Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 30 avril 2024
Antananarivo | 10h27
 

Politique

Sortie de crise

Rencontre HAT et partisans de la « légalité »

vendredi 10 avril 2009 |  5892 visites  | Valis

Le député Raharinaivo Andrianatoandro a fait des révélations ce jeudi 9 avril lors du meeting d’Ambohijatovo. Il s’agit des tentatives de rapprochement qui sont conduites en silence, à l’abri des regards du public et des oreilles des journalistes, entre les parties en conflit dans la crise politique malgache. Les acteurs de ces initiatives ont été tenus au secret mais d’après Raharinaivo Andrianatoandro, la Haute Autorité de Transition (HAT) est disposée à discuter avec les représentants des partisans de la « légalité ».

Des préalables

« Une rencontre devait avoir lieu ce matin du jeudi 9 avril mais il a été demandé à ce que ce rendez-vous soit reporté tout en faisant savoir à la HAT certains préalables. La première de ces conditions est le retour de Dada (ndlr : le président Ravalomanana). La seconde est la sécurité garantie pour Dada. Ce sont les préalables avant toutes discussions », a déclaré Raharinaivo Andrianatoandro, porte-parole du TIM.

L’annonce de ces recherches de sortie de crise par les discussions entre les parties en conflit a été accueillie d’abord par des cris de réprobation, puis d’approbation quand le porte-parole du TIM a continué par les préalables.

On s’interroge quelle est la réaction des partisans de la HAT. Toujours est-il que la crise est toujours là. Et si les uns et les autres campent sur leur position et restent rigides sur des préalables, l’enlisement est assuré et le gouffre économique, social et financier est proche et plus profond. Surtout que la communauté internationale persiste dans ses déclarations pour un rétablissement rapide de l’ordre constitutionnel avant toute reconnaissance. Et personne n’est sans savoir l’importance et l’intérêt de cette reconnaissance internationale pour les finances et le budget de l’Etat.

Toutes les parties impliquées ou non

En tout cas, à cette crise politique qui n’est pas prête d’être résolue, une solution politique, négociée et ayant l’adhésion des toutes les parties impliquées directement et indirectement, est la voie la plus appropriée. Un consensus entre les deux camps et les autres qui n’en font pas parties doit être trouvé pour que le pays retrouve un climat d’apaisement.

Il faut dire que la grève des employés de la Banque centrale de Madagascar (BCM) n’annonce rien de bon, bien que le sit-in ait été levé après la rencontre de Mahazoarivo de l’après-midi du jeudi 9 avril. Le sit-in des employés de la BCM peut cacher d’autres sit-in et provoquer la paralysie de l’administration, privant la HAT d’un des plus importants leviers du pouvoir avec les forces armées. La multiplication des déclarations de soutien à la HAT non plus n’est pas à méconnaître malgré les motifs et motivations qui les animent. En d’autres termes, doit-on toujours revenir et se référer aux rapports de force qui ne peuvent donner comme résultat que des vainqueurs et des vaincus ? Avec tout ce que cela engendre de ressentiments et d’esprit de revanche ou de résistance, soit active soit passive ; l’une et l’autre étant toutes néfastes.

117 commentaires

Vos commentaires

  • 10 avril 2009 à 06:38 | zaho (#699)

    Monsieur le député, vous n’avez aucun préalable à imposer à la HAT.Je ne vois pas en quoi les partisans de RA8 puissent imposer quoi que ce soit.Oui à toutes les solutions de sortie de crise.Oui au retour de RA8 pour qu’il soit jugé pour les crimes commis, mais non à ce qu’il nous dicte ce qu’il faut faire.Il a été aux commandes durant 7 ans et nous avons vu comment il a traité ses opposants.Alors pourquoi un traitement de faveur pour lui ?Est-ce qu’il en a eu pour les autres, même ceux qui sont à l’origine de sa prise de pouvoir en 2002 pour ne citer que Pety ? Pour moi, et si mon avis compte, vous n’avez rien à imposer à la HAT.Venez discuter et on verra ce que la HAT est en mesure d’accepter. .

    • 10 avril 2009 à 07:18 | ragasy (#416) répond à zaho

      Vous semblez ne pas suivre les actualités Zaho.

      Pourquoi le gouvernement n’est-il pas toujours au complet ?

      Normalement, si on suit votre raisonnement, il faut mettre les représentants des mpanendaka et autres mpamaky trano dans le gouvernement (ceux qui sont à l’origine de la prise de pouvoir de tgv comme vous dites) comme aurait dû faire Ra8 avec Pety et consorts.

      D’ailleurs, les faritsa iva ont exprimé leur desiderata hier ! Bon courage pour la « bonne gouvernance » coco.

      Il faut absolument les satisfaire car tgv accumulerait des crimes comme Ra8.

    • 10 avril 2009 à 08:10 | bemabema (#534) répond à zaho

      Aza miteniteny foana ry zaho ah - fa tsy misy mihintsy teto Madagakara filoham-pirenena nahavita ny vitan’ny President RAvalomanana tao anatin’ny 7 taona - sa kosa ianao miaro ny tombotsoan’i frantsay - misaotra

    • 10 avril 2009 à 09:57 | Imaitso (#773) répond à bemabema

      M. Bemabema,

      Tsy misy olona mandà fa nahavita be i Ravalomanana tao anatin’ny 7 taona : kanefa aza odiana tsy hita fa nahavita be tamin’ny tsara sy tamin’ny ratsy izy. Raha tsy izany ve ho izao no niafaran’ny fitondrany ? Il faut quand même être objectif et ne pas être aveuglé. C’est le seul chemin vers la vérité.

      Ny tsara nataony dia hanomezana valisoa azy ary ny ratsy koa dia hanomezana sazy mifanahaka amin’izany. Vakio ny gazety « Le Monde », fa na ny ex-président ny Perou aza dia condamné 25 ans de prison, noho ny tsy nety nataony tamin’izy teo amin’ny fitondrana. Ireo mpitondra, teto madagascar, hatramin’i Deba dia tokony ho tsaraina sy hanefa ny saziny, toy izany koa ireo manao ny tsy mety rehetra, na ireo mpitondra amin’izao fotoana izao aza.

      Tsy misy fiarovana tombotsoan’olon-tokana fa ny « Soa iombonana ».

    • 10 avril 2009 à 10:04 | loulou (#1000) répond à zaho

      quel argumentation !!!!!!ZAHO !!!!et quel ramassis de conneries !!!!!!

    • 10 avril 2009 à 10:14 | meloky (#637) répond à bemabema

      C’est vrai, aucuns de ces predecesseurs ont volés 1 900 milliards dans 7 ans !!?? Merci !

    • 10 avril 2009 à 11:04 | rabenaivo (#1816) répond à zaho

      Monsieur Zaho,

      C’est une chance donnée à ce TGVENDRA pour éviter d’être expédié directement a Tsiafaha, mais ce n’est pas grave, on va continuer comme ça, sans préalable pas de négociation.

      En tout cas, TGVENDRANA et tous les GADRA VOTSITRA de la HAT n’auront plus de solution que de fuir dans la forêt ou retourner en prison.

    • 10 avril 2009 à 11:08 | GasyLianaVaovao (#1635) répond à bemabema

      Tena Bema be marina ianao , ary ny olona novonoiny sy nogadrainy tao anatin’ny 7 taona ? mitapina ve ny masonareo e ? Iza nonahazo tombotsoa tao anatin’ny 7 taona ? tsy dada(rabe) sy ny Tiko’ny ? toerana ifandimbiasana io e ! ampy ny an’ialahy fa aleo ny hafa mba hiditra , firenena efa tsy ho avotra io intsony

    • 10 avril 2009 à 11:23 | nyaina (#950) répond à meloky

      izay no manavoa anareo ry tgv iste isany ! mandray ambolony ! mampaninona anareo anefa izao raha mba mihaino lakolosy maromaro fa tsy izany lazain’ny viva tsy antsiva dia itompona ho marina daholo.
      Efa mba mivoatra isika matoa afaka mampiasa itony serasera sur internet itony. Ka aza dia borné be toy izao re eh !
      Mba ataovy ny kajy tsotsotra na tsy tena kajy marina azy dia mba eritrereto ny mety haha-possible io chiffre 1900 milliards io !
      Aza mba manaiky ho ataon’ny olona ho ketrina fa henatra ho anareo irery ihany anie izany eh ! Fitiavana anareo no ilazana izany !

    • 10 avril 2009 à 11:31 | Sakaiza (#1093) répond à zaho

      Pour répondre à vos propos, je vous envoie une définition à reflechir pour analyser l’illegitimité de HAT et son Chef Mr Rajoelina :
      Définition : coup d’État

      Un coup d’État ou un putsch est un changement de pouvoir soudain, imposé par surprise, par une minorité utilisant la force composé par les militaires mutins dans le cas de Madagascar. On le distingue d’une révolution en ce que celle-ci est populaire et massive. Il n’y a pas de mot d’origine anglaise pour décrire ce type d’opération. Puisque ce type de procédure est réservé aux francophones. Noter que le mot putsch est d’origine suisse allemande et non anglais.

      Les Malgaches n’ont pas elu ces gens lá.
      Ces derniers se sont imposés au pouvoir par la force et la violence et ont bafoué la souveraineté du peuple malgache et son pays.

      Alors une toute petite minorité de personnes composé de HAT n’a en aucun cas le droit de decider pour les malgaches (18 millions de malagache).

    • 10 avril 2009 à 11:32 | niry (#210) répond à zaho

      Réponse à Zaho !
      Avez vous vu des milliers de personnes et ne serait-ce qu’une personnalité s’élever et demander le retour de Ratsiraka dès son départ en 2002 ??? Alors, vos pseudos bonnes paroles vous pouvez les colporter ailleurs !

    • 10 avril 2009 à 11:50 | Fihavanana (#1935) répond à ragasy

      il faut mettre les représentants des mpanendaka et autres mpamaky trano dans le gouvernement (ceux qui sont à l’origine de la prise de pouvoir de tgv comme vous dites)

      Il n’y a aucune preuve de vos affirmations.
      Si c’était le cas nous serions les premiers à vouloir connaître ces preuves.
      Pour votre information, Louis RANJEVA est recherché.
      Un mandat d’arrêt international est mis en place.
      -La Gazette de la Grande ile rapporte que  :
      « de mauvaises langues avancent (à tort ?) une éventuelle utilisation d’une bonne partie de ces fonds durant la propagande présidentielle de décembre 2006 »


      - Donc, soyez un peu plus objectif.

      sur Fihavanana nous nous intéressons à cette affaire...

    • 10 avril 2009 à 11:53 | racynt (#1557) répond à zaho

      Chers Zaho,
      On dit toujours que l’amour rend aveugle et c’est vrai , vous êtes aveuglé par l’amour que vous portez pour votre TGV que vous ne voyez donc pas qu’il est en train d’entrainer le pays dans le gouffre ! Il accuse Ra8 de faire de la dictature mais qu’est ce qu’il est en train de faire en ce moment si je ne cite que ce qui s’est passé avec la BCM, le centre hospitalier de Béfelatanana ! ...
      De toute façon que vous le vouliez ou non , si vous et votre HAT aimiez vraiment Madagascar, vous devriez faire des concessions car Madagascar a besoin de la communauté internationale et c’est d’’ailleurs pour ça que TGV et son équipe sont aujourd’hui obligés de procéder à des négociations qu’il le veuillent ou non !
      Faut-il que je rappelle que TGV lui même avait refusé les négociations et lisez les journaux car c’est son équipe maintenant qui appelle à la négociation mais pas l’équipe des légalistes !hi ! hi ! hi !
      Donc ils sont un peu mal placer pour refuser ces conditions s’il veulent vraiment avancer pour une sortie de crise.
      Et puis ce qui me fait le plus rire c’est que la dernière fois que TGV avait refusé les négociation, il a lui même poser une condition qui était la démission de Ra8 ! finalement il avait tord , le départ de Ra8 n’était pas la solution à la crise car même si Ra8 est parti la crise perdure donc il faut arrêtez votre chichi maintenant et à table pour la négociation avec tous les entités politiques ! Puisque maintenant il faut tourner vers l’avenir au lieu de ressasser tout le temps le passé ...

    • 10 avril 2009 à 11:56 | ragasy (#416) répond à Fihavanana

      Ne dites pas n’importe quoi Ra-fihavanana !

      Ne tronquez pas ma phrase et mettez la dans son contexte : j’ai répondu à zaho ! c’est tout.

    • 10 avril 2009 à 12:15 | tsivery (#1981) répond à Imaitso

      Imaitso. raha ny fahamarinana ve tsy hoe ireo tanisainao ireo ihany no tokony hotsaraina fa na ireto mitondra midongy sehatra reto koa ve tsy tokony hotsaraina ? sa hoe hitanao hoe tsy misy ratsy nataony fa fotsy be izy ireo..

      Ka iza no tianao hitsara azy ? Mbola Manana mpitsara sy mpiaro solovava madio sy tsy voavidy ve ny fisainany eto aminy firenentsika ? sa atao justice populaire izany no ady eo ! :-)

    • 10 avril 2009 à 12:18 | objectivité (#372) répond à ragasy

      Non seulement ZAHO ne suit pas l’actualité mais il a vraiment une mémoire courte. D’après vous qui a le droit de poser à la fois légitimement et légalement des préalables ? LE VOLEUR OU LE VOLE ???

    • 10 avril 2009 à 13:17 | ASSISE (#1505) répond à meloky

      Nisy ny vola satria nivaly ny fangatahana.

      Nisy ny nangalarina satria nisy ny vola.

      Nisy ny vola nampiasaina sy nanagalarina satria nisy ny nanome.

      Ny vola nangatahina dia misy fetra ny fampiasana azy, izay tsy mahay mampiasa dia veloma ry vola, izay no hafatra farany.

      Na 5 taona na 10 taona, ny fahaizana mampiasa io vola nomena io no mitsara fa tsy ny isan’ny taona akory.

      Ohatra, nahazo 1 miliara € ianao ampiasaina anaty 10 taona, nampiasainao ny 700M€ anaty 7 taona, anjaranao ny manao kajy raha haka commission ianao, vokany = betsaka ny asa azo atao ary betsaka koa ny commission.

      Raha ohatra kosa ka 200M€ anaty 5 taona, vokany = kely ny asa azo atao ary kely koa ny commission.

      Ny fiantraikany eo amin’ny vahoaka anefa dia mitovy ihany satria ianao nahazo commission (bénéfice nette) na kely na betsaka, ny vahoaka kosa tsy maintsy manefa ny trosa (= commission-nao + vidin’ny asa natao) na kely na betsaka.

      MALALAKA NY SAFIDY RAHAVAKO, KA IZA AMIN’IREO ROA IREO ?

      I Pr Zafy ihany no tsy nisy nanome vola ka tsy fantatro raha mba nahavita nihoatra amin’iza izy. Tokony ho madio izy raha ny tantara no jerena.

    • 10 avril 2009 à 13:46 | honohono (#805) répond à Fihavanana

      Fiahavanana, ou samy leo ou abrium ou je ne sais qui...

      Je l’ai répété, et je le répète encore... « On n’a pas besoin d’etre une lumiere pour savoir qu’il fait noir »... donner moi la preuve de ceci, la preuve de cela... patati et patata

      Pourtant dans votre site que j’ai visiter une fois, vous publiez gratuitement de propos comme « le pouvoir est l’opium de Ravalomana »...
      Ensuite vous abusez trop du mot « peuple » qui, je precise toujours, est different du mot « foule ».

      A travers votre blog, on peut conclure que vous etes tous sauf neutre... Alors defendez fierement votre cause et arrete de vous cacher malicieusement derriere la pseudo-neutralité.

    • 10 avril 2009 à 13:52 | ragasy (#416) répond à tsivery

      I Astérx anie ka dadany raha lalàna é ! Jereo ireny adi-gasiny teny Antanimena sy capsat ireny !

      Hihomehezana izany ry Tsivery fa marina ny anao, mirefarefa @ tany daholo ny soa toavin’ny Malagasy @ izao fotoana izao.

    • 10 avril 2009 à 14:21 | Imaitso (#773) répond à tsivery

      M. Tsivery,

      Ka iza moa no tondroiko amin’ilay hoe « na ireo mpitondra amin’izao fotoana izao aza. » ?

      Ka rehefa tsy manana Mpitsara neutre isika, na tsy vita eto an-toerana dia alefa any @ tribunal international.

      Sady tsy azoko amin’ireo Filoha Malagasy, inona no handosirana any ivelany raha teto an-toerana no nandoto rano : il faut assumer les actes qu’on a posées, bien ou mal et la parole qu’on a donnée. Nilokaloka i Ravalomanana fa aleony maty toy izay hiala, nefa vao mafy ny ady dia mandositra. Mahita lalana mivoaka, ka rehefa te-hiditra vao mibabababa. Izany ve dia olona mbola azo hitokisana ?

      Je regrette des attitudes des Présidents Malgaches, vraiment lamentable !!!

    • 10 avril 2009 à 15:36 | Fihavanana (#1935) répond à honohono

      Honohono

      Vous êtes un proRAVALOMANANA conquis, tant mieux pour vous.
      Nous nous sommes des neutres que cela vous plaise ou non.
      être proRAVALOMANANA n’est pas être neutre.
      Vous considérez que nous ne sommes pas neutres parce que nous ne partageons pas vos vues.
      Nos vues sont celles de la majorité :
      La majorité ne veut ni de Marc RAVALOMANANA ni d’Andry RAJOELINA au pouvoir.
      Nous ne vous apprendrions rien si nous vous disons que la majorité des personnes allant à Ambohijatovo sont des proRAVALOMANANA parce qu’ils ont perdu directement ou indirectement leur travail n’est-ce pas ?
      Si 3.500 personnes sont employés officiellement en y ajoutant les emplois indirects et leurs familles respectives, nous pensons qu’ils devraient être aux alentours de 15.000 personnes.
      Comme Ambohijatovo est plein comme un oeuf (20000 personnes) je crois que vous comprendrez qu’ils ne représentent pas Madagascar.
      Nous les neutres nous nous sommes demandés depuis très longtemps une simple question :

      sont-ils légitimes ces proTGV ?


      Les chiffres sont sans équivoque :
      Si les proRA8 sont de l’ordre de 30 000 au maximum, rien qu’à Fianarantsoa les proHAT étaient de 50.000 au moins...

      - Faites vous même votre propre conclusion...

      De toutes les façons nous les neutres nous ne voulons ni de RA8 ni de TGV aux commandes de Madagascar.

      - Laisser abrium tranquille, lui c’est un vazaha qui est neutre avec un léger penchant pour Marc RAVALOMANANA.

      - samy leo est encore plus neutre qu’abrium, il est l’un des modérateurs du site de fihavanana-madagascar.
      Jamais samy leo n’acceptera d’être le modérateur d’un site non neutre.
      - sachez que sur CE site le pseudo samy leo existe bien !

    • 10 avril 2009 à 16:10 | nofy (#668) répond à zaho

      Mr Zaho ! n’allez pas trop vite car il faut regarder devant vous, ce qu’il a fait ce Mr Rajoelina, vous aimez que le mal soit jugé ? alors ne regardez pas avec injustice, ce qu’il a fait Rajoelina est pareil comme ce qu’il a fait Mr Ravalomanana, meme pire, ce que l’un a fait en 7 ans est réalisé par l’autre en 3 mois, et l’autre a quand meme fait du bien pour le pays, mais l’autre n’a fait que du mal jusque maintenant et jusqu’à quand ? soyez juste, il faut que tout le monde soit jugé par le mal qu’il a fait ( Ravalomanana, Rajoelina, CAPSAT, et beaucoup d’autre, meme les pillards )

    • 10 avril 2009 à 16:51 | kakilay (#2022) répond à Fihavanana

      Drôle de perception de l’honnêteté intellectuelle.

      Je demande des preuves pour mon interlocuteur, et j’étaye mon affirmation par les dires des mauvaises langues, qui sont mauvaises, par définition.

      Vous avez compris ?

    • 10 avril 2009 à 17:06 | kakilay (#2022) répond à Fihavanana

      Le neutre est une teinte (?) prête àprendre la couleur de la couleur dominante à quoi on lui ajoute. Y compris le fascisme.
      Il ne devrait même pas être capable de dire non, puisqu’il est neutre. Ni d’ailleurs oui.
      C’est un être sans goût, sans saveur. Sinon, il ne serait pas neutre. Il est l’homme idéal, le complice silencieux de toutes formes de barbarie.
      Peut-on avoir un ami neutre ? Son coeur bat pour le vide. Faites le gardien d’un camp de concentration, il fera bien son travail. Parce qu’il est neutre. C’est lui qui fait le lit de la barbarie.

    • 10 avril 2009 à 20:34 | tsivery (#1981) répond à kakilay

      Kakilay, en plus de ce que vous avez dit, je vais rajouter : il y en a qui se disent neutres,par ce qu’ils ne veulent ni de Ravalo ni de TGV mais ils veulent une 3 eme personne .. En attendant que la bagarre s’envenime entre les 2 acteurs qu’ils n’aiment pas et ils veulent rentrer comme Zorro ! Il y a plein de candidats possibles pour les neutres : Zafy, Rajoanarivelo, imaginez qui vous voulez mais on ne va pas se laisser prendre à ce jeu..

    • 10 avril 2009 à 20:42 | Fihavanana (#1935) répond à kakilay


      C’est lui qui fait le lit de la barbarie.

      Donc tous les étrangers (dont quelques uns ont la nationalité malagasy) qui vivent à Madagascar vous voulez les obliger à ne pas être neutre ?
      Azafady mais nous resterons neutres que cela vous plaise ou non...
    • 10 avril 2009 à 20:51 | Fihavanana (#1935) répond à tsivery


      Vous êtes jaloux ?

      Les neutres cherchent une personne neuve...
      Ce n’est ni le cas de Zafy (un vieux de la vieille)
      ni celui de Pierrot...
      sur fihavanana nous cherchons un troisième homme...
      Cela ne vous concerne pas si vous êtes un proRAVALOMANANA
    • 10 avril 2009 à 20:55 | Fihavanana (#1935) répond à ragasy

      Pardon, j’étais pressé j’ai mal lu...

    • 10 avril 2009 à 21:14 | Manantena (#1345) répond à Fihavanana

      « Ni Tgv ni Ravalomanana » dites-vous ? Reconnaissez alors que vous avez manigancé pour ce coup d’Etat, puisque, jusqu’à preuve du contraire, que vous ayez voté ou non pour Ravalomanana, il est l’élu du peuple. Ne parlez donc pas au nom du peuple.

      Savez-vous que beaucoup de ces personnes qui ont rejoint les « légalistes » n’ont pas voté pour Ravalomanana en 2006 ? Elles sont à Ambohijatovo pour défendre la légalité et rien d’autre.

      Vous voulez le pouvoir, attendez les élections mais n’apprenez pas à nos enfants à renverser le pouvoir par la force comme vous venez de le faire. Si, vous y avez participé en dénigrant notre, votre PRM élu démocratiquement,juste par soif de pouvoir car vous savez que si tout se passe dans les normes vous aurez les mêmes résultats que les Ratsirahonana, Hasina et Roindefo.
      Roland Ratsiraka est le seul à avoir obtenu un score correct de tous ces membres de cette HAT. C’est peut-être pourquoi Kouchner l’a poussé là.
      Ceux qui sont assoiffés de pouvoir, pensent toujours que tout le monde sont aussi vénal qu’eux.
      ces HATistes payaient des gens pour venir au 13 mai, jusqu’à louer un jet privé à Rossy pour attirer la foule. Et maintenant vous dites que ce sont les « very asa » seuls qui sont à Ambohijatovo. C’est votre logique !

    • 10 avril 2009 à 21:27 | Manantena (#1345) répond à Imaitso

      Hodianao tsy hita ve, ry Imaitso, fa tamin’ny fampiasan-kery mahery vaika no nahatonga izao rehetra izao fa tsy sanatria tsy fitiavan’ny vahoaka azy. Raha miteny vahoaka dia ireo nifidy azy t@ 2006 jerena fa tsy ireo nangonina tamin’ny fomba maro tsy tsara loatra.
      Mpiasan’ny Commune miampy ny dinosaures rehetra sy ireo vahoaka tia mijery lanonana no betsaka teo @ 13 mai.

      Nanofàna jet manokana mihitsy aza i Rossy hitarihina olona.
      Etsy Ambohijatovo, toa tsy mila artistes akory ? Sa lazainao koa hoe ireo very asa daholo fotsiny ireo ?

      Ravalomanana hatramin’izao no fantatra fa nahavita azy eo @ fampandrosoana ity Firenena ity, ka tsy te hahalala akory, toa ireo mpialona, izay any am-paosiny ny tena vahoaka, fa zay aferan-dRamaroson, Edgar sns tsy mampitombo na mampihena ny vokatry ny asan’ny tsirairay manaraka ilay hoe : « miasà, miasà mafy, miasà tsara » zay miha-mahazo vokany tokoa

    • 11 avril 2009 à 00:02 | Fihavanana (#1935) répond à Manantena

      Vous voulez le pouvoir, attendez les élections mais n’apprenez pas à nos enfants à renverser le pouvoir par la force comme vous venez de le faire.

      - Nous ne renversons pas le pouvoir puisque nous ne faisons pas de la politique politicienne.
      - Le pouvoir ne nous intéresse pas...
      - une election transparente n’aura pas lieu tant que la réconciliation nationale n’a pas lieu.
      - Vos enfants sont mal éduqués puisqu’ils sont sensibles à ce genre de choses.
      Ce qui ne nous étonnes pas vu comment est votre logique
      Mes futurs enfants ne seront pas comme les votres...


      HATistes payaient des gens pour venir au 13 mai, jusqu’à louer un jet privé à Rossy pour attirer la foule

      ...Comme Marc RAVALOMANANA a du payer les Gros Bras (les vrais pilleurs casseurs du 26 janvier) pour stopper les manifestants...


      Et maintenant vous dites que ce sont les « very asa » seuls qui sont à Ambohijatovo.

      Nous n’avons pas dit cela...
      3.500 personnes plus leur famille et ceux qui ont intérêt à ce que se perpétue l’empire TIKO pour être précis...
      çà peut-être des avocats, des chef d’entreprises qui avaient leur entrée chez TIKO par exemple.
      En majorité des proRAVALOMANANA.
      Ceux qui sont pour la démocratie ?
      Rares sont ceux qui y sont allés car ils n’aiment pas les TIM et les MFM...
      Nous en connaissons beaucoup...

      Nous sommes neutres et c’est pour cela que vous vous enervez...
      Il faudra vous y faire...

    • 11 avril 2009 à 00:29 | nofy (#668) répond à Imaitso

      Imaitso ! raha toa anao avokoa ny Malagasy dia lasa lavitra ity firenen-tsika ity, saingy maro ireo mody tsy mahita ny ratsy hataon’ny harovany, raha samy mijery amin’ny fo tsy miangatra isika rehetra fa tsy entin’ny fankahalana be fahatany fotsiny ihany, dia samy hahatsapa fa samy nanao fahadisoana avokoa ny mpitondra rehetra teto amin’ny firenena (HAT koa ao anatin’izany) araka ny lazain’i Imaitso hoe soa hiombonana no jerena fa tsy ny soa an’olon-tokana, noho izany hovao ny fomba fijery.

    • 12 avril 2009 à 09:39 | ledada (#187) répond à ragasy

      Ragasy,

      Dadany marina i Astérix amin’io lafiny io .Tsiz rery ihany fa mbola misy hafa, ry les trois mousquetaires (le peau rouge,Le crapaud,Radanz),i Liliput,Tintin,Obelix, Bôbô la Fleur, i Bud Spencer,Rambo,Zaka Be,Terence Hill....

      c’est tout un cirque quoi.Nous bénéficions des numéros journaliers à Mada. Hi ! hi !

    • 12 avril 2009 à 12:47 | démocrate (#630) répond à Fihavanana

      A quelques rares exceptions,aucun étranger ne peut ètre neutre,sans se mentir.Trop facile de se dire neutre pour jouer sur les 2 camps .oui ou non,homme ou femme,pour ou contre mais pas neutre.Pourvu de couilles ou de vagin mais pas DEPOURVU des 2.Les psy vous éclaireront davantage et cessez de nous berner,plus malin qu’un singe tu meurs.

    • 12 avril 2009 à 18:58 | Fihavanana (#1935) répond à démocrate


      A quelques rares exceptions,aucun étranger ne peut ètre neutre,sans se mentir.

      Tous ceux qui se prétendent être neutres sont tous des menteurs si l’on s’en tient à la définition stricto sensu.
      En clair, vous vous trompez lourdement.
      - Nous ne nous basons pas sur cette définition puisque ce n’est pas la définition de Monsieur tout le monde.
      Monsieur tout le monde veut des personnes neutres aux commandes de l’état par exemple.
      Vous ne le savez pas ?

      Les étrangers sont par définition neutre et s’ils ne l’étaient pas, selon les lois en vigueur ils peuvent être mis à la porte de Madagascar.
      Vous ne le savez pas çà non plus ?
      Donc TOUT étranger est neutre...

      Les étrangers, en particulier ceux qui aiment Madagascar, ne veulent pas entendre parler de politique comme les vrais malgaches d’ailleurs.
      C’est une des nombreuses formes visible de cette neutralité...
      Chose que certaines personnes sur internet ne veulent pas.
      Nous avons même le souvenir de personnes qui estimaient que nous devrions prendre position...
      Au nom de quoi ? et/ou de qui ?
      Même à la saint GlinGlin nous ne changerons pas d’avis.
      Seule une information peut nous faire changer de tendance (plus d’un côté ou plus d’un autre stricto sensu).

      Ce n’est donc pas à un vieux singe que vous apprendrez à faire la grimace...

  • 10 avril 2009 à 07:16 | Mahatsinjo (#1508)

    Monsieur le Député, nous vous prions de tenir compte de l’aspiration populaire à savoir le retour de Ravalo et à l’ordre constitutionnel.
    Quant aux tgvistes, vous êtes des putschistes, que personne ne reconnait encore à part vous même (appelez-moi Président), votre force ce sont les fusils du capsat et le terrorisme que vous exercez tous les jours sur la population. Si vous HAT voulez negocier maintenant c’est que vous vous rendez compte qu’il vous sera impossible de gouverner ce pays tout seul. Nous n’avons pas d’armes mais nous les legalistes nous serons toujours là et nous nous souvenons de votre revolution de la terreur !

  • 10 avril 2009 à 07:20 | Bena (#494)

    Rêve toujours Zaho, les jours de la HATrahison sont comptés ! hé hé

    • 10 avril 2009 à 11:04 | GasyLianaVaovao (#1635) répond à Bena

      Ah bon , qu’il rentre à Mada ton dada(rabe) et il va voir ce qui l’attend , je m’occupe de lui meme , pour moi un criminel et egoiste sera puni comme il a fait aux autres , Ok ? dent pour dent .

    • 10 avril 2009 à 16:35 | nofy (#668) répond à GasyLianaVaovao

      Gasylianavaovao ! ok ! on va commencer par Rajoelina d’abord, c’est un criminel et égoiste aussi non, on va s’occuper de lui ? on va le punir comme il a fait aux autres, dent pour dent, allons ! on dirait que vous etes déjà un pro de dent pour dent, c’est malheureux, je sent l’esprit de vengeance, et de la haine en vous, c’est comme ça que vous réglez les choses en pensant que c’est la solution ? pauvre de vous, heureusement que les Malgaches ne sont pas tous comme vous.

    • 10 avril 2009 à 19:03 | GasyLianaVaovao (#1635) répond à nofy

      Mais vous revez ou quoi ? c’est pas par hasard que vous avez choisi votre pseudo nofy (reve) . Dites moi qui a massacre les innocents à Ambohitsirohitra ? qui s’est enrichi avec l’argent de l’etat ? qui a achete un avion qui sert a rien avec l’aide de la FMI ? qui a mis les journalistes en prison ? qui a mis les opposants en prison ? meme au sein de TIM on a tous vu ce qu’il a fait ( sauf que vous avez revé encore ) Donc c’est un criminel , egoiste , dictateur et il merite d’etre pendu ou minimum en prison a vie OK ?et un conseil ne revez pas trop .

    • 10 avril 2009 à 22:58 | nofy (#668) répond à GasyLianaVaovao

      GasyLianaVaovao ! c’est vous qui revez, vous dormez encore comme vous etes dans le sommeil encore, vous ne voyez que Ravalomanana dans votre reve en train de faire tout ce que vous dites comme accusation, reveillez maintenant car c’est Rajoelina (un criminel,égoiste, dictateur) qui règne maintenant et qui est en train de detruire Madagacscar et son peuple (le monde entier sait et le condamne) comme on dit l’amour rend aveugle ( l’amour de la HAT ) mais la haine aussi rend aveugle ( la haine envers Ravalomanana ) pauvre de vous ! il est temps d’ouvrir les yeux et de se reveiller, et je vous renvoie votre conseil ! ne revez pas trop ! car c’est beaucoup plus facile de parler que de faire.

  • 10 avril 2009 à 07:30 | Balita (#1413)

    Je rends un hommage particulier à Monsieur Raharinaivo Andrianantoandro.
    Il est le seul partisan du régime Ravalomanana à faire preuve de fidélité sans faille et courage en ce moment difficile pour défendre son patron.On se rappelle lors des moments de gloire du TIM, on l’a presque écarté du parti mais il semble n’en tenir rancune. Dès le premier signe des abois du régime TIM, c’est lui seul qui a osé parler au nom du régime et prendre sa défense , si vous vous souvenez de son intervention dans l’émission « l’invité du Zoma » de TV plus du 23 janvier 2009. Et il a su faire preuve de modération et d’ouverture d’esprit en plus de son humilité.

    Actuellement, on remarque que Monsieur Raharinaivo est au four et au moulin, et lutte bec et ongle au risque d’être « surmené ». Mais où sont passés les autres barons du TIM, à l’instar de Mamy Rakotoarivelo, Yvon et consorts...? N’était ce pas notre cher ami Beoît Rakotomanga qui était dernièrement désigné porte-parole officiel du TIM ? Tous ces beaux mondes ont à présent, soit retourné leur veste, soit joué la politique de l’autruche. Je lance ici un appel à ses camarades qui gardent encore une fidélité au régime Ravalomanana : reveillez-vous, prenez votre courage en main et aidez Monsieur Raharinaivo car la lutte a grandement besoin de vous.

    Quoiqu’il en soit, bon courage Monsieur Raharinaivo et que Dieu vous donne la force nécessaire. Je prie pour vous et invite tout à chacun à faire de même.

    • 10 avril 2009 à 08:14 | nyaina (#950) répond à Balita

      Balita,

      Ne crains pas les TIM sont toujours là
      ils ne s’affichent plus certes mais leur force est encore en vie (tanora TIM et TIM par région, anciens ministres etc.).
      Nous avons pu discuter avec certaines têtes dont les téléphones ont été hors connexion pendant plusieurs semaines. Ils sont revenus après des escapades dans les endroits éloignés de la ville pour cause de menaces directs sur leur personne ainsi que leurs familles proches et également sur leurs entreprises.
      Ils travaillent en douce actuellement. Ils ne partagent pas encore au grand public leur stratégie et sont aussi en train de s’épier entre eux pour détecter les traites comme sylla !

      Ils concluent que l’espoir est bel et bien là sinon ils ne luttent plus , bien que cela soit encore difficilement réalisable pour le moment ! Ils nous (population générale et fonctionnaires et secteur privé) chargent d’amplifier le mouvement pour asphyxier la hat , ainsi ils seront forcés de retourner sur la table de négociation avec Ravalomanana.

    • 10 avril 2009 à 08:34 | Balita (#1413) répond à nyaina

      Merci nyaina pour cette précision. Ca donne du courage car mon précédent article a été surtout dicté par ce que les simples observateurs comme moi ont constaté en apparence.

      La lutte continue et que Dieu soit avec nous.

    • 10 avril 2009 à 09:06 | Mampalahelo (#924) répond à nyaina

      Merci Nyaina ! Votre analyse est vrai, je suis tout à fait d’accord avec vous ! Pour moi, il n’est pas question de question de négocier avec les Tgvistes car ils sont fous et capables de tuer le Président Ravalomanana ! Il faut que Tintin dégage !

    • 10 avril 2009 à 09:12 | ranaivo (#147) répond à Balita

      bravo pour votre plaidoirie très pertinente !car c est sur des hommes comme monsieur Raharinaivo doit compter le Président Ravalomana

    • 10 avril 2009 à 09:28 | RASOA (#2016) répond à nyaina

      Je perdais espoir sur le comportement de nos Députés qui ont regardé ces mpandrava sy dahalo accaparé notre cher Tanindrazana. J’espère qu’ils ont retrouvé la fièrté et l’amour de Madagascar pour venir au grand jour appuyer la lutte du Vrai peuple Malgache.
      Allez Messieurs, montrez que vous en avez...

    • 10 avril 2009 à 09:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ranaivo

      Ce cher RAHARINAIVO est traité par les « FANA » de Monsieur RAVALOMANANA,comme un « TRAITRE », pas si longtemps.Maintenant,vous criez à la légalité alors qu’à cause de « VOUS »,Monsieur RAVALOMANANA a signé une ordonnance pour rendre vacant le poste de Président de la République Malgache.Il a rendu son tablier,la Haute Cour Constitutionnelle a constaté la validité de l’ordonnance signée par Monsieur RAVALOMANANA.La Haute Cour Constitutionnelle est juge de la loi supreme et elle est souveraine.Personne n’empeche Monsieur RAVALOMANANA de rentrer à MADAGASCAR mais il devrait se mettre à la disposition du Pouvoir Judiciaire parce qu’ il n’est plus Président de la République Malgache et répondre à toutes les questions posées par « la Haute Autorité de la Transition »,présidée par Monsieur Andry RAJOELINA,la seule autorité malgache à MADAGASCAR
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 10 avril 2009 à 11:39 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Personne ne t’empêche non plus de rentrer aussi M.Basile..As-tu étudié la validité judiciaire des ordonnances qui ont transféré ce dit pouvoir ? A l’instar des médias nationaux et internationaux, vous vous êtes tous empressé d’y voir que Ravalo « rendait son tablier » mais force est de constater que non. Tous les pouvoirs non pas été transférés. Et c’est Iznogood, pressé d’être calife à la place du calife qui a aussitot fait sa farce de cérémonie à Mahamasina.

    • 10 avril 2009 à 16:06 | Fihavanana (#1935) répond à niry

      Selon les puristes RAVALOMANANA ne pourra pas diriger le pays pendant au moins deux ans...
      Nous entendons pas là que même s’il est le Président de la République au vu de tous, il ne l’est pas pendant ces deux ans là.
      Or un détail qui a echappé à certains c’est que dès qu’il a décidé de transférer son pouvoir, celui qui en prend les rennes peut tout décider y compris un renouvellement de la Constitution.
      Si dans les deux ans la Constitution change, de fait les institutions changent !
      Donc, il ne pourra pas légalement revenir pour reprendre sa place.
      J’ajouterai que par définition quoiqu’il arrive il ne pourra plus être un président de la république puisque une nouvelle Constitution sera soumise au peuple.
      Si en plus le Président de la République du fait de l’ordonnance de RAVALOMANANA décide une nouvelle election Présidentielle alors plus rien n’est possible pour RAVALOMANANA.

      Bien sûr le seul moyen pour RAVALOMANANA de revenir est de faire un coup d’état...
      (ce sera un coup d’état si cela a lieu dans les deux ans à daté du 17 Mars).

      Comme il est rancunier nous ne serions pas surpris d’apprendre qu’il va revenir ici avec des mercenaires, l’ONU et l’UA refusant d’intervenir pour le moment.


      - En conclusion, nous sommes certains que RAVALOMANANA ne pourra pas être légalement un Président de la République sauf si il est réélu.

    • 10 avril 2009 à 16:42 | fandresena (#299) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      basile ! laisseez notre héros rentrer dnas le pays . On verra qui a fait quoi ?

      De quoi avez vous peur ? S’il ose rentrer laissez le rentrer !
      mais la vérité est que vous avez peur de sa popularité ! de son audace !
      vous avez peur aux français qui vous a donné beaucoup de sous pour le faire virer en éxil .

      mais maintenant tout les malagasy sont réveillés et ne se laissent plus manipuler ni influencer par les étranger . Nous les MLalagsy sont prêts à prendre en main l’avenir de notre pays .

      je suis d’accords au dialogue et aux prélables.
      Si les HAT sont encore des Malagasy qu’ils acceptent sinon ....on continue

    • 12 avril 2009 à 06:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Fihavanana

      Fihavanana a dit ;« Monsieur RAVALOMANANA a rendu involontairement son tablier ».Pour moi,RAMAHEFARISOA Basile,Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA a rendu son tablier en signant une ordonnance pour un directoire militaire (pour un tranfert de pouvoir).La Haute Cour Constitutionnelle a constaté cette vacance de pouvoir.Il n’y a pas eu de « COUP d’Etat ».Soyons bon joueur.Laissons, la Haute Autorité de la Transition,présidée par Monsieur Andry RAJOELINA,DIRIGER le pays pour 19mois, vers la quatrième République,« UN POUVOIR AVEC LE PEUPLE ,POUR LE PEUPLE »Basile EAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 12 avril 2009 à 06:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à fandresena

      FANDRESENA !!!!je n’ai jamais souhaité l’éxil de Monsieur Marc RAVALOMANANA mais une traversée du désert est quelque fois bénéfique pour un « HOMME POLITIQUE ».En pleine crise ,j’avais meme proposé les pleins pouvoirs pour Monsieur Marc RAVALOMANANA avec un Gouvernement dirigé par le meme Général Charles RABEMANANJARA mais complètement « remanié ».Monsieur Marc RAVALOMANANA aurait fini normalement son mandat,avec la possibilité de se représenter à l’élection présidentielle.Malheureusement,il a signé une ordonnance pour le transfert du pouvoir et il a perdu.Je n’ai pas l’audace de lui dire qu’il faut accepter cette période de transition pour 19 mois pour la IVème République.Accepter l’alternance,meme à contre coeur,peut etre une assurance pour un « AVENIR POLITIQUE MEILLEUR ».RAVALOMANANA est un « GAULLISTE »(tempéramment de de GAULLE)mais il ne chantera jamais ça sur les toits).Rassurez-vous FANDRESENA,je ne souhaite jamais qu’un HOMME politique s’éxile parce qu’il n’est plus au pouvoir.AU CONTRAIRE,en restant au pays,il rend service à la NATION Point barre !!Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 12 avril 2009 à 09:58 | ledada (#187) répond à Balita

      Balita,

      Bonjour,

      Votre remarque est pertinente. J’avais l’occasion de la parler dans ce forum.

      Io ndray le toetra e ! Refa masaka ny lohomby iny izy rehetra milingilingy ery ambony ery ( tam R8 mbola dôro io an, fa nony may ambondrona, eise ento aho ratongotra. Ny sasany aza tonga de nanao V ngezabe ny tanany nony hitany handresy ny TGV (naratra ny elanelan-dratsantanany nony tonga tany an-trano fa nisokatra be lôtra).

      Malgré la différence de notre point de vue, je trouve que le Monsieur mérite le respect.

  • 10 avril 2009 à 08:14 | Randria (#1987)

    Rencontre ou pas le problème actuel réside en l’honnêteté des acteurs et de tous les Malagasy en particulier. L’éthique n’a jamais était notre souçi ; Je suis persuadé que ni les TGV ni les légalistes n’en connaissent même pas sa vraie valeur.
    Je reconnais que la politique est vicieuse donc je lance un appel à tous ceux qui veulent vraiment discuter :
    « respecter l’ethique de notre Fihavanana non seulement le Fihavanana »

    • 10 avril 2009 à 09:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Randria

      Merci RANDRIA !!!En quelques mots,vous avez résumé la mentalité de la « POLITIQUE » à MADAGASCAR :« Le problème actuel réside de l’HONNETETE des acteurs et de tous les MALAGASY en particulier.L’éthique n’a jamais été NOTRE SOUCI ».Rappelez-NOUS,Monsieur RANDRIA,cet art de diriger la conduite de NOTRE FIHAVANANA pour qu’on puisse respecter le fihavanana.
      Basile RAMAHEFARISOA(2)ramahefarisoa

    • 10 avril 2009 à 09:42 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      M. Basile Ramahefarisoa,

      Le « fihavanana » est un mot trop sacré pour qu’il soit énoncé par qui que ce soit surtout par les « hors la loi »

      Aisi, à vous aussi, je dédie la suite et fin des « dix leçons » à l’EDITO de Ndimby

      A+ M. Basile Ramahefarisoa

      LA POLITIQUE EN DIX LECONS (SUITE ET FIN) :

      Quand la majorité silencieuse se réveillera,

      La sourde oreille tu t’en iras

      dans les régions, tendre tes bras

      aux plus ignorants pour cacher tes coups bas...

      Et rien ni personne ne t’arrêtera

      La tête sur les épaules toi, tu lanceras

      d’une manière où l’on peut sentir déjà

      ta haine viscerale tout au fond de toi...

      Et dans la logique des choses tu cavaleras,

      Mais plus tu avances plus t’enfonceras

      Car personne dans le monde ne te reconnaîtras

      Comme un « président » car tu es un « hors la loi ».. !!!

      Rasoa

    • 10 avril 2009 à 14:31 | Fihavanana (#1935) répond à Randria

      A notre avis on peut parler d’éthique du moment que l’on parle de Fihavanana.
      En clair, le fihavanana par essence sous entend la présence d’éthique.
      On ne peut parler de fihavanana que si on ne parle pas d’éthique...

  • 10 avril 2009 à 08:15 | kamis (#221)

    La recherche de solution de crise honorable et respectable par tous (et non pas des solutions voyous) est le plus important en ce moment. Et ces fameuses « assises » n’ont donné rien de concret du fait du boycott de l’autre partie qu’on n’aurait du jamais négliger. Le constat actuel est que LA CRISE SE DURCIT même s’il n’y a plus de casses et autre affrontement.
    une des solutions serait un remake du Convention de 1991 qui foulerait toujours la Constitution et le résultat d’élection présidentielle dernière. Mais le mieux c’est le retour à l’ordre constitutionnel (toutes les institutions prévues) puis un gouvernement de consensus.

    • 12 avril 2009 à 07:04 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à kamis

      C’est un peu tard kamis pour un gouvernement de consensus.Maintenant,une Haute Autorité de la Transition est en place pour la IV ème République.Elle ne demande que 19 mois pour sa mission.Le poste de Président de la République est vacant à la suite de la signature d’une ordonnance.Notre H.C.C. est souveraine.N’est-ce-pas ?????Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

  • 10 avril 2009 à 09:15 | xena (#774)

    Aminay dia mitady hila voa tsy ary ireto TIM ireto ka inona no iraharahiana ireo e ! Toa izy mamo indray no toa miseho ho miantso polisy ! Avelao ho hitan’ny havany eo rangahy a ! Tsy ho avy hanavotra azy eo ve ilay dadany efa maty iny e !

  • 10 avril 2009 à 09:16 | poiuyt (#584)

    Bonjour. Il apparaît aujourd’hui que ce pouvoir illégal est impopulaire quoi qu’en disent les vils acteurs et les opportunistes. Ils ne s’en sortent pas, Bravo pour :
    - les militaires sont des muets aussi glissants que du savon, qui font savoir leur opinions légalistes par épouses interposées,
    - les administrations sont contre et le font savoir par des actions spontanées au contraire de celles achetées-forcées de l’autre. Une grève exemplaire est celle de l’hopital par laquelle le Pr a été vite fait remis à sa place quand le Dr se croyait indigne mais bon, il faut éteindre.
    - Antsirabe inanime,
    - Ambatondrazaka unanime,
    - Tana sort de sa torpeur

    Ce putchiste se voulant mutant avait joué avec ses maîtres sur la reconnaissance internationnale. Mal lui en a pris car ces jours souffrent d’une crainte terrible de ne pouvoir payer les fonctionnaires, et ainsi de répandre, et faire radicaliser les grèves. Pour éteindre les feux, une seule et unique soluce : Ra8 qui est malgré lui beaucoup de choses, dont remèdes anti-fascisme, anti-stress pour les gens bien élévés, anti-néo-colonialisme, anti-chaos sans foi ni loi, symbole des valeurs malgaches foulées, père repenti supposé, symbole de mandats à échéances. ,,, (continuez, svp)

    (à suivre peut-être, pour faute de temps, pardon)

  • 10 avril 2009 à 09:20 | xena (#774)

    Toa miseho ho avo vava manko ireto TIM ireto nefa tsy lasa lavitra ! Aoka amin’izay ho entitra ny HAT mahavita azy fa efa ela izay nadeferana izay ka mitady hanjaka ireto voalavo ireto !
    Tsy ekenay malagasy maro an’isa manohana ny fitondrana ara-dalana entin’i Andrinirina Rajoelina intsony izao fihetsika mamoafady ataon’ny TIM izao ka ndao amin’izay toherina amin’ny fomba mendrika azy ireo maivan-doha ireo !

    • 10 avril 2009 à 09:36 | Rasoa (#1122) répond à xena

      Ho an’i xena sy gasy261 :

      Raha efa namaky EDITO les DIX LECONS ianareo dia atolotro anareo ny suite logique dia am-po mieritreritra.

      Tononkalo nosorantandRasoa vao teo vao teo ary atolotra indrindra hoan’ny HAT sy ny mpara-dia azy :

      lA POLITIQUE EN 12 LECONS(SUITE ET FIN) :

      Quand la majorité silencieuse se réveillera,

      La sourde oreille tu t’en iras

      dans les régions, tendre tes bras

      aux plus ignorants pour cacher tes coups bas...

      Et rien ni personne ne t’arrêtera

      La tête sur les épaules toi, tu lanceras

      d’une manière où l’on peut sentir déjà

      ta haine viscerale tout au fond de toi...

      Et dans la logique des choses tu cavaleras,

      Mais plus tu avances plus t’enfonceras

      Car personne dans le monde ne te reconnaîtras

      Comme un « président » car tu es un hors la loi.. !!!

      Rasoa

    • 10 avril 2009 à 09:42 | nyaina (#950) répond à Rasoa

      Mivoaka daholo ny sentiment eto @ site ity an ! lasa poety daholo ny anti tgv !

      merci Rasoa

    • 10 avril 2009 à 09:44 | Rasoa (#1122) répond à nyaina

      M. Basile Ramahefarisoa,

      Le « fihavanana » est un mot trop sacré pour qu’il soit énoncé par qui que ce soit surtout par les « hors la loi »

      Aisi, à vous aussi, je dédie la suite et fin des « dix leçons » à l’EDITO de Ndimby

      A+ M. Basile Ramahefarisoa

      LA POLITIQUE EN DIX LECONS (SUITE ET FIN) :

      Quand la majorité silencieuse se réveillera,

      La sourde oreille tu t’en iras

      dans les régions, tendre tes bras

      aux plus ignorants pour cacher tes coups bas...

      Et rien ni personne ne t’arrêtera

      La tête sur les épaules toi, tu lanceras

      d’une manière où l’on peut sentir déjà

      ta haine viscerale tout au fond de toi...

      Et dans la logique des choses tu cavaleras,

      Mais plus tu avances plus t’enfonceras

      Car personne dans le monde ne te reconnaîtras

      Comme un « président » car tu es un « hors la loi ».. !!!

      Rasoa

    • 10 avril 2009 à 09:46 | xena (#774) répond à nyaina

      Hevi-dRasoa ve no mba entina handresy lahatra eto, inona koa no mba dikan’izany ! Maivana be ilay izy !
      Tsy ho lasa lavitra ianareo ry TIM a !

    • 10 avril 2009 à 09:49 | tonaona (#621) répond à xena

      Ny olona manao vava tahaka izao ataonao sy izay manaraka izany no tena maivan-doha.

      Mba ampiasao oa io saina io fa aza mora baikon’ny fo foana e ! Misy dikany anie matoa ny loha no nataon’Andriamanitra ambonin’ny vatan’olombelona e ! Avy ao no tokony hiainga ny fihetsika rehetra tokony hatao fa tsy izay tian’ny fo foana. Ka mba mieritrereta e !

      Izany koa ve no atao hoe demokrasia e ?

    • 10 avril 2009 à 10:02 | Tsiriniaina (#1892) répond à xena

      slt xena !
      c’était l’erreur des TIM en faisant semblant de n’entendre les critiques et idées des autres. faut pas refaire cette erreur si nous voulons réussir cette transition. l’important c’est la vie de notre pays (Madagascar composé de TGV, TIM, AREMA, Avaram-pianarana, mpianatra, ...

    • 10 avril 2009 à 10:12 | Rasoa (#1122) répond à Tsiriniaina

      Mbola tohizako ilay DIX LECONS :

      Ho an’i xena...

      Et puis, quelque part à TANA,

      il y a quelqu’un qui se nomme « xena »,

      et malgré l’évidence, il (ou elle) garde en soi

      un amour aveugle pour un « hors la loi »

      Et dans ce forum, il (ou elle, et peut être « par hasard »

      reflète les personnages dans les « séries noires »

      Mais essayons quand même de leur tendre nos mains

      Pour qu’il (ou elle) ne puisse tomber dans le fond du ravin

      Et nous t’aimons bien , et oui, cher(e) xena

      Regarde autour de toi et fais ta prière tout bas

      Si tu rebrousses chemin tu nous rejoindras

      Tout le monde avec moi te dira « HOURRAH »

      Rasoa

    • 10 avril 2009 à 10:44 | ragasy (#416) répond à xena

      Oadray, toa marary kibo sahady ra-xena ! sao ianao mbola manantena ny faritsa iva. Hivadika anie ireo izao fa tsy nomenareo toerana é ! Mba manaraha vaovao.

      Sa hanapoaka basy indray ? F’angaha lany hevitra ?

      Sa tsy mahovoka an-dRasoa angaha izato izy ka manangam-bovona sahady ?

    • 10 avril 2009 à 11:16 | dxdiag (#919) répond à ragasy

      Mamaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!!!!!!!!!! io indray i Rasoa, tsy mety miova mihintsy, fa toa nivadika poème indray eeeeeeeeee !!!!!!!!

    • 10 avril 2009 à 14:10 | ASSISE (#1505) répond à Tsiriniaina

      HOURRAH hoy i Rasoa, izy dia pro.

      Izaho manokana dia manao HOURRAH an’i Tsiriniaina, izaho tsy pro, fa tsy neutre koa.

      Olona mba manana fo ohatra anareo rehetra ireo, ny hevitro koa na aposako eto aza dia voafetra ho ahy irery ihany.

      Ny lesona dia mandritra ny fiainana manontolo no hisintonana azy.

      Na resaka pôlitika izany na resaka fiaviana, ireo no kilalao ratsy matetika aroson’ny sasany eto sy eny @ sehatra ambonimbony matetika mba hisian’ny savorovoro, mandinika kely @ izay niainana dia maka lesona.

      HOURRAH + B R A V O Tsiriniaina

    • 10 avril 2009 à 15:09 | Rasoa (#1122) répond à dxdiag

      Ar dxdiag izany tsy mahara-baovao mihitsy e !

      Tsy pôeme loatra ange io e ! fa tohin’ilay « Editorial : la politique en dix leçons » e !

      Fa izaho « nahita fianarana ambony aloha e ! Dia manana ny »potentialité" ilaina amin’ny fanehoan-kevitra.

      Ca te rend nerveux dis donc !!

      Tsy miova mihitsy aho ary tsy IANAO mihitsy koa no hampiova ahy.

      IANAO NO TSY MAINTSY « HANOVA » TOE-TSAINA ATO HO ATO....

  • 10 avril 2009 à 09:22 | Tsotra (#1567)

    Personnellement, je pense que ce n’est pas le moment pour le Président de revenir au pays, pour la simple est bonne raison que le HAT et le CAPSAT n’ont jamais tenu leur parole !
    Ils sont capables de tout !

    Ils vont jouer le jeu, faire de belles promesses et accepter le retour au pays du Président, pour « l’accueillir » à la descente d’avion, et l’emmener à un endroit d’où le Président ne sortira plus.
    Pire, le Président risque tout simplement d’être éliminé à jamais et sans état d’âme de leur part !
    Ce serait facile pour eux d’inventer les raisons après.
    Etant donné que c’est le seul pour l’instant qui leur tienne tête et qui draine derrière lui ce grand mouvement des légalistes, des anti-TGV et des anti- coup d’état !

    La haine, la traîtrise, la lâcheté, le diktat, la répression, les coups de couteau par derrière...
    les TGV,HAT,CAPSAT et tous ceux qui ont retourné leur veste en sont des champions !!

    MEFIEZ-VOUS les légalistes et Monsieur le Député ! Ne vous laissez pas berner et amadouer par leurs belles promesses !

    C’est le piège qui risque de se refermer sur vous et surtout sur le Président !

    Voyez-bien ce qu’ils font et ont fait des hauts gradés de l’armée !
    Voyez bien ce qu’ils ont fait devant les diplomates et représentants internationaux !
    Voyez bien comment ils ont réprimé le peuple qui a manifesté sans arme !

    Pensez-vous qu’ils vont changer du jour au lendemain ?

    NON ! NON ! et NON !

    A bon entendeur, salut !

    • 12 avril 2009 à 10:11 | ledada (#187) répond à Tsotra

      Tsotra,

      Et j’ajoute : Un des libérés pourra se cacher sous le lit ou dans le placard de l’ex-président. Le danger le plus grave. Ils sont combien déjà ? Il feront tout ça en ordre dispersé.Je ne sais pas, ce ne sont que des suppositions. Ramalina aza mifehy hazo tokana.

  • 10 avril 2009 à 09:31 | rom1 (#1140)

    Force est de constater que les partisans de la légalité font preuve d’un grand sens de la patrie, d’un sens aigue du devoir, d’une volonté d’apaisement indéniable, d’une ouverture sur le monde indispensable...

    Cette crise aura certainement démontré les progrès ,bien qu’insuffisant , mais réels apportés par plusieurs années de gouvernance Ravalomanana

    Je me félicite que la situation tourne en ce sens, car un nouvel esprit revanchard serait du plus mauvais effet...

    Bravo et respect aux legalistes

    • 12 avril 2009 à 07:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rom1

      légalistes en quoi ??????Monsieur RAVALOMANANA a rendu son tablier en signant une ordonnance pour transfert du pouvoir.Calcul ou erreur de conseil,malheureusement,Monsieur Marc RAVALOMANANA a perdu,il faut qu’il accepte les conséquences de ses actes.Une traversée du désert serait conseillé pour mieux rebondir après.C’est ça la démocratie en politique.

  • 10 avril 2009 à 09:40 | zana47200 (#227)

    O ry Xena â ! Tsy manome tsiny anao aho amin’ny fiarovanao ny HAT, zonao izany, fa na izany aza dia mba jereo ireto vahoaka madinika izay tsy miaraka na amin’ny Ravalo na amin’ny HAT fa dia malagasy tsy manana firoan-kevitra. Ireo izao no mijaly fa tsy ny toa anao mihintsy. Nopotehinao ny groupe Tiko satria noheverinao fa an’ny Ravalo irery io. Diso hevitra daholo ianareo fa tsy an’ny Ravalo intsony io fa niala tao amin’ny conseil d’administration izy fa nanao actionnaire fotsiny sisa. Izany hoe ny vola nanombohany miaraka amin’ny bénéfice no tazominy ary azony hamidy amin’ny olona hafa na société hafa na koa aza olona mpandrahara vahiny io action-ny io. Izay no tsy azonareo mianakavy aty Madagasikara. Izao tsy misy ny sakafo satria nopotehinareo ny entrepôts ny TIKO. Tsy adala ange i Razafimahaleo niangavy ny DG ny Tiko hamerina ny famokarana ny produits laitiers ê ! Aza dia jamba ny tsy fitiavana fa raha tahaka anao daholo izay mpitondra dia tsy ho vanona ny firenena.
    Raha tena hendry ianao dia ny zavatra tokony hatoronao ny HAT dia ny manao fifidianana izao dia izao. Tian’ny vahoaka ny HAT, mijanona eo izy. Tsy tian’ny vahoaka izy dia miala. Tsotra ny valiny fa tsy misy tokony hifampiraharahana intsony fa mijaly ny vahoaka, andro fety mandry fotsy

    • 10 avril 2009 à 15:08 | dxdiag (#919) répond à zana47200

      zana47200 ! atramin’izay anga na tamin’ny mbola nivoha aza ny TIKO rehefa fety dia zaraina fotsiny ny produit TIKO ? fa enao milaza fa ny andro fety ny vahoaka mandro-fotsy, iza no nahatonga izany ? sady amiko tsy ny Produit TIKO ihany no azo hoanina eto Madagascar !ny vahaolana tokony atao izao dia ny fanomezana asa an’ireo olona mitokona lava sy miantso-atso avereno ny Dadanay ireo,

  • 10 avril 2009 à 09:43 | vuze (#918)

    Bonjour,

    Tout à fait d’accord avec Zaho.
    Monsieur le député n’a pas à imposer quelques préalables que ce soit...
    Tout le monde semble oublier ce qui s’est passé depuis décembre et comment on en est arrivé là...

    RA8 est un très bon business man mais concernant la stratégie politique, il a tout raté. S’il avait preuve d’un peu de jugeote et de concessions (peut-être était-il mal conseillé ?), TGV n’aurait pas été là où il est..

    C’est mon avis..

    • 10 avril 2009 à 16:17 | Fihavanana (#1935) répond à vuze

      RAVALOMANANA avait de très bon conseillers.
      Par contre il a pris la mauvaise habitude de ne pas écouter.
      Une erreur fréquente des dirigeants...

    • 12 avril 2009 à 16:12 | ledada (#187) répond à vuze

      Vuze,

      moi aussi suis tenter de suivre votre avis. Il a réussi en affaire mais stratégie politique je ne dis pas qu’il est mauvais mais ce n’est pas son domaine.

      D’abord j’ai remarquer qu’il dénigre facilement les gens (manao ialahy olona imasom-bahoka).Comportement suicidaire en politique.

      Omnipotent et paraît-il disait les mauvaises langues il n’écoute personne, tjours sûr de lui.

      Comment comprendre qu’un simple affaire de fermeture (inutile) d’une station télé finira par l’écroulement de son pouvoir comme un château de carte.

      Comment comprendre le comportement d’un chef d’Etat dire en public envers un adversaire politique mais pas physique « refeso tsara aloha ny herinareo vao mifampitana amiko » ô rangà ty a ady antsena ange zany e, Qualité na Chef d’Etat tsy mahazo manao an’izany,pour son intérêt a !

      Et sincèrement, son adversaire n’était pas tellement fort qu’on fait faire croire.Non, les erreurs accumulés de l’ex-président l’a mis lui-même au tapis.

      Un proverbe du sud disaît « Halihalin-jaza mandavo olobe » traduction libre : les nids de poule fait par les enfants pourraient faire trébucher les personnes adultes. C’est exactement le cas car l’ex-président l’a exprimé ainsi envers son adversaire : « te hanidina avo fa mbola tsy vory elatra » misozy zany ozy ny tanora.Maha Chef d’état anao zany aza mamoaka imasom-bahoaka zavatra oatran’izany (eny na dia ao antsainao aza izany) satria izao ny vokany. Hay le elatra tsy hoe mbola tsy naniry fa efa niongotra, itanao grave b ny conséquence-ny le izy.
      Betsaka tsy voatanisa. Zay no tsy anomezako tsiny azy.

      Même ses actuelles tournées en Afrique.Est-ce vraiment nécessaire et utile pour lui en ce moment ? il pourra envoyer des émissaires ou autres moyens. Il est le concerné, il n’est pas d’usage ni aisé que le concerné en personne défend sa cause dans son cas.

      Après son passage, êtes vous sûre que son hôte ne ricane pas ( après avoir montrer très sérieux devant lui) surtout les Gena, à table en commentant la rencontre à sa famille ou à ses collaborateurs. Je ne sais pas, mais je trouve tout ça HAFAHAFA. J’en doute.

  • 10 avril 2009 à 10:27 | Balita (#216)

    POURQUOI ASSURER SA SECURITE ?! IL SERA BIEN EN SECURITE A TSIAFAHY...

    • 10 avril 2009 à 23:30 | nofy (#668) répond à Balita

      Balita ! vous avez raison, il sera bien en sécurité à tsiafahy avec Rajoelina, comme ça ils ne risquent plus de se venger ni de se detester, car ils seront au meme rang( meme cellule ) et madagascar sera en payx sans eux, enfin ! il n’y aura plus de proTGV ni proRa8, et ce sera la democratie et la légalité.

  • 10 avril 2009 à 10:57 | xena (#774)

    Ianareo TIM ndray aloha dia tsy haharesy lahatra anay eto na handeha mbanin’ny lohanareo aza e !
    Izany hoe feverenan’ny dadanareo zany dia tsy hisy velively fa aza manofy atoandro eo ! Olona mpangalatra sy mpamono olona ireny tsy mendrika intsony hametraka ny tongony eto Gasikara !
    Ravalo dia tsy iza fa ilay assassin public !

  • 10 avril 2009 à 11:18 | dxdiag (#919)

    La politique pour les nuls :

    Un soir, devant la télé, un enfant demande à son papa : « Papa, explique-moi ce qu’est la politique. »

    Réponse du Papa "C’est très simple, mon fils. Je vais te donner un exemple. Prenons le cas de notre famille :

    C’est moi le papa qui rapporte de l’argent ; je suis le CAPITALISTE.

    Ta maman gère cet argent ; elle est donc le GOUVERNEMENT.

    Ton grand-père qui vit avec nous dans la maison, lui, vérifie si tout se passe bien ; il est donc le PARLEMENT.

    La jeune fille que tu vois travailler dans la maison est notre bonne ; elle, constitue la CLASSE OUVRIERE.

    Tous, nous n’avons qu’un seul but : garantir ton bien-être ; tu es donc le PEUPLE.

    Ton petit frère encore qui dort tranquillement dans le berceau, nous dirons qu’il est L’AVENIR"

    L’enfant a très bien écouté ! La nuit tombe, chacun s’en va au lit. L’enfant dans son sommeil, entend son petit frère pleurer dans le berceau. Il décide de se lever, et d’aller voir. En fait, le petit frère a sali sa couche ! Que faire ? se demande-t-il. Il va dans la chambre de ses parents pour les réveiller, et s’aperçoit que sa maman est seule au lit, et dort profondément. Très inquiet, et ne voulant pas la réveiller, l’enfant va dans la chambre de la bonne, et curieusement, il trouve son papa en plein repos du guerrier, dans le lit de la jeune fille. Bouleversé, l’enfant va voir le grand-père dans sa chambre, lequel se contente aisément de regarder par la fenêtre, la scène de la jeune fille et du papa. Apeuré et déçu en même temps, l’enfant va se recoucher et s’endort, laissant le petit frère pleurer.

    Le lendemain, le papa demande fièrement à l’enfant : « Alors mon fils, as-tu réfléchi et compris ce qu’est la politique ? » L’enfant répond : « Oui papa, ta définition était trop claire : le Capitalisme profite de la Classe ouvrière pendant que le Gouvernement dort, et le Parlement regarde sans rien dire. On s’en fout de ce que pense le Peuple, et l’Avenir est dans la merde »

    • 12 avril 2009 à 16:19 | ledada (#187) répond à dxdiag

      dxdiag,

      merci,

      j’ai les tripes coupés en morceau.

    • 13 avril 2009 à 16:33 | dieg (#2041) répond à dxdiag

      bravo dxdiag !!!

  • 10 avril 2009 à 12:29 | poiuyt (#584)

    C’est regrettable ce que nous faisons devenir à cette tribune TRIBUNE, cela devient comme chez MOOV le forum, Chacun crie sur un autre. Vous devriez avoir honte de Patrick et Ndimby, nous ressemblons à des enfants sans fonds de pensées, irrascibles. On ne voit plus de construction. Encore heureux qu’il n’y ait pas d’intox sur cette tribune.

    Voici peut-être comment retrouver la serennité" d’antan :
    - ne citer personne, ne nommer personne
    - rédiger à l’impersonnel

    Tout le monde y gagnera sans s’y appauvrir par l’emportement (sourire)

  • 10 avril 2009 à 12:45 | saina (#1582)

    Je comprends maintenant pourquoi tout ce qu’on entreprend ne réussisse pas à mada, d’après ce que je lis comme échanges sur ce site.
    Je répète encore aujourd’hui qu’il faut savoir se PARDONNER. Sans le pardon, point de fihavanana. Pas de fihavanana, pas de vision commune. Et sans vision commune, point de développement !
    Si vous aimez un petit peu votre patrie, notre patrie, serrons les mains, pardonnons et avançons ensemble !

    • 10 avril 2009 à 14:30 | Oscar (#1649) répond à saina

      Cher Ami Raharinaivo Andrianantoandro,

      Tu me reconnaîtras à travers ces lignes ; nous étions sur le même banc à l’Uni à côté du petit banquier de BFV (légèrement handicappé) et tu conduisais la VW.

      Si tu souhaites faire régner l’ordre dans ce pays, souviens toi de ces quelques mots le moment venu : Népal, Brésil, Jordanie, Bangladesh. Les CAPSAT et autres voyous ne tiendront pas une demi journée.

      Paroles de témoins où ces hommes ont été déployés sur le terrain.

      Amen.

  • 10 avril 2009 à 12:55 | xena (#774)

    Efa lany bala ny TIM ankehitriny ary tsy mahita intsony ny hoe inona indray no fika hanohizana ny tolona ! Ny vola anakaramana ireto olona efa miharitra tsikelikely ! Loza ity lehiretsy hoy ireo mpitarika !
    Ny HAT etsy andaniny nefa mihamahomby hatrany amin’izay ataony, ary ny 98%’ny malagasy no mankatoa azy !

    • 10 avril 2009 à 14:53 | ton ami (#480) répond à xena

      O ry xena a !

      Ny aina no matez hanaraka ny tohiny de ho hitanao zany oe TIm lany bala.

      Jereo fa efa nanomboka nanambitamby ny TIM ny TGV oe aleo atao eto ndray ny UA nahoana ? mitotongana mantsy ny economie nationale , koe vendrana le pitondra koa.

      Ze izay lany bala eo, 98% ny jiolamhimboto aloha de mankasitraka ny TGV tsy azo lavina.

    • 10 avril 2009 à 14:59 | Rasoa (#1122) répond à xena

      Fa iza no milaza amin’i xena fa karamaina ireo olona eo Ambohijatovo ireo ? Koa raha tsy baomangan’ny 13 mai tamin’ny TGV koa !

      Sady tsy manana « bala » ny TIM satria tsy miaramila mitondra basy ka nitifitra ka hoe « lany bala »

      Raha hoe 98% ’ny malagasy indray no dradradradrainao dia hita fa DONDRONA BE ianao.

      Tadidio fa eto andrenivohitr’ Antananarivo no misy ny 45% ’ny « électeurs ». Ary eto amin’ny « région’Analamanga sy Vakinankaratra » ny 68% ny électeurs.

      Veloma ianao fa ny any antsiraka dia ireo zatra sy mora ambakaina fa tsy betsaka akory e ! Mora ambakaina amin’ny menaka maloto sy vary nangalarina ka mankatoa tsy satry ireo mpandrobo

    • 10 avril 2009 à 15:11 | Rasoa (#1122) répond à Rasoa

      Ar dxdiag izany tsy mahara-baovao mihitsy e !

      Tsy pôeme loatra ange io e ! fa tohin’ilay « Editorial : la politique en dix leçons » e !

      Fa izaho « nahita fianarana ambony aloha e ! Dia manana ny »potentialité" ilaina amin’ny fanehoan-kevitra.

      Ca te rend nerveux dis donc !!

      Tsy miova mihitsy aho ary tsy IANAO mihitsy koa no hampiova ahy.

      IANAO NO TSY MAINTSY « HANOVA » TOE-TSAINA ATO HO ATO....

    • 10 avril 2009 à 15:17 | dxdiag (#919) répond à Rasoa

      Ô ry RASOAKETAKA ! izao toetranao mpanambany olona izay mihitsy no efa itenenana anao foana,bômanga anga tsy olona, fanga ny TIM fotsi-kely daholo ary enao io moa mba aiza amin’ireo roa ireo saingy tsy misy mahalala ny couleur-nao matsy isika eto amin’ny trano-kala dia mizesita enao fa milay an !ny efa bangaridana tsiferana fa ny zavatra soratanao dia midika fa olona tsy ampy nify intsony, hoatran’ny toetranao io mihintsy hoa ny toetrany RA8 ka nahatoga izao korontana izao, mpanambany olona manjinika milaza fa qualité/quantite nefa tsy itako izay maha samiafa ny TIM sy ny TGV samy misy mainty, misy fotsy, misy zarazara, fa enao ve hoa akoatran’ireo telo ireo ?

  • 10 avril 2009 à 16:06 | franescof (#1060)

    Je constate que les pro Rajoélina et les pro Ravalo et pas seulement leurs dirigeants ne sont pas prets au compromis.

    Nous n’arrivons toujours pas à comprendre cet écart entre la presse et les partis (et les partisans), presse qui dans son ensemble (pour celle que nous lisons : La Tribune, L’Express , Les Nouvelles, Topmada) a de réels réflexes démocratiques.

    Nous constatons , pour le moment que la HAT respecte le droit à manifester (après quelques errements). Souhaitons qu’elle accepte rapidement un réel dialogue avec les TIM (1) et les représentants de la Sté civile afin d’arriver à des élections (législatives pour commencer) avant mars 2010.

    Nous avons lu de part et d’autres , tous les problèmes qui devraient être mis sur la table. Que la majorité silencieuse se fasse entendre. Nous ne comprenons pas pourquoi la sté civile non partisane n’organise pas une grande manifestation.

    Je regrette que notre pays (la France) n’ait pas plus de retenue à l’égard du nouveau régime. Nous nous sommes mis à dos tous les démocrates malgaches en soutenant Rastiraka jusqu’à la derniere minute, nous nous mettons à dos tous les partisans de « Dada ».

    La France, ne serait-ce que dans son interêt, devrait être prudente, car Rajoélina n’a pa encore gagné la partie.

    Décidément, nous continuons à nous mettre à dos de nombreux pays africains. En Cote d’Ivoire, toute la partie sud ne porte pas la France dans son coeur. Au Togo, c’est la même chose : nous avons soutenu la progéniture du dictateur décédé. Au Tchad nous avons soutenu le pouvoir en place, sans parler du soutien au Président du Congo-B.

    Le jour où Madagascar, la Côte d’Ivoire seront indépendants financièrement, notre pays aura du souci à se faire

    (1) qui ne devraient pas demander le retour immédiat de Dada

    • 10 avril 2009 à 17:20 | Lucie (#101) répond à franescof

      Bonjour franescof,

      Vous savez bien que la France se fait depuis longtemps du souci en Afrique depuis que la Chine,l’Inde,le Japon et accessoirement les Etats-Unis s’y intéressent...La France, pour retrouver sa virginité à Madagascar doit être juste,transparente et non partisane.Il ne suffira plus de dire :« C’est un coup d’Etat que nous condamnons »,il faudra le montrer par des actes forts en direction du vrai développement social,
      économique,intellectuel,sanitaire de la population malagasy.Certes c’est un enjeu moins démonstratif, mais il atteindra son but qui est le meilleur-être des malagasy d’une manière durable et profonde.Lorsque la France tuera définitivement en elle la Françafrique,
      saura-t-elle relever ce vrai défi qui est celui du XXIème siècle : vers un monde multipolaire fondé sur le développement durable, l’utilisation des technologies propres et des énergies renouvelables en coopération et non en dominant les pays émergeants ex-colonisés ?

    • 10 avril 2009 à 19:38 | franescof (#1060) répond à Lucie

      Bonsoir Lucie,

      Avant d’arriver au pouvoir Nicolas Sarkozy , parlait de rupture avec la politique de la France Afrique. On espérait.... il n’a pas tenu parole. La France sera-t-elle relever le défi du XX1 sièlce (....). Beaucoup de français le souhaitent, mais nous avons des doutes.
      Nos gouvernements s’ingénient à soutenir des régimes particulièrement inéfficaces qui entravent , bloquent, le développement de leur pays (le Congo-B en est le plus triste exemple)
      Pour ne pas être dominé par les ex-colonisteurs ou d’autres, il faudrait, un minimum de consensus sur les règles démocratiques et une certaine autonomie financière. Sinon les ex ou autres n’ont pas besoin de « diviser pour régner ». Au vu de vos divisions, ils tireront les marrons du feu.

    • 10 avril 2009 à 20:40 | Lucie (#101) répond à franescof

      Bonsoir Franescof,
      - 1)Avant d’arriver au pouvoir Nicolas Sarkozy parlait de sa volonté de rompre avec la politique de la Françafrique :il n’a pas tenu parole.
      L’avènement de Nicolas Sarkozy a suscité un instant l’espoir :un homme jeune,moderne,dynamique reprendrait-il à son compte des recettes dépassées et délétères ?J’imagine effectivement que de nombreux français ne se reconnaissent plus dans les pratiques mafieuses, de haute délinquance de la françafrique.Alors la vraie question est : le président français quel qu’il soit aurait-il d’emblée les mains liées sur le dossier Afrique, ligoté par les puissants lobbies de l’armement,les pétroliers,les industries minières ,l’armée (9000 hommes déployés en Afrique avec un salaire double ou triple de ceux touchés à la métropole) ? Les récents développements de la crise financière puis économique mondiale nous ont démontré les limites de la préséance excessive de l’économie sur la politique. Peut-être faudrait-il en tirer les leçons .
      - 2)Les gouvernements des dominants soutiennent les gouvernements corrompus et non-démocratiques des pays dominés .
      Incitation à l’erreur,complicité parfois chantage : tactique comme une autre pour s’assurer de la « coopération » du dominé .Les idéalistes purs et durs incorruptibles finissent souvent fauché par une balle « perdue ».

      - 3)Nos divisions entre malagasy
      Je vous l’accorde :c’ est notre point faible.Ces divisions ont été exacerbées par la pauvreté endémique,l’absence d’une vraie conviction et de vision à long terme par les politiciens,la disparition prématurée des rares hommes « bien » comme le défunt Ratsimandrava etc.Nos divisions nous affaiblissent. Tant que chaque région de Madagascar ne trouvera pas la voie spécifique de son développement sans forcément copier sur ses voisines et sœurs : il persistera toujours une rancœur et une jalousie justifiées ou non .Nos divisions ne s’atténueront que lorsque les écarts de niveau de vie entre les habitants des différentes régions de l’Ile s’amenuiseront.

    • 10 avril 2009 à 21:15 | Fihavanana (#1935) répond à Lucie

      le président français quel qu’il soit aurait-il d’emblée les mains liées sur le dossier Afrique, ligoté par les puissants lobbies de l’armement,les pétroliers,les industries minières...
      Les balles perdues vous connaissez ?


      Quels politiques ?

      Vous croyez vraiment que ce sont des politiciens ?
      Pas du tout ce sont des démagogues...


      Nos divisions entre malagasy Je vous l’accorde :c’ est notre point faible.

      Non, c’est notre mentalité qui est notre point faible...
      Par exemple :
      Nous avons été formatés non pas pour réfléchir mais pour obéir bêtement...
      Jusqu’à ce qu’un grave problème insoluble se présente


      Nos divisions ne s’atténueront que lorsque les écarts de niveau de vie entre les habitants des différentes régions de l’Ile s’amenuiseront

      Sûrement pas...
      Aucun écart de niveau de vie ne peut changer grand chose, sauf si cet écart est criant.
      Même avec un niveau de vie correct, il y aura toujours un gros soucis puisque l’éducation pose problème.
      En effet, même dans le seul domaine de la langue d’enseignement nous sommes mal barrés :
      source : Français, Malgache, Anglais ou Javanais ?

  • 10 avril 2009 à 16:19 | ZAZAGASY (#1690)

    Dia mampalahelo mihintsy isika vahoaka malagasy : dia lany andro, misy tena entim-po mihintsy, miady hevitra eto, nefa ny mpanao politika gasy tsy miraharaha afa-tsy ny tombo-tsoany irery ihany, na Radidy io, na Zafy, na Imahakà Ravalo, na Andry sns rehetra ê !
    Porofon’izany, dia mba azo noeritreretina ve ny hoe i Tabera ho antsoin-dRa8 hatao praiminisitra dia manaiky.
    Sao dia ny fomba hanafaizana an’ireto mpanao politika gasy ireto ary no tena tokony karohana fa dia olona lany henatra daholo izy ireto

    • 10 avril 2009 à 16:46 | dxdiag (#919) répond à ZAZAGASY

      tsy entim-po fa ny ataony nkiala-RASOA io mihintsy no tena mahamenatra ! samy Malagasy izao ihany nefa mifanambany, mifanavakavaka volo-koditra, ka mahatonga fahasorenana, ka raha ohatran’io toetran’io daholo hoa ny toetrany TIM de aleo ihany TGV, ka na hitokona mandritrany taona aza dia tsy hisy vokany izany. OK

    • 10 avril 2009 à 19:12 | GasyLianaVaovao (#1635) répond à ZAZAGASY

      Marina tanterka ny anao ry zazagasy , gadraina daholo ireo fa nanimba firenena daholo , aeo ny miaramila no hitondra ny firenena , raha mbola mpanao politika no ho eo dia eo foana i Madagasikara no raisina .Ratsiraka , Zafy , Ra8 et Andry en prison

  • 10 avril 2009 à 16:44 | Lucie (#101)

    - 1)Le contexte
    - a-Catastrophes en série
    - La violente crise politique, la série de cyclones destructeurs et une sécheresse paralysante sont plus de fatalités que Madagascar appauvri, ne peut affronter seul, et pourtant, les bailleurs de fonds ne se laisseront pas facilement convaincre d’apporter leur aide. Bien que la communauté internationale ait condamné le coup d’Etat, les organisations humanitaires ont lancé un appel afin de collecter plus de 35,7 millions de dollars « pour empêcher la dégradation de la situation humanitaire », d’après l’Appel d’urgence de 35 732 550 de dollars (Flash appeal) 2009 pour Madagascar lancé le 07/04/09 par l’Unicef - Source OCHA
    - b-Leurs conséquences
    -  Sociales et sanitaires : à Antananarivo, les enfants sont les premiers touchés : plus de sécurité alimentaire ,eau potable, soins », dit Maes, représentant de l’UNICEF à Madagascar. La majorité de la population vit avec moins d’un dollar par jour, et la flambée des prix alimentaires aggrave la situation. Le nombre de personnes nécessitant une aide humanitaire est passé à 2,5 millions, essentiellement dans les centres urbains, auxquels viennent s’ajouter 880 000 personnes dans le sud du pays, frappé par la sécheresse.
    -  Bouleversement des services sociaux fondamentaux, climat de peur et d’incertitude, entraînant des retards ou une interruption des services associés aux projets d’aide et de développement dans tout le pays ». L’attention a été détournée, et les évaluations et interventions retardées, ce qui a « exacerbé les conséquences des cyclones et de la sécheresse ».
    -  Le volet politique :La réponse internationale au conflit politique malgache a été celle du désengagement. Plusieurs entités régionales, telles que l’Union africaine et la Communauté de développement de l’Afrique australe, ont suspendu Madagascar, et plusieurs bailleurs de fonds, notamment les Etats-Unis et la Norvège, n’ont pas tardé à mettre un terme à l’aide non humanitaire.
    L’accession de Rajoelina à la présidence, en tant que chef de la « Haute autorité de transition », a été largement qualifiée d’anticonstitutionnelle .Le réengagement de la communauté internationale dépendra d’un retour rapide à un gouvernement élu démocratiquement, bien avant les élections prévues en 2011
    - La situation économique
    Madagascar dépend lourdement du financement des donateurs pour son administration. L’isolement politique croissant de la nation insulaire et la décision de certains bailleurs de fonds de suspendre toute aide non humanitaire affecteront encore davantage la capacité du gouvernement à répondre aux besoins de sa population. (Cf AllAfrica)

    -2) Les échéances cruciales du mois d’avril 2009
    Le gouvernement dispose de suffisamment de réserves pour rémunérer les fonctionnaires jusqu’à fin avril 2009, mais a indiqué qu’il aurait des difficultés à payer au mois de mai. Sous-entendu non versement des salaires des fonctionnaires , militaires etc…paralysie totale de l’administration . Retour dans la rue , violences , guerre civile ?

    - 3)Tout çà pour çà …retour à la table des négociations
    170 morts plus tard,une économie et des structures de gouvernance au point mort : nous revoici donc à la case départ avec la nécessité impérieuse de revenir à la table des négociations.Tous s’accordent à reconnaître que la HAT n’est pas crédible,que le TIM doit se remettre en question, que tous les autres acteurs de la vie politique comme économique doivent faire un pas les uns vers les autres . Il est temps que la société civile fasse entendre sa voie qui doit être celle de l’équilibre non partisan .

  • 10 avril 2009 à 16:47 | xena (#774)

    Dia resy tokoa ny Tim ankehitriny an ! Iza no nanampo izany roa volana lasa zay ? Tena misy farany tokoa ny zavatra rehetra an ! Tena nirehareha anie ny TIM sy ny FJKM fahiny e ! Ohatra ireny tsy ho faty ireny ! Ankehitriny anefa, voatery midina an-dalam-be nefa tahaka ny inona ny famelezany ireo TGV mahavita azy izay nidina an-dalam-be fahiny ! Ny vava tokoa no tsy atao be dia ny hamerenana azy no tsy laitra ! Ny tody hono tsy misy fa ny atao no miverina ka izay no mahazo ny TIM sy ny FJKM ankehitriny !

    • 10 avril 2009 à 17:15 | racynt (#1557) répond à xena

      misy farany daholo tokoa ny zava-drehetra ry xena donc hisy farany koa ny fahefan’i TGV ! Ny tody tsy misy fa ny atao no miveerina a ! taloha ra8 no nangataka assise ! zao IZA no mangataka assise ? ha !ha !ha !

  • 10 avril 2009 à 17:35 | xena (#774)

    Ny anay TGV mahavita azy aloha dia tafakatra ambony izahay ankehitriny satria anay ny fahefana e, fa ny mahita anareo tafidina ambany dia ambany, toy ny any andava-piringy ankehitriny no tena mampahonena ! Mahereza rahavako o !

    • 11 avril 2009 à 00:04 | nofy (#668) répond à xena

      Xena ! hita mihintsy ny tsy fiheritreretanao,toy ireny olona tsy menatra ny miady an-tsena ireny no fisainako anao, na dia hita izao aza fa ratsy dia mbola hatsaraina ihany, tafakatra ambony i TGV satria nangalatra fitondrana ! dia vita hatreo ve ny tantara ? izany ve no atao hoe fitiavana tanindrazana ? mba alefaso lavitra ny fisainana fa raha ny fomba fitondran’i TGV akehitriny dia mihemotra taona maro ny firenena fa tsy mandroso, ary raha hoe tafita i TGV satria eo @ fitondrana dia diso ny hevitrao satria i Madagascar no tokony hatao tafita fa tsy ny olona vitsy, izay tsy mijery afa tsy ny soa ho azy, fantatrao izany hoe : potika ny toe-karenan’i Madagascar, ny vahoaka miha mahantra, ny faharatsian’ny sécurité manginy fotsiny ankehitriny sns... izao tontolo izao mahalala ary manameloka ny nataon’i TGV ka mahalalà menatra ! na ianao miteniteny foana io aza tsy misy soa azonao amin’izao fitondrana ratsy sy ny zavatra miseho rehetra eto @ firenena izao, izany hoe tsy mipetraka eto an-toerana moa ianao ka tsy mihatra aminao izany.

  • 11 avril 2009 à 11:31 | xena (#774)

    Ny soa azoko tompoko dia ny hafaliana vokatry ny fionganan-dRavalo !
    Misaotra anao aloha miady an-tsena miaraka amiko eto !

  • 11 avril 2009 à 21:57 | le diaspora (#1311)

    pour ceux qui disent neutres, je constate par vos commentaires que vous venez de Ranger dans les camps de TGV, c’ est clair dès que vous RIPOSTER à ceux qui defendent RAVALOMANANA , vous plaider donc pour l’ autre partie, et je pense que vous êtes encore plus dangéreux que ceux qui n’ ont pas peur de montrer leur soutient au TGV, être neutre pour moi c’ est celui qui dit que les deux antagonistes ici sont toutes raisons, TGV et RAVALOMANANA ils ne sont pas differents , ils se complètent, cette crise a besoin de la présences des representants de ce pays, la HAT ne peut pas les negliger,
    DIAPOSRA vous remercie

    • 11 avril 2009 à 23:25 | Fihavanana (#1935) répond à le diaspora

      Les neutres sont de différentes sortes...
      Certains penchent du côté de RAVALOMANANA d’autres du côté de TGV,
      nous nous sommes de ceux qui sont contre l’un et l’autre...
      Aucun d’entre eux n’est digne de diriger notre pays...
      Concrètement nous avons remarqué que les proHAT argumentaient mieux que les proRA8.
      exemple :
      - les proRA8 parlent de respect de la légalité, et paradoxalement foulent au pied le droit des handicapés...
      - Plus étonnant, les proRA8 veulent qu’une armée étrangère mettent les pieds ici...
      Or les proRA8 se vantent d’être des intellectuels sages et bien informés.
      Tout le monde vous dira que un pays qui a le malheur de recevoir des forces étrangères souffrira très longtemps.
      - Le plus invraisemblable c’est de lire plusieurs commentaires du style : que fait la HAT pour aider les victimes du cyclone...
      A croire qu’ils n’ont plus d’arguments... Tous les ans on n’arrive pas à résoudre ce genre de problème faute d’argent...
      Ce n’est pas la HAT qui va prétendre trouver une solution miracle...
      Et la HAT n’est pas tombé dans ce panneau...

      Si vous trouvez que les proRA8 ont de bonnes argumentations, faites le nous savoir...
      Au moins ayez la décence de nous démontrer en quoi ce que nous disons ici est faux...

      - Vous dites qu’ils se complètent ?
      Dans ce cas là les proRA8 seraient allées du côté des assises nationales.
      Ils y sont allés ?
      pas d’après les infos que nous avons...

      - La HAT les néglige ?
      Ils se sont exclus d’eux-mêmes.
      S’ils voulaient y aller, ils pouvaient forcer la porte d’entrée
      (Ils n’hésitent pas à forcer le passage du côté d’Ambohijatovo alors que ce sont les handicapés qui ont reservé la place.)
      400 personnes étaient prévus à ces assises nationales, 1200 (800 imprévus) étaient présents...
      La vérité c’est qu’ils n’avaient pas l’intention d’y participer, une grave erreur...
      (RESOLUTIONS DES ASSISES)

    • 12 avril 2009 à 13:48 | démocrate (#630) répond à Fihavanana

      Inutile de tourner autour du pot,vous ètes pro-Tgv et assumez jusqu’au bout le coup d’état abject que vous avez fomenté.

    • 12 avril 2009 à 14:22 | racynt (#1557) répond à Fihavanana

      Fihavanana
      Vous dites que vous n’êtes ni pro Ra8 ni pro TGV mais à chaque intervention vous soutenez toujours les pro TGV et contredisez les pro Ra8 et comme vous le dites vous même , vous penchez un peu plus du côté des pro TGV car les pro Ra8 n’ont pas beaucoup d’argumentations qui tiennent face au pro TGV.

      - déjà pour ce qui est des handicapés, vous aviez raison et c’était vraiment ignoble de la part des pro-Ra8 à Ambohijatovo de ne pas avoir laisser la place à ces handicapés !( et je soutien cette position même si c’était les pro Ra8 qui avait l’autorisation , ce qui n’était pas le cas évidemment)

      - Je suis tout à fait de votre avis aussi lorsque vous dites que les pro Ra8 sont complètement dans le faux quand ils demandent l’intervention d’une force étrangère, car ça n’arrangerait en rien la situation , au contraire ça risquerait plutôt de l’aggraver encore plus

      - Maintenant quand vous dites que les proRa8 se
      disent intellectuelles , je ne suis pas de votre avis car si vous êtes vraiment objectif, vous verrez dans tous les forums que ce soit les pro Ra8 ou les pro TGV , ils pensent tous comme vous avoir la science infuse !

      - J’ai l’impression que quand les pro TGV comme Basile nous avance des idées complètement stupide tel que raser tous les prisons de Madagascar , celà nous vous laisse pas perplexe ou alors vous avez du le zappé !

      - J’avoue que je suis tout autant choqué par les pro Ra8 qui se disent carrément anti-français et francophobe en oubliant que tous les français ne sont pas d’accord avec la politique internationale de leur gouvernement.

      - C’est pareil quand vous dites que les pro Ra-8 argumentent mieux que les pro TGV , c’est déjà une prise de position de votre part, on voit bien que le fait que les pro Ra8 ne sont pas venu à cette fameuse assisse de la HAT ne vous plaît guère , mais de toute façon pour moi cette assise n’était rien d’autre qu’une mascarade de la HAT pour convaincre la communauté internationale afin que celle ci les subventionne !

      - De toute façon ça c’est du passé (et les pro TGV comme vous d’ailleurs ne font rien d’autre que ramener toujours le passé sur le tapis pour critiquer Ra8 ou pour donner des éloges à la HAT) car malgré l’assise nationale en question la communauté internationale n’a pas changé de position ! Donc au lieu de toujours ressasser le passé ne vaudrait-il pas mieux regarder vers l’avenir et voir comment on peut résoudre cette crise ?

      - Les polémiques pro Ra8 et pro TGV ne nous avancent à rien à part que ça creuse encore de plus en plus les fossés entre concitoyen.

      - Maintenant c’est la HAT qui est au commande et c’est tout à fait normale qu’elle est épiée dans les moindres de ces actes (comme par rapport aux cyclones par exemple) comme Sarkozy qui se fait critiquer par les français au moindre écart !

      - Et en ce qui concerne cette fameuse HAT justement , ce que je leur reproche c’est de ne pas avoir montrer un ton rassembleur comme le faisait Sarkozy et Obama après leur élection (surtout que la HAT n’a jamais été élu par le peuple mais imposé au peuple)
      - un exemple parmi tant d’autre pourquoi avoir laisser les prisonniers politiques faire la chasse aux sorcières et inciter à la haine envers les TIM ?
      - pourquoi avoir laisser ces même prisonniers politiques (qui ont été libérés sans aucune concertation à la population) faire des provocations en faisant un meeting là ou les TIM le font tous les jours ?
      - Ce n’est qu’une minime partie de ce que je pourrais citer mais des comme ça il y en aurait des tonnes sauf que pour moi critiquer ce que les TGVistes et la HAT et Ra8 et les pro Ra8 faisaient dans le temps c’est une perte de temps , car je le dis et je le répète encore, l’essentiel c’est de trouver des idées qui pourraient nous amener vers une issue à la crise car on court un vrai catastrophe humanitaire si la HAT et les TIM ne font pas de concession pour essayer de s’entendre car j’ai l’impression que ni l’un ni l’autre ne se soucie vraiment des pauvres gens qui en souffrent tant qu’ils tiennent tête sur leur position !

    • 12 avril 2009 à 22:53 | Fihavanana (#1935) répond à racynt

      Dans la vie il faut procéder par étapes :
      - analyser la situation.

      sur internet les proRA8 sont majoritaires.
      non, les neutres ne sont pas majoritaires sur internet, même si de plus en plus de monde commencent à soutenir les neutres.
      Dans notre cas, nous voulons faire comprendre à cette majorité d’internaute proRA8 qu’ils sont loin de la vérité.
      les proTGV étant largement minoritaires nous ne les contredirons pas puisque les proRA8 s’en chargent.
      Même s’ils le font mal, ils le font.
      Ce qui importe c’est de mettre les pendules à zéro : ni vaincus ni vainqueur.
      Pour le moment je vois que les proTGV ont de réelles et meilleures argumentations mais elles sont noyées dans la masse.
      - prendre les meilleures décisions possibles :

      En faisant comprendre à tous les protagonistes (proTGV, proRATSIRAKA, proZAFY, proRA8, etc.) qu’ils sont dans l’erreur.
      L’erreur est de ne pas venir aux assises par exemple.
      Seuls les TIM n’y étaient pas (les mfm sont une force négligeable).
      Même les royalistes y étaient...
      Eric RAKOTOARISOA avait dit que tôt ou tard cette grève aurait eu lieu...
      Quand il l’a dit ? 2007/2008...

      - Que disait Eric RAKOTOARISOA comme solution ?
      méditez là-dessus avant de parler d’autre chose...

  • 13 avril 2009 à 11:13 | Sitraka (#1700)

    La HAT doit d’abord abandonner ses méthodes dignes des SS et des tontons « macoutes » ; le terrorisme est l’arbre des faibles (voir les contrôles et invasions de domicile perpétrés ces derniers jours par des éléments ivres de leur puissance du moment) et quand une « institution » se veut démocratique, il faudrait que ses membres ne soient pas sortis d’une boîte à Pandore mais élus par les citoyens. On saura ainsi qui sont les vrais démocrates !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS