Articles dans la rubrique « Politique »
-
République
lundi 13 octobre 2008 |
Eugène R.
| 1018 visites
Le 50ème anniversaire de la République sera commémoré demain, comme l’AREMA l’a promis lors de sa dernière conférence de presse à Soanierana. Une conférence publique se tiendra ainsi ce mardi à partir de 9h30 à la « Tranompokonolona » d’Analakely. « L’organisation de cette conférence qui sera axée sur le thème « Devoir de mémoire et réveil de la conscience nationale », ne sera pas la seule affaire de l’AREMA. Nous avons lancé l’idée certes, mais nos amis de l’opposition nous apporteront leur (…)
-
Sénat
samedi 11 octobre 2008 |
Eugène R.
| 1189 visites
Les 106 employés soufflés par le cyclone au Sénat brisent le silence. « Ce licenciement est irrégulier », martèle Justin Rakotonindrainy, porte-parole de ces victimes. « Irrégulier pour deux raisons : la décision n’a pas été prise par le bureau permanent du Sénat et il n’y a pas eu entretien préalable », poursuit le chef de file des licenciés. « D’ailleurs, il y a des contradictions car le président Yvan Randriasandratriniony a décidé de procéder à cette compression alors qu’il a augmenté de (…)
-
Forces armées
samedi 11 octobre 2008 |
R. C.
| 1787 visites
Très inattendu, le nouveau concept de défense place désormais la gendarmerie sous la coupe du ministère de l’intérieur. Tout en gardant son statut militaire, elle va travailler plus étroitement avec la police, si l’on en croit les propos présidentiels hier à Ivato. Cette force bâtarde devra assurer le maintien de l’ordre au niveau national aux côtés de la police. En fait, il s’agit d’une véritable révolution des mœurs militaires malgaches. Si la police garde son statut de force (…)
-
Sahanivotry
samedi 11 octobre 2008 |
Eugène R.
| 3147 visites
Contre toute attente, le président Marc Ravalomanana n’a pas été présent lors de l’inauguration de la nouvelle centrale hydraulique de Sahanivotry, dans le district d’Antsirabe II. Alors que le chef de l’Etat n’a jamais raté quand il s’agit d’assister à un événement organisé dans la région de Vakinakaratra. Région Vakinakaratra où se trouve implantée la plus grande installation du Groupe Tiko dont il est le fondateur. C’est le Premier ministre Charles Rabemananjara qui l’a représenté lors de (…)
-
Huit minutes. C’est la durée de la conversation téléphonique entre Didier Ratsiraka et des journalistes hier à Anosy. L’ancien président parle enfin après six années de silence. Ainsi, l’autocrate a évoqué au cours de cette liaison téléphonique « la dégradation du respect de la discipline au sein des forces armées » auxquelles il appartient. Dans la foulée, il a parlé de sa crainte de voir « la disparition de l’Académie militaire d’Antsirabe ». Sujet incontournable en pareille circonstance, (…)
-
Richard Andriamanjato
vendredi 10 octobre 2008
| 3255 visites
Madagascar célèbre le 14 octobre les 50 ans de République. L’Arema se prépare à l’événement, à l’opposé des autres partis politiques qui semblent ne pas s’en soucier. Le pasteur Richard Andriamanjato, maire d’Antananarivo de 1959 à 1977 et témoin de ce qui s’est passé durant les trois Républiques successives, affirme que « Madagascar n’a jamais été une vraie République ». Interview.
• Madagascar Tribune : Maire d’Antananarivo de 1959 à 1977, CSR (Conseiller Suprême de la Révolution) de (…)
-
Voyage présidentiel
jeudi 9 octobre 2008
| 1098 visites
Dans le voyage présidentiel en Tanzanie, une partie de la délégation malgache étant restée à Dar Es Salaam, le mardi 07 octobre 2008, et s’est rendue du côté de la Municipalité de Morogoro, pour rencontrer les responsables dirigeants de la Sokoine University of Agriculture. Cette délégation est composée du ministre de la Santé, Paul Richard Ralainirina, du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, et de la Pêche, Panja Ramanoelina, de l’ambassadeur de Madagascar en Afrique du Sud,Denis (…)
-
Tsiafahy
mercredi 8 octobre 2008 |
Eugène R.
| 7085 visites
« Je ne ferai plus de la politique à ma sortie de prison ». L’opposant incarcéré Voninahitsy Jean Eugène a confié cette décision à un pasteur qui l’a baptisé conformément à la doctrine de l’église adventiste du 7ème Jour. D’après les explications de ce pasteur, l’ancien député de Maintirano s’est dit avoir découvert la vérité après plusieurs mois d’études bibliques en prison. Voninahitsy Jean Eugène a encore trois ans à purger à Tsiafahy où il est incarcéré avec de grands criminels comme (…)
-
Visite Présidentiel en Tanzanie
La délégation présidentielle conduite par le Président de la République, Marc Ravalomanana, est arrivée à l’Aéroport international de Mwalinu Nyerere, Tanzanie, le lundi 6 octobre dernier, vers 15h. Accueilli par son homologue, Jakaya Mrisho Kikwete, le Président malgache a été reçu avec les honneurs militaires, une cérémonie de bienvenue incluant les 21 coups de canon.
Immédiatement, le Président de la République a rencontré à l’Hôtel Kilimandjaro de Dar Es Salaam la Communauté économique (…)
-
Dirigeants et politiciens
mardi 7 octobre 2008 |
Eugène R.
| 4764 visites
« Ramose ». Tel est le surnom collé à l’actuel président de la République, Marc Ravalomanana, depuis qu’il est à la tête du Groupe Tiko. Ses employés l’appellent toujours par ce petit nom. Dans le contexte actuel, appeler ou parler du chef de l’Etat par ce nom affectueux, comme on dit en français, reste justifié, lui qui ne rate jamais l’occasion pour donner des cours de « leadership » aux hauts fonctionnaires de l’Etat et de leçon de réalisme politique à ses détracteurs. Néanmoins, comme il (…)
-
Rabetsitonta
« Je zappe lorsque je le vois apparaître », nous a affirmé hier Marson Evariste, lorsque nous lui avons demandé son avis sur les dernières interventions de l’actuel Sénateur Tovonanahary Rabetsitonta. L’ancien député de Vohipeno ne donne aucune importance à cet allié de l’actuel Président de la République Marc Ravalomanana. « Désolé mais je ne veux pas faire de commentaire sur les interventions de Tovonanahary Rabetsitonta », a répondu Marson Evariste lorsque nous lui avons demandé ses (…)
-
Gouvernance
mardi 7 octobre 2008
| 1103 visites
L’indice Ibrahim 2008 de la gouvernance en Afrique classe Madagascar à la 16ème position des 48 pays d’Afrique Subsaharienne. Avec ce classement, la Grande île remonte de deux places par rapport au classement publié en 2007 par la Fondation Mo Ibrahim.
Selon les mesures exhaustives de l’indice Ibrahim des performances de gouvernance, Madagascar s’est amélioré dans les quatre catégories suivantes : application des lois, transparence et corruption, participation et Droits de l’homme, (…)
-
De la 1ère République à nos jours
mardi 7 octobre 2008 |
Eugène R.
| 1595 visites
La Grande île compte depuis la 1ère République jusqu’à nos jours 7 partis politiques dissidents. Le PSD, le premier parti au pouvoir à Madagascar, a donné naissance au RPSD, au PFDM et au RPSD Vaovao. Pierre Tsiranana, après avoir démissionné du RPSD, a fondé le PFDM (Parti Fort Démocrate de Madagascar) en 1996. Et Voninahitsy Jean Eugène, après avoir eu des problèmes de conviction politique avec Marson Evariste alors à la tête du RPSD, a créé en 2001 son propre parti dénommé RPSD Vaovao. (…)
-
AREMA
lundi 6 octobre 2008 |
Eugène R.
| 1242 visites
Pierre Houlder Ramaholimasy est déclaré persona non grata au sein du comité directeur de l’AREMA. Si la logique est respectée, une autre aile dissidente sera formée au sein de cet ancien parti majoritaire. Elle sera la troisième après celle dirigée par le Pr Ange Andrianarisoa et une autre (AREMA Matotra) par Pierre Raharijaona. Pierre Houlder Ramaholimasy en sera le chef. La majorité des membres du comité directeur national ne veut plus la présence de ce dernier à la tête du parti en tant (…)
-
Affaire Bôlo
La justice se prononcera aujourd’hui sur le sort du général Emmanuel Razfindrazaka, dit Bôlo et consort. C’est une décision pas facile à prendre pour les juges. D’un côté, il y a la défense, représenté par le maître Willy Razafinjatovo, qui affirme que les juges sont influencés par le point de presse effectué par la brigade de recherche Fiadanana, la semaine dernière. De l’autre côté, il y a les preuves apportées sur l’infraction dont Bôlo et consorts sont accusés être les auteurs. Deux (…)
-
Betiana Bruno
lundi 6 octobre 2008 |
Eugène R.
| 2010 visites
Betiana Bruno qualifie la déclaration du Premier Ministre d’un sérieux avertissement à l’endroit de l’opposition. Le Chef du gouvernement a martelé lors du conseil de gouvernement spécial de vendredi dernier que toutes formes de déclarations ou d’actions susceptibles d’influencer ou de perturber les prises de décision par les décideurs peuvent être qualifiées de terrorisme. « Le Premier Ministre Charles Rabemananjara fait là allusion à l’opposition. », souligne l’opposant Betiana Bruno. « (…)
-
Terrorisme
La presse peut être un facteur de terrorisme moral et psychologique ; elle bloque le développement et ne tient point compte de l’intérêt général ; c’est l’impression qui se dégage des propos du Premier Ministre Chef du gouvernement, Charles Rabemananjara, hier matin au palais d’Etat de Mahazoarivo. La primature a convoqué la presse vers 7 heures du matin pour recueillir une telle insinuation qui ressemble fort à une accusation. Ainsi, le chef de gouvernement, Charles Rabemananjara, prévient (…)
-
Affaire Bôlo
La brigade de recherche Fiadanana tente d’influencer les juges qui vont se prononcer sur le sort de Bôlo et consorts lundi prochain. C’est ce qu’a déclaré à la presse hier matin l’avocat des prévenus, maître Willy Razafinjatovo. Une déclaration faite lors d’une conférence de presse organisée par ledit avocat dans le parking du tribunal Anosy. Le lendemain du point de presse organisé par la brigade de recherche à son bureau à Fiadanana, jeudi dernier, l’avocat de la défense saisit les médias (…)
-
Charles Rabemananjara
Le terrorisme est présent dans le pays si l’on devait croire le chef du gouvernement malgache devant la presse hier. Il qualifie de terroristes ceux qui se lancent dans la désinformation et dans les débats « qui ne devraient pas avoir lieu » pour influencer ou pour faire pression sur les décideurs. Le locataire de Mahazoarivo a pris un exemple concret. « Terroristes sont ceux qui débattent ou polémiquent sur les grands dossiers qui sont actuellement traités devant le tribunal (allusion à (…)
-
Bôlô
vendredi 3 octobre 2008 |
Hassy
| 1924 visites
Des preuves accablantes incriminant Bôlô émergent à la surface. Hier dans un point de presse, le Commandant de la Brigade des Recherches Criminelles a exhibé devant les journalistes tout un arsenal d’armements lourds et légers que son équipe a trouvés dans une Renault 9 aux 67Ha. Bôlô aurait dérobé ces armes d’assaut au RTS Fiadanana lors de son putsch avorté. Parmi les matériels saisis, les gendarmes ont mis en évidence deux lance-roquettes qui auraient dû servir à abattre l’Air Force One (…)