Articles dans la rubrique « Politique »
-
Conseil d’Etat
Sur les 14 dossiers prévus pour l’audience du Conseil d’Etat hier, deux ont été joints pour des raisons de connexité, concernant la commune rurale d’Ivahoka. Il y a eu alors 13 décisions rendues. Sur les 13 décisions rendues au palais de justice Anosy hier, à propos des contentieux sur l’élection municipale du 13 décembre 2007, 10 ont été une cassation, et 3 seulement sont des rejets des pourvois en cassation. Encore une fois également, le Conseil ordonne la tenue d’une nouvelle élection, (…)
-
Conjoncture politique
vendredi 29 août 2008 |
Eugène R.
| 1298 visites
L’atmosphère politique est loin d’être rassurante pour les dirigeants et les investisseurs étrangers installés à Madagascar. Des « feux » couvent dans certaines grandes villes du pays. Dans la Capitale, le bras de fer qui oppose la commune urbaine d’Antananarivo au pouvoir central a failli dégénérer. Il a fallu la concession du gouvernement pour éviter l’explosion.
À Antsiranana, l’opposition tente de mobiliser les gens dans la rue. Il a fallu le casse-tête du chef de région et du ministre (…)
-
Victor Sikonina
vendredi 29 août 2008 |
Eugène R.
| 2134 visites
Selon des informations recueillies auprès de ses proches, l’ambassadeur de Madagascar en Chine, Victor Sikonina, sera rappelé au pays. Le gouvernement malgache, par le biais du ministère des Affaires Etrangères, aurait envoyé au gouvernement chinois une lettre pour son rappel. Sa nomination sera incessamment abrogée. Le prochain conseil des ministres en dira plus. Ce conseil aurait lieu mardi prochain car les membres du gouvernement ne seront au grand complet que lundi, après les vacances (…)
-
Pety Rakotoniaina
Très récemment, des rumeurs ont circulé sur la détérioration alarmante de l’état de santé de Pety Rakotoniaina. Toujours, la question des traitements physiques subis par le fondateur du Tambatra, lors de ses transferts, a été indiquée par les observateurs comme un des facteurs de dégradation de la santé de Pety Rakotoniaina. Sans parler de l’impact psychologique des peines que ce politicien doit purger en maison de force. Selon les rumeurs, Pety Rakotoniaina est presque paralysé. Il a des (…)
-
Didier Ratsiraka
jeudi 28 août 2008
| 6871 visites
Retiré des affaires depuis juillet 2002, Didier Ratsiraka est un homme public relégué, malgré lui, dans la sphère privée. S’imposant une cure de silence, il n’en demeure pas moins vrai que tout ce qui concerne l’ancien chef d’Etat intéresse directement ses concitoyens.
Ted Kennedy, Didier Ratsiraka, même retraite, même maladie. D’après l’ex-Premier ministre et ancien maire d’Antananarivo Guy Willy Razanamasy, « l’ancien président de la République est atteint d’une tumeur au cerveau ». Il (…)
-
Dette de la CUA
Le gouvernement revient sur sa décision et lève la main sur l’argent de la Commune Urbaine d’Antananarivo. La nouvelle est tombée vers 9 heures 20 du matin hier. Pour autant, tout ne redevient pas à la normale entre les deux parties. Les dettes pèsent encore sur la tête de la Commune Urbaine d’Antananarivo. Le Trésor central peut à tout moment revenir sur le blocage des fonds libres de la Commune.
Ainsi le directeur de cabinet du maire, Yannick Rabemananjara, demande un effacement pur et (…)
-
Droits de l’homme
Le transfert de Pety Rakotoniaina, vers la maison de force de Tsiafahy a provoqué tant de polémiques. Pour une certaine opinion, les droits de l’homme sont bafoués. Ce qui n’est pas le cas pour le gouvernement qui l’entend d’une autre oreille car, pour ce dernier, le prisonnier politique représente vraiment un danger pour lui. Les propos d’un aumônier qui a préféré garder l’anonymat sont explicites sur ce point : en principe, seuls les détenus, ceux qui sont déjà passés en procès et non (…)
-
Pouvoir contre CUA
jeudi 28 août 2008 |
Eugène R.
| 1711 visites
Le député, non moins membre du bureau politique du TIM, Donat Olivier Andriamahefamparany, est propulsé sur le devant de la scène. Le simple élu du Ve Arrondissement a défendu becs et ongles les décisions du gouvernement prises ces derniers temps à l’encontre de la commune urbaine d’Antananarivo. L’homme a pris le risque de se mettre à la place du ministre des Finances pour justifier la fameuse déduction sur le fonds libre de la Commune et à la place du Premier ministre, signataire de la (…)
-
Opposition
jeudi 28 août 2008 |
Eugène R.
| 1550 visites
Le Pr Zafy Albert, considéré jusqu’ici comme le chef de file de l’opposition radicale, adopte une attitude prudente face à l’affirmation de Donat Olivier Andriamahefamparany. Une affirmation selon laquelle les opposants sont de mèche avec l’équipe de la CUA dans l’objectif de déstabiliser la Capitale. Par contre, son lieutenant Hary Naivo Rasamoelina, qui a organisé samedi la rencontre de l’opposition avec la population de la Capitale, a rassuré le TIM. « Il n’y a pas de combine entre (…)
-
Donnat Andriamahefaparany
mercredi 27 août 2008 |
Eugène R.
| 1867 visites
Les ripostes du pouvoir par le biais du TIM sont tombées avant l’« Ampamoaka » annoncé par Serge Radert, adjoint du maire Andry Rajoelina. En effet, le vice-président du parti, Donat Olivier Andriamahefamparany, a dénoncé la « sale combine de l’équipe de la CUA et des gens de l’opposition, visant à inciter à la révolte la population de la Capitale ». Il révèle que « la commune urbaine d’Antananarivo n’est pas la seule à avoir reçu la lettre du trésorier municipal ordonnant ce genre de (…)
-
CUA
Pour une raison de stratégie de médiatisation, la Commune Urbaine d’Antananarivo a décidé de reporter pour aujourd’hui la publication des révélations sur les mauvaises gestions de la Commune par les précédents Maire. Les collaborateurs de Andry Rajoelina font état « d’irrégularités sur les passations de marché, des travaux fictifs, des marchés sans appel d’offre, ou des travaux sans argent ». Selon certaines sources, « le document contient une longue liste des irrégularités et illégalités, (…)
-
CUA - Pouvoir
Le maire de la capitale résiste. Face aux obstacles dressés par le pouvoir central, les membres du staff de Andry Rajoelina ont réaffirmé hier, la volonté du maire de continuer le développement de la Ville des mille. « Andry Rajoelina est poussé à la démission », selon une missive des responsables de la commune. « Mais le maire restera à son poste ». Cette affirmation a été faite au stade municipal de Mahamasina, hier après-midi lors d’une conférence de presse consacrée à la sensibilisation (…)
-
Député Mana Parfait
mardi 26 août 2008
| 993 visites
Le député de Toliara I, Mana Parfait, a quitté hier le pays en direction de Johannesburg où se déroulera du 26 au 30 Août l’Assemblée générale du Parlement Panafricain. Un point de presse a été donné hier au cours duquel il a dressé le profil d’une « vraie opposition ». Interview.
• Madagascar Tribune : L’ambiance politique commence à s’échauffer avec la première manifestation organisée samedi dernier à Tana. Pensez-vous que l’opposition actuelle arrivera à faire paniquer le régime dont (…)
-
Ravalomanana - Radavidson
mardi 26 août 2008 |
Eugène R.
| 2203 visites
Le président de la République Marc Ravalomanana et son ancien ministre de l’Education nationale Radavidson Andriamparany Benjamin se retrouve face à face quatre mois après le limogeage de ce dernier. C’était hier lors de la première réunion des six nouveaux membres du bureau central de la FJKM après le grand synode de Mahajanga. Marc Ravalomanana et Radavidson Andriamparany Benjamin ont été présents lors de ce rendez-vous qui s’est tenu à Ampandrana, respectivement en tant que vice-président (…)
-
Ravalomanana Marc
Le président de la République est arrivé samedi dernier, vers 10 heures du matin, après avoir assisté à la réunion de la SADC en Afrique du Sud, et à la célébration de la semaine de l’eau en Suède. Il a accordé une séance de questions-réponses à la presse. Ainsi, les journalistes lui ont demandé ses réactions face à la confiscation des recettes de la Commune Urbaine d’Antananarivo par le Trésor. Le Chef de l’Etat a répondu qu’« il faut toujours payer ses dettes ». Il a profité de cet instant (…)
-
Opposition
La réunion de l’opposition de samedi dernier s’est tenue dans l’après-midi. Mais dès la matinée, le public était déjà présent à la Tranompokonolona Analakely. Ce qui provoqua quelques fausses notes. Deux éléments de la police sont venus vérifier l’autorisation de réunion des membres de l’opposition malgré le fait que le préfet a finalement donné son aval. Selon cette autorisation, les opposants sont tenus pour responsables de la sécurité et du maintien de l’ordre public. Ils sont aussi (…)
-
Marc Ravalomanana
lundi 25 août 2008 |
Eugène R.
| 1271 visites
Marc Ravalomanana Compréhensif envers les évêques Le président Marc Ravalomanana s’est montré souple envers les évêques catholiques, à son arrivée de Stockholm samedi matin. Il n'a pas condamné la récente décision prise par ces derniers et qui consiste à rejeter la réforme de l'enseignement primaire à Madagascar. "Les écoles catholiques ne seront pas les seules qui prendront cette position. Il y aura également les écoles privées qui favorisent les langues étrangères", s'est-il contenté de (…)
-
Ravalomanana Marc
Le président de la République, Marc Ravalomanana a annoncé son objectif pour 2015, samedi dernier à Ivato Aéroport. “ En 2015, 71 % de la population Malagasy devra avoir accès à l’eau potable ”, a-t-il déclaré face à la presse. Cette annonce fait suite à son voyage en Afrique du Sud et en Suède. En Suède, il dit “ avoir présenté au monde entier la situation de Madagascar en matière d’eau potable. ” Selon son constat, “ seulement 14 % de la population ont accès à l’eau potable en milieu (…)
-
Opposition
samedi 23 août 2008 |
Eugène R.
| 789 visites
Le délai de 48 heures pose un problème pour les opposants qui organisent ce jour une réunion publique au Tranompokonolona d’Analakely. Ce délai n’expirant que ce matin à 8h30, Hary Naivo Rasamoelina et consorts sont obligés de tenir ce rendez-vous, non pas le matin mais l’après-midi. « Avec ou sans l’autorisation du Préfet de Police, ce rendez-vous avec la population tananarivienne aura lieu à l’endroit prévu», laisse- t-il entendre . En tout cas, le préfet de Police n’est pas tenu (…)
-
Assemblée nationale
samedi 23 août 2008 |
Eugène R.
| 581 visites
Le siège du député Zakahely Boniface reste vide à l’Assemblée nationale. Le nom de son remplaçant n’est pas encore parvenu à Tsimbazaza. Alors que cet élu de Mananara Avaratra est incarcéré à la prison d’Ambalatavoangy (Toamasina) voilà déjà trois mois pour y purger sa peine de 30 mois. « Jusqu’à présent, je n’ai reçu aucune instruction du bureau permanent en vue de la saisine de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC), seule compétente pour constater la vacance de la place de Zakahely à (…)