Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 19 décembre 2018
Antananarivo | 13h20
 

Politique

Sortie de crise

Une feuille de route est sortie

mardi 1er février 2011 | Valis

Leonardo Simão, l’émissaire de la SADC a présenté de lundi 31 janvier à Andraharo, successivement à tous les protagonistes de la crise malgache ; une feuille de route qu’il n’a pas dévoilé directement à la presse. Les représentants de partis et groupements politiques (UDR, ESCOPOL, AREMA et MDM... ENINA) n’ont pas voulu commenter mais ont préféré se taire. Cependant, le Pr. Alain Tehindrazanarivelo de l’association ENINA a donné quelques indications. La feuille de route en question, à son avis, ne serait autre que la synthèse des propositions recueillies par l’émissaire de la SADC lors de ses consultations. En somme, cette feuille de route serait le résumé des avis et propositions des formations politiques en conflit et qui chercheraient la sortie de crise ou qui sont en quête de sièges.

Après examen de cette proposition, les formations politiques devront donc ce jour donner au Dr. Léonardo Simao leur avis sur ce document qui leur a été remis. La mouvance Ravalomanana conduit par Mamy Rakotoarivelo a informé sur son incapacité à prendre des décisions à propos de ce document ; il consultera le chef de file de sa mouvance et transmettra la réponse vers 17h ce mardi 1er février.

Entre temps, un document anonyme qui pourrait être le document de synthèse dont parlait le Pr. Tehindrazanarivelo, a été commenté dans certains journaux télévisés et est également parvenu à la presse (voir fichier joint).

PDF - 2.7 Mo

58 commentaires

Vos commentaires

  • 1er février 2011 à 08:27 | Ramanana (#3969)

    Ra8 pourra rentrer une fois la stabilité constatée après la présidentielle et autres legislatives.

    Celà sous-entend que Ra8 ne pourra pas se porter candidat à la présidentielle alors que Rajoelina peut se présenter à condition de démissioner 60 jours à l’avance.

    C’était donc çà la feuille de route. Une feuille de route qui cautionne un coup d’état. Reste à savoir si les tena gasy tonga saina accepteront ce schéma qui privilégie les tenants du pouvoir.

    • 1er février 2011 à 09:08 | betoko (#413) répond à Ramanana

      Aucune impunité possible concernant les crimes de sang ; idme pour Ratsiraka . Qeul coup d’état ? Ravalomanana a démissionné , il a fait lui même son coup d’éclat et coup d’état . et souvenez vous de 2002

    • 1er février 2011 à 11:20 | elena (#3066) répond à betoko

      Ravalo est écarté,il ne pourra pas se présenter. Mais à la limite,c’est peut-être un bien pour lui. La tâche va être dure pour le prochain président, il faudra combien de temps pour relever le pays économiquement ?!!!!

      A moins que rebelote,s’il n’y arrive pas,il soit balayé comme Ben Ali et cette fois par le vrai peuple.

      Madagascar toujours hanté par ses vieux démons !!!!

    • 1er février 2011 à 17:00 | mahery (#2468) répond à elena

      Elena, tu dis de Ravalo ou ton DJ ??

      Vérifie bien ce que tu veux dire.Tout démarque l’œuvre de rajoely

      Est-ce une relation avec "une feuille de route" ?

    • 1er février 2011 à 17:41 | ikoto (#4912) répond à betoko

      Ramanana a écrit :

      "Ra8 pourra rentrer une fois la stabilité constatée après la présidentielle et autres legislatives.

      Celà sous-entend que Ra8 ne pourra pas se porter candidat à la présidentielle alors que Rajoelina peut se présenter à condition de démissioner 60 jours à l’avance.

      C’était donc çà la feuille de route. Une feuille de route qui cautionne un coup d’état. Reste à savoir si les tena gasy tonga saina accepteront ce schéma qui privilégie les tenants du pouvoir".

      Il a su résumer l’esprit de cette "feuille de route" et ce au détriment e Ra8 et à l’avantage du putschiste ! On voit en filigrane la "main de la France". Si j’étais à la place de la "mouvance Ravalomanana" je ne signerais pas un document pareil lequel cautionne un coup d’état et concentre tous les pouvoirs entre les mais d’une seule personne, à savoir M. Andry Rajoelina ! Quelle belle leçon de "démocratie" venant de la Communauté Internationale ! Et nous allons constater que M. Andry Rajoelina ne va pas encore respecter la "parole donnée" ! Comment voulez-vous u’un individu qui renie ses signatures puisse respecter ses engagements "seulement" verbaux ?

      ikoto

    • 1er février 2011 à 19:38 | elena (#3066) répond à mahery

      ah !ah !sûrement pas le DJ,ce grand machin il peut dégager tout de suite

    • 1er février 2011 à 20:56 | betoko (#413) répond à ikoto

      Qui est celui qui n’ a pas respecté sa signature en 2002 a Dakar par exemple, enfin il n’y a que les fanatiques et les GTT qui s’obstinent qu’il ya avait un putsch . En lifigrane La France , mais c’est du n’importe quoi , lises l’interview d’Andry Rajoelina dans le journal REVUE DE L’OCENE INDIEN ,aprés on discute

    • 3 février 2011 à 12:22 | mpandinika (#5243) répond à elena

      ah !ah !sûrement pas le Dictateur,ce grand machin il peut dégager tout de suite

  • 1er février 2011 à 08:34 | vorondolo (#4135)

    Adin’ombalahy ny mpianakavy, ny maharesy tsy hobiana, ary ny resy tsy hakoraina e ! La communauté internationale a d’autres chats à fouetter (Tunisie, Egypte, Yemen, Algérie, Côte d’Ivoire.....) et Ravalomanana doit maintenant comprendre que les dés sont jettés, et s’il "aime vraiment sa patrie", il doit accepter ce verdict. Il faut admirer son entêtement pendant ces deux ans, pour ses lobbyings etc.....mais la géopolitique internationale reprend ses droits. Même la SADEC et l’Union Africaine veulent en finir avec cette crise malgache qui n’a trop que duré. Son retour au pays par la grande porte dépendra de sa capacité à accepter cette sortie de crise. Puisse la raison l’emmèner à revoir sa position. Merci Monsieur Ravalomanana.

    • 1er février 2011 à 15:52 | mahery (#2468) répond à vorondolo

      Marc Ravalomanana n’est pas Ben Ali, au contraire,Rajoelina lui ressemble beaucoup !Tout est détruit quand les TGVendrana passent.
      Rajoelina et ses consorts doivent quitter le pouvoir le plus vite possible, le climat politique et social se réchauffe ;On ne peut jamais accepter un auteur de coup d’État au pouvoir, il doit être juger d’abord.

      Une feuille de route était déjà signée par Rajoelina et les 3 autres chefs de mouvances à Maputo, appliquez-la !Pourquoi craindre ?POURQUOI ??????

    • 1er février 2011 à 16:16 | vuze (#918) répond à mahery

      Calmez-vous, vous allez faire un AVC si ça continue..

    • 1er février 2011 à 19:54 | RABERENE (#3227) répond à vuze

      Je dirais même plus !!!!!!C’est tellement dure a avaler pour les zanadrainy et je les comprend.

    • 3 février 2011 à 12:28 | mpandinika (#5243) répond à mahery

      Mahentsaka

      Marc Ravalomanana n’est autre que Ben Ali, il lui ressemble beaucoup !Tout est détruit quand les Tikolandiste passaient !!!!!!

      "Oui, vous avez raison , tout l’empire TIKO était détruit quand les TGVonona sady nahefa passent"

      Courage ehhhhhh !!!!

  • 1er février 2011 à 08:39 | betoko (#413)

    A en croire ce qu’avait écrit le journal L’Expresse de Madagascar, la mouvance Ravalomanana n’est pas du tout d’accord sue cette feuille de route, dans ce cas la sortie de crise est encore trés loin .Pourant en lisant cette feuille de route les châpitres 6-10-11-12-14 sont trés bien étudiés et à ne pas prendre à la légère . Reste une question , est ce que la SADC est crédible contrairement à L’Unions Africaine , quand on lit que celui qui va présider L’Unions Africaine est encore un dictature en la personne de Theoroe Obiang Nguéma , au pouvoir depuis 1979 par un coup d’état .en Guinée équatorile . J’espére qu’une fois notre crise resolue, que Madagascar ne fera plus partie ni de l’UA ni de la SADC

    • 1er février 2011 à 09:40 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à betoko

      Simao semble oublier un chapitre important qui devrait stipuler :

      chapitre n :Toute formation politique qui ne souscrit pas à cette feuille de route s’autoexclue et se retrouve dans l’opposition, un statut de l’opposition determine les regles et les droits des entités qui s’engagent dans l’opposition.

      Cette feuille de route permet de depasser crise interminable qui prend en otage les 20 millions de malgaches .

      Finalement la SADC a ouvert ses yeux pour voir les realités de choses sur terrain , la feuille de route a le merite de refleter le rapport de force politique actuelle....

      Meme si cette feuille de route de SIMAO n’aura pas l’adhesion des extremistes , Rajoelina peut former son Gouvernement d’Union Nationale sur cette base et on vera bien comment va-t-il reagir la fameuse SADC....

    • 1er février 2011 à 16:00 | mahery (#2468) répond à Boris BEKAMISY

      Tu prend Rajoelina comme ton roi mr B.K., c’est ton choix, mais pour le moment il n’est qu’un DJ au pouvoir volé, aucune loi judiciaire lui montre qu’il est président !

      "force politique actuelle.."(?).QUELLE force avez-vous les TGVendrana ????

      Si vous avez de la force, n’ayez pas peur des autres !!

      çà suffit !!!!!!

    • 1er février 2011 à 16:14 | vuze (#918) répond à mahery

      "aucune loi judiciaire lui montre qu’il est président !"

      Kézako ?? Une loi judiciaire ? Qué pasà ?

    • 3 février 2011 à 12:34 | mpandinika (#5243) répond à mahery

      Mahentsaka !!!!

      Mais on dirait plutôt que c’est vous qui avez peur aux autres(tout en refusant toute sorte de médiation ou négociation),

      Oui on a vraiment de la force c’est pourquoi on est encore au pouvoir et on y restera jusqu’à l’élection présidentielle (comme prévue)

      Courage ehhhhh !!!!

  • 1er février 2011 à 09:21 | diego (#531)

    Bonjour,

    A partir du moment où on s’engage à pardonner tout le monde, pourquoi s’amuser encore à faire des tri ?

    Si Ravalomanana était un dictateur, ceux qui le remplacent le sont tout autant.

    Si Ratsiraka était un dictateur, Ravalomanana lui a largement surpassé et on peut continuer comme cela toute la journée.

    Une feuille de route qui cherche à écarter momentanément l’un de QUATRES MOUVANCES n’est pas bon pour MADAGASCAR.

    Qu’on demande aux LEADERS POLITIQUE de s’auto discipliner sous peine d’être écarter de la Transition, ou carrément hors jeux lors de la prochaine élection, tout le monde comprendrait bien. Mais il ne faut pas commencer à trier les hommes, un tel ou un autre a le droit de…..mais l’autre pas question.

    Alors en lisant ce qui pourrait être une feuille de route, je ne vois rien de différent de celle que les politiciens ont signé à l’étranger.

    - On a déjà désigné Rajoelina président de la Transition, mais visiblement cela ne lui a pas plu parce qu’il voulait être PRESIDENT sans avoir passé dans les URNES. Il sera donc le BIG perdant dans l’affaire. Parce que celui qui va diriger la Transition n’aura pas les mains libres, c’est fini la démagogie. C’est bien écrit que la présidence et le gouvernement de transition ne sont là que pour les affaires courantes et de METTRE L’AMBIANCE enfin de mieux préparer les élections à venir et surtout créer une climat de paix et confiance pour ce rendez-vous là…..

    Je me frotte les mains…..

    J’ai toujours dénoncé ici, modestement bien sûr, qu’un gouvernement de Transition ne doit pas prendre des décisions qui engageront l’avenir du pays, parce que ça, c’est un des contrats entre les élus et la NATION et surtout le peuple TOMPOKO.

    Les politiciens Malgaches adorent marcher sur la tête.

    Toujours et avant tout, il faut dénoncer le coup d’Etat et ensuite on propose et quand on propose quelque chose, on n’ oublie personne. En isolant l’une des quatre mouvance :

    - on ne fait que mépriser leurs partisans…..Est-ce qu’on peut se payer encore le luxe d’isoler quelqu’un après 2 ANS d’impasse et de désordre à la tête du pays ? Avec ce petit jeux là, c’est les Malgaches qui risquent encore de se diviser davantage….aucun homme politique ne sortirait vainqueur d’un tel scénario.

    • 1er février 2011 à 10:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      Il faut stopper la danse des "HYPOCRITES".

      Nous avons notre feuille de route.

      Pourquoi faut-il encore nous soumettre à certain dictat.

      Avance ou crève !!

      (Monja)/Andry RAJOELINA/REGIONS+districts/FORCES DE L’ORDRE (sans FIS ni BIANCO)

      Petit rappel :

      TRAFICS (pour la danse des hypocrites-révolution)

      Des chèques carburants d’une valeur de 120 Millions d’ariary ( environ 42 850 euros) ont été détournés au sein du CONGRES DE TRANSITION (chez les représentants-désignés-repêchés).

      Allons vite à l’élection des vrais représentants du Peuple.

      Appliquons notre feuille de route, avec "NOTRE" Gouvernement "solidaire" de Transition de l’équipe du Général Camille Vital.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er février 2011 à 16:05 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Voler, c’est vos spécialités mr basile le français !!
      CT ou CST, ce ne sont que les treizemeistes, les Hery Fanovana,les Tsilanim-bahoaka !

      Ce n’est pas étonnant !!!!

  • 1er février 2011 à 12:32 | vuze (#918)

    Ça me fatigue de plus en plus de voir ces bla bla perpétuels. Même si cette feuille de route est favorable à TGV, je propose qu’on mette dehors ce Simao...

    Ces émissaires qui viennent les uns après les autres pour sortir leur feuille de route bidon. Quel grands changements y’a-t-il par rapport à le feuille de route actuelle ? Cela ne fera que reporter les diverses élections... Et on va encore gaspiller de l’argent pour former et reformer des gouvernements...

    TGV va choisir qui parmi les propositions de premier ministre de consensus ? Quelqu’un de son camp forcément !! Je n’y comprends rien !!

    Dehors cette SADC qui ne sert à rien !

    • 1er février 2011 à 13:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vuze

      vuze,

      par curiosité,paye- t-elle de sa poche, son séjour dans nos "hôtels" ,cette délégation,sans compter les animations diverses....????

      Si c’est oui ;"COMBIEN ???"

      Merci d’avance

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa

    • 1er février 2011 à 16:07 | mahery (#2468) répond à vuze

      La différence c"est que Rajoelina doit quitter ce pouvoir volé, pour être vraiment candidat ;sans le jeu d’articles de ratsyrahonana !

      COMPRIENTE !!!

    • 1er février 2011 à 16:13 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Et votre bernard tapie, est-ce qu’il a bien payé ??OU il étais nourrit par la famille VIVA ??

      A quand le tour de Ben Laden ???

      Votre idiotisme vous rend malheureux !!!!

      PAUVRES TYPES !!

  • 1er février 2011 à 12:58 | meloky (#637)

    Et Maintenat l’UA est sous l’éguide d’un fameux dictateur !!! L’image de l’Afrique est dans l’obscurité ! Mais pourtant par son groupement régional, elle veut que les peuples malgaches sont encore sous cette gouffre !

    Heureux ceux qui suit le modèle Marocain !

    Vive les élections libres et démocratiques !!!

    • 1er février 2011 à 15:47 | Rabila (#1379) répond à meloky

      Vive les urnes libres ...
      d’être bourrées par le plus malin !!!

  • 1er février 2011 à 13:25 | hortense_andria (#4004)

    Ceci n’est pas un papier officiel , pour réagir il faut attendre selon moi l’officialisation de la feuille de route . Il ne vaut mieux pas prendre en considération ce que dit ce professeur , tout professeur qu’il est il a été ministre de la santé de la HAT.

    Il ne peut donc pas se poser en observateur neutre .

    • 1er février 2011 à 13:37 | vuze (#918) répond à hortense_andria

      Tout à fait mais le document anonyme joint à l’article n’a pas été transmis par le professeur...

  • 1er février 2011 à 14:20 | Rabila (#1379)

    Tafavoaka ny ravindalana !!!

    ravinkazo
    ravinabiaty
    ravintoto
    raviboafotsy
    ravimanindina

    ny lalana indray dia maro. Ao ny lalantany, ny lalangindroa, ny lalanhitakisoa ary misy koa ny hitsindalana.

    Angamba iriana ity ravidalana ity ho fara ala-olana fa tsy ho lasa hanabe ny hoentina hamafana maloto...

  • 1er février 2011 à 14:46 | che taranaka (#99)

    Merci à Basile d’avoir dénoncé ces gabgies....mais attendons 20 ans pour compter les milliards d’€ de détournements des politiques voyous..

    Car à force de voir défiler les feuilles de route qui ne sont en fait que l’organisation des valses des hypocrites et des voleurs ; les malagasy vont devoir constater leurs misères et utiliser une calculette à plusieurs zéros pour pouvoir afficher leur manque à gagner...

  • 1er février 2011 à 15:12 | hajadgs (#2013)

    feuille de route de Dr Simao... totalement à coté de la plaque. Le docteur a opté pour la facilité, apparemment le coup de la HAT a été bon. Créer des groupements politique favorable à son pouvoir ESCOPOL, MDM... et c’est quoi ce ENINA jamais entendu parler. Des groupements qui ont existé que grâce aux chaises qui leur ont été donné gracieusement au sein de la CST, CT, et anciennement HAT. bref la HAT a gagné en désagrégeant la HAT sous forme de groupuscule qui soit disant représente les forces politiques actuelles. Les fausses conférence nationale des faux partis sont passé par là. Tout ce monde que le Dr Simao a rencontré n’ont existé que grâce à la HAT parce qu’aux urnes ils n’ont jamais gagné pour la plupart. Et si Ravalomanana devait être écarter de l’élection présidentielle il fallait aussi écarté Andry Rajoelina... et ce n’est pas qu’un détail, cette feuille de route est le germe d’une révolution futur. On en a marre maintenant des révolutions...

  • 1er février 2011 à 15:49 | Mihaino (#1437)

    Aujourd’hui, je suis comme St Thomas : Je veux vraiment voir le contenu de cette feuille de route avant de me prononcer....

    Par contre, je pense sérieusement que la sortie de notre crise ne sera pas lointaine si TOUS NOS ANCIENS & ACTUELS DIRIGEANTS NE SONT PAS CANDIDATS aux ELECTIONS PRESIDENTIELLES ...Qqs faux départs et certains soutiens ( Associat° Farimbona, Le député tristement célèbre d’Antsohihy , les différents groupements soutenant de près ou de loin Andry Rajoelina etc , etc ...) démontrent bien que la Transition et l’après - Transition aggraveront cette crise sans nom !! LES ASPIRATIONS DU PEUPLE MALGACHE NE SERONT JAMAIS CONSIDEREES , ni PRISES EN COMPTE avec ces lèches - C..S ?! ...

    Wait and see ....

    • 1er février 2011 à 16:55 | MILAMINA (#4588) répond à Mihaino

      Elargir le CENI, renforcer les CT et CST....c’est ridicule. On devrait plutôt envisager une refonte totale et revision complète des membres de ces organisations, d’une manière concensuelle et inclusive...sinon on sera en point mort ; stand by....

  • 1er février 2011 à 16:00 | Jipo (#4988)

    Si les membres de la transition, manquent à une de ces directives , "rester neutre pendant les elections" kézaco ?
    Quelles sont les mesures envisagées et recours de la Sadc ?
    Cette ènième proposition est taillée sur mesure pour les membres de la hat ,et : qu’ils le restent , avec l’aval de la reconnaissance et tout ce qui va avec, de la CI.
    En ce sens, elle devrait de par sa partialité etre caduque.
    quant à la protection des biens et personne de Ravalomana...lui " permettre " de revenir au pays !pour assister à l’intronisation de celui qui l’a aidé à s’expatrier !
    si ce n’est pas du cynisme , une invitation ... ?

  • 1er février 2011 à 16:06 | rabbitkiller (#2796)

    on devrait aussi considérer comme non amnistiable les crimes économiques ou crimes contre la nation (comme le fait de foutre des milliers de gens au chômage ou d’organiser des pillages et des destructions de biens publics)
    Si ce roadmap est réellement ce qui est en gestation, alors je dis pauvre de nous, pauvre pays... j’aurais souhaité que la CI pousse à la mise en place d’un gouvernement militaro-civil neutre à la tête du pays, chargé d’organiser des élections fiables et démocratiques, si besoin avec l’appui militaire de la CI pour calmer les extrémistes de tous bords, que Ravalo, Rajoelina et tous ces politocards sans exception (Ratsirahonana, Zazah, Ramaroson, Orgasmès, Christine, Vital, Monja, Ratsiraka, etc...) soient tous mis hors jeu et répondent de leurs actes devant la Justice sur la base des plaintes des citoyens. Mais bon, ce n’est qu’un souhait comme tant d’autres...

    • 1er février 2011 à 16:39 | MILAMINA (#4588) répond à rabbitkiller

      Si c’est une feuille de route de la part du Dr Simao, c’est un brouillon car sans l’accord de tous les prantagonistes, elle n’a aucune valeur donc inaplicable.

      La seule chose que Dr Simao et ces FAT font semblant d’ignorer c’est qu’il y a et existera toujours des gens qui demandent et réclament leur président Marc Ravalomanana, cette fois-ci par la voie et la voix des urnes. Le fait de l’écarter ne fait que prolonger la crise. C’est une éléction neutre, consensuelle et inclusive que nous voulons...On ne veut pas un DJ putchiste désigner tous les membres des toutes les institutions, c’est illégal.

      Dr Simao par cette feuille de route veut rendre légitime un coup d’Etat !!! Dr Simao, Une autre révolte est en vue si vous insisitez et imposez aux malgaches cette ridicule stratégie.

      La solution la plus adéquate, c’est de laisser au Président Marc Ravalomanana de rentrer, qu’il se porte candidat à la présidentielle...et c’est nous les Malgaches qui déciderons si nous voulons de lui comme président ou non...encore une fois par la voix des urnes.

    • 1er février 2011 à 17:11 | Jipo (#4988) répond à MILAMINA

      Bravo si seulement il pouvait vous entendre penser ;il faudrait faire une pétition , un appel sur le "@ "pour ceux qui l’ont, sur facebook et tous les moyens de communications, afin de mobiliser Toute la population et qu’elle s’exprime :oui ou non pour la candidature de Ravalomana " . / "... et ce sera la VOLONTE DU PEUPLE !
      Leurs représentants "prétendus" n’auront plus quà bien se tenir, et ça clora enfin le débat.
      Car pour l’instant on est entrain d’enlever au peuple ce pourquoi il a versé son sang, au profit d’un seul individu !

  • 1er février 2011 à 16:20 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    - Honnêtement dans cette feuille de route, les intérêts des Malagasy seront-ils au-dessus des intérêts des pays occidentaux ? A quand le prochain coup d’Etat ?
    - Ne nous voilons pas la face, l’UA, l’ONU, la françafrique, la chinafrique, l’USafrique installent à la tête de Madagascar les "patriotes malagasy"qui veilleront sur leurs intérêts économiques. Eux au moins ils savent se donner la main et se partager la proie, nous on se déverse notre haine des uns sur les autres, on est incapable de mettre au-dessus de tout l’intérêt supérieur de la nation. D’essayer au moins de sortir de cette pauvreté qui nous colle à la peau alors qu’on a "presque" tout pour y arriver. "Presque" car il nous manque l’intelligence pour gérer les richesses naturelles que Zanahary, vénéré tous les dimanches par les Malagasy, nous a donné.
    - Les Malagasy ne s’émanciperont jamais, au grand jamais, de l’aide internationale car les intérêts de nos népotistes passent avant tout, peu importe si le "tantely afa-drakotra" de ce pays continuent à enrichir les grandes puissances mais eux étant riches et forts intellectuellement ils savent profiter de ces Malagasy si ignares !

  • 1er février 2011 à 16:22 | kajaha (#4730)

    Qu’on signe ou non cette feuille de route. On est lasse d’attendre des marchandages et calculs politiques ;
    Ceux qui ne veulent pas signer doivent rester dans l’opposition et revoir leurs copies et stratégies politiques ;
    L’opposition avait eu deux ans pour renverser l’HAT mais elle n’a pas pu, Rajoelina est encore là, le mouvement ne bouge pas du magro, les leaders se succèdent en prison,.....

    Une chose est sûre, si la feuille de route est signée, la CI va aider Madagascar donc il faut la signer et c’est dans ce contexte que les opposants devraient adopter leurs stratégies.

    • 1er février 2011 à 16:50 | MILAMINA (#4588) répond à kajaha

      Désolé Kajaha,

      L’opposition n’est pas sangunaire comme les putchistes, elle ne veut pas engager les malgaches devant un bain de sang inutile comme le DJ l’a fait il y a deux ans...Si les militaires ne sont pas là pour intimider et arrêter les opposants, ton DJ a fort logtemps quitté ce pouvoir volé...On reste patient pour le moment, même si cela a duré deux ans...

      Chaque chose a son temps, tu verras que l’opposition est toujours présente pour dénoncer ce qui est inacéptable pour le peuple malgache. Cette feuille de route (toujours un brouillon) ne sera jamais accéptée quoique vous fassiez. Elle ne passera pas, croyez moi.

    • 1er février 2011 à 17:28 | Jipo (#4988) répond à kajaha

      C’est sur que deux ans de tergiversations au détriment du peuple (quelle patience ou docilité ! )Mais ce n’est pas une raison pour précipiter une proposition qui finalement est au meme point que les positions des protagonistes, elle en est le reflet.
      Le peuple n’en n’est plus à quelques semaines près , mais accepter ces propositions uniquement dans le but de recuperer l’aide internationale, est une erreur, car d’une part, elle irait directement dans les manes des dirigeants, et avaliserait le statut auquel il prétend, en semant la graine de la future révolution, qui ne sera dommageable que pour les memes ,et ses generations à venir.
      Si accepter cette feuille de route est une possibilité, je ne pense pas que ce soit la meilleure solution, sachant qu’elle mécontentera la majorité, et cela n’est pas viable.

    • 1er février 2011 à 18:41 | kajaha (#4730) répond à MILAMINA

      Mais cela ne justifie pas l’incapacité de l’opposition de prendre le pouvoir.
      En 1972, l’armé était avec Tsiranana, 1991 l’armé était avec Ratsiraka mais si la population veut, le pouvoir tombe toujours, l’opposition n’avaient pas tourné au rond durant des années ;

      L’appui de l’armé à l’HAT n’est qu’un prétexte pour cacher l’inefficacité de la stratégie adoptée puisque depuis 2002, prendre le pouvoir c’est conjugué le mouvement d’une partie de la population et l’armé (2002:Grève +Zanadambo, )

      C’est facile de dire "Ton HAT", mais nos vie quotidienne ne peut pas attendre, une opposition qui est encore en phase de reconstruction et n’a pas montrer son efficacité à reprendre le pouvoir même avec l’aide de la CI(sanctions, SADC, etc..)
      Pour moi c’est simple, signer cette feuille de route, l’aide de la CI reviendra et on verra la suite.Vous aurez toujours le pouvoir quand vous aurez la force nécessaire, je vous le souhaite, mais pour le moment ne laissez pas passer l’opportunité de faire revenir la CI à Madagascar en signant cette feuille de route du moins pour la population qui n’a rien avoir avec l’HAT ni Ra8 ni d’autres ;

    • 3 février 2011 à 12:41 | mpandinika (#5243) répond à kajaha

      Kajaha !!

      Très bonne opinion merci !

      Bravo et je vous encourage !!!!

  • 1er février 2011 à 16:56 | Tsisdinika (#3548)

    A mon avis, ce bout de papier ne sera jamais signé parce que ses concepteurs ont en a fait une "feuille déroute" pour l’un des protagonistes majeurs.

    C’est un peu l’échec du processus Israelo-paléstinien ramené à notre niveau. Les médiateurs n’ont pas beaucoup de choix dans leurs propositions parce que les adversaires ne cherchent pas réellement à faire la paix. Triste.

  • 1er février 2011 à 17:26 | Ramanana (#3969)

    Ce 7 février 2011, la sortie de crise la plus efficace est une marche silencieuse et pacifique en mémoire de ceux qui ont versé leur sang pour une cause qui n’en est vraiment pas une.

    On n’a pas besoin d’une autorisation pour çà puisque que nous penserons aux martyres. Et puis, deux ans, çà suffit amplement, n’est-ce pas vrai ????

    RENDEZ-VOUS DONC LE LUNDI 7 FEVRIER 2011. FAITES CIRCULER CE POST. ORGANISONS-NOUS...........

    • 1er février 2011 à 17:33 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Ramanana

      Bonne idée Ramanana mais pas de politiciens dans les rangs, que le vahoaka de tout bord !

    • 1er février 2011 à 17:40 | Jipo (#4988) répond à Ramanana

      Demandez surtout le DROIT de pouvoir voter pour qui vous voulez, au nom de ce sang versé et en memoire des victimes : " ils le valent bien ",c’est bien le moindre " DU " ! , et en cas de refus, la population verra vraiment à qui elle a : à faire . L’ interessé aura un avant gout de ce que l’on peut ressentir quand le role de " spectateur " vous est offert. De toutes façons dans les prisons : sont pleines.

    • 2 février 2011 à 03:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Ramanana

      Ramanana,

      OUI, à une cérémonie de "souvenir"

      NON et NON, à une marche silencieuse.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 1er février 2011 à 18:10 | Andrianjo (#5237)

    Il y a trois problèmes fondamentaux dans la proposition du Dr Simao :
    1. Les opposants savent ce qu’ils lâchent mais la contre partie reste très vague.
    2. Je persiste en disant que le fondement de ces crises répétitives ne sont pas les noms des acteurs mais l’iniquité de leur pratique de l’exercice du pouvoir. Donc c’est à cela qu’il faut répondre. Or rien n’engage la transition à plus d’équité et le 7ème point sur la CENI dit “on va y réfléchir” sans aucun engagement concret supplémentaire sur l’équité des élections ni sur le financement des partis.
    3. En tant que citoyen, je trouve qu’on pousse le bouchon un peu loin si les politiciens s’accordent encore pour la énième fois “une amnistie entre eux” après avoir pillé la nation. Si amnistie il y a, alors que la justice soit indépendante une bonne fois pour toute pour que le prochain voleur aille en taule.

    Zo

    • 1er février 2011 à 21:17 | saricine (#2893) répond à Andrianjo

      Andrianjo,

      L’iniquité de la pratique du pouvoir comme vous le dites n’est pas du tout naturellement une ETIOLOGIE des problèmes. Car il y a beaucoups de facteurs y regissant : facteurs endogenes (personnel, environnement national,..) et facteurs exogènes (geopolitique, influence des lobbying,..).

      En un mot, un messie au debut du mandat peut devenir un diable en cours de route. Et c’est le mot diable qui est important dans l’affaire car tout peut arriver : endogenes (culte de personnalité, corruption, abus de pouvoir,...), exogenes (diabolisation, dictateurisation, denigrement gratuit, diffamation gratuite, verouillage des medias internationaux, chantage economique, ect...)

      Personnellement, je persiste que l’interêt publique (peuple) n’a jamais été le princeps de l’état. Tout a toujours été dicté par les feuilles de route de cette fameuse communauté internationale.

      Rien n’est changé, tout se metamorphose, on est quand même au 21è siècle.

    • 1er février 2011 à 22:15 | Andrianjo (#5237) répond à saricine

      J’en conviens tout à fait que d’autres facteurs puissent agir sur notre société et ses gouvernants. Mais j’ai la faiblesse de croire que dans un monde plus équitable, les gouvernants seront moins chahutés.

      Quant à l’importance de l’intérêt du peuple, ce n’est pas moi qui ai choisi la démocratie :-) mais à bien y réfléchir, ce n’est pas le concept le plus inepte non plus.

      Et concernant les "recommandations internationales" : adin’adala eny an-dalambe ny antsika, rehefa tsy mahay mitsara tena tsy maintsy tsarain’ny hafa.

  • 1er février 2011 à 18:38 | boanasidy boana (#4831)

    Feuille de route ou pas, longue attente du peuple ou pas, la Communauté Internationale est en train de "lâcher" carrément Madagascar ! Les uns disent que c’est la faute aux politiciens de l’opposition tandis que les autres disent que c’est la volonté de la France qui veut garder pour toujours et à jamais Madagascar dans son giron !

    Pour ma part je dirais plutôt que Madagascar est en train de perdre une opportunité unique pour "se corriger" ! Madagascar ? Bien qu’étant l’expression matérielle et charnelle de l’objet de toute notre affection profonde, Madagascar reste encire une "idée vague" ou encore une "abstraction" pour la plupart des Malgaches ! Mais parlons plutôt du commun des mortels qui subissent tous les jours l’humiliation ! Quelle humiliation au juste ?

    Pendant que le Malgache moyen s’appauvrit à vue d’œil car impuissant devant l’assaut de l’inflation galopante (montée en flèche des prix des PPN) État se montre impuissant pour endiguer la crise économique et la crise sociale laquelle en est le produit récurent ! Mais que voyons nous, simple citoyens ? Les politiciens qui se positionnent pour la "course aux sièges" : la future "Transition élargie" (nullement inclusive, nullement consensuelle) en gestation promet déjà aux "titulaires des sièges" actuels qu’ils n’auront pas à s’inquiéter car ils sont devenus inamovibles et ils bénéficieront toujours de leurs avantages et prérogatives et aux "futurs" mebres des institutions de la Transition "élargie" quils auront l’opportunité d’en profiter autant ! Un membre du SECES a justifié ses revendications en ces termes : "Comment puissé-je accepter qu’un politicien BEPC + 3 gagne la bagatelle somme de 3,000,000.00 ariary comme salaire de base et d’autres indemnités astronomiques dont 1,000,000.00 ariary pour s’acheter du carburant, cette dernière indemnité est l’équivalent de mon salire mensuel, moi qui ai mon Bacc + 12 ?" Tellement c’est injuste et inique ! Si un syndicaliste se fâche pour cette "simple" raison, raison de plus pour qu’un simple citoyen, un "administré" que ces "parlementaires" sont censés "servir" se sent frustré et se fâche encore plus que le syndicalise de l’enseignement supérieur !

    Si certains pro-HAT disent que les Tunisiens et les Égyptiens emboîtent les pas des Malgaches, je dirais plutôt que les Malgaches doivent prendre à deux mains leur courage pour suivre le sentier battu des Tunisiens et des Égyptiens pour "chasser" M. Andry Rajoelina !

    VIVEMENT UNE AUTRE RÉPUBLIQUE QUE LA QUATRIÈME !

    ikoto

    Sachez que :

  • 1er février 2011 à 20:19 | Aiza ny tanindrazako (#1120)

    Inacceptable ! On ne peut pas cautionner LE MALFRAT qui a VIOLE toute la sagesse Malgache jusque dans son essence. I-N-A-C-C-E-P-T-A-B-L-E
    Une sagesse de l’orient dit : Quand les valeurs sont renversées c’est à dire quand le mal est érigé en bien et le bien en mal, tôt ou la tard, la guerre viendra.
    C’est pour cela qu’UN PETIT PUTCHISTE à faire vomir de honte le dernier des clochards ne DOIT pas être érigé en SAUVEUR. On n’a jamais vu de sagesse Malgache qui peut cautionner cela. A moins que vous les politiciens ne se méprennent du riz à manger avec de la matière fécale !
    NON Messieurs, les Malgaches n’ont pas encore atteint cette folie abyssale !

  • 1er février 2011 à 21:02 | vorondolo (#4135)

    Azafady e ! adin’ombalahy ny mpianakavy ka ny resy tsy hakoraina ary ny maharesy tsy hobina ry zalahy a ! Ny "crise" no resy, ary ny "fanovàna" no andao ampandresena namako ô !

    • 1er février 2011 à 21:27 | saricine (#2893) répond à vorondolo

      vorondolo !

      Ka ny loza tamin’ilay toe-draharaha ange ry vorondolo, dia ireo malagasy nanaiky natao ohatra ny omby e !

      Tsy misy dikany mihitsy ny nijanonan’i Simao teto Mada nandritra ny 1 Mois raha mbola ilay taratasin-dalana tsisy valaka tamin’ilay nentin’ny frantsay tany pretoria no ndeha toriana amin’ny vahoaka.

      Izay tianao izao na ataony toy ny akoho ny gasy na toy ny omby : anjaran’ny vahoaka no mieritreritra !

  • 1er février 2011 à 21:45 | Mihaino (#1437)

    Toutes les réactions ci-dessus m’ont vraiment interpellé puisque le coup d’état de la HAT & consorts, de Andry Rajoelina et de ses conseillers proches nationaux & étrangers, appuyé et aidé par les militaires de CAPSAT a laissé des traces, des blessures profondes au coeur du peuple malgache . La manifestation de la foule tananarivienne portant le foulard orange sur la place du 13 MAI en 2009 n’a pas été la révolte populaire voulue ou soutenue par le VRAI PEUPLE DE MADAGASCAR ?!

    Afin de résoudre la crise actuelle, LA CI SEMBLE CAUTIONNER LE PUTSH et défendre les intérêts des tenants du régime actuel....J’espère me tromper !!

    " Atao tompo-trano miono indray isika malagasy" ka tsy lazaina mazava mihitsy ny misy ao anaty ny "feuille de route" ???!!
    Où est la TRANSPARENCE ???

    Wait and see ...

  • 1er février 2011 à 22:49 | Tanindrazana (#3224)

    Au Dr Simao et a l’internationale.

    Il me semble que la nouvelle feuille en question n’est pas tout a fait nouvelle car elle renferme evidemment les aspirations de la France d’abord, puis de Rajoelina et la HAT, des Partis d’obedience HAT, de la communaute internationale avant les interets des 3 mouvances et du peuple Malagasy.
    Si l’ultime objetif est de sauver le peuple Malagasy, cette feuille de route n’est nullement une porte de sortie. Elle sera une porte d’entree a des crises eventuelles pour notre pays. D’ailleurs comme disait un forumiste :".On ne veut pas un DJ putchiste désigner tous les membres des toutes les institutions. Par cette feuille de route,on risque de rendre légitime un coup d’Etat. Dr Simao a peut etre oublie que renier au peuple leur choix est antidemocratique. Laissez nous choisir notre President. Qui qu’il soit. Une autre révolte est en vue si vous insisitez et imposez aux malgaches cette ridicule stratégie"

    Bien sur que c’est encore au stade de proposition, a discuter, mais redigee d’une facon manipulee pour limiter la possibilite de changement. Votre nouvelle feuille de route Dr Simao manque de sincerite et risque d’entrainer encore le pays dans le chaos, peut etre pas tout de suite mais tres prochainement. Vous serez responsables de notre perte et de la decadence de l’application d’une vraie democratie dans le monde. Je vois mal, l’opposition accepter de telle proposition de feuille de route. Mais en plus, je vois aussi tres mal l’opposition refuser une sortie de crise en leur defaveur pour l’interet de la nation. Alors, bravo, la manipulation. La lecon a prendre est simple : fait un coup d’Etat, la communaute internationale va vous soutenir a long terme. Elle n’a pas assez de culot pour appliquer des simples regles de bonne gouvernance et de vraie democratie.Elle a d’autres chats a fouetter, Dommage !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS