Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 8 mai 2024
Antananarivo | 20h20
 

Politique

Recherche de reconnaissance

Marche pacifique des femmes « légalistes »

vendredi 10 avril 2009 |  3325 visites  | Valis

Les doléances des partisans de la « légalité » ont été transmises en main propre au représentant résidant du système des Nations unies (ONU) à Madagascar. Les femmes qui refusent le coup de force des partisans de Andry Rajoelina, se sont donné rendez-vous à Ankorondrano ce jeudi 9 avril pour une marche vers les locaux de l’ONU à Andraharo, éloignés d’environ 3 km. La marée féminine, longue de près d’un kilomètre et demi, conduite par Ihanta Randriamandranto et des femmes députés dont Arifanja, élue dans la circonscription de Beroroha, s’est déplacée sans vacarme ni accrochage sous les regards des forces de l’ordre.

Des représentantes des manifestants ont été reçues par Xavier Leus, représentant de l’ONU et d’autres membres du corps diplomatique travaillant dans le pays, dans son bureau à Andraharo. Les entretiens ont duré près d’une heure et ont permis aux deux parties d’échanger leur points de vue mais surtout, pour les partisans du rétablissement de l’ordre constitutionnel, de remettre leurs doléances. Le représentant de l’ONU a promis de les transmettre au secrétaire général à New York. Le coordonnateur de l’ONU à Madagascar leur a fait part de l’imminence de la sortie de crise.

Leur mission achevée, les femmes « légalistes », partisans du retour du président Marc Ravalomanana dans le pays, ont repris leur marche pour rejoindre la Place de la démocratie où elles étaient accueillies par des applaudissements nourris. Elles n’ont pas manqué de remercier les forces de l’ordre qui les ont laissé entreprendre sans difficulté leur marche. Au total ces femmes ont fait ce jeudi 9 avril, un peu plus de 7 km. C’est la deuxième fois que les partisans de la « légalité » ont rejoint le site d’Andraharo.

L’objectif est de sensibiliser, de montrer à la communauté internationale que le pouvoir en place n’est pas légal et que le rétablissement de l’ordre constitutionnel est incontournable, car les partisans de cette cause sont actifs et qu’ils sont aussi nombreux, sinon plus que ceux qui ont pris le pouvoir par la force. Par la même occasion, les partisans de la « légalité » voulaient démontrer que les femmes « légalistes » tiennent une place importante dans la vie politique malgré leur faible représentativité dans les institutions et dans les postes de décisions dans l’appareil d’Etat. Elles en veulent davantage surtout au moment où la question genre est d’actualité

25 commentaires

Vos commentaires

  • 10 avril 2009 à 06:42 | ranaivo (#147)

    je n ai qu’une chose a dire : BRAVO MESDAMES !!!!!!!!!!

    • 10 avril 2009 à 09:48 | Fihavanana (#1935) répond à ranaivo

      Je ne vois pas en quoi c’est honorable...
      - Les TGVistes ont fait pareil et ce n’est pas une bonne chose...

    • 10 avril 2009 à 10:56 | honohono (#805) répond à Fihavanana

      Fihavanana,

      Si tu t’accordes 5 petites minutes pour re-flechir sur l’evolution de la crise depuis janvier... tu regretteras d’avoir ecrit cette phrase : « Je ne vois pas en quoi c’est honorable... Les TGVistes ont fait pareil et ce n’est pas une bonne chose... »

      TGVistes et legalistes sont diffrents sur tous les points... Meme BBC a ecrit : « Peut-etre que les legalistes n’ont pas de DJ comme leader, mais ce qui est sur, c’est qu’ils ont une meilleur musique... » en faisant reference a la sagesse, le calme, les techniques, la civilité, la non agressivité, la maternité, le patriotisme, le bon sens, le cadre, la mentalite, le QI et enfin la classe des legalistes comparés aux TGCistes.

      Estimes toi heureux qu’il y a encore de meres de famille qui revoltent pour une cause a ta place (pour le bien de tes enfants)... puisque tu a décidé de rester neutre apres tous... APRES TOUS...

    • 10 avril 2009 à 11:48 | niry (#210) répond à Fihavanana

      Moi je dis Bravoo Mesdames et mesdemoiselles !!
      TGV avait effectivement fait la même chose MAIS DE FACONS PLUS SOURNOISE en les envoyant directement à la confrontation avec les militaires pour la prise des ministères d’Anosy..Vous voyez la différence, Fihavanana ? Peut etre pas vous, mais à moi, elle saute aux yeux : d’un coté, on a des femmes intelligentes qui contournent les forces de l’ordre pour aller à l’ONU, de l’autre, un fou qui téléguide des pions à l’assaut des symboles de la République....

  • 10 avril 2009 à 07:43 | Balita (#1413)

    Merci mesdames,mesdemoiselles. En plus, la stratégie et tant originale qu’efficace. Bravo.

  • 10 avril 2009 à 08:04 | bozy_boleta (#1276)

    bravo mesdames

  • 10 avril 2009 à 08:46 | tsivery (#1981)

    Allez les filles ! C’est formidable que vous osiez montrer votre colère et désapprobation des méthodes illégales. Comme je suis contente et fière de ce sursaut des femmes Malgaches. C’est vrai en plus nous devons nous engager plus et nos ainées doivent occuper des postes à responsabilité de décision.

    Vous avez aussi en fait la chance de voir naitre l’émulation chez les autres femmmes. Il y en a beaucoup qui veulent manifester contre l’illégal mais elles ont une peur bleue des represailles et ces têtes de CAPSAT ne sont pas des plus rassurantes, elles se terrent malgré elles. Quelles valeurs allons nous transmettre à nos enfants, nos descendants` ? Nous ne pouvons pas faire confiance aux gens qui utilisent les méthodes de violence, soudoyement, vols, incendies, autoproclamation, et pressions pour blanchir leurs crimes contre la démocratie.. Est ce dans un monde de haine, de revanche, de pression que nous allons laisser nos enfants, nous ne pouvons pas cautionner de telles pratiques pour régler les conflits !

    Persévérez, et faites attention à vous, car il y a des hommes sans scrupules, sans honneur ni valeur morale qui circulent dans Tana, malgré les grands airs qu’ils se donnent avec leurs tenues et artilleries ! Ils ont déjà tué leur propre peuple !

    Pourquoi ne créez vous pas un site internet pour sensibiliser le monde entier ? Cela va faire mouche je peux vous dire !

  • 10 avril 2009 à 09:10 | xena (#774)

    Mba mampihomehy koa anie ireto vehivavy TIM ireto e ! Ireny nataon-dry zareo omaly ireny no atao hoe herim-po very maina !
    Raha mbola tsy manara-dia anareo ny any anindran-tany dia tsy hahomby izao ataonareo izao e !
    Ny fahitanay azy dia tsy ny vehivavy malagasy ireny nilahatra ireny fa ny vehivavy protestanta, izay azo lazaina fa very fihinanana ihany ka mitady ny hirika rehetra iverenan-dRavalo !

    • 10 avril 2009 à 09:53 | Fihavanana (#1935) répond à xena

      Tsy mampihome kosa zany e...
      Tsy tsara zany io...

      Ny TIM ihany no miteny woe :
      « C’est la méthode Saddam Hussein »
      (mettre les femmes et les enfants devant)

    • 10 avril 2009 à 10:26 | Rasoa (#1122) répond à xena

      xena a !

      Na vehivavy protestanta na silamo na TIM na inona dia tsarovy va « vehivavy malagasy » toa an’i mamanao.

      Tsy very fihinanana koa ny vehivavy protestanta satria tsy « hihinana » mihitsy no filamatry ny « finoana » indrindra ny finoana protestanta.

      Ny azoko ambara aminao dia izao : raha izany no mampiomehy anao dia efa manakaiky ilay atao hoe : « kianjan’adala » inao satria miomehy tany vaky ity ianao.

    • 10 avril 2009 à 10:43 | honohono (#805) répond à Fihavanana

      Normal be zany fanontanianao zany ry Fihavanana satria tsy fantatrao marina ny manavaka ny vary sy ny tsiparifary... Tsy fantatrao ny toetran’ny olona tonga eny ambohijatovo sy hoe karazan’olona ahoana no eny, hatraiza amin’ny lafiny fianarana, sy ny sisa ????

      Aleo omeko ohatra enao hitarafanao hoe toa inona ny olona eny : Tamin’ny tolon’ny mpiharo ny ara-dalana teny ambohijatovo vao nanomboka dia nisy jiolahim-boto maromaro nanakorontana mamono sy mitoraka ireo mpitolona rehefa mirava... Tamin’ny andro faharoa ary dia nifanaraka ny mpitolona fa ny vatandehilahy rehetra no hatao eny amin’ny sisiny ary ny vehivavy kosa eo ampovoany rehefa mirava...

      Tsy dia manaonao foana zany ny olona eny... tsy manosika ny namany ho faty ho sorona, fa matoa misy maratra sy maty dia sendran’ny fihetsika tsy hampoizina hataon’ny Capsat toy ny tamin’ny 28 Martsa teo.

      Noho izany dia aza dia mandray antendrony loatra hoe hatao bouclier humain ny zaza amam-behivavy tao anatin’ny tolona.

      Mifalia ianao raha mbola manana renim-pianakaviana mitolona ho an’ny taranakao rehefa tsy hanao azy... samy manana ny heviny marina moa ny olona.

    • 10 avril 2009 à 11:10 | tsivery (#1981) répond à Fihavanana

      Utiliser des femmes et enfants comme bouclier est condamnable. Reconnaissez qui a utilisé cette méthode

      Prendre ses responsabilités et devenir leader de son mouvement et prendre en main son destin est une autre chose. C’est de la´ que vient la grande différence- Revisitez votre méthodologie de comparaison.

      Mais ce n’est pas à la portée des Machistes de saisir cette grandeur d’esprit et du coeur !

    • 10 avril 2009 à 11:57 | niry (#210) répond à Fihavanana

      Ahahah quelle mauvaise foi, quand même. Je dirai ça, en toute honeteté, si elles avaient décidé ou été envoyées, à l’assaut des ministères de la HAT à Anosy.
      Ahaha, ca sent le roussi chez Xena et Fihavanana, déjà l’affaire Tiko, La banque centrale, Ambohijatovo, le GTT et sa saisine du procureur à Paris, puis les femmes de militaires, etc..Vous ne l’avouerez jamais, mais je pense que vous ressentez la frustration des fascistes face aux mouvements de resistance des années 44.. Continuez à défendre bec et ongles la HAT et vous verrez que de TGV, on se souviendra aussi de sa chute vertigineuse.

    • 10 avril 2009 à 12:14 | Fihavanana (#1935) répond à honohono

      Les infos qui sont entre nos mains avancent que les Gros Bras travaillaient main dans la main avec le faux EMMONAT.
      Faux emmonat car c’était la garde présidentielle du temps de Marc RAVALOMANANA.

      Donc nous ne sommes pas convaincu par l’affirmation que les proTGV étaient mal organisés.
      Nous savons qu’une technique sud africaine pour casser une manifestation consiste à mettre des éléments perturbateurs au milieu ou à côté des manifestants...
      Nous précisons bien que ces Sud Africains sont des instructeurs et non des mercenaires.

      - Pour ce qui est de l’apparence et du paraître :
      la majorité des malgaches intellectuels sont neutres comme nous.
      Ils n’aiment ni TGV ni RA8, comme nous.
      Ils ne veulent pas de grèves ni aujourd’hui ni demain.
      Ils veulent une personne neutre (pas pro ceci ou cela) pour diriger le pays.

      Donc à votre place je réviserais mon jugement.

    • 10 avril 2009 à 12:35 | honohono (#805) répond à Fihavanana

      Qu’est-ce que c’est que ce charabia ???
      Des intellectuels neutres ??? Les seules personnes qui peuvent comprendre le fond de la crise et qui savent anticiper l’avenir en utilisant leur logique sont neutres ??? Et ne veulent pas trancher ??? Eh benhhh... Pas etonnant si l’avenir du pays est dans la m...., je veux dire dans un sale petrin.

    • 10 avril 2009 à 15:57 | kakilay (#2022) répond à honohono

      Un intellectuel, par définition, est engagé.

      Si tu veux parler de diplômé,ce n’est pas cela qui manque.

    • 11 avril 2009 à 14:42 | racynt (#1557) répond à Fihavanana

      neutre ?
      C’est une façon de cacher son opinion face à une situation ! Je ne pense pas que qui que ce soit soit neutre ! on a tous une position même si on n’est pas pro ceci ou pro celà

  • 10 avril 2009 à 09:20 | honohono (#805)

    Etre une femme est bien, etre une femme legaliste est mieux.

    Courage ! Sans vous, les femmes, cette lutte politique serait seulement... stérile.

  • 10 avril 2009 à 09:36 | Mijerylavtra (#1824)

    Fa hianao io angamba ry zaho,’lay anisan’ireny le nahazo ranon-drnony avy @ hat reny !?
    Mba misaina kely, de tongava saina !

  • 10 avril 2009 à 09:54 | Fihavanana (#1935)

    Je serais intéressé de savoir ce que les proRAVALOMANANA pensent de la volonté de leur leader de vouloir négocier avec la HAT.
    Même question aux pro TGV...

    C’est une question que nous les neutres nous commençons à nous poser...

    • 10 avril 2009 à 10:41 | Rasoa (#1122) répond à Fihavanana

      xena a !

      Na vehivavy protestanta na silamo na TIM na inona dia tsarovy va « vehivavy malagasy » toa an’i mamanao.

      Tsy very fihinanana koa ny vehivavy protestanta satria tsy « hihinana » mihitsy no filamatry ny « finoana » indrindra ny finoana protestanta.

      Ny azoko ambara aminao dia izao : raha izany no mampiomehy anao dia efa manakaiky ilay atao hoe : « kianjan’adala » ianao satria miomehy tany vaky ity ianao.

    • 12 avril 2009 à 09:14 | gasy261 (#1480) répond à Rasoa

      tsy azoko maninona ireo vehivavy ireo no ampitovian-drasoa amin’ny tany vaky daholo satria toa misy mbola zazakely amin’izy ireo ??????

  • 10 avril 2009 à 22:16 | Lucie (#101)

    - 1)La femme et sa spécificité

    Dès l’adolescence, tous les mois la femme doit faire face à des questions existentielles . De par ses particularités physiologiques elle est « tournée » vers l’intérieur . Son intérieur,ses enfants, sa famille, sa maison, son pays . Son intérêt premier est d’abord celui de ce qui lui est le plus proche.De ce fait, elle ne se laisse pas facilement détourner par les promesses d’un futur nébuleux et reste les pieds bien plantés en terre. Elle sait faire la part des priorités et son intelligence souvent émotionnelle lui permet d’appréhender les situations les plus complexes avec en plus la fameuse intuition féminine.De récentes études nous apprennent que le cerveau des femmes leur permet d’accomplir plusieurs choses à la fois à l’inverse de celui des hommes qui ne peuvent faire qu’une chose après l’autre.
    - 2)L’engagement des femmes dans le monde a souvent été un facteur de progrès : « la femme est l’avenir de l’homme » disait Aragon (poête français)

    Le renforcement du pouvoir d’action des femmes et leur pleine participation sur un pied d’égalité à tous les domaines de la vie sociale, y compris aux prises de décisions, et leur accès au pouvoir, sont des conditions essentielles à l’égalité, au développement et à la paix. La remise en question d’une société trop éminemment patriarcale est toujours allée de pair avec des avancées significatives tant au niveau des libertés que des droits des femmes. Socle du foyer,la femme occupe une place centrale dans la société .A elle est souvent dévolue l’éducation des enfants, donc l’avenir d’un pays.Son émancipation intellectuelle et financière lui permet de se positionner d’égal à égal avec l’homme et d’être son partenaire et non plus le « fanaka malemy » d’antan.
    - 3)Une femme à la conduite des affaires à Madagascar ?

    Il ne manque pas de citoyennes malagasy talentueuses, engagées dans la vie associative,l’éducation, la santé,l’agriculture dont on pourrait espérer l’émergence sur la scène politique malagasy.Non seulement pour renouveler le paysage politique , mais pour enrichir le débat ,élargir la vision sur ce que devrait être le vrai développement de Madagascar.Un psychologue anglais a ainsi écrit un article sous le titre « Un trop plein de testostérone a détruit l’économie ». L’idée qu’il défend est que les hommes prennent trop de risques, ce qui s’est vérifié avec les banques, et qu’il suffirait de remplacer les hommes par les femmes…L’homme et la femme sont partenaires pour le meilleur et pour le pire. Pour le pire la femme n’a pas souvent eu son mot à dire , pour le meilleur : Madagascar se donnera-t-il l’éventuelle chance d’une alternative féminine ? L’homme et la femme ont chacun une partition à jouer , il ne s’agit pas de rivalité mais d’une harmonisation des talents.

  • 11 avril 2009 à 11:43 | niry (#210)

    Lol..et nous qui étions tous à la recherche du 3ème homme...

    • 12 avril 2009 à 17:06 | Menabe (#209) répond à niry

      Niry : oui la femme sera je pense une partie de la solution.

      Cherchez la femme ! LOL

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS