Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 23 septembre 2021
Antananarivo | 00h54
 

Politique

Confection des listes électorales

Timing non respecté

mercredi 27 juillet 2011 | Valis

Le 21 juillet dernier, le traitement de toutes les listes électorales devait être achevé au niveau des districts ou des Commissions informatiques de district (CID) ; ce qui ne fut pas le cas. La CENI fait le point de la situation.

Le 26 juillet, l’impression de la liste électorale a été achevée pour seulement 30 districts sur les 119. Et sur les 22 régions, seules deux (2), en l’occurrence le Menabe et l’Amoron’i Mania, ont terminé à 100% l’impression de leur liste électorale. Il reste donc encore 89 CID pour lesquels cette opération d’impression n’est pas achevée. Parmi ces CID défaillants, nombreux sont ceux qui n’ont même pas terminé la saisie de leur liste électorale. C’est le cas de Vohibe et de Besalampy où les responsables sont confrontés soit à des coupures de l’électricité de la JIRAMA soit au fait que les Fiches de recensements électoraux (FRE) sont arrivées tardivement, soit que les serveurs des CID soient bloqués. « Mais cela ne perturbe en rien l’avancement des travaux » rassure Rasolonjatovo Jean Victor. En fait, au cas où des grandes difficultés persisteraient au niveau des CID, alors le travail de saisie sera transmis au niveau du CIR et sera cumulé avec les travaux d’impression. Malgré qu’elle a du mal à respecter le timing qu’elle s’est donnée, la CENI ne perd pas confiance et veut rassurer l’opinion mais surtout le président de la HAT ; elle continue encore d’affirmer que cette date butoir sera respectée.

La CENI avait prévu que le 28 juillet toutes les vérifications et impressions seraient terminées au niveau des Centres informatiques de région (CIR) ; ce qui est aujourd’hui peu probable étant donné le retard accumulé. Comme nous sommes à une journée de cette échéance que la CENI s’est fixée, cette dernière a du reconnaître devant la presse qu’il ne faut plus tenir compte du chronogramme établi mais plutôt se référer à la date butoir ordonnée par le président de la HAT, Andry Rajoelina, c’est-à-dire le 31 juillet ; date à laquelle toutes les listes doivent être affichées pour que les électeurs puissent vérifier s’ils y figurent et qu’il n’y a pas eu de faute dans la transcription de leur identité…

Le secrétaire exécutif, Rasolonjatovo Jean Victor, déclare que la liste électorale sera présentée au public lors d’une cérémonie officielle qui se tiendra au siège à Alarobia. Les invitations à ce propos sont en cours de préparation souligne-t-il ; comme si c’était l’essentiel !

En tout cas, ce qui intrigue dans cette opération de révision systématique de la liste électorale, c’est la précision avec laquelle la CENI est arrivée à une estimation précise du nombre des électeurs à 8 581 468 individus. Ce qui suppose une augmentation de l’ordre de 20%, par rapport aux électeurs inscrits sur la liste électorale lors du référendum du mercredi 17 novembre 2010, qui s’était établie à 7 151 230 inscrits. Quelque part, on a comme l’impression que des objectifs précis avaient été pré-établis et qu’il faut des résultats dans ce sens. Selon les experts qui s’appuient sur les procédés des Nations unies en matière d’élection, le nombre d’électeurs inscrits dans les pays en voie de développement, serait l’équivalent du tiers de la population totale, soit dans le cas de Madagascar, le tiers des quelque 20 millions d’habitants. En d’autres termes, la liste qui sera présentée a dépassé le seuil et mériterait alors le qualificatif de liste crédible.

45 commentaires

Vos commentaires

  • 27 juillet 2011 à 08:45 | rasoulou (#4222)

    Demandez à M.RATSIRAKA Didier,le spécialiste en fraude électorale : les électeurs fictifs, les électeurs morts mais ressuscités, les électeurs doublons, triplons ou quadriplons mais qui existent dans différentes villes et dans différentes listes électorales. Ces gens-là,ils ne vont se manifester pour vérifier leur identité sur les listes affichées.
    20% d’augmentation du nombre d’électeurs, c’est bizarroÏde : "allez en avant" les petites manip et les fraudes sur liste électorales, on les connait par coeur de part les prestidigitations du temps de M. RATSIRAKA Didier. Personnellement je n’ai pas confiance en ce régime déjà il est descendu du ciel comme l’opération du Saint Esprit par un Coup d’Etat, comment vous voulez qu’on a confiance en eux. Ce régime de Rajoely n’est ni légitime ni légal. Optons pour autre chemin, mais pas cette voie tortueuse et plein de mafias.

    • 27 juillet 2011 à 09:45 | Jipo (#4988) répond à rasoulou

      CID bloqués , CIR défaillants ??? mais ne perturbent en rien la bonne marche des procédures ! c’est à se demander à quoi peuvent - elles bien servir ? si ce n’est qu ’ une attitude de façade , et la CENI crédite cela ! Jirama : responsable mais pas coupable ...
      Mr Rasoulou bonjour :méfiez - vous d ’ accusations de corruption , fraudes ou détournements de notre vénéré nationaliste compatriote : les " alikia masiaka " de la garde rapprochée de la hat risque de fondre / vous et demander des preuves , voir vous aider à avouer , si vous ne montrez pas votre bonne volonté , allons allons ratsiraka a fait cette revolution par Amour de son Pays , l’auriez - vous oublié ! le tristement celèbre : ( . / ) pourrait vous en raffarichir la mémoire , vous puvez en etre certain , boone journée .

    • 27 juillet 2011 à 11:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      couchez !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 juillet 2011 à 12:26 | HINDY (#1781) répond à rasoulou

      rasolo,
      Ratsiraka par rapport à Ra8 en matière de manipulation des résultats d’élection est un enfant de coeur ! Sachez le si vous l’avez oublié.

    • 27 juillet 2011 à 19:47 | rasoulou (#4222) répond à HINDY

      Désolé, je n’ai pas connu les périodes de Ra8, je suis partu du Pays en 2000, je ne peux rien dire sur lui, sinon des mensonges, et là c’est une......"malhonnêteté intellectuelle".

    • 29 juillet 2011 à 15:44 | rabe (#4937) répond à HINDY

      HINDY,
      Est-ce ta facon de dire que ra8 est plus intelligent que Deba ? Lamentable

  • 27 juillet 2011 à 08:45 | hrrys (#5836)

    Il ne faut pas se précipiter à la confection de ces listes électorales .Il vaut mieux s’assurer que tous les électeurs soient inscrits sur ces listes
    et éviter surtout une éventuelle double inscription.Retarder les élections est possible car l’on sait en cas de défaillance possibilité
    d’annulation des votes au mépris du droit des électeurs

  • 27 juillet 2011 à 11:11 | randria (#5203)

    on sait que toute élection organisée par le régime hâtif sera toujours soupçonné de fraude.Ces gens là n’ont pas compris que pour être crédible il faut que les élections soient sous la surveillance de la CI, d’ailleurs ces élections ne se font pas comme ça en claquant du doigt.Il faut de l’argent pour les organiser et donc une subvention de la CI sauf si la France ne s’aventure à la faire ce qui m’étonnerai car si c’est le cas elle s’affiche officiellement soutenir le Lapinou.Moralité , ce n’est pas encore demain que nous allons avoir des élections, sauf si le Radomelina accepte les conditions de la CI, ce qui est encore loin d’être le cas actuellement.

  • 27 juillet 2011 à 11:40 | kakilay (#2022)

    Pour mes collégues de travail qui habitent, l’un du côté d’Anosibe, et l’autre Ankasina : ils n’ont même pas encore reçu au jour d’aujourd’hui la feuille de recensement.

    Problème des agents électoraux : réglés.
    Réglés à 100 % ? Comment cela a été réglé ?

    Problème des personnes qui ne veulent pas s’inscrire dans listes électorales :

    - Solution : convaincre ces derniers par un retour des agents électoraux (qui posent problème déjà : donc la solution est un problème) chez ces personnes...

    Faisant partie de ces dernières, je n’ai pas encore revu mon agent électoral dévouée revenir à la charge, qui d’ailleurs est une connaissance puisque fille d’une employée du fokotany.

    Cette désobéissance qui est un problème sérieux puisque évoquée dans un conseil de ministres n’est pas encore résolue.
    Raharinaivo a encore fait un appel à la population lors de l’ouverture de "leur" session inconstitutionnelle, pour la participation de la population.

    Action menée depuis : appel à la population...

    Résultat : 100 % ?

    Il fallait y penser ... à la mode de la hat. Comme après de la déclaration de Mahajanga, ô combien plus terrorisant, sur la révélation des noms des gros bonnets impliqués : on en est encore là, au jour d’aujourd’hui : aux appels... concernant ces enrichissants bois.

    Comme dirait l’Autre : il va prêcher et faire des appels... dans le désert bientôt ! Mais au moins, il a fait des appels : et de cela, on ne peut pas dire le contraire.

    Des appels et des annonces sans effet : Mais la com comblera le vide.

    Et l’on assiste à ces cortèges de chiffres en pourcentage dont on ne sait pas à quoi ils se référent :
    hier au soir donc, un membre de la CENI,
    toujours,
    de déclarer concernant la liste électorale,
    toujours,
    à la télé (seulement)
    et toujours,
    concernant un district :
    on a atteint les 100 % et il est sûr que
    l’on va atteindre les plus de 100 %...

    Claude Lévi-Strauss racontait une histoire qui se passait dans la jungle de l’Amazonie si je ne m’abuse... Un chef "chamane" lisait à chaque fois un livre pour chaque rituel : ... sauf qu’il ne savait pas lire !

    Mais les autres ne savaient pas qu’il fallait savoir lire pour pouvoir lire ce livre... qui d’ailleurs n’est pas un livre de rituel et encore moins écrit dans sa langue...

    Et on va conclure à la fin : la refonte de la liste électorale a été faite à 100 %. Non ! On va déclarer que sera fait à 85 %.

    Emilson D. Andriamalala :

    ny sasany miady amin’ny abadona...
    izaho hiady amin’ny afetsena.

    • 27 juillet 2011 à 12:04 | RRabetafika (#4116) répond à kakilay

      le goût immodéré et indécent des politiciens malgaches pour l’apparente légitimité de leurs pouvoirs, y compris ceux arrachés par un coup d’Etat, m’étonnera toujours.

      On sait maintenant dans quelles conditions pour tout le moins scabreuses et bancales cette fameuse Constitution de la 4ème République a été adoptée, et pour quel dessein finalement.

      Faut-il rappeler que la légitimation au forceps d’un pouvoir ne le met jamais à l’abri d’une manifestation populaire hostile, ou plus simplement encore d’un mouvement de foule tananarivien savamment orchestré qui peut le mettre hors-jeu en deux temps trois mouvements ? Rappelez-vous mars 2009, pour prendre l’exemple le plus récent ! Mais notre Histoire moderne est jalonnée de plusieurs exemples dans ce sens.

      Ce ne sont pas les 60, 70 ou 80 % de OUI OUI à des questions souvent incomprises par une population volontairement sous-éduquée et analphabète dans sa grande majorité qui protègent. C’est uniquement l’adhésion sur le fond à un projet clair, intelligible et, surtout, profitable au plus grand nombre.

      On aura beau tripatouiller les listes électorales dans tous les sens pour gagner une consultation populaire. Le résultat espéré restera une chimère, un semblant de légitimité, quand ce n’est pas plus cruellement encore une gigantesque illusion, en attendant que la foule en colère se réveille de nouveau et fasse la nième révolution qui enfoncera une nouvelle fois le pays dans une profonde crise aux conséquences de plus en plus dramatiques.

      Si le mauvais sort s’est abattu sur les Malgaches, au moins on sait par la faute de qui. Le Tribunal de l’’Histoire jugera un jour que je souhaite le moins lointain possible.

    • 27 juillet 2011 à 12:14 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      On acceptera le choix de celui qui ne veut pas signer la Feuille de route ...Mais Madagascar ne peut pas l’attendre INDEFINEMENT.....le monde entier (la CI) non plus ....

      On acceptera le choix de ceux qui ne veulent pas s’inscrire dans la liste electorale (ils ont d’autres preoccupation : le retour sans condition).... Mais Madagascar ira aux elections sans leurs noms dans la liste....

      On acceptera le choix de ceux qui attendent une Transition consensuelle et inclusive à la sauce RaHUIT mais ...Madagascar ne vas pas les attendre INDEFINIMENT.....Yves Aimé , Rakotomaditra et Zozoro suffisent LARGEMENT pour l’Inclusivité et la consensualité

      Le boycote est une forme d’expression democratique .....ils ont dejà boycoté le processus politique à Madagascar depuis 3 années....c’est leur dorit absolu de tout boycoter.....mais la route continue SANS EUX.....

      S’ils ne sont pas encore convaincus que leur Boycote systematique n’ a rien donné ni pour eux ni pour les Pays ...et ben on va leurs dire Au revoir.......

      Et ils peuvent continuer à tou boycoter ...sans alternative s’ils trouvent cette posture intelligente.....se croyant encore et toujours dans leur tete qu’ils sont forts ..très forts comme au temps du TOUT MONOPOLE ...oubliant que leur FORCE appartient à l’heure actuelle à l’HISTOIRE...

    • 27 juillet 2011 à 12:41 | HINDY (#1781) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY :
      "On acceptera le choix de celui qui ne veut pas signer la Feuille de route ..."

      A quoi bon signer si l’on peut renier allegrement sa signature par la suite ?

      "Madagascar ne vas pas les attendre INDEFINIMENT....."

      Et les HATISTES ne perdront rien non plus pour attendre !

    • 27 juillet 2011 à 12:42 | RRabetafika (#4116) répond à Boris BEKAMISY

      Bonjour Boris,

      décidément vous êtes sur tous les fronts, bravo ! Vous me direz : vous aussi ! C’est vrai, mais moi, je suis en congé, c’est ce qui me permet de flâner sur le Net sur des sujets importants et d’intervenir là où je peux émettre des avis. Fermons la parenthèse et revenons à nos moutons !

      Banco pour les élections ! Puisque, raisonnablement, on ne peut rien faire d’autre. Mais dans les conditions qui se profilent à l’horizon, je vous donne ma main à couper que rien de ce qui en sortira ne sera durable, tout simplemnt parce que les dés sont pipés d’avance. C’est le sens de mon avertissement ci-dessus. Ce ne seront pas forcément les Ra8istes, désormais hors-jeu, qui mèneront la danse. Ce sera encore une fois la foule en colère que le prochain gugusse un peu charismatique parviendra à manipuler à coups de slogans plu ou moins bidons. Et ça repartira pour la nième révolution !

      Madagascar pays maudit (voaozona) disiez-vous hier ? Je ne suis malheureusement pas très loin de le croire ...

    • 27 juillet 2011 à 13:11 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RRabetafika

      Oui Mais ...RRabetafika

      l’Idéale c’est de miser sur la durabilité d’une solution ...et c’est pour cette raison qu’on a attendu 3 années durant la volonté des Exilés.....plutot de l’Exilé.

      Mais si notre Exilé ne cherche autre chose que REPRENDRE à LUI tout seul le POUVOIR et refuse d’autres formules qui ne garantissent pas celà....que peut-on faire d’autres ??

      ..RRabetafika !Est_ce que vous croyez encore à la possibilité d’une formule de CONSENSUALITE/INCLUSIVITE accepté par tous qui guarantirai la DURABILITE d’une SOLUTION -Moi non je n’y crois pas du tout ,connaissant très bien les mentalités des principaux belligerants !

      ...On peut lui redonner aussi ce pouvoir comme il le veut mais croyez vous que cette formule garantit aussi la DURABILITE de ce qui va suivre ? je ne crois pas du tout

      Moi je trouve que la STABILITE POLITIQUE dans un pays comme Madagascar ne se DECRETE PAS tant que les politiciens malgaches sont animés par ce mobil autre que l’INTERET SUPERIEUR DE LA NATION ....et là nous sommes encore loin du compte.

    • 27 juillet 2011 à 13:46 | RRabetafika (#4116) répond à Boris BEKAMISY

      Boris,

      on est en phase sur le diagnostic et l’objectif.

      En revanche, je ne peux qu’émettre les réserves les plus sévères sur la méthode. Une élection initiée et contrôlée par la HAT et ses sbires conduira fatalement à une nouvelle révolution. C’est pourquoi, il y a 1 an et demi de cela, j’avais pensé qu’une partie de la Grande Muette, celle qui aurait eu encore ce fameux sens de l’ISN, aurait pu faire l’affaire, avec l’accompagnement technique et financier des Nations Unies, sans un seul élément de la HAT. Illusion perdue !

      Aujourd’hui, il faut donc avancer. Alors, allons-y, avec tous les risques que cela inclut. Je ne crois pas vraiment au retour en zone de Ra8. Il est trop grillé par les casseroles qu’il traîne au pied de ses propres faits et par la campagne médiatique orchestrée contre lui par tous ceux qui ont la trouille de le voir réapparaître. Ca n’enlève rien à ses qualités que d’autres sont loin d’avoir. D’ailleurs, il faut être logique, même si en politique il paraît qu’il n’y a pas de logique. Il a été condamné par la justice "hatienne" ; pourquoi ne le laisse-t-on pas rentré pour l’apprehender et le mettre en prison pour purger sa peine ? Vous croyez vraiment qu’un tel fait provoquerait une émeute dans tout le pays ?

      Les peurs sont bien ailleurs, inavouables, profondes. C’est ce qui bloque la situation. Et pour faire un parallèle, n’y-a-t-il pas un autre qui a été lui aussi condamné à une peine infâmante par une autre justice et qui est devenu ministre d’Etat par la magie d’un coup d’Etat ? Tout peut donc arriver dans le meilleur des mondes possibles ...

    • 27 juillet 2011 à 14:01 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Pétain disait la même chose... et tout le monde se prétendra gaulliste !

      Oui, cette participation active au pouvoir du moment au prix de l’infâme : ce que vous appelez boycott, nous l’appellerons résistance !

      Résistance à cette machine de voyou qui veut nous faire avaler la couleuvre et qui demande en plus qu’on leur dise merci...

      Résistance à ce Ikotokelybekibo... qui n’en finit de nourrir, par Amour, ses enfants de ses mensonges... et de bois de rose...

      Résistance à cette machine à torturer, à emprisonner, à interdire d’antenne sur les chaînes publiques, radio comme télévisées, ceux qui ne pensent pas comme eux...

      Résistance à cette administration qui devient neutre tout d’un coup sous la couleur d’une révolution à la recherche d’une cause égarée sur la place du 13 Mai...

      Résistance à cette justice qui fait de la prison une chambre d’hôte pour les hommes politiques un peu gênant...

      Résistance à cette mascarade de Mahamasina où un putschiste, l’ultime hommage que le vicieux rend à la vertu, se pare les atours d’un élu...

      L’accord de Munich, on connaît... : la signature de la honte !

      Mais l’histoire est histoire parce qu’elle est appelée aussi à dépasser le présent... espace ouverte à écrire... que les collabos, dans leur zèle de vouloir montrer être plus fachos que le fachos, ont livré plus que le pouvoir du moment demandait en quota de juifs...

      Libre à vous d’utiliser votre liberté pour l’écrasement de l’autre :
      et on ne cessera de le dire et répéter :

      votre conscience n’est pas la notre !

      Les officiers militaires en mal de reconnaissance, avides de brodequins nouveaux, ne rendent jamais une cause plus juste :

      à Chili, avec Pinochet, c’étaient eux les maîtres...

      Et Alors ?

      Ensemble, vous et moi : et l’Histoire continue...

      Que chacun agisse selon sa conscience : et donc... être responsable de ses actes :

      et on se comprend...

      j’espère !

    • 27 juillet 2011 à 14:29 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RRabetafika

      RRabetafika

      Oui une transition gerée par la Grande muette (ISN) seule (sans HAT ) aurait été une solution NEUTRE mais cette solution est très belle pour etre vraie ....

      Envoyer tout le monde politique ( les civils) à rentrer à la maison comme ça d’un coup de baguette magique etait theorique eu egard à la forte dimension politique qui entoure le depart du Roi du lait...

      C’est vraie que la qualité de MANAGER de developpement du laitier est INDUSCUTABLE mais diriger un Pays relève toujours de la politique ...et à ce niveau je crois qu’il ne brillait pas .....il a oublié qu’il faut ALLIER MANAGEMENT ET POLITIQUE quand on dirige un Etat....et je ne parle plus de son Egoisme....IL est vrai que le laitier peut le plus bon le President du monde si le TIKO n’existait pas et qu’il a consacré tout son effort sur Madgascar et les Malgaches...

      Quand au Ministre d’Etat par magie du coup d’Etat ....je n’ai pas à defendre cet aspect....mais la question n’est pas seulement JURIDIQUE ...elle est plutot JURIDICO-POLITIQUE et je suis sùr que Ravalo aussi s’il veut pourrait etre nommé Ministre d’Etat de l’Industrie ou de l’Agriculture malgré le 7 Fevrier si l’inclusivité est à ce prix...

      Le probleme ce qu’il veut à tout prix reprendre Iavoloha ..ce qui est politico_juridiquement n’est pas faisable du moins pour le moment....

    • 27 juillet 2011 à 14:34 | hrrys (#5836) répond à kakilay

      Arrêtez un peu votre arrogance, insolence on voit bien que vous avez perdu
      votre kapoaka .Sans les bois de rose saisis qui d’autres peut nous faire avaler
      nos rations quotidiennes ? vu que le facteur de blocage c’est toujours vous
      rabat- joie quoi ?

    • 27 juillet 2011 à 14:41 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Je crois que vous avez raison sur certains points ce que vous venez de dire :

      Le boycot comme la resistance sont des methodes universellment connues pour acceder au pouvoir mais il s’agit toujours d’une histoire de rapport de force...politique

      Mais resister et Surestimer sa force pourrait ne pas etre efficace du moins à court terme......

      Quand au CHILI et son Pinochet , je trouve que c’est une autre histoire mais si cette comparaison vous aide à mieux diagnostiquer le problème ici et rendre pertinent votre strategie.....allez-y continuer à mentir sur vous-meme !

    • 27 juillet 2011 à 15:30 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      "acceder au pouvoir"
      "rapport de force...politique"

      Le pouvoir pour le pouvoir : cela a un nom...
      et oublier à quoi il doit servir : l’histoire en est peuplée...

      Machiavel, sans honte parce qu’il n’est plus un politique quand il écrit, mais un politicien raté qui ronge son frein, avoue : je ne pose pas la question du pour quoi doit servir le pouvoir mais du comment avoir le pouvoir et le garder.

      Si cette seule et obsédée problématique vous va en tant que citoyen : Bienvenue à Madagascar ! Vous devez vous sentir comme un je-ne-sais-quoi dans l’eau.

      Entre Allende et Pinochet :
      qui a accédé au pouvoir et le rapport de force politique était de quel côté à la mort ou pour la mort d’Allende ?

      Pour le dire tout cru : qui a fait banco sur le pouvoir politique ?

      J’applique votre grille de lecture : et me rends compte ... que vous êtes effrayés par votre ... propre logique.

      Une Politique qui se fout de la Morale (donc du souci de l’Autre, et c’est en cela seulement qu’elle peut concerner la Polis... et devenir humaine !) ne vaut pas qu’on en dépense une minute de peine.

      Les histoires d’ankoholahibohitra : allez jouer ailleurs...!

      Et ne venez pas nous raconter que de la bêtise humaine :

      nous sommes dans l’ignorance...

      Et si nous demandons la réconciliation nationale, un nouveau contrat social :

      c’est parce que de cette bêtise :

      on en assez donné !

    • 27 juillet 2011 à 15:44 | RRabetafika (#4116) répond à Boris BEKAMISY

      je ne crois pas qu’il veuille à tout prix reprendre Iavoloha. Il doit simplement estimer qu’il est toujours le dernier Président élu du pays et qu’en conséquence il devrait reprendre sa place dès lors qu’on veut revenir à un régime constitutionnel normal. Au pire, il serait favorable à une élection non truquée qui ferait (ou pas) la démonstration de l’attachement des électeurs à sa petite (par la taille) personne. Ce que je peux parfaitement comprendre, et je serais assez content de voir les résultats d’une telle consultation. C’est ce qui semble donner la trouille à certains ...

      Sinon, pour le 07 février, si on veut vraiment être objectif, il faut admettre que les vrais responsables (je dirais même les seuls vrais responsables) de ce qui s’est passé à Antaninarenina, ce sont ceux qui ont poussé la foule imbécile de la Place du 13 Mai à faire le siège de la résidence en zone rouge. Ils le sont même doublement puisqu’ils savaient très bien ce que signifiait l’expression "zone rouge", et, de plus, ils n’ont même pas eu le courage d’y aller. De très mauvais généraux qui se sont cachés derrière leurs troupes, la queue entre les jambes !

      Ca n’enlève sans doute rien à l’éventuelle responsabilité de Ra8. Encore faut-il en apporter la preuve indiscutable. Le poursuivre lui tout seul avec toute la frénésie qu’on y a mise est un manque de courage politique grave qui ne fait que déshonnorer ceux qui en sont les commanditaires. Et l’empêcher de rentrer alors qu’on a voulu le condamner avec la plus grande des sévérités et la plus rapide des célérités ne fait que rajouter à ce tableau déjà très peu ragoûtant !

    • 27 juillet 2011 à 16:13 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Oh que c’est très beau le discours sur

      - La place de la morale dans la politique..comme si Hazalambo systemaitique , le 7 fevrier et les verouillages systematiques sont epongés à jamais
      - le rappel de la definition conceptuelle de la politique ...Oh polis quand tu nous tiens ! Comme si la legendaire EGOISME d’hier resume à lui tout seul le sens du Polis
      - le besoin de la reconciliation nationale qui divient leur monopole comme l’huile de table
      - le besoin d’un nouveau contrat social....annoncé encore comme leur exclusivité .
      et je m’en passe....

      Comme si ce n’est q’une histoire de DISCOURS dont tout le monde sait que la divergence systematique avec que ce qu’on fait vraiment dès que ça sort de la bouche de qui on on parle le siny plein du lait sur la tete .....croire que le mpiray tanindrazana a le memoire courte...alors que ça datait que trois vakiambiaty...et pas plus.

      Oui oui c’est nous qui sommes dans l’IGNORANCE TOTALE car notre memoire ne depasse pas la hateur d’un navet.

    • 27 juillet 2011 à 16:14 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Nous vous remercions de votre participation !

    • 27 juillet 2011 à 16:40 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      Boris, je dis objectivement que là vous avez raison, c’est avec un plaisir non feint que je vous lis sur ce post.

      Vous voyez quand vous voulez...

    • 27 juillet 2011 à 16:40 | DIPLOMAT (#846) répond à kakilay

      Bonjour Kakilay,

      j’abonde dans votre sens.
      Le peuple Chilien se battait pour la Démocratie.

      Le nombre de morts, provoqués par des militaires soutenus par les intérêts d’une nation "chancre de la Démocratie appelés USA " montre bien que la défaite du peuple ce jour là, n’était resté qu’une étape.
      Un étape qui 25 ans plus tard, a aboutit à un Etat indépendant Démocratique, un peuple souverain, fier de son histoire .

      Madagascar , à ne pas en douter , suivra le même chemin !

    • 27 juillet 2011 à 16:45 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RRabetafika

      RRabetafika

      Oui...Mais faire valoir qu’on est toujours president "elu democratiquement"...et reprendre Iavoloha c’est presque la meme chose...et inutile à mon avis de revenir encore pourquoi il y avait eu "coup d’Etat" à Madagascar...une INJUSTICE etrainerait toujours une METHODE INJUSTE , bref la relation de causes à effets ou l’histoire de poule et d’oeufs

      Il en est de meme sur l’histoire du 7 fevrier....malgré la responsabilité de ceux qui ont envoyé les "imbeciles jouer le martyr "je ne suis pas très convaincu qu’un MASSACRE d’un tel AMPLEUR se justifie pour une simple procedure de securité appellée Zone Rouge....il s’agit avant tout de la vie humaine ...et si on n’a pas eu affaire à un Tyran ...on pourrait bien faire l’economie de ces VIES par d’autres mesures procedurieres egalement prevue sur cette histoire de fameuse zone rouge....

      Quand à son interdiction de revenir dans son Pays ....je trouve plutot que malgré le NOTAM delivré par un pouvoir qu’il ne reconnait pas .....il a quand le moyen de revenir ici maintenant et tout de suite s’il le veut....

      Sa participation à l’election aussi aurait été un signal de democratie....mais sa grande mensoge denommée "premiere tour de vita" ...fait partie des casseroles cette fois ci politique qui ne joue pas à sa faveur et les casseroles il en a toute une liste ...de la part d’une justice Hatiste dits-vous mais c’est avec la meme procedure qu’il a fait aux autres...le Hazalambo juridique....!!

      C’est vrai aussi qu’il faut arreter ce cercle vicieux mais a-t-il lui l’exilé donné un signal fort suffisant pour permettre un geste politique qui va casser ce cercle pathetique.

      Ce ce geste dont tout le monde attend,mais qui ne vient pas ! helas.

    • 27 juillet 2011 à 16:59 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Da fily...

      D’ccord avec moi sur quel(S) point(S) Dafily ??

      Peut-etre sur ce... je cite moi-meme : "Ravalomanana est le plus bon President de la Republique du Monde si TIKO n’existait pas et qu’il a consacré son intelligence et determination uniquement pour Madagascar et le malgache"

      Oui je le pense seurieusement...connaissant l’homme et sa quete de reussite et de l’exellence mais occultée par sa tendance à relativiser la MORALE helàs !

      c’est la premiere fois que j’ai un point de convergence avec MON COMPATRIOTE DA FILY....et C’est un veritable scoop et j’en ..... suis très content...

      Vous savez Dafily ...il est très agréable de discuter avec RRabetafika...son Objectivité est sincère à mon avis !

    • 27 juillet 2011 à 17:01 | DIPLOMAT (#846) répond à da fily

      Da Fily,

      RRabetafika est bien dans la lignée de cette grande famille de Diplomate et de militaire de haut rang que je connaissais bien.
      Cela donne cette pureté dans la manère de poser le problème dans son contexte d’une manière juste et pondérée et sans passion aucune.

      Il est rare de trouver aujourd’hui une telle perle, et j’adhère ici à son analyse.

      Je reprendrai pour le plaisir et avec son accord ce dernier paragraphe de son post à propos des responsabilités de chacun pour le massacre du 7/2/09 :

      "(...)
      Sinon, pour le 07 février, si on veut vraiment être objectif, il faut admettre que les vrais responsables (je dirais même les seuls vrais responsables) de ce qui s’est passé à Antaninarenina, ce sont ceux qui ont poussé la foule imbécile de la Place du 13 Mai à faire le siège de la résidence en zone rouge. Ils le sont même doublement puisqu’ils savaient très bien ce que signifiait l’expression « zone rouge », et, de plus, ils n’ont même pas eu le courage d’y aller. De très mauvais généraux qui se sont cachés derrière leurs troupes, la queue entre les jambes !

      Ca n’enlève sans doute rien à l’éventuelle responsabilité de Ra8. Encore faut-il en apporter la preuve indiscutable. Le poursuivre lui tout seul avec toute la frénésie qu’on y a mise est un manque de courage politique grave qui ne fait que déshonnorer ceux qui en sont les commanditaires. Et l’empêcher de rentrer alors qu’on a voulu le condamner avec la plus grande des sévérités et la plus rapide des célérités ne fait que rajouter à ce tableau déjà très peu ragoûtant" .

      Le seul bémol que j’apporterai, serait d’avoir un seconde encore crut en cette armée.
      Cette armée qui je rappelerai ici, ont brillé pour le passivité, leur cacophonie, et leur impuissance face une poignée de mutin.
      Nous sommes bien loin de Ramanantsoa , de Ratsimandrava, de Rakotomanga Mitsoro, de J. Rakotomalala, d’Andrianasolo, et autres Rabetafika !

      Nonobstant, un grand merci RRabetafika, ce sont bien des personnages de votre carrure dont Madagascar a besoin au plus haut niveau.

      Si demain, le parti de RRabetafika , le parti du bon droit et de la sereinité, veanit à naitre ,alors je m’engagerai de toute mes forces à ses côtés.

    • 27 juillet 2011 à 17:06 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Merçi bien Kakilahy....
      A la prochaine .....

    • 27 juillet 2011 à 17:21 | kakilay (#2022) répond à DIPLOMAT

      Bonjour DIPLOMAT,

      De nos errements, effectivement, nous en ferons une chance pour ce pays... ou une tombe.

      Votre affirmation "à ne pas en douter" me conforte dans le fait qu’elle réside dans le cœur de l’homme, et non point avec les bois de rose dans la nature. Ils ne pourront jamais nous la voler et la vendre...

      tant que nous en produisons !

      Bien à vous...

    • 27 juillet 2011 à 17:25 | basyvava (#4699) répond à RRabetafika

      M RRabetafika,

      En lisant vos posts, j’apprécie les positions pleines de sagesse et de raison.

      Concernant Boris Bekamisy, ceux qui fréquentent régulièrement ce forum savent qu’il s’agit d’un pseudo utilisé par un groupe de personnes payées par la HAT pour défendre leur cause et "polluer" le forum, cela rentre dans la stratégie de comm de Rolly & Co. De temps en temps, on peut tomber sur un "Boris lumineux" mais la plupart du temps on a droit à un "Boris illuminé".

      Comme toutes les personnes qui bossent pour ce régime, le "Boris Bekamisy" peut aussi décider de faire la grêve lorsqu’il n’est pas payé, résultat : il n’y a plus personnes pour défendre Ali baba et les 40 voleurs sur le forum. On a déjà assité à une grêve de Boris sur le forum.

      Le "Boris" est une rapace, il se nourrit du "sang" de la transition, il n’a pas intérêt à ce qu’on trouve une solution définitive pour règler la crise. Sa seule arme : traiter de zanak’i Dada tous les forumistes qui n’apprécient pas ce pouvoir pris par la force. Mais rassurez-vous c’est loin d’être une "arme de destruction massive" car cela n’empêche pas les anti-HAT de continuer à manifester leur mécontentement.

      Boris n’a pas un vrai job, Boris ne flâne pas sur le net, il vit de ses interventions sur le forum, il ne peut pas prendre un congé, il intervient même le week-end (le tarif du post est majoré).

      Bon courage et bon congé à vous,

      Ando Rabekoto.

    • 27 juillet 2011 à 17:33 | RRabetafika (#4116) répond à Boris BEKAMISY

      Boris,

      on ne refera pas l’Histoire avec des "SI". Disons que les uns n’ont pas forcément raison et les autres pas tort non plus. Pour la fidélité à cette Histoire, je voudrais néanmoins rappeler que Ra8 a demandé pardon pour ce qu’il pense être de sa responsabilité. A sa manière certes, dans son exil, mais il l’a fait.

      Sinon, pour le carnage d’Ambohitsorohitra, on dit aussi que les coups de feu ne venaient pas que de la résidence, des cadavres ramassés sur la chaussée en ayant apporté la preuve. Il faut donc rechercher la responsabilité de ce massacre, pour reprendre votre expression, également du côté des manifestants eux-mêmes, notamment parmi ceux qui avaient intérêt à ce qu’il y ait le plus de victimes possible à mettre sur le dos des gardiens de la résidence et de leurs chefs.

      C’est machiavélique à souhait et à vomir, mais c’est une hypothèse que les experts de la CPI ne devront pas éluder si un jour ils pouvaient mener une vraie enquête dans ce sens pour faire la lumière sur cette tragédie.

      Rassurez-vous, je suis on ne peut plus sincère dans tout ce que je pense et dis. Ca fait partie intégrante de mon courage politique, de mon honnêteté intellectuelle !

    • 27 juillet 2011 à 17:39 | basyvava (#4699) répond à basyvava

      En complément à mon post,

      Le point commun à tous les "Boris Bekamisy" : malgré leur francophilie affichée, aucun des Boris ne maîtrise la langue de Molière, beaucoup de fautes d’orthographe et erreurs sémantiques. C’est vrai, avec le salaire qu’elle propose, la HAT a du mal à embaucher des vrais pros de la comm.

      Le problème de la HAT c’est de faire du bricolage partout : liste électorale approximative, référendum bidon, action de lobby inefficace, pollution des forums par des types qui écrivent mal...

      Ando Rabekoto.

    • 27 juillet 2011 à 18:01 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à basyvava

      Basyvava Ando Rabekoto....

      Nous ne somme pas de meme education.....
      Encore une fois , je ne fais pas partie de celui qui ne bouge pas son sourcil que pour des minables histoires d’argent....vola vola vola foana ! la logique ravalomananienne quoi !! comme si les malagasy sont tous eduqués comme vous tous qu’on connait avec votre folie de l’Argent....non non je ne le suis pas de cette paroisse là !

      J’aime mon Pays et je participe sur ce forum pour faire valoir le point de vue d’une grande partie des malagasy qui n’ont pas toujours accès à internet ...mais ils sont nombreux qui partagent les positions que je fait valoir sur ce forum

      Je part d’un constat que LES MALGASY NE SE CONNAISSENT PAS DU TOUT OU TRES PEU et par consequent SE SOUS-ESTIMENT celà contribue à la crise cyclique dans notre Pays

      - Mon objectif ici independament de la crise politique c’est de mettre en relief UN AUTRE COURANT DE PENSEE d’une grande partie des MALAGASY qui n’ont pas toujours les moyens de le communiquer

      Je sais que Ando Rabekoto plus habitué A LA PENSEE UNIQUE ET l’HYPOCRISIE LEGENDAIRE ET CULTURELLE est beaucoup d’auttres forumistes sont indisposés voir derangés par mes argumentations mais je m’en rejouis..car là dans leur ENERVEMENT je les fais REFLECHIR meme s’il est DIFFICILE pour eux d’ADMETTRE ou d’AVOUER cette evidence

      Ando Rabekoto , je n’ai rien avoir avec l’argent de ANDRY RAJOELINA et ni de ROLLY MERCIA , je gagne bien ma vie...meme si je ne vis pas comme Ravalomanana....

      Je crois que RRabetafika dans sa NOBLESSE et d’OUVERTURE d’ESPRIT n’a pas de leçons à chercher dans l’ETROITESSE CULTURELLE qui vous caracterise...

      Boris BEKAMISY

    • 27 juillet 2011 à 18:10 | RRabetafika (#4116) répond à DIPLOMAT

      Diplomat,

      à un moment de notre Histoire, porter le nom de Rabetafika était presque une tare, un quasi-crime, tant vis-à-vis des évènements de mai 72, de février 75 ou de décembre 2001, que par rapport aux tribalistes criminels de tous bords qui ont souvent joué aux apprentis sorciers en essayant de monter les habitants des hauts-plateaux contre leurs frères et soeurs de la côte. Et c’est toujours amusant de voir les gens vous demander : "vous êtes de la famille du général et du diplomate ?"

      La réponse est NON. Simple hasard des homonymies. Mais je suis très fier de porter le nom que m’ont donné mon papa et ma maman. Les vraies valeurs de l’homme sont davantage dans ses pensées et ses actes que dans le nom dont il hérite.

      Ne comptez cependant pas me voir un jour me lancer dans la politique, telle qu’elle est pratiquée dans notre pays. Je ne saurais pas faire car, comme le disait si bien l’écrivain Jacques Lantier :"le politicien, comme l’avocat, est un homme qui vit dans un réseau de mensonges et ne reconstitue une vérité provisoire acceptable que par son habileté à lier des sophismes, sa science de la persuasion et son art de prendre les accents de la sincérité". Ca dépasse largement mes capacités et mes convictions !

    • 27 juillet 2011 à 18:16 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Boris BEKAMISY

      Ando Rabekoto Basy vava...

      J’ai oublié d’ajouter aussi que Vous n’etes pas le seul à conduire le debat sur le minable terrain de l’ORTHOGRAPHE ...une fois qu’ils sont acculés par Boris BEKAMISY sur le debat de fond .

      Libre à vous de nous faire connaitre à demi-mot la limite de votre capacité cognitive en nous faisant valoir que l’unique critère d’intelligence n’est que l’ORTHOGRAPHE de la langue de molière....

      J’espere que Ravalomanana n’est pas du tout d’accord avec vous ....

      Boris Bekamisy

    • 27 juillet 2011 à 18:57 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RRabetafika

      RRabetafika...

      IL est vrai que le Mea Culpa affiché par Ravalomanana avant son depart aurait du etre important pour la suite de la vie politique à Madagascar .Mais malheureusement la sincerité de cette confession volet en eclat au gré des postures qu’il a engagé dans la suite de la crise....

      Bref !,encore une fois que j’apprecie beaucoup partager mes points de vue avec vous ;tout en sachant qu’on ne peut pas etre d’accord ,tout les deux ,sur toutes les thematiques objet du debat.... c’est le pluralisme et ça fait partie des corrolaires de la democratie !

      Avec vous je sens bien qu’on affaire avec un DEBAT D’IDEES contrairement à ce qui passe souvent ici sur les colonnes de mt.com avec d’autres forumistes....

      Je ne voudrais pas m’attarder sur les posts ( cf ci-dessous )de certains forumistes visiblement peu ouvert d’esprit , à mon sujet, addréssés à votre endroit qui vient ,encore une fois de plus montrer ,à la face du monde que les malagasy trop souvent olon’ny fo n’ont pas une culture de DEBAT DEMOCRATIQUE et de PLURALISME et se glissent facilement dans le denigrement personnalisé systematique.

      Je suis sùr ,RRabetafika que vous n’etes pas de ce milieu là.

    • 27 juillet 2011 à 20:04 | rasoulou (#4222) répond à RRabetafika

      "IZAHO MAKA ANAO" CAD JE SUIS TOTALEMENT D’ACCORD AVEC VOUS.

    • 27 juillet 2011 à 22:29 | rasoulou (#4222) répond à Boris BEKAMISY

      Non c’est très intéressant vos débats ! et c’est passionnant. Mais le problème c’est que nous discutons mais le problème c’est que la crise n’est pas résolue, et le Peuple souffre, proposez-nous des solutions que discuter sur "l’origine de la poule et des oeufs" dixit BORIS

    • 27 juillet 2011 à 22:44 | rasoulou (#4222) répond à kakilay

      BIEN DIT !!!!

    • 27 juillet 2011 à 22:45 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      KAKILAHY, BIEN DIT !!!!

    • 27 juillet 2011 à 23:55 | basyvava (#4699) répond à Boris BEKAMISY

      "J’aime mon Pays et je participe sur ce forum pour faire valoir le point de vue d’une grande partie des malagasy qui n’ont pas toujours accès à internet ...mais ils sont nombreux qui partagent les positions que je fait valoir sur ce forum" dixit Bekamisy.

      Voilà un Boris qui prétend être le porte parole d’une majorité de malagasy. Est-ce que Boris a au moins le temps d’écouter cette majorité de malagasy.

      Boris, non, Basivava n’appartient à aucun courant de pensée, il ne pense pas, il observe et analyse ce qu’il voit.

      Maintenant, pour ceux qui s’interessent à la statistique :

      - Boris a fait 17 interventions sur le forum aujourd’hui (qui peut battre ce record ?),

      - il a commencé son intervention à 10h17 (sur l’édito) et il a terminé à 18h59 sur cet article, il a accompli ses 8 heures de boulot quotidien et fera sa semaine de 39 heures (hors heures supplémentaire le week end),

      - entre 13h11 et 13h16, il a eu le temps de zapper entre cet article (réponse à Rabetafika) et l’édito (en réponse à un post de Jipo), c’est aussi un record quand on sait combien de temps il faut pour passer de l’article à l’édito tout en répondant à deux posts, même avec une connexion à haut débit. Tout se passe comme si, tout en répondant à Rabetafika, Boris lit en même temps le post de Jipo.

      Boris, merci de faire tout ça pour la majorité de nos compatriotes qui "pensent" mais qui n’ont pas accès au Net. Boris c’est un peu le père Pedro de ceux qui n’ont pas les moyens de s’exprimer. Prochain prix Nobel de quoi ?

      Ando Rabekoto.

    • 28 juillet 2011 à 09:32 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à basyvava

      Ando Rabekoto
      Vous etes vraiment malade

      Je ne comprend pas du tout votre obsession et preoccupation maladive sur mon agenda journalier .

      Pour votre gouverne ,Je tiens à vous informer aussi qu’à coté des statistiques des mes postes sur le MT.COM que vous venez d’evoquer , j’arrive aussi à faire les autres routines quotidiennes suivantes :

      En fait c’est une question de MANAGEMENT ,et vous etes en train de nous montrer que vous IGNOREZ cette DIMENSION là

      Voici pour votre gouverne une partie des mon Agenda journalier si ça vous fait plaisir :

      - En tant que MANAGER , je donne/rappelle des consignes (maximum 10 mn) à mes employés sur l’objectifs du jour et l’obligation des resultats ainsi que les criteres de qualités de ces resultats et sur ce point j’aplique la methode de FAIRE FAIRE OU L’APPROCHE RESPONSABILISANTE .
      - Je fais le suivi de ses consignes 2 fois par jours avec les recommandations qui s’en suivent.
      - Je dirige/assiste des reunions de travail dans le cadre de mon secteur(pas plus de 20 mn)

      - Entre temps je lis Madagascar tribune.com en envoyant de post pour ZOZORO ,Ando Rabekoto et DAFILY ou KAKILAY et en plus je lis tous les journaux nationaux ( tous sans exception) en lignes sur Madagascar mon Pays que j’aime beaucoup
      - Je lis les journaux en lignes francophones comme Le FIGARO,Le MONDE, le POINT , L’EXPRESS ,l’OUEST-FRANCE,l’OBSERVATEUR, LA CROIX, PARIS-MATCH
      - Je lis les journaux d’Afriques Francophones : Le PANAFRICAIN, AFRISCOOP.NET, JEUNEAFRIQUE, l’INTELLIGENT
      - J’ECOUTE RFI tout le 30 mn envoyant des post sur MT.COM à Ando Rabekoto et RRabetafika ,Da fily Kakilay et surtout mon AMI ZOZORO ect... ( je ne reponds qu’à des forumistes de qualibre acceptable)
      - Je prend le deujeuné soit avec mes collegues soit avec ma femme, le lap-top à table qui fait partie des menus

      Ando RABEKOTO , c’est une question de MANAGEMENT DU TEMPS et une capacité de VISION DE SYNTHESE( ou vision generale) de son sphere d’activité.

      les ORTHOGRAPHES , une de votre preoccupation majeure ,pas la mienne , sur ce point j’applique le FAIRE FAIRE pour le cas où c’est necessaire dans le cadre professionnel , ici sur le forum je trouve que ce n’est pas necessaire et je m’en fous des SENSIBILITES sur ce POINT inci sur le forum.

      Bref l’Argent de Rolly Mercia/AR et l’Orthographe ,je vous l’accorde Ando RABEKOTO , je n’en ai pas besoin ,mais vous , vous n’avez pas et pas du tout L’ETTENDUE des MES CHAMPS de CONNAISSANCES.Point Barre.

  • 27 juillet 2011 à 13:17 | kajaha (#4730)

    timing respecté ou non, il n’y a lieu de palabrer, on est encore en intersession électorale. Ce ne sont que des listes pour contrôle, ceux qui ne sont pas inscrits, auront l’occasion de s’inscrire jusqu’à la prochaine élection et ce avant l’arrêtage définitif du liste électoral.

  • 28 juillet 2011 à 04:13 | destiny (#5811)

    Sur l’affaire 07 février, laissons la CPI agîr (sans entraver
    tous les témoignages comme par exemple Charles A., la GP, la famille du journaliste qu’on n’oublie pas). Le peuple malagasy a le droit de savoir. C’est trop facile de faire accuser les autres par tabassages médiatiques
    interposés (et ne me parlez pas de justice quand on est incapable d’arrêter les pédophiles).

    Pour le reste, le monopoliste a disparu remplacé par quoi exactement ?

    Regardons les choses en face. On assiste à une dégradation de tout
    y compris de la mentalité (sic).

    Si vos enfants vont encore à l’école et si vous pouvez encore acheter
    ce riz à bientôt 10.000 fmg tant mieux mais beaucoup d’autres
    ne le peuvent plus. Et pourtant Ra8 n’est plus là !!!!!!

    Les pires ornières des malagasy sont la haine et la jalousie.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS