Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 05h42
 

Politique

Ralaidovy Samuel

Les querelles sur l’héritage AREMA se perpétuent

vendredi 28 janvier 2011 | Rakotoarilala Ninaivo

« Tantely Andrianarivo est un ancien MFM », dixit Ralaidovy Samuël coordonnateur national de l’AREMA. Interrogé hier sur les critiques lancées par Tantely Andrianarivo à l’endroit de Pierrot Rajaonarivelo, Ralaidovy Samuêl a répondu que le dernier Premier ministre du régime Didier Ratsiraka n’est pas un vrai AREMA. Lors de son intervention sur la télévision privée TV Plus, dans l’émission « l’Invité du Zoma » du 21 janvier, Tantely Andrianarivo n’avait pas manqué de pointer du doigt Pierrot Rajaonarivelo dans la discorde qui existe au sein du parti de l’amiral Didier Ratsiraka. Mais pour Ralaidovy Samuel, c’est au contraire Tantely Andrianarivo et Ange Andrianarisoa qui apportent la discorde au sein de l’AREMA.

Tantely Andrianarivo avait aussi qualifié d’imposteurs moraux certains membres de l’AREMA qui ont
aujourd’hui
intégré la Haute autorité de la transition (HAT). Il avait déclaré : « En 2001, il y avait un comité qui avait été créé pour établir la liste des candidats sénateurs du parti AREMA. La candidature de certains membres a été mise en doute à l’époque, à cause d’interrogations sur leur loyauté. Aujourd’hui, ces candidats douteux sont devenus des membres de la HAT ». Face à cette déclaration, Ralaidovy Samuel a affirmé que l’ancien premier ministre n’est au courant de rien en ce qui concerne les affaires internes de l’AREMA. « Tantely Andrianarivo n’est pas membre du comité directeur du parti » dit-il.

Secrétaire général

« Pierrot Rajaonarivelo a été réélu officiellement, secrétaire général de l’AREMA, lors du congrès de ce parti, le 27 au 29 novembre 2009. Un congrès qui a vu la participation de 870 délégués ». C’est ce qu’a affirmé Ralaidovy Samuel. Et ce samedi 29 janvier 2011, le même Pierrot Rajaonarivelo va assister à un spectacle gratuit à Antsahamanitra puis présider une opération de reboisement dans la partie nord de la capitale, dans la localité de Sabotsy Namehana. Ces manifestations tombent le même jour que la célébration du premier anniversaire de l’adoption de la convention du MDM. En effet, c’est le 29 janvier 2010 qu’a été adoptée
à l’hôtel Carlton
la convention du MDM. 

Pour ce qui est de la compatibilité du titre de président du MDM et de secrétaire général de l’AREMA, Rasamuel Ralaidovy a affirmé que le MDM est une confédération des partis politiques, une association régie par l’ordonnance 63 - 133. « Rien n’empêche le secrétaire national de l’AREMA de présider le MDM » dixit Ralaidovy Samuel.

8 commentaires

Vos commentaires

  • 28 janvier 2011 à 08:21 | Boris BEKAMISY (#4822)

    Devant son echec au sommet de l’ETAT et ses querelles interminables qui minent l’AREMA , on peut deduire que Ratsiraka etait bien sùr un President qui a du caractère et du charisme mais il soufre manisfestement UNE MANQUE DE VISION.

    Manque de vision pour le developpement de Madagascar car il n’a pas su pousser Madagascar meme au seuil d’un decolage economique significatif àprès 30 années de pouvoir .

    Manque de vision politique car il ne savait pas fabriquer un leader ou un dauphin qui va faire l’unanimité au sein de l’AREMA pour lui prendre le relais.Alors que l’AREMA disposait tout de meme, à l’epoque, un vivier des jeunes politiciens .

    Didier Ratsiraka a l’habitude de vivre au jour le jour , il n’est pas , il n’etait du tout tourné d’une manière réaliste vers l’avenir et là il bute contre un mur , le mur du processus politique à Madagascar (il ne pesera plus beaucoup dans la sortie de crise), le mur du processus politique au sein de l’AREMA car la solution Tantely Andrianarivo qu’il agite est loin de faire l’unanimité . Un probleme qu’il aurait du anticiper s’il etait visionaire.

    Je suis très curieux de savoir qu’est-ce qu’il pense vraiment, sincerement de son bilan Deba, devant ses chapelets de bourdes politico_economiques monumentales.

  • 28 janvier 2011 à 08:21 | vorondolo (#4135)

    Les linges sales se lavent en famille les amis !!! Arema, Arema Matotra, bientôt Arema Matahotra an’Andriamanitra et Arema Vaovao (Benjamin), et Aremangamanga, et Arematanjaka, et Aremamy toa ny Tantely, Aremange...., Aremasosotra, etc..... ça suffit ! Moa tsy zany và ? Marin"any zany !! oyé oyé !!

  • 28 janvier 2011 à 08:32 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Dommage pour l’AREMA !!

    C’est un grand parti « politique » Malgache« .Il a perdu le »POUVOIR« pour cause de guerre de »CHIGNONS« ,maintenant c’est la guerre de la »légitimité".

    Je sais qu’il y a un gâteau à partager pendant la transition mais il faut penser au PEUPLE .

    Quelle société,voulons-nous pour les « MALGACHES » ?????

    La démocratie est une expérience et non une culture.

    Allons au suffrage universel direct pour élire des « DEPUTES de MADAGASCAR »,vrais représentants du Peuple et un Président de la République,un arbitre et un coordonnateur de l’unité nationale.

    « TOUS LES CONDAMNES » de la justice malgache restent sur le trottoir jusqu’à la nouvelle loi de l’amnistie, votée par la nouvelle assemblée parlementaire et promulguée par le nouveau Président de la IV ième République Malgache.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 28 janvier 2011 à 08:57 | betoko (#413)

    Que signifie le sigle AREMA ? Avant garde de la Révolution Malgache " vous ne trouvez pas que c’est dépassé ? Question de révolution , j’en vois aucun

    • 28 janvier 2011 à 10:04 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      Betoko,

      révolution,c’est toujours les communs de mortels qui souffrent,les nantis garderont leurs privilèges et leur passe-droit.

      dîtes plutôt :« CHANGEMENT »,ayant pour mission d’organiser des élections pour que le peuple choisisse en toute liberté.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 janvier 2011 à 12:03 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « Mifaliavanja ny voalavo fa tsy eo ny saka »

      Tsy hain’ireto milaza azy ho mpomba an’i Andry rajoelina ireto akory ny dikan’izany.

      Pour vous répondre les BBT, connaissez-vous même !

      Vous êtes qui ?êtes-vous malagasy comme nous ?OU vous êtes les « ory hava-manana » ?« LES miandry izay maharesy » ?

      Tantely Andrainarivo pour moi est largement au plus haut niveau que Pierrot Rajaonarivelo.Le Président Ratsiraka avait bien choisi Tantely pour être son PM, Vous voyez combien de fois Pierrot a changé d’idée ?Il est(pierrot) identique à Ratsirahonana,Tehindrazanarivelo,Raharinaivo,Camille Vital,...

      L’AREMA reste AREMA, les autres ont déjà choisis leurs nouveaux parti:MDM,MTS...

      PAS BESOIN DE TANALAHY !!!!

    • 28 janvier 2011 à 12:39 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mahery

      mahery,

      j’ai des amis chez l’AREMA.C’est un grand parti politique Malagasy.

      Même à PARIS,j’ai constaté ce malaise au sein du parti arema,c’est dommage.

      Un petit clin d’oeil à un « AMI » (général)

      - « TSY MATY ATY LETSY »,votre voeux est exhaussé en 2009/2011.

      Un peu tard,cher AMI :« BONNE et HEUREUSE ANNEE 2011,pour VOUS et votre Famille en France et à Madagascar ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 janvier 2011 à 12:59 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à mahery

      Esperant bien faire partie de BBT
      je me permet de repondre à Mahery

      La question que Bekams pose est ici de savoir quel heritage Ratsiraka a laissé à la Nation en terme de de developpement et à l’AREMA en terme d’organisation politique prete à faire face à l’enjeu immense actuel.

      A ce niveau j’ai le regret de constater que Ratsiraka a echoué sur les deux tableaux , Madagascar est là où il est actuellement et Ratsiraka y est pour beaucoup en tant que principal acteur.IL devrait etre fier sur ce point.

      Au niveau de l’AREMA egalement , il n’y a pas de quoi à etre fier car ces querelles et dechirement interminable aurait du etre evité si Ratsiraka est visionnaire.ET face à la crise actuelle ,il continue à confirmer aux yeux du monde entier qu’il n’a pas cette qualité de Visionnaire

      Quand au choix sur les differrents saucissonnement de l’AREMA Mahery, je ne me prononce pas là dessus et je ne sais pas si Tantely est meilleur que Pierrot, les malgaches auront un jour à arbitrer ce match.....

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS