Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 16 mai 2024
Antananarivo | 20h51
 

Politique

Réflexions sur la conjoncture

Inquiétant

mardi 26 octobre 2010 |  2510 visites  | Ben

On ne sait plus trop qui fait quoi, qu’est-ce qui se passe dans le pays et qu’est-ce qui s’est réellement passé à Mahajanga depuis vendredi 22 octobre. La Direction générale de la JIRAMA poursuit son périple à travers les grandes villes de Madagascar pour fêter ses 35 ans et récompenser ses employés. La société d’État a « affrété » à cette occasion des journalistes mais aussi les autorités de tutelle. Sans doute que tout le monde comprendra ce que cela sous entend (aux frais de la Princesse !). Ces journalistes ont ensuite couvert les événements du lendemain et ont axé leur report sur l’accrochage ou l’incident évité entre les partisans de Tantely Andrianarivo et les forces de l’ordre. Le pauvre chef de district a du avoir mal à la tête et au ventre à la fois pour maintenir l’ordre public.

L’épisode des tractations et les gymnastiques politico-juridico-judiciaire d’une part, ainsi que les discussions politiques tant sur les conséquences des décisions à prendre devant un hôte encombrant tel qu’un ancien Premier ministre et d’anciens ministres perçus comme des raiamandreny, et ce quoi qu’en diront les plus hautes autorités du pays de la HAT, d’autre part, a été quelque peu minoré. Il se trouve que dans cet ex-faritany de Mahajanga, tous se connaissent et sont parents plus ou moins proches. Quoi qu’il en soit, les aînés, les sojabe et les parrains sont respectés. La décision a été d’autant plus difficile à prendre quand on sait que l’ancien Premier ministre Tantely Andrianarivo, éclaireur de l’amiral, bénéficie d’un certain ascendant sur l’actuel locataire de Mahazoarivo, sinon il n’aurait pas été accueilli par son chef de protocole lors de son retour au pays à l’aéroport d’Ivato.

Et puis il ne faut pas oublier qu’après Ambositra où, sous couvert d’une retrouvaille familiale, Tantely Andrianarivo a tenu meeting, le rassemblement de Mahajanga constitue la première étape d’une tournée qui, quoi qu’on dise, a tout l’air ni plus ni moins d’une tournée politique. Ne l’a-t-il pas dit à Ivato lors de son arrivée ? Il disait qu’il va prendre le pouls du pays. Il va visiter le pays pour comprendre et apprendre les préoccupations et les profondes aspirations des habitants de toutes les parties de l’île. Sachant que Tantely Andrianarivo est certes un technocrate docile mais aussi un politicien, qui veut-on berner ? Sans le dire expressément, l’ancien Premier ministre a d’ailleurs évoqué tout ce que son gouvernement a entrepris, comme pour dénoncer des usurpations, tant de la part du précédent régime que de celui en place. En insistant sur les bienfaits que rapporte un véritable État, tel qu’il existait à son époque, n’insinue-t-il pas que le pouvoir en place n’en serait pas un ?

Le traitement de l’accueil de Tantely Andrianarivo par les autorités lors de ce déplacement à Mahajanga fera vraisemblablement école. Il constituera un précédent pour les autres. On sait que le PDS de la ville de Fianarantsoa lui réserve un accueil grandiose. Mais quid des autres villes ?

En tout cas, les informations officielles en provenance de Mahajanga ont complètement ignoré l’événement Tantely Andrianarivo au « Kianja Banja Toalaza ». Elles multiplient plutôt les messages que le pouvoir central souhaite entendre et voir dans les journaux. Le cas s’apparente-t-il au cas Iharizaka Rahaingoson dans lequel, presque toute la presse a insisté sur l’interdiction de sortie puis sa levée au lieu de dénoncer le monopole et l’illégalité dans laquelle verse la société Telma qu’il a cité ? La totalité de la presse a occulté cet aspect et ce problème soulevé plus d’une fois par l’ancien ministre des Télécommunications. La puissance médiatique et publicitaire de Telma a pris le dessus sur l’information et l’esprit critique ou tout simplement sur le journalisme.

3 commentaires

Vos commentaires

  • 26 octobre 2010 à 08:36 | Boris BEKAMISY (#4822)

    Basta le catastrophisme !!!

    Ben fairait, sans doute, partie de ces Chroniqueurs de MT qui ont ses jambes hors du territoire national
    Le deplecement de Tantely Andrianarivo ou de Monja Roindefo ici et là na rien d’inquietant

    Seul ceux qui ont l’habitude de vivre une dictacure prennent tous ce qui bougent comme dangers imminents

    Pour eux , il faut garder tous les politiciens malgaches en exil ou l’interdire de circuler dans les regions pour assurer leur quietude !

    Mais on connait leur recette ,envoyer tout le monde à Tsiafahy n’ a fait qu’accelerer leur chute.Mais apparement ils n’ont pas toujours retenu la leçon.

    Ils ont peur de la democratie retrouvée et rien que la libre circulation des leaders politiques les affolent

    • 26 octobre 2010 à 17:53 | Tanindrazana (#3224) répond à Boris BEKAMISY

      De toutes les facons, si ce pouvoir opte pour l’unilateralisme sur un fonds de dictature mal voilee, ces composants finiront par partir tot ou tard a l’exil ou ailleurs. il suffit de voir l’evolution des evenements a Madagascar et au niveau international pour comprendre qu’ils n’ont pas grand choix. Les politiciens Malgaches n’ont jamais vraiment appris l’evolution de l’histoire et continuent dans leurs entetements improductifs. C’est tout a fait clair pourquoi Rajoelina veut batir d’autres prisons et des hopitaux... c’est pour caser tous les opposants et les mettre dans le silence.

  • 27 octobre 2010 à 13:11 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Réflexions sur la « CONJONCTURE » !!

    N’est-ce pas ???? Ben

    La conjoncture s’apprécie à l’aide d’indicateurs économiques,tels que

    - le taux de croissance du fameux P.I.B.,

    - du taux d’inflation,

    - l’évolution l’évolution du taux de chômage,

    - la balance commerciale.

    Ben,trouvez un autre titre pour votre post.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS