Articles dans la rubrique « Politique »
-
Célébration du 26 juin
Pour la deuxième année consécutive, la célébration de la fête nationale du 26 juin risque de se dérouler dans la sobriété. Une fois de plus, Covid-19 oblige, les festivités devront être repensées et conformes aux règles sanitaires pour limiter la propagation du virus.
Lors de son allocution hier sur les chaines audiovisuelles publiques, Andry Rajoelina, a annoncé que les cérémonies officielles seront limitées aux chefs-lieux de province Antananarivo, Fianarantsoa, Toliara, Toamasina, (…)
-
Îles Eparses
Les îles Glorieuses qui se trouvent dans les iles Eparses sont officiellement classées « Réserves naturelles françaises ». Le décret y afférent a été publié dans le journal officiel français jeudi. Elles sont devenues la 170e réserve française. Visiblement, il s’agit d’un coup de massue pour les Malgaches qui militent depuis un moment à la restitution de ces îles.
Pas plus tard que vers la dernière semaine du mois de mai, du 19 au 28 mai 2021, les Forces armées dans la zone sud de l’océan (…)
-
Haute Cour Constitutionnelle
Florent Rakotoarisoa, le nouveau président de la Haute cour constitutionnelle (HCC) prendra officiellement ses fonctions ce vendredi 11 juin. Sa passation de service avec le président sortant, Jean Eric Rakotoarisoa, est programmée dans la journée. Une source auprès de la cour d’Ambohidahy précise que cette passation aura lieu à 10h. Si les neufs membres de la cette juridiction ont déjà pris leur fonction le 8 avril, à la suite de la prestation de serment de 8 de ses membres, William (…)
-
Région Vatovavy-Fitovinany
La création de la 23e région de Madagascar est désormais officielle. Le projet de loi y afférente a été adopté en conseil des ministres hier mais doit encore être soumis au Parlement avant d'être définitivement adopté.
Dans ce projet de loi, la région de Vatovavy-Fitovinany sera scindée en deux régions distinctes avec 3 districts chacune. Mananjary, deviendra ainsi le futur chef-lieu de la nouvelle région Vatovavy. « Nous allons adopter au prochain Conseil des ministres le projet de loi (…)
-
Elections
Les politiques se préparent déjà pour la prochaine élection présidentielle. Lors de l’inauguration du stade « Manara-penitra » à Mahitsy, dimanche dernier, le gouverneur de la région Analamanga, Hery Rasoamaromaka, a clairement déclaré que « le pont qui vous mène vers 2023 est bâtie », à l’endroit du président de la République, Andry Rajoelina. Les proches du chef de l’Etat s’attellent visiblement à la préparation du second mandat de l’homme fort de la révolution orange à Madagascar.
Il n’y (…)
-
Assemblée nationale
Les organisations de la société civile montent à nouveau au créneau. Une fois de plus, elles réclament plus de considération de la société et du respect de la loi en vigueur, concernant le projet de loi de Finances rectificative (PLFR 2021). Elle n’est pas déposée auprès de l'Assemblée Nationale alors qu'il ne reste plus que 30 jours de session parlementaire, regrettent-elles dans un communiqué. « La Loi dispose que le projet de Loi de Finances rectificative doit être déposé au cours du (…)
-
Parlement
L’Assemblée nationale prend du recul. La proposition de loi sur le Code de la nationalité Malagasy, source de polémique sur les réseaux sociaux ces derniers jours, ne sera finalement plus à l’ordre du jour de cette session parlementaire. Son examen, en vue d’une adoption, sera reporté pour la prochaine session parlementaire au mois d'octobre.
Dans un communiqué, la présidente de l’Assemblée nationale, Christine Razanamahasoa appelle la population à cesser les dénigrements et les (…)
-
Présidence
Un changement est opéré au sein de la présidence de la République. La directrice de communication de la présidence, Rinah Rakotomanga est démise de ses fonctions. La décision a été confirmée par un décret abrogeant sa nomination en conseil des ministres tenu dans la journée de mercredi. Sur sa page Facebook, publiée quelques heures avant la tombée du communiqué officiel de la présidence, la concernée a expliqué qu’elle est appelée à une autre fonction et cède ainsi son poste à une autre (…)
-
Parlement
La boucle est bouclée. La proposition de loi du député Brunellle Razafitsiandrofa, modifiant certaines dispositions de la loi sur l’opposition, a été adoptée au niveau du Sénat, près de deux ans après son adoption auprès de l’Assemblée nationale. Les opposants auront certes leurs places au niveau du parlement, mais seule une opposition parlementaire, c’est-à-dire, un député ou un sénateur aura un statut officiel. Ce titre ne peut donc être confié à une autre personnalité politique non élu. (…)
-
Parlement
Valse des chaises politiques à l’Assemblée nationale. Lucien Irmah Naharimamy, ancienne ministre de la Population, redevenue députée depuis l’année dernière, est élue vice-présidente de la chambre basse pour le compte de la province de Toamasina. Elle succède à Michelle Bavy Angelica qui est nommée à son ancien poste au sein du gouvernement depuis août 2020. Le poste étant vacant depuis août de l’année dernière, cette députée de Fenoarivo Atsianana a ainsi été appelée à remplacer l'ancienne (…)
-
Politique
« J’ai effectué aujourd’hui une descente sur le marché et j’ai constaté vraiment ce que la population vit au quotidien ». C’est en ces propos que l’ancien président Marc Ravalomanana s'est exprimé sur les réseaux sociaux hier. Le principal leader de l’opposition qui a adopté un profil bas depuis un moment semble revenir sur l’échiquier politique à travers cette sortie médiatique.
L’ancien chef de l’État qui a terminé second à la dernière élection présidentielle, derrière Andry Rajoelina, (…)
-
Collectivités décentralisées
Le conseil des ministres du mercredi 19 mai a adopté un projet de loi modifiant et complétant certaines dispositions du texte régissant les ressources des collectivités décentralisées, les modalités d’élections ainsi que l’organisation, le fonctionnement et les attributions de leurs organes. Visiblement le gouvernement tente de boucler son projet de réforme des collectivités décentralisées en modifiant certaines dispositions légales.
Néanmoins, aucun détail n’a été donné sur ce projet de (…)
-
CENI
Une augmentation de 1,26% a été enregistrée sur la liste électorale de cette année 2021, a annoncé la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à l’issue de la campagne de la révision annuelle de cette liste clôturée le 15 mai dernier. Une légère hausse par rapport à l'année dernière où un taux d’augmentation de 0,79% a été constaté.
La CENI enregistre un total de 10.512.419 électeurs inscrits à travers tout le pays de la Révision annuelle de la liste électorale (RALE) 2020-2021 (…)
-
Institution
Un Rakotoarisoa succède à un Rakotoarisoa à la présidence de la Haute cour constitutionnelle (HCC). C’est sur sa page Facebook que le président sortant, Jean Eric Rakotoarisoa a annoncé hier l’élection de Florent Rakotoarisoa à la tête de cette institution. Il était le seul candidat à ce poste. L’élection est intervenue 21 jours après la prestation de serment de ces hauts conseillers à leurs nouveaux postes. Florent Rakotoarisoa n’est pas novice à ce poste à très haute responsabilité (…)
-
Parlement
Une grande première dans l’histoire de l’Assemblée nationale à Madagascar. Les députés ne seront pas présents à la Chambre basse à Tsimbazaza et ne se déplaceront pas au Centre de conférences internationales d’Ivato (CCI) lors de la première session ordinaire de l’année qui débutera le 4 mai prochain, conformément à la Constitution. Celle-ci se fera en visioconférence ainsi que toutes les réunions des commissions permanentes entrant dans ce cadre vont se réaliser en ligne. Épidémie de (…)
-
HCC
Les nouveaux membres de la Haute cour constitutionnelle (HCC) prendront leur fonction ce jeudi 8 avril. La cérémonie officielle de leur installation qui se fera dans le respect des normes sanitaires en vigueur, aura lieu ce matin à Ambohidahy. Les neufs nouveaux membres de cette juridiction devront par la suite procéder à la désignation du président de cette juridiction qui succédera à Jean Eric Rakotoarisoa.
La HCC, new look, est notamment composée de Volonirina Christiane Rakotobe (…)
-
Gouvernance
Face à la deuxième vague de l'épidémie de Covid-19 qui sévit fortement dans le pays, Andry Rajoelina va s’adresser à nouveau à la nation ce samedi à 20 h à la télévision, à la veille des fêtes pascales. Le Président de la république fera le point sur l'évolution inquiétante de la situation sanitaire dans le pays et la population s'attend à un discours non creux suivi d'actions concrètes.
Lors de sa dernière intervention à la télévision le 20 mars dernier, Andry Rajoelina a annoncé la (…)
-
Justice
La Haute Cour Constitutionnelle (HCC) vient d'être étoffé hier avec l'entrée en lice de trois nouveaux membres relevant du quota présidentiel. Parmi ces trois nominations, il y a notamment la juriste Rondro Lucette Rahelimanantsoa, secrétaire général du gouvernement. Magistrate de l’ordre financier, elle était auparavant membre de la Cour électorale spéciale (CES) et substitut général près de la Cour des comptes. Vololonirina Christiane Rakotobe Andriamarojaona, magistrat judiciaire de (…)
-
Conseil Supérieur de la Magistrature
Florent Rakotoarisoa revient à la Haute Cour Constitutionnelle (HCC). Cet ancien membre de la Cour d'Ambohidahy et ministre de l’Intérieur de la Transition a été élu hier par les membres du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) avec une autre magistrate Bakoly Germaine Ratovonoelinjafy pour siéger à la HCC. Des sources concordantes affirment que des consignes de vote auraient été données pour les élire. Florent Rakotoarisoa, est l'actuel premier président de la Cour d'appel de (…)
-
Magistrat
A la veille de l’élection des représentants du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) à la Haute Cour Constitutionnelle (HCC), le président de la République, en tant que président de cette institution, a rencontré les nouveaux membres à Iavoloha. « La rencontre était une occasion pour le Chef de l’Etat de rappeler les rôles de cette institution et de donner ses directives et recommandations », précise le communiqué de la présidence.
« Cet organe a pour devoir de nommer aux postes à (…)