Articles dans la rubrique « Politique »
-
mercredi 1er décembre 2010 |
Valis
| 3831 visites
Accusée d'avoir exprimé des propos injurieux et offensants à l'endroit des forces de l'ordre venus effectuer des perquisitions à son domicile, la fille du professeur Ranjeva écope d'un mois de prison avec sursis. C'est le verdict du tribunal ce 30 novembre 2010 à l'issue d'une audience de 45 minutes. Selon ses amis proches, elle aurait dit ceci: « Mialà teo ianareo fa izaho tsy mila miaramila mitazona basy ety amin’ny vavahadiko, izaho ihany koa tsy mila miresaka amin’ny olona manao (…)
-
mercredi 1er décembre 2010 |
Valis
| 2113 visites
Après avoir écouté les membres de la mouvance Zafy Albert, la CNOSC et le professeur Ranjeva, l'émissaire de la SADC, le Dr Leonardo Simôao a reçu à l'Hôtel Colbert ce mardi 30 novembre, en compagnie des autres membres de sa délégation, la mouvance Didier Ratsiraka.
La délégation de la mouvance Ravalomanana était quant à elle menée par Mamy Rakotoarivelo. Celui-ci déclarait que sa mouvance souhaitait la reprise du dialogue entre chefs de file de mouvance, si possible à Antananarivo, afin (…)
-
Insécurité et cas de force majeure
mercredi 1er décembre 2010 |
Valis
| 1484 visites
Lors de la présentation officieuse ce mardi 30 novembre, des résultats du scrutin du 17 novembre, on apprit à la CENI, que les électeurs de 37 bureaux de vote n’ont pas pu exercer leur droit car les opérations électorales n’ont pu y avoir lieu. On a retenu comme cause de ce non lieu des opérations électorales, l’insécurité et des cas de force majeure. Que signifie insécurité quand les autres parlent de déroulement dans le calme du scrutin ? Les partisans du référendum s’étaient-ils trouvés (…)
-
Résultats du référendum
mercredi 1er décembre 2010 |
Valis
| 1522 visites
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a proclamé ce mardi 30 novembre 2010, les résultats provisoires au niveau national du scrutin référendaire du 17 novembre 2010 sur la question « Ekenao ve ny volavolan- dalàmpanorenana hirosoana amin'ny Repoblika fahaefatra ? » :
• nombre total des inscrits : 7 151 223
• nombre total des votants : 3 761 977
• nombre des bulletins blancs et nuls : 179 423
• nombre des suffrages exprimés : 3 582 554 (…)
-
mardi 30 novembre 2010
| 3908 visites
* Le Professeur Raymond Ranjeva a été reçu ce lundi 29 novembre par les membres de la delegation de la SADC conduit par le Dr. Leonardo Simao. Ce fut l’occasion pour l’ancien vice president de la Cour de La Haye, de leur faire part de son projet « Vonjy Aina ». Il est vraisemblable que les déboires de sa fille Riana Ratsisalovanina née Ranjeva, et son propre cas, aient été évoqués lors de leur entretien. La fille Ranjeva sera ce jour mardi 30 novembre en début d’après-midi, devant la barre (…)
-
Coutiti et Raoelina
lundi 29 novembre 2010
| 5878 visites
« Le colonel Coutiti Assolant et le général Raoelina sont rétablis même s’ils n’ont pas encore retrouvé leur état de santé avant qu’ils ne se rendent » ; c’est ce que les autorités pénitentiaires ont déclaré à la presse. Les deux hommes auraient été victimes de tortures sans que les autorités au niveau de la gendarmerie ni celles qui les ont conduites à Tsiafahy ne l’admettent ouvertement. Apparemment, elles se rejettent la responsabilité d’une telle torture. Le colonel Ricahrd Ravalomanana (…)
-
lundi 29 novembre 2010
| 4607 visites
Retrait provisoire, dit sa déclaration. Mais retrait quand même. « Avec mon expérience passée, la gloire et la souffrance que ma famille et moi avons connues, je constate que les conditions ne sont pas réunies pour que je puisse, dans un proche avenir, assumer la fonction qu'un grand nombre d'entre vous souhaite me voir exercer », a fait savoir en fin de semaine l'ancien Premier Ministre. Ce un mois et demi après être rentré au pays et avoir parcouru celui-ci de long en large pour mener des (…)
-
« Affaire BANI » devant le Parquet
samedi 27 novembre 2010
| 6428 visites
Après avoir été entendus à la gendarmerie d'Ankadilalana le matin, le Professeur Raymond Ranjeva et sa fille ont été embarqués et convoyés avec les « mutins de la BANI » au Parquet du tribunal à Anosy ce vendredi 25 novembre en fin d’après-midi, pour être entendus par les magistrats.
Après près de deux heures d’audition, la Justice a sans doute estimé que le Professeur Ranjeva serait impliqué dans l'affaire, car il a été formellement inculpé. Le chef d'inculpation retenu est la menace à la (…)
-
Conseil des ministres et présentation des « Trano mora »
vendredi 26 novembre 2010 |
Bill
| 3603 visites
Le compte rendu du Conseil des Ministres qui s’est tenu cet après-midi du jeudi 25 novembre au Palais d’Ambohitsorohitra, a été l’occasion de congratulations vraisemblablement réciproques entre le président de la Haute autorité de transition (HAT) et le gouvernement. Le président de la HAT a remercié le Gouvernement pour les efforts notoires qu’il a déployés, en ce qui le concerne, dans les préparatifs, l’organisation et la tenue du Référendum constitutionnel du mercredi 17 novembre 2010 ; (…)
-
Suite de la mutinerie au Bani
vendredi 26 novembre 2010
| 3442 visites
Des propos du colonel Richard Ravalomanana intervenant à diverses reprises auprès des médias, on peut relever que l'enquête sur la mutinerie à la Base aéronavale d'Ivato entraînera l'audition de près de 200 personnes, que celles-ci soient entendues comme suspects ou comme témoins. Les enquêteurs sont encore dans l'attente des délégations judiciaires pour pouvoir ainsi élargir le champ des auditions qu'elles mènent.
Pour le colonel Ravalomanana, des auditions larges sont nécessaires pour (…)
-
vendredi 26 novembre 2010
| 1995 visites
C'est sous les huées des partisans de l'accusé que le Tribunal d'Antananarivo a prononcé son verdict, ce après deux heures d'audience l'après-midi de ce jeudi 25 novembre et vingt minutes de délibération. Guy Maxime Ralaiseheno, président de l'Association des maires de Madagascar (AMM) et maire d'Ankaraobato, a été condamné à deux mois de prison ferme pour les faits d'appel à une manifestation de rue non autorisée et refus d'obtempérer aux injonctions des forces de l'ordre.
Pour sa défense, (…)
-
Le sénateur Paul Wille
jeudi 25 novembre 2010 |
Bill
| 3538 visites
Avant de quitter le pays pour se rendre à Bangkok, le sénateur belge Paul Wille, celui-là même qui affirme avoir été dans le pays suite à l’invitation du pouvoir à toutes les étapes-clés depuis les « dinika santatra » et qui a invité des personnalités francophones pour observer avec lui le déroulement du scrutin du 17 novembre dernier, a rencontré la presse ce mercredi 24 novembre à la salle Mazarin de l’Hôtel Colbert. Il a expliqué qu’il va se donner la mission de convaincre le Parlement (…)
-
Rapport d’observation des élections du KMF/CNOE
jeudi 25 novembre 2010
| 1951 visites
La CENI n’a pas vraiment apprécié le compte rendu d’observation du scrutin du 17 novembre fait par le KMF/CNOE. Le Dr Bruno Rakotoarisoa, membre de la CENI et lui-même ancien secrétaire général du KMF/CNOE n’a pas du tout digéré la forme des critiques et les défaillances relevées et évoquées par le KMF/CNOE. « Comme il est d'usage dans le monde entier en matière d'observation de scrutins, le KMF/CNOE aurait dû d'abord faire des appréciations globales et non se contenter de présenter en vrac (…)
-
Procès de Fetison et compagnie
mercredi 24 novembre 2010 |
Bill
| 1693 visites
Fetison Rakotoa Andrianirina, Pasteur Edourd et l’ex-député Zafilahy passeront Noël et le Nouvel An dans des prisons, secrètes vraisemblablement sinon leur avocat, Me Hanitra Razafimanantsoa, aurait été informé de leur lieu de detention respectif et aurait pu les rencontrer avant que ne se tienne le procès d’hier mardi 23 novembre. Car le procès s’est effectivement ouvert comme prévu au tribunal à Anosy. Mais en l’absence des prévenus. Le procureur a évoqué « des difficultés d’extraction » (…)
-
Rapport d’observation du KMF/CNOE
mercredi 24 novembre 2010
| 3613 visites
La Commission nationale pour l’observation des élections (KMF-CNOE) a rendu public hier mardi 23 novembre 2010 en son siège à l’immeuble Santa, son rapport d’observation après le référendum constitutionnel du 17 novembre dernier. Le bilan est négatif pour cette organisation de la société civile malgache. C’est la pire expérience qu’elle a vécu en 20 ans d’observations des élections. Le rapport de plusieurs pages fait état de façon détaillée de tous les résultats d’observation effectués par (…)
-
« Affaire de la BANI »
mardi 23 novembre 2010
| 8308 visites
Le colonel Richard Ravalomanana révèle que les perquisitions au domicile du général Noël Rakotonandrasana ont permis de découvrir des chèques d’un montant de plus d’un milliard de FMG qui se ventilent ainsi : un chèque de 200 millions Ar, un autre chèque de 16 millions Ar et un dernier de 3 millions Ar. Les perquisitions au domicile du lieutenant colonel Charles Andrianasoavina par contre ont mis à jour des dossiers divers ayant trait aux préparatifs du coup dont des noms de personnes parmi (…)
-
« Affaire Fetison et consorts »
mardi 23 novembre 2010 |
Bill
| 2057 visites
Fetison Rakoto Andrianirina, l’ex-député Zafilahy et le pasteur Edouard et consorts devraient ce jour 23 novembre, paraître devant le tribunal. Le conseil de défense conduit par Me Hanitra Razafimanantsoa cependant regrette que ses droits soient bafoués, pour la simple raison qu’elle ne sait pas où sont détenus ses clients et qu’elle n’a pu les joindre nulle part. D’après les dires de Me Hanitra Razafimanantsoa, placés sous mandat de dépôt à la prison centrale à Antanimora, Fetison et (…)
-
Référendum
mardi 23 novembre 2010 |
Valis
| 2038 visites
Quoi qu’on puisse dire sur ce référendum, sur ses préparatifs et sur son déroulement, il est clair que ceux qui ont voté pour le OUI ont gagné largement, très largement aux urnes avec 74,13% des voix contre 25, 87% de NON. Les sceptiques ou les critiques qui ont soupçonné des manœuvres douteuses de la part de ceux qui ont promu le NON, disent cependant que le score réalisé par le NON dans certains districts, voire dans les régions du Bongolava et l’Itasy, ont davantage légitimé le scrutin et (…)
-
Après la mutinerie et le référendum
lundi 22 novembre 2010
| 5695 visites
D'une certaine manière, la communauté des États de l'Afrique australe reconnaît l'échec de ses approches. Réunis à Gaborone (Botswana) pour y inaugurer le nouveau siège de la SADC, des chefs d'État et de gouvernement ont tenu une réunion à huis clos sur Madagascar à l'issue de laquelle le secrétaire général de la SADC, Tomaz Salomao, a déclaré : « Si l'on en juge les récents développements, nous échouons à faire des progrès ».
La SADC reste néanmoins convaincue que prôner une approche (…)
-
Mutinerie à la BANI
lundi 22 novembre 2010 |
Valis
| 5276 visites
Contrairement à ce que les déclarations du Premier ministre et du Chef d'état-major général des armées (CEMGAM), selon lesquelles la mutinerie allait se régler de manière pacifique, avaient fait croire, il y eut des coups de feux. Certes, ce samedi 20 novembre, il n'y a pas eu effusion de sang, il n'y eut pas eu de morts ni de blessés, mais la peur a régné autour de ces assauts que des militaires ont lancé contre les mutins qui se sont réfugiés dans le camp de la Base aéronavale d'Ivato (…)