Articles dans la rubrique « Politique »
-
Parlement de la Transition
Le Congrès de la transition (CT) est censé constituer la chambre basse de la transition dirigée par Andry Rajoelina, tandis que la Conseil supérieur de la transition (CST) représente une chambre haute. Le CT aura 256 membres et le CT 90.
Dans les deux chambres de ce parlement, il y a lieu de signaler que, selon le décret pris en conseil des ministres ce vendredi 8 octobre, le parti TGV créé par Andry Rajoelina a obtenu un quota indépendant de sièges alors qu’il est aussi membre de l’Union (…)
-
Liste électorale
Sans parler ouvertement, le bâtonnier Yves Herinirina Rakotomanana, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a répondu aux interpellations du KMF/ CNOE ce vendredi 8 octobre 2010, lors de la clôture officielle de la formation des membres des Commission électorales de districts (CED) et des Commissions électorales régionales (CER) de la région Analamanga, au siège de la CENI à Alarobia.
Jeudi 7 octobre dernier, les membres du bureau du KMF/CNOE ont affirmé que la (…)
-
Campagne pour le « Oui »
vendredi 8 octobre 2010 |
Valis
| 2283 visites
C’est ce vendredi 8 octobre que le staff de la direction de campagne pour le « Oui » au référendum du 17 novembre va effectuer sa première sortie officielle en province ou hors de la capitale. Le comité de soutien au Oui (KME) s’est présenté devant les « raiamandreny mijoro » hier jeudi 7 octobre, à son siège à Ampefiloha avant de partir pour Toamasina. Richard Ramandehamanana, ancien chef de région de l’Alaotra Mangoro et aujourd’hui co-directeur de campagne du Oui a joué la transparence (…)
-
Campagne référendaire dans le Boeny
vendredi 8 octobre 2010
| 962 visites
D’après les reportages réalisés par une station locale de Mahajanga, un grand nombre de citadins de la capitale du Boegny est vaguement au fait de la tenue prochaine d’un référendum sur une certaine Constitution mais n’a aucunement connaissance des tenants et aboutissants du projet de texte. Pour ce qui est de la propagande référendaire, la ville de Mahajanga est encore silencieuse à l’heure actuelle. Les partisans du « Oui » aussi que ceux du « Non » sont encore très discrets. Ce (…)
-
Organisation du référendum
Le KMF/CNOE considère qu’il est de son devoir de procéder à une interpellation, au vu de la situation qui prévaut actuellement dans le pays. C’est ce qu’il a fait entendre dans l’après-midi de ce jeudi 7 octobre 2010, lors d’une conférence de presse tenue à son siège à Antanimena. Le contenu de cette interpellation résulte de l’analyse, des opinions et remarques recueillies auprès des membres issus des différentes parties du pays, et porte sur le nouveau projet de Constitution et le (…)
-
Il y a un an, jour pour jour, le mardi 6 octobre 2009, l’Otrikafo, le MONIMA, l’AKFM et le MANAOVASOA avaient tenu une manifestation devant l’hôtel Carlton Anosy, pour contester ce qu’ils appellent ingérence du Groupe international de contact (GIC) dans les affaires internes de Madagascar. Ce mardi 6 octobre 2009, la manifestation s’était achevée par un jet de bombes lacrymogènes et confiscation des banderoles des manifestants.
Un an après, ce mercredi 6 octobre 2010, Otrikafo a repris seul (…)
-
Projet de constitution
jeudi 7 octobre 2010 |
Valis
| 900 visites
La campagne d’explication du projet de constitution est conduite tambour battant et sans répit par les membres du Conseil consultatif constitutionnel (CCC). Ils sont tous sur le terrain. Une équipe vient ce mercredi 6 octobre 2010 de rentrer dans la capitale après une rude mission dans la région Itasy. Cette équipe a précisément essaimé les districts d’Imerintsiatosika et d’Arivonimamo et de Miarinarivo.
Ce jour du jeudi 7 octobre, elle prévoit de tenir séance dans la grande salle de (…)
-
jeudi 7 octobre 2010 |
Valis
| 1043 visites
Francis Odilon Raosanaivo, nouveau Préfet de Police de la capitale a rencontré les 192 chefs fokontany ce mercredi 6 octobre à la Tranompokonolona d’Isotry. Il s’agissait de part et d’autre de faire connaissance mais surtout de faire le point de la situation sécuritaire, des devoirs et des comportements modèles que doivent adopter les responsables tels les chefs fokontany. La rencontre a permis aux chefs fokonany de consolider davantage les relations de travail voire de partenariat avec les (…)
-
Campagne de propagande
mardi 5 octobre 2010 |
Bill
| 2551 visites
La campagne de propagande électorale se fait encore timide mais d’ores et déjà des questionnements se font jour. Le chef de Région d’Alaotra Mangoro et un conseiller du président de la Haute autorité de transition, en la personne de l’ancien ministre des Télécommunications, Augustin Andriamananoro, sont présentés par certains et cités dans les radios comme ayant fait de la propagande en faveur du Oui dans le cadre du référendum constitutionnel du 17 novembre.
Interrogé par la presse, une (…)
-
Grève au port de Toamasina
mardi 5 octobre 2010 |
Bill
| 1835 visites
Les pertes occasionnées par la grève qui est observée par des syndicats des employés de la CCI, de la SMMC et de MICTSL au port de Toamasina commencent à inquiéter sérieusement le pouvoir de la Haute autorité de transition (HAT). Le problème a été examiné en conseil des ministres. Cette grève est aujourd’hui en train de provoquer la colère également des transporteurs qui menacent de bloquer la route nationale 2 qui conduit au port de Toamasina. L’objectif est-il d’étrangler à mort le port ? (…)
-
Mise en place du Parlement de la transition
mardi 5 octobre 2010 |
Bill
| 1676 visites
La Haute autorité de transition (HAT) multiplie les initiatives et veut montrer qu’elle exerce effectivement le pouvoir ; sinon les membres de la délégation de la SADC conduite par Dr. Leonardo Simao n’auraient pas dans la matinée de ce lundi 4 octobre effectué une visite de courtoisie auprès du Premier ministre à Mahazoarivo. Ainsi, conformément à un communiqué parvenu à la rédaction, le conseil des ministres des ministres tenu en fin d’après-midi ce lundi 4 octobre a examiné en long et en (…)
-
Conférence nationale bafouée
Florent Rakotoarisoa, président du Comité consultatif constitutionnel, a affirmé vendredi 1er octobre devant la presse que les différentes modifications apportées au projet de Constitution n'ont porté que sur des questions mineures de forme. Pourtant, difficile de ne pas remarquer un changement fondamental entre la version du CCC du 24 septembre telle qu’elle a été révélée par la presse et la version « finale » qui a été distribuée ce 2 octobre par les partisans du (…)
-
Conjoncture politique
lundi 4 octobre 2010 |
Valis
| 2900 visites
Les enseignants de l’université membres du syndicat SECES vont-ils remettre çà ? Vont-ils ajouter de l’huile au feu qui commence à s’embraser dans le paysage ? C’est la question qui se pose aux observateurs politiques car du côté des étudiants et des personnels administratifs et techniques, tout semble rentrer dans l’ordre. Les salaires et les bourses sont payés. Par contre les heures supplémentaires ou les heures complémentaires des enseignants-chercheurs constituent un autre problème car (…)
-
Campagne de propagande
lundi 4 octobre 2010 |
Valis
| 1370 visites
Le projet de consitution a été présenté en fin d’après-midi de ce vendredi 1er octobre par le Comité consultatif constitutionnel (CCC) et aussitôt tous ses membres ont pris le chemin des régions pour en même temps le diffuser et l’expliquer. C’est l’essentiel de la rencontre du président du CCC avec la presse. Il a en outre expliqué que les grandes lignes du projet n’ont pas été modifiées et les grandes options sont restées inchangées. Il a par contre avoué qu’ils ont enlevé le nom de Andry (…)
-
Les trois tableaux sont organisés de la manière suivante :
(1) Un tableau des ajouts, ce qui est nouveau (que ce soit des articles en entier ou de nouvelles phrases ou alinéas dans des articles déjà existants);
(2) un tableau des modifications, ce qui a été changé et
(3) un tableau des suppressions, ce qui a été enlevé.
1.Dispositions nouvelles du projet de Constitution soumis à référendum 2010 (Texte publié le 02.10.2010)
|Préambule alinéa 7 |Constatant que le non
-
Dr Leonardo Simao
samedi 2 octobre 2010 |
Bill
| 3734 visites
Petit à petit, les parties malgaches accourent. Résidant au Carlton, l’équipe de médiation de la SADC conduite par le Dr Leonardo Siamo a installé son quartier général au Colbert Antaninarenina où elle a accueilli les parties malgaches en conflit. Dans l’après-midi de ce vendredi 1er octobre, les têtes pensantes de l’Espace de concertation politique (ESCOPOL) sont venues rencontrer la délégation de la SADC. Les entretiens et discussions ont duré près de deux heures.
Les propos du Dr Simao, (…)
-
Arrivée discrète du Dr. Leonardo Simao et de son équipe
vendredi 1er octobre 2010 |
Bill
| 3258 visites
Attendue par les observateurs et la presse depuis le début de la semaine, la délégation de la SADC annoncée par la Coordination nationale des organisations de société civile (CNOSC) a finalement atterri à Ivato ce jeudi 30 septembre 2010 en milieu d’après-midi sans tambour ni trompette. Aucun comité d’accueil ni du côté des autorités de la Haute autorité de transition (HAT), ni du côté des trois mouvances. Cette délégation d’Afrique australe est composée de trois membres dont le Dr. Leonardo (…)
-
Médiation internationale
vendredi 1er octobre 2010 |
Bill
| 2152 visites
À cœur vaillant, rien n’est impossible, dit-on, mais au rythme des déclarations des uns et des autres et de la vitesse à laquelle les autorités en place veulent conduire le processus malgacho-malgache, il semble que la situation est irréversible. Une tentative de médiation dans le sens des accords refusés et reniés par le président de la Haute autorité de transition (HAT), Andry Rajoelina, est plus que délicate, voire impossible.
Les gouvernants ont établi et annoncé un calendrier (…)
-
Référendum
vendredi 1er octobre 2010 |
Yann
| 1635 visites
La campagne électorale pour le référendum sur une nouvelle constitution à Madagascar commencera samedi prochain, a rappelé ce jeudi la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
James Ramarosoana a lancé un appel urgent pour que les associations et organisations voulant soutenir le Oui ou le Non se constituent en comité de soutien afin qu'ils soient intégrés dans le programme de répartition des temps d'antenne sur les chaînes nationales. Au niveau de chaque District, un minimum de (…)
-
Conférence nationale
mardi 28 septembre 2010 |
Bill
| 1536 visites
Le parti Vert ou Hasin’i Madagasikara s’insurge contre les commentaires et affirmations diverses émanant de toutes parts sur les résolutions de la conférence nationale. C’est la cacophonie qui règne en ce moment, entretenant et encourageant la confusion sinon la démission dans l’opinion, a-t-on compris des propos de Sarah Georget et du staff du parti Vert. Afin d’éviter davantage de spéculations, le parti Vert réclame la publication des résolutions de la conférence nationale dans la presse (…)