Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 19 janvier 2019
Antananarivo | 01h34
 

Politique

Andry Rajoelina

« L’État va saisir tout le bois de rose et le vendre… pour les Malgaches »

samedi 16 juillet 2011 | Valis

Plus que la cérémonie de remise des titres verts à quelques 50 jeunes nouvellement installés sur le site La Bourdonnais de plusieurs dizaines d’hectares dans les environs de Brickaville, et la création d’un nouveau bourg sécurisé par un poste avancé de la Gendarmerie et un centre de santé de base, c’était les positions du président de la HAT, qui y avait fait le déplacement ce vendredi 15 juillet, à propos du trafic de bois de rose qui ont davantage attiré l’attention de tous. En fait, l’occasion de ce déplacement avait été saisie par Andry Rajoelina pour dénoncer fermement les trafiquants de bois de rose et leurs complices. Le président de la HAT donne l’impression de vouloir mettre fin à ces exportations illicites et frauduleuses de bois de rose.

Les observateurs et la communauté internationale avaient déjà sonné l’alarme depuis au moins le mois d’avril 2010 et c’est la première fois, plus d’un an après, que le président de la HAT a montré un tel courroux et une telle détermination. Dorénavant, parce que le bois de rose appartient aux Malgaches et que personne ne peut prétendre la propriété, l’État va s’occuper de leur vente et les recettes vont servir pour les besoins sociaux (santé, éducation) et en infrastructures de la population malgache, clame haut et fort Andry Rajoelina.

Qui qu’ils soient ces trafiquants, il faut les dénoncer à la Présidence de la HAT car personne n’est au-dessus de la loi, a-t-il martelé. Il s’est montré indigné et a réitéré que si des cargaisons de bois de rose étaient arrivées à sortir des ports de l’île, c’est qu’il y a tout un réseau auquel sont associés, des coupeurs, des transporteurs, des forces de l’ordre et des douaniers. Et comme pour expliquer son intransigeance par rapport au receveur des douanes d’Antanimena, suspendu à la suite de l’affaire des bois de rose saisis à Maurice, il n’a pas hésité à pointer du doigt le Directeur général de la Douane comme responsable si le trafic continue. Il a alors donné des consignes que toutes marchandises, tout conteneur doit passer au scanner de la Douane.

Dans la pratique donc, qu’est-ce qui va se passer ? Dorénavant, tout mouvement de bois de rose ne peut-il plus être que le bois de rose de l’État ?

36 commentaires

Vos commentaires

  • 16 juillet 2011 à 07:52 | abelange (#5829)

    Au lieu de vendre le bois de rose, l’état malgache devrait le garder au pays. Car ce bois de rose est très mal vendu. Ce sont les chinois qui font d’énormes plus values en le transformant en mobilier notamment. Imaginez une église , un temple ou une salle de réunions publiques totalement "habillée" de bois de rose. Ce serait unique au monde. Et une attraction extraordinaire pour les malgaches et les touristes de partout.On viendrait de très loin pour admirer ce chef d’oeuvre !!!! A défaut on pourrait fabriquer le mobilier des chinois à Madagascar (avec des conseillers chinois,pour être certains de faire du top niveau pour les goûts chinois). Il faut se réveiller !!!! On entend souvent que les grandes puissances viennent piller les ressources des pays les moins avancés. Mais là ce n’est même pas du pillage ,ce sont les malgaches qui offrent leur trésor à vil prix aux chinois !!!!

    • 16 juillet 2011 à 11:52 | zaka (#1418) répond à abelange

      Pourquoi un tel tintamarre démagogique pour les bois de rose. Vendre tout le bois de rose pour les malgaches (sic),,, Si ceux qui gouvernent veulent faire quelque chose de positif,, ils n’ont qu’à poster des militaires, là où les coupes de cette essence rare s’effectuent, au lieu de mobiliser les effectifs des forces armées et de la police à pourchasser les manifestants divers et des trois mouvances en particulier .Ces derniers seront plus utiles dans les forêts où sévissent les braconniers du bois de rose. Je le répète encore une fois, les malgaches n’ont aucun sens du civisme,, aucune conscience des valeurs nationales… Rajoelina et Camille Vital font des bruits de casserole pour marquer qu’ils s’intéressent aux trafiquants ,, alors qu’ils savent très bien que les trafiquants de bois de rose font partie de leur équipe.
      Nous autres malgaches patriotes,, nous demandons instamment à ce que les gouvernants transitaires (HAT) débarrassent le plancher et laissent la place à des personnes plus compétentes en matière de gouvernance. Madagascar est reconnu par la communauté internationale comme n’ayant pas de régime constitutionnel à l’heure actuelle,, cela signifie que ceux qui sont en place actuellement sont des parasites inutiles, voire nuisibles à l’ensemble du pays.

    • 18 juillet 2011 à 15:51 | RASOA (#2016) répond à zaka

      Bonjour à Tous,

      Sacré andry, il veut tout vendre pour les Malgaches. Au fait avez-vous des nouvelles de la vente de AirForce One qui était la raison de la colère du petit andry au début du fandravampanjakana..
      Déjà une promesse, je parie qu’il n’en est rien comme tout le reste. Pauvre compatriote si vous attendez auprès du produit de la vente du bois de rose pour mettre du beurre dans le riz... soyez très imbécile. Il ne comprend pas que c’est lui et sa clique qui est la plaie de Madagascar, notre cancer.. QU’IL DEGAGE.

      Au fait il pourrai vendre ces bois de rose aux hommes d’affaire Saoudiens qui était venu nous rendre visite au début de sa révolution... Ces même hommes d’affaire étaient sensés sortir Madagascar de tous les maux...

      Le souci de andry c’est qu’il y a des Malgaches qui ont de la mémoire. Je suis certaine qu’il ne se souvient plus de ses diarrhée de promesse, il en a tellement fait...

    • 19 juillet 2011 à 19:48 | Valiha (#5626) répond à abelange

      Voici la stratégie subtil de la HAT :

      - Laisser faire le trafic de bois de Rose, mais après traquer les containers pour pouvoir "SAISIR" et "REQUISITIONNER" les bois de rose , qui deviennent donc propriété de l’Etat Malgache qui a alors le droit de les revendre !
      - ET VENDRE NON PAS POUR LES MALGACHES MAIS POUR FINANCER LA HAT....

      ET LA HAT est doublement payé : d’abord par les trafiquants puis par la revente des bois de rose saisies !!!

      TOUS LES MOYENS SONT BONS POUR TROUVER DE L’ARGENT !!!

  • 16 juillet 2011 à 08:06 | betoko (#413)

    A en croire la déclaration de Voninahitsy Eugéne ,des gros bonnets sont impliqués dans ce trafic de bois de rose , et pourquoi il ne nous donne pas des noms ? Dois je comprendre que c’est un secret de polichinelle ?
    Qu’est ce qu’on va faire de ces bois de rose confisqués , déjà mieux formés les ébènistes dans le but de pouvoir fabriquer des meubles "irreprochables " pour pouvoir les exporter vers la chine par exemple avec une forte valeure ajoutée , C’est certainement que nous allions gagné plus que de les exporter en brut

    • 16 juillet 2011 à 08:19 | niry (#210) répond à betoko

      Entièrement d’accord avec vous, Betoko. Si dans le pire des cas de figures, il faut finalement les vendre, autant les vendre intelligemment et surtout de façon transparente..

  • 16 juillet 2011 à 08:16 | niry (#210)

    "L’Etat va vendre le BDR pour les malgaches" (?????) ouh là ! Ca sonne faux, là !.. Il veut tenter de légaliser l’illégal ou quoi ?

    Après les bonnes intentions de Vital, voici que le petit kon remet tout à plat..Ce n’est pas bon signe mais pas bon signe du tout ! pire : c’est un feu orange pour les braconniers !

    Rajoelina est finalement le vrai GRAND BONNET d’âne de cette histoire..

  • 16 juillet 2011 à 08:30 | Tanindrazana (#3224)

    Qu’est-ce qu’il raconte encore ce president qui a tout foutu en l’air tout en essayant de remettre la machine ou le bateau en marche en vain ? Quoiqu’il en soit, et quoiqu’il avance, il n’est pas sans reproche dans cette affaire de bois de rose. Ceux qui sont derriere toutes ces exploitations illicites se trouvent dans les parages de l’etat. Ce n’est qu’apres des remontrances acerbes dans toutes les directions que Rajoelina et ses sbires ont adopte d’autres strategies. Cette nouvelle proposition en est une .Malaheureusement, certains membres de ce pouvoir n’ont pas encore recu leurs parts et osent s’aventurer dans ces eaux troubles pour essayer de financer toutes ces elections futures organisees a la va vite et d’une facon unilaterale. La HAT a encore besoin d’enormes financementrs en vue des propagandes, rencontres et surtout pour payer ces acolytes spour soutenir ce pouvoir illegal. Rajoelina est coince au pied du mur dans cet imbroglio et trouve encore l’idee de vendre ces bois au grand jour en utilisant comme argument que les fruits de ces ventes seront pour aux Malagasy. Qui vous dit que les recettes n’iront pas aux Malagasy ? Comme d’habitude, tout ira dans les poches des Malagasy du pouvoir. Rien pour le peuple. Rajoelina veut un sauf conduit maintenant en accusant des boucs emissaires et en mettant en avant des ventes officielles des bois de roses non exportes ou bloques quelque part illicitement. A qui profite le crime ? Autant les vendre car c’est deja coupe disent-ils. Au fait ! combien de conteneurs ? .....Neuf vous dites ?... sans blagues ! On en a couope tous les jours depuis sans aucun control et sans etre vraiment inquiete. Cependant, La donne a change un peu ces dernier jours avec l’arrestation d’un membre du Congres et l’intransigeance de Mr le premier ministre.Camille Vital. En outre, Mme la ministre de la justice est elle aussi impliquee dans cette affaire louche d’exporation de bois de rose illicite car c’est elle qui protege et facilite l’exploitation et les exploitants. Rajoeilna n’a seulenment pas vendu notre terre, mais en plus il a vendu au rabais nos richesses et notre dignite. Je n’ai jamais cru a la sincerite de ses propositions d’ailleurs. Ne prenez pas les Malagasy comme des "Vendrana" ...la fin de ce pouvoir approche dans la foulee.....Cessez ces manigances a tout bout de champs, on ne vous autorise pas a vendre ces bois.,

    • 16 juillet 2011 à 11:04 | che taranaka (#99) répond à Tanindrazana

      ..si des fozas étaient payés ,sacrifiés par les PUTSCHISTES pour accaparer le POUVOIR..aucun MALAGASY n’a choisi ,voté pour ce PHAT...

      alors je dis LES GASY NE VOUS AUTORISENT PAS à GOUVERNER ces BOIS pas plus que le PAYS d’ailleurs...Voninahitsa et Ra-charles ,le colonel putschiste fou vous diront la même chose...!!!...ils sont bien aux faits de vos agissements..!

  • 16 juillet 2011 à 08:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Bois de rose ,c’est une affaire qui empoisonne "Madagascar".

    Il faut restructurer la "FILIERE BOIS" jusqu’à l’industrialisation "BOIS et dérivés"

    On parle d’exploitation sauvage.

    On se focalise sur l’exportation des bois précieux.

    On guette le prêt de 52 millions de dollars,sous condition de bonne gouvernance de l’environnement tout en oubliant le PEUPLE environnant qui se contente d’une ration en nourriture.

    Tous ces prêts vont aller où exactement ??? et les miettes pour le PEUPLE.

    Les ONG(nationaux ou internationaux) se multiplient comme les lapins pour avoir leur part de gâteau.

    Fini "BLING-BLING",allons au fond de nos problèmes quotidiens et pour le bien être du Peuple Malgache.

    VITE LES ELECTIONS

    LAISSEZ RENTRER,sans condition,ni notam, Monsieur Marc RAVALOMANANA pour participer à la vie politique locale malgache et pour participer à l’élection présidentielle,s’il le souhaite.

    Que le "GOUVERNEMENT solidaire de TRANSITION de l’Union Nationale du Général Camille Vital,l’Exécutif,reste en place pour expédier les affaires courantes et assurer l’organisation et l’exécution des élections libres,transparentes et acceptées par tout le monde.

    La reconnaissance internationale ne viendra qu’après ces élections.

    ce n’est pas la peine d’en rêver,avant les élections.

    La communauté internationale nous accompagne pour les élections libres,justes et transparentes.Point barre !!

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 juillet 2011 à 10:44 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      100 millions de wisco
      52 millions..
      de milliards ,AVOIR du peuple MALAGASY...sont tombés sur les comptes de :

      - Tsiranana
      - Deba
      - ravalo
      - TGV Razakandisa..

      Basile vous avez posé la question depuis 1968...je vous ai répondu...avec un peu de retard..mais maintenant nouspouvons mourir.tous les deux.moins idiots n’est-ce pas ?

    • 16 juillet 2011 à 10:50 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je vous en prie Basile ne comptez pas sur ce colonel soviètique pour organiser la TRANSPARENCE dans ce pays..on parle beaucoup de cette famille d’origine grècque dans une ville du sud de Madagasikara..il n’ y a que ses yeux qui sont transparents..pour le reste il faut écouter les récriminations des Antandroy à leur égard..et ce n’est pas tout le temps faux....!! et çà Mr Chataignier le sait..!!..il est complice...

    • 16 juillet 2011 à 12:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka

      et pour payer les superflus des"jeunes malgaches" et leurs études à l’étranger.

      Che taranaka,vous me faites marrer,quelque fois,vous prenant pour un enfant gâté ,mal-dégauchi.

      Vous parlez de 1968,interdit d’interdire,les 30 bonnes années glorieuses et patatra en 2008,la crise de confiance financière-économique mondiale,Monsieur Marc RAVALOMANANA un des victimes co-latéraux ,mais il reviendra, en force, sur le plan politique national.

      Laissez le "rentrer",sans condition,comme disent les AFROS pour participer à la vie politique locale et se présenter à l’élection présidentielle,s’il le souhaite.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

      La FRANCE se mord la queue,à force de vouloir être le champion de la démocratie,de l’Etat de droit et ...etc...

      L’europe sera islamisée et les blancs iront en Afrique pour renverse la vapeur.

      Il n’y aura pas de guerre civile à Madagascar mais il pourrait avoir tout ce qui se passe, chez le Guide suprême KADHAFI :

      "DETRUIRE POUR RECONSTRUIRE POUR RELEVER L’ECONOMIE OCCIDENTALE" (dette à plus de 80 % du PIB)

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 juillet 2011 à 14:59 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      ..en Lybie..il n’y a pas de Guerre civile il y a juste une partie du peuple lybien soutenue par des puissances étrangères qui guérroie avec l’autre partie soumise à leur Messie Khadafi pour l’’exercice du pouvoir..!..sémantique...!!..personne ne résiste à l’Occident.....et sa conception de la DEMOCRATIE..

      si vous êtes pour tous ces enfants gâtés bandits de Madagascar moi je suis pour ceux qui osent et qui restent comme des bons pères de famille dans leur pays..!

      Je me suis jamais caché que je suis contre les retours de tous ces vauriens et leurs lieutenants aussi voleurs que leurs patrons..bandes de mafias qui reviennent en FORCE pour encore plumer les pauvres malagasy et parait-il ils vont règler la misère. .. des Gasy...en remplissant encore plus leurs poches et en provoquant une situation sociale,économique,politique cahotique...!

      Manipulés par les vazahas ,françafrique et sarkozy...les AFROS qui ont des expériences en matière de GUERRE CIVILE.. doivent bien rire sous cape ..ils (les uns et les autres) sont les seuls à comprendre que derrière " la position de sagesse de façade " se profile un grand désastre qu’ils ont connu..!!

      Le retour de ces vautours qui rejoindront donc le vautour sur place marquera une PERIODE SOMBRE pour ce pays...!

    • 16 juillet 2011 à 16:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      ce que je sais :" les frères canadiens sont dans le sud pour partager leur savoir-faire pour l’éducation scolaire".

      Un clin d’oeil à Frère ROMAIN LEGARE du sacré-coeur ;

      Il y a des enfants "métis-grecs",des vrais compatriotes malgaches.Point barre !!

    • 17 juillet 2011 à 16:25 | gégé (#4814) répond à che taranaka

      oui, les vazaha sont des manipulateurs, sauf quand ils injectent beaucoup d’argent pour notre pays, vous n’avez pas honte de dire des aneries aussi grosses ?
      si mada va mal, c’est a cause des gasy eux mêmes, toujours a se critiquer les uns les autres, et la diaspora qui ne fait rien sauf profiter car c’est eux les plus pervers....

  • 16 juillet 2011 à 09:33 | da fily (#2745)

    Le phat a conservé le sens de la mise en scène, annoncer une mesure on ne peut plus populiste vêtu d’un sweat rosewood, fallait le faire, à moins qu’il ne soit framboise, mais de toutes façons nous sommes inéxistants dans la filière framboise ! La prochaine fois quand il annoncera qu’on est vraiment dans la mierda (mais il faudrait être lucide pour ça !), il mettra le jaune de circonstance ?

    • 16 juillet 2011 à 10:17 | Jipo (#4988) répond à da fily

      Moquette et surtout T.shirt de circonstance, pour annoncer que l’éducation , et les infrastructures attenantes , vont pouvoir compter sur la vente de ces saisies pour se " développer " ,( on n’est pas sorti de l’auberge, pardon de l’école ) , c’est à dire sur les quelques concurrents illicites aux trafiquants , " légaux , voir officiels " attrapés , pour voir la vie en rose , ce qui sous entend , qu’à part ces " revenus ", il n’ y a aucun autre budget prévu à cet effet , quant à la santé , on attendra la prochaine saisie de tortues ou lémuriens , pour apprendre à faire les singes , en attendant que les hôpitaux soient construits , pour tomber malade ...Sachant que lorsqu’un container est saisi, 10 voir 100 passent à la trappe , il va bientôt falloir compter sur les dividendes d’autres trafic , pour développer le pays , alors ? trafiquants de tous pays unissez-vous , on compte / vous , finalement il n’ y a que l’intention qui compte par avance, merci tompoko .

    • 16 juillet 2011 à 10:28 | che taranaka (#99) répond à da fily

      rosewood..pour le foutage de gueule....ils sont cyniques et immoraux...vous savez...!!!les Gasy vont les boire jusqu’à la lie...???

    • 16 juillet 2011 à 10:32 | che taranaka (#99) répond à Jipo

      il va annoncer tout simplement que la coupe du bois de rose est d’utilité nationale pour l’éducation et les hôpitaux ...sauf que quand la forêt sera rasée les Gasy sont toujours aussi pauvres..mais le désert en plus..et leurs comptes en banque bien touffus..!

    • 16 juillet 2011 à 12:05 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      circulez il n’y rien à voir !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 juillet 2011 à 14:22 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      boisile rosehefarisoa : apres vous !

  • 16 juillet 2011 à 09:42 | Fanoro (#1962)

    Et bien on va voir si tout cela va être suivi de fait et en premier lieu le ménage dans sa propre famille puisque ce n’est pas un secret de polichinelle que sa propre sœur est impliquée dans ce trafic

    • 16 juillet 2011 à 12:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Fanoro

      Fanoro,

      si vous avez des preuves ,d’accord !!,publiez les.....

      mais s’il s’agit de "rumeurs",épargnez-nous de vos dires !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 16 juillet 2011 à 09:51 | Jipo (#4988)

    Les Malgaches vont bientôt pouvoir voir : ou + tôt chanter ,voir danser / " la vie en rose "...

  • 16 juillet 2011 à 10:24 | che taranaka (#99)

    L’inamovible ingahidriana Vola Razadramiandra a mangé à tous les rateliers..
    je me disais bien l’autre jour il est temps qu’il s’en aille car compétent ou pas un moment donné il faut savoir partir(mahay voky...e !)

    En effet à mon avis la coupe de BDR va devenir d’utilité nationale et c’est un feu ORANGE pour les trafiquants de la filière et du pain béni pour le GROS BONNET d’ÂNE....il y a beaucoup qui en ont dans la cabosse...!!!

    Mr Betoko et mes amis forumistes donc peuvent préparer à la formation d’ébenistes et à la création de plus values..mais pour une autre vie..une vie après la vie hatiste..

    ce qui urge pour le pouvoir ce n’est point les élections (on les organisera quand nous serons prêts..!!..sine die..aux calendes grecs...pléonasme..!)
    mais comment ramasser au maximum car la météo de la SADEC annonce un retour sur site de Dada ravalo ce qui constitue quand même un soucis majeur..!...même avec le soutien de l’ambassade de france et de sarkozy ce n’est pas chose aisée de transformer un PUTSCH en un POUVOIR ILLEGAL.et après en un REGIME DEMOCRATIQUEMENT ELU....personne n’est au-dessus de la MORALE...!!

    les gesticulations continuent donc ;le comédien usurpateur DJ est devenu expert..en amuseur de galerie..jusqu’où il peut aller ???

    mais pour ce coup-ci s’il a pointé du doigt le bandit Jean Eugène..ce dernier retorque "bandit toi-même..!"..

    et tout ce beau monde sont des RELEVEURS DE LA NATION MALAGASY..le Gasy que je suis est dubitatif...Mr TECHNAO...!!!

    • 16 juillet 2011 à 21:16 | ROAD (#5617) répond à che taranaka

      che taranaka>vola R est un élève de votre DADA RAVALO ; vous souhaitez le retour de son maître mais vous le détestez ainsi que sa pratique.il reste encore sur le poste DG DOUANE(tsy mahay voky(comme vous le dites))mais c’est la même raison du retour de votre DADA qui pense encore au "seza" du PRESIDENT."fa tsy mahay voky koa ve le DADANAREO e !"

    • 16 juillet 2011 à 22:20 | che taranaka (#99) répond à ROAD

      Mr ROAD bienvenu sur le forum des intellectuels bekamisiens....!!!

      je veux le retour de Dada Ravalo....?????...

      celà fait depuis 2002 que je le critique..et depuis 1978/79 que je ne comprends pas comment il a pu acquérir Tanalait pour 1 fmg symbolique...!!!

      ..mais je sais très bien aussi comment fonctionne Razakandisa...

      et je dis ...ce peuple ne mérite pas les Deba,pierrot,tantely..et ces ministres,députés ...manankarena tampoka sans vergogne.sur le dos de Gasy..!!

    • 17 juillet 2011 à 21:10 | ROAD (#5617) répond à che taranaka

      vous avez bien raison que le peuple ne mérite pas ces politiciens égoistes.mais est ce que Jesus pourrait se présenter à la prochaine élection presidentielle à mada pour que les malagasy ne soient plus décus en votant pour un politicien ou un homme d’affaire malagasy.en effet, si nous votons pour un malagasy, ce sera toujours la même chose qu’avant.on ne trouve plus une personne digne de confiance pour être notre PRESIDENT.
      Quant à moi, je suis un anti-ra8 200%, mais je soutiens seulement le DJ car c’était lui qui a pu renverser le grand ra8(comme david#goliath)mais je suis convaincu qu’il a fait des graves erreurs en faisant entrant ces dinosaurs politiques dans son camp ; il est très généreux en distribuant des sièges à n’importe qui. pour la qutrième rep, je veux seulement une nouvelle tête qui que ce soit.

    • 18 juillet 2011 à 12:44 | walmad (#4763) répond à ROAD

      Ce n’est pas le DJ ou TGV qui a fait rentrer les "dinosaures" mais les dinosaures qui ont installé le jeune TGV qui doit être aidé afin que plus jamais les ratsiraka et les ravalomanana reviennent détruire Madagascar quand tous leurs méfaits seront effacés...malheureusement les turpitudes sont tellement ancrées que le retour aux années ’heureuses" sera long. Mais existera toujours des salauds

  • 16 juillet 2011 à 21:28 | Jipo (#4988)

    Rien que le titre est incorrect car illégal, " l’état va saisir ... " de quel droit , ce bois de rose qui appartient au pays entier, et ses enfants et non à ses représentants : " l état ", qui plus est non élus .
    Le plus triste est qu’ils ont déjà saisi l’ intégralité de cette richesse, et que le reste n’est que broutille, pour donner aux affamés, et se donner bonne conscience .

    • 17 juillet 2011 à 09:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      toujours jipo=vouloir avoir le dernier mot.

      Jipo,circulez,vous n’avez rien à voir aux problèmes malgaches.

      Vous êtes un étranger écorché vif,ce n’est pas notre faute.

      Dégagez !!!Dégagez.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 juillet 2011 à 18:47 | DINIKA (#5279) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Salut à Tous !

      Une réaction un peu tardive mais j’ai quelques réflexions sur cette intention du Pdt de la HAT qui m’intrigue.

      1 - l’état va donc vendre les preuves tangibles des forfaits de nos "exploitants " illicites !!!
      2 - lors des jugements de ces " exploitants illicites ", il n’y aura donc plus de preuves matérielles pour les condamnés !!!

      A mon avis, aucune vente ne doit être fait avant la condamnation et la divulgation en public des noms des exploitants illicites ainsi que les gros bonnets qui les financent. Bref ce n’est pas maintenant qu’il faut procéder à ce genre de pratique car ce n’est pas très claire comme intention.

  • 17 juillet 2011 à 09:28 | kajaha (#4730)

    Bien sur, il faut vendre ces bois de rose saisis car leurs conservations vont encore coûter des dépenses supplémentaires pour nous contribuables Malgaches. Ceux qui sont contre cette vente , sont des personnes qui ne paient pas des impôts ici à Madagascar.

    • 18 juillet 2011 à 02:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à kajaha

      kajaha,

      "Contre la vente des bois de rose ???"

      Personne !!

  • 18 juillet 2011 à 12:37 | walmad (#4763)

    C’est une bonne solution... si .... l’argent recueilli est effectivement destiné à la résolution des problèmes des habitants de cette région.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS