Articles dans la rubrique « Politique »
-
Elections des maires et conseillers communaux
lundi 22 novembre 2010 |
Valis
| 1723 visites
Le gouvernement a pris un décret ce samedi 20 novembre 2010 pour reporter à une date ultérieure la tenue des élections de maires, de conseillers municipaux et communaux. Le conseil de gouvernement qui s'est déroulé ce samedi fait suite aux décisions du Congrès de la transition d'informer l'Exécutif qu'il allait ce lundi 22 novembre examiner une proposition de loi devant reporter ces élections initialement prévues le 20 décembre prochain. Le Conseil supérieur de la transition lui aussi avait (…)
-
Ivato
samedi 20 novembre 2010
| 6965 visites
Alors que le ton était plutôt à l'apaisement vendredi, l'attitude adoptée par le pouvoir vis-à-vis de la mutinerie se déroulant à la base BANI d'Ivato a brusquement durci cet après-midi du samedi 20 novembre.
Un fort dispositif, apparemment mené par l'officier d'ordonnance d'Andry Rajoelina (« Guy vazaha »), est arrivé peu avant 16 h à proximité d'Ivato, et les riverains étaient invités à s'éloigner.
Environ 200 hommes de la Force d'intervention spéciale et de la Présidence pénétraient (…)
-
Mutinerie à la BANI d’Ivato
samedi 20 novembre 2010 |
Bill
| 6485 visites
Après environ deux heures de discussions avec les officiers signataires de la déclaration du 17 novembre 2010 de la BANI d’Ivato, le chef d’État-major général des forces armées (CEMGAM), le général Ndriarijaona a rencontré la presse. Il a lu un communiqué sous forme de déclaration comme quoi, les négociations sont toujours en cours et qu’il fallait que la population reste sereine pendant que se poursuit le dialogue. Seul le dialogue doit résoudre les différends car si on devait en croire le (…)
-
Camille Vital
samedi 20 novembre 2010 |
Bill
| 2730 visites
Vers 9h 30 ce vendredi 19 novembre, une bande annonce en continu circulait sur TVM ; un peu plus tard, la radio Antsiva diffusait la même annonce : le ministre de la Défense invitait les civils résidant à l’intérieur du camp militaire de la BANI et les populations riveraines à quitter temporairement leur domicile. Qu’est-ce à dire sinon qu’il y aurait danger pour leur vie ? Mais vers le milieu de la journée, le Premier ministre Camille Vital qui avait honoré l’ouverture de la deuxième (…)
-
BANI Ivato
samedi 20 novembre 2010 |
Bill
| 2216 visites
Surprise et peur hier vendredi 19 novembre en milieu de matinée quand, faisant suite aux propos fermes du Premier ministre de la veille, le ministre de la Défense nationale invitait instamment les civils à évacuer le camp de la BANI, demandait aux riverains de rejoindre un lieu sûr et sollicitait les établissements scolaires à fermer leurs portes. C’était le message en continu diffusé sur TVM et relayé par moments par la radio Antsiva. « C'est une indication que les forces de l’ordre vont (…)
-
Résultats provisoires du référendum
samedi 20 novembre 2010
| 1804 visites
Les résultats provisoires de vote arrivent plutôt lentement à la Commission électorale nationale indépendante (CENI). On est loin des résultats obtenus dès le lendemain qui avaient été un temps promis par le président de la HAT.
Bien que le « Oui » caracole largement en tête, le « Non » réalise des scores non négligeables dans certains centres urbains et dans les régions autour d'Antananarivo. Le refus d'une nouvelle constitution l'emporte même dans les résultats provisoires de la région (…)
-
Région Boeny
samedi 20 novembre 2010
| 886 visites
Deux jours après le référendum, le chef de district de Mahajanga I, la commission électorale régionale (CER) Boeny et la commission électorale de district (CED) de Mahajanga I ont convoqué les chefs fokontany et les agents électoraux pour une réunion d’évaluation au bloc administratif d'Ampisikina. Aux yeux des chefs fokontany, les erreurs et les anomalies constatées sur les listes électorales durant le jour de scrutin venaient surtout du Centre informatique régional (CIR). Ce dernier a (…)
-
« Comité militaire pour le salut national »
vendredi 19 novembre 2010
| 9499 visites
Bravant ou défiant les foudres du chef du gouvernement et des hiérarchies militaires, les membres du groupe d’officiers mutins ont de nouveau transmis leur message à la presse ce jeudi 18 novembre en milieu d’après-midi. Le général Raoelina et le colonel Raberanto n’ont toutefois plus réapparu, mais les autres étaient tous là. Ils étaient cinq (5) à prendre un à un la parole : le colonel Ravoavah, le colonel Toto Vincent, le général Noël Rakotonandrasana, le colonel Charles Andrianasoavina (…)
-
Comité militaire pour le salut national ou mutinerie ?
vendredi 19 novembre 2010
| 4336 visites
« Nous condamnons toute tentative de coup de force militaire, qui ne ferait qu’accroître la crise malgache » ; telle est la réaction de Christine Fages, porte-parole adjointe du ministère français des Affaires étrangères en réponse à la question de savoir si la France allait soutenir un éventuel recours à la force pour neutraliser les mutins retranchés dans la caserne de la Base aéronavale à Ivato (BANI). Il faut dire que les propos du Premier ministre vers le milieu de l’après-midi de ce (…)
-
Crise malgache
vendredi 19 novembre 2010
| 2763 visites
Sans attendre le dénouement de la mutinerie ou de l’initiative du « Comité militaire de salut national », l’International crisis group ou ICG qui suit la situation à Madagascar depuis plusieurs mois l'a pris en compte et a rendu publique ce jeudi 18 novembre les recommandations suivantes pour une nouvelle stratégie de sortie de crise pour l’après-mutinerie ou l’après-référendum. D’abord, les négociations doivent maintenant porter sur un soutien international à l’organisation d’élections, (…)
-
Scrutin référendaire dans le Boeny
vendredi 19 novembre 2010
| 915 visites
Ce jeudi 18 novembre à 18 heures, le District de Mahajanga I a réuni et rendu public les résultats complets des 72 Bureaux de vote du District de Mahajanga I.
39,8% de taux de participation, car seuls 29 246 ont voté sur les 72 112 inscrits ; 79% en faveur du « oui », 20.58% pour le « non ».
Dans le District d’Ambato Boeny, on a observé un taux de participation de 56% ; 74% pour celui de Marovoay, 39% pour Soalala, 55% pour Mitsinjo et 57% pour Mahajanga II.
Le scrutin du 17 Novembre (…)
-
jeudi 18 novembre 2010
| 6616 visites
Les médias internationaux ont fortement relayé une déclaration d'officiers militaires selon laquelle le pouvoir de la HAT était dissous et un directoire militaire avait pris le pouvoir.
Cette déclaration citait les nom des généraux Raoelina, Rakotonandrasana et des colonels Charles Andrianasoavina et Coutity. Des tracts reprenant cette déclaration étaient dispersés à Ivato à proximité de la base militaire Bani et RFI.
Les partisans des trois mouvances avaient reçu dans le même temps des (…)
-
jeudi 18 novembre 2010
| 4293 visites
Il n'est pas toujours possible à l'heure actuelle de faire le point sur le putsch annoncé hier mercredi 17 Novembre.
En complément de ce qui a été déjà dit ajoutons que ce jeudi matin la ville est calme comme un jour ordinaire. La circulation est ce qu'elle a été traditionnellement avec ses embouteillages. Les radios fonctionnent comme à leur habitude. Andry Rajoelina ainsi que le PM Camille Vital ont rassuré sur la tenue en main de la situation. Le Colonel Richard Ravalomanana a été envoyé (…)
-
jeudi 18 novembre 2010 |
Miary
| 2834 visites
Le référendum semble s'être déroulé dans le calme sur l'ensemble du territoire mis à part des incidents mineurs.
N'allons toutefois pas vite en besogne à ce niveau car les résultats reçus ne permettent pas encore une analyse vraiment synthétique. Les faits signalés n'autorisent pas de conclusion dans un sens ou l'autre. Deux exemples : Sareraka et Andrianjaka Rajaonah n'ont pu voter car absents des listes électorales. Le premier est considéré comme très proche de la Transition tandis que le (…)
-
Meeting présidentiel
mardi 16 novembre 2010
| 3666 visites
Le périple du couple présidentiel a duré 10 jours. Il s’est terminé par un meeting qui s’est tenu ce lundi 15 novembre 2010 à Antanifotsy, région de Vakinankaratra. Comme à l’accoutumée, ont été servis à l’assistance une série de discours circonstanciels du magistrat de la ville, suivi de celui du chef de Région et de celui du président de la Haute autorité de la transition, Andry Rajoelina. Toutefois, ce meeting d’Antanifotsy revêtait un caractère spécial, car le président du Congrès de la (…)
-
Déroulement du scrutin
mardi 16 novembre 2010 |
Bill
| 1468 visites
Au fur et à mesure que l’échéance approche, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Hery Rakotoarimanana fait des pieds et des mains pour répondre aux attentes des électeurs et des autorités. Une certaine divergence de vue cependant fait couac entre les déclarations de Andry Rajoelina et le président de la CENI. Me Hery Rakotoarimanana veut persuader ses interlocuteurs de la bonne marche des préparatifs. Il a indiqué que tout est prêt et les cartes (…)
-
Monja Roindefo
lundi 15 novembre 2010 |
Bill
| 5605 visites
On le croyait aussi déterminé quand vendredi dernier 12 novembre, il réaffirmait qu'il allait tenir meeting à Ankorondrano alors que l'EMMOREG le lui avait interdit et lui avait signifié qu'en lieu et place, il devait rejoindre le terrain vague d'Andohatapenaka, site autorisé par les autorités municipales de la capitale. Au lieu de cela, il persista comme pour défier quiconque oserait se mettre en travers de son chemin. Se croit-il encore aussi puissant que son père ou comme s'il était (…)
-
lundi 15 novembre 2010
| 4710 visites
Quasiment simultanément avec Monja Roindefo (voir article par ailleurs), Marc Ravalomanana en appelle aux forces armées, pour qu'elles se dressent pour « défendre la population » victime de la situation socio-politique « sans précédent » issue du coup d'État de Mars 2009.
Dans un message vidéo diffusé sur Internet, l'ancien Président invite l'armée à « rétablir l'état de droit et les droits de l'homme », afin de regagner « la confiance de la population » envers elles. Cela tout en gardant (…)
-
Ville de Tuléar
Une semaine après le passage de Monja Roindefo, le couple présidentiel a rejoint à son tour la ville de Toliara, capitale de la Région Atsimo-Andrefana. Si lors de ce meeting de l'enfant du Sud, le service de communication de Monja Roindefo avait annoncé que l’ancien locataire de Mahazoarivo a été accueilli par un cortège de 80 voitures, la direction de la communication de la président de la Haute autorité de la transition (HAT) pour sa part a annoncé que ce samedi 13 novembre 2010 « la (…)
-
Meeting présidentiel
lundi 15 novembre 2010 |
Bill
| 2902 visites
Chacune des grandes villes, du moins celles qui sont considérées comme importantes (exceptées pour l'instant car on ne sait ce qui se cache dans l'agenda du président de la Haute autorité de transition (HAT), Ambatondrazaka, Taolanaro, Tsiroanomandidy, Nosy Be, Sainte Marie, Moramanga, …) a eu son lot de grands projets de la part du couple Andry Rajoelina qui a tenu en une semaine à parcourir le pays pour partager leur « fitiavana » à la population malgache. Après avoir inauguré les « (…)