Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 06h03
 

Editorial

Les Panurge disposent de l’éternité

samedi 11 avril 2009 |  3062 visites  | Patrick A.

Il paraît donc que l’on se parle quelque part... Cette fois-ci, on aurait délaissé les berges de l’Ikopa à proximité d’Ambohimanambola pour la résidence du Sénégal, du côté d’Ambohibao.

Ce lieu serait celui où pourrait se trouver un improbable centre de gravité entre Ambohijatovo, Ambohitsorohitra, Neuilly-sur-Seine et Ivandry. Prévenez quand même vos gosses qu’affirmer cela à la prochaine interrogation écrite de géographie, c’est le zéro assuré. Complétez par un cours d’histoire sur 2002, où l’on n’a pas réussi à placer Dakar au milieu de la ligne Analakely Iavoloha.

Ironie de potaches mise à part, la rédaction de ce journal devrait être satisfaite de ces rencontres. Nous avons toujours prôné les vertus apaisantes d’un dialogue élargi et de la recherche d’un consensus intelligent.

Nous devrions donc être ravis de pouvoir nous abandonner aux perspectives d’un déjeuner de Pâques un tantinet amélioré par rapport aux jours ordinaires (« cette année, encore plus que d’habitude, on tâchera de faire comme on peut »), qui devrait précéder l’indispensable pique-nique du Lundi (« les enfants y tiennent ») et les traditionnels embouteillages qui logiquement permettront d’alimenter toutes les conversations de Mardi (« les expatriés qui se sont retrouvé du coté de Nantes sont bien plus... nantis en matière d’autoroutes »).

Sauf que l’optimisme doit être sérieusement tempéré. Petit coup de blues en consultant les archives.

Il s’est passé presque trois mois depuis l’arrivée d’émissaires qu’on espérait providentiels. Il y a quasiment deux mois, nous étions ravis de l’annonce d’une trêve. Et il s’est passé une lune depuis l’énoncé de quelques éléments de réussite d’un dialogue élargi.

Depuis, on peut résumer l’évolution comme suit : on en est à essayer de concilier quatre quarts (Rajoelina, Ravalomanana, Ratsiraka et Zafy) au lieu de trois tiers (les deux premiers et l’improbable société civile).

Il n’y a vraiment pas là de quoi être très rassuré. Tout au long de cette crise, chacun à tour de rôle a posé des conditions, ses conditions. Chacun à tour de rôle a mis en avant sa légalité et/ou sa légitimité. Toutes aussi discutables l’une que l’autre. À ceux qui doutent, nous suggérons de parcourir les archives (il y a un calendrier au milieu de la colonne de droite). Et de s’amuser à intervertir selon les dates les noms des deux principaux protagonistes. Pour ce qui est de la légalité, le scandale du coup de force militaro-HCC est immense. Mais le scandale des chefs de région nommés alors qu’ils devraient être élus selon la Constitution ne date pas non plus d’hier.

Ce qui n’est surtout pas rassurant, c’est que l’on en sait toujours très peu sur ce qui se dit vraiment.

Beaucoup de conditions. Beaucoup de déclarations. Mais sur le fond de ce qui a été ou sera proposé, on n’a pas entendu grand chose. En tout cas, pas grand chose de concret. Je suis désolé, messieurs, mais à lire et à relire vos diverses communications où l’on ne fait que parler des vertus du fihavanana et du dialogue, on ne distingue plus que de la rhétorique sur la rhétorique. Des mpanao kabary qui parlent du kabary.

Et le doute nous envahit : s’ils ne disent rien, c’est peut-être tout simplement parce qu’ils n’ont rien à dire ? Les réelles différences sur le fond sont soigneusement occultées pour « plus tard », pour de futures conférences dont on se demande comment elles pourraient être plus ambitieuses si l’on garde les mêmes acteurs. Toutes les discussions actuelles semblent porter sur des noms de personnes ou sur leur nombre. On nous promet de part et d’autre du changement, mais on se garde de nous dire lesquels et comment. Peut-être par incapacité à le définir.

Impossible dans ces conditions de ne pas repenser aux propos du père Sylvain Urfer selon lesquels le Fihavanana a été depuis longtemps perverti. Perverti en alibi du maintien par la contrainte des rapports de forces existants.

« Time is money ». Il n’y a pas que le titre de cet éditorial de Valis qui reste d’actualité. Chacun des deux protagonistes principaux a promis à un moment ou à un autre à ses partisans que tout serait réglé dans les quinze jours. Il n’y a pas que Paoly qu’on attend.

Et l’identification à des personnalités dont la similarité des tempéraments et des méthodes d’accession au pouvoir rappelle les siamois Imahagaga et Imahalatsa nous amène tous à un panurgime simpliste. S’il y a une constante dans ce pays, c’est la bonne volonté de certains médias à répercuter les communiqués produits en quantité industriels par des groupuscules qui comptent souvent sur l’amnésie des uns et des autres. On peut toujours compter sur la RNM pour nous inonder de textes soporifiques de ralliement à chaque nouveau pouvoir.

À ne parler que de personnes, nous arrivons tous très près du degré zero de la pensée. Y compris dans les forums de ce site où l’on voit débarquer des positionnements par rapport à des personnages aussi inattendus que Benoit XVI. J’attends encore l’arrivée d’inconditionnels de Satrobory ; je ne désespère pas de les voir arriver : on a bien eu droit à des éloges de Sareraka.

Et les idées, quand est-ce qu’on va en parler ? Nous avons peut-être eu tort d’utiliser à un moment le mot de neutralité. « Kakilay » a écrit ici qu’un intellectuel, par définition, est engagé. La neutralité parfaite, c’est celle de l’eau, incolore, inodore et sans saveur, mais qui n’enlève en rien la toxicité de ce que l’on y mélange. Plutôt que de neutralité, ce pays n’a-t-il pas surtout besoin d’objectivité ?

J’achève la rédaction de cet éditorial à ce moment du petit matin où le brouillard se lève sur Antananarivo. Vivement la vraie lumière de Pâques, que l’on fasse sonner les cloches.

Joyeuses fêtes néanmoins aux uns et aux autres. Avec ou sans mouton sur la table.

13 commentaires

Vos commentaires

  • 11 avril 2009 à 07:43 | objectivité (#372)

    JOYEUSES FÊTES A VOUS AUSSI MESSIEURS LES JOURNALISTES, PRENEZ LE TEMPS DE FAIRE UN RELAX ET PRENDRE UN PEU DE RECUL, VOUS LE MERITEZ ET EN AVEZ BESOIN APRES TOUT CE STRESS EN ATTENTE DE « NOUVELLES » CONCRÊTES A NOUS OFFRIR.

  • 11 avril 2009 à 08:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Chers compatriotes,ne tombons pas dans le piège de DAKAR 1 et 2.Le Sénégal n’est pas un exemple à suivre.Il faut etre reconnaissant envers les lieutenants colonels et colonels(10ème et 11ème promotions)La transition devrait durer 19 mois,confions,chère Haute Autorité de la Transition le Ministère de la Défense Nationale à Noel RAKOTONANDRASANA ;les autres ministères de Communication,des Transports,de l’Energie et des Mines aux militaires (colnels et lieutenants-colonels de la 10ème et 11ème promotions)Le temps presse et les peaux de banane sont déjà semées.Plus de temps de se tégiverser.Appliquons les lois éxistantes pour maintenir l’ordre et si la reconciliation nationale pose des problèmes,il faut raser complètement les murs des prisons malgaches , la IVème REPUBLIQUE démarre à ZERO et que ceux qui ont piqué(légalemenent ou illégalement) dans la caisse de l’Etat ne retouvent pas l’aministie totale sans avoir fait une déclaration de remboursement total à la NATION.
    UN peu de courage pour remercier nos militaires car il n’y a pas eu de coup d’Etat mais il y a eu « UN MAUVAIS CALCUL » de Monsieur Marc RAVALOMANANA en signant une « ORDONNANCE ».Les militaires n’ont qu’à appuyer la décision de la Haute Cour Constitutionnelle,juge suprème et souveraine.Au travail, Messieurs et Mesdames de la Haute Autoririté de la Transition.Bon courage, Monsieur le Président de la Haute Autorité de la Transition et l’EXECUTIF Messieurs et Mesdames les Minitres.Ne laissez pas Alain ANDRIAMISEZA vous troubler sans cesse,offrez-lui une caisse de wisky,il se calmera.ET....demandez,SVP,à Docteur ROBINSON s’il veut reprendre le Ministère de la SANTE PUBLIQUE
    Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa
    Bonnes fetes de PAQUES

    • 11 avril 2009 à 08:30 | gasy261 (#1480) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      très bien Basile, JOYEUSE PÄQUES à tous !

  • 11 avril 2009 à 08:50 | honohono (#805)

    Merci Patrick A.

    Dommage que le mot « Fihavanana » ne fait plus reference qu’aux legendes raconter dans les « Anganon’ny Ntaolo » ; cela depuis la colonialisation et depuis le fameux « zarazarao anjakana » (diviser pour reigner) de Gallieni. C’etait du Jadis, quand l’excrement du boeuf retourné afin d’etre séché pour avoir de l’engrais naturel n’a pas ete volé : « Ny tain’omby mivadika aza tsy misy maka ».

    Le neutralité.... : une position utopique pour un homme doué de conscience et condamné a avoir un penchant... je parle surtout de ceux qui sont privilégiés a etre des intellectuels. (to be or not to be ? that is the question)...

    L’ojectivite.... : Je me souviens avoir lu quelquepart que pour etre un bon historien, il faut etre apolitique, n’appartenir a aucune ideologie, aucune religion, aucun pays, aucune origine, aucune ethnie... éventuellement la personne ne doit pas non plus appartenir a une famille (etre un Ratsiraka par exemple)... On peut faire une similitude dans la crise politique actuelle a travers les exemples extremes suivants : si la femme de mon frere a ete touchée par une balle perdue par l’EMMONAT : ceci aura une tres grande influence sur mon choix et mes penchants politiques. Si je travaille dans le secteur du BTP, cela aurait aussi une autre influence... En un mot, il ne faut ni avoir un coeur ni avoir une conscience pour etre vraiment objectif ou neutre.

    Cela dit, une neutralite ou une objectivite absolue est impossible, ou simplement un mensonge sur mensonge. Autant ne pas essayer de se cacher derrière.

    En passant, un petit message pour Fihavanana (le pseudo) : etre neutre et opter pour une troisieme voix sont deux choses tres contradictoires. Alors arretes d’abuser ce mot si parfait.

    PS : Patrick, je sais que tu ecris en Francais-France, mais sache que le mot « gosses » veut dire « testicules » en Fracais-Canada... Alors evite de dire « embrasse tes gosses de ma part » si un jour tu passes a Quebec. Loolll

    • 11 avril 2009 à 23:59 | Fihavanana (#1935) répond à honohono


      - Le mot Fihavanana n’est pas un mot parfait.
      Par définition la perfection n’existe pas...
      Les croyants vous diront que la perfection n’existe pas sur Terre, or ce mot est Terrestre.
      - Etre neutre ne signifie pas qu’on n’a pas de point de vue.
      La « troisième voie » est la voie des neutres car aucun des deux n’est dignes de diriger mon pays.
      Les neutres veulent une personne digne de diriger ce pays.
      Mais les neutres s’abstiennent de le dire : j’ose le dire.
      - La neutralité stricto sensu n’existe pas, c’est vrai.
      La neutralité dont nous parlons est celle dont tout le monde parle.
      exemple : on veut que la France reste « neutre »...
      Comme je l’ai dit ici, il y a différentes sortes de neutres...
      Nous sommes les neutres antiTGV et AntiRA8.

      Votre exemple (influence sur vos décisions) est intéressante.
      Cependant, à notre avis une personne responsable ne va pas s’amuser à être contre les forces de l’ordre s’il s’est fait tabasser par l’un d’entre eux.
      Les forces de l’ordre nous rassurent la plupart du temps.
      Je vous rappelle à tout hasard que la majorité des Tananariviens ont « pleuré » l’absence de ces forces de l’ordre !
      En clair, être proRA8 ou proTGV est une aberration...
      être proMadagascar est la seule valeur sure que l’on doit pérenisser...
      C’est sur cette valeur que nous nous basons.
      - Notez que nous ne sommes pas fâchés contre votre intervention :
      Au contraire, nous nous amusons... :D

    • 12 avril 2009 à 16:56 | ledada (#187) répond à honohono

      Honohono,

      je trouve que vous avez une culture très poussée pour ne pas dire cultivé.

      Merci de l’exposé. C’est clair, simple à comprendre. C’est bien quoi.

      Oui les mots changent de sens d’un pays à l’autre, vous avez raison et il y tant d’autres. Le sabaka (satroka) en russie c’est un chien et le « hoy » malgache pour le russe c’est le testicule.

      Anecdote :

      Un jour, quand nous avons chantés sur podium le HOY IANAO devant des autorités (Ministre, Recteur de l’uni....)
      c’était un scandale.Tout le monde rougit, il fallait l’intervention de l’ambassade malgache pour ne pas faillir tous renvoyés.

      alors gosse=hoy

    • 13 avril 2009 à 18:39 | Fihavanana (#1935) répond à ledada

      What you’ve done were appreciated ! ;-)

  • 11 avril 2009 à 09:32 | poiuyt (#584)

    Bonjour.

    Le 10 avril poiuyt disait :

    C’est regrettable ce que nous faisons devenir à cette tribune TRIBUNE, cela devient comme chez MOOV le forum, Chacun crie sur un autre. Vous devriez avoir honte de Patrick et Ndimby, nous ressemblons à des enfants sans fonds de pensées, irrascibles. On ne voit plus de construction. Encore heureux qu’il n’y ait pas d’intox sur cette tribune.
    Voici peut-être comment retrouver la serennité d’antan :
    - ne citer personne, ne nommer personne
    - rédiger à l’impersonnel
    Tout le monde y gagnera sans s’appauvrir par l’emportement (sourire)

    Le 11 avril Patrick disait :

    ... A ne parler que de personnes, nous arrivons tous très près du degré zéro de la pensée. Y compris dans les forums de ce site ...

    On pourait ajouter sur cette tribune de TRIBUNE que

    « tribun » est synonyme de « orateur, conférencier, communicant, speaker, prédicateur, déclamateur, discoureur » ; Où placer « tchatche » dans ces sens ? chez MOOV !

    • 11 avril 2009 à 10:05 | honohono (#805) répond à poiuyt

      poiuyt,

      Ce que tu dis est vrai, et c’est un bon conseil pour tous les forumistes, je l’admet. Et je peux t’assurer que le respect entre les internautes et Tribune s’est bien installé au debut. Mais a la longue, quand tu frequentes trop souvent le plateau, tu te retrouves avec les memes personnes qui te deviennent assez familieres que tu commence a la hair ou a l’apprecier tout simplement... meme longueur d’onde, meme position, ou encore deux personnes qui se trouvent dans les deux etxtremes positions... Tu n’as qu’a lire les disputes entre ragasy et gasy261 dans l’autre article du 11 avril : http://www.madagascar-tribune.com/Satrobory-interpelle-Mgr-Odon,11668.html

      Meme Ndimby et Patrick sont souvent tentés de citer quelques forumistes qui font desormais partie de leur petit univers virtuel. Tu peux meme remarquer ceci dans cet edito de Patrick (11 avril) ou il cite kalikaly pour donner une definition de l’intelectuel... ceci dit qu’il est plus convaincu par la definition du mot « intelectuel » par kalikaly que par Fihavanana ou honohono... C’est ca faire un penchant. Mais il n’y rien de plus normal puisque tout le monde est humain, heureusement d’ailleurs... Puisque je ne suis pas convaincu que notre univers virtuel aurait ete fun si tout le monde suivait sa route, son idee, ses arguments sans se marquer les croisements, les mains chaleureuses ou les coups de poing entre forumistes... comme quoi les autres reactions me laisseraient ni chaud ni froid... ca n’aurait pas ete fun...

      Encore merci a Tribune : c’est vrai qu’il faut quelques balises mais la souplesse ne fait que redorer encore un peu plus le blason du site...

    • 14 avril 2009 à 07:40 | ragasy (#416) répond à honohono

      Cher Honohono,

      Je ne suis point « extrêmiste » comme vous le dites mais devant des propos injurieux, humain comme je suis, j’ai tendance à oublier que ce forum ne m’appartient pas personnellement.

      Par ailleurs, le modération de ce site devrait être à priori je pense et plus rigoureuse aussi. Je sais que cela risque d’établir une censure de fait à un moment où on clame fort « la liberté d’expression ». Mais devant la dérive de certains propos, il faut trouver une solution.

      Ceci dit, estimant qu’il n’y a plus apparemment que les gasy261, basile ..., xena et consorts qui pullulent ce forum, j’ai pris la résolution de leur laisser le champ libre.

      Bien à vous

  • 11 avril 2009 à 09:55 | poiuyt (#584)

    Les gens sont inconscients. Primo : ils pensent disposer de beaucoup de temps. Secondo : ils n’ont pas d’originalité dans leurs pensées, choisissant des solutions de facilité, en fait la même et une idée ; aurait-on appeler cela la pensée unique que l’on se tromperait de peu. On fait ce qu’ on peut, incliné par le vent, résistant rarement pour n’être que soi ; un soucis : la normalité.

    … Se trouvant bord d’un ravin, Panurge se prit de querelle avec le marchand de moutons. Pour se venger, il lui acheta un de ses moutons, qu’il précipita dans la mer. L’exemple et les bêlements de celui-ci entrainèrent tous ses congénères et le marchand lui-même, qui, s’accrochant au dernier mouton, se noya.

  • 11 avril 2009 à 14:07 | racynt (#1557)

    Vous avez raison Patrick car moi même dès fois je tombe dans le panneau du degré zéro de la discussion à vouloir faire comprendre à quelques uns des forumistes que la question n’est pas de défendre à tous prix un personnage X ou Y mais plutôt de chercher à tous prix une issue à la crise en optant pour la réconciliation.
    En ce qui concerne la neutralité, personnellement , pour moi c’est plutôt une façon de cacher son opinion.
    Enfin, je voudrais féliciter votre objectivité à vous et à Ndimby, vous féliciter pour les solutions intelligentes qui ont été maintes fois proposées dans vos édito mais que aucun de ces entités n’ont toujours pas pris comptes jusqu’à maintenant. Il ne nous reste plus qu’à faire une prière pour qu’enfin une solution concrète de sortie de crise nous soit proposée car on court vers une vrai catastrophe humanitaire si chacun ne veut toujours pas faire des concessions pour le bien de la population.
    « Ho ela velona anie i Madagascar » !

  • 12 avril 2009 à 00:28 | Fihavanana (#1935)


    La neutralité parfaite, c’est celle de l’eau, incolore, inodore et sans saveur, mais qui n’enlève en rien la toxicité de ce que l’on y mélange.

    La neutralité stricto sensu n’existe pas, merci de le rappeler aux autres.
    Par contre la neutralité au sens commun existe bien...
    - Paoly est déjà arrivé...
    L’attente qu’on nous impose est insupportable
    C’est une de ces bétises dont nous avons le secret.

    Personne n’a fait l’éloge des neutres n’est-ce pas ?
    Un intellectuel est-il vraiment engagé ?
    Qu’entendez vous par engagé ?
    Un intellectuel par défintion est neutre, neutre car essaye d’être le plus objectif possible.
    Mais la perfection n’existe pas dans ce monde.
    ne l’oubliez pas...


    Plutôt que de neutralité, ce pays n’a-t-il pas surtout besoin d’objectivité ?

    NON : Le peuple veut cette neutralité, nous nous voulons des deux !
    Et sur les Terres de nos ancètres, nous somes largement majoritaires...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS