonction de ses intérêts réciproques . Deux points saillants ont été cités :
    - Les Elections Présidentielles sont l’unique issue pour sortir notre Pays de la crise qui nous guette actuellement .
    - Mais la voie des urnes doit s’effectuer d’une façon transparente , inclusive ,crédible et respectée par tous .
    Le pouvoir en place est donc rassuré , car selon la voix de son Maître , les élections doivent avoir lieu , coûte que coûte. D’ailleurs , ils n’ont retenu que cela dans le discours de ladite instance.
    Par contre , les Opposants insistent sur le manque de crédibilité dans de la composition de la CENI et de la HCC , organes responsables de cette Election ,à cause de leurs collusions flagrantes avec le pouvoir en place . De plus , toutes les manœuvres dilatoires orchestrées par les forces de répression , les empêchant de se réunir ...dans un lieu clos , sont autant de stratégies, pour affaiblir les candidats Présidentiels , non affiliés au régime actuel .
    Ainsi donc , les deux entités divergent dans leurs méthode pour surmonter cet obstacle . Mais avec de la bonne volonté , et pour l’intérêt supérieur de La Nation , une solution se profile à l’horizon , à savoir une concertation entre la société civile , les congrégations religieuses , les Opposants et les Dirigeants actuels. Car des doutes subsistent, sur la refondation annuelle de la liste électorale (RALE), la création de bureaux de vote fictifs dans le Sud et le Nord du Pays , les jugements supplétifs pour « gonfler » les cartes d’électeurs , et bien d’autres griefs , plus ou moins recevables . En tout cas , le Pays est devant un dilemme incontournable , et il appartient à chacun de trouver La Solution pérenne , qui nous permettrait d’éviter un bain de sang , car c’est de cela qu’il s’agit . Salut Les Copains (Copé pour la phonétique ).

  • 22 septembre 2023 à 11:18 | Albatros (#234)

    Pas facile de nourrir un Peuple à ........ « huis Clos » !.

    @+

  • 22 septembre 2023 à 12:13 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    La CENI et la HCC, deux institutions incontournables voire un passage obligé pour se faire élire voire pour accéder à la magistrature suprême n’est-ce-pas ?
    Heureusement, les candidats, contrairement aux faiseurs d’opinions, commencent à comprendre qu’ils ne pourront pas s’autoproclamer PRM élu et que la disqualification sur table du PRM démissionnaire est un non sens, vu la décision sans recours prise par la HCC. Il en est de même de l’Afindrafindrao relatif à l’intérim du PRM, des combats d’arrière garde de trop n’est-ce-pas ?
    Quant au financement de la CI à l’endroit de la CENI, en période de vache maigre, le recours au recyclage est de mise donc rien d’étonnant pour une institution responsables et soucieuse de son image de vitrine du pays en matière d’élections comme notre CENI n’est-ce-pas ?

  • 22 septembre 2023 à 12:40 | rakotobe (#7825)

    POURQUOI TOURNER AUTOUR DU POT ?

    L’ opposition n’a aucune chance de gagner cet élection présidentielle, tant que le Ministère de l’Intérieur ( suivi et proclamation des résultats des votes ) se trouve être sous contrôle TGV MAPAR.

    • 22 septembre 2023 à 12:45 | Isandra (#7070) répond à rakotobe

      Rakotobe,

      S’ils continuent avec cette attitude enfantine, boudant, le vahoaka se lâchera, leur chance de vaincre Andry Rajoelina est mince.

    • 22 septembre 2023 à 12:58 | rakotobe (#7825) répond à rakotobe

      Question à Isandra.

      Si cet élection se déroulera comme prévu et que le vent tournerait dans le sens contraire de ce que vous attendiez = défaite du Président sortant, impossible diriez- vous mais hypothèses quand même !
      Est ce que vous accepteriez loyalement une alternance du pouvoir ???

    • 22 septembre 2023 à 13:31 | Isandra (#7070) répond à rakotobe

      Rakotobe,

      Si par malheur !

      Ben oui, c’est la démocratie, et le choix du peuple, c’est la raison pour laquelle nous sommes descendu dans la rue en 2009.

  • 22 septembre 2023 à 12:42 | Isandra (#7070)

    Un scoop vao mafana :

    Le parti de « Fireneko » dirigé par Paul Rabary ancien ministre de l’éducation a fait une déclaration de soutien de la 𝐒𝐓𝐀𝐁𝐈𝐋𝐈𝐓𝐄 𝐄𝐓 𝐋𝐀 𝐂𝐎𝐍𝐓𝐈𝐍𝐔𝐈𝐓𝐄 incarnée par le candidat n°3, et surtout, ce parti a convaincu que « 𝑻𝑺𝒀 𝑴𝑨𝑰𝑵𝑻𝑺𝒀 𝑴𝑨𝑵𝑫𝑹𝑶𝑺𝑶 𝑰 𝑴𝑨𝑫𝑨𝑮𝑨𝑺𝑰𝑲𝑨𝑹𝑨 ».

    • 22 septembre 2023 à 13:12 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      « AMPIREVEO NY VAHOAKA » !
      Fa hilatsaka ho azy avy any andanitra ny fahafahany sy ny fandrosoany !

    • 22 septembre 2023 à 13:17 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      KIVY NY VAHOAKA !

      En voyant les Pety, Paul RABARY, MAHARANTE JDD, LALATIANA RAVOLOLOMANANA. soutenir ouvertement Mr Ho, les Gasy sont KIVY. Ils sont entrain de faire allégeance publiquement en ce moment à MR HO.
      Tay be ilay mpanao politika Gasy !

    • 22 septembre 2023 à 13:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Du quel vahoaka parlez-vous ? Des andafy, là OUI, les déconnectés.

    • 22 septembre 2023 à 13:53 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Ny fahafahana efa misy, tsy mila miandry miracle intsony.

      Fa ny andrasana sisa amin’ny alalan’ireo fanohizana ireo asa efa natomboka ny FANDROSOANA.

      Vitao Président, ny Autoroute sy ireo lalana marobe RN13, RN5, RN 6,4,2, ny Téléphérique, ireo barrages maro, ny Orin’asa sy ny centrale solaire(50MW) isakin’ny district, sns.

  • 22 septembre 2023 à 12:58 | Besorongola (#10635)

    UNION DES PAMADIKA AN RAJAONARIMAMPIANINA.

    PAUL RABARY, MAHARANTE JDD, LALATIANA RAVOLOLOMANANA.. LES CHAMPIONS DE RETOURNEMENT DE VESTE SONT RÉUNIS AU UPAR POUR SOUTENIR MR HO.

    I

    https://fb.watch/nd73N514Av/

    • 22 septembre 2023 à 13:27 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Quelle était l’origine de HVM, sans laquelle il n’aurait jamais existé ?

      Ils ne font que revenir à la maison initiale(tranon-drazana) l’orange.

      Il y aura encore une surprise jusqu’au 09 Nov.

    • 22 septembre 2023 à 13:37 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      RINA ANDRIAMANDAVY FITO ce nom vous dit quelque-chose ? Eh bein il a prêté allégeance aussi à MR HO en rejoignant l’upar.

    • 22 septembre 2023 à 13:44 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Isandra.
      Ce n’est pas le fait qu’ils retournent à la maison qui choque les Gasy mais c’est leur manière de suivre le sens du vent comme les girouettes.
      . Tant que Rajaonarimampianina ne revient pas sur ce qu’il a vomi le HVM fait partie du Collectif des 10 candidats. Vous avez raison il y aura beaucoup de surprise dans un sens ou dans un autre et Dieu seul sait l’ issue de cette élection.

    • 22 septembre 2023 à 13:57 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      LA BANDE DE GIROUETTES REJOINGNENT LA BANDE DE VOYOUS SANS FOI NI LOI !

      Selon Paul RABARY, RAJAONARIMAMPIANINA était au pouvoir déjà au pouvoir mais il n’a rien fait ! Et pourtant ce Paul RABARY n’était autre que le Ministre de l’éducation nationale pendant le mandat de Rajaonarimampianina. MAHARANTE JDD était ministre des Travaux publiques sous Rajaonarimpianina après avoir abandonné son poste de Secrétaire National du Mapar... Tour à tour, en 2014 Il a trahit MR HO et il trahit aussi Rajaonarimampianina en 2023.
      ANDRIAMANDAVY 7 était le pilier du parti de Hery Rajaonarimampianina après avoir trahit MR HO et maintenant sans honte il rampe à 4 pattes pour se faire accepter par la bande à MR HO.
      KIVY NY GASY.!

    • 22 septembre 2023 à 14:02 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Judas n’a que deux voies, soit le suicide, englouti par les autres candidats, politiquement mort et rejoindre le club de zéro virgule, ou se repentir et revenir dans la maison initiale où il sera bien accueilli comme un fils prodigue, aura une place digne de sa juste valeur,...pourquoi pas l’un des candidats après Rajoelina.

    • 22 septembre 2023 à 15:24 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Isandra ,
      Les Andafy ne meurent pas de faim , et vivent décemment . C’est plutôt par solidarité à la population , restée au Pays , qu’il s’acharne à vous faire retrouver le bon Chemin .
      « La grande pauvreté n’est pas imaginaire comme vous le prétendez » , c’est le vécu quotidien de toute une population ."Le responsable de cette grande pauvreté se cache derrière vous et les fossoyeurs de La République . Le moment est venu de payer l’addition , mais vous n’y croyez pas encore . Dommage pour vous et vos acolytes , car le train est en marche , pas celui de Manakara .

  • 22 septembre 2023 à 13:02 | Jipo (#4988)

    On ne peut que souhaiter que les Malgaches sauront se faire entendre et mettre une quenelle bien profonde à toute cette bande de parasites, parvenus , usurpateurs et voleurs ?
    De se demander comment ont-ils pu les laisser en arriver là ???
    Ne leur restera-t-il donc qu’ à subir leur désinvolture : jusqu’ à quand , ou que leur sang coule pour y mettre un terme ?

  • 22 septembre 2023 à 14:06 | pisokely (#9950)

    si rajoel est battu aux élections, eh ben on sait qui sont les mpitaty ra kena ? qu ils ne nous disent pas un autre discours afin de pouvoir retourner leur veste ? on bloquera les aéroports ??

  • 22 septembre 2023 à 14:13 | pisokely (#9950)

    moi, j ai vu les gens, pauvre ou riche qui sont unanime : rien ne va depuis rajoel et surtout cette histoire de nationalité cachée.. izahay minana n’y IEM, izy s’y n’y zanany kay vazaha, mitsotsotra any an dafy ? n’y zanany salanitra, n’y anay mihinana maloto..
    Le bas niveau d instruction ne leur permettent plus de faire une analyse sereine..pour eux c est la faute à rajoel.. un menteur, et même si rajoel essaye de se justifier, rien ne rentre plus dans l tête des gens ! ils sont anéantis par la pauvreté et la dureté de la vie.. sauf grand détournement des résultats, rajoel n à aucune chance d être réélu.. dommage que l opposition n arrive pas à s infiltrer dans la brèche offerte très probablement par l occident..

    • 22 septembre 2023 à 15:46 | poiuyt (#584) répond à pisokely

      Besorongola (#10635) disait :

      SI LES 10 CANDIDATS RESTENT SOUDÉS JUSQU’AU BOUT MR HO SERA ÉLIMINÉ.
      IL FAUT ALLER VOTER ET FAIRE LE BON CHOIX !

      Non, Besorongola. Ravatomanga, et son valet rajoel, ont miné tous les chemins des élections. Ils ont programmé, qui placé, rempli, qui soudoyé, qui corrompu, qui terrorisé, qui intimidé ... ; Il ne faut pas s’y aventurer.

      Il faut que ces élections se passent sans rajoel. Coute que coute ; je dis ... bien coûte que coûte !!!

    • 22 septembre 2023 à 17:55 | Besorongola (#10635) répond à pisokely

      Poyut.

      Je ne sais pas s’il existe une loi qui stipule que si la majorité des candidats boycottent l’élection cette dernière n’a pas de valeur. Certes ils ont l’argent, ils ont de soutien des opportunistes de tout bord. Toutes les institutions leur sont verrouillées . Les 10 candidats ont épuisé tous les recours légaux possible pour empecher la candidature de Mr Ho qui passe tranquillement ses vacances en Europe tandis que ses lieutenants sont prêts à tout pour le faire passer . Nous voyons bien qu’ils sont capables de tout cette bande de voyous sans foi ni loi. Boycotter cette élection est une erreur car il ne faut pas laisser un boulevard à des hors-la-loi.
      Ils sont 13 candidats, il suffit et c’est le cas que 3 candidats participent à cette élection pour que Mr Ho et sa bande aient une opportunité pour dire que c’était leur choix aux collectif des 10 candidats de ne pas participer.
      Il faut y aller et le vrai combat aura lieu lors de la proclamation des résultats si par malheur ils proclament Mr Ho gagnant. Ce qui est fort probable . Seul l’élan du peuple peut contrecarrer le plan machiavélique de la bande à MR HO. Les Gasy savent bien contester d’une manière irréversible en 72, 91, 2002 2009....Tsiranana était puissant l’Amiral était puissant mais ils ont fini par tomber. Ravalomanana était puissant mais il n’a pas terminé son mandat. Mr Ho n’est pas si puissant que ces 3 anciens présidents, je ne vois pas pourquoi il ne finira pas comme eux.
      Le dernier recours c’est l’avis du peuple d’une manière ou d’une autre.

  • 22 septembre 2023 à 14:17 | Besorongola (#10635)

    SI LES 10 CANDIDATS RESTENT SOUDÉS JUSQU’AU BOUT MR HO SERA ÉLIMINÉ.
    IL FAUT ALLER VOTER ET FAIRE LE BON CHOIX !

    Il y a à peu près 7000 personnes bien déterminées et prêts à tout qui soutiennent Mr Ho. Mais le peuple en a marre de ce régime de menteurs et de corrompus. La pauvreté s’est aggravée depuis que Mr Ho fouine sa gueule dans la politique à Madagascar. Le monde entier ne voit qu’une qualification quand on parle de Madagascar « LA PAUVRETÉ ».
    Le contexte économique internationale est de plus en plus difficile, ce n’est une politique de fanfarons qui va sortir ce pays du trou profond où il se trouve à cruellement.

    Malgré les irrégularités des préparatifs, la tenue de l’élection présidentielle du 9 novembre est inévitable. C’est le principal argument du régime actuel pour prétendre diriger un pays démocratique. Mr Ho a réussi à s’inscrire parmi les candidats grâce à une Haute Cour Constitutionnelle sous son contrôle et un système judiciaire qu’il manipule. Toutes les manigances sont mises en œuvre pour que Mr Ho remporte cette élection. Cependant, les autres candidats et la société civile peuvent encore unir leurs forces pour s’assurer que les fraudes de Mr Ho ne se concrétisent pas et que les élections se déroulent en toute transparence.

    Étant à la tête de tous les organismes responsables des élections, MR HO dispose des moyens pour fausser les résultats. Toutefois, le renforcement de la surveillance et la mise en place d’une équipe chargée d’assurer la transparence de tous les processus de cette élection peuvent contrecarrer le plan de fraude de la bande à MR HO .

    Laissons-le se ridiculiser avec des résultats véridiques des élections. Montrons-lui que personne ne veut plus de lui à travers des élections justes et transparentes. Éliminons-le de la manière la plus démocratique qui soit.

    Il convient toutefois de noter qu’il faudra la synergie de chacun d’entre nous pour contrecarrer tous les plans déjà mis en place par le régime en place. Des élections justes et transparentes sont le seul moyen de faire taire MR HO et sa bande .

    • 22 septembre 2023 à 15:08 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Il y a à peu près 7000 personnes bien déterminées et prêts à tout qui soutiennent Mr Ho.

      Vous avez oublié une chose très importante, parmi ce 7.000 personnes, il y a des élus, représentants des populations dans plusieurs localités de Madagascar, 1.300 Maires, 111 députés, 16 Sénateurs, etc, dont l’influence est non négligeable, pour ne pas dire déterminant.

      Certes, la vie est dure actuellement, mais, apparemment à l’instar de ces élus, les Malagasy ont compris d’où vient leurs origines, sont prêts à donner une nouvelle chance à ce régime pour qu’ils finissent jusqu’au bout leur mission interrompue par ces crises.

      Les Malagasy aussi regardent les réalisations, les routes, les écoles, les hôpitaux, les barrages, les stades, les prisons, etc.

      Ex : Pety R d’Ikalamavony a déclaré qu’il a pu constater que les gens de campagne sont plus en sécurité pendant ce mandat de Rajoelina que pendant celui de Rajao, les insécurités reculent. Il a encouragé qu’il faut continuer ainsi.

    • 22 septembre 2023 à 18:03 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Isandra.
      L’histoire se répète et se ressemble.... Tsiranana, Ratsiraka, Ravalomanana étaient si puissants mais ils n’ont pas fini leur mandat respectif .
      Bientôt, le parti TGV ou autre Mapar finiront bien dans l’oubliette comme le PSD, l’AREMA Le Tim est une exception car Ravalomanana possède encore un socle solide à Analamanga.

  • 22 septembre 2023 à 14:18 | walesa (#5863)

    Selon vous ISANDRA tout va bien à Madagascar...Le pays progresse, la famine n’existe presque pas, le peuple se sent heureux et en sécurité etc etc.
    Dites-moi donc, qui est responsable de cette gigantesque pollution à Antananarivo - ville la plus sale, la plus puant, pollué et la plus pauvre d’Afrique. Zafy, Ravalomanana ou Hery ? ..........Soyez certain :
    Dans un avenir proche il y aura une véritable épidémie de l’asthme et d’autres maladies comme celle de cancer car la pollution a déjà dépassé de loin tous les bornes et normes.
    Il ne me reste, que confirmer : Vous êtes vraiment des assassins de votre peuple ! R e f l e c h i s s e z !

  • 22 septembre 2023 à 14:18 | Saint-Jo (#8511)

    22 septembre à 12:42 , Isandra (7070)
    Le parti de « Fireneko » dirigé par Paul Rabary ancien ministre de l’éducation a fait une déclaration de soutien de la 𝐒𝐓𝐀𝐁𝐈𝐋𝐈𝐓𝐄 𝐄𝐓 𝐋𝐀 𝐂𝐎𝐍𝐓𝐈𝐍𝐔𝐈𝐓𝐄 incarnée par le candidat n°3, et surtout, ce parti a convaincu que « 𝑻𝑺𝒀 𝑴𝑨𝑰𝑵𝑻𝑺𝒀 𝑴𝑨𝑵𝑫𝑹𝑶𝑺𝑶 𝑰 𝑴𝑨𝑫𝑨𝑮𝑨𝑺𝑰𝑲𝑨𝑹𝑨 ».

    Comments :
    Ancien ministre de l’éducation nationale fozaesque ?

    Compte tenu de ce qu’est devenue cette éducation nationale,
    qui serait étonné d’apprendre qu’un des fossoyeurs de cette éducation nationale
    annonce soutenir le plus destructeur de tous les destructeurs de cette éducation nationale :
    le très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré !

    Les charognards se soutiennent entre eux
    pour continuer à dévorer le corps amorphe du peuple madagougouesque
    en manque criant de leader
    pour le réveiller et le mener
    à la lutte contre les charognards fozata.y des plages et d’ailleurs
     !

    • 22 septembre 2023 à 17:06 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Quel nom des oiseaux les détracteurs n’ont pas donné à ce régime, mais, vao maika nahabotrabotra.

    • 22 septembre 2023 à 17:40 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Aaah ???

      Bac-3 !
      Fozaorana !
      Foza !
      Fozata.y !
      Lèche-q du très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré !

    • 22 septembre 2023 à 18:13 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Fozata.y , en langue gasy.

      Appelé communément aux Antilles crabe de terre commun, est un crabe du genre Cardisoma appartenant à la famille des Gecarcinidae.
      Il est doté d’une carapace épaisse, lisse et fortement bombée, de couleur variable suivant l’âge (de bleuté, gris à blanchâtre). Cette carapace peut atteindre 12 cm de large.

      Sa première paire de pattes est dissymétrique. L’article supérieur des pattes locomotrices comporte quatre rangées d’épines.

      Il se nourrit de détritus, de feuilles et d’herbes mortes, mais surtout de charognes !

  • 22 septembre 2023 à 14:30 | Isandra (#7070)

    Le RPSD dirigé par Marson Evariste aussi a déclaré qu’il soutient la candidature du candidat porteur du dossard n°3.

    Un politicien écouté et respecté des régions du sud-Est.

    Le plus spectaculaire, c’est le soutien de Penjy Randrianarisoa maire d’Ivato sous couleur TIM. 

    • 22 septembre 2023 à 14:41 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Tout le monde connaît ce type !
      C’est un con qui rêve d’avoir un poste qui rapporte au titulaire plus de sous que le poste de maire à Ivato !
      Tsss !

    • 22 septembre 2023 à 18:08 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      Demandez à Rossy et Raholdina s’ils veulent bien souhaiter la bienvenue à ces retourneurs de veste, girouettes et opportunistes de tout bord.

  • 22 septembre 2023 à 14:32 | pisokely (#9950)

    même les fouineurs de poubelle ne veulent plus de rajoel, les fonctionnaires qui se lamentent quotidiennement, croyez vous que c est avec plaisirs qu ils font la corruption ? c est presque obligatoire car leur salaire non seulement est maigre mais ne sont pas payés à temps.. alors que les chefs de service, Orange, pavannent dans des 4x4.. il y a combien de chef favorisés et combien y a t il de petit fonctionnaire ? combien y a t il de généraux grassouillet et combien sont-ils les petits soldats pauvres ? l equatio est très simple à comprendre..alors sauf magouilles importants rajoel ne passe pas.. même pas le 1er tour..

  • 22 septembre 2023 à 14:37 | pisokely (#9950)

    Oui, rajoel peut tricher, et isandra jubile.. mais vous avez oublié un fait important !! Le téléphone portable.. si les opposants savent profiter de cette opportunité, rajoel sera coincé.. il faut juste que les assesseurs de chaque partie ne retournent pas non plus leur veste devant l argent très probablement à foison le jour de l election

  • 22 septembre 2023 à 14:47 | Albatros (#234)

    Juste une question (presque hors sujet. Quoique !).

    QUI représente Madagascar à la 78ème session de l’Assemblée de l’ONU ?.

  • 22 septembre 2023 à 14:47 | pisokely (#9950)

    mon message aux autres candidats.. soyez cohérent dans vos faits et gestes, soyez percutant dans vos discours, montrez que vous êtes audacieux et que vous avez le culot de contrer rajoel..et vous gagnerez.. qu importe lequel d entre vous.

    n ayez pas peur des députés ou maires dissidents.. le vote d un élu gras ou gros, privilégié ne remplacera jamais la population ou électeur d un village entier, appauvris, dans la misère.. écoutez bien les plaintes de ces gens, et ne faites plus de discours démagogiques.. laissez rajoel se vanter de mérites qui n existent pas.. tout le monde se moque de lui, mais il ne le sait pas car son entourage verrouillé toute information négative.. il se fait arnaquer par son entourage

    • 22 septembre 2023 à 15:32 | Albatros (#234) répond à pisokely

      👏👏👏

  • 22 septembre 2023 à 15:30 | Albatros (#234)

    @ Pisokely (post de 14:32)

    Bonjour Pisokely !.

    D’accord avec une très grande partie de votre analyse !. (Pour ne pas dire 100%)
    Bien qu’étant en Andafy, je ne suis pas « déconnecté » de ce qui se passe à Dago (contrairement aux allusions des « petites mains » !).
    Le Vahoaka (au moins celui avec lequel j’ai des contacts !), en a marre des dirigeants actuels.

    Le soit-disant « révolutionnaire » n’a RIEN révolutionné du tout !.
    Sauf, peut-être, la « sacralité » du Rova en y implantant sa verrue colyséenne en béton !. (Un vrai acte de révolutionnaire.🤬).

    Les gasy que je connais on toujours eu un certain respect pour l’ « Autorité » et les gens au « Pouvoir » !.
    Mais, fin 2023, la coupe est sur le point de débordée !. (Le « respect se perd »😜).

    Quelque soit le résultat de cette élection (truquée ou pas !), le mécontentement envers la classe « dirigeante » est de plus en plus réel.
    Les gens en ont marre des réalisations tape à l’oeil !.
    Il n’y a que les « petites mains » pour ne pas voir cette réalité !.
    Comme on dit :
    Il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !. (Qu’on peut aussi décliner en ; Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir ).

    Bon courage !.
    Les semaines et les mois qui viennent vont être dures !. (Surtout pour les mono nationaux qui n’auront pas la possibilité de s’exiler chez « Maman » !).😜

    • 22 septembre 2023 à 17:34 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      Le Vahoaka (au moins celui avec lequel j’ai des contacts !), en a marre des dirigeants actuels.

      Les détracteurs confondent souvent le cris à la dureté de la vie et le raz le bol de ce régime, parce que le fait qu’ils se plaignent de ces souffrances causées par crises internationales, ne signifient forcément pas qu’ils veulent exprimer de leur raz le bol de ces dirigeants.

      Certes, il y a des gens qui gobent tout ce que les détracteurs leur disent et même aveuglés par la haine de ce régime, qui croient que l’origine de toutes ces souffrances est ce régime, et il y a même qui ont cru que si quelqu’un d’autre était à la place de Rajoelina, ces crises auraient été évitées et toutes ces souffrances, les inflations, les chômages, etc ne les auraient pas infligé,...

      Mais, en même temps, plusieurs gens sont réalistes, conscients que ces souffrances sont inévitables, même les populations de pays riches en souffrent, 1/3 des français, par ex :...et constatent que ce régime a pris pas mal de mesures pour alléger leurs souffrances, le blocage de prix de carburants, les importations de PPN mora, la distribution de tosika fameno aux plus démunis, les investissements publics pour booster la création d’emplois, etc

  • 22 septembre 2023 à 16:23 | MALIBUC (#9345)

    Permissions supprimées pour tout militaire, gendarme....etc
    Ça sent le roussi.
    Le pouvoir tremble.

    https://www.facebook.com/100067715920825/posts/pfbid0nZZcWcj8FMu3eqKgW6pGv3xqNgc66v61ohNU18z49xk1TxPCKcxt8VhKzVkqijb9l/?app=fbl

    • 22 septembre 2023 à 16:27 | dupenard (#11227) répond à MALIBUC

      ah ! bon alors le Français fait pipi dans sa culotte, il met en ordre de bataille ses majorettes contre le peuple.

  • 22 septembre 2023 à 17:04 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Depuis quand les parasites (punaises de lits, poux, etc...) font du bon à celui qu’ils sucent ? C’est bon signe pour les autres candidats n’est-ce-pas ? Quant au maire d’Ivato, il vous soutient pour le développement de sa commune, comme il avait fait avec le HVM avec 0℅ pour le 3 au 09/11/23 : la maturité des électeurs de cette commune ne fait aucun doute, le maire OUI mais le régime c’est NON et cela n’engage que votre crédulité sur la qualité de l’élection, vote populaire mais pas grands électeurs n’est-ce-pas ? Rien qu’ avec ce manque de discernement et le régime va tout droit dans l’abîme n’est-ce-pas ? Argent mal acquis sera perdu et l’argent du peuple revient au peuple n’est-ce-pas ?

    • 22 septembre 2023 à 17:23 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      On verra si ouak/ est d’ accord ?

  • 22 septembre 2023 à 17:22 | Jipo (#4988)

    Pour info @ i sandra .
    l’ orange est mûr comme zelenski : prêt à tomber et cela finira de la même manière et comme « rambo « vous allez disparaitre avec ce qui vous reste entre les jambes, pleutres 6e dan de mes 1+1 que vous êtes ! ( comme les indépendantistes d’ ailleurs ... )
    Les révolutions oranges, comme les histoires d’ amour : finissent mal : en « zénéral », meme avec 4 ★ !

    • 22 septembre 2023 à 22:14 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Jipo
      De toute façon CONAR n’avait fait que SINGER la révolution orange....
      Toujours singer,
      Le simulacre est sa dope permanente..

      .

  • 22 septembre 2023 à 17:54 | MALIBUC (#9345)

    Du jamais vu en 60 ans....
    Les chauffeurs de Taxi Bé (RN 6 et RN 4 ) sont obligé de protéger le chargement sur le toit par des fils de fer barbelés !
    Pauvre pays en perdition.....

  • 22 septembre 2023 à 18:14 | Besorongola (#10635)

    ASSOCIATION DE MALFAITEURS !

    Est ce que les soutiens historiques comme Rossy et Raholdina vont dire bienvenue à ces retourneurs de veste et opportunistes de tout bord ?

    • 22 septembre 2023 à 18:22 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Il suffit qu’ils ne sont plus HVM, ils sont devenu Malfaiteurs.

      Les oranges vont tous dire tsy ranon’ikopa ka tonga namana vao mavomavo.

      Avec tous ces fils de Betsileo, le taux de 60% sera assuré dans l’haut Matsiatra.

    • 22 septembre 2023 à 18:42 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Isandra.
      Mais bien sûr, ce sont des mouches bleues attirées par l’odeur de merde leur plat préféré.
      Ils seront sévèrement jugés par le peuple plus que ceux qui restaient fidèles à Mr Ho. Regardez les commentaires sur fb, la majorité des gens sont déçus et écœurés de ce genre de pratique de la politique à Madagascar. Leur transfuse va décevoir une grosse partie de l’électorat de Mr Ho.
      On sait que ces Betsileo n’ont pas de hazon-damosina.

  • 22 septembre 2023 à 18:59 | Albatros (#234)

    Alors !.

    QUI représente Madagascar à la 78ème session de l’Assemblée de l’ONU ?!.

    Romy Voos ?😜

    Alors, la « petite main » du jour !, pas d’information à donner au « détracteur » d’andafy qui ne connait rien de Dago ?!.

  • 22 septembre 2023 à 19:02 | Besorongola (#10635)

    MR HO ET SA FAMILLE PASSENT TRANQUILLEMENT LEUR VACANCES DANS LEUR PAYS TANDIS QUE LES CORROMPUS NE DORMENT PAS SUR LEUR LAURIER POUR GARDER SON FAUTEUIL.

    https://www.facebook.com/100067715920825/posts/pfbid0ke4Qfh9EP3D551VHwgdY61FgM3bzDwzNjKYqDDehYpYatVvmqVMzEGrxJDPxyAS4l/

  • 22 septembre 2023 à 20:16 | Zora (#10982)

  • 22 septembre 2023 à 21:22 | Albatros (#234)

    @ Zora (post de 20:20) .

    Bonsoir Zora !.

    Est-ce cela que vous cherchez :

    https://liste.ceni-madagascar.mg/elect/fkt

    • 22 septembre 2023 à 21:23 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Bonne vérification à tou(te)s !.

    • 22 septembre 2023 à 21:28 | Zora (#10982) répond à Albatros

      Merci YAR et Albatros ! Ces fozas n’ont pas froid aux yeux...

  • 22 septembre 2023 à 22:37 | MALIBUC (#9345)

    • 22 septembre 2023 à 23:05 | Zora (#10982) répond à MALIBUC

      La famine dans le sud est le dernier soucis de CONAR. Sa préoccupation actuelle est de se faire élire par tous les moyens.

  • 22 septembre 2023 à 23:53 | Albatros (#234)

    Une petite dernière avant d’aller au lit :

    CENI =
    Commission Electorale, Nationale ........ Inféodée !. (et non Indépendante !).

    @+

  • 23 septembre 2023 à 04:56 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Un résumé de la situation politique actuelle à Madagougou :

    https://lgdi-madagascar.com/2023/09/22/caricature/sans-sommation-117/

    Cordialement

  • 23 septembre 2023 à 10:36 | Yet another Rabe (#4812)

    https://cdn.shopify.com/s/files/1/0554/0655/9419/files/photo-Ce_-qu_il-_faut-_savoir-_sur_-l_origine_-de_-ces-_trois-_petits_-singes_-de-_la_-sagesse-_1920_x_1024_px_9a13de22-58e0-45aa-a4ca-8eb2a176f8d8_1024x1024.jpg?v=1665200292

    The three wise monkeys, « See no evil, hear no evil, speak no evil » Gandhian advice to follow three monkeys - Don’t talk ’wrong’, Don’t see ’wrong, Don’t listen ’wrong’ !

  • 23 septembre 2023 à 10:57 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Élections présidentielles :

    Fatalité ou Opportunité, et d’ abord pour qui ce serait une fatalité ou une opportunité :
    - serait-ce pour le Peuple ?
    - serait-ce pour l’ Opposition ?
    - serait-ce pour le Pouvoir ?

    Ma réponse :

    https://www.madagascar-tribune.com/La-HCC-ne-vas-pas-revenir-sur-ses-decisions.html#forum546224

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS