Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 23h22
 

Politique

Andry Rajoelina à Toamasina

Mise en avant d’une seule des promesses présidentielles

lundi 18 juillet 2011 | Rakotoarilala Ninaivo

Le président de la Haute autorité de la transition (HAT), Andry Rajoelina, a effectué ce samedi 16 Juillet 2011 la visite des travaux de construction du centre hospitalier de type chirurgical sis à Salazamay - Toamasina. Selon les explications du chef de chantier, « les travaux ont débuté au mois de mai dernier, après plus d’un mois de terrassement, et le taux d’avancement de ces travaux est estimé à 45% après un mois et demi de travaux. Les gros œuvres sont prévus s’achever d’ici deux (02) mois ». Les détails techniques, exposés par le chef de chantier, laissent entendre qu’il n’y a pas de soucis majeurs quant à la réalisation de ces travaux de construction d’un hôpital de 120 lits à Toamasina. Il est à noter que ce centre hospitalier en cours de construction s’étend sur une superficie de 7 000 m².

Promesses

Rappelons que la construction d’un centre hospitalier répondant aux normes internationales avec des services d’endoscopie, de scanner, de radiologie, etc… dans la Région Atsinanana, figure parmi les projets présidentiels destinés à améliorer les conditions sociales de la population malagasy.

Mais la construction du centre hospitalier de type chirurgical sis à Salazamay – Toamasina n’est qu’une infime partie des promesses faites par Andry Rajoelina. Parmi ces promesses, il y a le projet de construction d’un théâtre et centre d’exposition d’une valeur de 10 milliards d’Ar à Antsonjombe, avec une capacité de 25 000 spectateurs dont 20 000 assis et 5 000 debout. La scène devrait s’étaler sur une surface de 1 000 m2. Le site pourra accueillir 700 véhicules pour une surface totale de 91 000 m2. Divisés en quatre lots, les travaux ont été prévus être exécutés par quatre entreprises malgaches. Ces travaux avaient été prévus durer six mois.

Il y a aussi le complexe hospitalier d’Andohotapenaka, qui s’élève à une valeur de 9 milliards Ar et dont l’inauguration avait été annoncée pour ce mois de juillet, après les 6 mois de travaux annoncés par Andry Rajoelina, lors de la cérémonie de pose de la première pierre de la construction de l’hôpital, le jeudi 20 janvier 2011. Les six ex-provinces de Madagascar devraient être dotées d’un même hôpital aux normes selon les promesses présidentielles.

Andry Rajoelna a déjà promis aussi, le samedi 4 septembre 2010, la réhabilitation de la route nationale numéro 44. La RN 44 devrait être terrassée à partir de Vohidiala jusqu’à Marovoay. Et tous les points noirs entre Vohidiala et Marovoay seront bitumés. Cette promesse a été faite au stade Rasolonjatovo d’Ambatondrazaka le samedi 4 septembre 2010. Et jusqu’à maintenant, on attend encore la réalisation de la promesse.

61 commentaires

Vos commentaires

  • 18 juillet 2011 à 08:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Sommes-nous en dictature ? NON.

    Sommes-nous en démocratie ? NON PLUS.

    Les puissances d’argent ont acquis une influence démesurée.

    En réalité,nous sommes entrés dans un régime « oligarchique »(ploutocrate) et une économie palatiale.Cette forme politique conçue par les grecs anciens et qu’ont oubliée les politologues :
    - la domination d’une petite classe de puissants qui discutent entre pairs et imposent ensuite leurs décisions à l’ensemble des citoyens.

    « Ploutocrate »=Pouvoir des plus riches.

    La démocratie est définie comme le Pouvoir du Peuple,par le Peuple et pour le Peuple.

    Une économie palatiale désigne le système économique dans lequel la richesse provient d’un point central (le palais) pour atteindre au bout de chaîne le petit peuple,qui ne détient pas d’autre source de revenu

    • 18 juillet 2011 à 10:19 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Dans le mille, Basilou ! Les grecs avaient donc déjà donné un nom à cela.. cela dit, au point où ils en sont maintenant..lol

    • 18 juillet 2011 à 11:07 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à niry

      Mr Basile.. abonde dans l’exposé CONCEPTUEL ce derniers temps .....vaut mieux lire celà que de l’attendre divaguer pour ne rien dire sur ce forum....comme il le sait faire

      Mais Basile la PLUTOCRATIE est universelle et il ne date pas d’hier à Madagascar....

      L’Essentiel c’est que ce petit groupe des personnes nantis qui dirige et gere l’Etat fait preuve de SENS DE L’ETAT et de l’INTERET GENERAL et d’une CAPACITE DE VISION pour DEVELOPPER SON PAYS ....il s’agit de savoir ALLIER l’interet individueL avec l’interet general ...un etat d’esprit qui fait defaut chez nous...à Madagascar....

    • 18 juillet 2011 à 11:35 | DIPLOMAT (#846) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mieux vaut tard que jamais !
      Celà va dans le sens de l’intérêt de la nation , alors, bravo !

      Cependant être présent lors de l’achemenent des travaux , est toujours mieux qu’être présent pour le lancement ...

    • 18 juillet 2011 à 12:01 | Bena (#494) répond à Boris BEKAMISY

      construire des murs c’est facile, acheter des matériels c’est aisé et procure des % énormes ; mais faire fonctionner un hôpital, c’est une autre affaire qui n’interesse pas les .. transitaires ! d’ailleurs ravatomanga est prêt à reprendre les éléphant blancs.

    • 18 juillet 2011 à 14:54 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à DIPLOMAT

      Gnagna !gnagna ! ...rien que le plaisir d’abboyer...

      « Etre present à l’achevement est plutot mieux qu’au lancement ....des travaux...... »

      Sans avancer pourquoi ?? sur quelle base de critères credibles choisir une option au lieu d’une autre !!

      Oh que c’est SUPPERFICIEL !Que de LEGERETE rien que de BANALITE.... de la part d’un« DIPLOMAT....de carrière » !

      Vive un programme d’ALPHABETISATION FONCTIONNELLE pour certains forumistes venus d’ailleurs....qui ,tout le jour que Dieu fait , montrent ICI qu’ILS PIGENT QUE DALLE....à la chinoiserie politique malgache.

    • 18 juillet 2011 à 16:06 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Cher Borisoriso, (Dit Borico)

      Il serait plus pertinent pour vous de vous positionner par rapport à l’edito, et non pas par rapport à ce que j’écris.

      Vous savez parfaitement ce que je pense de votre état d’esprit, de votre ignardise, votre xenophobie, de vos obsessions (la femme d’Andry rajoelina), et de votre bassesse d’esprit .

      Parlant d’alphabetisation, je concède ici volontier, que des fautes se glissent dans mes posts.
      A ce propos (alphabetisation puisque que vous aimez en parler) cher Borico, (je me permets, vu tous les superlatifs flâteurs dont je vous ai affublé) essayer de méditer sur ce proverbe purement Français :
      .
      « avant de regarder la paille dans l’oeil voisin et ne pas voir la poutre dans le sien »
      En effet apprenez, cher Borico, que le mot superficiel s’ecrit avec un seul P . et oui ...

      Je vous laisse donc à votre ethnocentrisme béate synonyme , à mon sens de débilité Profonde (contraire de superficielle avec un seul P ).

    • 18 juillet 2011 à 16:22 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à DIPLOMAT

      Diplomat ?? quand ses posts racontent tout le contraire du Pseudo...

      Non Non Non« Diplomat...... »

      Je ne laisserai pas passer vos ennièmes LEGERETES d’ANALPHABETES sur ce forum.....

    • 18 juillet 2011 à 16:36 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Faites faites donc !

      Faites , je ne peux vous en empêcher !
      Il n’en demeure pas moins qu’à mes yeux vous resterez toujours un Borico aux « idées » ethnocentriques ... c’est comme ça !

      Armez vous de courage, car je ne me laisserai pas baillonner par un débile profond ( contraire de SUPERFICIEL avec un seul P) !!!

    • 18 juillet 2011 à 18:05 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à DIPLOMAT

      Le nombre de P dans vos .....pathetiques posts toujours à coté de la plaque m’importe très peu.......

    • 18 juillet 2011 à 19:12 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Borico,

      Celà vous importe peu, dites vous... sauf, que c’est plus fort que vous pour commenter bêtement mes posts.

      Encore un de vos paradoxes qu’il vous faudra traiter.

      Vous n’aurez jamais affaire à un ingrat en venant vers moi, tâchez de le retenir !

      Bonne soirée Borico

    • 19 juillet 2011 à 01:52 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à DIPLOMAT

      Y a des moments, en compulsant ce forum, où je me pose des questions , comme tout les badauds ...!!!

      Ce que j’ai constaté c’est que chaque forumiste s’exprime comme il l’entend en se comportant ou comme professeur d’histoire et de civilisations, ou de français, ou de pragmatiques où les régles de savoir s’exprimer passent complètement au dessus de leurs têtes, etc ...
      Notre dénominateur commun : comme aime dire un prof de philo., on est passé à coté du sujet.
      Au lieu de débattre le vrai sujet, au lieu d’avoir un esprit critique sur l’idée, on perd notre temps à critiquer, à dénigrer la capacité rédactionnelle et le niveau de culture générale des autres forumistes. Ce peut être aussi une façon comme une autre de se dérober car on ne sait pas quoi répondre...

      Il est vrai que dans une société, y a autant d’idées,de comportements et de conceptions qu’y a d’individus. Il faut oser le dire. Ce sont pas seulement les « intellos » qui ont le monopole de l’écrit et de la parole, ... dont la plupart ne sont que des « perroquets ». Ne répéter que ce qu’ils ont lu ou appris quelque part ... Comme moi par exemple avec ma culture... franco-malagasy tenté par une conception cartésienne du « Fihavanana » ... Rien à voir avec le « Fomba » avec ses valeurs comme les « Adidy, Fehim-pihavanana, Sorona, oronam-pako, ... » !!!
      Se taper sur l’orthographe, une lacune d’écriture ou/et d’histoire, ... c’est vraiment faire preuve de non respect des interlocuteurs, d’une manque de courtoisie et de bavouer l’un des principes des droits de l’Homme et du citoyen : la liberté d’expression.

      Si c’est ainsi à notre niveau de simples forumistes, il ne faut pas s’étonner que nous méritons tous les gouvernants qui ont succédé et qui vont continuer.

      Après le français, on va parler anglais, ...et pourquoi pas le zoulou (1/4 de l’Afrique australe) ?
      Et les 3 ensembles avec le malagasy !!! C’est plus du « variaminanana » ! C’est pas les mots qui font défaut ! Soyez-en sûr !

      A bon entendeur.

  • 18 juillet 2011 à 08:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    C’est amusant d’entendre le Président de la HAT Andry Nirina RAJOELINA dire :

    « Vous connaissez les numéros de la Présidence.Appelez la si on vous oblige à prendre part au trafic,ou si vous repérez des individus qui se livrent au méfait ».

    Quels sont-ils ces numéros ???Monsieur le Président.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 18 juillet 2011 à 08:52 | betoko (#413)

    Promesse et démagogie aussi de la part d’Andry Rajoelina , si nous avons de quoi construire des hopitaux et une salle de spéctacle , pourquoi l’armée n’a pas encore reçu leur salaire depuis le mois de janvier , (entendu sur RFI samedi matin )

    • 18 juillet 2011 à 18:11 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à betoko

      Betoko...

      Se reférer à Gregoire Portier de RFI....ne vous informe rien sur Madagascar..c’est comme Mr Basile qui se contente des Posts exprimés sur ce forum pour forger son opnion sur la situation à Madagascar....

  • 18 juillet 2011 à 09:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    à rajouter :

    « L’organisation sociale découlant du système économique »palatial« est constituée d’une élite tournée vers le plaisir,servie par une classe de bureaucratie »qui« gèrent l’Administration de l’Etat,et reposant sur une classe de paysans assurant la substance de l’ensemble ».

    • 18 juillet 2011 à 11:36 | ZOZORO (#5338) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basilou le nerveux

      L’état prend 60 ariary par litre vendu de carburant.

      Les compagnies pétrolières elles, ont offerts un délai de paiement de 30 à 90 jours de la part de leurs client.

      Donc en conclusion, plus elles vendent, plus elle perdent.

      MAMY RATOVOMALALA n’est qu’un INCOMPETENT comme la plupart des ministres de cette transition d’ailleurs !

      Vous vous souviendrez de moi quand ce phénomène prendra de l’ampleur !

    • 18 juillet 2011 à 12:41 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro,

      L’Etat prend 6o ariary par litre vendu (0,0021 euro).

      Ce n’est pas assez pour entretenir les routes.

      Zozoro,je me moque totalement du « PRIX » de l’essence,je roule pour le transport en commun et je n’ai jamais acheté une voiture ,dans ma vie.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 juillet 2011 à 13:29 | ZOZORO (#5338) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      60 Ariary en plus des :
      - FER : Fond d’entretien routier
      - VER : vignette d’entretien routier
      - Et de divers taxes

      Le prix du pétrole c’est la cause des guerres même en Libye.

      Vous vous en moquez ? Parce que les transports en commun n’utilisent pas d’energie Mr BAsile.

      Le parkinson commence à faire ravage à ce que je vois !!

      RATOVOMALALA : incompétent
      BASILOU : un c.on pétant.

    • 18 juillet 2011 à 17:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro,

      le transport en commun utilise de l’essence mais tout est dans le calcul des prix de transport de groupe.

      On parle beaucoup de l’environnement mais on multiplie la consommation d’essence.

      On ne fait pas la guerre pour de l’essence,on fait la guerre pour détruire et se porter candidat pour la reconstruction payée avec l’argent du « PETROLE ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 juillet 2011 à 17:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro,

      c’est normal que l’ETAT taxe à 80% le prix de l’essence à la pompe.

      Pour Moi,il n’y a pas de discussion à faire.

      Marche ou crève !!

  • 18 juillet 2011 à 09:42 | QUOUSQUE TANDEM (#543)

    On attend encore les investisseurs arabes, les Airbus et le tramway ...

    Vivement demain !

    • 18 juillet 2011 à 10:01 | kakilay (#2022) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Et on attend toujours le Tapie...

      Mais l’argent des bois de rose vont répondre à sa vocation première, sa destination première, ce pour quoi l’opération a été déclenchée à une échelle étatique : financer le pouvoir putschistes...

      et certaines villas que le Bianco ne peut pas voir...

      Vous avez dit déclaration de patrimoine ?

    • 18 juillet 2011 à 17:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Q.T

      après la guerre chez les arabes !!

  • 18 juillet 2011 à 10:13 | Raharisoa (#3030)

    « ...goaka i Moramanga, Potika i Faradofay, ny vahoaka manetsetra, rava ny alan’ilay Maroantsetra. Betsaka ny niandrandra ny ho tafita, nanantena ilay fasi-mainty ILOMENITA, kanjo...tany dia tsy hita..dia tsy hita...dia tsy hita...Aiza ho aiza izao ilay hoe BEMOLANGA, toa hoe hanafoana ilay adin-tsaranga ? Ny Rova tafajoro, lafo kay ilay Tsimiroro. ...Aza milaza hoe Anjely nefa toa lava rambo, milaza hoe mpivavaka nefa kay Rainivoanjo...ha ha ha iiiiiiiiiiiiiiii. »Ontsa anao aho tanindrazako

    • 18 juillet 2011 à 21:46 | Mafybe (#5534) répond à Raharisoa

      Raharisoa !
      Tsara ilay teninao, fa samy miandry ny farany isika rehetra.

  • 18 juillet 2011 à 10:15 | niry (#210)

    Ce qui me fait vraiment c.h.ier dans ce pays, c’est qu’on rattache toute réalisation (« zava-bita ») à untel ou à unetelle. Si Ravalo a construit un hopital à Soavinandrina (je dis ça comme ça, evidemment !) on va tout faire pour que la pouplation locale dise : « ah oui ! jusqu’à maintenant aucun président n’avait pensé à nous, vous êtes le premier, on veut vous réélire parce que vous nous aimez bien ! »..

    Pareil pour le DJ !! Avec Rajouet-l, malgré peut être quelques petites bonnes intentions, tout le monde sait que s’il tient tant à suivre de près son projet hospitalier à Toamasina, c’est qu’il veut nécessairement y retirer un intérêt électoraliste à court/moyen terme. On le voit !! Gros comme un hopital ! (Il n’aura vraiment pas été « moins pire que lui » au passage !!)

    Jusqu’à quand les responsables de ce pays, vont-ils confondre argent de l’état, investissement de l’état ET investissement personnel, retour sur bénéfice ?? TU CONSTRUIS UN HOPITAL AVEC LES MOYENS DE L’ETAT ? TU TE FAIS PETIT ET TU NE TIRE PAS TOUTE LA COUVERTURE A TOI ! Y a la région, y a la municipalité qui ont certainement mis la main à la pâte aussi. Tu viens, tu fais ton inauguration, on met ton nom sur une stèle si tu veux, mais t’arrête de dire que c’est toi qui l’a construit ! TU N’ES RIEN..t’as rien fait ! De toute façons, il fallait un hopital à Toamasina, tu n’étais là que pour initier le projet peut être ...et encore !...

    ..et en plus,.. t’es en transition...

    Cette attitude de prendre les gens pour des k.ons me révulse à chaque fois..

    • 18 juillet 2011 à 10:53 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à niry

      Mais Niry ....

      Je trouve très legitime Niry d’apprecier ou non un Chef d’Etat par rapport à son bilan, à ses réalisations , fussent-elles avec l’Argent de l’Etat...

      C’est tellement different , dans un pays comme Madagascar, un Chef d’Etat qui construit un Hopital avec l’Argent public et celui qui vide la Caisse de l’Etat pour acheter SON Air Force One ou Two...ou pour engraisser son empire industrielle et financier propre

      La question est de savoir aussi si ce Chef d’Etat ou de Republique a utilisé de maniere PERTINENTE l’Argent de l’Etat.....surtout dans un Pays où il fallait SAVOIR DEFINIR LES PRIORITES quand à l’utilisation de cet aragent public

      La personnalisation des realisations repond donc à une demarche d’evaluation de la capacité de priorisation de ce President de Republique ou Chef d’Etat dans un Pays où les priorités sont multiples....

      Je ne comprends pas du tout l’INDIGNATION de Niry par rapport à cet aspect qu’il vient d’evoquer....

      Très souvent j’ai remarqué que Niry souffre de cette Maladie qui est endemique de l’ELITE/ CLASSE POLITIQUE MALAGACHE qui a tendance à COMPLIQUER ce qui est SIMPLE ....et celà contribue à l’actuel IMBROGLIO socio_politique...

      L’intelligence/la profondeur de l’analyse de cette elite/classe politique est à chaque fois seduisante mais le le doute est permis quand à la capacité de cette elite/classe politique à proposer une SOLUTION CREDIBLE pour MADAGASCAR...et c’est bien DOMAGE..

      José Rakotomavo dans son exposé ( voir article par ailleurs) illustre bien cet etat de chose , SA capacité synthetique de la situation politique actuelle est confirmée mais SON INCAPACITE/IMPUISSANCE ( en tant que membre du Cnosc) à sortir une proposition de SORTIE DE CRISE CREDIBLE est plus que DECEVANTE....

    • 18 juillet 2011 à 12:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY

      Que deviennent-ils tous les biens accumulés ou pseudo-accumulés (tous restés à Madagascar) par Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA ??

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 juillet 2011 à 13:08 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      IL est temps que vous faites le deplacement à Madagascar pour en savoir plus Mr Basile...

      Se contenter des Posts des forumistes ici sur MT.COM pour se forger une opnion personnelle n’est pas du tout suffisant voir trompeur....

      Comme ça vous faites bien de l’economie des rigolades naifs...qui deviennent systematiques et symptomatiques ce dernier temps

    • 18 juillet 2011 à 13:28 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Boris,

      De la façon dont vous recadrez les choses, ca tombe évidemment sous le sens. oui pour la personnalisation des réalisations, dans le sens noble du terme ! Qui ne s’enorgueillirai pas de ses propres réalisations ? Un chef d’état priorise les axes de développement, se donne les moyens et donne les moyens pour atteindre ses objectifs, etc.. Madagascar est un chantier multiple à possibilités infinies, où il faut savoir prioriser les choses. Tout à fait d’accord !

      Tous les chefs d’état du monde se vantent de leur bilan, une fois en période électorale, c’est vrai. Pourquoi pas rajouter par ci par là, une petite allusion à un hopital construit ici et là ? pourquoi pas ?

      Mais, là où le bât blesse, c’est qu’à Madagascar, on occulte complètement le rôle des autres acteurs et on ne FAIT retenir que l’acte présidentiel. On n’est pas en monarchie avec les « faits du prince » ! Si Rajouet-l fait des promesses, ca n’engage que lui et éventuellement ceux qui l’écoutent.. malheureusement à Madagascar, on nous fait croire que rien ne peut commencer à se faire SANS PROMESSE PRESIDENTIELLE.. (je vise l’auteur du titre, même si je sens bien une volonté de dénoncer l’absence de résultat de rajouet-l)

      Si on attend toujours d’un bon président malgache qu’il soit un président qui promette à chaque fois QUELQUE CHOSE A CHAQUE LOCALITE, on est vraiment mal barré.. C’est l’attitude attentiste, « omeo omeo foana, Mr le Président ! » que je vise..
      Ces mêmes présidents l’ont compris, s’en amusent et surtout l’utilisent de façon perverse... Pas un meilleur pour remplacer l’autre !

    • 18 juillet 2011 à 13:47 | da fily (#2745) répond à niry

      niry,

      j’ai un sourire béat de confusion devant tant de naiveté...vous débarquez de Pluton ou vous étiez trop longtemps au frigo ?

      Même si je relève vos recadrages respectifs avec celui-là kevusavé, je vous renvoie au seul titre qui sous-entend ce qui est à venir. Une manière de faire du wait and see...

      Quid des élections au fait ? Ca c’est SUR, ce sera une promesse qui ne sera TENUE ! vous y croyez ?

      MMmmmmhhh ?

    • 18 juillet 2011 à 14:19 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à niry

      Tant mieux Niry ....

      - si nous nous enttendions dejà au niveau du cadrage du sujet objet du debat : la REDEVABILITE DU PRESIDENT...par rapport au peuple...

      Mais je vous interpelle encore sur les points suivant en rapport avec votre post ci_dessus :

      - Une realisation est toujours multi-acteur certe ,c’est à dire la somme de l’implication des plusieurs acteurs mais ce partenariat multilateral n’enleve pas du tout la Responsabilité du Chef d’Etat/President de la Republique IL en est CONSTITUTIONNELLEMENT le Chef supreme de l’Executif et à niveau strategique( mais non pas operationnel) le President a été pour beaucoup dans cette realisation , cet aspect touche les principes de la REDEVABILITE (quand il s’agit d’un ELU...nous ne sommes pas encore là bien sùr...aujourd’hui)

      - Une chose est sur quand il s’agit d’une Corruption et d’une quelconque mauvaise gouvernance à l’echelle plus bas de la gouvernance ....le Niry et consorts vont aller vite pour critiquer le Chef d’Etar mais quand il s’agit d’une REALISATION les Niry et sa bande veulent à tout prix dissocier le President de la genese de cette Réalisation....

      - Quand aux promesses presidentielles qu’on fait dans une telle ou telle LOCALITE , celà correspond plutot au contexte du milieu rural chez nous qui souffre de la problematique de l’ABSENCE DE L’ETAT....et il ne faut pas confondre avec le contexte occidental où l’ETAT EXISTE MANIFESTEMENT partout ......

      En somme j’invite les ELITES/CLASSE politique malgache de de_situer le debat par rapport aux VERITABLES contextes politico-socio_economiques malgaches....

      - IL faut se mettre dans la tete que Madagascar en 2011 n’ a rien avoir avec la France , ni les USA.....et que Ankorondrano n’est pas encore La Defense....que Fianarantsoa n’a rien avoir avec LYON .....

      - cette differrence contextuelle ( entre Mada et l’Occident) requiert aussi une APPROCHE differreiciée de la Gouvernance , meme si on se table bien sùr, sur le Concept de la DEMOCRATIE/ REPUBLIQUE qui elles sont UNIVERSELLES

    • 18 juillet 2011 à 15:05 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Da fily.....

      Vous pouvez toujours PERSONNALISER le debat tant qu’un tel PLACEBO aidera Ravalo à debarquer plus rapidement à Ivato.....au moins dans votre subconscient.....

      Mais Bref !Oui oui... recadrons encore une fois... qu’il s’agit là avec Niry de savoir si OUI ou NON Rajoelina en tant que Chef d’Etat puisse revendiquer la paternité de ses realisations , disons tsy maninona pour faire plaisir à Da fily ....de« ses Rares réalisations » parmi les prommesses qu’il a fait....

      Qu’il realise ou non ses promesses , c’est un autre debat Dafily...ce pas celà qu’on vient d’aborder avec Niry....

    • 18 juillet 2011 à 16:37 | niry (#210) répond à Boris BEKAMISY

      ..Nous arrivons alors toujours sur l’éternelle question de « utopisme/pragmatisme » ou bien « belle théorie/réalité sur terrain ».

      Faut-il se contenter de la réalité du terrain et « faire avec » ?? ou bien dénoncer cette situation pour faire comprendre à ces dirigeants qu’on n’attend plus rien d’eux et de leur petits bonbons et autres friandises qu’ils nous distribuent à la manière des pédophiles ???
      Effectivement, il y a la réalité sur le terrain, que vous avez bien décrite : « absence d’Etat sur le terrain ». La présence de l’Etat-Fanjakàna à Madagascar ne s’observe concrètement uniquement que quand le chef d’Etat passe, construit quelque chose ou promet quelque chose.. ou bien lorsque la caravane de propagande électorale passe avec T-shirt et casquette. La gendarmerie, l’école publique, la mairie, les services de voirie et autres symboles de l’état ne sont pratiquement pas visibles dans tous les hameaux et villages..

      « Le mieux est l’ennemi du bien » citait (à tort) Chataigner. Est-ce une raison suffisante pour se contenter de ce que la culture présidentielle malagasy nous a toujours inculqués ? Et de toujours applaudir à tout rompre dès qu’on a reçu 2 ou 3 friandises ?

      Je ne pense pas. Personnellement, je pense qu’il faut dénoncer, dénoncer et encore dénoncer ce fait.

      Oui, Boris, je me reconnais bien quand vous dites que je fais partie des premiers à dénoncer les dérives de l’exécutif, et que je suis encore un des premiers à dissocier exécutif/réalisations présidentielles. C’est une belle description, en effet, et c’est tout ce que je puis faire à mon niveau...

      (Quant à da fily, sachez que souvent, « il faut beaucoup de naïveté pour faire de grandes choses » comme dirait l’autre. Les discussions n’avancent qu’en posant les vraies questions..)

    • 18 juillet 2011 à 17:41 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      je n’appartiens à aucune chapelle.

      J’ai quitté la ligne « ANDRY NIRINA RAJOELINA » pour une question de salaire (il ne touche pas de salaire).Ce n’est pas ma ligne de conduite.

      - Pour Moi,le Président de la HAT sera à la merci d’un clan ou d’un groupuscule « national » ou « étranger » et même international.

      Je commence à comprendre son obsession pour les grands travaux durant la « TRANSITION ».Il compte les dividendes de ces travaux.

      - Pour Moi,Basile RAMAHEFARISOA b.ramahefarisoa@gmail.com,c’est un mauvais calcul.

      Maintenant,je demande à Monsieur le Président Andry Nirina RAJOELINA de laisser rentrer,sans condition,Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA pour participer à la vie politique locale Malgache et qu’il se présente à l’élection présidentielle s’il le souhaite.

      Que le meilleur gagne !!

    • 18 juillet 2011 à 18:29 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basile...

      Votre chapelle d’appartenance n’est pas importante ...pas du tout , votre soutient ou pas n’influence pas du tout le processus de sortie de crise dans uns ou un autre sens...loin s’en faut.....

      Seulement il est SIDERANT de constater ici sur le forum combien vous etes très eloignés de la SITUATION REELLE à Madagascar....

      A titre ILLUSTRATIF cette question de salaire de Rajoelina qu’on a vous appris sur ce forum et qui a été DETERMINANTE pour vous faire changer d’avis n’est qu’une HISTOIRE BIDON.....une Ennième MANIPULATION....

      Cette histoire de Salaire a été prononcée par Rajoelina dans le cadre de sa Propagande pour la Mairie de la Capitale , il declara alors que le Salaire du Maire d’Antananarivo ne l’’interresse pas....

      IL n’a jamais dit que le Salaire de President de HAT ne l’interesse pas ....mais comme la manipulation est courante sur ce forum ...d’autres forumistes sont venus pour semer la confusion ....et Mr Basile a avalé ...cette manipulation....

      Encore une fois cette mise au point est faite pas du tout pour vous faire changer d’avis car votre avis ...on peut s’en passer...votre soutien n’est pas important...

    • 18 juillet 2011 à 19:57 | niry (#210) répond à Boris BEKAMISY

      Je pense plutôt que Basilou l’a appris de source sûre lors d’une récente réception à Paris..

    • 18 juillet 2011 à 22:00 | Mafybe (#5534) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monsieur RAMAHEFARISOA ! Je vous salue ! j’apprécie votre position, par rapport au DJ. Et je vous souhaite le bienvenu, parmi les Gens de cet FORUM, qui n’approuvent pas la démagogie du DJ. Et je rajoute même que ses visites, ou suivi des Promesses Présidentielles, sont des avants goûts de Propagande. Mais puisque la HATrahison ne réçoit pas d’aide de l’étranger, ni des revenus (suffisant) d’impôt à Madagascar, il faut qu’il nous dise d’où vient l’argent. Veloma Tompoko.

    • 19 juillet 2011 à 06:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY

      Basile RAMAHEFARISOA b.ramahefarisoa@gmail.com,manipulé,vous rêvez B.B.

  • 18 juillet 2011 à 10:22 | nandrianina1 (#1939)

    Misy hopitalim-panjakana ao tsy ampy fitaovana, na oxygene ary tsy misy,
    fitaovana tsizarizary, ny Mpiasa kely karama.

    Bizina tokoa, aleo manangana vaovao

    • 18 juillet 2011 à 22:03 | Mafybe (#5534) répond à nandrianina1

      nandrianina 1 ! Marina ny teninao eh ! Satria raha manao rénovation, ny efa misy anie dia tsy maintsy justiena hoe avy aiza ny vola, dia aleo manangana vaovao, amin’izay ny pourcentage na rakitra mba mandeha any @ compte any QUATAR eh ! Veloma.

  • 18 juillet 2011 à 10:56 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Basile RAMAHEFARISOA commence-t-il à déranger ???

    Dans « SOBIKA » on recommence à usurper ce « NOM et Prénom » pour diffuser quelques articles :« mi-figue,mi-raisin ».

    Attention danger !!

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.cm

    • 18 juillet 2011 à 11:56 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je ne vois pas bien le rapport avec les « promesses présidentielles ».

      Vos problèmes personnels n’intéressent personne !

  • 18 juillet 2011 à 11:56 | ZOZORO (#5338)

    Ra8 a pris le pays comme une entreprise, il a confondu sa caisse avec celle de l’état !

    Lapinou, lui prend le pays pour une fille. Beaucoup de promesses pour mieux la sau.t.e.r. Il a confondu son devoir de mari et son devoir de président. Quoi qu’il va échouer pour les deux ! Mais en attendant il prend du plaisir !

    • 18 juillet 2011 à 12:11 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      La SEMANTIQUE pour parler et ne rien dire n’est pas seulement le monopole de Da fily....

      Le Zozoro là ,en est aussi contaminé....ou bien son week end n’etait pas futefute .....pour orchestrer une entrée aussi ratée dans le forum....

      Fais gaffe Zozoro...ramener tout au sexe ...est très symptomatique d’une certaine INCAPACITE...debutante...je ’nai pas dit IMPUISSANCE...

      les incapables preferent en.... parler tandis les DSKistes ....adorent se mettre au TRAVAIL EN SILENCE ...presque avec n’importe qui....voir avec une bonne guinéenne au prix d’une INELIGIBILITE pour le poste Supreme...

    • 18 juillet 2011 à 12:52 | rakotopitazana (#4820) répond à Boris BEKAMISY

      Si je comprends bien, vous faites partie de ceux qui... TRAVAIL EN SILENCE ET AVEC N’IMPORTE QUI ????
      Wouaouhhh !

    • 18 juillet 2011 à 13:01 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à rakotopitazana

      Vous en voulez jouer le RakotoPITAZANA sans doute.....!
      Berk ,re-berk !

    • 18 juillet 2011 à 13:21 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Je l’avais prévu Boris

      Seuls les pères verts et les ob C D réagiraient à ce post. CQFD. Celui qui était focalisé sur la virginité !!!

      Le fait que le 14 juillet est plus décisif (oui je sais que c’est un retour en arrière) que le 26 juin confirme la défiance entre malgache.

      Le problème voyez vous c’est qu’on a des da fil« y » et des che d’un côté et des Boris et betoko de l’autre. Vous n’avez aucun terrain d’entente, alors NADA !!! Alors comment voulez vous que le bout tunnel apparaisse dans ces conditions !!!

      - Pour les da fil« y » et che : nous sommes des p.utes (votre terme fétiche Boris) vendus à la HAT

      - Pour les Boris, nous sommes des multivestes qui s’assoient entre deux chaises !

      Mais au moins, nous on accepte le rôle de fusible. Si les FFKM et Ray amandreny mijoro cnosc et autres adoptent la même posture, je crois que nous n’aurions pas eu besoin des SADC ! Et la Recon aurait été dans la poche depuis des lustres !!

      Pour rester un peu dans l’ordre du jour : « LES PROMESSES NE SONT FAITES QUE POUR CEUX QUI Y CROIENT ! »

    • 18 juillet 2011 à 13:37 | da fily (#2745) répond à rakotopitazana

      et c’est bekamisy qui va nous faire la leçon de parler pour ne rien dire !! j’aime votre sens de l’humour.

      C’est certain qu’à lire vos idées sortants de l’immense capacité d’analyse de vos neurones, on peut se sentir diminué de ne pas en capter la suprême moelle, je me contorsionne chaque fois le peu de sens commun à y trouver un réel resort pour m’en sortir moins crétin, suis-je si bête pour ne point y arriver ? Zozorro vous prenez le mauvais chemin, votre boulimie de lecture ne plaît pas à votre Bekamisy dia misy tokoa.

    • 18 juillet 2011 à 22:07 | Mafybe (#5534) répond à ZOZORO

      ZOZORO ! Bien dit, je suis 100% d’accord avec vous ! Sauf que le DJ a plusieurs maîtresses en même temps, Les Bois de Rose, L’or, Le Diamant, Les Pierres Précieuses, et les Jets privés,...Mais soyez patient on l’aura tôt ou tard.

  • 18 juillet 2011 à 14:44 | dedou1 (#3831)

    C’est désolant d’entendre le Président vanter ces réalisations nouvelles.

    - Au lieu de se poser la question : est-ce que les hopitaux publics existants ont les moyens de fonctionner correctement, et de corriger ce qui ne va pas en donnant des moyens, on se précipite à construire des bâtiments nouveaux d’hopitaux, de théatre,....A-t-on les moyens de faire fonctionner tout celà ?
    Quelle est la différence entre cette pratique et celle des pouvoirs précédents ? Aucune !!

    - Cela fait plus de deux ans que le pouvoir de transition est en place ; où en sont les élections ? dans les calendes grecques !! est-ce que les personnes qui soutiennent sans critique le pouvoir actuel peuvent -elles me dire quand auront lieu les élections ?

    - Et on se plait à critiquer Ra-8, Ratsiraka, Zafy (pourtant je ne suis pas du tout leurs supporters). On s’attendait à un changement en mieux par rapport au temps de Ra-8, et qu’est ce qu’on voit ? une minorité qui s’enrichit (hummer, etc...), comme avant !!!
    Quelle trahison !!! et dire qu’il y en a ici qui applaudit le pouvoir actuel !!!

  • 18 juillet 2011 à 15:54 | diego (#531)

    Bonjour,

    Madagascar n’a pas des dirigeants légaux depuis plus de 2 ans. Tout ce que la HAT touche, promet et entreprit sont illégaux. C’était vrai hier, aujourd’hui et ce serait vrai demain. En nous posant les bonnes questions, nous aurons la chance de répondre et finir par trouver les bonnes réponses.

    Salazamay, Toamasina, c’est chez moi, pendant 4 ans…je ne dois donc pas trop me plaindre quand on me parle l‘existence d‘un projet dans le coin…en principe, mais qui respecte un quelconque principe à Madagascar ?

    D’un coté, on a annoncé et promet à une Province tel projet, et demains telles ou telles choses aux autres etc…mais notre pays n’a pas les moyens, ne peut tout simplement pas payer ses fonctionnaires sans les Bailleurs des Fonds ! Un des pays les plus pauvres de cette planète où la moitié, voir plus des enfants ne connaissent pas une scolarité digne, ont faim. Les Hôpitaux manquent de tout, mais on en construit d’autres…..une campagne électorale déplacée alors même que la HAT est incapable depuis 2 ans de nous dire les dates d’une quelconque élection.

    C’est le foutoir artistique mais telle est le mode de fonctionnement des putschistes d’où qu’ils viennent.

    On promet promet, bientôt on va nous promettre la Lune et il y en a qui vont croire…..il y a quelques jours, j’ai écrit ici que nos politiciens ne comprennent rien de ce qui se passe en Europe. Les conséquences de la crise économique qui secoue l’Europe et l’Amérique du Nord, l’Euros et le dollars. J’ai dit alors que le gouvernement Grec est obligé de reformer le pays, dur dur pour ce pays…

    Quand on pense que l’Europe doit tout à la Grèce antique et qu’en 2011 les Européens ont mis un temps fou pour venir aux cheveux de ce pays malade de ses dettes, et tout le monde sait que la Grèce n’est pas les seuls pays malades en Europe, les comportements de nos hommes politiques ne sont donc pas exceptionnels. Ils sont tous pareils, mais Madagascar ne pèse pas grand-chose, et cela, nos politiciens n’ont toujours pas compris.

    Le mathématique, la poésie, l‘anatomie le théâtre , la philosophie etc…et surtout la démocratie, l‘Europe le doit à la Grèce antique. Les Grecs ont inventé le doute et l’inquiétude intellectuelle, choses qui font avancer dans la vie d’une Nation et dans la vie tout court….mais les faits sont là, Papandréou, le PM Grec doit agir et vit le moment présent. Il doit oublier Socrate, Platon, etc…mais s’occuper les dettes colossaux de son pays…

    Revenons à MADAGASCAR. Que l’on veuille ou non, un jour, le pays doit choisir une femme ou un homme pour diriger le pays. A-t-on idée chez nous de ce qu’un président doit posséder comme qualités ? Non et non et re- non !

    Un futur président de n’importe quel pays doit avoir au moins quelques qualités dont :

    - une grande connaissance des sujets essentiels que les financiers éducatifs et sociaux…..dans notre cas, le pays mérite tout de même quelqu’un qui serait capable de nous faire une grille de lecture des événements du monde et de ce qui nous attend….le pays entre dans sa 3e année de crise et on nous dit que la HAT serait capable d’incarner le pays et de nous sortir de la pauvreté….mais la HAT et ses amis savent au moins nous faire la lecture des problèmes financiers et ses conséquences pour notre pays ? La HAT et ses amis ne savent pas comment sortir Air Mad du gouffre financier, mais saura sortir Madagascar de la pauvreté….il y en a qui y croit….

    Pour diriger un pays, il faut au moins avoir une capacité intellectuel hors norme, travailler, comprendre vite et bien le monde qui nous entoure et surtout il faut que cette femme ou cet homme soit capable de nous faire une lecture lisible et compréhensible quant à savoir la direction du pays, à court et à long terme….rien que cela, beaucoup des politiciens sont éliminés d’entre de jeux….à ce niveau qu’il faut éliminé un candidat pas avec en émettant un NOTAM….NOTAM sert surtout à empêcher certains de faire..... dans leurs culottes….

    • 18 juillet 2011 à 22:18 | Mafybe (#5534) répond à diego

      Bonsoir Diego ! Tout d’abord, avant de trouver la personne idéale pour diriger notre Pays, il faut qu’on s’inquiète serieusement, comment cette HAT va finir. Les crises Européennes n’interesse pas notre Pays, pour eux tant que la France n’est pas toucher, Madagascar est à l’abri. Mais une chose que notre futur dirigéant(e) ignore que le taux d’emprunt, imposer par la FMI ou la banque mondiale, quand notre gouvernement sera réconnu un jour va endetter notre Pays pour au moins 60 ans. Mais soyons confiants dès qu’on aura une date d’election nous ferons notre devoirs d’elire notre PRESIDENT. Veloma.

  • 18 juillet 2011 à 15:57 | ZOZORO (#5338)

    Da fil« y »

    Avez vous un lien de parenté avec les RAKOTONINDRAINY ?

    Laissez Boris à ses délires. Il y croit dur comme fer aux promesses des lapinou et un hopital avec rien dedans que des malades sans médocs l’enchante !

    Quand à la parlotte sans action, si cela peut vous faire plaisir..... Mais heureusement que les alliés de la 2) guerres n’ont ^pas fait comme vous. Heureusement que les ainés de 1947 n’ont pas sémantisé à tout bout e champ et malheureusement votre responsabilité sociale a été délaissé au profit de monument littéraire.

    Seul Shakespeare a fait comme vous mais voyez comment il a fini

    • 18 juillet 2011 à 16:55 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Zozoro,

      Mettez un peu de substance credible pour critiquer les Hopitaux de Rajoelina....

      Construire une infrastructure et l’opéraionnaliser relève toujours d’un PROCESSUS ( Tana n’etait pas construite à une journée...on est encore maintenant en train de la batir...) ....et l’éssentiel est d’Oser commencer pour traduire les REVES en REALITES ...

      On ne vient pas construie un Hopital ...en commençant par semer les lits /les gellules/comprimés/seringues/plateau technique sur la terre rouge vif de l’ex- terrassement spolié par Tiko à Andohatapenaka...ou à Salazamay Toamasina...

      On commence bien sùr avec le commencement...comme Tsiranana a bien fait pour l’HJRA.....

    • 18 juillet 2011 à 17:12 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Boris BEKAMISY

      Et encore Zozoro..j’aimerais bien ajouter ceci...

      Et justement aujourdhui en 2011 ....L’HJRA continue à ameliorer ses plateaux techniques et d’etoffer ses Pharmacies...50 ans après sa construction sur initiative de Tsiranana et de.... Reny Malala (Mere patrie)....

      L’Histoire est un eternel recommancement , sauf que Reny malala a maintenant les Yeux bridées ....Wisco est passé par là ...mais non plus ....le Pays de Chataigner ....

  • 18 juillet 2011 à 19:41 | rasoulou (#4222)

    Construire un hôpital, sauf un hôpital de basse qualité, me semble utopique et démagogique, puisque l’hôpital d’Evry dans l’Essonne France, a été prévu inauguré en 5 ans, lancée en 2006, et n’a pas été inauguré officiellement jusqu’à ce jour, en 2011. Pour vous dire qu’en 6 mois c’est pratiquement impossible de construire un hôpital. Ma société était bénéficiaire de certaines prestations de cet hôpital.
    Un hôpital, ce n’est pas seulement des murs il y a les personnels, les matériels médicaux, les blocs opératoires et tous ce qui s’ensuivent....
    Alors les BLA-BLA il faut arrêter !!!!!!

  • 18 juillet 2011 à 20:33 | ROBEMA (#5518)

    Des promesses présidentielles ? J’en ris : à part celles énumérées dans le journal, souvenons-nous des autres promesses : « kianjan’i demokrasia Ambohijatovo », lasa inona taty aoriana ?psshh… sur la place du 13 mai on criait le« fanovana » mais lorsque les paramédicaux réclamaient, le PHAT n’a pas hésité à dire « zavatra tsy azonareo nandritra ny folo taona mahery no takinareo amin’ny Tetezamita ». En réplique, un responsable du CERES fianaroi n’a pas hésité à diffuser à la radio TSIRY « amin’izao Tetezamita izao no fitakiana zavatra, na dia ny famoahana ny didy aman-dalàna fotsiny ihany aza , raha tsy izany dia veloma lava… » et des prix du kilo de riz à 500Ar et celui de l’huile comestible à 2.500Ar ! de la justice, de la RNM, de la TVM ! Sachons que la VIVA est Nationale comme l’était la MBS ! On chuchote que l’exploitation des bois de rose est voulue mais camouflée prétextant une ………afin de pouvoir les saisir et les vendre pour financer le Tetezamita ou le ploutocrate de Basilou afin que beaucoup de mpitolona 2009 soient milliardaires. Ce ne sont pas les « hopitaly manarapenitra » dédiés aux riches que veulent les 80% (donc pas prioritaires Bekamisy) mais le « fitsaboana sy ny fanafody mirary raha tsy azo atao maimaimpoana »( pour 15 jours d’hospitalisation, un ami a dû payer 800.000Ar : consultation, laboratoire, médicaments qu’il faut acheter presque tous les jours). Sans parler des stades ou complexes manarampenitra promis-Ce qui est aussi inquiétant c’est que : pourquoi le CERES, les médecins, les magistrats, les douaniers ont été écoutés et satisfaits mais pas les autres fonctionnaires ? Parce qu’il faut satisfaire les plus corrompus pour qu’ils ne dénoncent les grosses légumes (mais le président du CT semble…).Tsena mora = Magro ; Savonnerie tropicale = Tiko ; MBS = VIVA etc….Raha io fomba fanovana politikantsika gasy io dia andraso eo i Paoly na dia ho tapitra indray ny 50 taona faharoa.

  • 18 juillet 2011 à 22:36 | Mafybe (#5534)

    Chers Compatriotes !

    Promesse PRESIDENTIELLE :

    - Personnellement, la seule promesse que ce DJ doit tenir c’est la date d’élection et rien d’autre.

    - Des hôpitaux, il y en a Madagascar, même si ce n’est pas suffisant, il faut d’abord renouveller les hôpitaux qui existent, après améliorer le service, avant de construire. C’est simple quand le toit d’une maison tombe en ruine, il faut juste rénover, pas en construire une autre à côté.

    - Pour finir, promettre c’est bien, mais Payer c’est autre chose, cette Transition, n’a pas de ressource financière pour financer une election. Donc, pour financer ses promesses, il a du solder le Pays aux étrangers, mais ça on le saura, que quand la HAT perd les élections.

    Pour finir, la HAT pratique bien et devenu maître dans l’art de la communication « C’est de répondre à côté » Quand on leur demande une date pour une election ; elle répond qu’elle n’est pas d’accord avec la feuille de route amendée par la SADC. Quand on leur demande la verité sur le coup d’Etat en février 2009, il emprisonne l’un des Pillier Le Colonel Charles ( à TSIAFAHY). La meilleur défense c’est l’attaque, il faudra leur faire croire que l’election n’est pas nécessaire tout de suite, et là peut être, on aura la date. Veloma tompoko.

  • 19 juillet 2011 à 06:09 | kajaha (#4730)

    MT : pourquoi n’a pas révélé les chantiers encours ? je pense que les lecteurs ont droit d’en connaitre avant de recevoir un texte sur les promesses tenues et non tenues.
    Les lecteurs ont droit à l’accès aux informations complètes mais pas partielles.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS