Articles dans la rubrique « Politique »
-
Référendum du 17 nombre 2010
jeudi 4 novembre 2010
| 1281 visites
Encore une fois, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est montée au créneau pour répondre à ses détracteurs et démontrer qu’elle maîtrise le processus et que techniquement, l’élection peut se dérouler convenablement. Selon la CENI, le nombre d’électeurs est aujourd’hui connu et il a augmenté par rapport à la liste provisoire du 13 octobre 2010 ; le président de la CENI, Yves Herinirina Rakotomanana, précise qu'à l'issue d'une refonte totale de la liste électorale, on compte (…)
-
jeudi 4 novembre 2010
| 2688 visites
Sources : CENI (3 novembre 2010)
-
Karl Wycoff à Madagascar
mercredi 3 novembre 2010
| 5188 visites
Lors de son point de presse de ce mardi 2 novembre 2010, à la résidence de l’Ambassade des États-Unis à Ambaranjana, Karl Wycoff, le secrétaire d’État adjoint aux Affaires africaines auprès du gouvernement américain, a affirmé que « la crise politique persistante a généré tellement de dégâts dans l'économie Malagasy et a imposé une pauvreté inutile au peuple Malagasy ».
Karl Wycoff achevait ainsi un séjour à Antananarivo commencé samedi, au cours duquel il a rencontré les acteurs (…)
-
Référendum du 17 novembre
mercredi 3 novembre 2010
| 1657 visites
L’Alliance des organisations de la société civile (AOSC) qui soutient le processus de médiation initié par la Coordination nationale des organisations de la société civile (CNOSC) croit à la nécessité d’une consultation populaire dans la vie d’une démocratie. Mais elle estime que cette consultation doit se dérouler dans les meilleures conditions de sérénité des citoyens, d’équité entre les différentes options soumises aux votes, de neutralité et de transparence dans son organisation (…)
-
La CUA cède devant les trois mouvances
samedi 30 octobre 2010 |
Valis
| 2642 visites
Faute de merle on se contente de grive pourrait-on dire. À force de réclamer la place de la Démocratie du jardin d’Ambohijatovo, les trois mouvances ont finalement été reçues par le président de la Délégation spéciale (PDS) de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA), Edgard Razafindravahy. C’était hier, vendredi 29 octobre en fin de journée à Mahamasina. La rencontre s’est déroulée à huis clos mais l’issue a été heureuse. Le PDS a donné son accord de principe aux trois mouvances pour l’usage (…)
-
Sortie de crise
samedi 30 octobre 2010
| 2693 visites
Aux fins d’officialisation de leur groupement dans les institutions, les 27 partis et associations qui ont formé l’Espace de concertation des partis et organisations politiques (ESCOPOL) ont déposé auprès de l'OMAPI pour éviter toutes dérives ou abus, ce vendredi 29 octobre leur sigle qui se développe dorénavant come suit : Espace de conventions des partis et organisations politiques.
ESCOPOL est composé des formations politiques suivantes : AMP, AME, AREMA VAOVAO, Madagasikarantsika, RPM, (…)
-
Succès du référendum
jeudi 28 octobre 2010
| 1891 visites
Coûte que coûte et à n’importe quel prix, il faut que le référendum se tienne ; c’est l’impression qui se dégage de la décision prise par le président de la Haute autorité de transition (HAT) en conseil des ministres ce 27 octobre 2010. Les compte-rendus des membres du gouvernement après quelques jours de sensibilisation pour le référendum auraient noté que des problèmes peuvent survenir dans la réalisation matérielle du scrutin car les salaires des chefs de fokontany ne sont pas encore (…)
-
Clôture de la 1ère session ordinaire du Parlement
mercredi 27 octobre 2010 |
Valis
| 1716 visites
La première session ordinaire du Parlement de transition (Congrès ou CT et Conseil supérieur ou CST) s’est achevé ce mardi 26 octobre. La prochaine s’ouvrira le 19 novembre prochain. Entretemps et malgré des sujets qui demeurent en suspens — règlement intérieur, mesures d’apaisement… —, tous les parlementaires sont priés de rentrer dans leur commune ou district ou région d’origine pour parer au plus pressé, le référendum du 17 novembre 2010. Les membres du CST rejoindront dès ce jour leur (…)
-
Monja Roindefo à Toamasina
mardi 26 octobre 2010
| 4438 visites
Monja Roindefo Zafitsimivalo, ancien Premier ministre de Andry Rajoelina et président national du parti MONIMA (Mouvement national pour l'indépendance de Madagascar) a rencontré la population de Toamasina lors d'un meeting ce samedi 23 octobre 2010 au bord de la mer. Il a réuni, avec le spectacle offert, une foule rarement vue dans le grand port de la côte est de Madagascar, estimée à quelque 27 000 personnes selon une source policière locale, Dans son discours, il a rappelé les raisons du (…)
-
Réflexions sur la conjoncture
mardi 26 octobre 2010 |
Ben
| 2529 visites
On ne sait plus trop qui fait quoi, qu’est-ce qui se passe dans le pays et qu’est-ce qui s’est réellement passé à Mahajanga depuis vendredi 22 octobre. La Direction générale de la JIRAMA poursuit son périple à travers les grandes villes de Madagascar pour fêter ses 35 ans et récompenser ses employés. La société d’État a «affrété» à cette occasion des journalistes mais aussi les autorités de tutelle. Sans doute que tout le monde comprendra ce que cela sous entend (aux frais de la Princesse (…)
-
Projet de Constitution
mardi 26 octobre 2010
| 939 visites
Un succès ! Voilà comment Théogène Rajaonarivelo, chef de la délégation du Conseil consultatif constitutionnel (CCC) a résumé devant la presse et les autorités locales, sa mission à Mahajanga le mercredi 20 octobre dernier. En effet, le CCC a tenu un exposé suivi d’un débat questions-réponses sur l’ossature et l’esprit du projet de Constitution pour la 4e République à l’Hôtel de Ville de Mahajanga. 3 des membres du CCC, à savoir le Professeur de sciences politiques Amedée Ramihone (…)
-
Francophonie
lundi 25 octobre 2010 |
Mona M.
| 5635 visites
Ce n’est pas à Madagascar, comme cela avait été initialement prévu, mais à Montreux, en Suisse, qu’a eu lieu le 13ème sommet de la Francophonie, qui a réuni les chefs d’État des pays de l’organisation, les 23 et 24 octobre 2010. En ouverture de ce sommet samedi matin, la présidente suisse, Doris Leuthard a affirmé que « coups d'État et Francophonie sont devenus incompatibles », et a assuré espérer que « la restauration de l'État de droit va s'effectuer dans les pays suspendus par la (…)
-
lundi 25 octobre 2010
| 2408 visites
« L’actuelle démarche initiée par Monsieur Rajoelina est loin d’être la solution idéale pour une pérenne stabilité au pays » selon Fetison Rakoto Andrianirina le week-end dernier. Pour lui les Malagasy et la communauté internationale rejettent le processus électoral engagé par le président de la Haute autorité de la transition (HAT), Andry Rajoelina. Pour le porte-parole de la mouvance Ravalomanana, le locataire d’Ambohitsorohitra et ses alliés veulent imposer à la Nation un processus rejeté (…)
-
XIIIe Sommet de la Francophonie et la crise malgache
lundi 25 octobre 2010
| 2190 visites
À l’issue de la réunion au sommet de Montreux, les chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le Français en partage ont adopté une résolution relative aux situations de crise, de sortie de crise et de consolidation de la paix dans l’espace francophone. À propos de Madagascar, selon certaines sources audiovisuelles, plus particulièrement la Télévision suisse romande, largement reprise sur Internet par «Madagascar Liberté», son ambassadeur n'était invité qu'à la cérémonie d'ouverture et (…)
-
Conseil des ministres
jeudi 21 octobre 2010
| 3165 visites
Un Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 20 Octobre 2010 de 17h30 à 20 heures au Palais d’État d’Ambohitsorohitra. En sus de la communication sur l'opération tsena mora (voir articles par ailleurs), il y eut une communication faite par la Présidence sur l'organisation des élections.
Le communiqué publié à l'issue de ce Conseil semble répondre aux émissaires de Ban Ki-Moon qui sont dans nos murs, qui se montrent assez circonspects et laissent penser qu’ils doutent fort de la (…)
-
Conseil Supérieur de la Transition
mercredi 20 octobre 2010
| 2341 visites
Après son bureau, enfin les commissions du Conseil supérieur de la transition (CST) sont debout. Au lieu de 10 comme ce fut le cas dans la Haute autorité de transition (HAT), le nombre de commission a été fixé à 15. La raison invoquée est qu’il faut, pour ne pas dire donner des places aux nouveaux venus, concilier l’administration du CST avec les résolutions de la conférence nationale d’Ivato. Dès lors il a été institué 5 autres commissions qui sont en général des aménagements des anciennes (…)
-
Commission électorale régionale Boeny
mercredi 20 octobre 2010
| 1136 visites
Les neuf membres de la Commission électorale régionale (CER) Boeny ont prêté serment au Tribunal de première instance de Mahajanga ce mardi 19 octobre en présence de la Présidente du tribunal, du Procureur de la République, du chef de Région Boeny, des chefs de districts et des directeurs régionaux des services techniques déconcentrés. Ces neuf membres sont : Josoa Alfred, ancien préfet de Mahajanga, du Syndicat des administrateurs civils, Razafy Randrianjafiantra de l’Ordre des avocats, (…)
-
Projet de Constitution expliqué dans le Boeny
mercredi 20 octobre 2010
| 1092 visites
Après les districts de Soalala et de Mitsinjo, ce fut au tour de la commune rurale d’Andranofasika, district d’Ambato Boeny de prendre connaissance du projet de constitution, objet d’un référendum le 17 novembre prochain. Le chef de la Région Boeny, Rasoloniaina Jean Christophe Noël, a choisi d’aller visiter le samedi 16 Octobre dernier pour expliquer aux habitants de cette commune ce qu’il faut connaître et comprendre, ne serait ce qu’une infime partie sur le projet de Constitution pour la (…)
-
mercredi 20 octobre 2010
| 1699 visites
Iharizaka Rahaingoson interdit de sortie du territoire. L'ancien ministre des Télécommunications a découvert au moment d'embarquer vers Bruxelles via Paris ce dimanche qu'il était interdit de sortie du territoire. Il a déclaré ce mardi effectuer des procédures pour découvrir le motif de l'interdiction, dont il n'a pas été notifié. Joäo Honwana, chargé de la division Afrique I du Département des affaires politiques des Nations Unies est actuellement à Antananarivo. Il était déjà venu au mois (…)
-
D’Anosy à Ambohijatovo jusqu’au Magro
mardi 19 octobre 2010 |
Bill
| 4152 visites
De 10 heures jusque vers 15 heures, les partisans des trois mouvances ont bravé les forces de l’ordre. Ils ont protesté et manifesté leurs mécontentements ; ils ont marché dans la rue, traversé des zones sensibles mais pas rouges (pourrait-on dire encadrés par les forces de l’ordre ?) sous haute surveillance des éléments de l’EMMOReg. Aucun dégât matériel, ni sur les lieux de départ à Anosy, ni à Ambohidahy, ni à Ambohijatovo à la place de la Démocratie interdite. Près d’un millier de (…)