Un Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 20 Octobre 2010 de 17h30 à 20 heures au Palais d’État d’Ambohitsorohitra.
En sus de la communication sur l’opération tsena mora (voir articles par ailleurs), il y eut une communication faite par la Présidence sur l’organisation des élections.
Le communiqué publié à l’issue de ce Conseil semble répondre aux émissaires de Ban Ki-Moon qui sont dans nos murs, qui se montrent assez circonspects et laissent penser qu’ils doutent fort de la crédibilité de la démarche entreprise par la HAT. Extraits ci-après :
Organisation des élections
Les actions du gouvernement, en matière de sensibilisation sur la nécessité pour tout un chacun d’honorer le devoir électoral et sur les explications inhérentes aux dispositions du projet de la Constitution de la 4ème République, ont été fortifiées.
Ainsi, un planning de missions officielles a été établi pour permettre à chaque membre du gouvernement d’être dans les 119 districts du pays, jusqu’à la tenue du scrutin référendaire prévu ce Mercredi 17 Novembre 2010, pour s’atteler à cette campagne de sensibilisation et d’explications.
Et cette campagne de sensibilisation et d’explications sera largement soutenue par des supports visuels (affiches, autocollants, etc…), par des interventions directes sur les médias locaux et par des discussions directes par le truchement des opérations porte – à – porte.
Par ailleurs, les membres du Gouvernement vont également initier et former les électeurs sur l’utilisation du bulletin unique.
De même, ils vont mener des séances de travail avec les autorités locales sur l’état d’avancement des préparatifs électoraux et sur les stratégies inhérentes au maintien de la sécurité avant, pendant et après ce Référendum du 17 Novembre 2010.
En outre, le Ministre des Affaires étrangères a fait part au Conseil que des organismes internationaux ont déjà manifesté leur ferme volonté de se porter observateurs durant ce Référendum.
Recueilli par Valis




